FR2858916A1 - Machine pour la fenaison - Google Patents

Machine pour la fenaison Download PDF

Info

Publication number
FR2858916A1
FR2858916A1 FR0409004A FR0409004A FR2858916A1 FR 2858916 A1 FR2858916 A1 FR 2858916A1 FR 0409004 A FR0409004 A FR 0409004A FR 0409004 A FR0409004 A FR 0409004A FR 2858916 A1 FR2858916 A1 FR 2858916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
side frame
axis
tilting
hinge
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409004A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858916B1 (fr
Inventor
Thomas Zwatz
Norbert Angleitner
Franz Eichinger
Daniel Ratzberger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pottinger Geb GmbH
Original Assignee
Pottinger Geb GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pottinger Geb GmbH filed Critical Pottinger Geb GmbH
Publication of FR2858916A1 publication Critical patent/FR2858916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858916B1 publication Critical patent/FR2858916B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • A01B73/02Folding frames
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/1007Arrangements to facilitate transportation specially adapted therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Machine de fenaison avec un cadre de machine (2) dirigé transversalement au sens de marche qui présente une partie de cadre médiane (3) pouvant être raccordée à une remorque et des parties de cadre latérales (5) raccordées à celle-ci, dans lequel les parties de cadre latérales (5) portent des roues javeleuses (1) appuyées sur le sol par l'intermédiaire de roues d'appui (9) et avec la partie de cadre médiane (3) respectivement au dessus d'une articulation multiaxiale (10), dans lequel l'articulation (10) présente un axe de basculement droit (12) pour le basculement des parties de cadre latérales (5) entre une position de travail transversale à la direction de marche et une position de transport sensiblement parallèle à la direction de marche et un axe de basculement en hauteur (14) dirigé sensiblement parallèlement à la direction de marche pour le basculement en hauteur des parties de cadre latérales (5), caractérisée en ce que l'articulation (10) possède un troisième axe d'articulation (15) qui dans la position de travail des parties de cadre latérales (5) est dirigé transversalement à la direction de marche.

Description

MACHINE POUR LA FENAISON
La présente invention concerne une machine pour la fenaison avec un châssis de machine dirigé transversalement par rapport à la direction de marche et qui présente une partie de cadre médiane incorporable à une remorque et des parties de cadres latérales articulées à celle-ci, dans lequel les parties de cadre latérales portent des roues javeleuses supportées au sol par l'intermédiaire de roues d'appui et sont raccordées à la partie de cadre médian respectivement par l'intermédiaire d'une articulation multi axiale, dans lequel l'articulation présente un axe basculant droit pour le basculement des parties latérales entre une position de travail sensiblement transversale à la direction de marche et une position de transport sensiblement parallèle à la direction de marche et un axe de basculement en hauteur dirigé dans la position de travail sensiblement parallèlement à la direction de marche pour le basculement vers le haut des parties de châssis latérales.
Ce type de machine de fenaison est par exemple connu par le document EP 0 749 680 BI. En raison du grand nombre de roues javeleuses il n'est plus opportun, à des fins de transport sur les routes publiques de ne faire basculer simplement vers le haut les parties de châssis latérales y compris toutes les roues javeleuses fixées sur celles-ci. Dans le cas où plus de deux roues javeleuses sont en l'occurrence disposées sur les parties de châssis latérales, les roues javeleuses ne peuvent plus être superposées simplement. Pour cette raison, les parties latérales du cadre dans ce type de machine de fenaison sont basculées tout d'abord vers l'arrière régulièrement à des fins de transport, de sorte que les parties de cadre latérales s'étendent sensiblement parallèlement à la direction de marche. Les roues javeleuses extérieures peuvent ainsi être basculées vers le haut de sorte que l'on obtient de façon générale un agencement de transport avantageux. Une machine de fenaison avec des parties de cadre latérales pouvant basculer vers l'arrière est illustrée par exemple également dans le document DE 197 33 509.
Dans ces types de machine de fenaison, l'adaptation au sol dans la position de service peut toutefois donner lieu à amélioration. Bien entendu, les parties latérales peuvent grâce à l'axe basculant vers le haut dirigé dans la direction de marche en position de travail atteindre une certaine adaptation au sol pour les bennes longitudinales ou faces obliques dans la mesure où les parties de cadre latérales peuvent être facilement basculées vers le haut ou vers le bas. Cependant, ceci n'est pas suffisant pour guider sur les sols ondulés les fourches javeleuses rotatives des roues javeleuses exactement à la distance souhaitée au dessus du contour du sol.
La présente invention a par conséquent pour objectif de proposer une machine de fenaison améliorée du type cité qui évite les inconvénients de l'art antérieur et en dernier lieu présente une construction avantageuse. De préférence, il convient d'obtenir une formation de châssis compacte simple tout en conservant la capacité de basculement avantageuse dans la position de transport avec une adaptation au sol améliorée.
Selon l'invention, ce but est atteint grâce à une machine de fenaison du genre précité, caractérisée en ce que l'articulation possède un troisième axe d'articulation qui dans la position de travail des parties de cadre latérales est dirigé transversalement à la direction de marche. Des modes de réalisation préférés font l'objet des sous-revendications.
Selon l'invention, l'articulation possède également un troisième axe basculant qui dans la position de travail des parties latérales est dirigé transversalement à la direction de la marche. En particulier, le troisième axe cité s'étend sensiblement parallèlement à la partie latérale respective de sorte que les parties de cadre latérales effectuent une légère rotation sur elles-mêmes et les roues javeleuses articulées à celles-ci avec les fourches javeleuses en rotation peuvent osciller légèrement de sorte qu'une adaptation à un terrain ondulé transversalement est possible. La réalisation des trois axes de basculement en une articulation permet d'obtenir les mobilités visées pour les parties de cadre latérales avec un agencement très compact. De plus, lors du basculement autour d'un axe, il ne se produit aucun décalage important par rapport aux autres axes. Ainsi, grâce à la formation basculante triaxiale de l'articulation, on réalise également pour les grandes machines de fenaison comportant de nombreuses roues javeleuses disposées côte à côte d'une part une transformation simple dans l'équipement dans la position de transport et d'autre part une bonne adaptation au sol.
En particulier, le troisième axe d'articulation permet de guider les roues javeleuses exactement au dessus des contours de sol grâce à un dispositif de détection, en particulier une roue de détection circulant en amont des roues javeleuses. Si le dispositif de détection passe sur une ondulation du sol, la partie de cadre latérale correspondante bascule ou entre en rotation autour du troisième axe d'articulation de sorte que la zone avant de la roue javeleuse ou du cercle primitif des fourches javeleuses est soulevée. Ainsi, on empêche efficacement l'enfoncement des fourches javeleuses dans des ondulations du sol, les fourches javeleuses sont guidées avec précision au dessus du contour du sol. A la place d'une roue de détection, on pourra à cet effet appliquer en principe un dispositif de détection sans contact, de sorte qu'ainsi, au moyen d'un capteur, le contour de sol situé en amont de la roue javeleuse sera capté et la distance au sol correspondante pourra être saisie. Un dispositif d'actionnement commandé en fonction du signal de capteur actionne alors un mouvement des parties de cadre latérales et ainsi le mouvement de basculement vers le haut et vers le bas des roues javeleuses autour du troisième axe d'articulation. De façon avantageuse, un capteur mécanique pourra toutefois trouver application, lequel capteur circule au dessus du contour du sol pour assurer une configuration simple de la machine de fenaison.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les trois axes de basculement de l'articulation possèdent un point d'intersection commun. Lorsque les trois axes d'articulation passent par un point commun, ceci simplifie la construction de l'entraînement qui entraîne les roues javeleuses articulées sur les parties latérales étant donné que lors du basculement autour d'un axe il n'est pas nécessaire de compenser un décalage important par rapport à d'autres axes lorsque l'articulation d'entraînement est disposée à proximité du point d'intersection commun des trois axes de basculement de l'articulation de cadre.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les trois axes d'articulation sont réalisés à l'aide d'une pièce intermédiaire à parties multiples tandis qu'une première partie d'éléments intermédiaires est fixée de façon basculante sur la partie de cadre médiane autour de l'axe de basculement droit précité de l'articulation et une deuxième partie d'élément sur la partie de cadre latérale respective est fixée autour de l'axe de rotation en hauteur de façon basculante. Les deux parties d'éléments intermédiaires sont à nouveau reliées de façon basculante entre elles et ce autour du troisième axe d'articulation. La formation de l'articulation avec une pièce intermédiaire à éléments multiples permet la réalisation de plusieurs axes d'articulation avec seulement un nombre de pièces très faible.
En particulier, l'élément intermédiaire peut posséder une partie d'axe central 2 0 ainsi qu'une pièce de basculement dont le profil est carré ou en forme de caisson et qui est logé de façon basculante avec deux traverses sur les extrémités opposées de la partie d'axe et possède deux longerons s'étendant parallèlement et à une certaine distance par rapport à la partie d'axe, qui relient les traverses. De préférence, les longerons sont raccordés à la partie de cadre latérale tandis que l'élément d'axe central est raccordé à la partie de cadre médiane.
L'agencement des axes d'articulation par rapport aux roues javeleuses logées sur la partie latérale respective peut être effectuée de façon différente. Ainsi, il serait en principe souhaitable d'agencer le troisième axe d'articulation de façon coaxiale par rapport à la partie de cadre latérale respective étant donné que de ce fait on obtient une inertie très faible et par conséquent des mouvements de détection plus précis. Une formation simplifiée de l'articulation est toutefois réalisable en espaçant le troisième axe d'articulation par rapport à la partie de cadre latéral respective, en particulier en procédant à un agencement décalé légèrement vers le haut. En principe, le troisième axe d'articulation est disposé cependant aussi près que possible de la partie de cadre latérale correspondante.
L'axe de basculement droit de l'articulation autour duquel la partie de cadre latérale respective peut être basculée vers l'arrière pourrait être agencée en principe de façon coaxiale à l'axe rotatif de la roue javeleuse située le plus à l'intérieur de la partie de cadre latérale. Une exécution avantageuse de l'invention est toutefois également possible en espaçant l'axe de basculement droit de l'articulation par rapport à l'axe de rotation de la roue javeleuse citée logée le plus à l'intérieur dans la partie de cadre latérale, notamment en implantation décalée vers l'intérieur. Cet agencement facilite la fixation articulée de la tringlerie d'entraînement dans la partie de cadre latérale au niveau de l'axe de basculement sans poser de problème de place et de construction compliquée afin d'éviter un décalage lors du basculement vers l'arrière.
Les roues javeleuses logées dans les parties de cadre latérales peuvent être montées sur la partie de cadre médiane et entraînées par un entraînement principal commun, qui est raccordé par l'intermédiaire respectivement d'un arbre d'articulations double aux éléments d'arbre d'entraînement sur I' extrémité interne des parties de cadre latérales. Les éléments d'arbre d'entraînement sont de préférence disposés de façon coaxiale par rapport à ceux qui sont situés en particulier à l'intérieur des parties de cadre latérales, à partir desquelles les éléments d'arbre d'entraînement cités font saillies sur un côté. Dans la position de travail des parties de cadre latérales se situent les éléments d'arbre d'entraînement auxquels sont accouplés les arbres d'articulation double provenant de l'entraînement principal, au dessous et de façon légèrement décalée vers l'intérieure par rapport au point d'intersection des trois axes d'articulation de l'articulation de châssis.
Les parties de cadre latérales consistent de préférence respectivement en plusieurs supports de cadre raccordés de façon basculantes entre eux et qui portent respectivement une roue javeleuse. En particulier, les différents supports de cadre sont raccordés entre eux autour des axes de basculement, dans la position de travail parallèlement à la direction de marche. En particulier, à chacune des parties de cadre latérales peuvent être agencées au moins trois roues javeleuses.
On va expliquer ci-après l'invention de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple d'exécution préféré ainsi que des dessins correspondants. Les dessins montrent: Fig. 1: une vue de dessus d'une machine de fenaison avec huit roues javeleuses selon une exécution préférée de l'invention dans une position de travail, Fig. 2: une vue frontale schématique en section de la machine de fenaison de la figure 1 au niveau de l'articulation d'une partie de cadre latérale sur la partie de cadre médian de la machine de fenaison qui montre la liaison articulée à trois axes des parties de cadre selon un mode de réalisation préférée de l'invention, Fig. 3: une coupe de l'articulation entre la partie de cadre médian et la partie de cadre latérale de la figure 2 le long de la ligne I-I sur la figure 2, et Fig. 4: une vue en coupe à travers l'articulation entre la partie de cadre médian et la partie de cadre latérale de la figure 2 le long de la ligne II-II sur la figure 3.
La machine de fenaison représentée sur les figures possède au total huit roues javeleuses 1, qui sont agencées côte à côte sur un châssis de machine 2 s'étendant transversalement par rapport à la direction de marche. Le châssis de machine 2 comprend une partie de cadre médiane 3 qui présente un support 4 au moyen duquel peut être rattachée une remorque. Sur la partie de cadre médiane 3 sont disposées à droite et à gauche deux parties de cadre latérales 5 qui s'étendent dans la position de travail dessinée selon la figure 1, également transversalement à la direction de marche. Les parties de cadre latérales 5 sont respectivement constituées de plusieurs supports de cadre 6 qui sont raccordées de façon basculante entre eux et ce autour des axes de basculement 7 qui s'étendent dans la position de travail dessinée sur la figure 1 sensiblement parallèlement à la direction de marche. Chacun des supports de cadre 6 porte une roue javeleuse 1 qui peut être entraînée autour d'un axe de rotation droit 8 et au moyen d'une roue d'appui 9 qui est montée à l'intérieur du cercle primitif décrit par les fourches javeleuses, et se trouvent supportées au sol.
Comme cela est particulièrement montré sur la figure 2, les parties de cadre latérales 5 sont raccordées sur leur extrémité intérieure c'est-àdire dirigées vers la partie de cadre médian 3 par l'intermédiaire d'une articulation 10 avec la partie de cadre médiane 3. Les parties de cadre latérales 5 se situent ainsi au dessous de la partie de cadre médiane 3, dans la position de travail, comme le montre la figure 1, toutefois avec ce dernier dans un plan transversal sensiblement perpendiculaire (voir figure 1). Chacune des parties de cadre latérales 5 peut basculer par l'articulation 10 autour de trois axes par rapport à la partie de cadre médiane 3 tandis que les trois axes de basculement viennent intersecter un point commun 11 (voir figure 2). Un premier axe de basculement 12 est agencé solidement par rapport à la partie de cadre médiane 3 et s'étend de façon sensiblement verticale. Il sert au basculement vers l'arrière de la partie de cadre latéral correspondante 5 dans sa positon de transport qui est suggérée sur la figure 1 par le cercle 13. Dans la position de transport, s'étendent les parties de cadre latérales 5 de façon sensiblement parallèles à la direction de marche vers l'arrière de la partie de cadre médiane 3.
Un deuxième axe de basculement 14 forme un axe de basculement vers le haut pour permettre le basculement vers le haut autour de la partie de cadre latérale 5 respective par rapport à la partie de cadre médiane 3. II s'étend, comme le montre la figure 2, dans la position de travail des parties de cadre latérales 5 sensiblement parallèlement à la direction de marche, tandis que dans la position de transport des parties de cadre latérales 5 il s'étend transversalement par rapport à la direction de marche. II est disposé de façon fixe par rapport à la partie de cadre latérale c'est-à-dire qu'il tourne avec la partie de cadre latérale 5.
De plus, l'articulation 10 comprend un troisième axe de basculement 15 qui s'étend sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal de la partie de cadre latérale respective 5 de sorte que son orientation s'effectue dans la position de travail transversalement à la direction de marche et dans la position de transport sensiblement parallèlement à la direction de marche. II se situe, comme le montre la figure 2, légèrement au dessus de la partie de cadre latérale respective 5 entre celui-ci et la partie de cadre médiane 3.
Le point d'intersection 11 par lequel passent les trois axes de basculement 12, 14 et 15 se situent également entre la partie de cadre médiane 3 et la partie de cadre latérale respective 5, et ce au dessus de son extrémité interne et par rapport à l'axe rotatif 8 de la roue javeleuse la plus interne 1 décalée vers l'intérieur (voir figure 2).
La configuration concrète de l'articulation 10 est montrée sur les figures 3 et 4. L'articulation 10 comprend ainsi un élément intermédiaire 16 qui, d'une part est logé de façon rotative autour du premier axe de basculement 12 sur la partie de cadre médiane 3. Comme le montre la figure 3, sur la partie de cadre médian 3 est logé un boulon d'axe 17 disposé de façon rotative verticalement dans une douille 18 raccordée fixement à la partie de cadre médiane 3. Le boulon d'axe 17 pénètre dans un élément de réception 19 qui est raccordé solidement avec l'élément intermédiaire cité 16. Par ailleurs, l'élément intermédiaire cité 16 est rotatif autour du deuxième axe basculant 14 avec la partie de cadre latérale correspondante 5 raccordée en particulier avec une console 20 en forme de fourche constituée de deux tôles porteuses, qui reçoit l'élément intermédiaire 16 entre les deux tôles porteuses parallèles (voir figures 2, 3 et 4).
L'élément intermédiaire 16 consiste ainsi en une partie d'axe oblongue 21 qui est raccordé par ses deux extrémités de façon rotative avec une partie basculante en forme de caisson circulaire 22, de sorte que la partie d'axe 21 ou sa rotabilité par rapport à l'élément de basculement 22 définit le troisième axe de basculement 15. La partie d'axe 21 porte de façon rigide l'élément de réception 19 dans lequel pénètre le boulon d'axe vertical 17 du premier axe basculant 12. La partie de basculement 22 en revanche est raccordée de façon rotative avec la console citée 20 autour du deuxième axe rotatif 14. Comme le montre la figure 4, la partie de basculement 22 consiste en deux traverses 23 qui sont raccordées avec les extrémités de la partie d'axe 21, ainsi que deux longerons 24 qui sont distancés entre eux et sont parallèles entre eux et qui raccordent les traverses 23. Les longerons cités 24 sont disposés sur le côté intérieur des tôles porteuses de la console 20 et sont raccordées de façon rotative avec celle-ci.
L'élément intermédiaire 16 est également formé en deux parties.
La capacité de basculement autour du troisième axe de basculement 15 est limitée et ce par des butées de basculement 25 qui font saillies à partir des longerons 24 vers l'intérieur et lors d'un basculement correspondant font saillie sur le boulon d'axe vertical 14 ou sur un autre endroit approprié.
Comme le montre la figure 2, les roues javeleuses 1 disposées sur les parties de cadre latérales 5 peuvent être entraînées par un entraînement principal central 26 qui est fixé sur la partie de cadre médian 3, en particulier sur son côté inférieur. L'entraînement principal 26 peut être entraîné sur le côté entrée par l'intermédiaire du tourillon habituel par la remorque. Sur le côté sortie, l'entraînement principal 26 est raccordé par respectivement un arbre de liaison double 27 avec chacun des tronçons d'entraînement des parties de cadre latérales 5. Les tronçons d'entraînement des parties de cadre latérales 5 comprennent un arbre d'entraînement 28 disposé coaxialement par rapport à la partie de cadre latéral 5 respective, arbre d'entraînement qui ressort avec un tronçon d'axe à partir de l'extrémité interne de la partie de cadre latérale 5. Sur cette partie de raccordement d'arbre d'axe repose ce qu'il est convenu d'appeler l'arbre d'articulation double 27 avec une articulation, tandis que par son autre côté il repose avec une articulation sur l'arbre de sortie de l'entraînement principal 26. Comme le montre la figure 2, l'arbre de sortie de l'entraînement principal 26 est disposé de façon sensiblement coaxiale avec le troisième axe de basculement 15 lorsque les parties de cadre latérales 5 sont dans leur position de travail. L'élément de raccordement de l'arbre d'entraînement 28 sur le côté de la partie de cadre latérale se situe en revanche au dessous de l'articulation 10 décalée légèrement vers l'intérieur sur son point d'intersection d'axe de basculement 11 (voir figure 2).
Pour commander le mouvement des partiesde cadre latérales 5 ou les roues javeleuses 1 fixées sur celles-ci autour du troisième axe de basculement 15, il est prévu un dispositif de détection sur chacune des parties de cadre centrales 5. Dans la forme de réalisation dessinée, ce dispositif de détection 30 consiste en 1 o au moins une roue de détection 31 qui roule au sol devant le cercle primitif de la fourche javeleuse des roues javeleuses 1 et avec la partie de cadre latérale 5, de préférence logées ici de façon ajustables en hauteur. Si la roue de détection 31 passe sur une ondulation du sol située devant la machine de fenaison, la roue de détection 31 est soulevée ou abaissée, de sorte que la partie de cadre latérale 5 tourne autour du troisième axe de basculement 15. Un enfoncement des fourches javeleuses dans une ondulation du sol est empêché. Les roues javeleuses 1 sont guidées de façon précise au dessus du contour du sol.

Claims (11)

REVENDICATIONS 5
1. Machine de fenaison avec un cadre de machine (2) dirigé transversalement au sens de marche qui présente une partie de cadre médiane (3) pouvant être raccordée à une remorque et des parties de cadre latérales (5) raccordées à celle-ci, dans lequel les parties de cadre latérales (5) portent des roues javeleuses (1) appuyées sur le sol par l'intermédiaire de roues d'appui (9) et avec la partie de cadre médiane (3) respectivement au dessus d'une articulation multiaxiale (10), dans lequel l'articulation (10) présente un axe de basculement droit (12) pour le basculement des parties de cadre latérales (5) entre une position de travail transversale à la direction de marche et une position de transport sensiblement parallèle à la direction de marche et un axe de basculement en hauteur (14) dirigé sensiblement parallèlement à la direction de marche pour le basculement en hauteur des parties de cadre latérales 2 0 (5), caractérisée en ce que l'articulation (10) possède un troisième axe d'articulation (15) qui dans la position de travail des parties de cadre latérales (5) est dirigé transversalement à la direction de marche.
2. Machine de fenaison selon la revendication précédente, dans laquelle sur chacune des parties de cadre latérales (5) est prévu un dispositif de détection (30) en particulier une roue de détection (31) qui est agencée devant une roue javeleuse respective (1) dans la direction de déplacement et pour la commande du mouvement de la partie de cadre latérale (5) autour du troisième axe d'articulation (15).
3. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les trois axes de basculement (12, 14, 15) de l'articulation (10) possèdent un point d'intersection commun (11).
4. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'articulation (10) possède un élément intermédiaire en plusieurs parties (16), dans lequel une première partie d'éléments intermédiaires (21) est fixée de façon basculante sur la partie de cadre médiane (3) autour de l'axe basculant droit (12) de l'articulation (10) et une deuxième partie d'éléments intermédiaires (22) sur la partie de cadre latérale respectif (5) fixée de façon basculante autour de l'axe de basculement en hauteur (14), et dans lequel les deux parties d'éléments intermédiaires (21, 22) sont raccordées entre elles de façon basculante autour du troisième axe de liaison (15).
5. Machine de fenaison selon la revendication précédente, dans laquelle l'élément intermédiaire (16) présente une partie d'axe central (21) ainsi qu'une partie de basculement (22) qui est logée de façon basculante avec deux traverses (23) sur les extrémités opposées de la partie d'axe (21) et possède deux longerons (24) correspondants parallèles et distancés par rapport à la partie d'axe (21) et qui sont reliés par les traverses (23) dans lequel de préférence les longerons (24) sont raccordés avec la partie de cadre latérale respective (5) et la partie d'axe central (21) est raccordée avec la partie de cadre médiane (3).
6. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le troisième axe d'articulation (15) distancé par rapport à la partie de cadre latérale respective (5) est disposée de préférence décalée vers le haut.
7. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'axe de basculement droit (12) de l'articulation (10) est décalée par rapport à l'axe de rotation (8) de la roue javeleuse (1) logée le plus à l'intérieur de la partie de cadre latérale (5) de préférence décalée vers l'intérieur.
8. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les roues javeleuses (1) logées dans les parties de cadre latérales (5) peuvent être entraînées par un entraînement principal (26) commun, agencé sur la partie de cadre médiane (3) qui est raccordée par l'intermédiaire respectivement d'un arbre articulé double (27) avec les éléments d'arbre d'entraînement (28) sur l'extrémité intérieure des parties de cadre latérales (5).
9. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les parties de cadre latérales (5) consistent respectivement en plusieurs supports de cadre (6) raccordées de façon basculantes entre eux et qui portent respectivement une roue javeleuse (1).
10. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle les parties de cadre latérales (5) portent au moins six roues javeleuses (1).
11. Machine de fenaison selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle la capacité de basculement des parties de cadre latérales (5) autour du troisième axe d'articulation (15) est délimitée par des butées de basculement (25).
FR0409004A 2003-08-19 2004-08-19 Machine pour la fenaison Expired - Fee Related FR2858916B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20312938U DE20312938U1 (de) 2003-08-19 2003-08-19 Heuwerbungsmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858916A1 true FR2858916A1 (fr) 2005-02-25
FR2858916B1 FR2858916B1 (fr) 2007-03-02

Family

ID=29594823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409004A Expired - Fee Related FR2858916B1 (fr) 2003-08-19 2004-08-19 Machine pour la fenaison

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT7641U1 (fr)
DE (1) DE20312938U1 (fr)
FR (1) FR2858916B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011100383B4 (de) 2011-05-04 2015-11-12 Maschinenfabrik Bernard Krone Gmbh Heuwerbungsmaschine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8624528U1 (de) * 1986-09-12 1986-11-06 Klöckner-Humboldt-Deutz AG Zweigniederlassung Fahr, 7702 Gottmadingen Nachlaufeinrichtung für landwirtschaftliche Maschinen
DE4128586A1 (de) * 1991-08-28 1993-03-04 Poettinger Alois Landmasch Heuwerbungsmaschine
EP0548720A2 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
EP0749680A1 (fr) 1995-06-21 1996-12-27 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Machine de fenaison
DE19733509A1 (de) 1997-08-03 1999-02-04 Hoelzle Max Kreiselheuer zum Anstreuen von Halmgut

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8624528U1 (de) * 1986-09-12 1986-11-06 Klöckner-Humboldt-Deutz AG Zweigniederlassung Fahr, 7702 Gottmadingen Nachlaufeinrichtung für landwirtschaftliche Maschinen
DE4128586A1 (de) * 1991-08-28 1993-03-04 Poettinger Alois Landmasch Heuwerbungsmaschine
EP0548720A2 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
EP0749680A1 (fr) 1995-06-21 1996-12-27 Alois Pöttinger Maschinenfabrik GmbH Machine de fenaison
DE19733509A1 (de) 1997-08-03 1999-02-04 Hoelzle Max Kreiselheuer zum Anstreuen von Halmgut

Also Published As

Publication number Publication date
AT7641U1 (de) 2005-07-25
FR2858916B1 (fr) 2007-03-02
DE20312938U1 (de) 2003-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
FR2620298A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice comprenant un mecanisme de coupe subdivise en deux
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2740652A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage et permettant notamment une meilleure adaptation du rotor au relief du terrain
FR2716331A1 (fr) Suspension destinée à un ou deux équipements de travail notamment des outils pour faucher des produits agricoles.
FR2806871A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins une roue rateleuse articulee sur un bras porteur
FR2533876A1 (fr) Tracteur de structure allegee
EP1634488B1 (fr) Chariot à roues de jauge et de transport et charrue réversible portée équipée d'un tel chariot
FR2858916A1 (fr) Machine pour la fenaison
EP0857413B1 (fr) Machine de fenaison
EP0554200B1 (fr) Machine de fenaison comportant un châssis avec des roues porteuses commandées
FR2772228A1 (fr) Ramasseur repliable pour ensileuse
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2551016A1 (fr)
EP0460981B1 (fr) Machine d'arrachage des betteraves
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2526626A1 (fr) Combinaison d'instruments agricoles comprenant notamment un instrument de travail du sol et un semoir mecanique
FR2975565A1 (fr) Machine agricole comportant un groupe de travail reglable en hauteur, de preference un ramasseur, dont une roue palpeuse peut etre pivotee dans une position de transport reduisant la largeur
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2923676A1 (fr) Dispositif pour le dechiquetage et le broyage de vegetaux au sol, attelable a un vehicule tracteur.
FR2649286A1 (fr) Machine de fenaison
EP0617883B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse
WO2021175622A1 (fr) Dispositif porte-outil frontal repliable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430