FR2605762A1 - Dispositif de commutation pour l'etablissement et la coupure de la tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseur sans provoquer les defauts communs faisant suite a cette coupure - Google Patents

Dispositif de commutation pour l'etablissement et la coupure de la tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseur sans provoquer les defauts communs faisant suite a cette coupure Download PDF

Info

Publication number
FR2605762A1
FR2605762A1 FR8710028A FR8710028A FR2605762A1 FR 2605762 A1 FR2605762 A1 FR 2605762A1 FR 8710028 A FR8710028 A FR 8710028A FR 8710028 A FR8710028 A FR 8710028A FR 2605762 A1 FR2605762 A1 FR 2605762A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
microprocessor
connection
operating voltage
switching
switching device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605762B1 (fr
Inventor
Christian Rings
Wolfgang Rosenegger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2605762A1 publication Critical patent/FR2605762A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605762B1 publication Critical patent/FR2605762B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F1/00Details not covered by groups G06F3/00 - G06F13/00 and G06F21/00
    • G06F1/26Power supply means, e.g. regulation thereof
    • G06F1/30Means for acting in the event of power-supply failure or interruption, e.g. power-supply fluctuations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Relay Circuits (AREA)

Abstract

A. DISPOSITIF DE COMMUTATION POUR L'ETABLISSEMENT ET LA COUPURE DE LA TENSION DE FONCTIONNEMENT POUR UN BRANCHEMENT DE MICROPROCESSEUR SANS PROVOQUER LES DEFAUTS COMMUNS FAISANT SUITE A CETTE COUPURE. B. DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QUE CE DISPOSITIF DE COMMUTATION COMPREND UN PREMIER MONTAGE DETECTEUR S1 PLACE DANS LE CIRCUIT D'UN ORGANE DE COMMUTATION 16; ET QUI EST RELIE A UNE ENTREE 37 DU BRANCHEMENT DE MICROPROCESSEUR 32, LEQUEL, LORS D'UN PREMIER DECLENCHEMENT DU CIRCUIT DE DETECTION, DELIVRE A SA SORTIE DE DONNEES 47 UN PREMIER SIGNAL QUI ACTIONNE UN CIRCUIT DE MAINTIEN POUR L'ORGANE DE COMMUTATION 16 POUR PERMETTRE L'ETABLISSEMENT DE LA TENSION DE FONCTIONNEMENT U ET QUI NE DELIVRE A SA SORTIE DE DONNEES 47 QUE LORS D'UN NOUVEAU DECLENCHEMENT UN SECOND SIGNAL POUR L'OUVERTURE DU CIRCUIT DE MAINTIEN, LORSQUE LE PROGRAMME DU BRANCHEMENT DE MICROPROCESSEUR LIBERE LA COUPURE DE LA TENSION DE FONCTIONNEMENT U.

Description

Dispositif de commutation pour l'établissement et la coupure
de la tension de fonctionnement nour un branchement de micro
processeur sans pl-ovoquer les défauts connuns faisant suite
à cette coupure."
l'invention part d'un dispositif de commuta- tion pour l'établissement et la coupure de 12 tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseurs.
Il est connu d'établir ou de couper la tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseur au moyen d'un commutateur électro-mécanique. A ceci s'attache toutefois l'inconvénient suivant, que le moment de la coupure de la tension de fonctionnement peut tomber à un instant où le branchement de microprocesseur est employé à des tâches qui ne pt-vent être interrompues; comme par exemple la programmation d'un circuit de mémoire correspondant. Il peut alors se produire des erreurs de programme ou bien des pertes de données, qui perturbent sensiblemert l'exécution souhaitée du programme par le branchement de microprocesseur ou bien la rend même impossible.
Sour remédier à ces inconvénients, l'invention prévoit que le dispositif de comzutation comprend un premier montage détecteur placé dans le circuit d'un organe de commutation et qui est relié à une entrée du branchement de microprocesseur, lequel, lors dur premier déclenchement du circuit de détection, délivre à sa sortie de données,un premier signal qui actionne un circuit de maintien pour l'organe de commutation pour permettre l'établissement de la tension de fonctionnement et qui ne délivre à sa sortie de données que lors d'un nouveau déclenchement, un second signal pour l'ouverture du circuit de maintien, lorsque le programme du branchement de microprosseur libère la coupure de la tension de fonctionnement.
Le dispositif de commutation conforme à l'invention défini ci-dessus, présente l'avantage que des défauts faisant suite à la coupure de la tension de fonctionnement pour le branchement de microprocesseur à un instant non opportun, sont évités de façon certaine.
Grâce à d'autres caractéristiques de l'invention, des compléments avantageux et des améliorations du dispositif de circuit défini ci-dessus sont possibles.
Un dispositif de commutation conforme à l'invention-parti culièrement avantageux est celui dans lequel la libération de la coupure de la tension de fonctionnement dépend des critères d'un ou plusieurs autres montages de détection.
Ainsi, on peut, avec une dépense supplémentaire très réduite, vérifier différents paramètres avant que la tension de fonctionnement soit coupée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de commutation est constitué d'un relais et d'un commutateur commandé par ce relais.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le branchement de microprocesseur est remplacé par un montage PAI (programmable Array-Logic).
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, le premier montage de détection est un commutateur à touches.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur la figure unique et est décrit plus en détail dans la description ci-après.
La figure unique est un schéma par blocs d'un dispositif de commutation conforme à l'invention.
Sur la figure unique 10 désigne le raccordement positif, et 11 le raccordement négatif ou bien raccordement à la masse, du dispositif de commutation conforme à l'invention. Ces raccordements sont reliés à une source de courant continu, c'est-à-dire par exemple un accumula ter de véhicule automobile avec une tension IJBatt = 12 V.
Le raccordement positif 10 du dispositif de commutation est à la masse par l'intermédiaire d'une première diode 12 branchée dans le sens de passage, d'un organe de commuta- tion 16, c'est-à-dire par exemple un relais 17, qui commande un commutateur 20, ainsi que par l'intermédiaire d'une deuxième douille 18 polarisée en direction de passage et d'un commutateur à touches 19 ouvert en position de repos.
Ce raccordement positif 10 est en liaison par l'intermé- diaire du commutateur 20 à l'aide d'une première entrée 22 (Input) d'un régulateur de tension 23. Une sortie 28 (Output) du régulateur de tension 23 est reliée à un raccordement 30 de tension de fonctionnement d'un branchement 32 de microprocesseur. D'un poùit de branchement 35 entre le commutateur à touches 1 et la cathode de la seconde diode 18, une liaison part par 1' interméaiaire d'une -troisi-ème diode 36, premièrement à une entrée 37 du branchement 32 du microprocesseur et, deuxièmement, par l'intermédiaire d'une résistance 38, à un raccordement 39 de potentiel positif de par exemple 5 Volts.Un eutre point de branchement 40 entre le relais 17 et l'anode de la deuxième diode 18, est mis à la masse par l'intermédiaire d'une section collecteur-émetteur d'-X~n transistor 42 de type npn. la base du transistor est reliée par l'intermédiaire d'une résistance 43 à une sortie 47 du branchement 32 du microprocesseur.
LT1 à LTn désignent des liaisons par l'intermédiaire desquelles, les critères de détecteurs S1 à Sn sont appliqués aux entrées d'un circuit logique 15. Ces critères sont par ex.ewr'e l'état de commutation du détecteur S1 constitué par le comrutateur à touches 19, le dépassement d'une température limite détectée par le second détecteur S2, et la phase de programmation constatée par un nième détecteur Sn d'une mémoire EEPRONl qui fait par exemple partie du branchement 32 du microprocesseur.
Le mode de fonctionremer,t du branchement pré- cédemment décrit est le suivant
A l'état de repos, c'est-à-dire lorsque le commutateur à touches 19 est ouvert, le relais 17 n'est pas alimenté en courant et le commutateur 20 commandé par ce relais est ouvert. Le régulateur de tersion 23 ne reçoit alors aucune tension d'entrée et le branchement 32 du icro- processeur ne reçoit aucune tension de fonctionnement U.
Dans cette situation, 12 sortie 47 délivre un signal X (Low), qui bloque le transistor 42. Pour l'établissement de la tension de fonctionnement pour le branchement 32 du microprocesseur, le commutateur à touches 19 doit être actionné, c'est-à-dire doit être fermé. De ce fait, on ferme un circuit qui à partir du raccordement positif 10 aboutit à la masse, par l'intermédiaire dè la première diode 12 , du relais 17, de la deuxième diode 18, et du commutateur à touches 19.Le relais 17 ainsi excité ferme le commutateur 20 et applique au régulateur de tension 23, une tension de batterie U'#tte Le régulateur de tension 23 délivre alors une tension de fonctionneterlt U3 stabilisée, de par exemple 5 Volts pour le fonctionnement du branchement 32 de microprocesseur.
En fermant le commutateur à touches 19, on ferme en même temps un circuit qui, à partir du raccordement 39 à un potentiel positif, aboutit à la masse par l'intermédiaire de la résistance 38, dès la troisième diode 36 branchée dans le sens de passage, et du commutateur à touches 19. De ce fait, il apparait à la sortie 37, un signal X arrivant par l'intermédiaire de la liaison Llli, et il apparait à la sortie 47 un signal H (high) dès que le circuit logique LS fonctionne et que les critères délivrés par les détecteurs Si à Sn au circuit logique, et qui sont de préférence des valeurs logiques, sont satisfaits dans le sens du circuit logique.Par l'intermddiaire de ce signal Ht le transistor 42 est rendu passant. De ce fait, le relais 17 reste excité indépendamment de l'état de commutation du commutateur à touches 19, parce qu'un second circuit est fermé, qui, à partir du raccordement positif 10, aboutit à la masse par l'intermédiaire de la première diode 12, du relais 17, et de la section collecteur-émetteur rendue p s- sante, du transistor 42.Le branchement du microprocesseur reçoit ainsi de façon durable sa tension de fonctionnement UB, de sorte que les détecteurs Si à Sn peuvent être surveillés de façon continuez
Du fait, par exemple, d'un nouvel actionnement du commutateur à touches 19, la tension de fonctionnement Up pour le branchement 32 du microprocesseur, est coupée en fonction des critères des autres détecteurs S2 à Sno
Ceci a lieu en détail comme suit
A l'entrée 37 est, au lieu du signal H appliqué lorsque le corn#utateur à touches 19 est ouvert, appliqué un signal L.Ce signal L a pour conséquence qu'l l'intérieur du branceiemer.t 32 du microprocesseur, les détecteurs 52 à Sn sont vérifiés pour savoir si à cet instant, il y a lieu de procéder à une coupure du dispositif de commutation. Si c'est le cas, il apparait alors à la sortie 47 un signal E qui bloque le transistor 42. Si maintenant le commutateur à touches 19 est laché, le relais 17 n'est pas alimenté en courant et le commutateur 20 s'ouvre. De ce fait, la tension de fonctionnement UF est coupée.
Le branchement 32 du microprocesseur est de préférence un branchement à semi-conducteurs de type NO 68 BO 11 et le régulateur de tension 23 est un branchement de semiconducteurs du type LE: 2925. A la place du branchement de microprocesseur, on peut, avec les mêmes avantages, mettre en oeuvre un branchement PAL (programmable Array Logic).

Claims (5)

REVE#DICATI0NS
1.- Dispositif de commutation pour ltétablis- sement et la coupure de la tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseurs, dispositif caractérisé en ce que ce dispositif de commutation comprend un premier montage détecteur (S1) placé dans le circuit d'un organe de commutation (16);; et qui est relié à une entrée (37) du branchement de microprocesseur (32) lequel lors d'un premier déclenchement du circuit de détection, délivre à sa sortie de données (47) un premier signal qui actionne un circuit de maintien pour 11 organe de commutation (~6) pour permettre l'établissement de 12 tension de fonctionnement (U3) et qui ne délivre à su sortie de données (47) que lors d'un nouveau déclenchement un second signal pour ltouverture du circuit de maintien, lorsque le programme du branchement de microprocesseur libère la coupure de la tension de fonctionnement (ut).
2.- Dispositif de commutation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la libération de la coupure de la tension de fonctionnement (U3) dépend des critères d'un ou plusieurs autres montages de détection (S2 ...
Sn).
3.- Dispositif de commutation selon la revendication 1, caractéfisé en ce que l'organe de commutation (16) est constitué d'un relais (17) et d'un commutateur (20) commandé par ce relais.
4.- Dispositif de commutation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le branchement de microprocesseur (32) est remplacé par un montage PAL-(progr=a- ble Array Logic).
5.- Dispositif de commutation selon l'une quelconque des revendications i ou 2, caractérisé en ce que le premier montage de détection (51) est un commutateur à touches (19).
FR8710028A 1986-10-24 1987-07-16 Dispositif de commutation pour l'etablissement et la coupure de la tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseur sans provoquer les defauts communs faisant suite a cette coupure Expired - Lifetime FR2605762B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863636152 DE3636152C2 (de) 1986-10-24 1986-10-24 Schaltvorrichtung zum Ein- und Ausschalten der Betriebsspannung für eine Mikroprozessorschaltung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605762A1 true FR2605762A1 (fr) 1988-04-29
FR2605762B1 FR2605762B1 (fr) 1990-11-09

Family

ID=6312353

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710028A Expired - Lifetime FR2605762B1 (fr) 1986-10-24 1987-07-16 Dispositif de commutation pour l'etablissement et la coupure de la tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseur sans provoquer les defauts communs faisant suite a cette coupure

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3636152C2 (fr)
FR (1) FR2605762B1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4006323C1 (en) * 1990-03-01 1991-07-25 Blaupunkt-Werke Gmbh, 3200 Hildesheim, De Power supply unit for control circuit of audio magnetic tape appts. - has voltage stabilising transistor with collector supplied by car battery via resistor
DE4009523A1 (de) * 1990-03-24 1991-09-26 Autonom Computer Vertrieb Gmbh Computer-steuersystem
EP0484745B1 (fr) * 1990-11-07 1999-01-07 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil pour la commande d'alimentation d'ordinateur
JPH0566860A (ja) * 1991-09-05 1993-03-19 Toshiba Corp 電源制御装置
DE102004017745B4 (de) * 2004-04-07 2013-09-05 Carl Zeiss Meditec Ag Anordnung und Verfahren zur Datensicherung
DE202010015353U1 (de) 2010-11-11 2011-02-10 Francotyp-Postalia Gmbh Ein- und ausschaltbare Versorgungseinheit

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5941025A (ja) * 1982-08-31 1984-03-07 Toshiba Corp 電源制御装置

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2911998C2 (de) * 1979-03-27 1985-11-07 Robert Bosch Gmbh, 7000 Stuttgart Stromversorgung für einen Mikroprozessor, der elektrische Einrichtungen, insbesondere eines Kraftfahrzeuges steuert
DE3044390A1 (de) * 1980-11-25 1982-06-03 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Anordnung zur stromversorgung einer textstation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5941025A (ja) * 1982-08-31 1984-03-07 Toshiba Corp 電源制御装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 14, no. 12, mai 1972, pages 3626-3627, New York, US; C.D. DRISCOLL: "Multiple fault indicating system" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 141 (P-283)[1578], 30 juin 1984; & JP-A-59 41 025 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 07-03-1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605762B1 (fr) 1990-11-09
DE3636152C2 (de) 1996-09-05
DE3636152A1 (de) 1988-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2654883A1 (fr) Circuit d'attaque de dispositifs de commutation.
FR2680585A1 (fr) Circuit generateur de tension interne correspondant a une tension externe appliquee a une puce a semi-conducteur.
FR2646459A1 (fr) Systeme motorise de commande d'ouverture/fermeture de fenetre ou de porte
FR2591246A1 (fr) Fer a repasser electrique muni d'un dispositif automatique de securite
FR2605762A1 (fr) Dispositif de commutation pour l'etablissement et la coupure de la tension de fonctionnement pour un branchement de microprocesseur sans provoquer les defauts communs faisant suite a cette coupure
FR2712837A1 (fr) Dispositif de protection et de sécurité pour utilisateur d'outils coupants.
FR2549899A1 (fr) Procede et dispositif pour commander la position d'un clapet d'etranglement dans la tubulure d'aspiration d'un moteur a combustion interne
FR2525386A1 (fr) Dispositif de commutation de charges electriques du type resistif et selfique alimentees en courant alternatif
CA2250348A1 (fr) Dispositif de commande pour appareil contacteur-disjoncteur
FR2712552A1 (fr) Dispositif de commande de direction assistée actionnée électriquement.
EP0575912B1 (fr) Procédé et dispositif de vérification du fonctionnement d'un système de détection à capteur
EP0720193B1 (fr) Dispositif électrique de commande d'ouverture et de fermeture d'un interrupteur ou d'un disjoncteur
EP0440525B1 (fr) Dispositif de commande de l'alimentation électrique de plusieurs appareils électriques à partir d'une source de courant continu
EP0180487A1 (fr) Circuit de puissance et dispositif de déclenchement le comportant
EP0874437B1 (fr) Circuit de démarrage d'une machine ou dispositif analogue et procédé destiné à commander un processus de démarrage d'une machine
FR2940853A1 (fr) Module de commande de puissance a semi-conducteurs comportant un detecteur de retrait
FR2528651A1 (fr) Ensemble d'elements electro-acoustiques commande par dispositif temporisateur
EP0536011B1 (fr) Dispositif de commande et de protection de sorties, notamment pour automate programmable
CH623276A5 (fr)
EP0881623B1 (fr) Circuit de commande d'une membrane vibrante
EP0128075B1 (fr) Circuit de commande pour panneau ouvrant de véhicule automobile, notamment pour lève-vitre
JP3666724B2 (ja) スタータケーブル用保護装置及び保護装置付きスタータ装置
FR2509488A1 (fr) Circuit electronique de regulation et de commande pour une source de pression et de vide
EP0358544A2 (fr) Procédé d'enclenchement automatique d'une alarme, notamment pour un véhicule automobile, et système pour sa mise en oeuvre
FR2570917A1 (fr) Dispositif de detection de panne pour circuit a lampe d'arret

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse