FR2602971A1 - Brancard pour le transport de blesses - Google Patents

Brancard pour le transport de blesses Download PDF

Info

Publication number
FR2602971A1
FR2602971A1 FR8611881A FR8611881A FR2602971A1 FR 2602971 A1 FR2602971 A1 FR 2602971A1 FR 8611881 A FR8611881 A FR 8611881A FR 8611881 A FR8611881 A FR 8611881A FR 2602971 A1 FR2602971 A1 FR 2602971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stretcher
fact
beams
stretcher according
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8611881A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8611881A priority Critical patent/FR2602971A1/fr
Publication of FR2602971A1 publication Critical patent/FR2602971A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/017Stretchers convertible into chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G1/00Stretchers
    • A61G1/06Supports for stretchers, e.g. to be placed in or on vehicles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN BRANCARD POUR LE TRANSPORT DE BLESSES. LE BRANCARD EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE DEUX LONGERONS 1, 2, DES MOYENS D'ENTRETOISES 4, 5 SITUES ENTRE LES DEUX LONGERONS, UNE TOILE 6, DES MOYENS POUR ACCROCHER LA TOILE SUR LES LONGERONS, DES PREMIER ET SECOND MOYENS DE JAMBES 10, 11 SOLIDAIRES RESPECTIVEMENT DES DEUX LONGERONS, ET DES MOYENS D'ACCROCHAGE 7, 8, 24, 25, 29, 30 D'UN SUPPORT D'UNE CONFIGURATION SPECIFIQUE ENTRE LES DEUX PREMIER ET SECOND MOYENS DE JAMBES, CE SUPPORT POUVANT ETRE UN MATELAS MOUSSE 32 SUR UNE TOILE 6, UN MATELAS " COQUILLE " 28, UNE PLANCHE 31, ETC. APPLICATION, NOTAMMENT, A L'EQUIPEMENT DE VEHICULES D'ASSISTANCE ET DE SECOURS AUX BLESSES, PAR EXEMPLE LES AMBULANCES, VOITURES DE POMPIERS, ETC.

Description

Brancard pour le transport de blessés
La présente invention concerne les brancards permettant de transporter des personnes ayant des blessures de toute nature, et plus particulièrement destinés à être disposés dans des véhicules comme, par exemple, des ambulances, des voitures d'assistance, de pompiers, etc...
On sait qu'il est nécessaire de pouvoir intervenir en tout endroit pour secourir des blessés et que, pour cela, on utilise des véhicules équipés pour pouvoir transporter ces blessés, notamment au moyen de brancards. Généralement, les brancards que l'on trouve dans les véhicules d'intervention sont simplement constitués de deux longerons entretoisés entre lesquels est tendue une toile. Or les blessés pour lesquels il est nécessaire d'intervenir ne peuvent pas tous être transportés sur une telle toile, leur état imposant soit un autre support soit une autre position qu'allongée.
En fait, on a classé les blessés en cinq catégories nécess;tant chacune un moyen différent de transport par brancard. Ces moyens sont connus des hommes de l'art et sont très schématiquement : une toile tendue, un matelas mou, un matelas enveloppant dit coquille ou "fluidique", une surface rigide, un siège.
On est donc amené à choisir un brancard ayant une configuration déterminée pour le transport optimal du blessé, selon la nature de ses blessures. Ce choix demande que l'on se procure le support nécessaire, d'où, bien souvent, une perte de temps. Il peut aussi arriver que les éléments d'adaptation ne soient pas rangés correctement, ce qui complique encore plus les choses. Tous ces défauts matériels d'une telle intervention ne peuvent qu'être préjudiciables pour la qualité du secours apporté au blessé.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un brancard qui permette de pouvoir transporter très rapidement un blessé, quelle que soit soit la nature de ses blessures, sans avoir à effectuer des opérations longues et difficiles d'adaptation de ce brancard.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un brancard comportant deux longerons, des moyens d'entretoises disposés entre les deux dits longerons, une toile, des moyens pour accrocher ladite toile sur lesdits longerions, des premier et second moyens de jambes solidaires respectivement desdits deux longerons, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens d'accrochage d'un support d'une configuration spécifique entre les deux dits premier et second moyens de jambes.
D'autres caractétistiques et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels
- les Figures 1 et 2 représentent respectivement, dans une vue de face et une vue en coupe longitudinale partielle, un mode de réalisation d'un brancard selon l'invention,
- les Figures 3, 4 et 5 représentent, sous forme schématique, un mode de réalisation comportant un perfectionnement au mode de réalisation selon les Figures 1 et 2, et
- les Figures 6 et 7 représentent une mise en oeuvre d'un perfectionnement du mode de réalisation selon les Figures 3 à 5.
L'ensemble des Figures représentant un même mode de réalisation, les mêmes références y désignent les mêmes éléments.
En se- référant plus particulièrement aux Figures 1 et 2, celles-ci représentent, respectivement en vue de face et en coupe partielle longitudinale, un mode de réalisation d'un brancard selon l'invention. Ce brancard comprend essentiellement deux longerons l, 2 de forme tubulaire terminés à leurs extrémités par des poignées 3. Ces longerons 1 et 2 sont reliés par au moins deux entretoises 4 et 5, seule l'entretoise 4 apparaissant sur la Figure 1 et, en coupe, sur la Figure 2. Elles sont situées à proximité des extrémités des deux longerons 1 et 2, en laissant avantageusement un espace pour pouvoir réaliser les poignées 3.Ainsi, les longerons 1 et 2, et les entretoises 4 et 5, délimitent un cadre dans lequel est tendue une toile 6 accrochée par ses côtés aux longerons et aux entretoises au moyen par exemple de crochets filiformes 7, 8,
Sur ces longerons 1 et 2 sont situés des moyens de jambes 10, 11, au moins au nombre de deux par longeron, pouvant prendre appui sur des moyens de support tel que, par exemple, le sol ou des rails 12, 13, les extrémités respectives 14 et 15 de ces jambes étant, dans ce dernier cas, agencées pour recevoir des roulettes 16, 17, ..., ces roulettes étant montées respectivement autour d'axe de rotation schématisé 18, 19.
Ces moyens de jambes 10, 11, solidaires respectivement des longerons 1 et 2, sont relativement longs pour que sur leur face tournée vers l'intérieur du cadre, en l'occurrence les faces 20 et 21, soient situés des moyens d'accrochage de différents supports pour le transport de blessés.
Ainsi, dans une première réalisation, aux sommets 22 et 23 de ces jambes sont disposés des oeillets de crochets 24, 25 pouvant recevoir les côtés 26, 27 d'un matelas coquille 28. Par contre, dans une autre réalisation, les extrémités inférieures 14 et 15 de ces jambes, toujours sur leur face intérieure 20 et 21, comportent des glissières 29, 30 sur lesquelles peut se déplacer un support rigide 31 comme, par exemple, une planche. Ces glissières 29, 30 peuvent comporter des roulements du type à billes", pour pouvoir facilement déplacer le support rigide 31.
Avec ce mode de réalisation, le brancard peut comporter, tout d'abord, sur la toile 6, un matelas de mousse 32 simplement posé sur elle. Puis, avec les moyens d'oeillets de crochets 24 et 25 situés en-dessous de la toile 6, le brancard comporte un matelas "coquille" 28.
Enfin, au-dessous de ce matelas "coquille" 28, le brancard comporte une planche rigide 31.
Cette réalisation permet à un brancard de comporter quatre type de supports adaptés chacun au transport de blessés ayant une certaine nature de blessures.
Pour utiliser ce brancard, on emmène l'ensemble des éléments à proximité du blessé et, suivant son état et la nature de ses blessures, on le dispose sur le support adapté. C'est-à-dire, ou bien directement sur le matelas de mousse placé sur la toile, ou bien sur la toile 6, le matelas de mousse ayant été enlevé, ou bien sur la toile posée sur le matelas "coquille" ou "fluidiiue", le matelas de mousse ayant été enlevé ainsi que les accroches 7 et 8 de la toile. Enfin, si l'état du malade nécessite un transport sur un support rigide, on le place sur la planche 31, les autres supports ayant été enlevés, la planche ayant d'abord été dégagée du brancard par simple glissement sur les glissières 29 et 30 pour y placer le blessé, puis repositionnée, toujours par simple glissement.
De plus, pour que le positionnement et le transport du malade sur ce brancard soit faciles, la distance séparant les entretoises 4 et 5 de la surface supérieure 33 du support rigide 31 est nettement plus grande que l'épaisseur d'un malade lorsqu'il est allongé sur une telle planche.
On remarque donc qu'un brancard réalisé comme illustré sur les
Figures 1 et 2 permet le transport d'un blessé dont l'état nécessite une position couchée sur l'un des quatre supports suivants : matelas mousse, toile, matelas "coquille", ou support rigide.
Enfin, pour pouvoir transporter un blessé dans une position "assise", le brancard tel que représenté sur les Figures 1 et 2 comporte un perfectionnement qui apparaît plus nettement sur les Figures 3 et 4, la Figure 5 permettant, elle, de bien comprendre l'utilisation d'un tel brancard pour le transport d'un blessé en position assise.
Le brancard comporte à une extrémité une pièce en forme de "U" 40 montée rotative aux extrémités libres de ses deux branches 41 et 42 sur les deux extrémités des deux longerons 1 et 2, par exemple sur le même axe que l'entretoise 5 ou 4 décrite en regard des Figures 1 et 2.
La base 43 de cette pièce 40 en forme de "U" a une forme légèrement courbée, pour pouvoir, comme il sera explicité ci-après, recevoir le dos d'un blessé transporté. Ainsi cette base 43 de forme incurvée, quand la pièce 40 est rabattue sur les deux longerons 1 et 2, est nettement disposée en dessous du plan passant par les deux longerons 1 et 2, ce qui permet à la toile d'être; parfaitement tendue entre les deux longerons et de ne pas venir frotter contre cette base 43, comme cela apparaît nettement sur la Figure 4 où la toile tendue 6 est représentée en pointillés. Cette base 43 peut éventuellement être amovible par encliquetage.
Cette pièce en "U" 40 est associée à deux montants 44 et 45 permettant de la maintenir dans une position inclinée comme représentée sur la Figure 5. Ces deux montants 44 et 45 sont respectivement montés pivotant autour de deux axes 46 et 47 sur les deux branches latérales 41 et 42 et, par leur autre extrémité respectivement 48 et 49, viennent s'encliqueter sur des ergots 50 et 51 prévus à cet effet latéralement sur les deux longerons 1 et 2.
Ainsi, quand un blessé doit être transporté dans une position assise, on décroche la toile à l'extrémité du cadre formé par les deux longerons et les deux entretoises opposée à celle comportant la pièce en "U" et on l'accroche dans une position intermédiaire sur deux ergots d'accrochage 52 et 53, de telle façon qu'elle soit repliée et puisse être soulevée par la base 43 de la pièce 40, les extrémités 48 et 49 des deux montants 44 et 45 ayant été encliquetées sur les ergots 50 et 51.
Entre la base 43 et, par exemple, l'entretoise 5 reliant les deux longerons 1 et 2, la toile est suffisamment détendue pour constituer un siège de toile et recevoir, comme il apparaît sur la Figure 5, un malade dans une position assise.
Les moyens décrits en regard des Figures 3 et 4 permettent au brancard selon l'invention de transporter un blessé dans une position assise, notamment dans le cas de blessure par asphyxie ou de difficultés respiratoires.
Dans le mode de réalisation selon ces Figures 3 à 5, la toile est décrochée, par exemple, d'une entretoise d extrémité, pour être accrochée à des ergots situés plus près des montants pivotant, afin de pouvoir la positionner en au moins un point haut et former ainsi le siège comme décrit ci-avant.
Cependant, dans un mode de réalisation avantageux, l'extrémité 70 de la toile 6 opposée à celle qui se trouve au voisinage des montants 40 est solidarisée à un plan incliné 60 monté pivotant autour respectivement de deux axes 61 et 62 sur les deux longerons 1 et 2. Ce plan incliné peut être constitué d'une pièce en "U" tubulaire 63 contenue dans le plan des longerons et située à proximité de l'entretoise 5, pour être éventuellement solidarisée à celle-ci par tous moyens. De plus, cette pièce en "U" 63 comporte des pattes latérales 65, 66 pouvant s'accrocher, en différentes positions, aux deux longerons 1 et 2, pour donner à cette pièce 63 différentes inclinaisons. L'une de ces inclinaisons permet une inclinaison normale de la toile du brancard qui joue alors le rôle de ropose-tête pour le blessé transporté en position couchée, ou sensiblement couchée.
Par contre, si le blessé doit être transporté en position assise, comme représenté sur la Figure 5, le plan incliné auquel est accrochée l'extrémité 70 de la toile 6, plus particulièrement sur sa base 64, est utilisé pour faire varier la distance séparant les deux extrémités 70 et 71 d'accrochage de la toile. De cette façon, en jouant sur le réglage de la position du plan incliné 60 et de celle des montants 44 et 45 positionnant la pièce en "U" 40, il est possible d'obtenir un siège en toile avec une inclinaison et une profondeur voulues.
Ainsi, avec l'ensemble des caractéristiques décrites ci-dessus, le brancard tel qu'illustré sur les Figures 1 à 7 permet de transporter un blessé, quelle que soit la nature de ses blessures imposant un transport parmi les cinq catégories énoncées au préambule. De plus, un tel brancard comporte l'ensemble de tous les supports nécessaires à ces cinq catégories de transport, ce qui le rend incontestablement plus opérationnel. Cette structure ne présente aucune difficulté de réalisation et ntaugmente pas le coût de revient des moyens de brancard.
Elle peut même le diminuer globalement, étant donné qu'un seul brancard est alors nécessaire au lieu de plusieurs, même si un seul selon l'invention a un prix de revient plus important. Cette augmentation, si elle existe, est en tout cas largement compensée par la qualité opérationnelle d'un tel brancard.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Brancard comportant deux longerons (1, 2), des moyens d'entretoises (4, 5) situés entre les deux dits longerons, une toile (6), des moyens pour accrocher ladite toile sur lesdits longerons, des premier et second moyens de jambes (10, 11) solidaires respectivement desdits deux longerons, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comporte en outre des moyens d'accrochage d'un support d'une configuration spécifique entre les deux dits premier et second moyens de jambes.
2. Brancard selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE les moyens d'accrochage sont constitués par des oeillets (24, 25).
3. Brancard selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE les moyens d'accrochage sont constitués par des glissières (29, 30).
4. Brancard selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits moyens d'accrochage sont constitués, à une extrémité supérieure (22, 23) des moyens de jambe (10, 11) à proximité desdits longerons (1, 2), par des oeillets (24, 25) d'accrochage d'un matelas dit "coquille" ou "fluidique" (28) et, à l'autre extrémité (14, 15) des moyens de jambes éloignée desdits longerions, par des glissières (29, 30) aptes à coopérer avec un support rigide (31).
5. Brancard selon l'une des revendications 1 à 4, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE lesdits moyens de jambes comportent, à leur extrémité (14, 15) éloignée desdits longerons, des roulettes (16, 17).
6. Brancard selon l'une des revendications précédentes,
CARACTERISE PAR LE FAIT qu'il comporte des moyens pour positionner au moins un point de ladite toile au dessus du plan passant par lesdits longerions, par rapport auxdits moyens de jambe qui se trouvent en dessous dudit plan.
7. Brancard selon la revendication 6 CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits moyens pour positionner au moins un point de ladite toile au-dessus dudit plan passant par lesdits longerons comportent une barre transversale (43) solidaire de branches (41, 42) rotatives par rapport auxdits longerons (1, 2), des moyens (44, 45-, 50, 51) pour maintenir ladite barre dans au moins deux positions, et des moyens pour amener (52, 53, 60) au moins une éxtrémité de ladite toile (6) dans une position déterminée.
8. Brancard selon la revendication 7, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE ladite barre transversale (43) est incurvée pour épouser le dos d'un individu.
9. Brancard selon l'une des revendications 7 et 8, CARACTERISE
PAR LE FAIT QUE ladite barre transversale est amovible.
10. Brancard selon la revendication 7, CARACTERISE PAR LE FAIT
QUE lesdits moyens pour amener au moins une extrémité (70) de ladite toile dans une position déterminée comportent des moyens (60, 64, 61, 62) pour accrocher ladite extrémité (70) de ladite toile (6) et des moyens (65, 66) pour faire pivoter ces dits moyens pour accrocher ladite extrémité de ladite toile par rapport auxdits longerons (1, 2).
FR8611881A 1986-08-20 1986-08-20 Brancard pour le transport de blesses Pending FR2602971A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611881A FR2602971A1 (fr) 1986-08-20 1986-08-20 Brancard pour le transport de blesses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611881A FR2602971A1 (fr) 1986-08-20 1986-08-20 Brancard pour le transport de blesses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2602971A1 true FR2602971A1 (fr) 1988-02-26

Family

ID=9338397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611881A Pending FR2602971A1 (fr) 1986-08-20 1986-08-20 Brancard pour le transport de blesses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602971A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2697170A1 (fr) Barre de retenue pour balançoire et balançoire ainsi équipée.
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
EP0787422B1 (fr) Faucheuse
FR2487656A1 (fr) Siege pour poussette de bebe
FR2570945A1 (fr) Sangle de levage
FR2463697A1 (fr) Vehicule comportant un corps avec deux parois laterales et un plancher, et au moins un siege place entre les regions en regard des deux parois laterales
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
FR2602971A1 (fr) Brancard pour le transport de blesses
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
FR2657022A1 (fr) Appareil pour gravir un poteau.
WO1985001205A1 (fr) Fauteuil d'infirmes a base de materiaux composites
WO2015022465A1 (fr) Système de protection pour un brancard
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
EP1004239B1 (fr) Support pour canne à pêche resistant aux torsions
WO1993000967A1 (fr) Systeme d'aide a l'ascension d'un arbre ou poteau
CH395427A (fr) Matériel de secourisme
EP3042642A1 (fr) Dispositif de transport pour personne
FR2686940A3 (en) Folding structure which can be used as a gangway and/or ladder
FR3129292A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2558056A1 (fr) Brancard a pieds escamotables pour chargement dans une ambulance
FR2851142A1 (fr) Chaise de portage pliable.
FR2719493A1 (fr) Appareil pour effectuer des exercices physiques.
FR2750056A1 (fr) Dispositif destine a l'ascension d'un support vertical