FR2602954A1 - Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne - Google Patents
Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne Download PDFInfo
- Publication number
- FR2602954A1 FR2602954A1 FR8611941A FR8611941A FR2602954A1 FR 2602954 A1 FR2602954 A1 FR 2602954A1 FR 8611941 A FR8611941 A FR 8611941A FR 8611941 A FR8611941 A FR 8611941A FR 2602954 A1 FR2602954 A1 FR 2602954A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- casing
- nozzles
- machine according
- ground
- spray
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M7/00—Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
- A01M7/005—Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
- A01M7/0064—Protection shields
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
- Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
Abstract
L'INVENTION SE RAPPORTE A UNE MACHINE AGRICOLE POUR LA DESTRUCTION DES PLANTES ADVENTICES POUSSANT DANS LES INTERLIGNES D'UNE CULTURE PLANTEE EN LIGNE. ELLE COMPORTE AU MOINS UN ELEMENT DE PULVERISATION 1B D'UN PRODUIT HERBICIDE MONTE SUR UN BATI MOBILE PARALLELEMENT AU SOL, PAR UNE SUSPENSION PERMETTANT A CET ELEMENT DE SE TRANSLATER PERPENDICULAIREMENT AU SOL EN RESTANT PARALLELE A CE DERNIER, LEDIT ELEMENT COMPORTANT UN CARTER 7 AYANT DES PANS LATERAUX SENSIBLEMENT VERTICAUX ET ETANT POURVU D'AU MOINS DEUX BUSES 13A, 13B DISPOSEES DE FACON TELLE QUE LE DOUBLE FAISCEAU DE PULVERISATION TRANSVERSAL 19A, 19B REALISE PAR LESDITES BUSES RASE, DE CHAQUE COTE DU CARTER, LESDITS PANS INTERIEURS LATERAUX POUR SE CONTINUER SENSIBLEMENT DANS LEUR PROLONGEMENT LORSQU'IL SE TROUVE SOULEVE PAR DES OBSTACLES. L'INVENTION S'UTILISE NOTAMMENT DANS LES CULTURES DE BETTERAVES INDUSTRIELLES.
Description
La présente invention concerne une machine agricole pour la destruction chimique sélective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantée en ligne, par exemple une culture de betteraves ou de mais.
Les mauvaises herbes" ou plantes adventices dune culture de betteraves sont essentiellement des betteraves sauvages. Dans la suite de cette demande on se référera essentiellement à 1 exemple des betteraves sauvages. mais bien entendu l'invention concerne tout type de plantes adventices dans tout type de culture.
On sait que face au problème posé par la lutte contre les betteraves sauvages en terres caillouteuses, on se heurte à d'importantes difficultés.
Tout d abord, à 1 insuffisance des matériels existants: de quelques types et aussi efficaces qu'ils soient, ils ne permettent qu'une lutte tardive. à un stade où la concurrence est irrémédiablement préjudiciable aux rendements. En outre, leur efficacité est loin d entre totale.
Le binage préalable est donc nécessaire, mais en terres à cailloux son efficacite est douteuse en raison de l'impossibilite d'effectuer un réglage de profondeur correct en raison des rebonds des lames sur les cailloux et du redémarrage dune grande partie des betteraves sauvages.
en cas de pluie.
La présente invention permet d'éliminer complètement les inconvénients précites en ce qu'elle a pour objet de remplacer le binage mécanique par un binage chimique précoce. qui peut détruire entièrement les plantes adventices poussant entre les lignes où sont plantées les plantes cultivées sans que ces dernières soient touchées ou abimées dune façon quelconque.
La machine agricole perfectionnée selon la présente invention se caractérise en ce qu'elle comporte au moins un élément de pulvérisation d un produit herbicide supporté par une suspension montée sur un bati mobile parallèlement au sol, ladite suspension permettant à cet élément de se déplacer à la manière d'un traineau le long d'un interligne où poussent les plantes adventices tout en lui permettant de se translater perpendiculairement au sol afin qu'il reste parallèle à ce dernier. ledit élément de pulvérisation comportant un carter ayant des pans latéraux sensiblement verticaux, ouvert à sa partie inférieure se déplacant sur le sol et étant pourvu, à l'intérieur, d'au moins deux buses disposées de façon telle que le double faisceau de pulvérisation transversal réalisé par lesdites buses rase, de chaque coté du carter. les pans intérieurs latéraux dudit carter pour se continuer sensiblement dans leur prolongement dans le cas où ledit carter se trouverait soulevé par des obstacles, On est ainsi certain. quelle que soit la configuration du sol, qu'aucun jet de produit herbicide n'atteindra les plantes cultivées.
Cet inconvénient pourrait se produire s'il n'y avait qu'une seule buse de pulvérisation qui produirait necessairement un jet fortement divergent qui risquerait d'atteindre les plantes cultivées, de part et d'autre du carter, dans le cas où celui-ci se trouverait soulevé par des obstacles.
Les plantes cultivées risqueraient également d'être atteintes par l'herbicide si le carter ne se déplacait pas transversalement en restant parallèle au sol, notamment au cas où un seul pan latéral du carter rencontrerait un caillou et s'inclinerait alors. ce qui aurait pour effet de mettre sa partie ouverte en regard des plantes cultivees qui seraient- alors arrosées par l'herbicide.
L'invention offre l'avantage d'eviter tout risque de destruction des plantes cultivées puisque le plan général du faisceau ainsi que ses bords restent necessairement perpendiculaires au sol.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention le carter est constitué d'une tole repliée en forme de U renversé comportant, tant à l'avant qu'à l'arrière, des bavettes transversales en un matériau flexible comportant des fentes longitudinales verticales de façon à assurer l'ètancheité du carter avec le sol tout en lui permettant d'absorber les plantes adventices poussant dans 1 interligne le long duquel il se déplace.
Cette caractéristique offre l'avantage de permettre d'éviter d'arroser avec 1 herbicide les plantes cultivées en cas de vent de direction oblique par rapport à celles des lignes de la culture, les bavettes coupant l'action du vent qui ne peut donc entrainer ou déformer le faisceau herbicide.
On notera que les bavettes sont de façon préférée en matière très souple afin d'éviter qu'elles ne se chargent de terre en trainant sur le sol. Cette terre se déposerait en effet sur les plantes adventices et protégerait ces dernières de l'action de l'herbicide.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention les pans latéraux du carter comportent, sur leur tranche inférieure, un rond en acier jouant le role de patin, recourbé à sa partie antérieure. pour favoriser le glissement du carter sur le sol, et la longueur dudit rond est suffisante pour que ledit glissement s'effectue de façon stable.
On a ainsi l'avantage, même en terrain particulierement irrégulier ou caillouteux, d'avoir un élément de pulvérisation se déplaçant de façon satisfaisante.
D autres caractéristiques, avantages et particularités de la présente invention ressortiront de la description qui en est donnée ci-après, en référence aux dessins annexés représentant à titre d'exemple préférentiel une forme de réalisation possible de ladite invention.
Sur ces dessins
- la figure 1 est un schéma de principe très
simplifié d'une machine pour la destruction chimique
sélective des betteraves sauvages dans une culture de betteraves à sucre, conforme à la présente invention;
- la figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle représentant, en perspective, comment sont montés les éléments de pulvérisation sur une poutre transversale
commune, d'un bâti porté lui-même par un tracteur (non représenté).;
- la figure 3 est une vue de détail à plus grande échelle représentant en perspective , un des éléments de pulvérisation en place sur un interligne où doit se faire le mouillage au moyen d un herbicide de contact de la surface couverte par ledit élément, ce dernier étant supposé transparent de façon à montrer comment s'opère le mouillage à l'intérieur de cet élément;;
- la figure 4 est une coupe transversale verticale de l'élément de pulvérisation, faite suivant la ligne IV - IV de la figure 3 montrant l'agencement du système de pulvérisation;
- la figure 5 est une vue de détail représentant l'élément porte-buse de la figure 4;
- et la figure 6 est un schéma de principe montrant la circulation de la bouillie herbicide, entre la cuve réservoir et les buses des éléments de pulvérisation.
- la figure 1 est un schéma de principe très
simplifié d'une machine pour la destruction chimique
sélective des betteraves sauvages dans une culture de betteraves à sucre, conforme à la présente invention;
- la figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle représentant, en perspective, comment sont montés les éléments de pulvérisation sur une poutre transversale
commune, d'un bâti porté lui-même par un tracteur (non représenté).;
- la figure 3 est une vue de détail à plus grande échelle représentant en perspective , un des éléments de pulvérisation en place sur un interligne où doit se faire le mouillage au moyen d un herbicide de contact de la surface couverte par ledit élément, ce dernier étant supposé transparent de façon à montrer comment s'opère le mouillage à l'intérieur de cet élément;;
- la figure 4 est une coupe transversale verticale de l'élément de pulvérisation, faite suivant la ligne IV - IV de la figure 3 montrant l'agencement du système de pulvérisation;
- la figure 5 est une vue de détail représentant l'élément porte-buse de la figure 4;
- et la figure 6 est un schéma de principe montrant la circulation de la bouillie herbicide, entre la cuve réservoir et les buses des éléments de pulvérisation.
On a vu dans le préambule que la conception de base de l'invention est de remplacer le binage mécanique par un binage chimique précoce qui peut détruire entièrement les plantes adventices telles que les betteraves sauvages poussant entre les routes où sont plantées les betteraves industrielles, sans que ces dernières ne soient touchées et abîmées d'une façon quelconque.
Conformément à l'invention, la bineuse chimique est constituée d'un certain nombre d'éléments de pulvérisation, désignés par les références générales 1A, 1B, 1C, 1D, ... 1N, indépendants les uns des autres, répartis transversalement de façon symétrique par rapport au plan XX de symétrie de l'ensemble,
Chacun des éléments 1A, ... 1N est supporté par un système de suspension indépendant 2A, 26, 2C, 2D ... 2N permettant à l'élément de pulvérisation correspondant de se déplacer verticalement pour suivre la configuration du terrain, chacun des systèmes de suspension 2A ... 2N étant solidarisé à sa partie supérieure, avec une poutre transversale commune 3 d'un bâti, porté lui-meme par un tracteur (non représenté).
Chacun des éléments 1A, ... 1N est supporté par un système de suspension indépendant 2A, 26, 2C, 2D ... 2N permettant à l'élément de pulvérisation correspondant de se déplacer verticalement pour suivre la configuration du terrain, chacun des systèmes de suspension 2A ... 2N étant solidarisé à sa partie supérieure, avec une poutre transversale commune 3 d'un bâti, porté lui-meme par un tracteur (non représenté).
Le principe de base de la bineuse chimique suivant l'invention est de faire passer. dans chaque interligne SA, 4C, RD...4N, infesté de betteraves sauvages, un élément 1A ... 1N comportant un système de pulvérisation 5A, 5B, 5C, 5D ... 5N qui mouille entièrement la surface couverte par ledit élément, avec un herbicide de contact non sélectif, sans que les betteraves industrielles poussant dans les rangs 6A, 66, 6C, 6D ... 6N ne soient touchées et abimées par ledit herbicide.
En se référant maintenant plus particulièrement aux figures 2, 3 et 4, on constatera que chaque élément, comme l'élément 16 par exemple, est constitué d'un carter de forme générale parallélépédique 7, constitué d'une tale repliée en forme de U inversé comportant, tant à sa partie avant qu'à sa partie arrière, une barrette en fer plat B permettant de riveter des bavettes d'étanchéité en caoutchouc 9 comportant des fentes longitudinales verticales 10 à leurs parties inférieures.
Les pans latéraux de tôle sont pratiquement verticaux et comportent, sur leur tranche inférieure, un rond en acier Il jouant le rôle de patin, étant à noter que les deux pans latéraux sont écornés puis arrondis à leur partie avant ainsi que les ronds 11 de façon à jouer le rôle de spatules.
Ainsi qu'indiqué précedemment ces patins ont une longueur suffisante pour que l'élément de pulvérisation se déplace de façon relativement stable, meme sur un terrain tourmenté.
La partie inférieure ouverte du carter repose sur le sol dans l'interligne correspondant, 46 par exemple.
voir figures 2 et 3 ) , dans lequel se trouvent les betteraves sauvages à éliminer.
Suivant une caractéristique de l'invention, chaque carter 7 comporte à sa partie supérieure et, dans son axe de symétrie longitudinal, deux attaches 12A. 12B, sur lesquelles viennent s'articulier les extrémités inférieures de deux bras de suspension 13A et 136 qui permettent la fixation du carter 7 au système de suspension correspondant 2A lié à la poutre transversale commune 3 du bâti de la bineuse.
Il est important de noter que ce dispositif de suspension 2A... 2N est ici un systeme classique à parallélogramme, comme par exemple. ceux sur lesquels sont montées les lames des bineuses mécaniques.
Celui schématisé, à titre d'exemple, sur la figure 2 est de ce dernier type et on ne le décrira pas en détail ici pour ne pas surcharger inutilement la description, en rappelant simplement que les longueurs des bras de suspension 13A et 136 sont déterminées de façon que l'inclinaison du carter 7 soit réglée pour éviter que ce dernier ne pique du nez ou que l'avant se soulève pendant le travail. En d'autres termes, grâce à sa suspension à parallélogramme, les carters se déplacent dans le sens de la flèche F1, des figures 2 et 3, en glissant comme des luges sur les patins 11 et en suivant toutes les dénivellations de terrain; et ce, sans la possibilité de s'incliner latéralement, c'est-à-dire en se soulevant ou s'abaissant parallèlement à lui-même.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention (voir figures 3 et 4), la pulvérisation du produit herbicide est réalisée au moyen de deux buses 13A, 136. fixées à l'intérieur du carter 7 en respectant certaines obligations sur lesquelles on reviendra en détail plus loin.
Chaque porte buse est d'un modèle courant constitué de trois éléments principaux (voir figure 5) , à savoir
- une pièce métallique perçée 14, servant à la fixation de l'ensemble sur une tige;
- une entrée 15, destinée à l'alimentation en bouillie herbicide;
- une sortie 16, destinée à la buse correspondante, 13A ou 136,
Les trois éléments ci-dessus sont distincts et serrés entre eux puis bloqués-, dans les positions relatives appropriées au moyen d'une vis de serrage 17 pourvue d'un papillon de manoeuvre 18.
- une pièce métallique perçée 14, servant à la fixation de l'ensemble sur une tige;
- une entrée 15, destinée à l'alimentation en bouillie herbicide;
- une sortie 16, destinée à la buse correspondante, 13A ou 136,
Les trois éléments ci-dessus sont distincts et serrés entre eux puis bloqués-, dans les positions relatives appropriées au moyen d'une vis de serrage 17 pourvue d'un papillon de manoeuvre 18.
La disposition des buses à l'intérieur du carter 7 doit permettre de résoudre le problème de ne pas toucher les betteraves industrielles se trouvant sur les rangs 6
A... 6N lorsque l'élément de pulvérisation correspondant 1A... tN se trouve soulevé par un caillou parallèlement a lui-même.
A... 6N lorsque l'élément de pulvérisation correspondant 1A... tN se trouve soulevé par un caillou parallèlement a lui-même.
Il résulte de ces obligations que
1-) La pression doit hêtre la plus faible possible, pour eviter la formation d'embruns, (voisine de 0,4 bars).
1-) La pression doit hêtre la plus faible possible, pour eviter la formation d'embruns, (voisine de 0,4 bars).
2 ? Le faisceau de pulvérisation 19A, 196 doit raser le côté intérieur du carter 7 pour se continuer sensiblement dans son prolongement (voir figure 4) dans le cas ou le carter se trouverait soulevé par un obstacle tel que des cailloux.
C'est la raison pour laquelle au moins deux buses par carter sont nécessaires.
Si l'on n'avait qu'une seule buse disposée au centre et forcément disposée plus bas pour pouvoir mouiller la terre sur toute la largeur du carter, le faisceau sortirait du carter, lorsque ce dernier se trouverait soulevé, et toucherait les betteraves industrielles plantées dans les rangs,
Il est à noter, par ailleurs, que la pression à la buse devant être très faible pour éviter les embruns comme on l'a vu précédemment, elle ne permet pas d'obtenir l'angle de pulvérisation nominal de ladite buse. C'est ainsi, en pratique, que si l'on veut obtenir un angle de pulvérisation d'une valeur O égale à 60', on montera une buse de 80'.
Il est à noter, par ailleurs, que la pression à la buse devant être très faible pour éviter les embruns comme on l'a vu précédemment, elle ne permet pas d'obtenir l'angle de pulvérisation nominal de ladite buse. C'est ainsi, en pratique, que si l'on veut obtenir un angle de pulvérisation d'une valeur O égale à 60', on montera une buse de 80'.
On notera qu'on utilisera trois buses ou même plus si nécessaire lorsqu'on traite une culture, par exemple du mais, dont l'interligne est large : en plus des buses d'extrémité on placera des buses intermédiaires lorsque l'interligne est trop large pour que les faisceaux des buses d'extrémité puissent se rejoindre.
Par ailleurs, il est évident que pour bien mouiller la surface couverte à traiter avec peu de pression. il faut utiliser un débit assez important,
Suivant une autre caractéristique de 1 invention on peut avantageusement utiliser pour les carters d'extrémité (voir 1A et 1N sur la figure 1) des carters qui ont la même longueur que les carters centraux 16.., 1N-l mais dont la largeur à la base est très légèrement supérieure à la moitié de celle des carters centraux et dont la largeur au sommet est très légèrement inférieure à la moitié de celle des carters centraux et ne comportant qu'une seule buse dont le faisceau de pulvérisation rase le côté intérieur du carter correspondant. L'interligne dans lequel se trouvent les betteraves sauvages est alors traité en deux passes : on sait en effet que l'interligne est constant pour un groupe de lignes labourées en une même passe. Par contre l'interligne séparant les lignes extrêmes de deux groupes labourées successivement ne sera pas constant, du fait des variations innévitables autour de la direction générale d'un labour.
Suivant une autre caractéristique de 1 invention on peut avantageusement utiliser pour les carters d'extrémité (voir 1A et 1N sur la figure 1) des carters qui ont la même longueur que les carters centraux 16.., 1N-l mais dont la largeur à la base est très légèrement supérieure à la moitié de celle des carters centraux et dont la largeur au sommet est très légèrement inférieure à la moitié de celle des carters centraux et ne comportant qu'une seule buse dont le faisceau de pulvérisation rase le côté intérieur du carter correspondant. L'interligne dans lequel se trouvent les betteraves sauvages est alors traité en deux passes : on sait en effet que l'interligne est constant pour un groupe de lignes labourées en une même passe. Par contre l'interligne séparant les lignes extrêmes de deux groupes labourées successivement ne sera pas constant, du fait des variations innévitables autour de la direction générale d'un labour.
On évite avec de tels carters d'extrémité de tuer les plantes cultivées, même lorsque l'interligne entre deux groupes se rétrécit jusqu'à la moitié d'un interligne régulier.
En se référant de nouveau à la figure 4, on voit que les deux buses 13A, 136 normalement prévues dans un carter normal 7 sont mises en place en montant les pièces
14 de la figure 5 des porte-buses correspondants sur des tiges 20A et 20B, soudées à leur extrémité supérieure au plafond du carter, de façon qu'elles soient parallèles aux côtés respectifs dudit carter. Lorsque les sorties 16 des buses sont orientées convenablement ainsi que les entrées 15 pour que ces dernières puissent être reliées à leurs tubulures d'alimentation respectives 21A et 216, on bloque les deux ensembles en position au moyen des vis de serrage 17 sous l'action des papillons de manoeuvre 18.Les tubulures 21A et 216 sont reliées à une pièce de connexion en T renversé 22 sur l'extrémité de laquelle est fixée la tubulure d'alimentation correspondante 236 qui est reliée comme celles des autres carters 1A...1N à l'alimentation générale que l'on décrira plus loin.
14 de la figure 5 des porte-buses correspondants sur des tiges 20A et 20B, soudées à leur extrémité supérieure au plafond du carter, de façon qu'elles soient parallèles aux côtés respectifs dudit carter. Lorsque les sorties 16 des buses sont orientées convenablement ainsi que les entrées 15 pour que ces dernières puissent être reliées à leurs tubulures d'alimentation respectives 21A et 216, on bloque les deux ensembles en position au moyen des vis de serrage 17 sous l'action des papillons de manoeuvre 18.Les tubulures 21A et 216 sont reliées à une pièce de connexion en T renversé 22 sur l'extrémité de laquelle est fixée la tubulure d'alimentation correspondante 236 qui est reliée comme celles des autres carters 1A...1N à l'alimentation générale que l'on décrira plus loin.
Il y a lieu de noter que pour chaque carter 7 les buses correspondantes sont calées de façon que les faisceaux 19A et 19B soient contenus dans le plan vertical orthogonal au carter passant par la ligne transversale IV
IV de la figure 3.
IV de la figure 3.
Il est préférable, en réalité, de décaler légèrement ces faisceaux plans l'un par rapport à l'autre afin d'éviter qu'ils se supperposent dans la partie centrale du carter, ce qui provoquerait des perturbations qui pourraient provoquer la création de gouttelettes indésirables.
Comme on l'a vu précédemment, les carters d extrémité 1A et 1N ne comportent qu'une seule buse et par conséquent un seul porte buse tel que celui décrit en référence à la figure 5.
L'alimentation générale en bouillie herbicide peut avantageusement, selon une autre caractéristique de l'invention, âtre réalisée comme cela est schématisé sur la figure 6.
La bouillie herbicide est contenue dans un réservoir 24 fixé par exemple à l'avant du tracteur. Sur la tubulure de sortie 25 du réservoir est montée une pompe 26 fixée directement sur la prise de force du tracteur en aval d'un filtre 27. La pompe alimente un robinet à deux voies 28. Lorsque le robinet est en position d'ouverture, la bouillie arrive par une tubulure 29 à sorties multiples, aux différents tubes 23A à 23N alimentant les buses des carters 1A à IN. A noter qu'à l'entrée de la tubulure 29 est monté un dispositif de réglage 30 de la pression d'alimentation des buses qui renvoie, par l'intermédiaire d'une tubulure de retour 31, la bouillie excédentaire au réservoir 24.
Lorsque le robinet 26 est en position de fermeture, la pompe 26 renvoie la bouillie directement dans le réservoir 24 par l'intermédiaire d'une tubulure 32.
Par ailleurs, l'ensemble d'alimentation est avantageusement pourvu d'un injecteur 33 qui permet. par l'intermédiaire de tubulures annexes 34, 35 et 26 l'aspiration instantanée du produit se trouvant encore dans les tubulures menant aux buses, lors de la fermeture du circuit d'alimentation, ceci afin d'éviter le gouttage.
Pour permettre une lecture aisée du système d'alimentation en bouillie représenté sur la figure 6, on a schématisé le sens de circulation de la bouillie dans les différentes tubulures, par des flèches en trait continu lorsque le produit circule dans le sens réservoir vers les buses et par des fleches en trait discontinu lorsque le produit circule dans le sens inverse et retourne au réservoir.
Dans une variante de l'invention. non représentée, on place plus simplement un clapet anti-gouttage de type connu dans le circuit de distribution de la bouillie vers les buses, par exemple (voir figure 4) entre la tubulure 236 et le té 22.
En se référant de nouveau à la figure 3, on va maintenant décrire succinctement la manière dont est assuré le traitement par mouillage des betteraves sauvages se trouvant dans l'interligne 46, étant bien entendu que tous les autres éléments de pulvérisation fonctionnent de la meme façon que l'élément 1B représenté sur ladite figure 3.
Lorsque la bineuse chimique se déplace. en frottant sur le sol, dans le sens de la flèche F1, on voit que la bavette antérieure 9 fixée par des rivets sur le fer en U 8, lorsqu'elle rencontre une betterave sauvage telle que celle schématisée dans la position 61, s'incline pour la laisser passer sous les languettes inférieures de la bavette 9, grâce aux fentes verticales 10 dont elle est pourvue. Dès que le carter 7 s'est avancé suffisamment, la betterave sauvage dans la position 62 se trouve plongée dans un milieu toxique dû à la présence de la bouillie herbicide qui va l'arroser, en mouillant complètement le sol de l'interligne 46. lorsqu'elle va passer sous les faisceaux 19A et 19B.
Après quoi elle passe, lorsqu'elle est dans la position 63. hors du carter en passant sous la bavette inférieure 9.
L'expérience prouve que les plantes. une fois touchées meurent en deux ou trois jours, suivant leur vigueur végétative.
Bien entendu la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit et représenté mais englobe toute variante que l'homme de métier pourra déterminer.
Claims (10)
1. Machine agricole pour la destruction chimique sélective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantée en ligne, telles que des betteraves sauvages poussant dans les interlignes d'une culture de betteraves industrielles, sans que cette culture soit touchée ou abimée d'une façon quelconque, machine caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un élement de pulvérisation (lA IN) d'un produit herbicide supporté par une suspension (2A,....2N) montée sur un bati (3) mobile parallèlement au sol, ladite suspension permettant à cet élément de se déplacer à la maniere d'un traineau le long d'un interligne où poussent les plantes adventices tout en lui permettant de se translater perpendiculairement au sol afin qu'il reste -parallèle à ce dernier, ledit élément de pulvérisation comportant un carter (7) ayant des pans latéraux sensiblement verticaux, ouvert à sa partie inférieure se déplacant sur le sol et étant pourvu. å l'intérieur, d'au moins deux buses (13A,13B) disposées de façon telle que le double faisceau de pulvérisation transversal (19a, 19B) réalisé par lesdites buses rase, de chaque côté du carter. les pans intérieurs latéraux dudit carter pour se continuer sensiblement dans leur prolongement dans le cas ou ledit carter se trouverait souleve par des obstacles.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit carter (7) est constitué d'une tôle repliée en forme de U renversé comportant, tant à l'avant qu'à l'arrière. des bavettes transversales (9) en un matériau flexible comportant des fentes longitudinales verticales (10) de façon à assurer l'étanchéité du carter avec le sol tout en lui permettant d'absorber les plantes adventices (61 63) poussant dans l'interligne le long duquel il se déplace.
3. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les pans latéraux dudit carter (7) comportent, sur leur tranche inférieure, un rond en acier (11) jouant le râle de patin, recourbé à sa partie antérieure, pour favoriser le glissement du carter sur le sol, et en ce que la longueur dudit rond (11) est suffisante pour que ledit glissement s'effectue de façon stable.
4. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite suspension est un système à parallélogramme (2A,...,2N).
5. Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un certain nombre d'éléments de pulvérisation (1A,...,1N) ayant des suspensions (2A,-...,2N solidarisées avec une poutre commune (3) dudit bâti mobile, ces éléments étant répartis de façon symétrique par rapport au plan de symétrie (XX) de l'ensemble.
6. Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des carters d'extrémité (1A,1N) ayant même longueur que les carters centraux mais une largeur sensiblement égale à la moitié de celle des carters centraux et ne comportant qu'une seule buse dont le faisceau de pulvérisation rase le côté intérieur du carter correspondant, l'interligne dans lequel se trouvent les betteraves sauvages étant alors traité en deux passes, par ces carters d'extrémité.
7. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la bouillie herbicide est contenue dans un réservoir (24) et est acheminée sous l'action d'une pompe (26) munie d'un système de régulation de la pression (30), par un réseau de tubulures (25,29), vers au moins une tubulure d'alimentation (23A,...,23N) reliée aux buses (13A,13-6) d'un élément de pulvérisation (7).
8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'ensemble d'alimentation en bouillie herbicide est pourvu d'un injecteur (33) qui permet, par l'intermédiaire de tubulures annexes (34,35,36), l'aspiration instantanée du produit se trouvant encore dans les tubulures menant aux buses (13A,13B) lors de la fermeture du circuit d'alimentation, ceci afin d'éviter le gouttage.
9. Machine selon la revendication T, caractérisée en ce qu'elle comporte un élément de pulvérisation (7) comportant un circuit de distribution (22,21A,218) de la bouillie vers les buses (13A.136) muni d'un clapet anti-gouttage.
10. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que, pour éviter la formation d'embrun et l'obtention d'une pulvérisation presque liquide, la pression de la bouillie herbicide à la sortie des buses (13A,13B) est très faible, avec un débit assez important.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8611941A FR2602954B1 (fr) | 1986-08-21 | 1986-08-21 | Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8611941A FR2602954B1 (fr) | 1986-08-21 | 1986-08-21 | Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2602954A1 true FR2602954A1 (fr) | 1988-02-26 |
FR2602954B1 FR2602954B1 (fr) | 1991-06-07 |
Family
ID=9338431
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8611941A Expired - Fee Related FR2602954B1 (fr) | 1986-08-21 | 1986-08-21 | Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2602954B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2664130A1 (fr) * | 1990-07-03 | 1992-01-10 | Besse Henri | Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile. |
FR2690312A1 (fr) * | 1992-04-27 | 1993-10-29 | Magnetto Noel | Machine de traitement pour la vigne ou autres arbustes plantés en rangs. |
RU2629379C1 (ru) * | 2016-03-29 | 2017-08-29 | федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Мичуринский государственный аграрный университет" | Машина для ухода за растениями сахарной свеклы |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE665706A (fr) * | ||||
DE836866C (de) * | 1950-07-04 | 1952-04-17 | Wolfgang Koltermann | Geraet zum Bekaempfen von Pflanzenschaedlingen |
GB1096027A (en) * | 1964-03-21 | 1967-12-20 | James Warnock | Apparatus for use in applying treating substances to planted ground |
FR2439551A1 (fr) * | 1978-10-23 | 1980-05-23 | Nat Cooep Land En Tuinbouw Aan | Dispositif pour l'application de doses d'une preparation liquide a la surface de sols cultives |
-
1986
- 1986-08-21 FR FR8611941A patent/FR2602954B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE665706A (fr) * | ||||
DE836866C (de) * | 1950-07-04 | 1952-04-17 | Wolfgang Koltermann | Geraet zum Bekaempfen von Pflanzenschaedlingen |
GB1096027A (en) * | 1964-03-21 | 1967-12-20 | James Warnock | Apparatus for use in applying treating substances to planted ground |
FR2439551A1 (fr) * | 1978-10-23 | 1980-05-23 | Nat Cooep Land En Tuinbouw Aan | Dispositif pour l'application de doses d'une preparation liquide a la surface de sols cultives |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2664130A1 (fr) * | 1990-07-03 | 1992-01-10 | Besse Henri | Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile. |
FR2690312A1 (fr) * | 1992-04-27 | 1993-10-29 | Magnetto Noel | Machine de traitement pour la vigne ou autres arbustes plantés en rangs. |
RU2629379C1 (ru) * | 2016-03-29 | 2017-08-29 | федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Мичуринский государственный аграрный университет" | Машина для ухода за растениями сахарной свеклы |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2602954B1 (fr) | 1991-06-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0546974B1 (fr) | Enfouisseur de produits liquides | |
BE491255A (fr) | ||
FR2560480A1 (fr) | Combinaison d'outils de travail de la terre avec un semoir | |
EP1976367B1 (fr) | Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse | |
WO2016166727A1 (fr) | Semoir direct permettant d'ensemencer directement des terrains non prepares | |
EP0402289B1 (fr) | Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif | |
EP0287487B1 (fr) | Machine agricole de travail du sol munie d'un rotor s'étendant obliquement par rappot à sa direction de déplacement | |
EP2524583B1 (fr) | Charrue semi-portée monoroue à largeur de travail réglable | |
FR3009919A1 (fr) | Appareil agricole combinant plusieurs fonctions complementaires pour la preparation du sol | |
FR2602954A1 (fr) | Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne | |
FR2989250A1 (fr) | Dispositif pour la pulverisation ou la projection d'un produit, notamment d'un produit phytosanitaire pour la vigne | |
EP1529432B1 (fr) | Semoir avec un dispositif de réglage | |
CA2873392A1 (fr) | Machine agricole avec un chassis perfectionne | |
EP0402290B1 (fr) | Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif | |
FR2608944A1 (fr) | Dispositif de projection controlee d'un fluide, tel que par exemple un produit herbicide, sur le sol | |
FR2961656A1 (fr) | Semoir de precision avec au moins un groupe d'outils de travail en bandes integre | |
EP1380201B1 (fr) | Semoir agricole | |
FR2785770A1 (fr) | Dispositif de pulverisation de produits phytosanitaires, notamment pour cultures palissees | |
FR2988261A1 (fr) | Dispositif de travail du sol en preparation des semis. | |
FR3069748B1 (fr) | Outil de travail du sol entraine et dispositif de travail de la terre equipe d'au moins un tel outil de travail du sol | |
FR2533406A1 (fr) | Dispositif de travail de la terre pourvu d'un dispositif frontal de propulsion | |
FR3106715A1 (fr) | Machine de travail du sol | |
FR3002109A3 (fr) | Machine interceps pour le travail de la terre | |
FR2531837A1 (fr) | Appareil de desherbage par humectation | |
EP2076110B1 (fr) | Machine aratoire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |