FR2664130A1 - Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile. - Google Patents

Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2664130A1
FR2664130A1 FR9008524A FR9008524A FR2664130A1 FR 2664130 A1 FR2664130 A1 FR 2664130A1 FR 9008524 A FR9008524 A FR 9008524A FR 9008524 A FR9008524 A FR 9008524A FR 2664130 A1 FR2664130 A1 FR 2664130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosures
commercial
enclosure
weed
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9008524A
Other languages
English (en)
Inventor
Besse Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9008524A priority Critical patent/FR2664130A1/fr
Publication of FR2664130A1 publication Critical patent/FR2664130A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/005Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
    • A01M7/0064Protection shields

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

Nouveau dispositif de désherbage chimique très performant muni d'enceintes de protection de l'environnement utile en toile plastifiée souple T, en deux variantes: une fixe, petites largeurs, une modulable montée sur roue, permettant d'utiliser une vaporisation fine produite par une buse à turbulence 4 du commerce, alimentée en mélange désherbant sous pression par bouteilles du commerce. Les embruns dangereux se condensent et participent au désherbage. Dans la variante modulable en largeur montée sur roue 18 et conduite par les brancards 65 le ruissellement 66 est récupéré par une gouttière 51, formée par la toile elle-même et conduit par tuyaux caoutchouc extensibles 52 jusqu'à la pompe aspirante refoulante du commerce 9 et réinjecté par son action dans la canalisation 67 pour revenir à la vaporisation. Performance économique du dispositif au moins trois fois plus de surface qu'avec buse en fente, quatre fois plus avec recyclage du ruissellement au même dosage. Ce dispositif peut inspirer un appareil important pour l'agriculture tractée.

Description

DESCRIPTION
La présente invention est un dispositif performant pour l'agriculture dans le domaine du désherbage chimique; il concerne tous les produits à mélanger à l'eau pouvant se vaporiser.
Dans la nature, la prolifération des herbes indésirables, aussi bien dans leur étendue que dans leur renouvellement est sans limites.
Face à ce problème, le dispositif nouveau, au niveau des cultures en lignes, des abords de maisons, des parcs, jardins, vergers ect.., avec ses performances, parait à la hauteur pour apporter une solution à ces problèmes.
Le désherbage chimique est actuellement effectué par le procédé de la buse en fente qui permet d'envoyer des gouttelettes suffisamment grosses pour être insensibles au vent.
Ces gouttelettes, en accompagnant le produit de trop d'eau, lui enlèvent une partie de son efficacité. De la même façon, mais à un degré moindre la rosée, qui constitue elle aussi, un supplément d'eau, annule complètement le désherbage chimique.
Le nouveau dispositif faisant l'objet de l'invention a la particularité de rétablir cette efficacité en utilisant une vaporisation très fine obtenue avec une ou deux buses à turbulence du commerce suivant largeur Le temps d'écoulement plus long du mélange permet d'obtenir une surface désherbée de longue durée et de l'ordre d'au moins trois fois plus que le dispositif buse en fente à dosage identique, abaissant ainsi le prix de revient de désherbage chimique, le prix des désherbants restant élevé.
Le nouveau dispositif a été possible et s'est concrétisé par la création de deux prototypes d'enceintes FIG 1 et 4 de protection de l'environnement utile, ces enceintes sont obligatoires pour sa réalisation.
1 - Pour désherbage de moins de 0,20 cm de large FIG 1, elle est constituée d'une partie haute en plastique rigide 2 surmontée d'un tuyau d'amener du mélange sous pression 5 , fixé solidement par deux bras 1, d'un robinet d'arrêt à pression 6 du commerce.
A l'intérieur de l'enceinte dans sa partie la plus haute à l'extrémité du tuyau une buse à petit débit et à turbulence du commerce 4 produisant une vaporisation fine.
On habille cette partie haute d'une robe longue collante en toile plastique tissée fine et souple de façon à ce que la distance entre son extrémité sol et la buse d'émission soit au minimum de Om,20 2 et 3.
Cet ensemble a la capacité de faire condenser les embruns qui se transforment en un petit ruissellement interne. Pour la précision du désherbage, il conviendra de tenir cette enceinte 3 relativement près du sol sans pour autant qu'il soit obligatoire qu'elle touche en permanence.
I1 sera.possible en fermant par intermittence le robinet d'arrêt 6 d'utiliser davantage le ruissellement interne en caressant la cime de l'herbe et de cette façon dépasser en économie la performance du dispositif qui est de trois fois plus de surface aux mêmes conditions.
Par la simplicité de sa fabrication et de son utilisation, cette enceinte économique pourrait être de grande diffusion et donnerait l'habitude aux po pulations.: rurales du désherbage chimique en abaissant son prix de revient au mètre carré.
2- Prototype d'enceinte modulable pour désherbage de toutes largeurs situées entre Om,20 et 1 mètre muni de deux brancards 65 et monté sur roue unique 18 avec protections 61.
Le modèle de machine équipé de cette enceinte FIG 4 et 5 est doté de deux bouteilles à pression actuelles du commerce 16 et 17, les pompes étant remplacées par deux bouchons.
Sur la FIG 4 la machine est présentée en position de marche avant, enceinte repliée à la plus petite largeur.
Sur la FIG 5 la machine vue dessus enceinte ouverte à la plus grande largeur.
Lclnvention du dispositif est conditionnée par 1' existence de l'enceinte entièrement en toile plastifiée tissée souple T
Cette toile est positionnée sur une structure géométrique en tubes métalliques dont deux sont à positions variables, au nez de la machine 30 et les deux bras 7 un de chaque côté de la machine. Ces bras sont recouverts dans leur partie haute par une feuille plastique rigide 46, la partie basse en travers 60 est constituée par un tube métallique coiffé d'un tuyau plastique ou caoutchouc dépassant de trois - centimètres à chaque bout ceci pour adoucir l'angle et le contact avec la toile tout en assurant le passage du liquide de récupération.
Le premier, et le plus important de ces mouvements variables, se produit au niveau haut M FIG 4, il est constitué par les deux bras 7 mûs par un mouvement de descente en activant la manivelle 42 . Ces bras rencontrent une butée 34 qui les oblige à s'écarter l'un de l'autre ou à se replier en inversant le mouvement de la manivelle 42, sous le poids de la toile T la butée 34 sert alors à limiter leur repli FIG 4 . Cette combinaison de la descente et de l'élargissement font que l'enceinte reste toujours au contact du sol. De plus à la faveur de cette adhésion au sol, l'emplacement de la roue 18 ( recouverte entièrement par la toile ) positionnée au centre approximatif de la longueur totale, fait que l'opérateur en soulevant les brancards 65 colle l'enceinte au sol.Les bras 7 dont les extrémités sont rétractables par ressorts 23 sont prisonniers de la gouttière 51 formée par la toile à dix centimètres du sol. Cela les oblige à l'entrainer dans les deux sens. Ces ressorts 23 permettent de tenir toujours la toile bien tendue et donnent de la souplesse au mouvement.
La deuxième géométrie variable se trouve au nez de la machine 30 un ressort 40 permet de donner de la toile quand la machine s'élargit et d'en reprendre quand elle se rétrécie.
La lisière haute de l'enceinte 27 FIG 4 reste toujours collée à la machine. Elle est tenue à l'avant au niveau de la pointe haute par six oeillets 41 à l'aide de cordonnet nylon qui passe par dessus à côté de la manivelle 42. A l'arrière, elle est tenue à sa pointe extrême par un oeillet sur lequel s'accroche un caoutchouc qui passe derrière la machine. Un second caoutchouc ( non mentionné ) réunit les deux de chaque côté en travers de la machine. Seule la lisière basse 45 s'écarte lors de l'élargissement.
La confection de la toile se fait avec de la toile tissée plastifiée souple de bonne qualité, coupée à la longueur de la machine. Pour la hauteur, il faut prévoir Om,20 en plus pour la confection de la gouttière 51 . La toile sera coupée en deux parties égales dans le sens de la hauteur. Chaque moitié sera pliée suivant FIG 7 . Une piqûre se trouvera sur le nez en avant de la machine pour rejoindre les deux moitiés.
Pour la confection le mieux est de se reporter au modèle existant.
Le recyclage du ruissellement interne constituant un avantage en plus du procédé, il convient d'en faire la description. Le schéma FIG 8 aidera à comprendre son fonctionnement : une vaporisation fine est envoyée 62 FIG 4 (schéma raccourci sur le dessin ) en passant par robinets d'arrêt sur les brancards 65 dans la partie haute de 1' enceinte, les embruns produits et une petite partie de la vaporisation se condenseront sur les parois internes et seront récupérés en ruissellement en bas par la gouttière 51
A l'arrêt, lorsque la machine est inclinée en arrière, pieds posés au sol le liquide s'écoule par l'intermédiaire des tuyaux caoutchouc 52 dans le petit réservoir.
I1 suffit d'actionner la pompe 9 qui enverra grâce aux clapets nécessaires du liquide ou de l'air, suivant les moments, pour aussi refaire la pression des bouteilles 16 et 17 qui, elles, sont rejointes en vases communicants par tuyau 67, à leurs bases à l'arrière de la roue, tuyau qui communique avec la pompes 9 .Elles sont aussi rejointes à leurs sommets à l'emplacement des val ves 69 par un tuyau qui monte passer sur le tableau de bord pour créer le remplissage 70, avec robinet d'arrêt 71, le manomètre 12 et la valve 13.
Elles fonctionnent en vases communicants , liquide et pression
Les deux tuyaux 60 , grossis sur le dessin, ont une double fonction en raison de leur élasticité : tenir également la toile tendue en arrière et dans la bonne direction vers la machine.
La position des bouteilles 16 et 17 au point bas de la machine de chaque côté de la roue et au même niveau lui donne une bonne stabilité latérale.
Les pieds PR à l'arrière sont réglables. Les canalisations 67 sont très courtes.
Rien de spécial pour la fabrication.
Toujours prête à agir, rapidité à la vitesse de marche, idéale pour faire des rebords de prairie désherbés, laissant les clôtures propres après le passage des faucheuses.
Elle ne goutte pas à la lisière sol 45
Econome, elle peut aussi être séduisante en employant pour sa fabrication, l'aluminium pour pieds et brancards et couleurs diverses pour la toile.
Possibilité de laver au jet 1' enceinte après le travail en basculant la machine en arrière, brancards au sol.
Sans exclure la possibilité qu' il y aurait à appliquer ce procédé à des appareils plus grands s'inspirant de ceux-ci pour l'agriculture tractée.
Ses performances ne pourraient qu'être appréciées et de plus : quatre fois plus de surface peut se traduire par quatre fois moins de produit, souvent nocif, ( grarrwnoxone, toxique ) dans la terre.
Un argument écologique pour la propreté de la terre qui plaide en faveur de ce procédé.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de désherbage chimique muni d'enceintes en toile plasti f-iée souple T.
Une variante constituée d'une partie haute en plastique rigide 2, habillée d'une robe longue dépassant de Om20 la buse de vaporisation 4( du commerce) surmontée d'un tuyau conducteur 5 fixé par deux bras 1 et d'un robinet à pression 6 (du commerce).
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une autre variante d'enceinte modulable en largeur est montée sur roue unique 18,et conduite comme une brouette avec brancards 65, elle est actionnée par une manivelle 42 qui provoque l'élargissement en toutes largeurs situées entre Om20 et 1 mètre et qui en même temps fait descendre l'enceinte la maintenant au même niveau sol.
3 Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ces deux variantes sont équipées de buses à turbulence 4 (du commerce) produisant une vaporisation fine dans leurs parties les plus hautes, ce qui provoque un petit ruissellement interne participant au désherbage dans tous les cas.
4 - Dispositif selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que dans cette variante modulable, le ruissellement 66 est récupéré par la gouttière 51 formée par la toile elle-même, et conduit jusqu'à la pompe aspirante refoulante 9 (du commerce) qui, actionnée par la main l'injecte dans le circuit pression vers la vaporisation.
5 - Dispositif selon les revendications 2- 3- 4- caractérisé en ce que les buses de vaporisation fine montées sur rampe , en nombre suffisant, selon largeurs désirées, avec protection de l'environnement par enceintes souples et possibilité d'attelage sur tracteur.
FR9008524A 1990-07-03 1990-07-03 Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile. Withdrawn FR2664130A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008524A FR2664130A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9008524A FR2664130A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2664130A1 true FR2664130A1 (fr) 1992-01-10

Family

ID=9398378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9008524A Withdrawn FR2664130A1 (fr) 1990-07-03 1990-07-03 Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2664130A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104145924A (zh) * 2014-08-18 2014-11-19 苏州多贝机械科技有限公司 一种多功能农药喷洒车
CN104509515A (zh) * 2013-10-08 2015-04-15 天太·郭元焜 带塑料罩的高效安全喷药器
CN104509519A (zh) * 2013-10-08 2015-04-15 天太·郭元焜 背式带塑料罩的熏烟灭虫器
CN105344504A (zh) * 2015-12-02 2016-02-24 蒋泽平 便携式喷雾器罩
CN109757460A (zh) * 2019-02-25 2019-05-17 义乌市吉龙科技有限公司 一种农用林场自动喷雾杀虫系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB759510A (en) * 1953-10-28 1956-10-17 Pest Control Ltd Improved windshields for spraying machines
GB1152847A (en) * 1965-08-04 1969-05-21 Ici Ltd Improvements in or relating to Liquid Applicators
FR2501461A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Mem Mueszaki Intezet Machine de pulverisation agricole
FR2602954A1 (fr) * 1986-08-21 1988-02-26 Deramond Thibault Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne
FR2607029A1 (fr) * 1986-11-21 1988-05-27 Calvet Pierre Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB759510A (en) * 1953-10-28 1956-10-17 Pest Control Ltd Improved windshields for spraying machines
GB1152847A (en) * 1965-08-04 1969-05-21 Ici Ltd Improvements in or relating to Liquid Applicators
FR2501461A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Mem Mueszaki Intezet Machine de pulverisation agricole
FR2602954A1 (fr) * 1986-08-21 1988-02-26 Deramond Thibault Machine agricole pour la destruction chimique selective des plantes adventices poussant dans les interlignes d'une culture plantee en ligne
FR2607029A1 (fr) * 1986-11-21 1988-05-27 Calvet Pierre Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104509515A (zh) * 2013-10-08 2015-04-15 天太·郭元焜 带塑料罩的高效安全喷药器
CN104509519A (zh) * 2013-10-08 2015-04-15 天太·郭元焜 背式带塑料罩的熏烟灭虫器
CN104145924A (zh) * 2014-08-18 2014-11-19 苏州多贝机械科技有限公司 一种多功能农药喷洒车
CN105344504A (zh) * 2015-12-02 2016-02-24 蒋泽平 便携式喷雾器罩
CN109757460A (zh) * 2019-02-25 2019-05-17 义乌市吉龙科技有限公司 一种农用林场自动喷雾杀虫系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4798325A (en) Method and apparatus for applying liquid and dry lawn treatment materials
FR2612965A1 (fr) Materiel de nettoyage de terrain de sable ou de galet
CN209376525U (zh) 植保机及其喷杆装置
CN205409305U (zh) 一种可避障牵引式果园除草机
FR2664130A1 (fr) Nouveau procede de desherbage chimique muni d'enceintes et d'un dispositif mobile.
CN107156094B (zh) 一种用于玉米地的防除草剂喷雾漂移装置
FR2598941A1 (fr) Dispositif de recuperation d'aerosols
CN208676184U (zh) 一种自走式枸杞喷药机
US6131832A (en) Manual watering boom and greenhouse
FR2986941A1 (fr) Dispositif de pulverisation en culture vegetale
CN214413738U (zh) 一种市政道路绿化苗木的灌溉装置
CN214593826U (zh) 一种果园果树打药农业机械装置
CN213819532U (zh) 一种喷杆喷雾机
FR2949293A1 (fr) Equipement agricole de pulverisation, notamment dans un vignoble
CN208783618U (zh) 植保机
RU85800U1 (ru) Опрыскиватель навесной механический универсальный
AU2008100505B4 (en) Shielded Spray Boom For Zero Turn Mower
Yasin Air assisted sleeve boom sprayer
CN108633857A (zh) 一种车载式喷雾机
JP3495339B2 (ja) 茶株内噴霧器および茶株病害虫駆除方法
CN2598339Y (zh) 自动地膜覆盖机
CN207269704U (zh) 一种除草剂地下施药装置
CN209105757U (zh) 一种农业用大棚喷洒农药装置
CN207411353U (zh) 割草喷药一体机
Jasinskas et al. Weed control by chemical and mechanical means

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse