FR2986941A1 - Dispositif de pulverisation en culture vegetale - Google Patents
Dispositif de pulverisation en culture vegetale Download PDFInfo
- Publication number
- FR2986941A1 FR2986941A1 FR1200516A FR1200516A FR2986941A1 FR 2986941 A1 FR2986941 A1 FR 2986941A1 FR 1200516 A FR1200516 A FR 1200516A FR 1200516 A FR1200516 A FR 1200516A FR 2986941 A1 FR2986941 A1 FR 2986941A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plants
- module
- product
- suction
- side panels
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M7/00—Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
- A01M7/005—Special arrangements or adaptations of the spraying or distributing parts, e.g. adaptations or mounting of the spray booms, mounting of the nozzles, protection shields
- A01M7/0064—Protection shields
- A01M7/0067—Protection shields with recovering of liquids
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M7/00—Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
- A01M7/0003—Atomisers or mist blowers
- A01M7/0014—Field atomisers, e.g. orchard atomisers, self-propelled, drawn or tractor-mounted
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de pulvérisation d'un produit en milieu liquide en culture végétale comprenant au moins un module à deux panneaux latéraux, disposés pour se placer face à face en encadrant un rang de plants et entre lesquels est pulvérisé ledit produit, et en outre des moyens de soufflerie d'air pour diffuser ledit produit au sein des plants sous forme de gouttelettes pulvérisées entre lesdits panneaux, qui se caractérise en ce que ledit module (M1, M2) comprend des moyens d'aspiration de produit pulvérisé non déposé sur les plants (12, 22), situés en partie arrière dudit dispositif, de préférence en partie arrière desdits panneaux latéraux (100, 200).
Description
L'invention concerne les dispositifs de pulvérisation de produits en milieu liquide utilisés en culture végétale, notamment dans la viticulture ou similairement dans l'arboriculture. Elle concerne notamment les dispositifs pour pulvériser les produits de traitement sur des plants de vigne ou similairement sur des cultures en rangs tels que des arbres fruitiers de faible hauteur. Actuellement les traitements des vignes par des produits phytosanitaires, notamment ceux à base de sulfate de cuivre connus en France sous le nom de « bouillie bordelaise », se font par application de ces produits en milieu liquide sur les plants par pulvérisation au moyen principalement de deux types d'appareils, les uns à pulvérisation pneumatique, les autres à jets portés. Les appareils sont équipés d'une cuve de stockage contenant le produit, reliée par un système de distribution à des buses de pulvérisation.
Dans le cas d'un appareil de type pneumatique, le liquide est amené sous faible pression (environ 2 bars) jusqu'aux buses de pulvérisation par l'intermédiaire d'une pompe depuis la cuve de stockage. Le produit sort de la buse sous forme d'un jet qui est divisé en fines gouttelettes sous l'action d'un courant d'air comprimé provenant d'une turbine de soufflerie, par exemple un ventilateur centrifuge. Ce courant d'air permet aussi de diffuser les gouttelettes vers les plants. Dans le cas d'un appareil de type à jets portés, le liquide est amené sous forte pression (5 à 10 bars) jusqu'aux buses de pulvérisation. Le produit sort de la buse sous forme d'un jet qui se divise en fines gouttelettes sous l'effet de la pression. Les gouttelettes de produit sont alors diffusées vers les plants par un courant d'air annexe généré par une turbine de soufflerie, par exemple un ventilateur hélicoïde.
Quel que soit le type de pulvérisateur employé, le produit de traitement est au final diffusé sur les plants sous forme d'un brouillard de fines gouttelettes. L'un des problèmes est qu'une partie des gouttelettes du produit de traitement ne se fixe pas sur le feuillage des plants à traiter et donc se disperse dans l'air ou vers le sol de manière assez importante que certains estiment de l'ordre de 20% selon le produit et les conditions météorologiques. Cela entraîne donc d'une part une perte financière et d'autre part des problèmes de pollution. Par ailleurs, il est généralement souhaitable de viser une réduction importante de l'utilisation de ces produits biocides. Pour remédier à la perte de produit pulvérisé, on a proposé des dispositifs de pulvérisation munis de panneaux latéraux entre lesquels le produit est pulvérisé sur les plants, chacun de ces 10 panneaux sert à arrêter le jet diffusé depuis le côté opposé et assure qu'une partie du produit perdu ruisselle le long du panneau pour s'écouler vers un canal de récupération situé en bas des panneaux, le produit récupéré étant ramené vers la cuve. Dans la demande de brevet français FR 2 629 738, on a 15 ainsi décrit un dispositif récupérateur de produit de traitement composé de panneaux latéraux servant de support aux buses de pulvérisation. Chaque panneau limite les projections latérales provenant des jets d'en face. Par ailleurs une partie inférieure horizontale collecte le liquide perdu retombant le long des panneaux. 20 Le liquide ainsi récupéré est reconduit vers la cuve pour être réutilisé. Dans la demande de brevet français FR 2 825 893, on propose aussi un dispositif de pulvérisation d'un produit comprenant des panneaux latéraux et un panneau supérieur qui forment 25 ensemble un tunnel, qui se positionnent autour du rang de plants de vigne à traiter. Ce tunnel permet de collecter une partie du produit du fait du ruissellement du produit perdu le long des panneaux et de conduire le produit ainsi collecté vers la cuve pour le rendre disponible pour réutilisation. 30 Ces dispositifs sont toutefois d'une efficacité limitée et il s'avère encore nécessaire d'en améliorer l'efficacité.
A cette fin, l'invention propose un dispositif d'arrosage par pulvérisation améliorant les conditions de récupération du produit de traitement. L'invention propose un dispositif de pulvérisation de produit de traitement à module à panneaux latéraux entre lesquels est pulvérisé ledit produit, le dispositif comprenant en outre des moyens de recyclage par aspiration de produit pulvérisé perdu, non déposé sur les plants, situés à l'arrière dudit dispositif. Plus précisément l'invention fournit un dispositif de 10 pulvérisation d'un produit en milieu liquide en culture végétale pour traiter des rangs de plants, comprenant au moins un module à deux panneaux latéraux, de préférence repliables l'un sur l'autre, qui sont disposés pour se placer face à face de manière à pouvoir encadrer un rang de plants et entre lesquels est pulvérisé ledit produit. Le 15 dispositif comporte en outre des moyens de soufflerie d'air pour diffuser ledit produit au sein des plants sous forme de gouttelettes pulvérisées entre ces panneaux latéraux et ledit module comprend des moyens d'aspiration de produit pulvérisé perdu, non déposé sur les plants, qui sont situés en partie arrière desdits panneaux 20 latéraux, l'arrière étant défini par rapport au sens usuel de déplacement dudit dispositif quand il avance. Les moyens de soufflerie diffusent le produit qui est sous forme d'un brouillard de gouttelettes au sein des plants. Les moyens d'aspiration aspirent une partie du produit pulvérisé perdu sous 25 forme d'embruns. Dans la suite de la description, on définira l'avant et l'arrière dudit dispositif de pulvérisation ou du module en fonction du sens usuel de déplacement dudit dispositif. De même pour la gauche et la droite dudit dispositif ou du module. La gauche sera la partie 30 située à gauche pour un observateur placé face à l'arrière du dispositif ou module et regardant vers l'avant, la droite se définissant comme étant l'autre côté, à sa droite.
De préférence et avantageusement selon l'invention, lesdits moyens d'aspiration sont connectés aux dits moyens de soufflerie du produit. Le produit récupéré est ainsi directement recyclé vers les plants. En effet les gouttelettes de liquide ainsi aspirées sont alors introduites dans le circuit de soufflerie d'air pour être rediffusées directement vers les plants, en même temps que le produit non recyclé puisé depuis la cuve de stockage dudit dispositif. De préférence selon l'invention, lesdits moyens de soufflerie d'air comprennent au moins une turbine et lesdits moyens 10 d'aspiration sont connectés à la partie aspirante de ladite turbine de soufflerie, par exemple à l'aide de tuyaux souples. Cette turbine de soufflerie peut être située à proximité de la cuve de stockage du produit de traitement comme c'est souvent le cas sur les appareils de pulvérisation existants. Cette turbine permet d'insuffler l'air 15 nécessaire à la diffusion du produit comme il a été expliqué en introduction pour les appareils pneumatiques ou à jets portés. Selon un cas particulier de l'invention, on peut prévoir des turbines de soufflerie au plus près des rampes de pulvérisation et des moyens d'aspiration, sur le module proprement dit. Dans ce cas, 20 ledit module selon l'invention comprend deux turbines de soufflerie connectées auxdits moyens d'aspiration, chaque turbine étant montée directement sur un panneau latéral, à l'extérieur de la partie supérieure du panneau latéral correspondant. Les turbines sont en connexion directe avec la rampe de jets d'air de diffusion du produit 25 de traitement dans le cas d'un dispositif à jets portés ou de la rampe de buses de pulvérisation du produit dans le cas d'un dispositif pneumatique. Lesdits moyens d'aspiration comprennent de préférence une colonne munie de bouches d'aspiration, notamment qui ont une 30 forme de trous circulaires ou de fentes. La répartition des bouches d'aspiration sera déterminée par l'homme du métier en fonction de la hauteur du dispositif, de celle des plants à traiter, de l'importance du feuillage de la végétation, et de la quantité de produit pulvérisé à récupérer.
De préférence selon l'invention, ledit dispositif selon l'invention comporte deux colonnes, une par panneau latéral, et de préférence disposée à l'arrière dudit panneau latéral. De préférence selon l'invention, lesdits moyens d'aspiration 5 sont munis d'une grille de protection mobile pour éviter que les feuilles des plants viennent se coller par aspiration sur les bouches d'aspiration et entraînent leur obstruction. Plus spécifiquement dans le cas de colonnes d'aspiration, cette grille de protection est mobile en rotation sur son axe et autour de la colonne. Les grilles de ces 10 colonnes tournent en sens opposé pour créer un mouvement d'air favorable à l'expulsion des feuilles vers l'extérieur du dispositif. Pour ce faire, la grille de la colonne de gauche tourne dans le sens horaire et la colonne de droite tournera alors dans le sens antihoraire. 15 De préférence, le module dudit dispositif comporte outre les panneaux latéraux, des éléments transverses choisis parmi des volets arrière, un panneau supérieur transverse, des volets avant et un fond inférieur, le module comportant de préférence l'ensemble de ces éléments. Ces éléments transverses sont disposés entre lesdits 20 panneaux latéraux, de manière à former un module fermé qui entoure le plus possible les plants en cours de traitement. Un tel agencement crée un espace confiné qui d'une part favorise la diffusion et la pénétration du produit dans le feuillage des plants et d'autre part s'oppose à la diffusion extérieure au module du produit 25 non déposé sur les plants, tout en permettant de récupérer une partie de ce produit par ruissellement sur les parois des divers éléments. De préférence selon l'invention, les éléments transverses sont conçus de manière à être repliés ou dépliés ou escamotables 30 selon leur configuration, pour pouvoir rapprocher les deux panneaux latéraux et mettre le module dudit dispositif en position repliée. Cette position repliée permet de diminuer l'encombrement du dispositif lorsqu'il n'est pas utilisé pour le traitement des plants, notamment sur la route. Les panneaux latéraux par exemple seront rapprochés par un système de bras articulés pouvant être manipulés soit par un système mécanique soit par un système hydraulique. De préférence selon l'invention, le module dudit dispositif comprend des volets arrière disposés à l'arrière du dispositif, et plus spécifiquement montés à l'arrière des panneaux latéraux, un volet par panneau. Ces volets arrière permettent de fermer l'arrière du dispositif pour diminuer au maximum la diffusion du produit pulvérisé non utilisé. Avantageusement selon l'invention lesdits moyens d'aspiration sont disposés sur ces volets arrière. Plus 10 spécifiquement, ledit module comprend deux volets arrière montés entre lesdits panneaux latéraux, chaque volet comportant un vantail monté articulé par l'un de ses profils à l'arrière d'un dit panneau latéral. Lesdits volets sont de préférence ouvrables vers l'arrière dudit module, afin de permettre de rapprocher lesdits panneaux 15 latéraux lorsqu'on veut mettre ledit module en position repliée. Avantageusement selon l'invention, lesdits moyens d'aspiration sont disposés sur un volet arrière, plus particulièrement sur le profil dudit volet opposé à celui articulé sur ledit panneau latéral, en particulier dans le cas de colonnes d'aspiration. Cette 20 position des moyens d'aspiration est favorable à la récupération de produit non déposé sur les plants car les gouttelettes de produit se diffusent en direction de l'arrière du module compte-tenu du sens de déplacement du dispositif et aussi du fait que les volets arrière font barrière aux gouttelettes pour les concentrer à cet endroit. 25 Selon un cas préféré de l'invention, le module dudit dispositif comprend un panneau supérieur transverse qui est disposé en haut des deux panneaux latéraux, et qui est de préférence repliable. Avantageusement ce panneau supérieur peut être sous forme d'une toile imperméable afin de résister au produit liquide, et 30 qui se plie, notamment qui peut s'enrouler et se dérouler par exemple sur un enrouleur à ressort prévu à cet effet. De préférence selon l'invention, le module dudit dispositif comporte des volets avant. Les volets avants sont formés par des vantaux verticaux montés en face avant du dispositif. Chaque vantail est disposé pour s'articuler en prolongement d'un panneau latéral. Chaque vantail est monté articulé de manière à ce qu'il soit en position fermé quand le dispositif est en action lors du traitement pour éviter les pertes de produit. De préférence chaque vantail est 5 un panneau rigide qui comporte en outre une bordure verticale flexible. Ces bordures flexibles sont espacées l'une de l'autre pour laisser le passage autour des plants sans les abîmer, tout en restant au plus près des plants. Ces vantaux sont articulés sur les panneaux latéraux afin que les volets avant puissent passer d'une position lo fermée lors du traitement à une position ouverte qui permettra de mettre le module en position repliée. Plus spécifiquement, le module dudit dispositif comprend deux volets avant montés pour se refermer entre lesdits panneaux latéraux, chaque volet comportant un vantail monté articulé sur le 15 chant avant d'un dit panneau latéral. Chaque volet avant comporte en outre de préférence une bordure flexible disposée sur le profil intérieur de chaque vantail pour réduire l'espace entre lesdits vantaux en position fermée sans blesser les plants. Lesdits volets sont de préférence ouvrables vers l'avant dudit module. 20 De préférence selon l'invention, ledit module comporte un fond inférieur. Ce fond inférieur est de préférence formé par deux plaques de fond, disjointes, disposées en bas desdits panneaux latéraux, une plaque par panneau. Chaque plaque de fond est de préférence disposée en prolongement d'un moyen collecteur, 25 notamment un canal de récupération, que comporte en sa partie inférieure le panneau latéral concerné. En bordure de chaque plaque de fond, est disposé un jeu d'écailles. Ces jeux viennent bord à bord, de préférence se chevauchent légèrement quand le dispositif est en position de travail. Ces écailles sont souples, légères, et 30 mobiles, elles peuvent éventuellement s'articuler entre elles, Ces jeux d'écailles se positionnent au niveau des pieds des plants, sous la base du feuillage des plants, et permettent ainsi de récupérer le produit de traitement qui s'égoutte des plants avant qu'il ne touche le sol. Les plaques de fond sont dans une position légèrement 35 relevée sur l'horizontale, pour faciliter l'écoulement du produit récupéré vers les moyens collecteurs (tels que des canaux de récupération). De préférence les plaques de fond avec le jeu d'écailles sont repliables ou escamotables vers l'intérieur dudit module, de manière à pouvoir être relevées pour mettre le dispositif en position repliée. De préférence, le dispositif selon l'invention comprend une pluralité de modules parallèles, tel que celui décrit précédemment, en particulier deux modules, afin de traiter autant de rangs de plants parallèles. Les largeurs et autres dimensions des modules et de leurs moyens de traction le cas échéant sont adaptées aux plants à 10 traiter. Ces dimensions peuvent également être adaptées au stade de développement des plants et à la période du traitement, selon que les plants comportent un feuillage' plus ou moins abondant le cas échéant. L'ensemble du dispositif, notamment dans le cas où il y a plusieurs modules qui créent un encombrement, est monté sur un 15 bâti par exemple à coulissement hydraulique permettant pour chaque module de replier les panneaux latéraux, le panneau latéral extérieur venant se positionner contre l'autre panneau latéral. Le fond du module ainsi que les volets avant et arrière se replieront mécaniquement par exemple et de préférence de manière 20 synchronisée avant de replier les panneaux. Selon l'invention ledit dispositif de pulvérisation comprend un moyen d'attache à un moyen de traction tel qu'un tracteur, ce moyen de traction pouvant par ailleurs tracter la cuve de stockage du réservoir de liquide, ou comprend un moyen de traction s'il est 25 autotracté. L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 6 dans lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement une vue arrière d'un 30 dispositif de pulvérisation à deux modules avec recyclage selon l'invention, - la figure 2 représente de trois-quarts un module à jets pneumatiques, vu depuis l'arrière, d'un dispositif de pulvérisation conforme à la figure 1, a figure 3 représente en vue de dessus le module de la figure 2, - la figure 4A représente une vue de face de la colonne d'aspiration sans sa grille de protection, d'un dispositif de 5 pulvérisation selon les figures 1 à 3, - la figure 4B représente une vue de face de la colonne d'aspiration de la figure 4A avec sa grille de protection, - la figure 4C représente une vue de dessus de la colonne d'aspiration de la figure 4B, 10 - la figure 5 représente une vue de trois quarts d'une variante d'un module pour un dispositif de pulvérisation selon l'invention, - la figure 6 représente une vue de côté partielle montrant l'intérieur d'un module d'un dispositif de pulvérisation à jets portés, une partie du dispositif n'étant pas représentée. 15 Les figures 1 à 3 représentent un premier mode de réalisation d'un dispositif de pulvérisation avec recyclage selon l'invention, ledit dispositif étant à pulvérisation pneumatique. Le dispositif représenté ici est du type traîné. La figure 1 représente une vue schématique arrière d'un 20 dispositif de pulvérisation avec recyclage selon l'invention tel qu'il se dispose en fonctionnement sur un vignoble. Ce dispositif comprend deux modules symétriques M1, M2, chacun formant un tunnel qui chevauche un rang de plants de vigne respectivement V1, V2. Les modules M1 et M2 étant symétriques, un seul module M1 sera décrit 25 en détails. Le dispositif de pulvérisation, notamment le module de traitement de la figure 1 sera décrit en liaison avec les figures 2 et 3. La figure 2 représente de trois-quarts, schématiquement le module M1, à jets pneumatiques, vu depuis l'arrière, du dispositif de 30 pulvérisation représentée en figure 1. La figure 3 représente en vue de dessus le module M1 de la figure 2 sans la partie supérieure, et en position de travail, dépliée volets fermés. La flèche sur la figure 3 représente le sens de la marche avant, sens usuel de déplacement dudit dispositif.
Le module M1 a la forme d'un tunnel fermé à ses extrémités à l'avant et à l'arrière. Il se compose de deux panneaux latéraux 100, 200 et d'un panneau supérieur 300. Le module comporte de chaque côté des volets avant 140 et 240, des volets arrière 130 et 230 ainsi que des colonnes d'aspiration 12 et 22. Le dispositif est utilisé pour pulvériser un produit de traitement en milieu liquide qui se trouve dans la cuve 1 montée sur roues entre les deux modules M1 et M2 de la figure 1, et qui peut s'accrocher à un moyen de traction tel qu'un tracteur.
Le dispositif comporte un circuit de pulvérisation du produit sur des plants en rangs tels que des plants de vigne V1, V2, et un circuit de recyclage du produit pulvérisé non déposé sur les plants de vigne. Le produit de traitement est envoyé depuis la cuve 1 grâce à une pompe et des tuyaux de circulation non représentés sur les figures, vers les buses d'une rampe de pulvérisation située à l'avant de chaque panneau. Sur la figure 2 par exemple est visible la rampe de pulvérisation 110 du panneau latéral 1, la rampe du panneau 200 n'étant pas visible. Ces rampes s'étendent verticalement contre le panneau latéral correspondant.
La turbine 2, située à l'arrière de la cuve 1, aspire de l'air à l'arrière du dispositif et envoie grâce à un circuit de soufflerie 123 de l'air comprimé qui est diffusé au niveau de la rampe des buses de pulvérisation 110. Cet air comprimé a pour effet de diviser le liquide en fines gouttelettes et également de projeter et entraîner celles-ci dans le feuillage des plants. Les gouttelettes du brouillard ainsi créé se déposent en partie sur le feuillage des plants de vigne V1. Les gouttelettes non déposées forment des embruns qui se s'orientent vers l'arrière dudit dispositif compte-tenu du sens d'avancement du dispositif. Ces embruns sont aspirés par chacune des colonnes aspirantes de recyclage 12, 22, situées respectivement à l'arrière de chacun des panneaux latéraux 100, 200 du module M1. L'aspiration se fait grâce aux circuits d'aspiration de recyclage 120, 220 pour les colonnes d'aspiration respectivement 12, 22. Chaque circuit relie la colonne correspondante à l'arrière de la turbine de soufflerie 2. L'air chargé de gouttelettes de produit est donc aspiré par les colonnes d'aspiration 12, 22 sous l'action de la partie aspirante 20 à l'arrière de la. turbine 2, et ainsi introduit dans le circuit de la soufflerie d'air. Le circuit de la soufflerie va souffler de l'air chargé en produit récupéré. Il s'agit du circuit 121 pour la colonne 12 et du circuit 123 pour la colonne 22. On peut prévoir additionnellement en bas de la turbine 2 un réceptacle 4, en forme de bac ou de gouttière, qui récupère le produit aspiré qui peut ruisseler dans la turbine 2 afin de le réinjecter vers la cuve 1 (au moyen de tout dispositif approprié tel io qu'un hydroinjecteur). A chaque panneau latéral 100, 200, il est associé des moyens collecteurs 101, 201, appelé aussi « point bas », recueillant le liquide ruisselant sur le panneau en vue de sa récupération. Ce moyen collecteur peut être sous forme d'une gouttière ou d'un canal 15 dit de récupération, disposé en bas dudit panneau. Le point bas 101 du panneau 100 est visible sur la figure 2. Il constitue une zone de récupération du produit de traitement qui a été projeté depuis la rampe de jets 210 du panneau latéral d'en face 200 et qui ruisselle sur l'intérieur du panneau latéral 100. Réciproquement pour le point 20 bas 201 du panneau 200 qui récupère celui provenant de la rampe de jets 110. Le liquide récupéré en ces moyens collecteurs 101, 201 provient également du produit de traitement qui s'égoutte des plants traités comme explicité plus loin. Le liquide récupéré dans cette zone est réinjecté vers la cuve 1 (à l'aide de tout moyen adéquat tel 25 q'un hydroinjecteur). Le module M1 (symétriquement le module M2) comporte également en bas du tunnel qu'il forme, un fond inférieur 3 qui se compose de deux parties symétriques, chacune étant rattachée à un panneau latéral. Chaque partie de ce fond 3 comporte une plaque DO 31, 32 en prolongement du collecteur 101, 201. Chaque plaque de fond est horizontale, légèrement relevée sur l'horizontale, et comporte en bordure un jeu d'écailles mobiles 310, 320. Ces écailles sont souples, légères, articulées entre elles. Les écailles de chaque jeu se chevauchent et sont disposées pour se trouver sous la base 35 du feuillage des plants, en encadrant les pieds des plants, au moment du traitement. Ces écailles forment une zone relativement étanche qui évite que le produit qui s'égoutte des plants ne s'échappe vers le sol directement. Le liquide récupéré va alors vers le canal de récupération 101, 201 située en bas des panneaux latéraux du fait que les plaques de fond sont relevées sur l'horizontale. Le module comporte de chaque côté des volets arrière, un volet droit 130 et un volet gauche 230, montés à l'arrière des panneaux latéraux respectivement 100 et 200. Ces volets arrière permettent de fermer l'arrière du dispositif pour diminuer au maximum la diffusion du produit pulvérisé non utilisé hors du module. Chaque volet arrière comporte un vantail monté articulé par l'un de ses profils à l'arrière de son panneau latéral respectif. Lesdits volets sont ouvrables vers l'arrière dudit module, afin de permettre de rapprocher les panneaux latéraux 100, 200 lorsqu'on veut mettre le module en position repliée. La figure 3 montre le volet arrière 130 en position fermée, et en ouverture selon la représentation en pointillés. Le module comprend également deux volets avant, un volet droit 140 et un volet gauche 240, montés pour se refermer de manière non jointe entre les panneaux latéraux 100 et 200. Chaque volet comporte un vantail monté articulé sur le chant avant du panneau latéral correspondant. Chaque volet 140, 240 comporte aussi une bordure flexible respectivement 1401, 2401 disposée sur le profil intérieur de son vantail respectif 1400, 2400 pour fermer en partie l'espace entre lesdits vantaux, quand ils sont en position fermée, sans blesser les plants. Les volets avant 140, 240 sont en retrait des jeux d'écailles du fond 3. Selon cet exemple, lesdits ',olets s'ouvrent vers l'avant dudit module, afin de permettre de replier les panneaux latéraux pour mets !e module en position repliée. Le module est fermé en sa partie supérieure par une toile imperméable 300 tendue en haut des panneaux latéraux 100 et 200 lorsque le dispositif est actif. Un moyen enrouleur tel qu'un 35 enrouleur à ressorts 310 peut être prévu pour enrouler et dérouler cette toile lorsque nécessaire, notamment pour mettre le module en position repliée. Avantageusement selon l'invention les colonnes d'aspiration 12 et 22 sont disposées sur les volets arrière respectivement 130 et 230. Chaque colonne est montée en une extrémité de son volet respectif, à proximité des plants traités, pour être disposées au mieux de l'aspiration des embruns de produit de traitement à récupérer. Chaque colonne d'aspiration se trouve en alignement avec to le bord intérieur des vantaux avant, la bordure flexible déborde de cet alignement. La colonne d'aspiration de gauche 22 avec sa grille de protection est représentée schématiquement sur la figure 4 de face en volume. La figure 4A représente cette colonne d'aspiration 22, 15 sans sa grille de protection 224. La figure 4B représente cette colonne 22 avec sa grille de protection 224 en vue de dessus. La colonne 12 est identique à la colonne 22. La colonne 22 comporte donc des orifices d'aspiration 223 par lesquels les gouttelettes de produit qui ne se sont pas déposées 20 sur les plants (les embruns) sont aspirées. La colonne est un cylindre creux fermé en sa base et ouverte en sa partie supérieure pour permettre le raccordement à la turbine de soufflerie (par exemple la turbine 2 de la figure 1) par un tuyau de raccordement (par exemple le tuyau 220 de la figure 1) 25 Pour éviter l'obstruction des orifices d'aspiration par des feuilles des plants, ladite colonne est munie d'une grille de protection disposée tout autour d'elle. Dans cet exemple cette grille est de forme cylindrique du fait que la colonne est cylindrique. Cette grille 224 est montée rotative autour de cette colonne, de manière à 30 ce que les feuilles ne restent pas collées par aspiration sur la colonne et obstruent les bouches d'aspiration. Selon un exemple, la grille aura un mouvement de rotation à raison de 15 à 20 tours par minute autour de son arbre d'entraînement vertical centré sur la colonne. L'arbre de rotation sera actionné par un moteur rotatif par exemple. Le sens de rotation permettra d'éloigner les feuilles de la dépression causée au niveau des orifices d'aspiration 223. Pour la 5 colonne située à droite du module M1 vu de derrière, donc ici la colonne 12, la grille tournera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre alors que pour la colonne située à gauche sur le module, donc ici pour la colonne 22 du module M1, elle tournera dans le sens des aiguilles d'une montre. Le mouvement crée par la lo grille doit être dirigée vers l'extérieur du module pour expulser les feuilles dans cette direction. De préférence et selon cet exemple, les panneaux latéraux des modules sont montés sur un bâti à coulissement hydraulique qui facilite le passage de la position dépliée (ou position champ) 15 lorsqu'il est utilisé, à la position repliée (position route) lorsque le dispositif est non utilisé pour traiter mais tracté par exemple sur une route. Par exemple pour le module M1 décrit, le panneau latéral extérieur 100 vient se positionner contre le panneau latéral 200 qui lui fait face, le fond inférieur du module 3 s'étant escamoté vers 20 l'intérieur, les volets avant 140, 240 et arrière 130, 230 s'étant ouverts respectivement vers l'avant et l'arrière du module, la toile supérieure 300 ayant été enroulée. Ces actions peuvent être gérées manuellement, ou de préférence mécaniquement ou hydrauliquement et synchronisées. 25 Chaque module du dispositif ainsi replié permet de diminuer la largeur donc l'encombrement dudit dispositif. Les plants de vigne sont équipés généralement de piquets de vigne qui peuvent faire de l'ordre de 2 mètres de haut. Les dimensions des modules du dispositif seront évidemment adaptées à 30 a taille des piquets et des plants à traiter et à l'espacement entre les rangs. La figure 5 représente une variante d'un mode de réalisation d'un dispositif de pulvérisation avec recyclage selon l'invention, la turbine de soufflerie d'air n'étant plus disposée au 35 niveau de la cuve de stockage du produit comme sur la figure 1 mais disposée au niveau des panneaux latéraux de chaque module, une turbine par rampe de pulvérisation étant prévue. Dans ce mode de réalisation, la colonne d'aspiration 12' et 22' est reliée à une turbine de soufflerie d'air respectivement 2'D et 5 2'G. Ces turbines gauche 2'G et droite 2'D sont disposées en haut et à l'extérieur des panneaux latéraux respectivement gauche 200' et droit 100' pour être reliées à leur rampe de pulvérisation correspondante (seule la rampe de pulvérisation gauche 110' est visible sur la figure 5). Le principe de fonctionnement reste similaire io à celui expliqué pour les figures 1 à 4C. La figure 6 représente schématiquement en vue de côté, partielle, l'intérieur d'un module M1P d'un dispositif de pulvérisation à jets portés. Le dispositif complet est d'une conception similaire à celui représenté en figure 1 hormis son fonctionnement de 15 pulvérisation qui est ici à jets portés. Le dispositif comporte deux modules, l'un M1P étant visible sur la figure 6. Le panneau latéral extérieur face au panneau 200P n'est pas représenté pour laisser voir l'intérieur dudit module M1P. A l'intérieur de ce module est représentée une rampe de buses de pulvérisation 10 du produit 20 liquide qui se trouve dans la cuve de stockage 1P et une rampe de jets d'air 11. Le module comporte une colonne d'aspiration de chaque côté, par panneau latéral. La turbine 2P, située à l'arrière de la cuve 1 P, aspire l'air à l'arrière du dispositif et envoie grâce à un circuit de soufflerie 221 P 25 de l'air qui est diffusé au niveau de la rampe des jets d'air 11 sur les jets de liquide provenant de la rampe des buses de pulvérisation 10. Les jets de produit de traitement sont projetés par les buses de la rampe 10, sous une pression relativement forte de l'ordre de 2 bars, pour former un brouillard de gouttelettes, selon une direction 30 perpendiculaire au rang de plants et à proximité de la rampe des jets d'air 11 qui diffusent les gouttelettes du liquide dans le feuillage des plants. Sur cette figure est représentée à l'arrière du module la colonne d'aspiration 22P reliée par un tuyau souple 220P à la partie aspirante 20P de la turbine de soufflerie 2P. La colonne d'aspiration 35 22P aspire par ses bouches d'aspiration les embruns du produit de traitement diffusé non déposé sur les plants, l'air chargé,en gouttelettes étant recyclé vers la rampe de jets d'air 11. Comme dans le cas du dispositif à pulvérisation pneumatique, on peut prévoir en bas de la turbine 2P un réceptacle 4P, en forme de bac ou de gouttière, qui récupère le produit aspiré qui peut ruisseler dans ladite turbine et ainsi renvoyé ce produit vers la cuve 1P (par un moyen adéquat tel qu'un hydroinjecteur). La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés.
L'invention est remarquable en ce qu'elle comporte des moyens de recyclage d'un liquide d'arrosage de plants non consommé. En particulier, l'invention fournit un dispositif de pulvérisation de produit de traitement sur des cultures en rangs, notamment en rangs parallèles, palissées ou non, de type vignes ou arbustes (fruitiers) avec des moyens de recyclage qui permettent de limiter la diffusion du produit dans l'air et le sol et de recycler ce produit, notamment les embruns directement et immédiatement vers les plants. Le produit ainsi recyclé permet de diminuer la quantité de produit à utiliser dans la cuve puisque l'air de diffusion est chargé en ce produit, du fait du recyclage du produit en excès. L'agencement fermé des modules de traitement et des divers collecteurs de liquide en ruissellement concourt également à limiter la diffusion du produit dans l'air et le sol. Un tel dispositif apporte une solution écologique et économique au traitement des cultures.
L'invention est par ailleurs remarquable aussi car elle s'adapte facilement à des pulvérisateurs existants, notamment de type pneumatiques ou à jets portés. Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas !imitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement 30 décrits et représentés sur les figures.
Claims (11)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de pulvérisation d'un produit en milieu liquide en culture végétale comprenant au moins un module à deux panneaux latéraux, disposés pour se placer face à face en encadrant un rang de plants et entre lesquels est pulvérisé ledit produit, et comprenant des moyens de soufflerie d'air pour diffuser ledit produit au sein des plants sous forme de gouttelettes pulvérisées entre lesdits panneaux, de préférence repliables l'un sur l'autre, caractérisé en ce que ledit module (M1, M2, M'1, M1 P) comprend des moyens d'aspiration de produit pulvérisé non déposé sur les plants (12, 22, 12', 22', 220P), situés en partie arrière dudit dispositif, de préférence en partie arrière desdits panneaux latéraux (100, 200, 100', 200', 220P).
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'aspiration sont connectés aux dits moyens de soufflerie (2, 2'G, 2'D, 2P) pour rediffuser le produit ainsi recyclé vers les plants.
- 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de soufflerie d'air comprennent au moins une turbine et en ce que lesdits moyens d'aspiration sont connectés à la partie aspirante de ladite turbine.
- 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit module comprend deux turbines (2'G, 2'D) connectées auxdits moyens d'aspiration, et en ce que les turbines sont montées respectivement directement sur les deux panneaux latéraux, chacune à l'extérieur de la partie supérieure du panneau latéral correspondant.
- 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens d'aspiration comprennent au moins une colonne d'aspiration (12, 22, 12', 22', 22P) munie de bouches d'aspiration (223), disposée à l'arrière d'un desdits panneaux latéraux, et de préférence deux colonnes, une par panneau latéral.
- 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque colonne d'aspiration est munie d'une grille de protection (224), qui est mobile en rotation sur elle-même autour de ladite colonne dans un sens allant vers l'extérieur dudit module, et en ce qu'en particulier dans le cas de deux colonnes d'aspiration, leurs grilles respectives tournent en sens opposé, la grille de la colonne de gauche tournant dans le sens horaire et la grille de la colonne de droite tournant dans le sens anti-horaire.
- 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module comprend deux volets arrière (130, 230) montés entre lesdits panneaux latéraux, chaque volet (130, 230) comportant un vantail monté articulé par l'un de ses profils à l'arrière d'un panneau latéral, lesdits volets étant de préférence ouvrables vers l'arrière dudit module.
- 8. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens d'aspiration sont disposés sur un volet arrière, plus particulièrement sur le profil du volet opposé à celui articulé sur ledit panneau latéral.
- 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module comprend un panneau supérieur transverse (300) disposé en haut des deux panneaux latéraux (100, 200), ledit panneau supérieur étant de préférence pliable, et en particulier réalisé sous forme d'une toile imperméable qui s'enroule et se déroule sur un enrouleur à ressorts (310).
- 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module comprend deux volets avant (140, 240) montés pour se refermer entre lesdits panneaux latéraux (100, 200), chaque volet (140, 240) comportant un vantail (1400, 2400) monté articulé sur le chant avant de l'un desdits panneaux latéraux, et de préférence une bordure flexible (1401, 2401) disposée sur le profil intérieur de chaque vantail, lesdits volets avant étant de préférence ouvrables vers l'avant dudit module. 10
- 11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit module comprend un fond inférieur (3) composé de deux plaques relevées sur l'horizontale, bordée chacune d'un jeu d'écailles mobiles souples, chacune desdites plaques étant montée articulée en prolongement d'un moyen 15 collecteur (101, 201) de produit de traitement situé en bas de chaque panneau latéral (100, 200), chaque plaque avec son jeu d'écailles étant escamotable vers l'intérieur dudit module.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1200516A FR2986941B1 (fr) | 2012-02-22 | 2012-02-22 | Dispositif de pulverisation en culture vegetale |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1200516A FR2986941B1 (fr) | 2012-02-22 | 2012-02-22 | Dispositif de pulverisation en culture vegetale |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2986941A1 true FR2986941A1 (fr) | 2013-08-23 |
FR2986941B1 FR2986941B1 (fr) | 2015-01-16 |
Family
ID=45954852
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1200516A Expired - Fee Related FR2986941B1 (fr) | 2012-02-22 | 2012-02-22 | Dispositif de pulverisation en culture vegetale |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2986941B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3042684A1 (fr) * | 2015-10-26 | 2017-04-28 | Michel Touzan | Dispositif de traitement de vegetations en haies, en rangs, avec des produits phytopharmaceutiques, equipe de moyens recuperateurs desdits produits |
FR3062028A1 (fr) * | 2017-01-26 | 2018-07-27 | Daniel Larribaud | Appareil de traitement phytosanitaire des vignes palissees comprenant un tunnel de traitement compose de deux panneaux recuperateurs |
IT202100019565A1 (it) * | 2021-07-22 | 2023-01-22 | Europiave S R L | Atomizzatore agricolo |
CN117796379A (zh) * | 2024-02-19 | 2024-04-02 | 山东润鼎农业科技有限公司 | 一种用于药剂喷洒的喷头装置 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0327037A2 (fr) * | 1988-02-03 | 1989-08-09 | NEUMO Grundbesitz-GmbH | Pulvérisateur de protection de plantes |
EP0549058A1 (fr) * | 1991-12-20 | 1993-06-30 | Mathijs René Marie Jozef Van den Munckhof | Pulverisateur tubulaire |
EP0580247A1 (fr) * | 1992-07-20 | 1994-01-26 | Machinefabriek J.M. Van Den Munckhof B.V. | Véhicule de pulvérisation en forme de tunnel |
DE4420128A1 (de) * | 1994-06-09 | 1995-12-14 | John Technik In Metall Gmbh & | Überzeilen-Spritzgerät |
-
2012
- 2012-02-22 FR FR1200516A patent/FR2986941B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0327037A2 (fr) * | 1988-02-03 | 1989-08-09 | NEUMO Grundbesitz-GmbH | Pulvérisateur de protection de plantes |
EP0549058A1 (fr) * | 1991-12-20 | 1993-06-30 | Mathijs René Marie Jozef Van den Munckhof | Pulverisateur tubulaire |
EP0580247A1 (fr) * | 1992-07-20 | 1994-01-26 | Machinefabriek J.M. Van Den Munckhof B.V. | Véhicule de pulvérisation en forme de tunnel |
DE4420128A1 (de) * | 1994-06-09 | 1995-12-14 | John Technik In Metall Gmbh & | Überzeilen-Spritzgerät |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3042684A1 (fr) * | 2015-10-26 | 2017-04-28 | Michel Touzan | Dispositif de traitement de vegetations en haies, en rangs, avec des produits phytopharmaceutiques, equipe de moyens recuperateurs desdits produits |
EP3162206A1 (fr) * | 2015-10-26 | 2017-05-03 | Michel Touzan | Dispositif de traitement de vegetations en haies, en rangs ou de grandes cultures, avec des produits phytopharmaceutiques, equipe de moyens recuperateurs desdits produits |
FR3062028A1 (fr) * | 2017-01-26 | 2018-07-27 | Daniel Larribaud | Appareil de traitement phytosanitaire des vignes palissees comprenant un tunnel de traitement compose de deux panneaux recuperateurs |
IT202100019565A1 (it) * | 2021-07-22 | 2023-01-22 | Europiave S R L | Atomizzatore agricolo |
EP4122319A1 (fr) * | 2021-07-22 | 2023-01-25 | Europiave S.r.l. | Pulvérisateur agricole |
CN117796379A (zh) * | 2024-02-19 | 2024-04-02 | 山东润鼎农业科技有限公司 | 一种用于药剂喷洒的喷头装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2986941B1 (fr) | 2015-01-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2277243C (fr) | Methode et appareil servant a vaporiser des arbres, des plantes, et autres | |
FR2986941A1 (fr) | Dispositif de pulverisation en culture vegetale | |
DE3803145A1 (de) | Pflanzenschutz-austragvorrichtung | |
CN203058157U (zh) | 一种猕猴桃园履带自走式风送喷雾机 | |
FR2969902A1 (fr) | Pulverisateur a tunnel pour rangs de plantes | |
FR2808964A1 (fr) | Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage selectif de la vigne | |
FR2607029A1 (fr) | Dispositif de traitement polyvalent, en particulier pour l'entretien des vignes, et vehicule tracteur ou engin tractable equipe d'un ou de plusieurs de ces dispositifs | |
JP2016202026A (ja) | 農園用異物除去作業機 | |
CN107597483B (zh) | 一种喷桶组件和树干喷白机 | |
RU93626U1 (ru) | Устройство для сбора членистоногих с растений | |
ES2280493T3 (es) | Disposicion de limpieza para una maquina de recoleccion de fruta. | |
CA2908049A1 (fr) | Dispositif d'elimination de nuisibles | |
JP2018183077A (ja) | 防除作業車 | |
AU2016203616A1 (en) | Recycle and drift reduction spray system for vineyards and tree crops | |
CN115517037A (zh) | 一种可拆卸式多用途旋耕机 | |
WO2004068933A1 (fr) | Equipement polyvalent integre en vue de la cueillette et du traitement de fruits dans les arbres | |
CN211558607U (zh) | 一种人工智能害虫驱除装置 | |
CN213343648U (zh) | 一种农业种植用地膜覆盖装置 | |
KR970002401Y1 (ko) | 농약살포 및 관수 분무장치 | |
JP5023262B2 (ja) | 農園用不要物回収装置 | |
ITRE20100091A1 (it) | Irroratrice per l'agricoltura. | |
FR3056077A1 (fr) | Dispositif de protection de cultures en rangs | |
CN206660724U (zh) | 一种马蹄收获机用水泵进水过滤装置 | |
CN216722828U (zh) | 一种黄桃种植用具有调节结构的杀虫设备 | |
US1890537A (en) | Hoe |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20171031 |