FR2602689A1 - Fixation pour le maintien de la partie arriere d'une chaussure sur un ski - Google Patents

Fixation pour le maintien de la partie arriere d'une chaussure sur un ski Download PDF

Info

Publication number
FR2602689A1
FR2602689A1 FR8611810A FR8611810A FR2602689A1 FR 2602689 A1 FR2602689 A1 FR 2602689A1 FR 8611810 A FR8611810 A FR 8611810A FR 8611810 A FR8611810 A FR 8611810A FR 2602689 A1 FR2602689 A1 FR 2602689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
lever
axis
pawl
support element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602689B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Brischoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR8611810A priority Critical patent/FR2602689B1/fr
Priority to CH296087A priority patent/CH673777A5/fr
Publication of FR2602689A1 publication Critical patent/FR2602689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602689B1 publication Critical patent/FR2602689B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0844Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable the body pivoting about a transverse axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0841Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable with a single jaw
    • A63C9/0842Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable with a single jaw the jaw pivoting on the body or base about a transverse axis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/08Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings
    • A63C9/084Ski bindings yieldable or self-releasing in the event of an accident, i.e. safety bindings with heel hold-downs, e.g. swingable
    • A63C9/0847Details of the manual release

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE FIXATION POUR LE MAINTIEN DE LA PARTIE ARRIERE D'UNE CHAUSSURE SUR UN SKI. CETTE FIXATION EST CARACTERISEE EN CE QUE LE MECANISME D'ENERGISATION ELASTIQUE COMPREND UN PISTON7 REPOUSSE VERS L'AVANT CONTRE LA FACE ARRIERE D'UN ELEMENT D'APPUI FRONTAL13 MONTE MOBILE LONGITUDINALEMENT ET REPOUSSE LUI-MEME CONTRE LE BORD POSTERIEUR 11C DU LEVIER DE DECHAUSSAGE MANUEL11, ET LE LEVIER DE DECHAUSSAGE MANUEL11 PORTE, A LA PARTIE INFERIEURE DE SON BORD POSTERIEUR ET AU-DESSUS DE SON AXE D'ARTICULATION12 SUR LE CORPS4, UN BEC D'ACTIONNEMENT11D QUI EST DISPOSE A UNE DISTANCE DE L'AXE DE PIVOTEMENT5 DU CORPS4 TELLE QU'EN FIN DE COURSE DE DECLENCHEMENT CE BEC11D VIENNE EN CONTACT AVEC LA PARTIE INFERIEURE DE L'ELEMENT D'APPUI FRONTAL13.

Description

La présente invention concerne une fixation pour le maintien de la partie arrière d'une chaussure sur un ski.
Or connaît déjà des fixations arrière ou talonnières qui assurent le maintien de la partie arrière d' une chaussure portée par un skieur, pendant la pratique du ski, et qui permettent la libération eri sécurité de cette partie arrière lors d'une chute avait du skieur. Ces fixatioris arrière ou talonnières comportent généralement un corps monté bascu lent, sur un socle fixé au ski, autour d'un premier axe transversal et portant, à 1' avant, une mâchoire de retenue de la partie arrière de la chaussure.Ce corps basculant est maintenu eri position d'enclenchement, dans laquelle la mâchoire est eri prise avec la partie arrière de la chaussure, par un mécanisme d'énergisation élestique et il peut basculer vers le haut, à l'rencontre de l'action de ce mécanisme d'énergisation élastique, sous l'effet d' urie sollicitation verticale exercée par la partie arrière de la chaussure.
Lorsque cette sollicitation verticale atteint urie valeur prédéterminée pour laquelle la fixation doit déclencher, la mâchoire libère alors la partie arrière de la chaussure.
Parmi les diverses fixations arrière ou talonnières courues, certairies comportent, pour assurer la liaison méca- nique eritre le corps basculant et la mâchoire, un levier de déchaussage manuel qui est articulé sur le corps bascul arit et qui présente, sur sa face aritérieure, un cliquet maintenu normalement eri prise avec uri épaulement de la mâchoire. Une telle fixation arrière est décrite par exemple dans le brevet FR-A-1 522 741.Dans une telle fixation arrière le le v ier de déchaussage manuel est normalement sollicité vers 1' avant par uri ressort indépendant qui assure le maintien du cliquet du levier an prise avec l'épaulement de la mâchoire.
Une telle fixation arrière présente l'inconvénient d'avoir une structure relativement complexe puisqu'elle exige la prévision d'un ressort auxiliaire sollicitant le levier de déchaussage mariuel, eri plues du ressort priricipal faisant partie du mécanisme d'ériergisatiori élastique de la fixation. Par ailleurs le réglage du seuil de déclenchement d'une telle fixation est délicat à réaliser car ce seuil dépend d'une combirtaisor des tarages des deux ressorts prir- cipal et auxiliaire puisqu'en fait la force exercée par le ressort auxiliaire sur le levier de déchaussage manuel ir- tervierit également dards l'effort total à vairtcre pour provoquer le déclenchement de la fixation par libération de la mâchoire de retenue.
La présertte invention vise à remédier à ces inconvé- nients er, procurant une fixation arrière utiliser t un seul et même ressort pour l'énergisation du corps basculant et la sollicitation du levier de déchaussage manuel, tout eri n'exigeant qu'un effort faible de la part du skieur lors d'une opératior de déchaussage manuel.
A cet effet cette fixation pour le mairttiert de la partie arrière d'une chaussure sur ut ski, comportart un corps monté basculant, autour d'un axe transversal, sur un socle fixé au ski, ce corps portarit, à sa partie aritérieure, une mâchoire de reter,ue de la partie arrière de la chaussure, un mécanisme d'énergisation élastique maintenant le corps et la mâchoire ert position d'enclenchement, daits laquelle la mâchoire de retenue est en prise avec la partie arrière de la chaussure, et autorisartt ur mouvemertt de basculement du corps lors d'une sollicitatior. verticale exercée par la partie arrière de la chaussure sur la mâchoire de retenue, la mâchoire étant articulée sur le corps basculant et étant maintenue solidaire de ce corps basculent par un cliquet porté par le bord antérieur d' un levier de déchaussage mertuel articulé sur le corps basculant autour d'un axe et sollicité élastiquement vers l'avant de manière à maintenir le cliquet en prise avec urie partie postérieure de la mâchoire, pour empêcher normalement tout pivotement de cette mâchoire vers le haut par rapport au corps, est caractérisée ert ce que le mécartisme d'énergisatiort élastique com preitd un piston logé à coulissement daits un alésage du corps s'étendant en dessous de l'axe de pivotement du corps ,ce piston étant repoussé vers l'avant, par un ressort logé daits l'alésage, contre la face arrière d'un élément d' appui frontal monté mobile longitudinalement et repoussé lui-même contre le bord postérieur du levier de déchaussage manuel, afin. de maintenir le cliquet antérieur de ce levier ert prise avec la partie postérieure correspondante de la mâchoire, et le levier de déchaussage manuel porte, à le partie infé- rieure de son bord postérieur et au-dessus de sot axe d' ar- ticulation sur le corps, un bec d'actionnement qui est disposé à une distance de l'axe de pivotement du corps telle qu'en fin de course de déclenchement ce bec vier,r,e et corps tact avec la partie inférieure de 1 t élément d' appui frontal, en étant alors situé ert arrière du plat, vertical et trarts- versal passant par l'axe d'articulation du levier sur le corps et que de ce fait la poursuite du mouvement de bas culement du corps se traduise par un couple exercé sur le levier de déchaussement manuel et provoquant un pivotement de ce levier par rapport au corps et le dégagement du cliquet de le partie postérieure de la mâchoire, ce qui eratrai- rte la libération de cette mâchoire pour assurer un déclert- chemerat er, sécurité.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est urte vue en coupe verticale et lortgi- tudinale schématique d'une talonnière suivant l'invention, en position d'enclenchement.
La figure 2 est une vue et élévation schématique de la talonnière de la figure 1.
La figure 3 est une vue et coupe verticale et longi- tudinale de la talonnière, en position de fin de déclenchement, juste avant la libération de la chaussure.
La figure 4 est une vue att coupe verticale et longi- tudinale schématique de la talonnière en position de déchaussage manuel.
La talonnière suivant l'invention qui est représentée sur le dessin, est montée sur un ski 1 et elle est destinée à mairiter,ir sur ce ski l'arrière d'une chaussure de ski représentée en trait mixte. Cette talortrtière comprend un socle 2 fixé au ski et qui comporte deux joues verticales et latérales 3, s'étendant vers l'arrière, eratre lesquelles est mort té un corps 4 basculant, à sa partie supé rieure, autour d' ut axe horizontal et transversal 5 porté par les joues 3. Ce corps 4 est percé, en dessous de l'axe de basculement 5, d'un alésage 6 dans lequel est logé un piston 7 qui est repoussé vers l'avant par un ressort 8.
L'axe de l'alésage 6 est légèrement ittclitté de haut en bas et d'arrière en avant en position d'enclenchement ainsi qu'il est représenté sur la figure 1. Le ressort 8 prend appui, à sot extrémité arrière, sur un bouchot de réglage 9 qui est vissé plues ou moires dans l'alésage 6 pour faire varier le tarage du ressort 8 qui définit la dureté de la talonnière, c'est-à-dire son seuil de déclenchement.
La talonnière comporte par ailleurs un levier de déchaussage m att uel 1 1 qui a une forme coudée ou d'angle obtus ouvert vers l'arrière. Ce levier 11 comprer.d une petite branche inférieure courbe lla qui est inclinée de haut en bas et d'avant en arrière et qui est articulée, à sot, extrémité inférieure, sur la partie antérieure et inférieure du corps 4, autour d'un axe horizotttal et transversal 12. Le levier de déchaussage 11 comprend également une branche supérieure rectiligne 11b, qui s'étend de bas er haut et d'avant ett arrière, au-dessus du corps 4.La petite bretche 11a présente utt bord postérieur formeret rampe Il c qui est courbe, à cottcavité tournée vers l'arrière, et qui est en contact avec une goupille 13 s'étendant horizontalement et transversalement. Les deux parties extrêmes de le goupille 13 sont ettgagées respectivement dards deux lumières parallèles 14 ménagées dards les deux joues 3, ces lumières étant inclinées légèrement de heut en bas et d'arrière en avant.
La rampe postérieure llc se termine à son extrémité inférieure, au-dessus de l'axe d'articulation 12, par un bec courbe 11d à concavité tournée vers le haut, ce bec étant prévu pour l'actionnement du levier 11, comme on le verra plus loin. Au-dessus de ce bec 11d s'étend une saillie arrondie 7a du piston 7 par laquelle ce piston est ett cotact avec la goupille 13 coritre laquelle il est repoussé par le ressort 8, la goupille 13 constituant ainsi un élémerit d' ep- pui frottai pour le piston 7. La saillie 7a délimite et dessous d'elle un logement dans lequel est engagé le bec
d'actionnement 11d en position d'enclenchement.
La talonnière comporte également à l'avant une
mâchoire 15 de retenue de la partie arrière de la chaussure,
cette mâchoire étant articulée sur le corps basculant.
Cette mâchoire 15 comprend des joues latérales 15a percées de trous traversés par l'axe 5 qui constitue ainsi à la
fois l'axe de basculement du corps 4 sur le socle 2 et l'axe de pivotemerbt de la mâchoire 15 par rapport au corps 4.
Cette mâchoire 15 est normalement sollicitée par un ressort 16 (figure 2), ce ressort 16 teredarit à la faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre c'est-à-dire tendant à la soulever par rapport au corps 4. Le mouvemettt de pivote mettt de la mâchoire 15 vers le haut, par rapport au corps 4, est limité par une butée 17 solidaire du corps 4, en ut emplacemer,t quelcorwque, et avec lequel le viettt en coritact une partie associée 15b de la mâchoire 15.
La mâchoire 15 comporte de la matière habituelle, à sa partie iriférieure, une patte de rechaussege automatique 15c s'étendant vers l'avant et sur laquell prend appui le
talon de la chaussure lors du recheussage.
La mâchoire 15 est mainten@e normalement solidaire du levier de déchaussage 11, et, position, d'enclenchement, comme il est représenté sur la figure 1, par suite de l'ett- gagemettt d'une dent ou cliquet 11e qui est prévu à i' ettdroit du coude du levier 11, sur le bord aritérieur de ce levier, et qui s'étend vers i' avattt, dans une ettcoche 15d qui est prévue ett regard daris la face postérieure de la mâchoire 15.En dessous de cette encoche 15d cette mâchoire forme, sur sa face postérieure, une rampe 15e dégageante, c'està-dire que la distance entre les divers poitt ts de ce t te rampe 15e et l'axe de pivotement 5 va et, augmentant au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'encoche 15d vers le bas.
Le fonctionnement de la talonière suivant l'invention qui vient d'être décrite est le suivant : en position d'enclenchement le piston 7 qui est repoussé vers l'avant par le ressort 8 du mécattisme d'énergisation, exerce, par sa saillie 7a, une pression vers l'avarie sur l'élément d'appui frotttal que constitue la goupille 13 qui, à son tour, exerce une poussée vers l'avant sur la branche inférieure 11a du levier 11. Ceci a pour effet que le cliquetantérieur 11e du levier 11 est maintenu engagé dans l'encoche postérieure
15d de la mâchoire 15, et qu'ainsi la mâchoire est rendue solidaire du corps 4.Par ailleurs, du fait que la goupille 13 forme un appui frontal pour le piston 7, une réaction engendrée par la compression du ressort 8 s'exerce sur le bouchon 9 et par conséquent le corps 4 pour maintenir ce corps 4 ett position d'erlclenchemerat inclirlée de haut ett bas et d'arrière ett avant.
Au cours de la pratique du ski, lorsque la partie arrière de la chaussure de ski tend à se soulever, cette partie arrière exerce sur la mâchoire 15 ut effort F (Figure 3) dirigé vers le haut et tout l'ensemble mobile de la talonnière, c'est-à-dire le corps 4, le levier 11 et la mâchoire 15 basculent daris le sens des aiguilles d'une mott- tre autour de l'axe de pivotemettt 5.Du fait de la position relative de l'axe de pivotement 5, de l'axe d'articulation 12 et de la goupille 13, le pistou 7 qui est toujours en appui sur cette goupille 13, est repoussé davaritage à l'intérieur de l'alésage 6, à l'encontre du ressort 8 qui se trouve donc être plus fortemerit comprimé. Peredarlt ce mouve mettt la rampe postérieure lic du levier 11 glisse vers le haut au coratact de la goupille 13.
Lorsque l'ensemble basculant atteint la position de fitt de déclenchement qui est illustrée sur la figure 3, le piston 7 a été fortement repoussé à l'intérieur de l'alésage 6 et il permet la veriue en contact direct du bec d'action- nement inférieur lld du levier 11 avec la goupille fixe 13, en dessous de celle-ci. A partir de ce moment la goupille 13 exerce alors sur ce bec 11d, du fait de sa positiott relative à droite c'est-à-dire ett arrière par rapport au plats vertical et trarisversal passant par l'axe d'articula tiott 12 du levier, un effort f dirigé vers le bas qui se traduit par ut, couple tendant à faire tourier le levier 11 dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 12.
Du fait du pivotemettt du levier 11 qui ett résulte, le cliquet 11e de ce levier se dégage de l'encoche 15d de le mâchoire 15 qui n'est alors plus rete par ce cliquet 11e et qui peut airisi pivoter vers le haut, dans le setts des aiguilles d'une motttre, autour de l'axe 5, sous l'actiorl du ressort 16. La mâchoire 15 est alors totalement libérée, ce qui assure le déclenchement de la fixation.
Lorsqu'en partant de la position d'enclenchement, représentée sur la figure 1, le skieur veut libérer sa chaussure par une opération de déchaussage manuel, il appuie sur la brariche supérieure iricliriée llb du levier de déchaus- sage 11. Le levier 11 qui se trouve toujours en appui-coritre la goupille 13, et avant de celle-ci, par sa brariche irgfé- rieure 11a, provoque alors, par l'intermédiaire de son axe d'articulation 12 sur le corps 4, un léger basculement de lterBsemble mobile de la talonnière autour de l'axe S, dans le setts des aiguilles d'une montre.Ensuite la poursuite de l'effort sur le levier 11 se traduit par ut pivotement de ce levier 11 par rapport au corps 4, dans le sens des aiguilles d'une montre et par utt dégagemettt du cliquet 11e hors de l'encoche l5d si biet que la mâchoire 15 est alors libérée et qu'elle peut basculer vers le haut sous l'action du ressort 16. Par conséquent dans le cas du déchaussage mariuel l'énergie que doit produire le skieur pour faire pivoter le levier de déchaussage 11 et qui correspond au dégagemerit du cliquet 11e, est très faible et nettemettt inférieure à l'énergie exigée pour le déclenchement de la fixation et qui correspond à effort nécessaire pour vaittcre la force de rappel du ressort unique 8.
D'après la description qui précède et comme on peut mieux le voir en comparent les figures 1 et 3, l'axe de pivotemettt supérieur 5 du corps 4 sur le socle 2 et l'axe d'articulation inférieur 12 du levier 11 sur le corps 4 constituent respectivement deux des trois sommets d'un trisangle déformable dottt le troisième sommet est cottstitué par l'élément d'appui frotttal mobile 13 se trouvattt à utt niveau intermédiaire entre les deux axes 5,12, l'angle formé par ce triattgle au troisième sommet constitué par l'élément d'appui frotttel 13 étant obtus, ouvert vers l'arrière et ter,darit vers 1800 pendant la course de déclenchement.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Fixation pour le maintien de la partie arrière d'une chaussure sur un ski, comportarit ut corps monté basculent, autour d'un axe trattsversal, sur un socle fixé au ski, ce socle portant, à sa partie aritérieure, utte mâchoire de retenue de la partie arrière de la chaussure, utt mécanisme d'énergisetion élastique maintenant le corps et le mâchoire en position d'enclenchement, dans laquelle la mâchoire de retenue est ett prise avec la partie arrière de le chaussure et autorisant un mouvement de basculemen du corps lors d'une sollicitation verticale exercée par la partie arrière de la chaussure sur la mâchoire de retenue, le mâchoire étant articulée sur le corps basculant et étant maintenue solidaire de ce corps basculant par un cliquet porté par le bord antérieur d'un levier de déchaussage man@el articulé sur le corps basculant autour d'un axe et sollicité élastiquement vers l'avantde marnière à mairsterlir le cliquet ett prise avec urne partie postérieure de le mâchoire, pour empêcher normalement tout pivotemerit vers le haut de cette mâchoire par rapport au corps, caractérisée en ce que le mécanisme d'énergisation élastique comprend un piston (7) logé à coulissemerit dans un alésage (6) du corps (4) s'étendant en dessous de l'axe (5) de pivotemettt du corps (4), ,ce piston (7) étant repoussé vers l'avant, par un ressort (8) logé dards l'alésage (6), cotre la face arrière d'un élément d'appui frontal (13) monté mobile longitudinalement et repoussé lui-même coritre le bord postérieur (lic) du levier de déchaussage manuel (11), afin d maintenir le cliquet antérieur (île) de ce levier en prise avec la par tie postérieure correspondarate (15d) de la mâchoire (15), et le levier de déchaussage manuel (11) porte, à la partie inférieure de son bord postérieur et au-dessus de sot axe d'articulation (12) sur le corps (4), un bec d'actionnement (11d) qui est disposé à une distancie de l'axe de pivotement (5) du corps (4) telle qu'en fitt de course de déclenchement ce bec (lld) vienne et cotact avec le partie inférieure de l'élément d'appui frontal (13), en étant alors situé en arrière du plan vertical et transversal passant par l'axe d'articulation (12) du levier (11) sur le corps (4) et que de ce fait la poursuite du mouvement de basculement du corps (4) se traduise par un couple exercé sur le levier de déchaussement manuel (11) et provoquant utt pivotemerit de ce levier (11) par rapport au corps (4) et le dégagemerit du cliquet (lie) de la partie postérieure (15d) de la mâchoire (15), ce qui entraîne la libération de cette mâchoire pour assurer déclenchement en sécurité.
2.- Fixation suivant la revendication l caractérisée en ce que l'élément d'appui frontal (13) est constitué par une goupille horizontale et trarisversale dottt les parties extrêmes sont engagées respectivemerit dans deux lumières (14) s'étendant sensiblement longitudinalement, ces lumières é tattt ménagées dards des joues vertical as et latéra- les (3) solidaires du socle (2).
3.- Fixation suivant la reverldicatiorl 2 caractérisée en ce que les lumières (14) sont légèrement inclinées de haut att bas et d'arrière en avant.
4.- Fixation suivant l'une quelconque des revendications précéderites caractérisée an ce que la mâchoire (15) est articulée autour de l'axe (5) de pivotemettt du corps (4) sur le socle (2).
5,- Fixation suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'axe de pivote matit supérieur (5) du corps (4) sur le socle (2) et l'axe d'articulation inférieur (12) du levier (11) sur le corps (4) constituent respectivement deux des trois sommets d'un triangle déformable dorit le troisième sommet est constitué par l'élément d'appui frontal mobile (13) se trouvant à un niveau iritermédiaire eritre les deux axes (5,12), l'angle formé par ce triangle au troisième sommet constitué par l'élément d'appui frontal (13) étant obtus, ouvert vers l'arrière et tendant vers 180o pendant la course de déclenchement.
6. - Fixation suivait i' une quelconque des revendi- cations précéder,tes caractérisée en ce que le levier de déchaussage manuel (11) a une forme coudée ou d'un angle obtus ouvert vers l'arrière, il comprettd une petite branche inférieure courbe (11a) qui est inclinée de haut en bas et d'avant en arrière et qui est articulée, à sort extrémité inférieure, sur la partie antérieure et inférieure du corps (4), autour de l'axe horizontal et transversal (12) et il comprettd égalemerit une branche supérieure rectiligrie (11b), qui s'étend de bas att haut et d'avent en arrière, au-dessus du corps (4).
7.- Fixatiorl suivant la revendication 6 caractérisée en ce que la petite branche inférieure (île) du levier (11) présente un bord postérieur formant rampe (lac) qui est courbe, à concavité tournée vers l'arrière, et qui est en contact avec l'élément d'appui (13) s'étendant horizontalement et transverselement.
8.- Fixation suivant l'une quelconque des revendi catiotts précédentes caractérisée en ce qu'une encoche (15d) est prévue daris le face postérieure de la mâchoire (15), er, regard du cliquet (11e) du levier (11) et en dessous de cette encoche (15d) le mâchoire forme, sur sa face postérieure, une rampe (15e) dégageante, c'est-à-dire que la distance entre les divers poirits de cette rampe (elle) et l'axe de pivotemettt (5) va att augmentant au fur et à mesura que l'on s'éloigr,e de l'encoche (15d) vers le bas.
FR8611810A 1986-08-18 1986-08-18 Fixation pour le maintien de la partie arriere d'une chaussure sur un ski Expired FR2602689B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611810A FR2602689B1 (fr) 1986-08-18 1986-08-18 Fixation pour le maintien de la partie arriere d'une chaussure sur un ski
CH296087A CH673777A5 (fr) 1986-08-18 1987-08-03

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611810A FR2602689B1 (fr) 1986-08-18 1986-08-18 Fixation pour le maintien de la partie arriere d'une chaussure sur un ski

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602689A1 true FR2602689A1 (fr) 1988-02-19
FR2602689B1 FR2602689B1 (fr) 1988-12-02

Family

ID=9338355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611810A Expired FR2602689B1 (fr) 1986-08-18 1986-08-18 Fixation pour le maintien de la partie arriere d'une chaussure sur un ski

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH673777A5 (fr)
FR (1) FR2602689B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2647689A1 (fr) * 1989-06-01 1990-12-07 Salomon Sa Dispositif de fixation de l'extremite arriere d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige
US5024457A (en) * 1988-08-03 1991-06-18 Geze Sport International Gmbh Safety ski binding

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3442525A (en) * 1966-05-20 1969-05-06 Egon Heckl Heel-releasing device for safety ski bindings
FR2338060A1 (fr) * 1976-01-16 1977-08-12 Salomon & Fils F Fixation de securite a dechaussage manuel
DE2628748A1 (de) * 1976-06-25 1977-12-29 Ver Baubeschlag Gretsch Co Sicherheitsskibindung
US4066277A (en) * 1976-07-19 1978-01-03 Hope Co., Ltd. Ski boot heel binding having improved unlocking device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3442525A (en) * 1966-05-20 1969-05-06 Egon Heckl Heel-releasing device for safety ski bindings
FR2338060A1 (fr) * 1976-01-16 1977-08-12 Salomon & Fils F Fixation de securite a dechaussage manuel
DE2628748A1 (de) * 1976-06-25 1977-12-29 Ver Baubeschlag Gretsch Co Sicherheitsskibindung
US4066277A (en) * 1976-07-19 1978-01-03 Hope Co., Ltd. Ski boot heel binding having improved unlocking device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5024457A (en) * 1988-08-03 1991-06-18 Geze Sport International Gmbh Safety ski binding
FR2647689A1 (fr) * 1989-06-01 1990-12-07 Salomon Sa Dispositif de fixation de l'extremite arriere d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige

Also Published As

Publication number Publication date
CH673777A5 (fr) 1990-04-12
FR2602689B1 (fr) 1988-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0031740B1 (fr) Butée-avant de fixation de ski
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
FR2656989A1 (fr) Chaussure de ski alpin du type a "entree arriere".
CH654485A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP1616604A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure à un article de sport avec système de rappel élastique séparé
EP2486817B1 (fr) Chaussure de sport avec collier articulé pour une position de marche
EP0771228B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un surf a neige
EP0620711A1 (fr) Chaussure de ski de fond et ensemble: ski, fixation et chaussure pour la pratique du ski.
EP0030175B1 (fr) Butée avant de fixation de ski
FR2722421A1 (fr) Element de fixation de ski alpin
EP0139815B1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2662090A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond.
FR2624386A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2625443A1 (fr) Fixation de securite pour ski destinee a maintenir, de facon declenchable, l'avant d'une chaussure montee sur le ski
FR2602689A1 (fr) Fixation pour le maintien de la partie arriere d'une chaussure sur un ski
EP0968664B1 (fr) Chaussure de ski
EP0689777A1 (fr) Chaussure de ski
FR2648327A1 (fr) Chaussure de ski
EP0498153A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
EP0068921B1 (fr) Ensemble de fixation du pied d'un skieur sur un ski comportant une chaussure et une butée avant de fixation
EP2259851B1 (fr) Systeme de freinage pour roller
FR2643276A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
CH658998A5 (fr) Frein de ski.
FR2740350A1 (fr) Fixation specifique pour un engin de glisse constitue par une planche unique, et engin muni d'une telle fixation
CH658397A5 (fr) Fixation de securite d'un ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse