FR2600623A1 - Procede et machine automatique pour appliquer au moins une etiquette sur des objets se deplacant a la suite les uns des autres - Google Patents

Procede et machine automatique pour appliquer au moins une etiquette sur des objets se deplacant a la suite les uns des autres Download PDF

Info

Publication number
FR2600623A1
FR2600623A1 FR8609562A FR8609562A FR2600623A1 FR 2600623 A1 FR2600623 A1 FR 2600623A1 FR 8609562 A FR8609562 A FR 8609562A FR 8609562 A FR8609562 A FR 8609562A FR 2600623 A1 FR2600623 A1 FR 2600623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
label
conveyor
belts
labels
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8609562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600623B1 (fr
Inventor
Antoine Choteau
Jean Pierre Ponty
Michel Duverneuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COLTREGE SA
Original Assignee
COLTREGE SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COLTREGE SA filed Critical COLTREGE SA
Priority to FR8609562A priority Critical patent/FR2600623B1/fr
Publication of FR2600623A1 publication Critical patent/FR2600623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600623B1 publication Critical patent/FR2600623B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/08Affixing labels to short rigid containers to container bodies
    • B65C3/14Affixing labels to short rigid containers to container bodies the container being positioned for labelling with its centre-line vertical
    • B65C3/16Affixing labels to short rigid containers to container bodies the container being positioned for labelling with its centre-line vertical by rolling the labels onto cylindrical containers, e.g. bottles

Landscapes

  • Labeling Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE ET UNE MACHINE AUTOMATIQUE POUR APPLIQUER AU MOINS UNE ETIQUETTE SUR DES OBJETS SE DEPLACANT A LA SUITE LES UNS DES AUTRES. CE PROCEDE EST CARACTERISE EN CE QUE: -ON ECARTE LES COURROIES 161, 162 DU TRANSPORTEUR SANS FIN ET LEUR PLAQUE DE COUCHE D'UNE VALEUR E AU MOINS EGALE A LA HAUTEUR H DE LA CONTRE-ETIQUETTE; -ON DISPOSE CES COURROIES PAR RAPPORT AU PLAN D'APPUI 8 DU CONVOYEUR A UN NIVEAU FONCTION DU NIVEAU DES BORDS INFERIEUR ET SUPERIEUR DE LA CONTRE-ETIQUETTE ET, -ON DELIVRE LES CONTRE-ETIQUETTES 3 EN PASSANT ENTRE LES COURROIES 161, 162 DU TRANSPORTEUR ET CE A UNE DISTANCE QUI, PAR RAPPORT A L'EXTREMITE DE DEPOSE DE L'ETIQUETTE DE CORPS, EST INFERIEURE A LA LONGUEUR DE LA CIRCONFERENCE MOYENNE DES BOUTEILLES DU LOT A ETIQUETER. APPLICATION A L'INDUSTRIE DU CONDITIONNEMENT DES LIQUIDES ET NOTAMMENT DES MACHINES A ETIQUETER DES BOUTEILLES.

Description

L'invention concerne un procédé et une machine automatique pour appliquer au moins une étiquette sur des objets se déplaçant à la suite les uns des autres.
Afin de s'insérer plus facilement dans un convoyeur à chaine existant, la archine selon l'invention travaille en ligne.
Elle s'utilise plus particulièrement pour appliquer sur chaque objet, tel une bouteille, au moins une étiquette autocollante prélevée sur un ruban support d'une série d'étiquettes semblables mais pourrait être utilisée pour d'autres types d'etiquettes et/ou sur d'autres objets.
De préférence, également, la machine est utilisée pour la pose sur chaque objet d'au moins deux étiquettes au moyen de deux têtes situées du même côté de la machine et ce évidemment en les positionnant rigoureusement l'une par rapport à l'autre et, par exemple, une étiquette principale généralement dite de "corps" et une étiquette plus petite diamétralement opposée à la première et dite contre ainsi que, accessoirement, une collerette voire même une étiquette collée sur le sommet de l'habillage du goulot.
On connaît déjà de telles machines pouvant poser une étiquette classique (FR-A-2.500.807) ou deux étiquettes autocollantes diamétralement opposées (FR-A-2.169.637).
Ces machines comprennent, porté par un cassis, un convoyeur linéaire, généralement formé d'une chaine dite à palettes, sur lequel les bouteilles trouvent un appui stable en position debout de manière à les conduire de la sortie d'un convoyeur ou d'une machine située en amont, jusqu'à l'entrée d'un convoyeur ou d'une archine située en aval de la machine à étiqueter en passant devant les moyens d'étiquetage qui comprennent au moins
- une tete délivrant les étiquettes et
- un moyen de pression contre le corps de la bouteille des étiquettes délivrées par la tête.
Dans les machines connues à ce jour sont également prévus des moyens pour, à l'entrée de la machine, faire en sorte que les bouteilles soient repositionnées par rapport au point et à l'instant de dépose de l'eticuette.
A cet effet, ces machines comprennent des moyens mécaniques régulant l'écartement des bouteilles et assurant le repositionnement sur le convoyeur tels une vis et/ou des machoires.
Outre qu'ils demandent une place importante, ces moyens mecaniques de repositionnement freinent le débit des bouteilles et risquent de provoquer en -amont de la machine un blocage voire le bris de bouteilles.
Dans un mode de réalisation connu (FR-A-2.169.637), le moyen de pression consiste en une paire de transporteur sans fin dont les brins en vis à vis
- d'une part, sont situés dans des plans perpendiculaires au plan d'appui du convoyeur, sont paralleles à son axe de déplacement et se déplacent dans le même sens et à même vitesse que celui-ci et,
- d'autre part, sont garnis de mousse ou constitues en matériau scuple pour en se déformant épouser localement la forme de chaque bouteille en l'accompagnant dans sa course le temps nécessaire au collage.
Pendant toute leur traversée du moyen de pression et d'ailleurs de la machine à étiqueter, les bouteilles gardent alors la même orientation autour de leur axe et, de ce fait, Dour la pose d'étiquettes diamétralement opposées, la machine doit comporter une tête de chaque coté du convoyeur ce qui peut obliger à deplacer l'axe du convoyeur pour dégager la place nécessaire et gêner donc l'insertion de la machine dans un convoyeur préexistant et/ou l'accès pour la maintenance.
En outre, compte tenu du mode de montage des tetes d'étiquetage et de leur pose par projection puis rabattement des côtes par la paire de transporteur sans fin qui n'agit qu'à une certaine distance du point de dépose des étiquettes, les étiquettes notamment de corps généralement plus larges, peuvent entretemps se déplacer voire se plier et finalement ne pas être présentables.
Dans un autre mode de réalisation (FR-A-2.500.807), le moyen de pression comprend :
- d'une part, un seul transporteur dont le brin utile est situé dans un plan perpendiculaire au plan d'appui du convoyeur, parallèle à l'axe de celui-ci, et se déplace dans le même sens mais à une vitesse double de celle du convoyeur et,
- d'autre part, une butée latérale fixe qui est également située dans un plan parallèle à celui du brin utile du transporteur et qui est garnie de mousse.
Les bouteilles sont appuyées sur la butée par le transporteur qui, en outre, les fait rouler sur la dite butée pour les faire avancer à même vitesse que le convoyeur tout en appliquant progressivement sur elles les etiquettes délivrées préalablement.
La tête délivre l'étiquette juste avant l'entrée en contact de chaque bouteille et du transporteur qui assure assitôt une première pression qui est répétée par la butée fixe puis à nouveau par le transporteur et ainsi de suite un nombre de fois variant en fonction de la longueur du transporteur et du diamètre de la bouteille.
Pour assurer une bonne application sur toute sa longueur utile, le brin d'appui du transporteur est supporté par une plaque de couche.
Le transporteur est constitué d'un jeu de courroies.
Le transporteur s'étend sur une longueur suffisante pour imprimer à la bouteille au moins une revolution complète afin d'être certain que toute l'étiquette soit au moins une fois appuyée contre la butée.
Si cette machine donne toute satisfaction pour la pose d'une seule étiquette, la butée fixe ne laisse par contre pas de possibilités pour placer une deuxième tête dans une position diamétralement opposee à la première par rapport au convoyeur ; aussi, pour poser une deuxième étiquette, elle nécessite donc d'une part, de disposer d'un deuxième ensemble comparable au premier et surtout, d'autre part, de déterminer, outre la position de la bouteille celle de la première étiquette.
En effet, même si entre les deux têtes d'étiquetage, la bouteille n'avait fait sur elle-même qu'une seule revolution et, à fortiori, lorsqu'elle en fait plusieurs, il est impossible, compte tenu des tolérances diamétrales de fabrication des bouteilles qui sont d'environ deux millimètres de déterminer par le seul diamètre moyen des bouteilles d'un lot, l'écartement donner aux têtes d'étiquetage pour que les etiquettes soient rigoureusement disposées l'une par rapport à l'autre et, par exemple, dans des positions diamétralement opposees puisque sur une seule revolution la position de l'étiquette peut varier de plus de six millimètres et qu'à chaque révolution ces variations s'ajoutent.
Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé et une machine d'étiquetage qui renédie aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé d'étiquetage notamment caractérisé en ce que
- on écarte les courroies (161, 162) du transporteur sans fin et leur plaque de couche d'une valeur (e) au moins égale à la hauteur (h) de la contre étiquette,
- on dispcse ces courroies par rapport au plan d'appui (8) du convoyer à un niveau fonction du niveau des bords inférieur et supérieur de la contre étiquette et,
- on délivre les contre étiquettes (3) en passant entre les courroies (161, 2) du transporteur et ce à une distance qui, par repnort é l'extrémité (22) d-e dépose de l'étiquette de corps, est inférieure à la longueur de la circonférence moyenne des bouteilles du lot à étiqueter.
Elle a égalenent pour objet la machine mettant en oeuvre ce procédé.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : la machine d'étiquetage vue de dessus,
- figure 2 : une coupe selon II-II de la figure 1.
En se reportant au dessin, on voit que la machine 1 permet d'appliquer au moins une étiquette 2, 3 sur des objets 4, ici des bouteilles, se déplaçant à la suite les uns des autres s.ur un convoyeur linéaire 5 porté par un châssis (non représenté) qui les fait passer au lonc de la Machine et notamment devant le poste d'éticuetage 6 proprement dit.
On note que les objets 4 reposent par leur base 7 sur le convoyeur linaire qui, cet effet, présente une surface 8 sensiblement plane et horizontale en tout cas au moins apte à constituer un plan c'appui généralement constitué par le brin supérieur c'une chine à palettes.
Le poste d'etiquetage 6 comprend au moins une tete d'étiquetage 9, 10 qui, au passage de chaque objet 4, delivre au moins une éticuette 2, 3.
Juste en aval de ce poste d'étiquetage 6 au moins un moyen de pression 11 appuie chacune des etiquettes 2 sur le corps de chaque objet 4.
Tel que cela apparaît sur le dessin, outre un bâti 12, le moyen de pression 11 se compose
- d'une part, d'au moins une butée latérale fixe située dans un plan perpendiculaire au plan d'appui du convoyeur 5 et parallèle É son axe de déplacement et,
- d'autre part, un transporteur sans fin 16 dont au moins celui le des brins 14, 15 qui est en vis à vis de la butée fixe 13 est également situe dans un plan perpendiculaire au plan d'appui du convoyeur et parallèle G son axe de déplacement à une distance telle de la butée fixe 13 qu'il appuie les objets 4 sur cette butée et leur imprime un mouvement combine de rotation et d'avancement dans la direction de déplacement du convoyeur.
Le transporteur circule entre deux organes de renvoi 17, 18 une vitesse double de celle du convoyeur de manière que les objets roulant sur la butée fixe 13 avancent à la meme vitesse que ce dernier et au oins l'un de ses organes de renvoi 17, 18 est comandé en rotation par un moyen moteur 21.
Son brin actif 14 est de manière connue supporté sur toute sa longueur utile par une plaque de couche 114.
La surface dite active de la bute 13, qui coopère avec la surface latérale 20 des objets 4 qui porte l'étiquette, est garnie d'un matériau souple 19 tel une feuille de mousse de matière plastique.
La butée 13 est, bien entendu, disposée par rapport au transporteur sans fin 16 é une. certaine distance "d" qui est fonction du diamètre "G" des objets 4 à étiqueter.
La distance "b" entre le transporteur et la butée est fixe pendant le fonctionnement normal de la machine. Le- reste du temps, cette distance peut être adaptée à une autre taille de bouteille par déplacement de la butée 13.
Pour faciliter le réglage, on utilise une bouteille témoin.
Tel que cela apparaît sur le dessin (figure 1) la tete d'étiquetage 9 délivre chaque étiquette 2 à l'extrémité 22 d'une plaque 122 qui, dans l'exemple représenté où il s'agit d'etiquettes autocollantes prélevées sur un ruban support est a plaque de retournement du ruban support de manière à en détacher progressivement l'étiquette bui résiste à cette action de retournement.
La tête 9 est évidemrnent montée de manière que cette extrémité 22 soit disposée devant la ligne 23 d'entrée en contact de l'objet 4 à étiqueter et du transporteur sans fin 16.
La machine comprend un organe 24 tel un ensemble à cellule photoélectrique qui détecte le passage de la génératrice antérieure ou postérieure d'une bouteille dans une position prédéterminée qui, immédiatement ou avec une certaine temporisation, commande la délivrance d'une étiquette par la tête d'étiquetage, ceci à une vitesse identique à celle du transporteur 16.
Le transporteur sans fin 16 est constitué d'au moins deux courroies 161, 162 qui, au moins localement, coopèrent chacune avec la première étiquette 2 et qui circulent sur des poulies 171, 172, 181, 132 d'entraînement et/ou de renvoi et dont les brins utiles 141, 142 sont appuyés sur des plaques de couche distinctes.
Le transporteur s'étend sur une longueur suffisante pour imprimer à la bouteille au moins une révolution complète afin d'être certain que toute l'étiquette soit au moins une fois appuyée contre la butée.
La machine comprend une seconde tête d'étiquetage 10, ne manière à, sensiblement au même niveau nue l'étiquette 2 déjL posée, dite étiquette de corps ou tout simplement corps , ai s avec un déphasage "g" prédéterminé relativement à celle-ci, permettre le pose d'au moins une seconde étiquette 3 cite contre étiquette ou tout simplement "contre", dont la hauteur "h" est sensiblement inférieure 2 celle "@" de l'étiquette de corps.
Le procédé et la machine objet de l'invention ont pour but de poser cette seconde étiquette 3
- d'une part, sans que la tête d'étiquetage 10 soit montée dans une position diamétralement opposée à la première tete 9 car il faudrait que les deux côtes du convoyeur puissent être utilisés ce qui n'est pas toujours possible si l'on veut pouvoir insérer la machine dans un convoyeur existant sans le désaxer et,
- c autre part, sans que la position de la seconde étiquette 3 par rapport à la première étiquette 2 soit liee à la longueur du transporteur.
Selon une caractéristique du procédé selon l'invention :
- on écarte les courroies 161, 162 du transporteur sans fin et leur plaque de couche d'une valeur "e" au moins écale à la hauteur "@" de la contre étiquette, - on dispose ces courroies par rapport au plan d'appui @ du convoyeur a un niveau fonction du niveau des bords inférieur et supérieur de la contre étiquette et,
- or délivre les contre @tiquettes 5 en passant entre les courr@ies 181, 162 du transporteur et ce à une cistance qui, par rapport à l'extrémité 22 de dépose de l'étiquette ce corps, est inférieure à la lonqueur de la circonférence moyenne des bouteilles du lot à étiqueter.
De préférence, l'extré@ité@ 221 de la plaque de @@pose@@@ la seconde tête est disposée devant la ligne 28@ de pre@ier appui du transporteur sur la génératrice de la bouteille où doit débuter la pose de la seconde étiquette.
De ce fait, dans le cas où la deuxi@me étiquette doit étre diamétralement opposée à la pre@i@re, s@ pose débute environ un demi-tour après le commence@e@t de la pose ce la pre@ière et compte tenu de la tolérance diamétrale des @outeilles, la précision d@ l@@r @@sitionnement relatif est con@ au plus de l'er@re @@ tr@is illi@ètres.
La @@@@@i@@ e@@ vue @e la @@ise en oeuvre @u procédé et note @@@@@ caractérisée en ce qu'elle est pourvue de moyens 10, @@, @@ en vue :
- d'écarter les courroies 161, 162 du transporteur sans fin et leur plaque de couche d'une valeur "e" au moins égale à la hauteur "" de la contre étiquette,
- de disposer ces courroies par rapport au plan d'appui au convoyeur à un niveau fonction du niveau des bords inférieur et superieur delta contre étiquette et,
- de délivrer les contre étiquettes 3 en passant entre les courroies 161, 162 du transporteur et- ce à une distance par rapport à l'extrémité 22 de dépose de l'étiquette de corps inférieure à la Tongueur de la circonférence moyenne des bouteilles du "lot à etiqueter.
Evidemment, la deuxième tête et son moyen de commande 25 sont montés sur un jeu ce coulisseaux permettant de régler son orientation et sa@@osition en hauteur ainsi que sa distance par rapport à la première en fonction du diamètre moyen des bouteilles du lot à étiqueter et de la position relative des deux étiquettes. Eien entendu, pour commander la s-econde tête d'étiquetage, le système cors rend également un organe 25 tel un ensemble à cellule photoélectrique détectant le passage de la génératrice antérieure ou postérieure bouteille déjà passée à la première tête d'étiquetage 9.
Les moyens qui permettent le réglage de l'écartement des courroies 161, 162 entre elles et le réglage de la position de chacune d'elles par rapport- au plan d'appui des articles à étioueter 4 sur le convoyeur notamment selon une direction sensiblement orthogonale à ce plan d'appui 8, préservent évidemment l'entrainement et la rotation des poulies sur lesquelles circulent les dites courroies.
Dans un mode préféré de réalisation, les moyens commandant l'entraînement en rotation comprennent les platines 26, 27 portant, notamment par le biais de moyens de guidage en rotation 28, tels des rouleaux à billes ou rouleaux à aiguilles, les poulies 171, 172, 181, 182 qui permettent la circulation de chaque courroie 161, 162, chaque platine 26, 27 étant quant à elle
- reliée au bâti 12 par au moins un -moyen de guidage en translation 29 selon une direction sensiblement orthogonale au plan d'appui des objets 2 étiqueter,
- placée sous l'influence d'au moins un moyen de commande 30, assurant son déplacement en translation et,
- associée à un arbre 31 mu en rotation par un moyen moteur 21 par au moins un moyen 32 de guidage en translation sur le dit arbre mais de liaison en rotation avec cet arbre.
Par exemple, ce moyen 32 consiste en un alésage 34 de forme polygonale et de préférence cannelée.
Dans une fore avantageuse de réalisation, chaque courroie comporte une poulie d'entrainement 171, 181 et ces poulies sont situées sensiblement sur un même axe et coopèrent de manière prédéfinie avec le même arbre d'entrainement en rotation 31.
Selon une forme préférée de realisation, chaque courroie comporte deux poulies d'entrainement 171, 172, 181, 182 disposées selon un même es@acement sur chaque platine 26, 27 et ces poulies coopèrent d-eux à deux de manière prédéfinie avec un meme arbre 31 d'entrainement mu en rotation.
Avanta@eusement, le-s arbres 31 d'entraînement en rotation de chaque ensemble de poulies 171, 172, 181, 182 sont entraïnés par le mee e moyen moteur 21.
Pour permettre la tension des courroies, le système comprend au niveau de chaque platine 26, 27 'au moins un galet presseur 33 qui agit de manière connue -sur le brin libre 15 de la courroie 151, 162.
Chaque arbre d'entraînement 31 est par au moins l'une de ses extrémistes immobilisé en trenslation mais guidé en rotation selon son axe longitudinal et ce par exemple à l'aide d'un
Dalier 35 associe au bâti 12 de la machine d'étiquetage.
Quant aux moyens qui permettent le réglage de l'écartement et en hauteur des courroies en agissant sur chaque platine 26, 27 ils consistent en au moins un arbre fileté 36 qui coopère avec la platine considérée par au moins un élément taraude 37, solidaire de cette platine 26, 27, le dit arbre fileté 36 étant d'une part, au moins à l'une ide ses extrémités, immobilisé en translation et guidé en rotation par rapport au bâti 12 par exemple par un palier 38 et, d'autre part, relié à un moyen ae commande en rotation 3G.
De préférence, chaque platine est commandée en translation par le biais de deux arbres filetés 30 chacun situe au voisina@e d'une extrémité opposée de la platine, lesquels arbres ont leur commande en rotation synchronisée par un moyen de liaison en rotation 4G tel un ensemble comprenant un arbre et des renvois d'angle.
Dans un mode ce réalisation, le bâti 12 du moyen de pression comprend deux traverses 41, 42 sensiblement parallèles et horizontales rigidement reliées par des montants 43, 44.
C'est notamnent au niveau de chacune de ces traverses que sont disposés les paliers 35, 38 des arbres 31 de commande en rotation et de guidage des poulies et des arbres filetés 36 commandant le déplacement des platines.
Avantageusement, chaque p-latine mobile est équipée d'un index oui coopère avec une régle graduée (non reprësentée) supporte par le bâti
Cette règle permet de feciliter le réglage de la machine en vue de la pose d'étiquettes selon les conditions propres a chaque série de bouteilles à étiqueter et à chaque genre d'étiquettes.
ein que décrite en référence à une machine de pose d'étiquettes et de contre etiquettes, la machine peut évidemment comprendre en out-re des moyens en vue de la pose d'étiquettes supplémentaires et par exemple une collerette et/ou une étiquette sur l'habillage du goulot.
Grâce à la délivrance des étiquettes directement sur les bouteilles et aux moyens 24, 25 détectant le passage de la génératrice antérieure et/ou postérieure de chaque bouteille, la machine ne nécessite plus de créer un pas s mécanique de présentation et de repositionnerient des bouteilles.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procedé de pose d'étiquettes (2) et de contre étiquettes (3) sur des objets (4) tels des bouteilles cylindriques de révolution circulant sur au moins un convoyeur (5) globalement horizontal et linéaire, qui définit le plan d'appui (8) des objets (4) et les fait atteindre et franchir un poste (6) auquel les étiquettes sont apposées, le dit poste (6) comprenant quant à lui au moins une tete d'étiquetage (9, 10) délivrant l'étiquette à l'extrémité (22) d'une plaque et au moins un moyen de pression (11) des étiquettes (2) sur l'objet (4) qui a reçu l'étiquette, le dit moyen de pression (11) étant constitué d'au moins une butée latérale fixe (13) orientée dans la direction d'avancement des objets (4) et d'au moins un transporteur sans fin (16) constitué d'au moins deux courroies (161 , 162) circulant entre deux organes de renvoi et/ou d'entraînement (171, 172, 181, 182) plaquant les objets (4) contre la butée latérale (13) en les forcant à rouler sur celle-ci,
ce procédé étant CARACTERISE en ce que
- on écarte les courroies (161, 162) du transporteur sans fin et leur plaque de couche d'une valeur (e) au moins égale à la hauteur (h) de la contre étiquette,
- on dispose ces courroies par rapport au plan d'appui (8) du convoyeur à un niveau fonction du niveau des bords inférieur et supérieur de 1a contre étiquette et,
- on delivre les contre etiquettes (3) en passant entre les courroies (161, 162) du transporteur et ce à' une distance qui, par rapport à l'extrémité (22) de dépose de l'étiquette de corps, est inférieure à la longueur de la circonférence moyenne des bouteilles du lot à étiqueter.
2. Procédé selon la revendication 1 caactérisé en ce qu'on délivre la deuxième étiquette le plus près possible de la ligne de premier appui du transporteur sur la génératrice de la bouteille où doit débuter la pose de la' seconde étiquette.
3. Machine de pose de pose d'étiquettes (2) et de contre étiquettes (3) sur -des objets (4) tels des bouteilles cylindriques de révolution circulant sur au moins un convoyeur (5) globalement horizontal et linéaire, qui définit le plan d'appui (8) des objets (4) et les fait atteindre et franchir un
poste (6) auquel les etiquettes sont apposées, le dit poste (6) comprenant quant à lui au moins une tête d'étiquetage (9, 10) délivrant l'étiquette a l'extrémité (22) d'une plaque et au moins un moyen de pression (11) des étiquettes (2) sur l'objet
(4) qui a reçu l'étiquette, le dit moyen de pression (11) étant constitué d'au moins une butée latérale fixe (13) orientee dans la direction d'avancement des objets (4) et d'au moins un transporteur sans fin (16) constitué d'au moins deux courroies
(161, 162) circulant entre deux organes de renvoi et/ou d'entrainement (171, 172, 181, 182) plaquant les objets (4) contre la butée latérale (13) en les forcant à rouler -sur celle-ci,
cette machine étant CARACTERISEE en ce qu'elle est pourvue de moyens (29, 30) en vue
-- d'ecarter les courroies (161, 162) du transporteur sans fin et leur plaque de couche d'une valeur (e) au moins égale à la hauteur (h) de la contre étiquette,
- de disposer ces courroies par- rapport au plan d'appui
(8) du convoyeur à un niveau fonction du niveau des bords inférieur et supérieur de la contre étiquette.
4. Machine selon la revendication 3 caractér-isée en ce qu'elle est pourvue de moyens en vue de délivrer les contre étiquettes (3) en passant entre les courroies (161, 162) du transporteur et ce 'à une distance par rapport à l'extrémité (22) de depose de ltetiquette de corps inférieure à la longueur de la circonférence moyenne des bouteilles du lot à étiqueter.
5. Machine selon la revendication 3 ou 4 caractérisée en ce que les moyens commandant l'entraînement en rotation comprennent des platines portant, notamment par le biais de moyens de guidage en rotation (28), tels des rouleaux à billes ou rouleaux à aiguilles, les poulies (171-, 172, 181, 182) qui permettent la circulation de chaque courroie (161, 162), chaque platine (26, 27) étant quant à elle ::
- reliée au bâti (1-2) par au moins un moyen de guidage en translation (29) selon une direction sensiblement orthogonale au plan d'appui des articles à étiqueter,
- placée sous l'influence d'au moins un moyen de commande (30), assurant son déplacement en translation et,
- associée à un arbre (31) mu en rotation par un moyen moteur (21) par au moins un moyen (32) de guidage en translation sur le dit arbre mais de liaison en rotation avec cet arbre.
6. Machine selon la revendication 5 caractérisée en ce que chaque courroie comporte une poulie d'entraînement (171, 181) et en ce que ces poulies sont situées sensiblement sur un même axe et coopèrent de manière prèdèfinie avec le meme arbre d'entraînement en rotation (31).
7. Machine selon la revendication 5 caractérisée en ce que chaque courroie comporte deux poulies d'entraînement (171, 172, 181, 182) disposées selon un meme espacement sur chaque platine (26, 27) et ces poulies coopèrent deux à deux de. maniere prédéfinie avec un même arbre (31) d'entraînement mu en rotation.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 7 caractérisée en ce que chaque platine mobile est équipée d'un index qui coopère avec une régle graduée supportée par le bâti.
9. Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 8 caractérisée en ce que. les moyens qui permettent le réglage de l'écartement et en hauteur des courroies en agissant sur chaque platine (26, 27) consistent en au moins un arbre fileté (36) qui coopère avec la platine considérée par au moins un élément taraudé (37), solidaire de cette platine (26, 27), le dit arbre fileté (36) étant d'une part, au moins à l'une de ses extrémités, immobilisé en translation et guidé en rotation pa rapport au bâti (12) par un palier (38) et, d'autre part, relié à un moyen de commande en rotation (39).
10. Machine selon la revendication 9 caractérisée en ce que chaque platine est commandée distinctementh en translation par le biais de deux arbres filetés (36) chacun situé au voisinage d'une extrémité opposée de la platine, lesquels arbres ont leur commande en rotation synchronisée par un moyen de liaison en rotation (40).
FR8609562A 1986-06-24 1986-06-24 Procede et machine automatique pour appliquer au moins une etiquette sur des objets se deplacant a la suite les uns des autres Expired FR2600623B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609562A FR2600623B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Procede et machine automatique pour appliquer au moins une etiquette sur des objets se deplacant a la suite les uns des autres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8609562A FR2600623B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Procede et machine automatique pour appliquer au moins une etiquette sur des objets se deplacant a la suite les uns des autres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600623A1 true FR2600623A1 (fr) 1987-12-31
FR2600623B1 FR2600623B1 (fr) 1988-10-21

Family

ID=9336952

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8609562A Expired FR2600623B1 (fr) 1986-06-24 1986-06-24 Procede et machine automatique pour appliquer au moins une etiquette sur des objets se deplacant a la suite les uns des autres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600623B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4217654A1 (de) * 1992-05-27 1993-12-02 Etifix Etikettiersysteme Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Aufbringen von Selbstklebeetiketten auf Behälter

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2089422A (en) * 1934-11-14 1937-08-10 Paul R Powell Labeling machine
FR65139E (fr) * 1953-08-18 1956-01-26 étiqueteuse à grande vitesse
FR1213703A (fr) * 1957-10-11 1960-04-04 Perfectionnements apportés aux machines à étiqueter les bouteilles, pots et analogues par roulement
US3607568A (en) * 1967-12-29 1971-09-21 Herman Laub Roll-through labeler
FR2169637A5 (fr) * 1972-01-24 1973-09-07 Njm Inc

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2089422A (en) * 1934-11-14 1937-08-10 Paul R Powell Labeling machine
FR65139E (fr) * 1953-08-18 1956-01-26 étiqueteuse à grande vitesse
FR1213703A (fr) * 1957-10-11 1960-04-04 Perfectionnements apportés aux machines à étiqueter les bouteilles, pots et analogues par roulement
US3607568A (en) * 1967-12-29 1971-09-21 Herman Laub Roll-through labeler
FR2169637A5 (fr) * 1972-01-24 1973-09-07 Njm Inc

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4217654A1 (de) * 1992-05-27 1993-12-02 Etifix Etikettiersysteme Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Aufbringen von Selbstklebeetiketten auf Behälter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600623B1 (fr) 1988-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467807A1 (fr) Dispositif de distribution d'une feuille d'emballage pour rouleaux de papier ou objets analogues
CA2016144C (fr) Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles ou similaires
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
FR2612879A1 (fr) Appareil d'alimentation en un materiau sous forme de film
FR2919593A1 (fr) Dispositif de formation de lots d'objets sensiblement parallelepipediques circulant sur une bande de convoyage
EP0213969A2 (fr) Procédé et appareil pour réaliser l'étirage bi-axial de matière plastique et produit ainsi obtenu
EP1577219B1 (fr) Dispositif de pose sur un fardeau d'une poignée préparée
FR2929144A1 (fr) Dispositif de coupe a la volee d'au moins un element filiforme entraine lineairement
EP0368772A1 (fr) Procédé de calibrage, de mesure de la longueur et de conditionnement de tronçons de boyaux utilisés en charcuterie et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d'un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2631947A1 (fr) Dispositif de formation d'une pile d'objets plats tels que des lettres
FR2600623A1 (fr) Procede et machine automatique pour appliquer au moins une etiquette sur des objets se deplacant a la suite les uns des autres
WO2002083533A1 (fr) Procede pour recharger une fardeleuse a l'aide d'un film plastique, et fardeleuse mettant en oeuvre le procede.
FR2464195A1 (fr) Dispositif pour la depose automatique d'etiquettes autocollantes
CH315776A (fr) Machine à étiqueter, notamment des bouteilles
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2864797A1 (fr) Machine de planage d'une bande metallique
FR2738797A1 (fr) Machine a chemiser des objets en forme au moyen de troncons de gaine thermo-retractable
FR2638420A1 (fr) Machine pour emballer des portions de produits dans un film, notamment dans un film transparent retractable
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l'empilage de sacs notamment en matiere plastique
WO2001076952A1 (fr) Derouleur/enrouleur pour bande-support d'etiquettes adhesives ou objets similaires
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
FR2807394A1 (fr) Derouleur/enrouleur pour bande-support d'etiquettes adhesives ou objets similaires
FR2989668A1 (fr) Table d'injection de film pour fardeleuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse