FR2597888A1 - Dispositif de commande des lames d'un metier a tisser - Google Patents

Dispositif de commande des lames d'un metier a tisser Download PDF

Info

Publication number
FR2597888A1
FR2597888A1 FR8705969A FR8705969A FR2597888A1 FR 2597888 A1 FR2597888 A1 FR 2597888A1 FR 8705969 A FR8705969 A FR 8705969A FR 8705969 A FR8705969 A FR 8705969A FR 2597888 A1 FR2597888 A1 FR 2597888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switching
coupling element
levers
drive element
pivoting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705969A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597888B1 (fr
Inventor
Paul Surkamp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oerlikon Textile GmbH and Co KG
Original Assignee
W Schlafhorst AG and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by W Schlafhorst AG and Co filed Critical W Schlafhorst AG and Co
Publication of FR2597888A1 publication Critical patent/FR2597888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597888B1 publication Critical patent/FR2597888B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

DANS UN DISPOSITIF DE COMMANDE DES LAMES D'UN METIER A TISSER, DEUX LEVIERS DE COMMUTATION 20, 21 SONT DIAMETRALEMENT OPPOSES POUR PERMETTRE L'ACTIONNEMENT D'UN ELEMENT D'ACCOUPLEMENT 12. CES LEVIERS SONT MOBILES EN DIRECTION ET A L'ECART L'UN DE L'AUTRE, EN SYNCHRONISME AVEC UN ARBRE 2 OU UN ELEMENT D'ENTRAINEMENT 1 A ROTATION INTERMITTENTE, RESPECTIVEMENT SOUS ET A L'ENCONTRE DE L'ACTION D'ELEMENTS PRESSEURS 27, 28 DOUES DE FLEXIBILITE ELASTIQUE. LE MOUVEMENT ECARTANT LESDITS LEVIERS 20, 21 L'UN DE L'AUTRE PEUT PROVENIR DE CAMES DE COMMUTATION 41, 42, TOURNANT RESPECTIVEMENT AVEC LEDIT ARBRE 2 OU AVEC LEDIT ELEMENT 1. UNE EXTREMITE RESPECTIVE 20, 21 DE CHAQUE LEVIER DE COMMUTATION PEUT, GRACE A UN DISPOSITIF DE BLOCAGE 31, ETRE RETENUE OU LIBEREE POUR PERMETTRE RESPECTIVEMENT L'ACTIONNEMENT ET LE NON-ACTIONNEMENT DE L'ELEMENT D'ACCOUPLEMENT 12.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de commande des lames
d'un métier à tisser, présentant un élément d'entraînement qui est calé sur un arbre à rotation intermittente et comporte une échancrure dans la5 quelle peut être engagé un élément d'accouplement,relié à un disque à excentrique et établissant la liaison entre l'élément d'entraînement à rotation intermittente et le disque à excentrique, ce disque à excentrique étant monté rotatif dans une bielle en liaison efficace avec la lame. 10 Un problème inhérent à des dispositifs de commande de lames consiste à provoquer, avec une grande vitesse de commande, le mouvement des leviers de commutation destinés à actionner l'élément d'accouplement en concordance
avec l'angle de rotation de l'élément d'entraînement.
L'invention a pour objet de fournir un dispositif de commande de lames qui autorise une grande vitesse de
commande, moyennant une faible tendance à des fausses manoeuvres.
Conformément à l'invention, cet objet est atteint 20 par un dispositif de commande de lames caractérisé par le fait que deux leviers de commutation occupent des positions diamétralement opposées, en vue de l'actionnement de l'élément d'accouplement; par le fait que ces leviers de commutation peuvent, en synchronisme avec l'arbre ou respecti25 vement avec l'élément d'entrainement à rotation intermittente, être animés d'un mouvement en direction l'un de l'autre, sous l'action de la force d'éléments presseurs doués de flexibilité élastique, et à l'écart l'un de l'autre en s'opposant à l'action de la force de ces éléments presseurs; par le fait que le mouvement des leviers de commutation à l'écart l'un de l'autre peut être provoqué par des cames de commutation qui tournent avec l'arbre ou, respectivement, avec l'élément d'entrainement à rotation intermittente; et par le fait qu'une extrémité respective 35 de chaque levier de commutation peut être respectivement retenue par un dispositif de blocage commandable en fonction du motif considéré, en vue de l'actionnement de
l'élément d'accouplement, ou libérée en vue du non-action-
15 20 25 30 35
nement de cet élément d'accouplement. Du fait que, d'après l'invention, les leviers de commutation sont mis en mouvement par des cames de commutation tournant respectivement avec l'arbre ou avec l'élément d'entraînement, la commande de l'élément d'accouplement a obligatoirement lieu en synchronisme avec l'élément d'accouplement ou respectivement avec l'arbre, si bien que la commande ne peut pas être désynchronisée.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemple nullement limitatif, en regard du dessin schématique annexé sur lequel la figure 1 illustre le dispositif de commande de lames en condition embrayée; et
la figure 2 représente le même dispositif de commande en condition débrayée.
Un élément annulaire d'entraînement 1 est assujetti en rotation à un arbre 2 au moyen d'une clavette 6. A l'aide d'un mécanisme d'entraînement non représenté sur le dessin, l'arbre 2 peut effectuer par intermittence une poursuite de sa rotation, de 1800, dans la direction d'une flèche 3. Après chaque rotation de 1800, l'arbre 2 s'immobilise un court instant, pour reprendre ensuite une rotation de 1800. L'élément d'entraînement I comporte deux échancrures 4 et 5 opposées l'une à l'autre.
Plusieurs éléments d'entraînement I du même type, implantés sur le même arbre 2, font respectivement partie d'un dispositif de commande de lames, de réalisation identique, tel que décrit plus en détail ci-après.
Un disque 9 à excentrique est monté rotatif sur l'élément d'entraînement 1, à l'aide d'un palier de roulement dissimulé, concentrique à l'arbre 2. L'élément d'entrainement i coiffe alors partiellement le disque 9. Ce disque 9 est pourvu d'un téton 11 sur lequel un élément d'accouplement 12, se présentant sous la forme d'un levier à deux bras, est monté à pivotement. L'élément d'accouplement 12 est de réalisation du type cliquet. Un mentonnet d'accouplement 10 de cet élément s'ajuste intimement dans les échancrures 4 et 5. Il forme l'une des extrémités du levier à deux bras. Une autre extrémité 8 de ce levier sert au désengagement de l'élément 12. L'engagement est assuré par un ressort 7, qui est en appui contre le disque 9 à excentrique et tend en permanence à amener l'élément d'ac5 couplement 12 à la position embrayée, et à le maintenir dans cette position. Au cours du mouvement du disque 9, cette position embrayée peut être arrêtée par des mesures particulières de verrouillage,qui ne sont toutefois pas
illustrées sur le dessin.
En condition embrayée, l'élément d'accouplement assure la liaison entre l'élément d'entraînement 1 à rotation intermittente et le disque 9 à excentrique, comme le montre la figure 1. Le disque 9 est monté à rotation dans une bielle 17, à l'aide d'un palier de roulement qui n'est 15 cependant pas représenté en détail. Une fois l'élément d'accouplement 12-embrayé, une rotation de 180 de l'élément d'entraînement 1, dans le sens de la flèche 3, a pour effet qu'un point d'articulation 18 de la bielle 17 se décale parallèlement à la direction d'une flèche 19, de la 20 valeur de l'excentricité du disque 9. Un centre 14 de ce point 18 parvient alors, par exemple, à la position 14'. Le point d'articulation 18 est relié, par l'intermédiaire d'une tringlerie non représentée sur le dessin, à un cadre à lices d'un métier à tisser, de telle sorte que ce cadre puissepar exemple,être amené d'une position foule haute à une position foule basse, après rotation de 180 de l'élément d'entrainement 1. Cet élément 1, le disque 9, la bielle 17 et le point d'articulation 18 occupent alors à chaque fois la position de point mort, les forces agissant sur ledit point 18 étant dirigées vers un axe médian 26 de l'arbre 2 ou à l'écart de cet axe médian 26. Par conséquent, il est peu à craindre que le dispositif de commande des lames quitte à nouveau involontairement une position de
point mort, sous l'influence de la pesanteur ou pour d'au35 tres raisons, une fois cette position de point mort atteinte. Cependant, cela peut aussi être empêché par des mesures supplémentaires qui n'appellent aucun commentaire détaillé dans le présent mémoire.
: : :: z: :: V ::: : :: - 5 . - Qg t - 10 DE g:: f: :: D , à,: D
\ 0 15
D -.,;
:,: : : 2:0 : ::;
à- 00:
: D.::
0 25
V::. D
:: . :: à:: : 30 r: ! x 0 ::: 0
: 35::
: i:: D: -: *T 0 : v :: D; D:: : A
Deux leviers de commutation 20 et 21 occupent des positions diamétralement opposées en vue d'actionner l'élément d'accouplement 12, ces leviers effectuant alternativement un mouvement commandé en direction et à l'écart l'un de l'autre,en synchronisme avec l'élément d'entrainement 1 à rotation intermittente, ou respectivement avec l'arbre 2. A cet effet, la paire de leviers 20, 21 est montée pivotante sur des tiges de retenue 15 et 16 assujetties au bâti, guidées le long de plusieurs dispositifs de commande parallèles de même type. La marge de mouvement possible des leviers 20 et 21 est limitée, entre autres, par des trous oblongs 22 et 23 dans lesquels les tiges 15 et 16 sont emboitées.
Lors de leur mouvement en direction l'un de l'autre, les leviers respectifs de commutation 20 et 21 sont à chaque fois chargés par une force qui agit dans la direction de ce mouvement, est suffisante pour actionner l'élément d'accouplement 12 en s'opposant à la force du ressort 7, et est développée par des éléments presseurs 27 et 28 doués de flexibilité élastique et se présentant sous la forme de ressorts. Ces ressorts 27 et 28 prennent appui contre des butées 29 et 30 solidaires du bâti.
L'entrée en action de la force des éléments presseurs 27 et 28 sur l'élément d'accouplement 12 dépend, entre autres, d'un dispositif de blocage désigné globalement
par 31 et commandable en fonction du motif considéré. Selon la position de ce dispositif 31, c'est soit une extrémité 20' du levier de commutation 20, soit une extrémité 21' du levier de commutation 21 qui peut être retenue, comme le montrent respectivement les figures 2 et 1.
Le dispositif de blocage 31 présente un balancier 32 qui peut pivoter en fonction du motif considéré, et possède des butées respectives 33 et 34 destinées aux extrémités respectives 20' et 21' des leviers de commutation 20 et 21.
Le balancier 32 est monté à pivotement sur un axe 35 assujetti au bâti. Un basculement de ce balancier 32, d'une position d'équilibre selon la figure 1 à une autre
position d'équilibre selon la figure 2, se traduit par la faculté de retenir l'extrémité de l'un des leviers de commutation, et de libérer l'extrémité de l'autre levier respectif.
Le dispositif de blocage 31 peut être enclenché par l'intermédiaire d'un électro-aimant 36 commandable en fonction du motif considéré. Tous les électro-aimants
sont fixés à un support 37 solidaire du bâti, un électroaimant étant nécessaire pour chaque dispositif de commande 10 des lames.
Le balancier 32 du dispositif de blocage 31 peut être amené à l'une des positions d'équilibre, comme illustré sur la figure 1, par l'entremise d'un élément 38 d'application d'une force, qui agit mécaniquement et se 15 présente sous la forme d'un ressort. Ce ressort 38 prend
appui par une extrémité contre le balancier 32 et, par l'autre extrémité, contre le support 37.
Au moyen d'un organe d'entraînement 39 commandable dans la direction d'une double flèche 24, en fonction 20 du motif considéré et en synchronisme avec l'élément d'entrainement i à rotation intermittente, le balancier 32 peut être amené par pivotement au moins approximativement à l'autre position d'équilibre, comme illustré sur la figure 2, en surmontant la force de rappel de l'élément 38 d'applica25 tion de force. Un induit 40 en un matériau ferromagnétique, situé sur le balancier 32, est attiré et fermement retenu par l'électro-aimant commandable 36, lorsque cet électroaimant 36 est parcouru par un courant (figure 2), et il
conserve sa position initiale lorsque ledit électro-aimant 30 36 est dépourvu de courant.
La figure 2 illustre la condition dans laquelle l'électro-aimant 36 traversé par un courant a fermement
retenu l'induit 40 et, avec lui, le balancier 32.
Le mouvement des leviers de commutation 20 et 21 35 à l'écart l'un de l'autre est provoqué par l'intermédiaire de deux cames de commutation 41 et 42 diamétralement opposées, ménagées sur l'élément d'entrainement 1 à rotation intermittente. Les cames de commutation 41 et 42 peuvent agir respectivement sur le levier de commutation 20 ou 21 avec interposition d'une biellette pivotante respective 43 ou 44, les cames 41, 42 et les biellettes 43, 44 opérant dans un plan autre que l'élément d'accouplement 12, et qu'une extrémité respective 20" ou 21" dudit levier 20 ou 21, pouvant agir sur cet élément 12. Dans l'exemple de réalisation choisi, les deux biellettes 43 et 44 ainsi que les cames 41 et 42 agissent dans un plan qui est plus rapproché de l'observateur que le plan d'action des extrémités 20" et 21", ainsi que de l'élément d'accouplement 12. Ainsi, les deux cames 41 et 42 peuvent franchir l'élément d'accouplement 12 audessus de ce dernier, tandis que cet élément 12 peut se déplacer d'un trait au-dessous des deux biellettes
pivotantes 43 et 44, sans les toucher.
Les biellettes pivotantes 43 et 44 peuvent accomplir des pivotements d'un angle limité, autour d'axes respectifs 45 et 46 assujettis au bâti. Le mouvement de ces biellettes 43 et 44 en direction l'une de l'autre est limité par des butées respectives 47 et 48 solidaires du bâti. Ces 20 butées peuvent être réglées de telle sorte que les biellettes 43 et 44 viennent s'appliquer seulement contre les cames de commutation 41 et 42, mais pas contre l'élément d'entrainement 1 proprement dit. Toutefois, la distance
minimale séparant les biellettes 43, 44 et l'élément 1 ne 25 peut pas être reportée sur le dessin.
Les deux ressorts 27 et 28 ont en permanence tendance à placer les deux leviers de commutation 20 et 21 à la plus petite distance mutuelle possible. Dans ce cas, lorsque l'extrémité 20' est retenue par le balancier 32 comme illustré sur la figure 2, l'autre extrémité 20" accomplit, vers l'arbre 2, un pivotement d'une ampleur telle
qu'elle pousse l'extrémité 8 du levier constituant l'élément d'accouplement 12, et qu'elle débraie ainsi cet élément 12.
Des mesures particulières de verrouillage, non représentées cependant sur le dessin, font en sorte que le débrayage et l'embrayage soient possibles seulement lorsque l'élément d'entrainement 1 et le disque 9 à excentrique sont à l'arrêt. Jusqu'à ce stade, le levier de commutation
peut céder élastiquement.
Cependant, lorsque l'extrémité 20' n'est pas retenue par le balancier 32, comme illustré sur la figure 1, le levier de commutation 20 vient s'appliquer contre la biellette pivotante 43, l'autre extrémité 20" dudit levier 20 effectuant un pivotement rétrograde d'une distance suffisant à maintenir l'élément d'accouplement 12 en condition embrayée. - Des remarques correspondantes s'appliquent à
l'autre levier de commutation 21.
Pour offrir au dispositif de blocage 31 la possibilité de faire basculer le balancier 32, respectivement sous l'influence de l'électro-aimant 36 ou du ressort 38, la came de commutation 41 agit tout d'abord sur la biellette pivotante 44 lors de la rotation de 180 de l'élément d'entraînement 1 dans la direction de la flèche 3, par exemple à partir de la position selon la figure 1, de façon à amener cette biellette par pivotement à une position 44' 20 illustrée par un trait mixte. La biellette 44 fait à son tour pivoter le levier de commutation 21 à une position 21a, elle aussi repérée par un trait mixte. Ensuite, la came de commutation 42 agit sur l'autre biellette pivotante 43,
pour l'amener à une position 43' figurée par un trait mixte. 25 A son tour, la biellette 43 déplace alors le levier de commutation 20 à une position 20a désignée par un trait mixte.
Le basculement du balancier 32 peut maintenant être assuré par soulèvement de l'organe d'entrainement 39 et par excitation de l'électro- aimant 36 et, lorsque l'élément d'en30 trainement 1 occupe ensuite de nouveau respectivement la position nulle ou position de point mort, l'extrémité 20' du levier de commutation 20 demeure retenue par la butée 33 du balancier 32, comme le montre la figure 2. Désormais cependant, l'élément d'accouplement 12 se trouve non plus dans la zone d'influence du levier de commutation 20, mais dans la zone d'influence du levier de commutation 21 qui,
toutefois, maintiendrait l'élément d'accouplement 12 en condition embrayée.
7 a:: \ s X -: L | : : :
-;: 0 5
: A: : i : y, ' 10 : -0 D -a, V::: : 2 -15 :: - t : i, s: - E: E : : w 0:::: :. 0 f f:E : f C: X
: ':
: X -0
-.: : :, :X " 7 :: 0:X R ,
Les cames de commutation 41 et 42 présentent une longueur telle qu'il intervienne, lors du mouvement de l'élément d'entraînement 1, un instant auquel un pivotement vers l'extérieur est imprimé aux deux biellettes pivotantes 43, 44 et aux deux leviers de commutation 20, 21. C'est là l'instant le plus favorable pour la commutation du dispositif de blocage 31.
Le support 37 est déjà muni, à son autre extrémité, d'un second logement 49 destiné à l'électro-aimant 36 et d'un second logement 50 destiné au ressort 38. Le balancier 32 est pourvu d'un second logement 51 destiné à l'induit 40. De la sorte, les électro-aimants peuvent être à coup sûr permutés si cela s'avère souhaitable par suite des conditions spatiales ou d'autres impératifs du métier à tisser.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande des lames d'un métier à tisser, présentant un élément d'entraînement qui est calé sur un arbre à rotation intermittente et comporte une échancrure dans laquelle peut être engagé un élément d'accou5 plement,relié à un disque à excentrique et établissant la liaison entre l'élément d'entraînement à rotation intermittente et le disque à excentrique, ce disque à excentrique étant monté rotatif dans une bielle en liaison efficace avec la lame, dispositif caractérisé par le fait que deux leviers de commutation (20, 21) occupent des positions diamétralement opposées, en vue de l'actionnement de l'élément d'accouplement (12); par le fait que les leviers de commutation (20, 21) peuvent, en synchronisme avec l'arbre (2) ou respectivement avec l'élément d'entraînement (1) à 15 rotation intermittente, être animés d'un mouvement en direction l'un de l'autre, sous l'action de la force d'éléments presseurs (27, 28) doués de flexibilité élastique, et à l'écart l'un de l'autre à l'encontre de l'action de la force de ces éléments presseurs (27, 28); par le fait que 20 le mouvement des leviers de commutation (20, 21) à l'écart l'un de l'autre peut être provoqué par des cames de commutation (41, 42) qui tournent avec l'arbre (2) ou, respectivement, avec l'élément d'entrainement (1) à rotation intermittente; et par le fait qu'une extrémité respective 25 (20', 21') de chaque levier de commutation (20, 21) peut être respectivement retenue par un dispositif de blocage (31) commandable en fonction du motif considéré, en
vue de l'actionnement de l'élément d'accouplement (12), ou libérée en vue du non-actionnement de cet élément d'accou30 plement (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les cames de commutation (41, 42) se
trouvent sur l'élément d'entraînement (1) à rotation intermittente.
3. Dispositif selon la revendication i ou 2, caractérisé par le fait que les cames de commutation (41, 42) peuvent agir sur le levier de commutation (20, 21) avec interposition d'une biellette pivotante respective (43, 44), les cames de commutation (41, 42) et les biellettes pivotantes (43, 44) opérant dans un plan autre que l'élément d'accouplement (12), et que l'extrémité (20", 21") du levier de commutation (20, 21) pouvant agir sur cet élément d'accouplement (12).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le dispositif de blocage (31) commandable en fonction du motif considéré présente un balancier (32) qui peut pivoter en fonction du 10 motif considéré, et possède des butées (33, 34) pour les
extrémités (20', 21') des leviers de commutation (20, 21).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'un basculement du balancier (32), d'une position d'équilibre à l'autre, a pour effet de permettre 15 une retenue de l'extrémité (20', 21') de l'un des leviers de commutation (20, 21), et la libération de l'extrémité (21', 20') de l'autre levier respectif de commutation (21, ).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendi20 cations i à 5, caractérisé par le fait que le dispositif de blocage (31) peut être enclenché par l'intermédiaire d'un électro-aimant (36) commandable en fonction du motif considéré.
7. Dispositif selon la revendication 6, caracté25 risé par le fait que le balancier (32) du dispositif de blocage (31) peut être amené à l'une des positions d'équilibre par l'intermédiaire d'un élément (38) d'application de force agissant mécaniquement, et peut être amené par pivotement au moins approximativement à l'autre position d'équilibre, en surmontant la force de rappel de l'élément d'application de force, au moyen d'un organe d'entrainement commandable, en fonction du motif considéré, en synchronisme avec l'élément d'entraînement (1) à rotation intermittente, un induit (40) en un matériau ferromagnétique, ins35 tallé sur le balancier (32), étant attiré et fermement retenu, par l'électroaimant (36) commandable en fonction du
motif considéré, lorsque cet électro-aimant (36) est parcouru par un courant.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les leviers de commutation (20, 21) sont percés de trous oblongs (22,
23) à travers lesquels, en vue d'un montage pivotant, sont emboîtées des tiges de retenue (15, 16) qui sont assujetties au bâti et sont guidées le long de plusieurs dispositifs de commande des lames,agencés parallèlement.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé par le fait que le mouvement 10 des biellettes pivotantes (43, 44) en direction l'une de
l'autre est limité par l'intermédiaire de butées (47, 48)
solidaires du bâti.
FR878705969A 1986-04-26 1987-04-24 Dispositif de commande des lames d'un metier a tisser Expired - Fee Related FR2597888B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3614203A DE3614203C2 (de) 1986-04-26 1986-04-26 Schaftsteuervorrichtung einer Webmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597888A1 true FR2597888A1 (fr) 1987-10-30
FR2597888B1 FR2597888B1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=6299613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878705969A Expired - Fee Related FR2597888B1 (fr) 1986-04-26 1987-04-24 Dispositif de commande des lames d'un metier a tisser

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4776372A (fr)
JP (1) JPH0791718B2 (fr)
CH (1) CH672148A5 (fr)
DE (1) DE3614203C2 (fr)
FR (1) FR2597888B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2757883B1 (fr) * 1996-12-31 1999-02-19 Staubli Sa Ets Ratiere rotative et metier a tisser equipe d'une telle ratiere
US7475708B2 (en) * 2004-11-17 2009-01-13 Groz-Beckert Kg Shaft drive for heald shafts of weaving machines

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3222581C2 (de) * 1982-06-16 1984-12-13 Karl Mayer Textil-Maschinen-Fabrik Gmbh, 6053 Obertshausen Elektromagnetisch steuerbare Kupplung einer Textilmaschine
JPS5930930A (ja) * 1982-08-09 1984-02-18 株式会社豊田自動織機製作所 織機における開口装置
EP0109999B1 (fr) * 1982-12-03 1988-03-09 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Ratière pour métier à tisser
DE3414639A1 (de) * 1984-04-18 1985-10-24 W. Schlafhorst & Co, 4050 Mönchengladbach Rotations-schaftmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0791718B2 (ja) 1995-10-04
JPS62263341A (ja) 1987-11-16
US4776372A (en) 1988-10-11
DE3614203C2 (de) 1994-06-30
CH672148A5 (fr) 1989-10-31
FR2597888B1 (fr) 1993-04-30
DE3614203A1 (de) 1987-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593371B1 (fr) Mécanisme d'actionnement d'un interrupteur à trois positions
FR2534412A1 (fr) Interrupteur electrique avec arret de course du levier de commande en cas de soudure des contacts
EP0036830B1 (fr) Perfectionnements aux ratières du type rotatif pour métiers à tisser
FR2610062A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette permettant de changer la direction de deplacement d'un guide-chaine
FR2597888A1 (fr) Dispositif de commande des lames d'un metier a tisser
EP2717284B1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
FR2558136A1 (fr) Dispositif de commande pourvu de deux manches conjugues et actionnes respectivement par une main gauche et par une main droite
FR2648101A1 (fr) Dispositif de blocage des roues d'un vehicule, en particulier d'un vehicule non autopropulse
FR2640345A1 (fr) Structure a came, notamment pour appareil d'exercices sportifs et de reeducation
EP0443969A1 (fr) Mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule
FR2648950A3 (fr) Interrupteur additionnel a monter sur un disjoncteur de protection de ligne
EP3832688B1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables et disjoncteur comprenant un tel appareil
EP1117111B1 (fr) Mécanisme à parallélogramme articulé pour l'entraînement d'un organe de contact d'un appareil électrique de coupure
EP0373018B1 (fr) Mécanisme de commande manuelle à rupture brusque pour interrupteur électrique
FR2493898A1 (fr) Dispositif pour un mecanisme bielle - manivelle decale dans la position de base, determinee par celle du point mort interne de la manivelle
FR2737414A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour harnais
FR2565605A1 (fr) Dispositif de lecture pour mecanique d'armures
CH238257A (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage des cadres porte-lisses dans leur position de fin de course inférieure, dans un métier à tisser circulaire.
BE1011952A4 (fr) Dispositif de verrouillage d'un ouvrant sur un dormant par des moyens electromagnetiques.
FR2792769A1 (fr) Dispositif de commande manuelle a enclenchement et/ou declenchement brusque d'un appareil electrique
FR2756320A1 (fr) Dispositif de detection de fin de course et mecanisme d'entrainement de volet roulant incorporant un tel dispositif
FR2596074A1 (fr) Dispositif de commande de ratiere pour metier a tisser
FR2480619A1 (fr) Dispositif secoueur pour liquides
FR2544501A1 (fr) Dispositif magnetique en particulier pour le controle de l'acceleration limite lors de la centrifugation de sang
FR3078819A1 (fr) Manoeuvre synchronise d'un dispositif bistable depuis une multitude de manettes monostables

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse