FR2597396A1 - Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact - Google Patents

Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact Download PDF

Info

Publication number
FR2597396A1
FR2597396A1 FR8604624A FR8604624A FR2597396A1 FR 2597396 A1 FR2597396 A1 FR 2597396A1 FR 8604624 A FR8604624 A FR 8604624A FR 8604624 A FR8604624 A FR 8604624A FR 2597396 A1 FR2597396 A1 FR 2597396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
textile material
flat
synthetic materials
materials
inclusion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8604624A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597396B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8604624A priority Critical patent/FR2597396B1/fr
Publication of FR2597396A1 publication Critical patent/FR2597396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597396B1 publication Critical patent/FR2597396B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/04Modelling plastic materials, e.g. clay
    • B44C3/046Modelling plastic materials, e.g. clay using a modelling surface, e.g. plate
    • B44C3/048Modelling plastic materials, e.g. clay using a modelling surface, e.g. plate applying an additional decorative element, e.g. picture
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/005Processes for producing special ornamental bodies comprising inserts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE L'INCLUSION D'ETOFFE DANS LA COUCHE PRESUPERFICIELLE TRANSPARENTE D'UN OBJET EN MATERIAUX DE SYNTHESE. L'ELEMENT DECORATIF EN TISSU EST FORME AU PREALABLE POUR S'ADAPTER AUX DIVERS OBJETS A 3 DIMENSIONS EN UTILISANT, LES QUALITES PROPRES DU MATERIAU, SON FACONNAGE D'ORIGINE ET LES METHODES DE CONFECTION. L'INVENTION PEUT ETRE UTILISEE POUR LA DECORATION D'APPAREILS SANITAIRES, DE MEUBLES, DE PANNEAUX, D'EQUIPEMENTS DE SECURITE OU D'AGREMENT ET D'ARTICLE DIVERS.

Description

La présente invention concerne un procédé nouveau de décoration utilisable pour des objets façonnés, par exemple : des appareils et accessoires sanitaires des sièges1 du mobilier de logement ou urbain , des panneaux, des équipements sportifs, de jardin, de sécurité, d'agrément ou de loisirs et des articles divers pour usage intérieur ou extérieur constitués en matières synthétiques, par des inclusions de textiles.
La décoration des articles en résine polyester ou acrylique de forme non plane est actuellement réalisée de plusieurs techniques. D'abord la coloration éventuellement plus ou moins nuancée par des colorants dispersés. Ensuite des inclusions de paillettes ou de petites figurines représentatives illustrent un fond coloré opaque. Enfin, des charges de produits minéraux produisent des effets genre marbre , pierre ou bien onyx etc...
Pour les objets plats tels des plateaux de service, un procédé complémentaire est utilisé : on insère entre les multicouches constituant un objet une feuille de papier ou de tissu uni ou avec un motif imprimé. Ces plateaux sont fabriqués par contact, injection ou thermoformage.
On a maintenant constaté qu'on augmente la diversité des possibiliés de décoration en incluant un tissu dans l'épaisseur transparente superficielle d'un article de volume général non plat.
Des résultats excellents ont été obtenus avec des tissus chaîne et trame, à mailles texturés ou non tissés inclus dans des résines polyester suffisamment transparentes pour être classées en qualité pour inclusion. La forme de l'objet ou appareil est réalisée par revêtement d'un moule préparé à l'avance.
Les matières premières de même que le fait d'être façonné par contact n'est pas une limitation de l'invention. Elles ne sont sitées qu'à titre d'exemple de matériaux de synthèse et de leurs procédés de façonnage.
On a maintenant découvert un procédé de décoration . Il permet de personnaliser un objet qui est de forme élaborée pour un usage et reproduiiteen nombre . D'une manière générale, un ensemble d'objets complémentaires ainsi décorés présentent aisément une homogénéité de style et un accord de teintes.
Ils constituent un environnement harmonisé.
Il est donné à titre d'exemple non limitatif, l'un des procédés de fabrication.
Après avoir préparé le moule, le procédé au contact bien connu consiste à déposer sur le moule plusieurs couches successives de gel-coat, résine, tissus ou fibre de renfort. Pour décorer on introduit une pièce de tissu dans l'épaisseur des gel-coat et résine transparente. En plus des qualités nécessaire à l'usage de l'objet à fabriquer ces matériaux doivent être suffisamment thixotrope pour éviter les dépouilles sur les parties en pentes ou verticales avec des accumulations dans les parties creuses et présenter une épaisseur régulièrement répartie.
En fait, la couche superficielle est plus facilement obtenue par plusieurs passages. C'est l'effet de profondeur recherché qui guide le choix de son épaisseur. On y inclue le tissu éventuellement complété par des motifs décoratifs. Le tissu est préparé au préalable. Un gabarit permet de découper la surface nécessaire. La forme est obtenue par tous les procédés de confection qui permettent , à partir d'un morceau d'étoffe plan d'obtenir le revêtement d'un objet en trois dimensions citons: les plis, les pinces, les fronces, coupes. bati éventuellement maintenu par un fil élastique, collage, bordures revers, utilisation de patron, de mannequin, de motif imprimé dont l'aspect final est obtenu en accordant point à point des lignes séparés par une surface de tissu qu'on enlève dans le cas d'objet concave ou qu'on ajoute pour des objets convexes.
D'une tanière générale, la réalisation et le montage de l'ouvrage en tissu utilise les méthodes de confection avec les principes habituels et toutes les autres méthodes adaptées à la reproduction de forme conjointement avec la qualité propre de maléabilité dûe au tissu lui-même.
La résine transparente doit passer correctement les mailles du tissu.
Dans le cas contraire, les manques de résine laissent des bulles visibles dent l'effet esthétique n'est généralement pas comptatible avec le motif décoratif recherché et la qualité rédhibitoire.
Entre la couche transparente contenant le tissu et celles des résines chargées de fibres se trouvent une couche de résine opaque. Cette couche interposée a deux fonctions : l'une pour empêcher de voir la structure fibrée de renfort à travers la pièce et l'autre de compléter l'aspect décoratif par un fond de teinte choisie.
Le durcissement de la pièce est le résultat des caractéristiques des produits employés: résines, accélérateurs, catalyseurs, et température ambiante.
Après durcissement. on démoule et on procède aux assemblages et finitions.
L'une d'elles peut-être le dépôt d'une couche de produit durcisseur superficiel du type de ceux utilisés en optique organique. Ils sont appliqués par projection ou trempage.
On a décrit un procédé dénommé "au contact" toutefois et comme il est dit plus haut, on peut utiliser les autres procédés de formage.
Par exemple: avant l'application du tissu et/ou après cette phase, on peut utiliser un procédé d'injection, de projection, de compression ou sous vide pour initialiser ou compléter la pièce.
De le, au décor résultant de la matière textile dans son impression de ratière synthétique, on peut ajouter des apports décoratifs: broderie, fleurs artificielles. ou naturelles, perles..etc... afin d'obtenir l'agencement le plus agréable, la décoration répondant à l'inspiration et au style recherché: la mode.
D'une Panière générale, le tissu de base est générateur de décoration simple. Il peut-être aussi considéré comme terrain d'expérience pouvant entratner par de nouvelles inspirations et techniques, la réalisation de nouvelles textures d'équipements ou d'usage des objets initiaux et de développer de nouvelles définitions d'articles.

Claims (2)

REVENDICATIONS
10/ Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques tels que appareils sanitaires, sièges, meubles, articles de sécurité, de sports ou de loisirs utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques caractérisé en ce que le dit matériau textile est, préalablement à toute opération, préformé pour s'adapter aux diverses formes d'objets à trois dimensions en utilisant les méthodes de confection et qu'il est procédé dans l'ordre ci-dessous indiqué aux différentes phases - dép8t d'une couche de gel-coat répondant aux qualités de fluidité et de thixotropie adéquates.
- dépôt d'une couche de résine classée pour inclusion.
- inclusion de matériau textile préformé conformément au moule de base pour venir s'adapter avec précision sur le montage précédent.
- dép8t d'une succession de couches de résines transparentes ou opaques colorées, ou non.
- dép8t d'un renfort composite de résine, fibre de verre ou charge de renfort pour assurer la rigidité de la pièce.
20/ Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats, constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclus dans des matières plastiques, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préforme en matériau textile est obtenue en utilisant des fronces, plis, découpes, pinces, coutures et autres méthodes de confection qui permettent d'adapter le dit matériau à la diversité des formes à décorer.
3 / Procédé pour la décoration d'objets non plats ou plats constitués en matières synthétiques utilisant un matériau textile inclu dans des matières plastiques, selon la revendication i ou 2 caractérisé en ce que, dansune variante, la phase finale peut-8tre réalisée soit par projection soit par injection ou compression du renfort composite.
FR8604624A 1986-03-24 1986-03-24 Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact Expired FR2597396B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604624A FR2597396B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8604624A FR2597396B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597396A1 true FR2597396A1 (fr) 1987-10-23
FR2597396B1 FR2597396B1 (fr) 1989-11-24

Family

ID=9333744

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8604624A Expired FR2597396B1 (fr) 1986-03-24 1986-03-24 Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2597396B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989001417A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-23 Yves Cernesson Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles
FR2745529A1 (fr) * 1996-03-04 1997-09-05 Iles Daniele Procede de decoration de marquage ou de peinture notamment en trompe l'oeil
ES2128949A1 (es) * 1996-08-12 1999-05-16 Piscinas Cano S L Procedimiento de aplicacion de motivos decorativos a piscinas prefabricadas de fibras de vidrio.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1164009A (fr) * 1956-12-26 1958-10-06 Objet décoratif
FR94238E (fr) * 1966-04-22 1969-07-18 Stanley Ronald Barnette Panneaux décoratifs diffusant la lumiere et procédé de fabrication.
GB1240572A (en) * 1968-11-22 1971-07-28 American Standard Inc Etched articles & process for making same
FR2147459A5 (en) * 1971-07-28 1973-03-09 Bouskela Bernard Plastic impregnated decorative sheets - for furniture using cold hardening resin
FR2253616A1 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Gisiger Lusa Armin Decorative multi-coloured mouldings - contain heat-resistant, differently coloured, randomly distributed filler particles
GB2010750A (en) * 1977-10-24 1979-07-04 Newington Bridges A A Decorative article

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1164009A (fr) * 1956-12-26 1958-10-06 Objet décoratif
FR94238E (fr) * 1966-04-22 1969-07-18 Stanley Ronald Barnette Panneaux décoratifs diffusant la lumiere et procédé de fabrication.
GB1240572A (en) * 1968-11-22 1971-07-28 American Standard Inc Etched articles & process for making same
FR2147459A5 (en) * 1971-07-28 1973-03-09 Bouskela Bernard Plastic impregnated decorative sheets - for furniture using cold hardening resin
FR2253616A1 (en) * 1973-12-11 1975-07-04 Gisiger Lusa Armin Decorative multi-coloured mouldings - contain heat-resistant, differently coloured, randomly distributed filler particles
GB2010750A (en) * 1977-10-24 1979-07-04 Newington Bridges A A Decorative article

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989001417A1 (fr) * 1987-08-14 1989-02-23 Yves Cernesson Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles
FR2745529A1 (fr) * 1996-03-04 1997-09-05 Iles Daniele Procede de decoration de marquage ou de peinture notamment en trompe l'oeil
ES2128949A1 (es) * 1996-08-12 1999-05-16 Piscinas Cano S L Procedimiento de aplicacion de motivos decorativos a piscinas prefabricadas de fibras de vidrio.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2597396B1 (fr) 1989-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7272841B2 (ja) 加飾成形品
CN110382252A (zh) 汽车用装饰板及其制造方法
FR2597396A1 (fr) Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles en particulier par moulage au contact
WO1989001417A1 (fr) Procede de decoration d'objets en matieres synthetiques utilisant des materiaux textiles
CN105648676A (zh) 一种湘南布贴绣的制作方法
CN203654056U (zh) 印金无纺布
KR102005802B1 (ko) 자개 펄 단추 및 이의 제조 방법
KR100576349B1 (ko) 자개가루 칼라판의 제작방법
KR200270222Y1 (ko) 실내장식용 그림판
CN214927634U (zh) 一种数字艺术与手绘雕刻刺绣结合的高反光面料及壁纸
KR20080104619A (ko) 압화 및 입체 장식 문양을 이용한 목조 장식체의 제조방법및 그 방법에 의해 제조된 목조 장식체
CN108995468A (zh) 一种金丝彩沙画的制作工艺
KR200369628Y1 (ko) 내구성이 향상된 바루
KR200383392Y1 (ko) 장식품
CN2889432Y (zh) 皮影靠子挂屏
JPH09188098A (ja) 貝殻利用の容器およびその製造法
RU2079415C1 (ru) Способ изготовления декоративно-прикладных изделий из текстиля
JP3125479U (ja) 樹脂製装身具
GB2275438A (en) Process for producing an multicoloured article or material
BE559356A (fr)
WO2006002585A1 (fr) Bouton ayant l'aspect d'un biscuit et son procede de fabrication
KR101444755B1 (ko) 한지 악세사리 및 그 제조방법
CN201347519Y (zh) 网状人造革
CN102481054A (zh) 桌子和椅子
KR20130047251A (ko) 악세사리용 장식물의 제조방법 및 그 장식물

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse