FR2597300A1 - Cornadis. - Google Patents

Cornadis. Download PDF

Info

Publication number
FR2597300A1
FR2597300A1 FR8705390A FR8705390A FR2597300A1 FR 2597300 A1 FR2597300 A1 FR 2597300A1 FR 8705390 A FR8705390 A FR 8705390A FR 8705390 A FR8705390 A FR 8705390A FR 2597300 A1 FR2597300 A1 FR 2597300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gantry
head
linkage
lock according
head lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8705390A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2597300B1 (fr
Inventor
Noel Vandevelde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE6/48218A external-priority patent/BE904606A/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2597300A1 publication Critical patent/FR2597300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2597300B1 publication Critical patent/FR2597300B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0606Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings by means of grids with or without movable locking bars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/08Arrangements for simultaneously releasing several animals

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)

Abstract

LE CORNADIS COMPORTE DES CADRES QUI SONT CONSTITUES D'UNE PART PAR UNE COLONNE3, ET D'AUTRE PART PAR UN BALANCIER14 GUIDE LIBREMENT SUR UN LONGERON SUPERIEUR1 ET MONTE DE MANIERE A POUVOIR PIVOTER DANS LE PLAN D'OUVERTURE DE FACON QUE SA PARTIE SUPERIEURE S'ECARTE DE LA COLONNE3 ET QUE SA PARTIE INFERIEURE S'EN RAPPROCHE. L'IMMOBILISATION DE L'ANIMAL S'OBTIENT PAR L'ABAISSEMENT DE SA TETE DANS LE CADRE.

Description

CORNADIS
La présente invention est relative aux dispositifs installés devant une auge et destinés à limiter les mouvements des animaux en train de manger, dispositifs appelés couramment cornadis.
On connaît parmi les dispositifs, dans lesquels l'immobilisation de l'animal s'obtient par l'abaissement de sa tête dans un cadre, des dispositifs constitués de deux organes mobiles passant de leur position d'ouverture à leur position de fermeture. Ce genre de dispositif peut présenter l'inconvénient d'un manque de sécurité, du fait du déplacement obligé de deux organes.
Le but de l'invention est de réaliser un cornadis, qui est adaptable très aisément par le fermier suivant la catégorie du bétail, dont le fonctionnement est silencieux, et qui ne comporte pas de pièces en mouvement en position libre service.
Un autre but de l'invention consiste encore a réaliser le cornadis de telle marnière que, si l'animal tombe, on puisse le dégager par une manoeuvre très simple et très rapide.
Pour atteindre les buts recherchés et remédier à l'inconvénient cité ci-dessus, il a paru avantageux suivant l'invention de réaliser un cornadis, du type cité ci-dessus, dans lequel l'immobilisation de l'animal s'obtient par l'abaissement de sa tête dans un cadre, et qui se caractérise en ce que le cadre est constitué, d'une part, par une colonne du portique de stalle, et d'autre part, par un organe à balancier guidé librement sur le longeron supérieur dudit portique et monté de manière à pouvoir pivoter dans le plan de l'ouverture correspondante du portique, de telle manière que sa partie supérieure s'écarte de ladite colonne du portique alors que sa partie inférieure s'en rapproche.
Suivant un aspect de l'invention, l'organe à balancier est monté de façon pivotante à l'extrémité supérieure d'un organe suspendu librement sur le longeron inférieur du portique de stalle et fixé sur une tringlerie disposée parallèlement sous ledit longeron inférieur.
Encore suivant un autre aspect de l'invention, l'organe à balancier comporte à sa base un dispositif à cliquet susceptible de venir en prise avec des moyens de calage amovibles prévus sur la tringlerie.
Pour mieux faire comprendre l'invention, celle-ci est décrite maintenant avec plus de détails sur la base du dessin annexé, à titre d'exemple uniquement, montrant en:
Figure 1, une vue partielle en élévation d'un cornadis suivant l'invention en position libre service;
Figure 2, une vue de profil du cornadis de la figure 1, et
Figure 3, une vue analogue à celle de la figure 1, dans laquelle un des éléments du cornadis se trouve dans la position de blocage et l'autre dans la position basculée, avec, en traits interrompus, sa position de blocage.
On a- representé au dessin une portion d'un portique de stalle constitué d'une barrière en tubes avec des longerons supérieur 1 et inférieur 2 et des colonnes 3.
Sous le longeron inférieur 2 est disposée paral lèlement et longitudinalement une tringlerie formée d'un tube 4 susceptible de pivoter dans des manchons 5 correspondant chacun à une ouverture 6 dans le portique et de se déplacer avec lesdits manchons longitudinalement.
Un levier 7 est prévu à une extrémité du tube 4 pour commander le pivotement ou le déplacement dudit tube. Il porte un ergot 8 destiné à s'encastrer dans le trou 9 (position libre service) ou dans un des trous 10 (positions de blocage) prévus dans le longeron inférieur 2.
Sur chaque manchon 5 sont soudés deux plats parallèles 11 dressés vers le haut et réunis entre eux par une broche 12 reposant transversalement sur le lon Sermon inférieur 2. A leur extrémité supérieure, ces plats 11 sont encore réunis par un axe 13, sur lequel est monté de façon pivotante un balancier 14, dont la position en hauteur est réglée par la broche 12.
Le balancier 14 porte à sa partie supérieure une fourche 15 avec goupille 16, et à sa partie inférieure une fourche 17 avec goupille 18. Ces deux fourches embrassent respectivement le longeron supérieur 1 et le longeron inférieur 2 , de manière à maintenir le balancier 14 dans le plan du portique.
Sur la goupille 18 de la fourche 17 est monté un cliquet 19 destiné à venir buter contre une goupille 20 montée dans le tube 4.
Dans sa partie supérieure, au-delà du pivot 13, le balancier est pourvu à l'carrière de moyens 21, tel qu'un barreau en L, formant obstacle, décalés par rapport au plan du portique et pourvus d'une butée 22.
En partant d'une barrière d'alimentation ou portique de stalle tel que 1, 2 existant, on peut par apres placer les éléments de blocage - balanciers, supports de balanciers, tringlerie - qui sont indépendants dudit portique.
Le cadre, dans lequel l'animal va pousser sa tête pour l'abaisser vers l'auge, est constitué suivant l'invention par une colonne fixe 3 du portique et un balancier 14. On a représenté au dessin un portique avec des groupes de deux colonnes 3 mais, bien entendu, un cornadis suivant l'invention peut être réalisé avec un portique comportant des colonnes individuelles.
Le fonctionnement d'un cornadis conforme à l'invention est très simple. L'élément pivotant ou tube 4 we la tringlerie étant en position extreme (vers la gauche au dessin en figure 1) et le levier 7 étant bloqué en 9 sur le portique, tous les balanciers sont disposés contre les colonnes correspondantes 3 et le cornadis est en position libre service. Les balanciers sont maintenus en place par les butées 20 et 22. Il n'y a, à ce moment, aucune pièce en mouvement.
Pour mettre le cornadis en position de blocage, après avoir libéré le levier 7, on déplace le tube 4 vers la droite jusqu'à ce que ledit levier arrive devant la position choisie, c.-à-d. devant un des trous 10 correspondant à la catégorie du bétail.
Par le pivotement du tube 4, provoqué par le pivotement du levier 7 lors de sa libération du trou 9, la butee 20 s'est placée en position horizontale, libérant de ce fait le cliquet 19. Les balanciers 14 sont par suite libres de pivoter sur leur axe 13 et de basculer comme dans un cornadis ordinaire (figure 3, à droite).
L'animal peut alors pousser sa tête dans l'ouverture 6' et, en abaissant sa tête pour atteindre l'auge, il appuie sur la partie inférieure du balancier 14 et ainsi ferme le cornadis, du fait que le cliquet 19 qui était libre retombe devant la butée 20 (figure 3,à droite, en traits interrompus ou à gauche). L'animal est ainsi immobilisé entre la colonne 3 du portique et le balancier 14.
Pour libérer l'animal, il suffit de faire pivoter le tube 4 d'un quart de tour pour amener la butée 20 à l'horizontale, libérer le cliquet 19 et faire à nouveau basculer le balancier 14, ou, dans le cas d'une chute de l'animal, de remettre le cornadis en libre service, c'est-à-dire de déplacer le tube 4 vers la gauche pour amener les balanciers 14 à buter contre les colonnes 3 et retrouver la grande ouverture 6.
Les avantages d'un cornadis suivant l'invention consistent dans l'élimination du bruit, de l'usure et de beaucoup d'accidents.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Cornadis dans lequel l'immobilisation de l'animal s'obtient par l'abaissement de sa tête dans un cadre, caractérisé en ce que le cadre est constitué, d'une part, d'une colonne (3) du portique de stalle, et d'autre part, d'un organe à balancier (14) guidé librement sur le longeron supérieur (1) dudit portique et monté de manière à pouvoir pivoter dans le plan de l'ouverture correspondante du portique, de telle façon que sa partie supérieure s'écarte de ladite colonne (3) du portique alors que sa partie inférieure s'en rapproche.
2. Cornadis suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe à balancier (14) est monté de manière pivotante à l'extrémité supérieure d'un organe suspendu librement sur le longeron inférieur (2) du portique de stalle et fixé sur une tringlerie disposée parallèlement sous ledit longeron inférieur (2).
3. Cornadis suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe à balancier (14) comporte à sa base un dispositif à cliquet (19) susceptible de venir en prise avec des moyens de calage amovibles (20) prévus sur- la tringlerie.
4. Cornadis suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tringlerie est constituée par un tube (4) qui est susceptible de pivoter dans des manchons (5), sur lesquels sont montés les moyens de pivotement des organes balanciers, et qui porte les moyens de calage.
5. Cornadis suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le tube pivotant (4) de la tringlerie est pourvu à une extremité d'un levier basculant (7) pourvu de moyens de calage dans le longeron inférieur (2) du portique de stalle.
6. Cornadis suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le réglage en largeur de l'ouverture en position de blocage est obtenu automatiquement par le déplacement du balancier (14) suivant la position des moyens de calage du levier basculant dans le longeron supérieur.
FR878705390A 1986-04-16 1987-04-15 Cornadis. Expired FR2597300B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE6/48218A BE904606A (fr) 1986-04-16 1986-04-16 Cornadis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2597300A1 true FR2597300A1 (fr) 1987-10-23
FR2597300B1 FR2597300B1 (fr) 1989-06-16

Family

ID=3874993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878705390A Expired FR2597300B1 (fr) 1986-04-16 1987-04-15 Cornadis.

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH672045A5 (fr)
DE (1) DE3712908A1 (fr)
FR (1) FR2597300B1 (fr)
IT (1) IT1203884B (fr)
NL (1) NL8700891A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685164A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-25 Guerletub Cornadis pour animaux encornes.
EP0890303A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-13 Noel Vandevelde Perfectionnement aux cornadis.
EP1500327A2 (fr) * 2003-07-04 2005-01-26 Southern Pharmaceutical Co Ltd Stalle pour bétail

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1004319A3 (fr) * 1989-03-01 1992-11-03 Vandevelde Brigitte Perfectionnement a un cornadis.
NL8901158A (nl) * 1989-05-08 1990-12-03 Johannes Martinus Willibrordus Verplaatsbaar voerhek.
AT15535U1 (de) * 2016-11-17 2017-12-15 Stalltechnik Ing Bräuer Ges M B H Fanggitter für Rinder

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005237A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-14 Anselm Josef Vogt Cornadis autobloquant pour bovins
BE899384A (nl) * 1984-04-11 1984-07-31 Vandevelde Noel Voerhek

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8119659U1 (de) * 1981-07-06 1981-09-24 Hörmann, Georg, 8948 Mindelheim Kurzstandanbindung mit Selbstfanggitter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0005237A1 (fr) * 1978-04-27 1979-11-14 Anselm Josef Vogt Cornadis autobloquant pour bovins
BE899384A (nl) * 1984-04-11 1984-07-31 Vandevelde Noel Voerhek

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685164A1 (fr) * 1991-12-23 1993-06-25 Guerletub Cornadis pour animaux encornes.
EP0890303A1 (fr) * 1997-07-09 1999-01-13 Noel Vandevelde Perfectionnement aux cornadis.
EP1500327A2 (fr) * 2003-07-04 2005-01-26 Southern Pharmaceutical Co Ltd Stalle pour bétail
EP1500327A3 (fr) * 2003-07-04 2007-10-24 Southern Pharmaceutical Co Ltd Stalle pour bétail

Also Published As

Publication number Publication date
CH672045A5 (en) 1989-10-31
NL8700891A (nl) 1987-11-16
DE3712908C2 (fr) 1990-12-20
DE3712908A1 (de) 1987-10-22
FR2597300B1 (fr) 1989-06-16
IT8720092A0 (it) 1987-04-13
IT1203884B (it) 1989-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228923B1 (fr) Siège arrière transformable
FR2597300A1 (fr) Cornadis.
WO2006061507A1 (fr) Dispositif de reglage longitudinal de la position d'un element, partie d'assise ou de dossier constitutif d'un siege automobile pour enfant.
LU86840A1 (fr) Cornadis
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
BE1004319A3 (fr) Perfectionnement a un cornadis.
FR2708550A1 (fr) Poussette pliable et à hauteur d'assise réglable.
BE1009126A6 (fr) Perfectionnement aux cornadis.
BE1005726A5 (fr) Cornadis.
CA2243037C (fr) Perfectionnement aux cornadis
FR2685164A1 (fr) Cornadis pour animaux encornes.
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
EP2023778B1 (fr) Support sécurisé pour matelas à langer
FR2889646A1 (fr) Dispositif de controle d'une porte pour le betail comportant une commande de fermeture automatique
FR2535667A1 (fr) Montant telescopique de soutien du faitage d'un vehicule couvert, et vehicule equipe de tels montants
CA2343607A1 (fr) Perfectionnement aux cornadis
EP0192006B1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2797741A1 (fr) Cornadis autobloquant, comprenant des barreaux pivotants a grand debattement angulaire
CA3200798A1 (fr) Cornadis
FR2998448A1 (fr) Dispositif de cornadis pour animaux
WO2008155470A1 (fr) Dispositif de reglage de la pente de l'assise d'un siege
FR2654140A2 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours.
FR2790190A1 (fr) Cornadis pour animaux encornes, en particulier pour des bovins
FR2783134A1 (fr) Cornadis
FR2529145A2 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de l'assise d'un siege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse