FR2654140A2 - Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours. - Google Patents

Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours. Download PDF

Info

Publication number
FR2654140A2
FR2654140A2 FR8914758A FR8914758A FR2654140A2 FR 2654140 A2 FR2654140 A2 FR 2654140A2 FR 8914758 A FR8914758 A FR 8914758A FR 8914758 A FR8914758 A FR 8914758A FR 2654140 A2 FR2654140 A2 FR 2654140A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
axis
cylinder
locking
electromagnet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8914758A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2654140B2 (fr
Inventor
Verslycken Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT
Original Assignee
FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8910028A external-priority patent/FR2650024B1/fr
Application filed by FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT filed Critical FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT
Priority to FR8914758A priority Critical patent/FR2654140B2/fr
Publication of FR2654140A2 publication Critical patent/FR2654140A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2654140B2 publication Critical patent/FR2654140B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2007Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position
    • E05B17/2011Securing, deadlocking or "dogging" the bolt in the fastening position using balls or the like cooperating with notches
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/1046Panic bars
    • E05B65/106Panic bars pivoting
    • E05B65/1066Panic bars pivoting the pivot axis being substantially parallel to the longitudinal axis of the bar
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B15/00Other details of locks; Parts for engagement by bolts of fastening devices
    • E05B15/0086Toggle levers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention est une dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un moyen d'ouverture d'issue de secours tel que celui qui est décrit dans le brevet ndegré 89 10028. Il est caractérisé en ce que la partie inférieure du boîtier (3) renferme un électro-aimant (22) dont la tige (23) est en contact avec une genouillère (24) constituée d'une bielle inférieure (40) et d'une bielle supérieure (41), articulées, la bielle inférieure (40) pouvant pivoter autour d'un axe fixe (47) et la bielle supérieure (41) présentant un trou oblong (49) dans lequel peut coulisser un axe transversal (50) fixé au cylindre de verrouillage (25), la genouillère (24) pouvant prendre deux positions, la première où la force qu'exerce un ressort de rappel (29') sur le cylindre de verrouillage (25) est transmise par la genouillère (24) à l'axe fixe (47), ce qui empêche le cylindre (25) de descendre dans sa position de déverrouillage, la seconde position permettant le mouvement du cylindre (25) dans sa position de déverrouillage, obtenue par le relâchement de l'action de l'électro-aimant (22).

Description

La présente invention concerne un perfectionnement à un mécanisme de verrouillage et de déverrouillage d'un moyen d'ouverture d'issue de secours tel que celui qui est décrit et revendiqué dans le brevet français nO 89 10028 déposée le 21 juillet 1989 au nom du présent demandeur.
Dans le système d'ouverture et de fermeture d'une issue comprenant le dispositif décrit dans ce brevet, la barre anti-panique est portée, à ses extrémités, par deux bras pivotant dans des bottiers fixés par leur fond sur le battant de l'issue, de chaque coté. L'un desdits boîtiers renferme la serrure proprement dite, tandis que l'autre renferme le dispositif de l'invention.
Le dispositif décrit dans le brevet principal comporte un coulisseau en appui sur ledit doigt et mobile verticalement, une butée fixe par rapport au battant de la porte et un moyen de blocage constitué de billes et commandé par un électro-aimant. Le coulisseau est composé d'une partie cylindrique d'axe vertical autour de laquelle un cylindre de verrouillage, poussé par l'électro-aimant et rappelé par des ressorts, peut coulisser, ce cylindre de verrouillage présentant une gorge en forme de "V", et d'une partie tubulaire d'axe vertical présentant dans sa partie médiane une gorge en forme de "V", les gorges ayant même profondeur. Se trouvant en position verrouillée dans la gorge du coulisseau, les billes du moyen de blocage bloquent le mouvement du coulisseau vers le haut par l'action de la butée fixe et du cylindre maintenu en position basse par l'électro-aimant.Par contre, se trouvant en position déverrouillée dans les deux gorges, elles permettent au coulisseau de coulisser vers le haut, le cylindre étant maintenu en position basse.
Si, en position verrouillée, une forte poussée est exercée sur la barre, les billes exercent des forces contre la paroi intérieure du cylindre de verrouillage, ce qui peut engendrer des forces de frottement s'opposant à son mouvement en position déverrouillée. Le dispositif de verrouillage est alors bloqué.
Un des buts de la présente invention est d'éviter ce blocage.
Pour cela, le cylindre de verrouillage est muni d'un ressort dont la force de rappel est supérieure à celle des ressorts utilisés dans le brevet principal.
Mettre seulement un ressort plus puissant présente néanmoins un inconvénient. En effet, l'électro-aimant doit exercer une force plus importante pour verrouiller le dispositif. Un électro-aimant qui serait alors satisfaisant présenterait un volume trop important et un coût excessif.
Un autre but de la présente invention est de prévoir un dispositif de verrouillage qui est équipé d'un électro-aimant de puissance modérée et de coût relativement faible.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un moyen d'ouverture d'issue de secours tel que celui décrit dans le brevet nO 89 10028.
Selon une caractéristique, un ressort de rappel est prévu pour rappeler le cylindre de verrouillage dans sa position déverrouillée et la partie inférieure du boîtier renferme un électro-aimant dont la tige est en contact avec une genouillère mécanique réglable la reliant au cylindre de verrouillage, cette genouillère étant constituée d'une bielle inférieure et d'une bielle supérieure articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation transversal, la bielle inférieure pouvant pivoter autour d'un axe fixe et la bielle supérieure présentant un trou oblongue dans lequel peut coulisser un axe transversal fixé au cylindre de verrouillage, la genouillère pouvant prendre deux positions, la première où la force qu'exerce un ressort de rappel sur le cylindre de verrouillage est transmise par la genouillère à l'axe fixe, ce qui empêche le cylindre de descendre dans sa position de déverrouillage, cette première position étant maintenue par l'action de l'électro-aimant sur la bielle inférieure, la seconde position permettant le mouvement du cylindre dans sa position déverrouillée, cette seconde position étant obtenue par le relâchement de l'action de ltélectro-aimant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bielle supérieure comporte un bossage pouvant recevoir une vis de réglage, cette vis étant en appui sur la face supérieure de la bielle inférieure lorsque la genouillère est dans sa première position.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la vis de réglage est réglée pour que, lorsque la genouillère est dans la première position, l'axe d'articulation de la genouillère soit légèrement déporté vers l'avant par rapport à un plan passant par l'axe fixe et l'axe fixé au cylindre, l'électro-aimant exerçant alors un couple qui s'oppose à celui qui est créé par la force de rappel du ressort et par ce déport et qui tend à faire tourner la bielle inférieure autour de l'axe fixe.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue schématique de côté montrant le dispositif de l'invention en position verrouillée, et
la Fig. 2 est une vue identique à la Fig. 1 montrant le dispositif en position déverrouillée.
La barre anti-panique, non représentée, est portée à chaque extrémité par un bras tel que 1, les deux bras pivotant autour d'un même axe horizontal. Au repos, lesdits bras sont dirigés obliquement vers le bas, la barre anti-panique étant tenue entre leurs extrémités inférieures. Le pivot 2 du bras 1 se trouve dans un boîtier 3 placé sur un côté du battant de l'issue et renferme le dispositif de verrouillage de la barre anti-panique, objet de l'invention, et le pivot du bras de l'autre c8té est dans un boîtier renfermant la serrure proprement dite.
A la Fig. 1, le boîtier 3 comporte un fond vertical ou platine 4 avec des retours horizontaux inférieur et supérieur, respectivement 5 et 6, des parois latérales 7 et un capot avant, non représenté. Le pivot 2 du bras 1 est monté entre les deux parois latérales 7 du boîtier 3. Par rapport au pivot 2, le bras 1 est prolongé vers le fond 4 du boîtier par un doigt 8. Au repos, le doigt 8 est sensiblement horizontal. Sa face inférieure est en appui contre une butée 9 sous la forme d'une goupille horizontale tenue entre les parois 7.
Sur la face supérieure du doigt 8, repose un coulisseau 10 formé d'une partie inférieure cylindrique 11 d'axe vertical surmontée d'une partie tubulaire 12 également d'axe vertical. La partie inférieure 11 du coulisseau 10 est percée d'un trou horizontal 13 ayant une section oblongue de direction verticale. Ce trou, traversé par une tige guide horizontale 14 montée entre les parois 7 et de diamètre légèrement inférieur à la largeur du trou 13, permet de limiter le déplacement du coulisseau 10 entre une position haute et une position basse.
La partie tubulaire 12 présente dans sa partie médiane et sur sa surface extérieure une gorge 15 en forme de "V". Sur la partie 12 est montée un axe 17 qui est fixé à son extrémité supérieure sur le retour supérieur 6 du fond 4 et assurer le guidage du coulisseau 10 lors de son mouvement entre une position haute et une position basse. Autour de l'axe de guidage 17, entre le retour du fond 6 et une rondelle 18 solidaire de l'extrémité supérieure de la partie tubulaire 12 du coulisseau 10, est prévu un ressort 19 poussant le coulisseau 10 vers le bas. La rondelle 18 vient, par sa surface inférieure, en contact avec des microcontacts 21 fixés sur les parois latérales 7.
La partie inférieure du boîtier 3 renferme un électro-aimant 22 dont l'axe principal est légèrement incliné vers l'avant. Sa tige 23 est en contact avec une genouillère mécanique réglable 24.
Un cylindre de verrouillage 25 de forme tubulaire est prévu pour coulisser autour de la partie inférieure 11 du coulisseau 10, cette partie lui servant de surface de guidage. Ce cylindre de verrouillage 25 présente, sur sa surface intérieure à l'extrémité supérieure, une gorge 26 en forme de "V" et, dans sa partie inférieure, une ouverture 27 permettant le passage du doigt 8 du bras 1.
Dans la partie supérieure du boîtier 3 est montée une butée fixe 31 rendue solidaire du boîtier 3 au moyen de deux tiges de fixation 32, 33 montées entre les parois latérales 7. Cette butée 31 est percée d'un trou 34 pour recevoir la partie tubulaire 12 du coulisseau 10 et lui servir de guide, et présente une partie inférieure cylindrique 35 pouvant recevoir la surface interne du cylindre de verrouillage 25.
La genouillère 24 est constituée d'une bielle 40 et d'une bielle 41 articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe transversal 42. La bielle 40 a sensiblement la forme d'un cube dont la face inférieure 43 présente une partie plane 44 et une partie en saillie 45. Sa face supérieure 46 est plane. La partie plane 44 est en contact avec le bout de la tige 23 de l'électro-aimant 22 et la partie en saillie 45 reçoit un axe transversal fixe 47 autour duquel peut pivoter la bielle 40. Dans sa partie supérieure, la bielle 40 présente un trou recevant l'axe 42. Elle comporte un passage 48 pour la bielle 41.
La bielle 41 est une pièce plate de forme allongée prévue pour tourner librement dans le passage 48. Elle présente à l'extrémité inférieure un trou recevant l'axe 42 et à l'extrémité supérieure, un trou oblong 49 dans lequel peut coulisser un axe transversal 50 fixé à la base du cylindre de verrouillage 25. Dans sa partie médiane, la bielle 41 présente un bossage 51 pouvant recevoir une vis de réglage 52 dont l'axe est parallèle à la longueur de la bielle 41.
Les axes 47 et 50 sont dans le même plan vertical.
La genouillère 24 est prévue pour prendre deux positions extrêmes: l'une, dite "cassée", représentée à la Fig. 2, où, la tige 23 de ltélectro-aimant 22 étant rétractée, l'axe 42 est déporté vers l'avant et l'axe 49 en position basse et l'autre, dite "droite", représentée à la Fig. 1, où, la tige 23 étant dans sa position de sortie, l'axe 42 se trouve dans le même que les axes 47 et 50, ce dernier étant alors dans sa position haute. Dans cette dernière position, la vis 52 est en butée contre la face supérieure 46 de la bielle 40.
Dans le brevet principal, les ressorts de rappel 29 sont montés de chaque côté de la tige 23. Afin de pouvoir loger la genouillère 24, ils sont maintenant remplacés par un seul ressort de rappel 29' dont une extrémité est fixé au cylindre de verrouillage 25 au moyen d'une goupille 51 et l'autre extrémité aux parois latérales 7 au moyen d'une tige 30'.
Pour le fonctionnement du dispositif de verrouillage, on se reportera avantageusement à la description du brevet principal. On décrit ici seulement son fonctionnement en relation avec la genouillère 24.
En position verrouillée, la genouillère 24 est telle que représentée à la Fig. 2. Le ressort 29' exerce une force de rappel sur le cylindre 25 mais celui-ci ne peut descendre du fait de la position "droite" de la genouillère 24. Cette force de rappel est transmise par l'axe 50 à la bielle 41, puis par l'axe 42 à la bielle 40 et, enfin, à l'axe 47 qui est fixe et lui oppose donc une force de réaction. La vis 52 est en butée contre la bielle 40 et, par son réglage, permet à l'axe 42 d'être très faiblement déporté vers l'avant. Ainsi, la composante de la force de rappel sur l'axe 42 qui tend à faire pivoter la bielle 40 vers l'avant n'est pas nulle. Elle est compensée par la réaction de la tige 23 sur la bielle 40. Cette composante peut être réglée, au moyen de la vis 52, pour être faible par rapport à celle qui est transmise à l'axe 46.De cette manière, l'électro-aimant 22 n'est pas trop sollicité par cette composante.
Lorsqu'on veut déverrouiller le cylindre 25, on commande l'électro-aimant 22 pour que sa tige 23 se rétracte. La réaction que celle-ci opposait à la composante de rotation sur la bielle 40 est supprimée et, sous l'effet de la force de rappel du ressort 29' transmise à l'axe 42, la bielle 40 pivote autour de l'axe 46. L'axe 42 est déporté vers l'avant et la genouillère 24 est dans la position "cassée" dans laquelle elle ne s'oppose plus à ce que le cylindre 25 descende.
Les avantages par rapport à une liaison directe de la liaison à genouillère résultent essentiellement du fait que le ressort de rappel 29' peut être prévu plus puissant et exercer une force de rappel supérieure. Ainsi, il peut vaincre plus facilement les forces de frottement engendrées par la poussée des billes 36 sur le cylindre 25 et rappeler celui-ci sans risque de blocage.
Un dispositif de verrouillage selon le brevet principal et équipé d'un système selon l'invention ne présente pas le risque de se bloquer, lorsqu'il est en position verrouillée et qu'une poussée violente est exercée sur la barre, et de ne plus fonctionner lorsqu'on le déverrouille.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage d'un moyen d'ouverture d'issue de secours selon l'une des revendications 1 à 5 du brevet nO 89 10028, caractérisé en ce que la partie inférieure du boîtier (3) renferme un électro-aimant (22) dont la tige (23) est en contact avec une genouillère mécanique réglable (24) la reliant au cylindre de verrouillage (25), la genouillère (24) étant constituée d'une bielle inférieure (40) et d'une bielle supérieure (41) articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe d'articulation transversal (42), la bielle inférieure (40) pouvant pivoter autour d'un axe fixe (47) et la bielle supérieure (41) présentant un trou oblongue (49) dans lequel peut coulisser un axe transversal (50) fixé au cylindre de verrouillage (25), la genouillère (24) pouvant prendre deux positions, la première où la force qu'exerce un ressort de rappel (29') sur le cylindre de verrouillage (25) est transmise par la genouillère (24) à l'axe fixe (47), ce qui empêche le cylindre (25) de descendre dans sa position de déverrouillage, cette première position étant maintenue par l'action de l'électro-aimant (22) sur la bielle inférieure (40), la seconde position permettant le mouvement du cylindre (25) dans sa position de déverrouillage, cette seconde position étant obtenue par le relâchement de l'action de l'électro- aimant (22).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé la bielle supérieure (41) comporte un bossage (51) pouvant recevoir une vis de réglage (52), cette vis (52) étant en appui sur la face supérieure (46) de la bielle inférieure (40) lorsque la genouillère (24) est dans sa première position.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la vis de réglage (52) est réglée pour, lorsque la genouillère (24) est dans la première position, l'axe d'articulation (42) de la genouillère (24) soit légèrement déporté vers l'avant par rapport à un plan passant par l'axe fixe (47) et l'axe fixé au cylindre (50), l'électro-aimant (22) exerçant alors un couple qui s'oppose à celui créé par la force de rappel du ressort (29) et par ce déport et tendant à faire tourner la bielle inférieure (40) autour de l'axe fixe (47).
FR8914758A 1989-07-21 1989-11-07 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours. Expired - Lifetime FR2654140B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8914758A FR2654140B2 (fr) 1989-07-21 1989-11-07 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910028A FR2650024B1 (fr) 1989-07-21 1989-07-21 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours
FR8914758A FR2654140B2 (fr) 1989-07-21 1989-11-07 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2654140A2 true FR2654140A2 (fr) 1991-05-10
FR2654140B2 FR2654140B2 (fr) 1992-01-24

Family

ID=26227492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8914758A Expired - Lifetime FR2654140B2 (fr) 1989-07-21 1989-11-07 Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2654140B2 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056276A (en) * 1976-04-05 1977-11-01 Jarvis Kenneth W Door lock
FR2591645A1 (fr) * 1985-12-12 1987-06-19 Ferte Sous Jouarre Const Elect Mecanisme d'ouverture et de fermeture d'issue de secours

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4056276A (en) * 1976-04-05 1977-11-01 Jarvis Kenneth W Door lock
FR2591645A1 (fr) * 1985-12-12 1987-06-19 Ferte Sous Jouarre Const Elect Mecanisme d'ouverture et de fermeture d'issue de secours

Also Published As

Publication number Publication date
FR2654140B2 (fr) 1992-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1644604B1 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
CA2356334C (fr) Coulisseau pour ligne de vie
LU87810A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere
EP0341174B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP0085313A1 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR3002428A1 (fr) Dispositif de prehension amovible d'un recipient culinaire muni de moyens antiretour de deux bras
EP0404609B1 (fr) Serrure antipanique et boîtier pour une telle serrure
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d'une extremite d'une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d'un siege
FR2624386A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2684962A1 (fr) Boitier a ouverture controlee.
EP0084813A2 (fr) Fixation de sécurité d'une chaussure sur un ski
FR2654140A2 (fr) Dispositif de verrouillage et de deverrouillage d'issue de secours.
EP0928870A1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
EP0428480A2 (fr) Fixation de sécurité à plaque
EP0032870B1 (fr) Dispositif montable dans un bâti de commande du déplacement d'un bras et application de ce dispositif comme interrupteur
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
FR2783548A1 (fr) Platine de servitude pour la commande des serrures d'un panneau ouvrant
FR2819533A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation de structure et structure equipee de telle jambe
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP0364398A1 (fr) Chaussure de ski
EP0297971B1 (fr) Mécanisme d'ouverture et de fermeture de portes, avec possibilité d'entrebâillement, notamment pour cabines de transports par câbles
EP0458711B1 (fr) Disjoncteur à commande manuelle
FR2646873A1 (fr) Dispositif de verrouillage de securite pour fenetres
FR2536666A1 (fr) Fixation de securite pour ski

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property