FR2594105A1 - Procede et installation pour la decoupe a cadence elevee de plaques de carton ou analogues - Google Patents

Procede et installation pour la decoupe a cadence elevee de plaques de carton ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2594105A1
FR2594105A1 FR8602196A FR8602196A FR2594105A1 FR 2594105 A1 FR2594105 A1 FR 2594105A1 FR 8602196 A FR8602196 A FR 8602196A FR 8602196 A FR8602196 A FR 8602196A FR 2594105 A1 FR2594105 A1 FR 2594105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
line
dotted
translation
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594105B1 (fr
Inventor
Patrick Tabard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Astin France Assistance Technique Industrielle SARL
Original Assignee
Astin France Assistance Technique Industrielle SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Astin France Assistance Technique Industrielle SARL filed Critical Astin France Assistance Technique Industrielle SARL
Priority to FR8602196A priority Critical patent/FR2594105B1/fr
Publication of FR2594105A1 publication Critical patent/FR2594105A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594105B1 publication Critical patent/FR2594105B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/002Precutting and tensioning or breaking
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H35/00Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers
    • B65H35/10Delivering articles from cutting or line-perforating machines; Article or web delivery apparatus incorporating cutting or line-perforating devices, e.g. adhesive tape dispensers from or with devices for breaking partially-cut or perforated webs, e.g. bursters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

La présente invention est du domaine de la transformation des matériaux du genre carton et elle a plus précisément pour objet une réalisation de découpage simple mais à cadence très élevée. Selon l'invention un procédé de découpage est principalement caractérisé en ce que dans une première étape III on perfore chaque plaque suivant au moins une ligne, dite de rupture ou de pointillage, s'étendant d'un bord au bord opposé de ladite plaque, ladite ligne séparant et définissant deux bandes adjacentes, dans une seconde étape V on effectue la séparation par traction sur l'une des bandes, l'autre bande étant maintenue, suivant une direction perpendiculaire à ladite ligne de perforation, la plaque étant au cours de chacune des étapes animée d'une certaine vitesse de translation. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention est -du domaine de la transformation des matériaux du genre carton et elle a plus précisemment pour objet un procédé de découpage de bandes de carton ou similaire dans une plaque plus grande, ainsi qu'une installation et des moyens de mise en oeuvre du procédé.
Le but de l'invention est de réaliser un découpage simple mais à cadence très élevée, de plaques de carton en des unités de plus petite dimen s ion.
Une façon traditionnelle de diviser une plaque rectangulaire en plaques ou en bandes plus petites consiste a amener la plaque en butée puis à la cisailler transversalement par rapport à sa direction d'amenée, puis escamoter la butée, puis évacuer la découpe etc... Une telle méthode est relativement lente.
Une autre méthode consiste à cisailler la plaque au fur et à mesure de son transfert, au moyen de couteaux rotatifs ; une telle méthode aboutit à la formation d'une pluralité de piles en bout de ligne, ce qui n'est pas toujours souhaitable ; en outre les couteaux s'usent assez rapidement.
On connait aussi par un brevet
FR 1 543 538 une machine de transformation du carton utilisant des entailles faites dans une feuille ; par un brevet FR 2 447 804 une installation de découpage au moyen d'organes de coupe rotatifs ; par un brevet
FR 2 270 093 une machine de découpe opérant sur des feuilles restant dans un plan horizontal ; enfin par un brevet FR 2 175 468, la façon de séparer mécaniquement des découpes séparées par des points d'attache, la séparation étant effectuée par des paires d'entraineurs supérieur et inférieur. Aucun des moyens proposés ci-dessus ne vise la division de plaques à des cadences très élevées en vue de leur division en bandes plus petites constituant des matériaux intermédiaires dans la fabrication d'objets en carton.
Selon la présente invention un procédé de découpage de plaques de carton, ou similaire, en plaques, ou bandes, de plus petite surface, ledit procédé mettant en oeuvre d'une part une technique de découpage en pointillés, dite dans la description qui suit "pointillage", en vue de former une ligne de rupture, d'autre part la séparation par traction de part et d'autre des lignes de rupture, est principalement caractérise en ce que dans une premiere étape on perfore chaque plaque suivant au moins une ligne s'étendant d'un bord au bord opposé de ladite plaque, ladite ligne séparant et définissant deux bandes adjacentes, dans une seconde étape on effectue la séparation par une traction sur l'une des bandes, l'autre bande étant maintenue, suivant une direction perpendiculaire à ladite ligne de perforation, la plaque étant au cours de chacune des étapes animée d'une certaine vitesse de translation, d'où il résulte qu'entre les deux étapes, la plaque prédécoupée (ou pointillée) peut être manipulée comme une plaque intacte, d'où il résulte finalement une facilité de mécanisation du découpage permettant d'atteindre des cadences très élevées tout en assurant un respect rigoureux des dimensions.
De préférence, le pointillage est opéré au fur et à mesure du défilement de la plaque en regard de l'outil de pointillage, tandis que la traction résulte de l'engagement de la plaque entre des moyens d'entrainement séparés, respectivement amont et aval, le moyen d'entraînement aval ayant une vitesse d'entrainement supérieure à celle du moyen amont mais offrant à la bande la possibilité d'un glissement au-delà d'une limite de l'effort de traction, ladite limite étant supérieure à la résistance à la rupture de la ligne de pointillage, ou de rupture, mais inférieure à la résistance à la rupture de la plaque non perforée.
Avantageusement, partant d'une première pile approvisionnée par le haut, on prélève à la base de ladite première pile des plaques par une première translation, suivant une première direction puis, et simultanément, au cours de la translation on pointille ladite plaque de façon à définir des bandes, puis, et simultanément, on forme par le haut une deuxième pile, puis, et simultanément, on prélève à la base de ladite deuxième pile des plaques par translation suivant une deuxième direction perpendiculaire à la première, puis, et simultanément au cours de la deuxième translation, on exerce la traction de séparation sur successivement chacune des bandes pointillées.
On peut dans ladite première étape effectuer simultanément une pluralité de ligne de pointillage sur une même plaque, lesdites lignes étant parallèles entre elles et parallèles à leur direction de translation au cours de ladite étape.
Toujours selon la présente invention, une installation de découpage de bandes de carton selon un procédé tel que défini ci-dessus est caractérisée en ce qu'elle comprend une première ligne d'opération comportant au moins un outil rotatif de pointillage, ladite ligne étant destinée à produire des bandes pointillées, c'est~à-dire maintenue entre elles par des points d'attache, une seconde ligne d'opération perpendiculaire à la première, comportant au moins un couple de moyens, dits respectivement amont et aval, d'entraînement desdites bandes pointillées, lesdits moyens d'entraînement ayant des vitesses périphériques linéaires différentes, la vitesse du moyen amont étant inférieure à celle du moyen aval.
Avantageusement, ledit outillage de pointillage au moins est constitué par une paire de disques à pourtours parallèles et appliqués l'un contre l'autre sur une partie de leur périphérie, l'un des disques étant conformé en lame circulaire, l'autre étant conformé en scie circulaire
Avantageusement encore le cou ple e des moyens d'entraînement destinés à provoquer la rupture des lignes pointillées comprend d'une part, pour le moyen amont, une paire de rouleaux revêtus d'une couche de matière élastique, d'autre part, pour le moyen aval, une paire de tapis transporteurs constitués chacun par deux tambours et une courroie plane revêtue de matière élastique. L'un des tapis transporteurs des moyens aval d'entraînement est entraîné en rotation d'une façon séparée, ou réglable séparément vis-à-vis des moyens d'entraînement amont.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va être faite d'une forme particulière de réalisation d'une installation de mise en oeuvre du procédé de l'invention, et de détails de certains organes de celle-ci relevant également de l'invention, en relation avec les figures des planches annexées dans lesquelles
- la fig.i est une illustration schématique en plan d'une installation conforme à l'invent ion,
- la fig.2 est une illustration analogue en élévation de la même,
- la fig.3 est une illustration plus explicite des parties IV à VII de la figure précédente,
- la fig.3a illustre une variante des moyens de la figure précédente, et
- la fig.4 (4a,4b) illustre, en perspective et de face respectivement, des organes de pointillage des figures précédentes.
Sur les fig.1 et 2. une ins lallation destinée à la mise en oeuvre -du procédé de l'invention est constituée d'un certain nombre de postes référencés par les chiffres romains I à VII ces Ces postes dans lesquels défilent successivement la matière à travailler peuvent être regroupés en deux lignes d'opération : une première ligne comprenant les postes I, II et III, et une seconde ligne comprenant les postes IV, V, VI et VII.
Le poste I est un magasin constitué par un plateau mobile 1 verticalement sur lequel repose une pile 2 de plaques de carton qui sont dépilées par le haut grâce à un chemin à rouleau 3 en direction d'un second poste II qui est lui aussi un magasin-tampon constitué par une pile 4 ; cette pile 4 est dépilée plaque par plaque par le bas de la pile vers le poste 3 immédiatement adjacent ; le poste III est essentiellement constitué de moyens tels que rouleaux 5 d'entraînement des plaques en translation et de moyens 6 de pointillage qui seront décrits plus loin ; les moyens 6 de pointillage sont de préférence équi-répartis le long d'arbres 7 disposés transversalement par rapport à la direction de translation.A la sortie des moyens de pointillage les plaques sont pointillées longitu finalement par rapport au mouvement de translation qu'elles ont subi depuis le poste I ; c'est la raison pour laquelle ces trois premiers postes de l'installation sont dits être regroupés en une première ligne.
La seconde ligne d'opération le long de laquelle la matière à travailler sera aussi déplacée par translation, et de façon caractéristique, perpendiculaire à la première ligne considérée suivant sa direction de translation. Le poste IV est un magasin-tampon constitué par une pile 8 alimentée par le haut directement à la sortie des moyens de pointillage et, dépilée par le bas, par le moyen d'un tapis transporteur 9 ; le poste VI est constitué par un couple de Ir.oyens d'entraînement 11,11' et 12,12' ayant des vitesses linéaires différentes ; ces moyens d'entraînement seront décrits en détail plus loin ; le poste VI est constitué par un tapis transporteur 13 situé un peu au-dessous de la sortie des moyens d'entraînement 12,12' et ayant une vitesse linéaire inférieure à celle de ces derniers moyens de telle sorte que les bandes séparées se chevauchent en écailles en arrivant sur le tapis. Le poste
VII est un magasin-tampon constitué d'une pile 15 de bandes séparées ; la pile 15 est formée par le haut dont le niveau est situé légèrement au-dessous de la sortie du tapis transporteur 13, et dépilée par le bas. A la sortie de ce magasin-tampon les bandes sont traitées ou stockées d'une manière sortant du cadre de la présente invention.
Sur la fig.3 sont représentés avec plus de détails les postes IV à VII. Il apparaît sur cette figure que la pile 8 des plaques pointillées repose en glissement sur le tapis transporteur 9 lui-même disposé au-dessus d'une boite 17 d'aspiration reliée à une turbine 18.
Avantageusement le tapis 9 comportera une multitude de perforations sur toute sa longueur et sur le tiers central de sa largeur tandis que la face supérieure de la boite d'aspiration sera une pièce à clairvoie de façon à permettre aux perforations du tapis de déboucher dans la boite d'aspiration ; cette disposition a pour fonction de plaquer fermement les plaques de carton contre le tapis et d'assurer ainsi l'entraînement positif des plaques de façon à conserver parfaite leur orientation au cours du transfert dans le poste suivant ; à titre indicatif les perforations pourront avoir un diamètre de 10 à 15 mm.
Les moyens d'entraînement du séparateur 11,11' comprennent une paire de rouleaux dont l'un 11' est constitué par le rouleau de renvoi du tapis 9 tandis que l'autre 11 est constitué par un rouleau entraîné revêtu d'une couche de matière élastique ; ils comprennent aussi une paire de tapis transporteurs 12,12' constitués par deux tambours et par un courroie plane revêtue de matière élastique ; le tambour du tapis inférieur 12' reçoit son entrainement d'un moteur 19 conférant au tapis 12' 3a fonction de tapis moteur d'entraînement tandis que le tapis 12 est presseur.La vitesse linéaire des tapis 12,12' est supérieure à celle des rouleaux 11,11' ce qui a pour effet, lorsqu'une plaque 20 est entraînée à la fois par les rouleaux 12,12' et les rouleaux 11, 11', de soumettre cette plaque a un effort de traction dans le sens de sa direction de translation. La pression des tapis 12,12' sur la plaque est réglable au moyen d'écrous à manette 21, ce qui permet de régler l'adhérence et d'autoriser le glissement de la plaque entre les tapis de telle sorte que la force de traction soit inférieure à la résistance de la plaque en des parties non pointillées mais supérieure à sa résistance entre ces lignes de pointillage ; il s'ensuit que lorsqu'une ligne de pointillage 23 se présente entre les rouleaux 11,11' et les tapis 12,12' la ligne de pointillage se rompt et une bande telle que 25 se sépare du reste de la plaque.
Sur la fig.3a, une variante des moyens d'entraînement se différencie du montage précédent en ce que l'isocinéticité des tambours supérieurs et inférieurs est obtenu par le moyen de chaines 22,24 engrainant dans des roues solidaires des tambours de chaque couple.
A la sortie des tapis 12,12' et au-dessous d'eux est disposé de façon amovible le petit tapis transporteur 13 qui a pour fonction, grâce au fait que sa vitesse linéaire est inférieure à celle des tapis 12,12', de recevoir les bandes pointillées en provoquant leur recouvrement à la manière de tuiles, ce qui a pour effet final de constituer un préempilage en écailles tout à fait favorable à la formation de la pile finale 15. Ces derniers moyens classés comme poste VI et VII ne sont, bien entendu, pas indispensables à la mise en oeuvre du principe de l'invention mais ils le complètent utilement compte-tenu de la vitesse relativement grande d'exécution des opérations antérieures.
Sur la fig.4 un organe de pointillage 6, vu par la tranche et en perspective, est constitué d'une paire de disques 26, 27 à pourtours parallèles biseautés et appliqués l'un contre l'autre sur une partie 28 de leur périphérie ; le disque 27 est conformé en lame circulaire tandis que le disque 26 est conformé en scie circulaire par encochage radial d'un disque analogue au précédent ; cette conformation en scie circulaire n'apparaît sur le dessins qu'en sa partie 29 mais il doit être compris
qu'elle est présente sur la totalité du pourtour du disque 26.L'intérêt de cette conformation en scie de l'un des disques, qui a bien entendu pour effet d'opérer une découpe en pointillés au lieu d'une découpe continue si les deux disques étaient en lame, est de donner lieu à une usure considérablement moindre ; en d'autres termes les outils de pointillage seront changés beaucoup moins souvent que les outils effectuant une découpe continue, ce qui autorisera finalement des arrêts moins fréquents de l'installation et de ce fait une meilleure rentabilité de cette dernière.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme particulière de réalisation des moyens de mise en oeuvre du procédé de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme mais qu'elle s'étend à tout procédé, installation ou machine mettant en oeuvre les principes généraux énoncés plus haut.

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S
1.- Procédé de découpage de plaques de carton, ou simi
laire, en plaques de plus petite surface, ledit
procédé mettant en oeuvre d'une part la technique du
pointillage, d'autre part la séparation par traction
de part et d'autre des lignes de rupture, est
principalement caractérisé
en ce que
- dans une première étape (III) on perfore chaque
plaque suivant au moins une ligne, dite de rupture ou
de pointillage, s'étendant d'un bord au bord opposé
de ladite plaque, ladite ligne séparant et définis
sant deux bandes adjacentes,
- dans une seconde étape (V) on effectue la sépara
tion par traction sur l'une des bandes, l'autre bande
étant maintenue, suivant une direction perpendiculai
re à la dite ligne de perforation,
- la plaque étant au cours de chacune des étapes
animée d'une certaine vitesse de translation,
d'où il résulte qu'entre les
deux étapes la plaque pré découpée (ou pointillée)
peut être manipulée comme une plaque intacte,
d'où il résulte finalement une
facilité de mécanisation du découpage permettant
d'atteindre des cadences très élevées tout en assu
rant un respect rigoureux des dimensions 2.- Procédé de découpage selon la revendication 1, carac
térisé
en ce que le pointillage est
opéré au fur et à mesure des défilements de la plaque
en regard de l'outil (6) de pointillage, et
en ce que la traction résulte
de l'engagement de la plaque entre des moyens d'en
trainement séparés, respectivement amont (11,11') et
aval (12,12'), le moyen d'entrainement aval ayant une
vitesse d'entrainement supérieure à celle du moyen
amont mais offrant à la bande la possibilité d'un
glissement au delà d'une limite de l'effort de
traction, ladite limite étant supérieure à la résis
tance à la rupture de la ligne de pointillage mais
inférieure à la résistance à la rupture de la plaque
non perforée 3.- Procédé de découpage selon la revendication 2, carac
térisé
en ce que, partant d'une pre
mière pile (4) approvisionnée par le haut,
- on prélève (II) à la base de ladite première pile
des plaques par une première. translation suivant une
première direction puis, et simultanément
- au cours de la translation on pointille (III)
ladite plaque de façon à définir des bandes, puis et
simultanément
- on forme (III) par le haut une deuxième pile (8),
puis et simultanément
- on prélève à la base de ladite deuxième pile des
plaques par translation suivant une deuxième direc
tion perpendiculaire à la première, puis et simulta
nément
- au cours de la deuxième translation on exerce (V)
la traction de séparation sur successivement chacune
des bandes pointillées 4.- Procédé de découpage selon la revendication 2, carac térisé
en ce que dans ladite première
étape on effectue simultanément une pluralité de
lignes de pointillage sur une même plaque, lesdites
lignes étant parallèles entre elles et parallèles à
leur direction de translation au cours de ladite
étape 5.- Installation de découpage de bandes de carton selon
un procédé conforme à l'une quelconque des revendica
tions précédentes, caractérisé :
en ce qu'elle comprend
- une première ligne d'opération (I à IV) comportant
au moins un outil rotatif de pointillage, ladite
ligne étant destinée à produire des bandes pointiban
des pointillées, c'est-à-dire maintenue entre elle
par des points d'attache,
- une seconde ligne d'opération (V à VII) perpendicu
laire à la première, comportant au moins un couple de
moyens, dits respectivement amont (11,11') et aval
(12,12'), d'entrainement desdites bandes pointillées,
lesdits moyens d'entraînement ayant des vitesses
périphériques linéaires différentes, la vitesse du
moyen amont étant inférieur à celle du moyen aval 6.- Installation de découpage selon la revendication 5,
caractérisé :
en ce que ledit outillage (6)
de pointillage au moins, est constitué par une paire
de disques (26,27) à pourtours parallèles et appli
qués l'un contre l'autre sur une partie de leur
périphérie, l'un des disques (27) étant conformé en
lame circulaire, l'autre (26) étant conformé en scie
circulaire 7.- Installation de découpage selon la revendication 5,
caractérisé
en ce que le couple des moyens
d'entrainement comprend d'une part, pour le moyen
amont, une paire de rouleaux (11,11') revêtus d'une
couche de matière élastique, d'autre part, pour le
moyen aval, une paire de tapis transporteurs (12,12')
constitués chacun par deux tambours et par une
courroie plane revêtue de matière élastique.
FR8602196A 1986-02-11 1986-02-11 Procede et installation pour la decoupe a cadence elevee de plaques de carton ou analogues Expired FR2594105B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602196A FR2594105B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Procede et installation pour la decoupe a cadence elevee de plaques de carton ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602196A FR2594105B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Procede et installation pour la decoupe a cadence elevee de plaques de carton ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594105A1 true FR2594105A1 (fr) 1987-08-14
FR2594105B1 FR2594105B1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9332251

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602196A Expired FR2594105B1 (fr) 1986-02-11 1986-02-11 Procede et installation pour la decoupe a cadence elevee de plaques de carton ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594105B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1542097A (en) * 1921-06-06 1925-06-16 Albert E Ripley Perforating attachment
US2246228A (en) * 1940-02-26 1941-06-17 United Autographic Register Co Bursting machine
CH280491A (fr) * 1949-12-23 1952-01-31 Kardex & Powers Ag Machine pour transformer en feuilles séparées une bande de papier déjà divisèe par des lignes transversales perforées.
US2639772A (en) * 1949-02-04 1953-05-26 Waldorf Paper Prod Co Sheet tearing device
US2693742A (en) * 1951-02-09 1954-11-09 American Box Board Co Separating and stacking machine
US3052146A (en) * 1959-09-18 1962-09-04 F P Rosback Company Slot perforating cutters

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1542097A (en) * 1921-06-06 1925-06-16 Albert E Ripley Perforating attachment
US2246228A (en) * 1940-02-26 1941-06-17 United Autographic Register Co Bursting machine
US2639772A (en) * 1949-02-04 1953-05-26 Waldorf Paper Prod Co Sheet tearing device
CH280491A (fr) * 1949-12-23 1952-01-31 Kardex & Powers Ag Machine pour transformer en feuilles séparées une bande de papier déjà divisèe par des lignes transversales perforées.
US2693742A (en) * 1951-02-09 1954-11-09 American Box Board Co Separating and stacking machine
US3052146A (en) * 1959-09-18 1962-09-04 F P Rosback Company Slot perforating cutters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594105B1 (fr) 1989-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0095955B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d'une feuille de matériau d'un ensemble à un autre
FR2551695A1 (fr) Dispositif d'entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
EP3038954B1 (fr) Procédé pour transporter et tourner des objets plats
CH616874A5 (fr)
FR2624490A1 (fr) Procede pour la formation en piles en zigzag a partir d'une bande continue en un materiau souple et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2644444A1 (fr) Procede pour la formation d'une nouvelle pile apres l'evacuation d'une pile achevee, dans une machine de formation de piles associee notamment a une imprimante et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP2894103B1 (fr) Procédé et dispositif d'emballage de produits alimentaires en portions individuelles
EP3612484B1 (fr) Dispositif de recuperation d'echantillons de poses, station d'evacuation et machine de traitement d'elements en forme de feuilles
FR2552699A1 (fr) Appareil de decoupe par matricage
EP0244308B1 (fr) Machine de réception et d'empilage de flans découpés
FR2587646A1 (fr) Installation perfectionnee pour selectionner des feuilles de bois de placage en fonction de leurs dimensions
FR2594105A1 (fr) Procede et installation pour la decoupe a cadence elevee de plaques de carton ou analogues
FR2565201A1 (fr) Procede et installation pour l'emballage d'un paquet a l'aide d'une feuille d'emballage et les paquets emballes obtenus
EP1350617B1 (fr) Dispositif introducteur rectificateur d'une plieuse-colleuse
EP3529187B1 (fr) Dispositif et procédé de déviation et d'échantillonnage pour élément en plaque
EP0298792B1 (fr) Dispositif pour appliquer une pellicule de protection sur une plaque alvéolaire
EP3222367B1 (fr) Procédé et installation de traitement de panneau ou plaque
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l'empilage de sacs notamment en matiere plastique
FR2549410A1 (fr) Dispositif de coupe a grande vitesse a matrice du type a plateau
FR2643304A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
CH593770A5 (en) Appts continuously pushing out sheet product from blank - has pair of endless link chains drive in same direction
FR2704178A1 (fr) Procédé de fabrication d'étuis à soufflets latéraux, et installation pour sa mise en Óoeuvre.
FR2724822A1 (fr) Machine a effeuiller les plants de tabac et trier et classer les feuilles par etage foliaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse