FR2593671A1 - Appareil detonateur pour eloigner les animaux - Google Patents
Appareil detonateur pour eloigner les animaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2593671A1 FR2593671A1 FR8601488A FR8601488A FR2593671A1 FR 2593671 A1 FR2593671 A1 FR 2593671A1 FR 8601488 A FR8601488 A FR 8601488A FR 8601488 A FR8601488 A FR 8601488A FR 2593671 A1 FR2593671 A1 FR 2593671A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mast
- tubular element
- free end
- detonator device
- rod
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01M—CATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
- A01M29/00—Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
- A01M29/16—Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves
- A01M29/20—Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus using sound waves with generation of periodically explosive reports
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H12/00—Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
- E04H12/02—Structures made of specified materials
- E04H12/08—Structures made of specified materials of metal
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Birds (AREA)
- Insects & Arthropods (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
Appareil détonateur du type comprenant un corps 1 prolongé par un élément tubulaire 3 et destiné à être relié à une bouteille de gaz, ledit corps comportant des moyens pour emmagasiner du gaz dans une chambre d'explosion et allumer celui-ci, lorsqu'une certaine quantité de gaz s'est accumulée de manière, périodiquement, à provoquer une explosion, un mât 25 prolongeant l'élément tubulaire 3 et un épouvantail 50, 51 monté coulissant sur le mât, caractérisé en ce que ledit appareil comporte une tige 6 coaxiale à l'élément tubulaire 3 et s'étendant du côté opposé à ce dernier, ladite tige étant articulée par son extrémité libre entre les ailes d'une chape 12 solidaire d'un piquet 10, celui-ci comportant des moyens pour maintenir l'appareil de façon que le mât s'étende verticalement. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention comporte un appareil détonateur pour éloigner les animaux et plus particulièrement les oiseaux dans les cultures fraichement semées.
On connait différents appareils qui sont généralement constitués d'un corps avec un élément tubulaire et qui comporte des moyens pour remplir de gaz une chambre d'explosion et allumer celui-ci lorsqu'elle comprend un certain volume de gaz. Ainsi, périodiquement un tel appareil produit une forte explosion.
Afin d'améliorer l'efficacité de tels appareils, on a imaginé d'adjoindre- des moyens pour produire un effet optique consistant à déplacer un épouvantail le long d'un mât, le déplacement étant commandé par l'action de la pression des gaz détonants.
ne tels appareils malgré l'intérêt qu'ils présentent n'ont pas eu le succès escompté du fait notamment de la complexité du montage sur place, du manque de résistance de l'appareil au vent, des difficultés de réglage, etc...
L'un des buts de la présente invention, est de réaliser un appareil remédiant à ces divers inconvénients.
L'appareil selon l'invention est du type comprenant un corps prolongé par un élément tubulaire et destiné à être relié à une bouteille de gaz, ledit corps comportant des moyens pour emmagasiner du gaz dans une chambre d'explosion et allumer celui-ci, lorsqu'une certaine quantité de gaz s'est accumulée de manière, périodiquement, à provoquer une explosion, un mât prolongeant l'élément tubulaire et un épouvantail monté coulissant sur le mât et est caractérisé en ce que ledit appareil comporte une tige coaxiale à l'élément tubulaire et s'étendant du côté opposé à ce dernier, ladite tige étant articulée par son extrémité libre entre les ailes d'une chape solidaire d'un piquet, celuici comportant des moyens pour maintenir l'appareil de fa çon que le mât s'étende verticalement.Ainsi, on réalise un appareil simple à mettre en place puisqu'il suffit- d'en foncer le piquet dans le sol et de faire basculer ledit appareil pour le mettre en position de service.
Suivant un détail constructif, l'élément tubulaire comporte des guides coaxiaux à son axe et dans lesquels s'insère le mât.
Afin de faciliter le transport, et pour obtenir un mât rigide, celui-ci est formé d'une série de tubes emmanchés les uns au bout des autres et assemblés par deux tiges filetées traversant des rondelles coopérant avec les extrémités du mât et reliées par un câble, lesdites tiges recevant des écrous et des contre-écrous de blocage.
De préférence, le mât comporte à son extrémité libre un amortisseur, celui-ci pouvant être constitué par un manchon de caoutchouc.
Afin d'assurer une bonne stabilité au mât, l'extrémité libre de celui-ci comporte une plaquette pourvue de haubans.
L'appareil comporte un piston mobile sur le mât constituant un lanceur et présentant une première jupe destinée à s'engager dans l'élément tubulaire et une seconde jupe destinée à reposer sur l'extrémité libre de ce dernier, ces jupes étant reliées par un manchon.
Enfin, l'appareil comprend au moins un ressort de compression monté sur le mât au-dessus du piston.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple seulement et représenté aux dessins annexés, dans lesquels
Figure 1 est une vue en élévation d'un appareil, selon l'invention
Figure 2 montre à plus grande échelle en coupe le mât.
Figure 1 est une vue en élévation d'un appareil, selon l'invention
Figure 2 montre à plus grande échelle en coupe le mât.
Figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne
III-III de la figure 1.
III-III de la figure 1.
Figure 4 montre en perspective un épouvantail.
Figure 5 montre en perspective un autre épouvantail.
Figure 6 montre en perspective un détail.
Figure s 7 et 8 sont des vues en élévation montrant la mise en place du dispositif.
A la figure I, la référence 1 désigne un appareil, connu dans l'agriculture sous le nom de détonateur, cet appareil engendrant de temps en temps des détonations pour effrayer, plus particulièrement les oiseaux afin de les chasser des cultures.
De tels appareils comprennent une chambre d'explosion 2 prolongée par un élément tubulaire 3 une chambre intermédiaire 4 qui est reliée à une bouteille de gaz et qui comprend une paroi déformable sous l'action de la pression. Lorsque cette paroi s'est déformée à une valeur dé termite elle commande l'ouverture d'un robinet qui permet au gaz contenu dans la chambre intermédiaire d'être expulsé dans la chambre d'explosion où un allumeur enflamme ce dernier.
De tels appareils sont très- connus et très largement utilisés dans l'agriculture.
L'appareil 1 est prolongé axialement du côté opposé à l'élément 3 par une tige 6 percée d'un trou diamétral 7 au voisinage de son extrémité libre.
I1 est prévu, (voir figure 6) un piquet 10 destiné à fixer l'appareil au sol et qui est constitué d'un profilé en T à l'extrémité libre duquel est fixé un renfort 11. Sur la barre du T est soudée une première chape 12 percée de trous 13 pour le passage d'un axe 14 destiné à traverser le trou 7 de la tige 6.
Au voisinage du renfort 11 le piquet 10 comporte une seconde chape 15 dont les ailes comportent au voisinage de leur bord libre un trou 16 pour le passage d'une broche 17.
Ainsi après avoir enfoncé le piquet dans le sol, on fixe la tige 6 en engageant l'axe 14 dans les trous 13 et 7, puis on peut ainsi faire basculer l'appareil 1 depuis une position horizontale où il repose sur le sol vers une position verticale, dans laquelle la tige 6 bute contre le renfort 11, et est maintenue par l'engagement de la goupille 17 engagée dans les trous 16.
L'élément tubulaire comporte des guides 20 (voir figure 3), qui sont formés d'un manchon 21 disposé axialement solidaire de quatre bras radiaux 22 solidaires de la paroi interne de l'élément 3, lesdits guides étant destinés à recevoir l'extrémité correspondante d'un mât 25.
Le mât 25 (voir figure 2) est constitué d'une série de tubes 26 montés les uns au bout des autres, chaque tube ayant, par exemple, une longueur de l'ordre de 1 m30.
De préférence, les tubes 26 sont reliés entre eux par des manchons 34 afin que le mât présente une surface extérieure sans aspérités.
Afin de réaliser un mât relativement rigide et d'assujettir les différents tubes 26 entre eux, il est prévu une rondelle 27 présentant une partie 28 destinée à s'engager dans une extrémité d'un tube d'extrémité 26, ladite rondelle comportant un épaulement 29 butant contre ladite extrémité.
La rondelle 27 est traversée par une tige filetée 30 sur laquelle se vissent un écrou 31 et un contreécrou 32, ladite tige filetée comportant du côté opposé au filetage un trou borgne axial dans lequel est engagée l'une des extrémités d'un câble 35 qui est bloquée dans ledit trou par écrasement de la tige. L'autre extrémité du câble 35 est fixée de la même façon à une seconde tige filetée 45 qui traverse un trou d'une rondelle 38 destinée à porter contre l'extrémité libre d'un tube 26 constituant l'extrémité supérieure du mât. Sur la tige filetée 45 sont engagés, au-dessus de la rondelle 38, un manchon élastique 41 qui constitue un amortisseur et une plaquette 42, la tige filetée 45 recevant un écrou 39 et un contre écrou 40.
La plaquette 42 comporte des trous pour la fixation de haubans 43.
On conçoit qu'en serrant les écrous 31 et 39 on tend le câble 35 et ainsi on assure la fixation des tubes 26 entre eux.
Sur le mât 25 est engagé un piston 46, qui constitue un lanceur et qui comprend une première jupe en forme de calotte sphérique 47 destinée à s'engager dans l'élément tubulaire 3, une seconde jupe 48 également en forme de calotte sphérique ayant un diamètre supérieur à celui de la première partie 47 pour reposer sur l'extrémité libre de l'élément tubulaire 3, ces deux parties étant raccordées par un manchon 49.
Aux figures 4 et 5, on a représenté deux types d'épouvantails 50 et 51 pouvant être utilisés avec l'appareil, selon l'invention, mais, on pourrait en prévoir d'autres ayant, d'autres aspects ou d'autres formes.
L'épouvantail 50 de la figure 4 est formé d'un anneau 52 destiné à être engagé sur le mât 25 comportant radialement quatre bandes souples 53.
L'épouvantail 51 de la figure 5 est formé d'un bâti 55 formé de deux arceaux perpendiculaires 56- solidaires d'un anneau 58 à partir duquel s'étendent des bandes souples 57.
Les extrémités libres des arceaux 56 sont terminées par des crochets 60 sur lesquels se fixent des liens souples et élastiques 62 supportant un anneau 63. Les anneaux 58 et 63 sont alignés.
Sur le mât 25, il est prévu un ressort 65 qui coulisse librement. Ce ressort est placé entre l'épouvantail 50 ou 51 et le piston 46 de manière à communiquer en souplesse, audit épouvantail la puissance expulsive du piston 46.
L'appareil est transporté à l'endroit des cultures à protéger et le piquet 10 est d'abord enfoncé dans le sol, puis sur l'axe 14 est montée la tige 6. L'appareil 1 est ensuite laissé en attente reposant sur le sol.
On monte ensuite le mât en engageant les tubes 26 les uns au bout des autres puis on fixe le câble 35 avec les tiges filetées 30 et 45 et on serre les écrous 31 et 39 et les contre-écrous 32 et 40.
Sur l'extrémité inférieure du mât 25, on engage l'épouvantail choisi 50 ou 51, le ressort 65 et le piston 46, puis le mât 25, par son extrémité inférieure est engagé dans les guides 21 (figure 7).
L'appareil étant ainsi monté, on le fait basculer afin que l'élément tubulaire 3 et le mât 25 s'érigent verticalement (figure 8), la tige 6 étant bloquée dans la chape 15 par la broche 17.
Comme le mât 25 peut avoir une longueur importante, on peut, pour renforcer sa stabilité ancrer au sol les haubans 43 ou simplement les attacher à une pierre.
A chaque explosion, les gaz s'échappant par l'élément tubulaire 3 chassent le piston 46 qui est ainsi propulsé le long du mât 25 et qui avec le ressort 65 chassie l'épouvantail 50 et 51 vers l'extrémité dudit mât. Le manchon 41 étant élastique il amortit le choc de l'épouvantail à l'extrémité du mât et provoque un retour dynamique dudit épouvantail qui vient percuter le ressort 65 qui le renvoie à de faibles hauteurs le long du mât afin d'entretenir un mouvement améliorant l'efficacité de l'appareil.
On conçoit que l'appareil est simple à monter, facile à transporter et que le mouvement de l'épouvantail ajouté au bruit de la déflagration rend l'appareil particulièrement efficace.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté. On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
Claims (3)
1 - Appareil détonateur du type comprenant un corps (1) prolongé par un élément tubulaire (3) et destiné à être relié à une bouteille de gaz, ledit corps comportant des moyens pour emmagasiner du gaz dans une chambre d'explosion et allumer celu;;-ci, lorsqu'une certaine quantité de gaz s'est accumulée de manière, périodiquement, à provoquer une explosion, un mât (25) prolongeant l'élément tubulaire (3) et un épouvantail (50,51) monté coulissant sur le mât caractérisé en ce que ledit appareil comporte une tige (6) coaxiale à l'élément tubulaire (3) et s'étendant du côté opposé à ce dernier, ladite tige étant articulée par son extrémité libre entre les ailes d'une chape (12) solidaire d'un piquet (10), celui-ci comportant des moyens pour maintenir l'appareil de façon que le mât s'étende verticalement.
2 - Appareil détonateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément tubulaire (3) comporte des guides (20) coaxiaux à son axe et dans lesquels s'in sére le mât (25).
3 - Appareil détonateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mât (25) est formé d'une série de tubes (26) emmanchés les uns au bout des autres et assemblés par deux tiges filetées (30,45) traversant des rondelles (27, 38) coopérant avec les extrémités du mât (25) et reliées par un câble (35), lesdites tiges recevant des écrous (31,39) et des contre-écrous de blocage (32,40).
40- Appareil détonateur, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le mât (25) comporte à son extrémité libre un amortisseur (41).
5 - Appareil détonateur, selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'amortisseur est constitué par un manchon de caoutchouc.
6 - Appareil détonateur, selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que l'extrémité libre du mât (25) comporte une plaquette (42) pourvue de haubans.
7 - Appareil détonateur, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un piston (46) mobile sur le mât (25) constituant un lanceur et présentant une première jupe (47) destinée à s'engager dans l'élément tubulaire (3) et une seconde jupe (48) destinée à reposer sur l'extrémité libre de ce dernier, les jupes étant reliées par un manchon (49).
89- Appareil détonateur, selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un ressort de compression (65) monté sur le mât (25) au-dessus du piston (46).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8601488A FR2593671B1 (fr) | 1986-02-04 | 1986-02-04 | Appareil detonateur pour eloigner les animaux |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8601488A FR2593671B1 (fr) | 1986-02-04 | 1986-02-04 | Appareil detonateur pour eloigner les animaux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2593671A1 true FR2593671A1 (fr) | 1987-08-07 |
FR2593671B1 FR2593671B1 (fr) | 1991-05-31 |
Family
ID=9331772
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8601488A Expired - Lifetime FR2593671B1 (fr) | 1986-02-04 | 1986-02-04 | Appareil detonateur pour eloigner les animaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2593671B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106337595A (zh) * | 2015-07-06 | 2017-01-18 | 国网山东省电力公司潍坊供电公司 | 门型塔杆驱鸟器 |
CN110656807A (zh) * | 2019-09-30 | 2020-01-07 | 宿州市众力保温节能材料股份有限公司 | 一种超高压输电线路用钢管混凝土电线杆 |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105587151B (zh) * | 2016-03-09 | 2017-12-26 | 国网山东省电力公司济南市长清区供电公司 | 一种高压输电铁塔及其安装方法 |
CN107897167B (zh) * | 2017-12-27 | 2020-11-06 | 国网山东省电力公司临邑县供电公司 | 一种基于齿轮齿条驱动的电力电网用保护设备 |
CN110566030A (zh) * | 2019-09-18 | 2019-12-13 | 淮安信息职业技术学院 | 一种抗干扰信号基站 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR590437A (fr) * | 1924-12-11 | 1925-06-16 | Méthode et dispositif applicables au montage des poteaux en bois sur socles émergeant de terre | |
FR2010299A1 (fr) * | 1968-06-06 | 1970-02-13 | Reichle Fritz | |
DE2903664A1 (de) * | 1979-01-31 | 1980-08-14 | Apfelstedt & Hornung | Aus einzelnen laengsabschnitten zusammensetzbarer mast |
DE2942514A1 (de) * | 1979-10-20 | 1981-04-30 | Hermann 6800 Mannheim Silbernagel | Halterung mit mast |
-
1986
- 1986-02-04 FR FR8601488A patent/FR2593671B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR590437A (fr) * | 1924-12-11 | 1925-06-16 | Méthode et dispositif applicables au montage des poteaux en bois sur socles émergeant de terre | |
FR2010299A1 (fr) * | 1968-06-06 | 1970-02-13 | Reichle Fritz | |
DE2903664A1 (de) * | 1979-01-31 | 1980-08-14 | Apfelstedt & Hornung | Aus einzelnen laengsabschnitten zusammensetzbarer mast |
DE2942514A1 (de) * | 1979-10-20 | 1981-04-30 | Hermann 6800 Mannheim Silbernagel | Halterung mit mast |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PURIVOX, février 1983; * |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106337595A (zh) * | 2015-07-06 | 2017-01-18 | 国网山东省电力公司潍坊供电公司 | 门型塔杆驱鸟器 |
CN106337595B (zh) * | 2015-07-06 | 2020-04-17 | 国网山东省电力公司潍坊供电公司 | 门型塔杆驱鸟器 |
CN110656807A (zh) * | 2019-09-30 | 2020-01-07 | 宿州市众力保温节能材料股份有限公司 | 一种超高压输电线路用钢管混凝土电线杆 |
CN110656807B (zh) * | 2019-09-30 | 2020-11-10 | 泗县微腾知识产权运营有限公司 | 一种超高压输电线路用钢管混凝土电线杆 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2593671B1 (fr) | 1991-05-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2634531A1 (fr) | ||
FR2902850A1 (fr) | Dispositif a butee hydraulique, notamment pour amortisseur reglable | |
FR2593671A1 (fr) | Appareil detonateur pour eloigner les animaux | |
EP1069067A1 (fr) | Anneau articulé pour le levage de charges | |
EP1349451B1 (fr) | Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage | |
BE898317R (fr) | Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension. | |
FR2945410A1 (fr) | Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif | |
EP2556330A1 (fr) | Dispositif de déclenchement d'avalanche | |
BE898301A (fr) | Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension. | |
FR2632997A1 (fr) | Coiffe de protection adaptable sur les tiges saillantes en attente sur les chantiers | |
EP1323342B1 (fr) | Dispositif manuel de vibration pneumatique à entraînement bidirectionnellement orthogonal | |
FR2908438A1 (fr) | Barriere de protection escamotable plus particulierement adaptee pour les piscines. | |
EP1813740B1 (fr) | Abri | |
FR2680845A1 (fr) | Absorbeur d'energie vibratoire. | |
FR2616818A1 (fr) | Dispositif pour la fixation encastree d'un mat ou analogue | |
EP2510306A1 (fr) | Dispositif de declenchement d'avalanches | |
FR2964827A1 (fr) | Dispositif pour la reception et la mise en place d'une corde a moules sur un pieu mytilicole, et procede correspondant | |
FR2719192A1 (fr) | Dispositif pyrotechnique de lutte contre les taupes. | |
FR2721173A1 (fr) | Piège à cartouche pour taupe. | |
FR2522930A1 (fr) | Perfectionnements aux appareils detonateurs pour eloigner les animaux nuisibles des cultures | |
FR2663844A1 (fr) | Dispositif coude et amovible pour canne de non-voyant. | |
FR2790640A1 (fr) | Dispositif de piegeage pour animaux nuisibles notamment les taupes | |
FR2958693A1 (fr) | Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique. | |
BE842783R (fr) | Mecanisme de mise a feu d'un projectile, tel qu'une grenade a fusil | |
FR2602646A1 (fr) | Support automatique de canne a peche |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |