FR2958693A1 - Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique. - Google Patents

Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2958693A1
FR2958693A1 FR1001564A FR1001564A FR2958693A1 FR 2958693 A1 FR2958693 A1 FR 2958693A1 FR 1001564 A FR1001564 A FR 1001564A FR 1001564 A FR1001564 A FR 1001564A FR 2958693 A1 FR2958693 A1 FR 2958693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
pistons
column
central axis
reservoir
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1001564A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Xavier Lebland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001564A priority Critical patent/FR2958693A1/fr
Priority to PCT/IB2011/000687 priority patent/WO2011128740A2/fr
Publication of FR2958693A1 publication Critical patent/FR2958693A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03BMACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS
    • F03B17/00Other machines or engines
    • F03B17/02Other machines or engines using hydrostatic thrust
    • F03B17/04Alleged perpetua mobilia

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
  • Hydraulic Motors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif hydraulique rotatif, autonome, permettant de produire de l'énergie sans contraintes, de ressources, climatiques ou environnementales. Il est constitué de colonnes (1) remplies de liquide (3) qui comprennent à chaque extrémité une chambre (4) dans laquelle coulisse un piston (5). Le dispositif tourne autour d'un axe (2). La poussée d'Archimède agissant sur la partie immergée (7) et (5) des pistons provoque leur remontée ainsi que celle du liquide dans la colonne .Le poids du liquide situé au dessus de l'axe devenant plus important que celui situé en dessous, il s'ensuit un équilibre instable qui sous l'effet d'une impulsion amorce la rotation du dispositif L'alternance du dépliement et du repliement des pistons lors du passage à la verticale de chaque colonne renouvelle le même mécanisme et entretient la rotation du dispositif. Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné à la production d'énergie mécanique et électrique.

Description

La présente invention concerne un dispositif hydraulique rotatif, autonome, pour produire de l'énergie. L'énergie d'origine hydraulique est obtenue habituellement en utilisant les cours d'eau ou les barrages .Des équipements plus récents ou en cours d'étude utilisent la force des marées, des vagues ou des courants marins. Toutes ces techniques ont l'inconvénient de dépendre de conditions climatiques, géographiques ou environnementales et nécessitent bien souvent des structures conséquentes pour assurer l'exploitation de l'énergie produite. Par extension, les autres types de production d'énergie présentent également des inconvénients, de ressources par exemple.
Le dispositif suivant l'invention permet de remédier à ces inconvénients car il est autonome et peut être utilisé partout et par conséquence au plus près du consommateur. Il est composé selon une première caractéristique d'une ou plusieurs colonnes réservoirs remplies de liquide et de pistons creux qui coulissent dans une chambre située aux extrémités de chaque colonne réservoir.
Le dispositif tourne autour d'un axe central. Les pistons creux sont reliés entre eux par une pièce de liaison et coulissent partiellement à l'intérieur de la chambre par l'intermédiaire d'un guidage. Un système d'étanchéité entre les pistons et les chambres empêche le liquide de sortir de la colonne réservoir.
Lorsque la colonne réservoir est remplie de liquide, les pistons en position verticale remontent dans le liquide sous l'effet de la poussée d'Archimède et provoquent la remontée du liquide créant un équilibre gravitaire instable au dessus de l'axe central. Une simple force d'impulsion dans un sens ou dans l'autre fait tourner le dispositif autour de l'axe central .L'alternance de dépliement et repliement des pistons lors du passage à la verticale de chaque colonne réservoir renouvelle le mécanisme et entretient la rotation du dispositif. Selon des modes particuliers de réalisation Le nombre de colonnes réservoirs et de pistons peut varier en quantité. Le dessin, page 1/3 représente le dispositif à une seule colonne réservoir vide.
Le dessin, page 2/3 représente le dispositif à une seule colonne réservoir remplie de liquide. Le dessin, page 3/3 représente un dispositif avec deux colonnes réservoirs et quatre pistons. Le dessin, page 4/4 représente une variante de réalisation de chambre et de piston.
En référence à ces dessins le fonctionnement du dispositif est le suivant, représenté sur la page (1/3) : Les pistons creux (5) ont une partie (6) qui coulissent dans une chambre (4) par l'intermédiaire d'un guidage et une partie (7) qui reste à l'extérieur de la chambre.
Un système (8) d'étanchéité entre piston et chambre empêche le liquide de sortir de la colonne réservoir. Les pistons sont reliés par une pièce de liaison (10) rigide ou articulée. On remplit la colonne réservoir de liquide par l'orifice de remplissage (9) Sous l'effet de la poussée d'Archimède qui s'applique sur les parties immergées des pistons (5) et (7), ceux-ci remontent dans le liquide (3) de la colonne réservoir (1) Lorsque les pistons ont fini de coulisser, le dispositif est en situation représentée sur la page 2/3. Le volume de liquide et par conséquence le poids de ce liquide, sous l'effet du mouvement des pistons, est devenu plus important dans la partie du réservoir située au dessus de l'axe central (2) que dans la partie située en dessous de l'axe central. Le dispositif est en situation d'équilibre gravitaire instable et tourne autour de l'axe central suivant le sens donné à la force d'impulsion. Le point d'application du poids du piston creux en partie haute, plus éloigné de l'axe que celui du piston en partie basse conforte le déséquilibre gravitaire.
Le dispositif suite à l'impulsion donnée est entrainé par l'effet pesanteur et tourne d'un demi-tour. La colonne réservoir et les pistons se retrouvent en position verticale comme initialement page (1/3) et subissent à nouveau la poussée d'Archimède. Le mécanisme se renouvelle, le mouvement de rotation continue et s'entretient de lui- même dans le sens de la force de l'impulsion initiale au rythme des dépliements et repliements partiels des pistons dans leur chambre lors du passage à la verticale. Dans le dispositif à deux colonnes réservoirs et quatre pistons page (3/3) le dispositif tel qu'il est représenté n'a pas besoin d'impulsion pour tourner autour de l'axe central : Le poids du liquide et le poids du piston coté droit dans la colonne réservoir située à l'horizontale créent un déséquilibre gravitaire qui fait tourner le dispositif de lui-même. Le dispositif peut comporter ainsi un nombre important de colonnes réservoirs et de pistons montés en série sur le même axe pour donner la puissance souhaitée. La conception du dispositif est réalisée de telle manière que : --Le poids de chaque piston creux (5) soit le plus léger possible pour optimiser la poussée d'Archimède. --Les forces de frottement dues au guidage et au système d'étanchéité (8) entre chambres et pistons soient minimisées. --Les deux pistons soient reliés par une pièce de liaison (10) rigide ou articulée pour rendre simultané leur déplacement lors de la remontée dans le liquide de la colonne réservoir. -- Le total en newtons : Du poids des deux pistons, De la pièce de liaison Des forces de frottement dues notamment au guidage et au système d'étanchéité Soit sensiblement inférieur à la poussée d'Archimède appliquée aux parties immergées (5) et (7) des pistons pour que ceux-ci puissent remonter dans la colonne réservoir avec la vitesse souhaitée.
Selon des variantes non illustrées : Un système de réglage peut être installé pour limiter la hauteur de remontée des pistons afin de régler la vitesse de remontée de ceux-ci dans le liquide et ainsi faire varier la vitesse de rotation du dispositif. Un volant d'inertie débrayable peut être installé pour donner plus de puissance et de régularité au dispositif lorsqu'il atteint la vitesse requise. Un alternateur peut être installé pour produire de l'électricité. Les automatismes et tous les composants nécessaires peuvent être installés pour contrôler le fonctionnement du dispositif, notamment sa mise en marche et son arrêt. Le dispositif peut avoir des dimensions variables et des formes différentes suivant l'utilisation souhaitée. Le dispositif est particulièrement destiné à la production d'énergie mécanique et électrique.30

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif hydraulique rotatif, autonome, pour produire de l'énergie mécanique ou électrique caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs colonnes réservoirs (1) remplies de liquide (3) et à chaque extrémité une chambre (4) dans laquelle coulisse un piston creux (5) l'ensemble tournant autour d'un axe central (3).
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une partie seulement du piston creux (6) coulisse dans la chambre (4) située à chaque extrémité de colonne réservoir.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la partie coulissante du piston creux (6) dans la chambre ouverte comporte un guidage et un système d'étanchéité (8) pour empêcher le liquide de s'échapper de la colonne réservoir.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les pistons sont reliés entre eux par une pièce de liaison fixe ou articulée (10) pour assurer un déplacement simultané lors de leur remontée.
  5. 5) Dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le total en newtons : --des poids des deux pistons creux --de la pièce de liaison -- des forces de frottement dues notamment au guidage et au système d'étanchéité Soit sensiblement inférieur à la poussée d'Archimède appliquée aux parties immergées (7) et (5) des pistons.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1 à 5 caractérisé en ce que lorsque le remplissage de la colonne réservoir par l'orifice (9) est effectué, les pistons verticaux remontent dans le liquide de la colonne réservoir et provoquent une remontée du liquide.
  7. 7) Dispositif selon les revendications là 6 caractérisé en ce que le poids du liquide situé au dessus de l'axe central (2) devient supérieur au poids du liquide situé en dessous de l'axe central et constitue de fait un équilibre gravitaire instable.
  8. 8) Dispositif selon les revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le déséquilibre gravitaire entraine la rotation du dispositif autour de l'axe central.
  9. 9) Dispositif suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que lors du passage à la verticale de la colonne réservoir et des pistons, le mécanisme décrit se renouvelle et entretient la rotation du dispositif.
FR1001564A 2010-04-13 2010-04-13 Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique. Withdrawn FR2958693A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001564A FR2958693A1 (fr) 2010-04-13 2010-04-13 Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique.
PCT/IB2011/000687 WO2011128740A2 (fr) 2010-04-13 2011-03-30 Archimedienne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001564A FR2958693A1 (fr) 2010-04-13 2010-04-13 Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2958693A1 true FR2958693A1 (fr) 2011-10-14

Family

ID=44120158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001564A Withdrawn FR2958693A1 (fr) 2010-04-13 2010-04-13 Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2958693A1 (fr)
WO (1) WO2011128740A2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600117401A1 (it) * 2016-11-21 2018-05-21 Pasquale Saladino Dispositivo per la produzione di energia rinnovabile pulita a costo zero, grazie all'utilizzo contestuale di forza di gravità, forza idrostatica e forza di leva

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103982369A (zh) * 2013-02-08 2014-08-13 张维国 一种悬浮旋转式水压力能转换动力输出装置

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10139041A1 (de) * 2001-08-08 2003-03-06 Johann Weinzierl Drehmoment-Erzeugungsvorrichtung
EP1694961A1 (fr) * 2003-12-16 2006-08-30 Jaakko Juhani Korhonen Dispositif de production d'energie
DE102008025086A1 (de) * 2008-05-26 2009-12-03 Norbert Hassner Hydraulikvorrichtung
WO2011061391A1 (fr) * 2009-11-19 2011-05-26 Juhani Korhonen Structure de cylindre mobile dans un fluide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201600117401A1 (it) * 2016-11-21 2018-05-21 Pasquale Saladino Dispositivo per la produzione di energia rinnovabile pulita a costo zero, grazie all'utilizzo contestuale di forza di gravità, forza idrostatica e forza di leva

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011128740A2 (fr) 2011-10-20
WO2011128740A3 (fr) 2012-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2431530A1 (fr) Dispositif de protection du type barrage flottant
FR2958693A1 (fr) Dispositif hydraulique rotatif autonome pour produire de l'energie mecanique ou electrique.
EP2182156A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'un ouvrant de véhicule militaire
EP0065902B1 (fr) Dispositif de récupération de l'énergie du vent
LU84661A1 (fr) Machine transportable sur vehicule,pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
EP3119939B1 (fr) Outillage de forage et bétonnage pour la réalisation d'un pieu en béton dans le sol, et procédé correspondant.
WO2008068390A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie de la houle
FR2551519A1 (fr) Dispositif de compensation de volume et de precontrainte pour amortisseurs hydrauliques a palettes tournantes
FR2995034A1 (fr) Dispositif pour la production d'energie a partir du mouvement des vagues au moyen d'une structure de flotteurs
FR2622910A1 (fr) Benne excavatrice a godets
WO2014170723A1 (fr) Unite de conversion de l'energie gravitationnelle et de la poussee d'archimede en energie mecanique et/ou electrique
EP3701141A1 (fr) Dispositif houlomoteur flottant
FR2467997A1 (fr) Dispositif de production d'energie a partir de la houle marine
FR3023592A1 (fr) Dispositif de production hydroelectrique
FR3028297A1 (fr) Dispositif hydroelectrique a l'aide du courant d'un cours d'eau
FR3088895A1 (fr) Système de récupération d’un engin spatial en mer, procédé de récupération et utilisation associés à celui-ci
FR3011642B1 (fr) Dispositif pour creer des ondes geophysiques
EP1323342A1 (fr) Dispositif manuel de vibration pneumatique à entraínement bidirectionnellement orthogonal
BE1010674A3 (fr) Machine pour creer un mouvement dans un liquide, en particulier des vagues a la surface de celui-ci.
CH709495A2 (fr) Marteau pneumatique et hydraulique pour la pose de pieux en béton armé.
FR2860270A1 (fr) Dispositif pour elever l'eau de la mer a un barrage.
WO2009019342A2 (fr) Dispositif autonome d'épuration d'eau de mer a modules de filtration immergés alternatifs à chambres basse pression reliées entre elles
FR2509800A1 (fr) Dispositif utilisant le mouvement de la houle marine pour la production d'energie
FR2567205A1 (fr) Pompe volumetrique a commande hydraulique a debit variable
FR2966184A3 (fr) Fond mobile pour piscine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228