FR2593668A1 - Bras porte faisceau trayeur et de commande de decrochage de celui-ci pour salle de traite mobile ou fixe - Google Patents

Bras porte faisceau trayeur et de commande de decrochage de celui-ci pour salle de traite mobile ou fixe Download PDF

Info

Publication number
FR2593668A1
FR2593668A1 FR8601323A FR8601323A FR2593668A1 FR 2593668 A1 FR2593668 A1 FR 2593668A1 FR 8601323 A FR8601323 A FR 8601323A FR 8601323 A FR8601323 A FR 8601323A FR 2593668 A1 FR2593668 A1 FR 2593668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
milking
fork
rope
bracket
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593668B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8601323A priority Critical patent/FR2593668B1/fr
Publication of FR2593668A1 publication Critical patent/FR2593668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593668B1 publication Critical patent/FR2593668B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J5/00Milking machines or devices
    • A01J5/017Automatic attaching or detaching of clusters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Manipulator (AREA)

Abstract

L'invention concerne les dispositifs du type bras porte-faisceau trayeur, adaptés sur la partie mobile des salles de traite rotatives, permettant de maintenir et d'éviter la chute au sol du faisceau trayeur lors de son décrochage automatique du pis de l'animal. Il comprend un bras porteur 1, articulé sur un axe 2, et servant de guidage linéaire à un chariot 5 surmontée d'une potence 6 articulée sur un axe 15. A l'extrémité de la potence 6 sort un filin 9 dont la longueur sortante peut varier grâce à un poids 11. Ce filin 9 est freiné par 3 orifices 12, 13 et 14 disposés en forme de chicane. Un doigt de commande 3 solidaire du bras porteur 1 peut-être déplacé par deux dents d'une fourchette 16 solidaire du mouvement d'ouverture et de fermeture d'un robinet 17 ; la dite fourchette pouvant être commandée manuellement ou automatiquement. L'invention s'applique aux décrochages automatiques de faisceau trayeur dans les salles de traite. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne les dispositifs du type bras porte-faisceau trayeur adaptés sur la partie de travail mobile, par exemple rotative, ou fixe des salles de traite, à raison de un par poste de traite de l'installation, afin d'empêcher la chute au sol de chaque faisceau trayeur lors de son décrochage automatique et de l'éloigner du pis de l'animal.
Dans les dispositifs connus, de ce genre appliqués en salle de traite rotative, un bras ou plusieurs segments de bras sont articulés de façon à décrire un mouvement iwans un plan unique horizontal.
Le faisceau trayeur est relié par un filin à l'une des extrémités de ce bras qui se replie automatiquement, en fin de traite, lors du décrochage automatique du dit faisceau trayeur du pis de la bête.
La commande de ce décrochage automatique s'effectue par la rotation de la salle de traite et par un guidage du bras dans un rail qui provoque l'écartement du dit bras au moment voulu.
De tels dispositifs sont d'un emploi mal aisé car ils n'autorisent pas une liberté de manoeuvre suffisante pour la mise en place du faisceau trayeur, du fait qu'ils ne travaillent que dans un plan et ne comportent pas de moyens de stabilisation et de réglages en hauteur, permettant de s'adapter aisément à la taille de l'animal.
De plus, le bras est en permanence guidé dans un rail ce qui I'empêche d'osciller librement pendant la traite et de suivre les éventuels-déplacements de l'animal.
Le bras porte-faisceau trayeur, selon l'invention, permet d'éviter ces inconvénients grâce à une conception permettant, d'une part, à I'opérateurde déplacer le faisceau trayeur dans l'espace (et non dans un plan), afin de pouvoir en toute aisance, atteindre le pis de l'animal quelque soit sa taille et sa position dans l'emplacement de traite et, d'autre part, de laisser au dit bras une liberté de mouvement totale pendant la traite.
Ceci a pour effet, une utilisation plus rationnelle, ainsi qu'une manipulation simplifiée et rapide des faisceaux trayeurs, tout en permettant d'accroitre le confort de l'animal puisqu'il peut se déplacer légèrement sans que le faisceau trayeur tire sur son pis.
Ce dispositif est adaptable sur tout type de salle de traite à raison d'un bras porte-faisceau par poste de traite de l'installation.
Pour ce faire, le dispositif selon l'invention est constitué d'un bras porteur sensiblement horizontal, pouvant osciller dans un plan autour d'un axe sensiblement vertical disposé à l'une des extrémités du dit bras et articulé sur le plan de travail d'une salle de traite.
Le bras porteur sert de guidage linéaire à un chariot coulissant le long de celui-ci et soutenant une potence articulée sur un axe vertical.
A l'extrémité de cette potence se trouve un filin relié au faisceau trayeur.
Cette potence a une forme d'équerre constituée d'une partie sensiblement verticale surmontée d'une partie sensiblement horizontale à l'extrémité de laquelle sort le filin au bout duquel est accroché le faisceau trayeur.
La dite potence comporte ,d'une part/ des moyens permettant de faire varier la longueur du filin qui en sort afin de pouvoir faire varier la hauteur du faisceau trayeur par rapport au sol, et d'autre part, des moyens de freinage de ce filin, servant à maintenir fixe sa longueur qui sort de l'extrémité de la partie sensiblement horizontale de la potence de façon à pouvoir stabiliser la hauteur du faisceau trayeur par rapport au sol.
Selon une mode de réalisation, les moyens permettant de faire varier la longueur du filin sont constitués d'un poids coulissant dans la partie verticale de la potence et les moyens de freinage se composent de trois orifices disposés en forme de chicane, dans lesquels passe le filin.
Le bras porteur est muni d'un doigt de commande, encadré par une fourchette à deux dents, et pouvant etre déplacé par celle-ci qui est solidaire du mouvement d'ouverture re et de fermeture d'un robinet chargé de couper ou de laisser passer la dépression de la machine à traire dans le tuyau d'évacuation , du faisceau trayeur. Ce robinet est fixé sur le plan de travail de la salle de traite
Le mouvement de la fourchette provoque, dans un sens, la fermeture du robinet et l'écartement du bras porteur de l'animal au moyen du doigt de commande.
Dans l'autre sens, la fourchette provoque l'ouverture du robinet et la libération du bras porteur toujours par l'intermédiaire du doigt de commande.
Selon une caractéristique, la fourchette peut être commandée automatiquement par deux butées fixes par rapport à la partie mobile de la salle de traite. L'une des deux butées actionne la fourchette dans un sens en début de traite et l'autre butée actionne la fourchette dans l'autre sens en fin de traite de l'animal.
Selon une autre caractéristique, la fourchette peut aussi être commandée manuellement par une poignée.
Les deux dents de la fourchette servent de double butée pour limiter l'angle d'oscillation du doigt de commande, et donc du bras porteur par rapport à son axe d'articulation sur le plan de travail de la salle de traite.
Ce doigt de commande peut également actionner un contact ou tout autre dispositif de commande. Ce dispositif permet, d'une part, de laisser toute liberté de mouvement au faisceau trayeur lors de son branchement à l'animal et lors de la traite. D'autre part, il permet d'assurer le décrochage automatique du faisceau trayeur ainsi que son éloignement de l'animal en fin de traite.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels:
- La figure î est une vue en perspective du dispositif selon l'invention.
- La figure 2 est une vue de dessus du dispositif selon l'invention.
- La figure 3 est une vue de côté du dispositif selon l'invention.
Tel que représenté sur les figures 1, 2, 3, le dispositif selon l'invention est constitué d'un bras porteur (1) articulé par un axe (2) sur le plan de travail mobile d'une salle de traite, et d'une potence (6) articulée sur un axe vertical (15) à l'extrémité de laquelle se trouve un filin (9) relié au faisceau trayeur.
Le présent dispositif se caractérise en ce que le bras porteur (1) sert de guidage linéaire à un chariot (5) coulissant le long de celui-ci et soutenant la potence (6) en forme d'équerre constituée d'une partie sensiblement verticale (7) surmontée d'une partie horizontale ou inclinée (8) à l'extrémité de laquelle sort le filin (9) au bout duquel est accroché le faisceau trayeur.
La dite potence (6) comporte, d'une part, des moyens permettant de faire varier la longueur du filin (9) qui en sort et, d'autre part, des moyens de freinage du dit filin (9), servant à maintenir fixe sa longueur qui sort de l'extrémité de la partie (8) de la potence (6).
Les moyens permettant de faire varier la longueur du filin (9) qui sort de la partie (8) de la potence (6), sont constitués d'un poids (11) coulissant linéairement dans la partie verticale (7) de la potence (6), le filin (9) étant rattaché à la partie supérieure du poids (11).
Les moyens de freinage du dit filin (9) sont constitués d'au moins trois orifices (12), (13) et (14) disposés sur la partie (8) de la potence (6) et dans lesquels passe le filin (9). Selon un mode de réalisation non limitatif, les axes de deux de ces orifices (12) et (13), disposés par exemple aux deux extrémités de la partie (8), sont parallèles et sensiblement verticaux tandis que l'axe du troisième (14) disposés sur une patte (19) solidaire de l'extrémité libre inférieure de la partie (8), est sensiblement perpendiculaire à ceux des deux premiers, afin de former une sorte de chicane dans laquelle le filin est freiné.
Le bras porteur (1) est muni, près de l'axe (2),et par exemple perpendiculairement à celui-ci, d'un doigt de commande (3) encadré et pouvant être déplacé par une fourchette (16),à deux dents, solidaire- du mouvement d'ouverture et de fermeture d'un robinet (17) chargé de couper ou de laisser passer la dépression de la machine à traire dans le tuyau d'évacuation (18) du faisceau trayeur : le dit robinet (17) étant lui aussi fixé sur le plan de travail mobile de la salle de traite à côté de l'axe (2).
Le déplacement du doigt de commande (5), et donc du bras porteur (1), par la fourchette (16) s'effectue de la façon suivante
Dans un sens, la rotation de la fourchette (16) est actionnée de façon à ouvrir le robinet (17) et à provoquer la libération du doigt de commande (3) qui oscillera librement entre les deux dents de la four Linette (16). Dans ce cas, le bras porteur (1) sera donc lui aussi libre d'osciller par rapport à l'axe (2), ce qui facilitera le branchement du faisceau trayeur à la bête à traire et laissera à cette dernière une liberté de mouvement compensée par les déplacements du bras portefaisceau. Ce cas est donc celui qui correspond au début de traite et à la traite d'un animal.
En fin de traite, en raison de la mobilité du plan du travail en cours de traite, la fourchette est actionnée dans l'autre sens afin de fermer le robinet (17) et de provoquer l'éloignement du bras porteur (1) de façon à éloigner le faisceau trayeur du pis de l'animal lors de son décrochage automatique.
Selon une caractéristique, la fourchette (16) peut être commandée automatiquement par deux butées (20) et (21),fixes par rapport à la partie mobile de la salle de traite, espacées d'un pas (1 ) correspondant au temps s'écoulant entre un début et une fin de traite d'un animal et décalées d'une distance (e) de façon à agir de part et d'autre de l'axe de la fourchette (16) et du robinet (17).
L'une des deux butées vient à la rencontre de la fourchette (16) en début de traite de l'animal afin d'actionner la dite fourchette (16) dans le sens correspondant à l'ouverture du robinet (17) et à la libération du bras porteur (1) par l'intermédiaire du doigt de commande (3).
L'autre butée vient à la rencontre de la fourchette (16) en fin de traite d'un animal afin d'actionner la dite fourchette (16) dans le sens correspondant à la fermeture du robinet (17) et à l'écartement du bras porteur (1) par l'intermédiaire du doigt- de commande (3).
Selon une autre caractéristique, la fourchette (16) est pourvue d'une poignée de commande manuelle (22).
Les deux dents de la fourchette (16) servent de double butée pour limiter l'angle d'oscillation du doigt de commande (3) et donc du bras porteur (1) par rapport à l'axe (2).
Enfin le doigt de commande (3) peut actionner un contact ou tout autre dispositif de commande.
Le dispositif selon l'invention permet ainsi à l'opérateur chargé de la traite de saisir le faisceau trayeur et de l'amener au pis de l'animal à traire en toute aisance, puisque le déplacement dans un plan horizon tal,autorisé par l'oscillation du bras porteur (1) par rapport à l'axe (2) ainsi que par le déplacement linéaire sur le bras (1) du chariot (5) et donc de la potence (6) elle même oscillante par rapport à l'axe (15), peut être à tout moment combiné au déplacement vertical permettant de régler instantanément la hauteur du dit faisceau de la façon suivante:
Si le faisceau trayeur est trop bas, l'opérateur le soulève ; ce qui a pour effet de supprimer le freinage du filin (9) dans les orifices (12), (13) et (14) disposés en forme de chicane et de provoquer le rappel du filin par le poids (11) qui descend dans la partie verticale (7) de la potence (6).
Si le faisceau trayeur est trop haut, l'opérateur le tire vers le bas ; provoquant ainsi la sortie du filin (9) tandis que le poids (11) monte dans la partie verticale (7) de la potence (6).
Lorsque le faisceau trayeur est à hauteur voulue, il y est automatiquement maintenu par l'équilibre masse du faisceau trayeur . masse du poids (11)" ainsi que par le freinage du filin (9) dans les orifices (12), (13) et (14) disposés en forme de chicane.
Le faisceau trayeur est ainsi branché au pis de l'animal et le bras porteur (1) reste libéré pendant toute la durée de la traite afin de suivre les éventuels déplacements de l'animal.
En fin de traite, une butée, fixe par rapport à la partie mobile de la salle de traite, vient à la rencontre de la fourchette (16) de commande du robinet (17) afin de provoquer sa fermeture. La dépression est ainsi coupée, le faisceau trayeur tombe donc du pis de l'animal trait et dans le même temps, la rotation de la fourchette (16) actionne le doigt de commande (3) qui.provoque l'éloignement du pis de l'animal, du bras porteur (1) qui pivote par rapport à l'axe(2) afin d'éviter la chute au sol du faisceau trayeur et de l'éloigner du pis de l'animal : le dit faisceau trayeur étant relié au dit bras par le filin (9) et la potence (6).
Suite à cette phase, une autre butée fixe par rapport à la partie mobile de la salle de traite, vient à la rencontre de la fourchette (16) afin de provoquer l'ouverture du robinet (17) qui laisse alors passer la dépression dans le tuyau (18) pour réalimenter le faisceau trayeur qui est ainsi prêt à être branché au pis du prochain animal à traire.
Dans le même temps, la rotation de la fourchette (16) libére le doigt de commande (3) qui peut ainsi osciller librement entre les deux dents de la dite fourchette (16) afin de laisser au bras porteur (1) sa liberté de mouvement pendant la nouvelle phase de branchement et de traite.
Le cycle se renouvelle ainsi pour chaque faisceau trayeur autant de fois qu'il y a de traite à effectuer par chaque faisceau.
A tout moment il est également possible de commander manuellement le mouvement de la fourchette (16).
Il doit être entendu que le bras porte faisceau trayeur selon l'invention peut subir des modifications ou améliorations constructives sans s'écarter de la présente invention.
Le dispositif selon l'invention peut-être utilisé sur tout type de salle de traite afin d'améliorer les conditions de travail et le rendement de l'opérateur.

Claims (6)

" Revendications"
1 - Bras porte-faisceau Frayeur, constitué d'un bras porteur (1) articulé par un axe (2) sur le plan de travail d'une salle de traite, et d'une potence (6) articulée sur un axe vertical (15) à ltextrémité de laquelle se trouve un filin (9) relié au faisceau trayeur, carac térisé en ce que le bras porteur (1) sert de guidage linéaire à un chariot (5) coulissant le long de celuici et soutenant la potence (6) en forme d'équerre constituée d'une partie sensiblement verticale (7) surmontée d'une partie horizontale ou inclinée (8) et comportant1 d'une part,des moyens permettant de faire varier la longueur du filin (9) qui en sort et,d'autre part, des moyens de freinage du dit filin (9) servant à maintenir fixesa longueur qui sort de l'extrémité de la partie sensiblement horizontale (8) de la potence (6).
2 - Bras porte-faisceau trayeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens permettant de faire varier la longueur de filin (9) qui sort de la partie (8) de la potence (6), sont constitués d'un poids (11) coulissant linéairement dans la partie verticale (7) de la potence (6) ; le filin (9) étant rattaché à la partie supérieure du poids (11).
3 - Bras porte-faisceau trayeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de freinage du dit filin (9) sont constitués d'au moins trois orifices (12), (13) et (14) disposés sur la partie (8) de la potence (6) et dans lesquels passe le filin (9) ; les axes de deux de ces orifices (12) et (13) étant parallèles et sensiblement verticaux tandis que l'axe du troisième (14) est sensiblement perpendiculaire à ceux des deux premiers afin de former une sorte de chicane dans laquelle le filin est freiné.
4 - Bras porte-faisceau trayeur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras porteur (1) est muni d'un doigt de commande (3) encadré et pouvant être déplacé par une fourchette (16) ,à deux dents, solidaire du mouvement d'ouverture et de fermeture d'un robinet (17) chargé de couper ou de laisser passer la dépression de la machine à traire dans le tuyau d'évacuation (18) du faisceau trayeur ; le dit robinet (17) étant lui aussi fixé sur le plan de travail mobile de la salle de traite à côté de l'axe (2).
5 - Bras porte-faisceau trayeur selon la revendication 4 caractérisé en ce que la fourchette (16) est commandée automatiquement par deux butées (20), (21) espacées de (1), décalées de (e) et fixes par rapport à la partie mobile de la salle de traite ; l'une des deux butées venant à la rencontre de la fourchette (16) en début de traite d'un animal afin d'actionner la dite fourchette (16) dans le sens correspondant à l'ouverture du robinet (17) et à la libération du bras porteur (1) par l'intermédiaire du doigt de commande (3), l'autre butée venant à la rencontre de la fourchette (16) en fin de traite d'un animal afin d'actionner la dite fourchette (16) dans le sens correspondant à la fermeture du robinet (17) et à l'écartement du - bras porteur (1) par l'intermédiaire du doigt de commande (3).
6 - Bras porte-faisceau trayeur selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce que la fourchette (16) est pourvue. d'une poignée de commande manuelle (22).
FR8601323A 1986-02-04 1986-02-04 Bras porte faisceau trayeur et de commande de decrochage de celui-ci pour salle de traite mobile ou fixe Expired - Lifetime FR2593668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601323A FR2593668B1 (fr) 1986-02-04 1986-02-04 Bras porte faisceau trayeur et de commande de decrochage de celui-ci pour salle de traite mobile ou fixe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8601323A FR2593668B1 (fr) 1986-02-04 1986-02-04 Bras porte faisceau trayeur et de commande de decrochage de celui-ci pour salle de traite mobile ou fixe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593668A1 true FR2593668A1 (fr) 1987-08-07
FR2593668B1 FR2593668B1 (fr) 1990-05-18

Family

ID=9331652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601323A Expired - Lifetime FR2593668B1 (fr) 1986-02-04 1986-02-04 Bras porte faisceau trayeur et de commande de decrochage de celui-ci pour salle de traite mobile ou fixe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2593668B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996007314A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-14 Maasland N.V. Dispositif et procede de traite d'animaux
FR2752143A1 (fr) * 1996-08-12 1998-02-13 Gabard Michel Dispositif de relevage de griffes de traite
WO1999027771A1 (fr) * 1997-12-04 1999-06-10 Delaval Holding Ab Dispositif d'escamotage
FR3126594A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-10 Yann DOBIGNARD Dispositif mécanique articulé passif d’assistance à la traite laitière des vaches.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2403018A1 (fr) * 1977-09-14 1979-04-13 Alfa Laval Ag Dispositif de depose automatique du faisceau trayeur d'une machine rotative de traite des brebis
DD142286A1 (de) * 1979-03-15 1980-06-18 Volkmar Spillecke Automatische nachmelk-und abnehmvorrichtung fuer die melkbecher
US4333421A (en) * 1980-06-18 1982-06-08 Dec International, Inc. Milking unit support and detacher mechanism

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2403018A1 (fr) * 1977-09-14 1979-04-13 Alfa Laval Ag Dispositif de depose automatique du faisceau trayeur d'une machine rotative de traite des brebis
DD142286A1 (de) * 1979-03-15 1980-06-18 Volkmar Spillecke Automatische nachmelk-und abnehmvorrichtung fuer die melkbecher
US4333421A (en) * 1980-06-18 1982-06-08 Dec International, Inc. Milking unit support and detacher mechanism

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996007314A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-14 Maasland N.V. Dispositif et procede de traite d'animaux
NL9401451A (nl) * 1994-09-07 1996-04-01 Maasland Nv Inrichting en werkwijze voor het melken van dieren.
US5909716A (en) * 1994-09-07 1999-06-08 Van Der Lely; Cornelis Apparatus for and a method of milking animals
FR2752143A1 (fr) * 1996-08-12 1998-02-13 Gabard Michel Dispositif de relevage de griffes de traite
WO1999027771A1 (fr) * 1997-12-04 1999-06-10 Delaval Holding Ab Dispositif d'escamotage
US6334406B1 (en) 1997-12-04 2002-01-01 Delaval Holding Retraction means
FR3126594A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-10 Yann DOBIGNARD Dispositif mécanique articulé passif d’assistance à la traite laitière des vaches.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593668B1 (fr) 1990-05-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0965422B1 (fr) Appareil manuel à couper les carreaux
US5975479A (en) Fishing rod holder
LU82232A1 (fr) Procede et dispositif de bambanage de cable de filaments textiles
FR2628405A1 (fr) Appareil de maniement pour la prehension et le deplacement d'objets
FR2593668A1 (fr) Bras porte faisceau trayeur et de commande de decrochage de celui-ci pour salle de traite mobile ou fixe
CA1239333A (fr) Procede et dispositif pour la soudure et la decoupe d'au moins une corne superieure d'un sachet en matiere synthetique
CH640740A5 (fr) Ceinture de securite a enrouleur.
FR2620323A1 (fr) Dispositif pour enfiler un vetement
FR2643600A1 (fr) Chariot a prise automatique pour le transport de charges de forme allongee telles que des bouteilles metalliques de gaz
FR2571317A2 (fr) Dispositif de deverrouillage pour le degagement d'une tige portante guidee d'appui-tete
FR2609016A1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
FR2522294A1 (fr) Dispositif de chargement et dechargement de pieces pour une machine-outil telle qu'une machine de tournage
WO2012062974A1 (fr) Positionneur automatique de tee et de balle de golf, pour parcours de golf
FR2593795A1 (fr) Dispositif assurant la prise et le basculement d'un recipient, en particulier d'un fut
FR2728882A1 (fr) Dispositif assurant la prise d'un fut vertical et le basculement de celui-ci en vue de son vidage
CA1237023A (fr) Machine a coudre
EP0802144A1 (fr) Dispositif pour saisir et manipuler des charges
BE695426A (fr) Perfectionnements a l'enlevement et au remplacement de pots d'enroulement de rubans textiles
FR2734504A1 (fr) Dispositif de coupe pourvu d'une table d'alimentation
FR2609688A1 (fr) Procede et dispositif pour prendre un a un des sacs sur une pile de sacs et les placer dans une position predeterminee
FR2723706A1 (fr) Dispositif pour fendre des billes en buches
CH186588A (fr) Jeu.
FR2557551A1 (fr) Pince automatique pour la manutention et le levage de charges
CH454706A (fr) Jeu de boules de table
FR2682697A1 (fr) Installation pour la pose de balises de signalisation le long des routes et autoroutes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse