FR2593135A1 - Dispositif de cale-pieds mobiles pour l'equipement de divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche a voile. - Google Patents
Dispositif de cale-pieds mobiles pour l'equipement de divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche a voile. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2593135A1 FR2593135A1 FR8600978A FR8600978A FR2593135A1 FR 2593135 A1 FR2593135 A1 FR 2593135A1 FR 8600978 A FR8600978 A FR 8600978A FR 8600978 A FR8600978 A FR 8600978A FR 2593135 A1 FR2593135 A1 FR 2593135A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rails
- float
- toe clips
- clips
- toe
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B32/00—Water sports boards; Accessories therefor
- B63B32/40—Twintip boards; Wakeboards; Surfboards; Windsurfing boards; Paddle boards, e.g. SUP boards; Accessories specially adapted therefor
- B63B32/45—Fixation means for feet of the board user, e.g. footstraps
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de cale-pieds mobiles au nombre de deux pour l'équipement de divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche à voile. Il est constitué d'un rail droit 2 et d'un rail gauche 3 disposé sensiblement parallèlement à l'axe longitudinal 14 d'un flotteur 1 de planche à voile. Ces rails sont équipés chacun d'un cale-pied droit 4 et d'un cale-pied gauche 5 par l'intermédiaire pour chacun d'un pivot 10 dont le renflement est engagé dans le rail à profil creux. Ainsi ces deux cale-pieds sont mobiles, tant suivant l'axe longitudinal 14 du flotteur sur une distance (d) que en rotation (r) à 360 degrés suivant l'axe vertical de chaque cale-pied. Ce dispositif autorise à l'usager le maintien de ses pieds dans les cale-pieds 4 et 5 durant toutes les phases d'évolution y compris donc le virage ou changement d'amure. Les deux cale-pieds 4 et 5 peuvent être équipés chacun, d'une sangle 13 entourant l'arrière des pieds de l'usager et assurant leur maintien efficace. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne de façon général l'équipement des des divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche à voile: elle a pour objet les dispositifs de cale-pieds ou sangles fixés sur la face supérieure des flotteurs.
Dans le domaine de la fabrication et de l'utilisation notamment des planches à voile, on constate que ces engins de sports sont de plus en plus souvent équipés de cale-pieds solidaires de leurs flotteurs, permettant le positionnement et dans une certaine mesure le maintien des pieds de l'usager au cours de certaines phases d'évolution.
Généralement ces cale-pieds de forme sensiblement demi-ronde sont positionnés sur la partie arrière du flotteur, d'une part au nombre de deux et à 45 degré environ de part et d'autres de l'axe longitudinal du flotteur, chacun étant utilisé respectivement sous chaque amure par le pied avant et dlautre part au nombre de un au minimum, deux, trois ou quatre dans l'axe du flotteur et en arrière des deux premiers pour le positionnement du pied arrière.
Ces cale-pieds sont fixés sur le flotteur au moyen d'inserts et de vis ; le volume libre qu'ils réservent aux pieds est en général réglable par un système auto-adhésif de type textile.
L'utilisateur évolue sous une amure donnée le pied avant glissé dans le cale-pied avant situé au vent, le pied arrière glissé dans l'un ou l'autre des cale-pieds arrière suivant l'écartement souhaité entre les dieux pied au changement d'amure il sort les pieds des cale-pieds et les positions de manière symétrique sous l'autre amure.
Ce système présente un certain nombre d'inconvénients. En effet les cale-pieds sont en position fixe et ils n'autorisent pas le positionnement des pieds par leur intermédiaire de façon permanente, notamment lors des changements d'amure ; le mouvement des pieds lors de cette manoeuvre ou leur positionnement hors des cale-pieds ne sont pas facilités par l'encombrement du flotteur par les trois au minimum, quatre, cinq ou six cale-pieds
L'obligation faite aux pieds de l'utilisateur de quitter les cale-pieds au moins pendant la phase de l'évolution du changement d'amure interdit que ces calepieds soient équipés d'un système de fixation assurant un maintien efficace des pieds dans les cale-pieds ; Les évolutions vent arrière, les pieds dans les cale-pieds ne sont pas possible ;En cas de chute violente, la position fixe des cale-pieds entraîne un risque de blessure par la torsion des articulations cheville-jambe de l'utilisateur ; Enfin les cale-pieds en position fixe prévue à la fabrication n'autorisent qu un nombre de position limitée pour le positionnement des pieds de l'utilisateur.
L'obligation faite aux pieds de l'utilisateur de quitter les cale-pieds au moins pendant la phase de l'évolution du changement d'amure interdit que ces calepieds soient équipés d'un système de fixation assurant un maintien efficace des pieds dans les cale-pieds ; Les évolutions vent arrière, les pieds dans les cale-pieds ne sont pas possible ;En cas de chute violente, la position fixe des cale-pieds entraîne un risque de blessure par la torsion des articulations cheville-jambe de l'utilisateur ; Enfin les cale-pieds en position fixe prévue à la fabrication n'autorisent qu un nombre de position limitée pour le positionnement des pieds de l'utilisateur.
Pour résoudre en partie cette dernière contradiction, il a été proposé au moins théoriquement un système qui autorise le déplacement longitudinal du cale-pieds arrière suivant l'axe du flotteur ; en effet suivant ce dispositif' si les deux cale-pieds avant sont de type traditionnel, le cale-pied arrière peut se déplacer le long d'un rail et occuper de nombreuses positions le long de ce rail. Un tel principe n'a cependant trouvé, jusqu'à présent aucune application pratique : l'avantage qu'il présente étant en effet limité.
Le dispositif selon l'invention résoud l'ensemble de ces difficultés.
I1 comporte en effet deux rails solidaires du flotteur disposés sensiblement parallèlement et de part et d'autre à l'axe de ce dernier sur sa face supérieure : ces deux rails reçoivent chacun un cale-pieds.
Ces deux cale-pieds sont pour chacun maintenus sur leurs rails respectifs par un dispositif permettant à la fois et leur déplacement longitudinal et leur propre rotation à 360 degrés suivant leur axe vertical : ces deux mouvements s'effectuent dans le plan de la face supérieure du flotteur.
La mobilité de chaque cale-pieds suivant les deux principes ci-dessus déplacement longitudinal et rotation autorise le positionnement des pieds de l'utilisateur dans les deux cale-pieds en permanence au cours de toutes les évolutions y compris donc lors du changement d'amure ou virage.
En effet avec ce dispositif en position d'évolution, babord amure par exemple, le pied avant est fixé dans le cale-pied au vent, le pied arrière dans le cale-pied sous le vent ; pendant l'exécution du changement d'amure ou virage, si les positions respectives et les mouvements du corps, des bras, de la voile, des appuis des pieds, du flotteur restent traditionnelles les mouvements exécutés par les pieds sont différents : ils restent dans les cale-pieds, le pied au vent est ramené vers l'arrière dans son cale-pied les deux pieds toujours dans leurs cale-pieds respectifs pivotent au moment opportun en rotation de 90 degrés environ suivant l'axe vertical des cale-pieds, le pied sous le vent dans son cale-pied est ramené vers l'avant et devient pied au vent, et l'autre pied sous le vent.
La manoeuvre est achevée et l'évolution peut se poursuivre tribord amure.
Le dispositif selon l'invention ne positionne donc que deux cale-pieds sur la face supérieure du flotteur.
Puisque le positionnement de chaque pied dans chacun des deux cale-pieds respectifs peut être permanent, les deux cale-pieds peuvent être équipés d'un sytème d'attache assurant un maintien efficace des pieds de l'utilisateur.
Le dispositif selon l'invention autorise les évolutions vent arrière les pieds de l'utilisateur dans les cale-pieds peuvent se positionner transversalement par rapport à l'axe longitudinal du flotteur et plus ou moins en avant ou en arrière le long de cet axe.
Le dispositif selon l'invention autorise une meilleure sécurité en cas de chute violente ; en effet la possibilité de rotation de chaque cale-pied évite la torsion des articulations cheville iambe de l'utilisateur et donc les risques de blessure.
Enfin, le dispositif selon l'invention permet le positionnement longitudinal des pieds en partie arrière du flotteur suivant une multitude de position du pied arrière et du pied avant, un rapport d'écartement entre les deux pieds variable, et un positionnement du centre de gravité de l'utilisateur variable également.
De toute façon l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit-en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple non lmimitatif, une forme de réalisation de ce dispositif de cale-pieds mobiles.
La figure I représente vu de dessus le dispositif objet de l'invention en place sur un flotteur de planche à voile.
La figure 2 représente vu latéralement le dispositif objet de l'invention en place sur un flotteur de planche à voile.
Deux rails identiques de type à glissière, à profil creux, un rail droit (2) et un rail gauche (3), de section carrée, en aluminium et d'une longueur variable suivant la taille du flotteur (1) (soixante centimètres environ à titre d'exemple) sont disposés sur le pont du flotteur (1) sensiblement parallèlement à son axe longitudinal (14) et de part et d'autre à une distance identique de cet axe (14) variable suivant la taille du flotteur (1) (vingt centimètres environ à titre d'exemple).
Des embouts (6) équipent les extrémites de ces deux rails (2) et (3) et des lumières (7) ménagées dans leurs ailes autorisent et l'extraction des cale-pieds (4) et (5) et l'évacuation des saletés pouvant se loger dans le volume intérieur des rails.
Des butees d'arrêt (8) réglables par platine, contre-platine et vis limitent le deplacement longitudinal (d) des cale-pieds (4) et (5) le long de leurs ràílsrespectifs(2) et (3).
Ces rails sont insérés dans le flotteur (1) à fleur de sa face supérieure r sur sa partie arrière, suivant la technique traditionnelle d'insertion des rails équipant les planches à voile pour le positionnement des pieds de mat et du ou des ailerons.
Les deux cale-pieds, un cale-pied droit (4) et un cale pied gauche (5) équipant chacun respectivement le rail droit (2) et le rail gauche (3) sont composés pour chacun d'une platine aluminium (11) longueur et d'une largeur variable (dix à vingt centimètres environ en longueur et deux à dix centimètres environ en largeur à titre indicatif)~
Un pivot métallique (10) est positionné au centre de la platine < suivant son axe vertical (15) de chaque cale-pieds (4) et (5)-
il est d'un diamètre légèrement inférieur à la largeur de la lumière longitudinale des rails (2) et (3) et son extrémité prend la forme d'une sphère de diamètre supérieur à cette lumière.
Un pivot métallique (10) est positionné au centre de la platine < suivant son axe vertical (15) de chaque cale-pieds (4) et (5)-
il est d'un diamètre légèrement inférieur à la largeur de la lumière longitudinale des rails (2) et (3) et son extrémité prend la forme d'une sphère de diamètre supérieur à cette lumière.
Sur la platine (îî) de chaque cale-pied (4) et (5) est fixée une sangle textile (12) dont la longueur développée peut-être ajustable par un système auto adhésif de type textile.
Chaque cale-pied (4) et (5) est de plus équipé d'une sangle clastique (13) qui enserre chaque talon des pieds de l'utilisateur, afin de les maintenir dans les cale-pieds. Cette dernière disposition n'est pas genaste en de chute1 car l'élasticité de ces sangles (13) autorise le dégagement pieds ; de plus la technique de démarrage de l'eau dite "Waterstart" ne nécessite pas que les pieds ne soient pas dans les cale-pieds.
Le dispositif permet donc les déplacements longitudinaux sur une distance (d) respectivement et indépendamment, du cale-pied (4) sur le rail (2) et du cale-pied (5) sur le rail (3) et les rotations (r > respecteurs et indépendantes à 360 du cale-pied (4) sur le rail (2) et du cale-pied (5) sur le rail (3) et ceci indépendamment du déplacement longitudinal (d) des cale-pieds.
Le dispositif est complété par des plaques minces en matiere de type caoutchouc (9) ou similaires collées au droit de chaque rails (2) et (3).
Ces plaques (9) sont d'une largeur variable suivant celle di flotteur (1) et d'une longueur légèrement supérieure à celle des rails (2) et (3),
Ces plaques (9) protègent la peau du flotteur (1) du frottement ils cale-pieds (4) et (5) tant lors de leurs déplacements longitudinaux (d) que de leurs rotations (r).
Ces plaques (9) protègent la peau du flotteur (1) du frottement ils cale-pieds (4) et (5) tant lors de leurs déplacements longitudinaux (d) que de leurs rotations (r).
De plus elles permettent à la partie arrière des pieds de l'usager engagés dans les cale-pieds (4) et (5) de trouver un appui antlderapant efficace afin d'éviter le coulissement longitudinal des cale-pieds lorsqu'il n'est pas souhaité.
En effet, le coulissement longitudinal (d) des cale-pieds (43 et (5) sur les rails (2) et (3) est libre et sans blocage.
A l'initiative de l'utilisateur et après expérimentation des encochais pourront être prévues dans les rails (2) et (3), afin de ménager un blocage plus efficace qui ne paraît pas nécessaire à priori.
La rotation (r) à 3600 du cale-pieds (4) et (5) est totalement libre.
Comme il va de soi, l'inven-tion ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif de cale-pieds mobiles pour l'équipement, notamment des flotteurs de planche à voile qui a été décrit ci-dessus à titre d'exemple.
Elle englobe toutes les variantes de réalisation respectant le même principe.
C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignait pas du cadre de 1 'inven- tion par l'utilisation de matériaux différents ou par la modification de certains détails.
En particulier les rails (2) et (3) pourraient avoir une autre section et ou une autre implantation que celle décrite parallèle à l'axe longitudinal sur le flotteur (1) ; ils pourraient avoir une forme légèrement courbe ou même former un seul rail décrivant un U, la base du U étant positionnée vers l'arrière du flotteur (1).
L'intégration des rails (2) et (3) dans le flotteur (1) décrite ci-dessus est celle prévue pour les flotteurs réalisés à la main suivant la technique dite "custom made".
L'intégration sur un flotteur de type industriel pourrait s'effectuer par insert et vis des rails (2) et (3), ces derniers prenant place dans des gorges préalablement réservées à la surface du flotteur.
Enfin pour compléter ce dispositif dans une évolution vers la sécurité, les pivots (10) des cale-pieds (4-) et (5) ou bien les ailes des rails (2) et (3) pourraient être équipé d'un système à durcissement réglable permettant l'extraction des cale-pieds (4) et (5) des rails (2) et (3) en cas de chute; ou bien des chaussons spéciaux remplaçant les cale-pieds (2) et (3) et équipés sous leur face inférieur de deux ergots pouvant s'enclancher dans les rails pourraient remplir le même office que celui offert par le dispositif objet de l'invention.
Comme il est enoncé plus haut, le dispositif selon l'invention s' applique à d'autres engins que les flotteurs de planche à voile et plus particulièrement à titre d'exemple non limitatif, aux planches de surf sur mer, de surf sur neige, aux planches terrestres à roues avec ou sans voile, au monoski des neiges.
Claims (7)
1 - Dispositif de cale-pieds mobiles pour l'équipement de divers engins
de sports et notamment des flotteurs de planche à voile caractérisés
par à la fois, la mobilité longitudinale (d) et la rotation (r) à 3600,
dans le plan du flotteur, de chacun des deux et uniquement deux cale-pieds
(4) et (5) sur respectivement deux rails (2) et (3) intégrés ou fixés
dans ou sur le flotteur (1), et autorisant ainsi le positionnement
et doncle maintien permanent des pieds de l'usager dans ces deux cale-pieds
tout au long de ses évolutions et plus particulièrement pendant les
phases virage et vent arrière.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux
cale-pieds (4) et (5) peuvent etre équipés de sangles (13) entourant
pour chacun, l'arrière des pieds de l'utilisateur et assurant ainsi
leur maintien efficace.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le déplacement
longitudinal (d) et la rotation (r) à 360" dans le plan du flotteur
de chacun des deux cale-pieds (4) et (5) sur leurs rails respectifs
(2) et (3) évitent le blocage des pieds de l'utilisateur dans une position
donnée et les torsions en cas de chute des articulations pieds-jambes.
4 - Dispositif selon la revendication I, caractérisé en ce que la mobilité
longitudinale des cale-pieds (4) et (5) sur chacun de leurs rails respec
tifs (2) et (3) autorise à l'usager le choix de positionnementde chaque
cale-pieds tout au long de leurs rails respectifs, leur rapport d'écartement
par rapport à l'axe longitudinal du flotteur (1) ainsi que le positionnement
du centre de gravité qui découle de la position de ses pieds dans les
cale-pieds et à la fois la rotation (r) à 360" de chaque cale-pied
4 et 5, indépendemment de leur position longitudinale sur chacun des
rails 2 et 3.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flotteur
(1) est équipé comme faisant partie intégrante du dispositif de deux
plaques de matériau mince de type caoutchouc (9) collées de part et
d'autre de chaque rails (2) et (3) et dont la présence permet par appui
des talons des pieds de l'utilisateur, glissés dans les cale-pieds
(4) et (5), le blocage momentané du déplacement longitudinal (d) des
cale-pieds (4) et (5) le long des rails (2) et (3), et dont la présence
permet d'éviter l'usure de la peau du flotteur (1) dGe à la mobilité
des cale-pieds (4) et (5).
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rails
(2) et (3) sont equipés chacun de deux butées réglables (8) autorisant
le reglage du déplacement longitudinal (d) des cale-pieds (4) et (5),
ainsi que leur extraction eventuelle.
7 - Dispositif selon l'ensemble des revendications, caractérisé en ce que
les rails (2) et (3) peuvent etre intégrées sur un flotteur (1) fait
à la main par la technique traditionnelle d'insertion des rails plastiques
de pied de mât ou d'ailerons, ou fixées par insert et vis sur un flotteur
de type industriel dans un évidement éventuel prévu à cet effet.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8600978A FR2593135B1 (fr) | 1986-01-21 | 1986-01-21 | Dispositif de cale-pieds mobiles pour l'equipement de divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche a voile. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8600978A FR2593135B1 (fr) | 1986-01-21 | 1986-01-21 | Dispositif de cale-pieds mobiles pour l'equipement de divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche a voile. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2593135A1 true FR2593135A1 (fr) | 1987-07-24 |
FR2593135B1 FR2593135B1 (fr) | 1989-11-17 |
Family
ID=9331433
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8600978A Expired FR2593135B1 (fr) | 1986-01-21 | 1986-01-21 | Dispositif de cale-pieds mobiles pour l'equipement de divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche a voile. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2593135B1 (fr) |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4871337A (en) * | 1987-07-27 | 1989-10-03 | Treon Corporation | Binding with longitudinal and angular adjustment |
US5021017A (en) * | 1990-08-30 | 1991-06-04 | Wellington Leisure Products, Inc. | Water sports board with adjustable binder plates |
DE4327279A1 (de) * | 1993-08-13 | 1995-02-23 | Klaus Ing Schanta | Snowboard |
US5433636A (en) * | 1991-12-19 | 1995-07-18 | Gillis; Donald B. | Water skiboard with rotatable binding |
DE19633536C2 (de) * | 1996-08-20 | 2000-07-13 | F2 Int Gmbh | Snowboard |
FR2804934A1 (fr) * | 2000-02-15 | 2001-08-17 | Joel Christian Tartar | Dispositif permettant d'optimiser la conduite d'une planche a voile |
WO2011064326A2 (fr) | 2009-11-26 | 2011-06-03 | Kuentzel Henning | Support de cale-pied rotatif et ensemble de cale-pied pour planches de glisse |
CN115489674A (zh) * | 2022-09-30 | 2022-12-20 | 深圳市逸协电子股份有限公司 | 一种组合式多功能电动冲浪板 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3245121A1 (de) * | 1981-12-10 | 1983-06-16 | Sami Arno Edgar 00320 Helsinki Tuurna | Fussbindung fuer bewegliche anordnungen |
EP0083106A1 (fr) * | 1981-12-29 | 1983-07-06 | Pierre Curtet | Planche à voile à sangle de rappel mobile |
DE3230464A1 (de) * | 1982-08-16 | 1984-03-01 | Rizy, Bertram, 3501 Ahnatal | Waehrend der fahrt in laengsrichtung verstellbares fussschlaufensystem zum einbau in segelbretter und katamaranruempfe |
DE8503119U1 (de) * | 1985-02-05 | 1985-06-27 | Burghaber, Günter, 8000 München | Vorrichtung für universell einstellbare Fußschlaufenpositionen auf Windsurfbrettern |
-
1986
- 1986-01-21 FR FR8600978A patent/FR2593135B1/fr not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3245121A1 (de) * | 1981-12-10 | 1983-06-16 | Sami Arno Edgar 00320 Helsinki Tuurna | Fussbindung fuer bewegliche anordnungen |
EP0083106A1 (fr) * | 1981-12-29 | 1983-07-06 | Pierre Curtet | Planche à voile à sangle de rappel mobile |
DE3230464A1 (de) * | 1982-08-16 | 1984-03-01 | Rizy, Bertram, 3501 Ahnatal | Waehrend der fahrt in laengsrichtung verstellbares fussschlaufensystem zum einbau in segelbretter und katamaranruempfe |
DE8503119U1 (de) * | 1985-02-05 | 1985-06-27 | Burghaber, Günter, 8000 München | Vorrichtung für universell einstellbare Fußschlaufenpositionen auf Windsurfbrettern |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4871337A (en) * | 1987-07-27 | 1989-10-03 | Treon Corporation | Binding with longitudinal and angular adjustment |
US5021017A (en) * | 1990-08-30 | 1991-06-04 | Wellington Leisure Products, Inc. | Water sports board with adjustable binder plates |
US5433636A (en) * | 1991-12-19 | 1995-07-18 | Gillis; Donald B. | Water skiboard with rotatable binding |
DE4327279A1 (de) * | 1993-08-13 | 1995-02-23 | Klaus Ing Schanta | Snowboard |
DE19633536C2 (de) * | 1996-08-20 | 2000-07-13 | F2 Int Gmbh | Snowboard |
FR2804934A1 (fr) * | 2000-02-15 | 2001-08-17 | Joel Christian Tartar | Dispositif permettant d'optimiser la conduite d'une planche a voile |
WO2011064326A2 (fr) | 2009-11-26 | 2011-06-03 | Kuentzel Henning | Support de cale-pied rotatif et ensemble de cale-pied pour planches de glisse |
WO2011064326A3 (fr) * | 2009-11-26 | 2012-07-05 | Kuentzel Henning | Support de cale-pied rotatif et ensemble de cale-pied pour planches de glisse |
CN115489674A (zh) * | 2022-09-30 | 2022-12-20 | 深圳市逸协电子股份有限公司 | 一种组合式多功能电动冲浪板 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2593135B1 (fr) | 1989-11-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2340076C (fr) | Baton de ski | |
EP1815893B1 (fr) | Planche de glisse | |
EP0933034A1 (fr) | Chaussure de sport comportant une semelle adaptable à plusieurs normes | |
FR2625906A1 (fr) | Surf a neige | |
FR2859109A1 (fr) | Dispositif de maintien d'un pied ou d'une chaussure sur un engin de sport | |
FR2593135A1 (fr) | Dispositif de cale-pieds mobiles pour l'equipement de divers engins de sports et notamment des flotteurs de planche a voile. | |
EP0637981B1 (fr) | Planche de ski | |
EP0398794A1 (fr) | Semelle réglable de fixation pour sports de glisse | |
FR2626189A1 (fr) | Fixation de chaussure pour ski, monoski ou surf de neige | |
EP0351298A2 (fr) | Fixation de surf à neige | |
CA2221887A1 (fr) | Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur la neige | |
FR2652753A1 (fr) | Dispositif de fixation des chaussures d'un skieur sur une planche de glisse sur neige telle qu'un monoski ou une planche de surf. | |
EP1952851B1 (fr) | Paire de planches de glisse avec axes de fixation formant un angle avec l'axe des skis et orientés dans le même sens | |
CA1204467A (fr) | Dispositif de skis a voile | |
FR2656227A1 (fr) | Fixation a plaque tournante pour surf des neiges. | |
EP2644234B1 (fr) | Dispositif de fixation pour planche de glisse et planche équipée d'un tel dispositif | |
FR2468391A1 (fr) | Engin flottant pour la pratique d'un sport nautique | |
FR2655870A1 (fr) | Equipement pour chaussure de ski de fond. | |
FR2582950A1 (fr) | Article de sport pour utilisation sur des surfaces glissantes | |
FR2573660A1 (fr) | Structure metallique adaptable sur des skis et constituant une luge perfectionnee | |
FR2659246A1 (fr) | Dispositif de fixation pour planche de surf sur neige. | |
FR2758733A1 (fr) | Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige | |
FR2791269A1 (fr) | Dispositif de fixation de la chaussure pour surf de neige | |
FR2714841A1 (fr) | Article de sport pour glisser sur la neige. | |
FR3072580A1 (fr) | Engin de glisse |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RC | Opposition against decision of lapse | ||
DA | Annulment of decision of lapse | ||
ST | Notification of lapse |