FR2655870A1 - Equipement pour chaussure de ski de fond. - Google Patents

Equipement pour chaussure de ski de fond. Download PDF

Info

Publication number
FR2655870A1
FR2655870A1 FR8917534A FR8917534A FR2655870A1 FR 2655870 A1 FR2655870 A1 FR 2655870A1 FR 8917534 A FR8917534 A FR 8917534A FR 8917534 A FR8917534 A FR 8917534A FR 2655870 A1 FR2655870 A1 FR 2655870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rods
equipment according
connecting piece
skier
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8917534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2655870B1 (fr
Inventor
Rodet Jacques
King John
Fredrick Ned
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR8917534A priority Critical patent/FR2655870B1/fr
Publication of FR2655870A1 publication Critical patent/FR2655870A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2655870B1 publication Critical patent/FR2655870B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C11/00Accessories for skiing or snowboarding
    • A63C11/16Special devices on boots for fastening skis thereto
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C2203/00Special features of skates, skis, roller-skates, snowboards and courts
    • A63C2203/50Skis, skates or boards with shoe-like cradles comprising additional leg support

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Cet équipement comprend au moins un élément élastique (9) dont une extrémité est associée au talon de la chaussure ou à une pièce (2) rendue solidaire de ce talon et dont l'autre extrémité est associée à un bandeau (12) ou similaire entourant une jambe du skieur au-dessus de la cheville de celui-ci, chaque élément élastique étant disposé en arrière de la jambe du skieur, et possédant une forme générale de C dont les branches sont tournées vers l'avant. Application à l'équipement de chaussure pour la pratique de la technique dite de "skating".

Description

"Equipement pour chaussure de ski de fond"
La présente invention a pour objet un équipement pour la pratique du ski de fond, plus spécialement destiné aux chaussures de skieurs pratiquant la technique dite de skating ou pas du patineur.
Dans la technique dite de pas du patineur, le skieur prend appui alternativement sur un ski et sur l'autre, cet appui étant réalisé au niveau de l'arête du ski située du côté intérieur, le ski formant un angle avec l'axe selon lequel se déplace le skieur. Cette technique nécessite une excellente tenue de la cheville du skieur, compte tenu du fait que le genou de la jambe d'appui est basculé vers l'intérieur pendant la phase d'impulsion. Les chaussures de ski de fond traditionnelles, qui sont assez souples, ne conviennent pas parfaitement à cette technique car elles n'assurent pas une tenue latérale suffisante des chevilles du skieur.
Pour remédier à cet inconvénient, il a été imaginé de rigidifier la partie supérieure de la tige de la chaussure. Cette solution ne donne que moyennement satisfaction du fait qu'elle nuit au confort du skieur et qu'elle limite l'amplitude de flexion vers l'avant car, si une bonne tenue latérale est recherchée, de bonnes qualités de flexion de la tige de la chaussure vers l'avant sont également nécessaires.
Il existe différents moyens de renforcement de chaussures et notamment de chaussures de ski alpin. Les brevets FR-2 063 622 et 2 497 639 concernent des chaussures pour la pratique du ski alpin comportant des lames latérales logées à l'intérieur de la tige, destinées à rigidifier celle-ci.
Les brevets FR-2 022 751 et 2 339 345 concernent des armatures extérieures de rigidification de chaussures de ski alpin avec possibilité de réglage de l'inclinaison de la tige.
Le brevet Wo-84/03206 concerne une chaussure de sport, basse, équipée de deux lames articulées sur la semelle de la chaussure autour d'un axe transversal, ces deux lames étant surmontées, à leur extrémité supérieure, d'un bandeau enserrant le bas de la jambe du sportif. Ces deux lames sont associées à des moyens visant à favoriser le bon maintien du pied à l'intérieur de la chaussure lorsque le sportif se déplace, pour limiter le risque d'entorse de la cheville.
Le brevet FR-2 024 307 concerne une chaussure de ski alpin équipée d'un dispositif de rigidification de sa tige constitué par une biellette articulée, à l'encontre de moyens élastiques situés dans la semelle, sur la fixation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe du ski, cet axe d'articulation étant disposé sous le pied du skieur, sensiblement à l'aplomb des malléoles de celui-ci. La partie supérieure de cette biellette est fixée par des demi-coquilles sur la cheville du skieur. Ce mécanisme est encombrant, lourd et présente des jeux fonctionnels dans un plan transversal.
Le but de l'invention est de fournir une chaussure de ski de fond permettant d'obtenir un appui latéral efficace, tout en conservant une bonne souplesse avec rappel élastique en flexion longitudinale.
A cet effet, l'équipement pour chaussure qu'elle concerne, comprend au moins un élément élastique dont une extrémité est associée au talon de la chaussure ou à une pièce rendue solidaire de ce talon et dont l'autre extrémité est associée à un bandeau ou similaire entourant une jambe du skieur au-dessus de la cheville de celui-ci, chaque élément élastique étant disposé en arrière de la jambe du skieur, et possédant une forme générale de C dont les branches sont tournées vers l'avant.
Avantageusement, cet équipement comprend deux tiges élastiques en forme de C, dont les branches sont tournées vers l'avant et associées l'une à l'autre dans leur partie centrale par une pièce de liaison.
L'orientation de ces deux tiges et leur cintrage permettent d'assurer une bonne tenue latérale de la cheville du skieur, sans perturber la flexion vers l'avant de celle-ci, tout en assurant un rappel élastique de la cheville en position non fléchie.
Selon une première forme d'exécution, les deux tiges élastiques sont croisées à la façon d'un "X", pour former un système triangulé.
Selon une autre forme d'exécution, les deux tiges élastiques sont sensiblement parallèles dans leurs zones d'extrémités et sont resserrées dans leur zone centrale, où elles sont associées à une pièce de liaison.
Selon encore une autre forme d'exécution, les deux tiges élastiques possèdent, vues de l'arrière, chacune une forme générale de "U" cintré, les deux extrémités de l'une des tiges étant associées au bandeau fixé au bas de la jambe du skieur, les deux extrémités de l'autre tige étant associées au talon de la chaussure ou à une pièce rendue solidaire de ce talon, ces deux tiges étant réunies dans leur partie centrale par une pièce de liaison.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce de liaison entre les deux tiges élastiques est montée de façon réglable le long de celles-ci.
Ce réglage permet d'ajuster l'ouverture des extrémités supérieures des tiges au bas de la jambe du skieur ainsi que de modifier la distance entre cette pièce de liaison et les points de fixation des tiges sur le bandeau. Cette modification de distance fait varier la rigidité du dispositif.
En neige fraiche ou poudreuse, le skieur doit plus "sentir" la neige que sur une neige dure. Il convient donc de laisser plus de mobilité à la cheville, ce qui est réalisé en abaissant la pièce de liaison, ce qui augmente la longueur de la partie des tiges situées au-dessus de la pièce de liaison.
En neige dure, au contraire, la liaison doit être plus rigide, ce qui est obtenu en remontant la pièce de liaison, ce qui diminue la longueur de la partie des tiges situées au-dessus de la pièce de liaison.
Dans la mesure où la pièce de liaison est associée à des tiges croisées en "X", la pièce de liaison peut posséder elle-même une forme de "X" dont les deux branches sont articulées l'une sur l'autre en leur centre.
Afin d'améliorer les possibilités de réglage, le positionnement du bandeau est réglable longitudinalement sur les tiges. En outre, chaque point de fixation du bandeau sur l'extrémité supérieure d'une tige est articulé autour d'un axe horizontal afin de procurer un degré de liberté supplémentaire à la jambe du skieur. Après réglage, les extrémités des tiges sont immobilisées vis-à-vis du bandeau.
Afin de fournir une meilleure souplesse dans le sens longitudinal tout en conservant un appui rigide pour la transmission des efforts latéraux, l'extrémité inférieure de chaque tige, orientée de haut en bas, et de l'arrière vers l'avant, est encastrée dans un logement dans le fond duquel elle est en appui. Une bague réalisée en un matériau visco-élastique est logée entre la tige et la paroi du logement. Il est également possible de régler la longueur de l'encastrement de l'extrémité inférieure de chaque tige, avec blocage dans la position désirée, ce réglage appelé "canting" permettant de corriger les variations morphologiques des jambes d'un skieur.
Il est possible de faire varier la rigidité globale du dispositif en changeant la nature des tiges élastiques, qui peuvent être réalisées en différents matériaux, tels que matière synthétique plus ou moins armée, ou métal. Il est également possible d'influer sur cette rigidité en modifiant la nature du matériau constitutif de la pièce de liaison entre les deux tiges.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titres d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cet équipement
Figure 1 est une vue en perspective d'un équipement seul
Figures 2 et 3 sont deux vues respectivement en perspective et de l'arrière de cet équipement monté sur une chaussure de ski de fond et un ski
Figures 4 et 5 sont deux vues très schématiques montrant deux positions de la pièce de liaison entre les tiges élastiques de l'équipement de figure 1
Figure 6 est une vue très schématique de côté de l'équipement de figure 1
Figure 7 est une vue en coupe longitudinale de l'encastrement de l'extrémité inférieure d'une tige élastique de figure l
Figure 8 est une vue très schématique de l'extrémité supérieure d'une tige élastique de figure 1
Figures 9 et 10 sont deux vues très schématiques de deux variantes d'exécutions de cet équipement comportant des tiges élastiques de formes différentes.
L'équipement représenté au dessin comprend une pièce 2, par exemple en matière synthétique moulée, comportant une partie permettant l'emboîtement du talon d'une chaussure traditionnelle de ski de fond 3 avec liaison, par exemple par des moyens à boucles et crochets connus sous le nom de "Velcro" (non représentés), et comportant dans sa face inférieure un évidement 4 destiné à venir s'emboîter sur la partie supérieure du ski 5 afin d'améliorer le contrôle de celui-ci.
Cette pièce 2 présente deux proéminences latérales 6 dans lesquelles sont ménagés deux logements 7 débouchant vers le haut, et orientés vers l'arrière. Chaque logement 7 est équipé d'une bague 8 de matière visco-élastique à l'intérieur de laquelle vient s'engager la partie inférieure d'une tige élastique 9, l'extrémité basse de cette tige élastique prenant un appui rigide dans le fond du logement 7, comme montré à la figure 7. Les deux tiges élastiques 9 sont, comme montré notamment aux figures I à 3, cintrées en forme de C dont les branches sont tournées vers l'avant, croisées en forme de "X", associées l'une à l'autre dans leur partie centrale par une pièce de liaison 10, et rendues solidaires d'un bandeau 12 à leurs extrémités supérieures.
Ce bandeau 12 comporte une partie arrière, en forme de gouttière, réalisée en un matériau semi-rigide, destinée à venir enserrer le bas de la jambe du skieur au-dessus de la cheville de celui-ci, cette partie semi-rigide étant fermée avec possibilité de réglage par une sangle 13 passant dans une boucle 14. La partie semi-rigide du bandeau 12 est équipée de deux éléments 15 disposés latéralement dans chacun desquels est ménagé un logement cylindrique 16, débouchant vers l'arrière. Chaque élément 15 est monté sur le bandeau 12 avec possibilité de réglage dans le sens longitudinal, et avec possibilité de rotation autour d'un axe horizontal 17, comme montré à la figure 8.
Les figures 4 et 5 représentent deux positions de la pièce de liaison 10 le long des tiges 9. Entre la première position représentée à la figure 4, où la pièce 10 est à une hauteur hl du talon, et la deuxième position représentée à la figure 5, où la pièce 10 se trouve à une distance h2 du talon, les tiges se déforment différemment.
Dans la première position, la pièce de liaison se trouve à la distance dl de l'extrémité de fixation de chaque tige sur le bandeau. Il s'agit d'une position dans laquelle l'appui latéral est rigidifié d'une façon importante.
Dans la seconde position la pièce de liaison se trouve à une distance d2 de l'extrémité de fixation de chaque tige sur le bandeau. Dans ce cas, la cheville dispose de plus de mobilité et l'appui latéral est plus souple que dans le cas précédent.
Il est avantageux que les deux branches de la pièce de liaison 10, entre les deux tiges 9 soient articulées en leur centre, de façon à permettre un réglage de l'écartement des extrémités supérieures des tiges, pour l'adapter à l'épaisseur du mollet du skieur.
Les figures 9 et 10 représentent deux variantes de réalisation de l'équipement selon l'invention.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 9, les deux tiges 19 sont sensiblement parallèles l'une à l'autre dans leurs zones d'extrémités et rapprochées dans leur zone centrale par la pièce de liaison 20.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 10, les deux tiges 29 possèdent chacune une forme générale de "U" cintré, l'une des tiges possédant ses deux extrémités encastrées dans le bandeau, et l'autre tige possédant ses deux extrémités encastrées dans le talon de la chaussure ou dans une pièce rapportée sur celui-ci, la liaison entre les deux tiges étant réalisée par la pièce 30 spécialement conformée à cet effet.
Comme il ressort ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un équipement pour la pratique du ski de fond, particulièrement bien adapté à la technique dite skating ou pas du patineur, puisqu'assurant une transmission rigide de l'effort depuis la base de la jambe du skieur sur l'arête inférieure du ski, sans risque de flambage, tout en permettant une flexion longitudinale de la cheville avec rappel élastique vers l'arrière.
Il est ainsi possible de pratiquer efficacement la technique de skating, avec des chaussures plus souples, plus légères et par suite plus confortables que celles utilisées habituellement. En outre, le caractère amovible de cet équipement vis-à-vis d'une chaussure de ski de fond traditionnelle permet à un skieur de pratiquer dans de bonnes conditions le ski de fond, soit selon la technique traditionnelle, soit selon la technique de staking, selon qu'il utilise ses chaussures seules ou munies des équipements selon l'invention.
Enfin, le point d'exercice de la force, au niveau du bandeau fixé à une jambe du skieur étant situé à une hauteur relativement importante par rapport au talon de la chaussure, il en résulte une diminution de la force de basculement du ski sur son arête.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'exemples ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi, notamment, que cet équipement pourrait être non pas amovible, comme tel est le cas dans la forme d'exécution décrite en référence aux figures 1 à 3, mais faire partie intégrante de la chaussure, le talon de celle-ci possédant à cet effet des évidements permettant la fixation des extrémités inférieures des tiges élastiques, ou encore que les tiges élastiques pourraient être remplacées par une lame élastique cintrée, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Equipement pour chaussure de ski de fond, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément élastique (9) dont une extrémité est associée au talon de la chaussure ou à une pièce (2) rendue solidaire de ce talon et dont l'autre extrémité est associée à un bandeau (12) ou similaire entourant une jambe du skieur au-dessus de la cheville de celui-ci, chaque élément élastique étant disposé en arrière de la jambe du skieur, et possédant une forme générale de C dont les branches sont tournées vers l'avant.
2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux tiges élastiques (9) possédant une forme générale de C dont les branches sont tournées vers l'avant, et associées l'une à l'autre dans leur partie centrale par une pièce de liaison (10).
3. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux tiges élastiques (9) sont croisées à la façon d'un "X", pour former un système triangulé.
4. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux tiges élastiques (19) sont sensiblement parallèles dans leurs zones d'extrémités et sont resserrées dans leur zone centrale, où elles sont associées à une pièce de liaison (20).
5. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux tiges élastiques (29) possèdent, vues de l'arrière, chacune une forme générale de "U" cintré, les deux extrémités de l'une des tiges étant associées au bandeau (12) fixé au bas de la jambe du skieur, les deux extrémités de l'autre tige étant associées au talon de la chaussure ou à une pièce (2) rendue solidaire de ce talon, ces deux tiges étant réunies dans leur partie centrale par une pièce de liaison (30).
6. Equipement selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la pièce de liaison (10,20,30) entre les deux tiges élastiques (9,19,29) est montée de façon réglable le long de celles-ci.
7. Equipement selon l'ensemble des revendications 3 et 6, caractérisé en ce que, dans la mesure où la pièce de liaison (10) est associée à des tiges (9) croisées en "X", la pièce de liaison (10) possède elle-même une forme de "X" dont les deux branches sont articulées l'une sur l'autre en leur centre.
8. Equipement selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les points de fixation des extrémités des tiges (9) sur le bandeau (12) sont réglables longitudinalement.
9. Equipement selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que chaque point de fixation de l'extrémité supérieure d'une tige (9) sur le bandeau (12) est articulé autour d'un axe horizontal sur celui-ci afin de favoriser le confort du skieur.
10. Equipement selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de chaque tige (9), orientée de haut en bas, et de l'carrière vers l'avant, est encastrée dans un logement (7) dans le fond duquel elle est en appui, un jeu étant ménagé entre la tige et la paroi du logement qui sert au montage d'une bague (8) réalisée en un matériau visco-élastique.
11. Equipement selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que la longueur de l'encastrement de l'extrémité inférieure de chaque tige (9) dans un logement (7) est réglable, avec blocage dans la position désirée.
FR8917534A 1989-12-18 1989-12-18 Equipement pour chaussure de ski de fond. Expired - Fee Related FR2655870B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917534A FR2655870B1 (fr) 1989-12-18 1989-12-18 Equipement pour chaussure de ski de fond.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8917534A FR2655870B1 (fr) 1989-12-18 1989-12-18 Equipement pour chaussure de ski de fond.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2655870A1 true FR2655870A1 (fr) 1991-06-21
FR2655870B1 FR2655870B1 (fr) 1992-03-06

Family

ID=9389211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8917534A Expired - Fee Related FR2655870B1 (fr) 1989-12-18 1989-12-18 Equipement pour chaussure de ski de fond.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2655870B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0857501A3 (fr) * 1997-02-11 1999-07-21 Rollerblade, Inc. Patin à roulettes en ligne avec une tige de flexion
WO2002085150A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-31 Nordica S.P.A. Cadre de support destine notamment a des articles chaussants de sport
US20160206948A1 (en) * 2013-10-16 2016-07-21 Kevin John LEFSRUD Ski boot frame
WO2019077196A1 (fr) * 2017-10-19 2019-04-25 Innon Oy Support latéral et ensemble

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE95964C (fr) *
DE2342523A1 (de) * 1973-08-23 1975-03-06 Gerhard Dipl Ing Pausenberger Sicherheitsbuegel fuer skilaeufer zur unterstuetzung der vor- und ruecklage
AT332272B (de) * 1974-08-12 1976-09-27 Schultes Ing Hermann Einrichtung an skiern
US4006543A (en) * 1975-10-07 1977-02-08 Daniel Post Ski boots providing amplification of edging action
EP0014892A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-03 Antonio Faulin Combinaison de fixation et de chaussure pour ski

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE95964C (fr) *
DE2342523A1 (de) * 1973-08-23 1975-03-06 Gerhard Dipl Ing Pausenberger Sicherheitsbuegel fuer skilaeufer zur unterstuetzung der vor- und ruecklage
AT332272B (de) * 1974-08-12 1976-09-27 Schultes Ing Hermann Einrichtung an skiern
US4006543A (en) * 1975-10-07 1977-02-08 Daniel Post Ski boots providing amplification of edging action
EP0014892A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-03 Antonio Faulin Combinaison de fixation et de chaussure pour ski

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0857501A3 (fr) * 1997-02-11 1999-07-21 Rollerblade, Inc. Patin à roulettes en ligne avec une tige de flexion
WO2002085150A1 (fr) * 2001-04-24 2002-10-31 Nordica S.P.A. Cadre de support destine notamment a des articles chaussants de sport
US20160206948A1 (en) * 2013-10-16 2016-07-21 Kevin John LEFSRUD Ski boot frame
US9713758B2 (en) * 2013-10-16 2017-07-25 Kevin John LEFSRUD Ski boot frame
WO2019077196A1 (fr) * 2017-10-19 2019-04-25 Innon Oy Support latéral et ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2655870B1 (fr) 1992-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0787441B1 (fr) Chaussure de sport
EP1162898B1 (fr) Chaussure comportant un capot basculant, articule, destine a rigidifier la face anterieure de la chaussure et plus particulierement d'une botte de surf de neige
EP0704174B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
EP0644730B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
FR2791528A1 (fr) Chaussure de sport a ossature souple
EP0740908A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2669515A1 (fr) Chaussure de ski alpin a chaussage par l'arriere.
FR2745474A1 (fr) Chaussure de sport
FR2537011A1 (fr) Fixation d'une chaussure a un ski
FR2763220A1 (fr) Chaussure de sport multipointures
FR2655870A1 (fr) Equipement pour chaussure de ski de fond.
FR2745692A1 (fr) Insert pour chaussure destinee a la pratique du surf sur neige
FR2512683A3 (fr) Dispositif pour la marche de randonnee pour fixation de securite de ski
FR2649594A1 (fr) Chaussure de ski a coque et tige en forme de collier avec fermeture reglable
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2666201A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond.
FR2764485A1 (fr) Chaussure de ski
EP0470384B1 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2697141A1 (fr) Chaussure de ski de fond perfectionnée.
FR2816174A1 (fr) Protection d'une articulation
FR2845252A1 (fr) Chaussure de ski
FR2577428A1 (fr) Fixation de ski de fond
FR2787724A1 (fr) Patin comprenant une chaussure articulee sur un chassis
FR2831068A1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur un engin de sport
FR2651415A1 (fr) Chaussure de ski articulee permettant les mouvements physiologiques de la cheville.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831