FR2590718A1 - Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage - Google Patents

Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage Download PDF

Info

Publication number
FR2590718A1
FR2590718A1 FR8614781A FR8614781A FR2590718A1 FR 2590718 A1 FR2590718 A1 FR 2590718A1 FR 8614781 A FR8614781 A FR 8614781A FR 8614781 A FR8614781 A FR 8614781A FR 2590718 A1 FR2590718 A1 FR 2590718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
disc
axis
switching
dial
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590718B1 (fr
Inventor
Friedrich Werner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck GmbH and Co KG
Original Assignee
Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck GmbH and Co KG filed Critical Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck GmbH and Co KG
Publication of FR2590718A1 publication Critical patent/FR2590718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590718B1 publication Critical patent/FR2590718B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/0005Tap change devices
    • H01H9/0027Operating mechanisms
    • H01H9/0033Operating mechanisms with means for indicating the selected tap or limiting the number of selectable taps

Landscapes

  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

a. Dispositif d'entraînement pour l'inverseur d'un transformateur de réglage. b. Dispositif caractérisé par un rapport de multiplication de n 1/z divisé par 1, n étant le nombre de rotations totales à exécuter à l'aide de la manivelle pour chaque commutation et z étant le nombre de positions de commutation indiquées par l'inverseur, et en ce que le cadran 18 est directement relié à l'axe d'entraînement 13, et en ce qu'un disque de recouvrement 19, est relié à l'axe de sortie 15, entre la fenêtre 21, et le cadran, le disque de recouvrement ayant une découpe 20, correspondant à la fenêtre, cette découpe étant telle qu'elle libère la fenêtre lorsque l'inverseur est en position de repos. c. L'invention concerne un dispositif d'entraînement pour l'inverseur d'un transformateur de réglage. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

" Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un
transformateur de réglane."
La présente invention concerne un dispositif d'entra;nement manuel pour la commande pas à pas d'un inverseur destiné à des transformateurs de réglage à l'aide d'un axe d'entratnement mis en oeuvre par une manivelle et d'un axe de sortie susceptible d'être couplé à l'axe de l'inverseur et exécutant une rotation par pas de commutation, ainsi que d'un bottier destiné à être fixé au transformateur de réglage, bottier qui comporte une transmission de multiplication entre l'axe d'entraînement et l'axe de sortie et qui reçoit un dispositif d'affichage de positions de commutation apparaissant dans une fenêtre, dispositif d'affichage comprenant un cadran qui comporte une suite de chiffres correspondant au nombre de commutations, chiffres qui sont prévus suivant des intervalles réguliers, et pour chaque position de commutation de 1 'in- verseur, un chiffre apparaît dans la fenêtre.
Dans de tels dispositifs d'entratne- ment manuels, la position de commutation de l'inverseur destinée à être affichée dans la fenêtre du boîtier est constituée par une transmission plus ou moins compliquée et en définitive le cadran (disque portant des chiffres) est tourné pour chaque pas de commutation de l'inverseur \ d'un angle qui correspond à la distance de deux chiffres.
L'invention a pour but de simplifier les dispositifs d'entraînement notamment sur le plan de l'affichage de la position.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'entraînement manuel du type ci-dessus, carac térisé par un rapport de multiplication de nz divisé par 1, z n étant le nombre de rotations totales à exécuter à l'aide de la manivelle pour chaque commutation et z étant le nombre de positions de commutation indiquées par l'inverseur, et en ce que le cadran est directement relié à l'axe d'entrainement et en ce qu'un disque de recouvrement est relié à l'axe de sortie entre la fenêtre et le cadran, le disque de recouvrement ayant une découpe correspondant à la fenêtre, cette découpe étant telle qu'elle libère la fenêtre lorsque l'inverseur est en position de repos.
L'avantage de l'invention réside essentiellement dans le fait que l'on supprime toute transmission multiplicatrice particulière pour l'affichage de la position et que le disque portant les chiffres (cadran) peut se trouver directement sur l'axe d'entrainement.
Deux exemples de réalisation de l'invention sont décrits ci-après à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est un schéma d'un dispositif d'entrainement comportant un axe d'entrainement et un axe de sortie en parallèle.
- la figure 2 montre le cadran à chiffres et la plaque de recouvrement selon la figure 1.
- les figures 3 et 4 représentent respectivement une coupe longitudinale d'un exemple de réalisation dans lesquelles l'axe d'entraînement et l'axe de sortie font entre eux un angle.
Selon la figure 1, le dispositif d'entrainement se compose principalement d'un boîtier (11) destiné à recevoir un transformateur non représenté en détail, d'un axe d'entrainement (13) muni d'une manivelle (12)., d'un axe de sortie (15) susceptible d'être couplé à l'axe (14) de l'inverseur, d'une transmission multiplicatri ce composée de deux pignons dentés (16, 17) ainsi que d'un cadran à chiffres (18) relié à l'axe d'entraînement (13) et d'un disque de recouvrement (19) relié à l'axe de sortie (15).
Selon la figure 2, le dispositif d'entrainement est prévu pour six positions de commutation.
Pour cela, on a prévu les chiffres 1 a' 6 répartis à intervalles réguliers sur le cadran (18). Dans la position de base représentée, le disque de recouvrement (19) se trouve avec sa découpe (20) exactement derrière la fenêtre (21) du boîtier (11) et devant le chiffre 1 du cadran (18) de manière que les chiffres soient bien visibles. Le rapport de multiplication de la transmission (16, 17) est tel que pour un pas de commutation de l'inverseur, l'axe de sortie (15) doit effectuer une rotation commandée à l'aide de la manivelle (12) ou de l'axe d'entraînement (13)qui doivent faire un sixième de rotation.
I1 apparaît ainsi qu'au début du mouvement de commutation, le mouvement de rotation du disque de recouvrement (19) cache la fenêtre (21). Ce n'est que lorsque la manivelle (13)a été tournée de 1/6ème de tour, l'axe de sortie (15) ayant effectué la rotation nécessaire, que la découpe (20) du disque de recouvrement (19) se trouve de nouveau exactement derrière la fenêtre (21) et que le chiffre suivant du cadran (18) c'est-a-dire le chiffre 2 apparaît dans la fenêtre. I1 est inutile de préciser que le déroulement des mouvements pour les pas de commutation suivants est le même et chaque fois le chiffre suivant du cadran apparaît dans la fenêtre (21). L'opération décrite ci-dessus se répète de façon analogue si l'on inverse le sens de rotation.
Selon les figures 3 et 4, le dispositif d'entraînement se compose principalement d'un boîtier (31) destiné à être monté sur un transformateur non représenté dans le détail, et comprenant un axe d'entraînement (33) muni d'une manivelle (32), d'un axe de sortie (35) susceptible d'être couplé à l'axe de l'inverseur, d'une transmission multiplicatrice comprenant deux pignons coniques (36, 37), d'un cadran (38) solidaire de l'axe d'entrainement (33) ainsi que d'un disque de recouvrement (39) relié à l'axe de sortie (35). Par rapport à l'exemple de réalisation de la figure 1, l'axe d'entrainement (33) et l'axe de sortie (35) sont disposés à angle droit et la transmission multiplicatrice se compose comme indiqué de deux pignons dentés (33-, 37).
Selon la figure 3, le dispositif d'entraînement est prévu pour quatre positions de commutation. De manière correspondante, le cadran (38) porte les chiffres 1 à 4 à intervalles réguliers. Dans la position de base représentée, le disque de recouvrement (38) et sa découpe (22) se trouvent directement derrière la fenêtre (23) du boîtier (31) et devant le chiffre 1 du cadre (38), de sorte que le chiffre est bien visible. Le rapport de multiplication de la transmission (36, 37) est choisi de façon que pour un pas de commutation de l'inverseur, l'axe de sortie (33) devant effectuer une rotation, la manivelle (32) ou l'axe d'entrainement (8) doivent effectuer un quart de tour.
I1 apparaît clairement qu'au début du mouvement de commutation, le mouvement de rotation du disque de recouvrement (39) ferme la fenêtre (23). Ce n'est que lorsque la manivelle (8) a été tournée d'un quart de tour que l'axe de sortie (35) a effectué une rotation appropriée et que la découpe (22) du disque de recouvrement se trouve de nouveau exactement derrière la fenêtre (23) et que le chiffre directement consécutif du cadran (38) c'est-à-dire le chiffre 2 apparaît dans la fenêtre. I1 est inutile de préciser que le déroulement des pas de commuta tion suivants est le même et le chiffre suivant du cadran apparaît dans la fenêtre.
Pour bloquer l'entraînement dans la position de base respective, il est en outre prévu dans le boîtier (31) un levier à cliquet (24) qui peut etre basculé à l'aide du levier extérieur (25), en ce que le levier de cliquet s'appuie sur le goujon d'axe (26) monté dans le couvercle (27) du boîtier. Le levier à cliquet vient prendre par son épaulement (28) dans une cavité (29) correspondante du pignon conique (37) et bloque celui-ci dans la position de base. Cela signifie qu'avant d'actionner le dispositif d'entraînement manuel, il faut dégager le levier à cliquet (24) en basculant le levier (25). Le prolongement (28) du levier à cliquet passe alors sur la périphérie extérieure du pignon conique (37) et s'accroche car il est chargé par un ressort de traction (30) de nouveau dans la cavité (29) du pignon conique (37) à la fin d'une rotation de l'axe de sortie (35) nécessaire pour le pas de commutation de l'inverseur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Dispositif d'entraînement manuel pour la commande pas a'- pas d'un inverseur destiné à des transformateurs de réglage à l'aide d'un axe d'entratne- ment mis en-oeuvre par une manivelle et d'un axe de sortie susceptible d'être couplé à l'axe de l'inverseur et exé- cutant une rotation par pas de commutation, ainsi que d'un boîtier destiné à être fixé au transformateur de réglage, boîtier qui comporte une transmission de multiplication entre l'axe d'entraînement et l'axe de sortie et qui reçoit un dispositif d'affichage de positions de commutation apparaissant dans une fenêtre, dispositif d'affichage comprenant un cadran qui comporte une suite de chiffres correspondant au nombre de commutations, chiffres qui sont prévus suivant des intervalles réguliers, et pour chaque position de commutation de l'inverseur, un chiffre apparaît dans la fenêtre, dispositif caractérisé par un rapport de multiplication de n z divisé par 1, n étant le nombre de rotations totales à exécuter à l'aide de la manivelle pour chaque commutation et z étant le nombre de positions de commutation indiquées par l'inverseur, et en ce que le cadran (18, 38) e-st directement relié à l'axe d'entrainement (13, 33) et en ce qu'un disque de recouvrement (19, 39) est relié à l'axe de sortie (15, 35) entre la fenêtre (21, 23) et le cadran, le disque de recouvrement ayant une découpe (20, 22) correspondant à la fenêtre, cette découpe étant telle qu'elle libère la fenêtre lorsque l'inverseur est en position de repos.
FR8614781A 1985-11-27 1986-10-24 Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage Expired - Fee Related FR2590718B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853541888 DE3541888A1 (de) 1985-11-27 1985-11-27 Handantrieb fuer umsteller von stufentransformatoren

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590718A1 true FR2590718A1 (fr) 1987-05-29
FR2590718B1 FR2590718B1 (fr) 1994-01-07

Family

ID=6286964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614781A Expired - Fee Related FR2590718B1 (fr) 1985-11-27 1986-10-24 Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH088178B2 (fr)
DE (1) DE3541888A1 (fr)
FR (1) FR2590718B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685534A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-25 Reinhausen Maschf Scheubeck Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises.

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4113332C1 (fr) * 1991-04-24 1992-10-08 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh, 8400 Regensburg, De
DE102008036006B3 (de) * 2008-08-01 2009-08-13 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Handantrieb
DE102008048018B3 (de) * 2008-09-19 2009-10-22 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Handantrieb
DE202010016210U1 (de) * 2010-11-30 2012-03-01 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Umsteller
DE202011001444U1 (de) * 2011-01-13 2012-04-17 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Handantrieb
DE102011104885A1 (de) 2011-06-18 2012-12-20 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Handantrieb
DE102013107553B4 (de) 2013-07-16 2016-05-19 Maschinenfabrik Reinhausen Gmbh Laststufenschalter, Getriebe in dem Laststufenschalter und Verfahren einer notbetrieblichen Einstellung einer definierten Schaltposition in dem Laststufenschalter

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2144514A5 (fr) * 1971-09-07 1973-02-09 Reinhausen Maschf Scheubeck
FR2500693A1 (fr) * 1981-02-21 1982-08-27 Reinhausen Kg Maschf Dispositif d'indication de position pour commutateur d'echelons de transformateurs a echelons

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1797325U (de) * 1956-09-05 1959-10-08 Licentia Gmbh Stufenstellungsanzeigevorrichtung fuer stufenschaltwerke von einstelltransformatoren.
JPS6022818U (ja) * 1983-07-15 1985-02-16 富士電機株式会社 タツプ位置指示器

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2144514A5 (fr) * 1971-09-07 1973-02-09 Reinhausen Maschf Scheubeck
FR2500693A1 (fr) * 1981-02-21 1982-08-27 Reinhausen Kg Maschf Dispositif d'indication de position pour commutateur d'echelons de transformateurs a echelons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2685534A1 (fr) * 1991-12-13 1993-06-25 Reinhausen Maschf Scheubeck Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises.

Also Published As

Publication number Publication date
DE3541888A1 (de) 1987-06-04
JPS62131507A (ja) 1987-06-13
DE3541888C2 (fr) 1988-01-21
FR2590718B1 (fr) 1994-01-07
JPH088178B2 (ja) 1996-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2590718A1 (fr) Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage
CH709654B1 (fr) Bascule d'horlogerie et mécanisme de correction rapide comportant une telle bacule.
FR2541637A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'un objet tel qu'un siege de vehicule
EP0467065B1 (fr) Friteuse électrique
FR2594993A1 (fr) Dispositif pour la visualisation de messages publicitaires
FR2952291A3 (fr) Grill
EP0568492B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour l'entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
EP1234936A1 (fr) Serrure d'ouvrant de véhicule automobile à maneton débrayable
CH706748A1 (fr) Mécanisme de phase de lune.
FR2369488A1 (fr) Dispositif de transmission a engrenages pour un dispositif de commande electrique
EP1775498B1 (fr) Boite de vitesses pour équipement de motoculture
FR2849084A1 (fr) Serrure electrique munie d'un embrayage
EP0524152B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique à baladeur pour moteur électrique
FR2620566A1 (fr) Programmateur electromecanique cyclique, destine a la commande d'organes tels que par exemple toits ouvrants de vehicule
FR2525724A1 (fr) Mecanisme d'activation d'une vanne
CH427566A (de) Fussballschuh
EP0478872A1 (fr) Festonneuse comportant un dispositif de positionnement automatique d'une came à motif
FR2493549A3 (fr) Montre ou pendulette electrique, notamment a quartz avec dispositif de reglage de position des aiguilles
CH714602B1 (fr) Mécanisme d'une montre pourvue d'une tige de remontoir.
CH569208A5 (en) Workpiece indexing mechanism - disc has two pins engaging in rack and turning by half-revolutions
FR2588975A1 (fr) Article d'horlogerie a cadran amovible et facilement remplacable
FR2539451A2 (fr) Dispositif d'entrainement pour panneau coulissant de vehicule automobile
FR2756896A1 (fr) Actionneur, notamment pour un antivol electrique de vehicule automobile
FR2514527A1 (fr) Dispositif de commande a distance d'un appareil a plusieurs fonctions avec affichage de la fonction commandee
FR2685534A1 (fr) Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse