FR2685534A1 - Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises. - Google Patents

Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises. Download PDF

Info

Publication number
FR2685534A1
FR2685534A1 FR9214100A FR9214100A FR2685534A1 FR 2685534 A1 FR2685534 A1 FR 2685534A1 FR 9214100 A FR9214100 A FR 9214100A FR 9214100 A FR9214100 A FR 9214100A FR 2685534 A1 FR2685534 A1 FR 2685534A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
manual control
indexing wheel
switching
recesses
drive shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9214100A
Other languages
English (en)
Inventor
Bonnermeier Franz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maschinenfabrik Reinhausen GmbH
Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck GmbH and Co KG
Original Assignee
Maschinenfabrik Reinhausen GmbH
Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maschinenfabrik Reinhausen GmbH, Maschinenfabrik Reinhausen Gebrueder Scheubeck GmbH and Co KG filed Critical Maschinenfabrik Reinhausen GmbH
Publication of FR2685534A1 publication Critical patent/FR2685534A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/0005Tap change devices
    • H01H9/0027Operating mechanisms
    • H01H9/0033Operating mechanisms with means for indicating the selected tap or limiting the number of selectable taps
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/16Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off"
    • H01H9/165Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off" comprising numbered dials

Landscapes

  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

a) Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs à prises, b) commande manuelle caractérisée en ce que l'arbre d'entraînement (2) comporte une denture à vis (2.1) qui engrène dans une denture (4.1) d'une roue d'indexation (4) montée de façon à pouvoir tourner dans le boîtier (1), en ce que la roue d'indexation comporte sur une partie de cercle concentrique, autant d'évidemens (4.1) au même intervalle les uns des autres, que l'ajusteur de tension a de position de commutation.

Description

"Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs à prises."
L'invention concerne une commande manuelle d'actionnement d'un ajusteur de tension pour la commutation sans puissance, donc lorsque le transformateur est hors circuit, entre les prises des enroulements dléchelons de transformateurs à prises, constituée par un boîtier, par une manivelle à main se trouvant en liaison avec un arbre d'entraînement, avec des moyens pour transmettre une rotation de l'arbre d'entraînement à l'ajusteur de tension à régler, avec des moyens pour le blocage de l'entraînement après que le processus de commutation soit terminé, et avec des moyens pour l'indication optique de la position.
Du fait de la nécessité de devoir mettre hors circuit le transformateur à prises avant chaque commutation, les ajusteurs de tension ne sont régulièrement mis en oeuvre que lorsqu'on s'attend à des commutations relativement peu nombreuses. Par conséquent, dans la plupart des cas, l'actionnement de l'ajusteur de tension par une simple commande manuelle est suffisant.
De telles commandes manuelles sont connues.
Le document "Handantrieb MR 404" de la demanderesse, concerne une commande manuelle pour un ajusteur de tension qui est constitué par les groupes suivants - la transmission de charge proprement dite qui est
constituée de roues coniques et qui sert de liaison
entre l'arbre de commande entraîné par une manivelle
à main et l'arbre de sortie aboutissant au
commutateur, - une transmission vers le blocage de l'entraînement
dans la position terminale, c'est-à-dire lorsque le
processus de commutation est terminé, - une autre transmission pour l'indication de la
position.
Cette commande manuelle, du fait des différentes parties de transmission constituées par une pluralité d'engrenages et une roue de Malte supplémentaire, est d'une fabrication complexe et coûteuse.
Dans le document DE- 35 41 888, il a déjà été proposé une commande manuelle très simple, qui simplifie l'indication de la position et qui décrit, en outre, un verrouillage par un évidement dans la roue conique de l'arbre de sortie, évidement dans lequel s'enclenche un cliquet sollicité par un ressort. Ce verrouillage ne peut toutefois être utilisé que pour des ajusteurs de tension, qui pour chaque commutation nécessitent exactement une révolution de l'arbre de sortie. Le dispositif ainsi décrit ne convient absolument pas par contre, par exemple pour des ajusteurs de tension coulissants dans lesquels le réglage à partir d'une position de fonctionnement dans une autre position, s'effectue par le déplacement linéaire d'une platine à broches équipée de doigts de contact, qui est constituée par un arbre de sortie revêtant la forme d'une broche filetée de la transmission à roue conique. Pour de tels ajusteurs coulissants, un grand nombre de révolutions de l'arbre de sortie sont nécessaires pour chaque commutation, de sorte que le verrouillage direct sur l'arbre de sortie n'est pas possible.
Le but de l'invention est d'indiquer une commande manuelle essentiellement simplifiée qui permet une indication de position simple, comme également un verrouillage en position terminale sans étages de transmission supplémentaires et indépendamment du nombre de révolutions de la broche de sortie par commutation.
Ce but est atteint, en ce que l'arbre d'entraînement comporte une denture à vis qui engrène dans une denture d'une roue d'indexation montée de façon à pouvoir tourner dans le boîtier, en ce que la roue d'indexation comporte sur une partie de cercle concentrique, autant d'évidements au même intervalle les uns des autres, que l'ajusteur de tension a de positions de commutation, et en ce que, au voisinage de la roue d'indexation, est monté, de façon à pouvoir pivoter, un levier d'arrêt qui, à son extrémité libre, comporte une broche de palpage qui, sous l'action d'un ressort, est pressée contre la roue d'indexation, de façon qu'elle puisse s'enclencher automatiquement dans un des évidements et qu'elle puisse en être retirée à l'aide d'un moyen manuel de déverrouillage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, sur le levier d'arrêt est disposé un tenon d'arrêt supplémentaire qui est susceptible d'être enclenché en supplément pour le verrouillage de la position terminale dans une gorge de l'arbre d' entraînement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la denture à vis est dimensionnée de façon que la roue d'indexation tourne pour chaque commutation de l'angle entre deux évidements voisins.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la roue d'indexation est solidaire d'un tambour d'indication qui porte sur sa périphérie, au même intervalle angulaire que les évidements, les symboles de position correspondants à la position de commutation considérée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la roue d'indexation porte sur sa face périphérique elle-même, au même intervalle angulaire que les évidements, les symboles de positions correspondants à la position de commutation considérée.
Enfin selon une autre caractéristique de l'invention, le symbole de position correspondant à la position de commutation considérée, est susceptible d'être lu de l'extérieur à travers un voyant.
Grâce à l'invention, l'indication de position et le verrouillage de la position terminale sont couplés mécaniquement d'une façon particulièrement avantageuse. Les trains d'engrenages séparés sont supprimés.
Grâce au décalage selon l'invention du verrouillage à partir de l'arbre de sortie, comme cela est connu d'après l'état de la technique, un verrouillage fiable est également alors possible pour l'indication de la position lorsque l'arbre de sortie pour un pas de commutation de l'ajusteur de tension doit effectuer une pluralité de révolutions ou bien, par exemple, un nombre de révolutions fractionnaire.
Un autre avantage de l'invention réside en ce que, seul un rapport de surmultiplication unique, à savoir celui de l'arbre d'entraînement vers la roue d'indexation, doit être modifié pour adapter l'ensemble de la commande manuelle à un ajusteur de tension quelconque.
L'invention va être exposée plus en détail ci-après à titre d'exemple à l'aide des dessins cijoints.
- la figure 1 montre une commande manuelle selon l'invention, en coupe latérale,
- la figure 2 montre la même commande manuelle en vue avant, également en coupe.
Dans un boîtier 1 est monté un arbre d'entraînement 2 qui, à son extrémité antérieure, comporte une manivelle à main 3. Sur l'arbre d'entraînement 2 se trouve une denture à vis 2.1 qui correspond à la denture 4.1 d'une roue d'indexation 4 montée dans le boîtier 1. La roue d'indexation 4 comporte, sur un cercle partiel concentrique, autant d'évidements 4.2 au même intervalle les uns des autres, que l'ajusteur de tension correspondant a de positions de commutation.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures, on a représenté une commande manuelle pour un ajusteur de tension comportant six positions de commutation. La transmission à vis constituée par les dentures 2.1 et 4.1 est respectivement réalisée de façon que la roue d'indexation 4, lors de chaque commutation, tourne de l'angle entre deux évidements voisins 4.2.
Dans le cas de la roue d'indexation 4 représentée, cet angle de rotation est de 60 . Si, par exemple, il est envisagé d'actionner un ajusteur de tension coulissant qui nécessite par commutation douze révolutions de la manivelle à main 3, et donc de l'arbre d'entraînement 2, le rapport de surmultiplication de la transmission à vis est en conséquence de 72:1.
La roue d'indexation 4 est solidaire d'un tambour d'indication 5 ou bien même, elle est réalisée sous la forme d'une roue qui, sur sa périphérie, porte les différents symboles de positions 5.1 au même intervalle angulaire que les évidements 4.2, de sorte que l'échelon des prélèvements respectivement commuté peut être lu à travers un voyant 6 sur le boîtier 1.
Devant la roue d'indexation 4, un levier d'arrêt 7 est monté sur le boîtier 1 autour d'un point de rotation 7.2. A l'extrémité libre du levier d'arrêt 7, est prévue une broche de palpage 7.1 qui, au moyen d'un ressort de torsion 7.3 agissant sur le levier d'arrêt 7, presse contre la roue d'indexation 4 et provoque le verrouillage de la position terminale et, du fait qu'elle pénètre dans un évidement 4.2 de la roue d'indexation 4.
Au levier d'arrêt 7 est relié un levier de déverrouillage 8 passant à travers le boîtier 1 et accessible de l'extérieur, par l'actionnement duquel, contre l'action du ressort de torsion 7.3, le blocage de la broche de palpage 7.1 dans la roue d'indexation 4, est susceptible d'être supprimé.
Dans le cas normal, la commande manuelle est en conséquence verrouillée dans la position de commutation respective de l'ajusteur de tension.
Simultanément, on peut lire l'échelon de prélèvement correspondant. Si l'on doit maintenant commuter, le levier de déverrouillage 8 est brièvement actionné contre l'action du ressort de torsion 7.3 et simultanément, le mouvement de rotation commence sur la manivelle à main 3, la roue "manoeuvre à deux mains" nécessaire assurant alors une protection contre un déplacement involontaire. La broche de palpage 7.1 glisse pendant la rotation de la roue d'indexation 4 sur la surface circulaire de celle-ci et décrit un cercle partiel lors de ce déplacement, jusqu'à ce que, lorsque la nouvelle position de commutation est atteinte et qu'ainsi le déplacement de commutation est terminé, il pénètre dans l'évidement suivant 4.2 et bloque ainsi la manivelle à main 3. Pour n positions de commutation de l'ajusteur de tension, la roue d'indexation 4 a ainsi pivoté de (360 : n) degrés. Par le voyant 6, le nouveau symbole de position 5.1 est visible, le processus de commutation est terminé.
Il est également possible dans la poursuite de 'invention, de munir le levier d'arrêt 7 d'un tenon d'arrêt supplémentaire 7.4, qui s'enclenche dans une gorge correspondante 2.2 de l'arbre d'entraînement, en supplément au verrouillage de position terminal. Avec ce moyen supplémentaire, un arrêt sûr de l'arbre d'entraînement 2 est garanti, même pour des efforts importants appliqués à la manivelle à main 3.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Commande manuelle pour des ajusteurs de tension de transformateurs à prises, constituée par un boîtier (1), par une manivelle à main se trouvant en liaison avec un arbre d'entraînement (2), avec des moyens pour transmettre une rotation de l'arbre d'entraînement à l'ajusteur de tension à régler, avec des moyens pour le blocage de l'entraînement après que le processus de commutation soit terminé, et avec des moyens pour l'indication optique de la position, commande manuelle caractérisée en ce que l'arbre d'entraînement (2) comporte une denture à vis (2.1) qui engrène dans une denture (4.1) d'une roue d'indexation (4) montée de façon à pouvoir tourner dans le boîtier (1), en ce que la roue d'indexation comporte sur une partie de cercle concentrique, autant d'évidements (4.1) au même intervalle les uns des autres, que l'ajusteur de tension a de positions de commutation, et en ce que, au voisinage de la roue d'indexation (4), est monté, de façon à pouvoir pivoter, un levier d'arrêt (7) qui à son extrémité libre, comporte une broche de palpage (7.1) qui sous l'action d'un ressort (7.3) est pressée contre la roue d'indexation (4), de façon qu'elle puisse s'enclencher automatiquement dans un des évidements (4.2) et qu'elle puisse en être retirée à l'aide d'un moyen manuel de déverrouillage (8).
2.- Commande manuelle selon la revendication 1, caractérisée en ce que sur le levier d'arrêt (7) est disposé un tenon d'arrêt supplémentaire (7.4) qui est susceptible d'être enclenché en supplément pour le verrouillage de la position terminale dans une gorge (2.2) de l'arbre d'entraînement.
3.- Commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la denture à vis (2.1) est dimensionnée de façon que la roue d'indexation (4) tourne pour chaque commutation de l'angle entre deux évidements voisins (4.2).
4.- Commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la roue d'indexation (4) est solidaire d'un tambour d'indication (5) qui porte sur sa périphérie, au même intervalle angulaire que les évidements (4.2) les symboles de position (5.1) correspondants à la position de commutation considérée.
5.- Commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que la roue d'indexation (4) porte sur sa face périphérique elle-même, au même intervalle angulaire que les évidements (4.2), les symboles de position (5.1) correspondants à la position de commutation considérée.
6.- Commande manuelle selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que le symbole de position (5.1) correspondant à la position de commutation considérée, est susceptible d'être lu de l'extérieur à travers un voyant (6).
FR9214100A 1991-12-13 1992-11-24 Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises. Pending FR2685534A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9115473U DE9115473U1 (fr) 1991-12-13 1991-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2685534A1 true FR2685534A1 (fr) 1993-06-25

Family

ID=6874185

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9214100A Pending FR2685534A1 (fr) 1991-12-13 1992-11-24 Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP2569213Y2 (fr)
DE (1) DE9115473U1 (fr)
FR (1) FR2685534A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4420582C2 (de) * 1994-06-03 1996-06-05 Siemens Ag Einfahrbares Schaltgerät mit einer Anzeigevorrichtung für die Stellung des Schaltgerätes
CN106783018B (zh) * 2016-11-22 2018-04-03 云南电网有限责任公司电力科学研究院 一种配电变压器档位可视装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1217401A (fr) * 1958-03-05 1960-05-03 Licentia Gmbh Commutateur permettant de faire varier le nombre de spires actives d'enroulements de transformateurs
FR2072818A5 (fr) * 1969-12-06 1971-09-24 Schlumberger Overseas
FR2590718A1 (fr) * 1985-11-27 1987-05-29 Reinhausen Maschf Scheubeck Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1217401A (fr) * 1958-03-05 1960-05-03 Licentia Gmbh Commutateur permettant de faire varier le nombre de spires actives d'enroulements de transformateurs
FR2072818A5 (fr) * 1969-12-06 1971-09-24 Schlumberger Overseas
FR2590718A1 (fr) * 1985-11-27 1987-05-29 Reinhausen Maschf Scheubeck Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage

Also Published As

Publication number Publication date
DE9115473U1 (fr) 1992-02-13
JPH0559822U (ja) 1993-08-06
JP2569213Y2 (ja) 1998-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2598110A2 (fr) Tournevis motorise perfectionne
FR2565955A1 (fr) Tire-bouchon
WO2007101920A1 (fr) Module de commande automatise pour appareil de coupure electrique et appareil de coupure electrique equipe d'un tel module de commande
FR2581913A1 (fr) Systeme a cliquet selectivement verrouillable pour outils portatifs, en particulier outils electriques alimentes par batterie
EP1152303A1 (fr) Montre à mécanisme de remontage et de correction d'au moins deux organes indicateurs
FR2685534A1 (fr) Commande manuelle d'ajusteurs de tension de transformateurs a prises.
EP0568492B1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour l'entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
EP0467065A1 (fr) Friteuse électrique
EP1978419A1 (fr) Accouplement à sens unique et dispositif de correction comportant un tel accouplement
FR2814524A1 (fr) Actionneur pour boite de vitesses mecanique de vehicules
FR2467037A1 (fr) Appareil de dressage et d'alesage
FR2660108A1 (fr) Mecanisme de commutation pas a pas pour selecteur de prises de transformateur a prises.
FR2556660A1 (fr) Dispositif pour commander le coulissement et le soulevement des couvercles des toits ouvrants
EP0950932B1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s'étend sur un arc de cercle
FR2470403A1 (fr) Montre comportant un dispositif de reglage de l'affichage du calendrier et des aiguilles, actionnable par l'intermediaire d'un arbre de reglage
FR2590718A1 (fr) Dispositif d'entrainement manuel pour l'inverseur d'un transformateur de reglage
EP0478872A1 (fr) Festonneuse comportant un dispositif de positionnement automatique d'une came à motif
FR2502717A1 (fr) Dispositif de rattrapage du jeu et de centrage du coulisseau d'un servofrein a machoires internes
FR2544098A1 (fr) Programmateur
FR2776858A1 (fr) Dispositif de maintien, de positionnement, ou de serrage, a actionnement electrique
EP0761358B1 (fr) Outil de taraudage sur presse
EP0220093B1 (fr) Dispositif d'affichage à présélection pour programmateur
FR2558283A1 (fr) Mecanisme compteur a roues cylindriques pour compteur d'eau comportant un cylindre a chiffres monte a rotation dans son carter
EP0524152A1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique à baladeur pour moteur électrique
EP0390697A1 (fr) Appareil à aléser et surfacer, à avance et recul automatiques