FR2590544A1 - Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement - Google Patents

Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement Download PDF

Info

Publication number
FR2590544A1
FR2590544A1 FR8517639A FR8517639A FR2590544A1 FR 2590544 A1 FR2590544 A1 FR 2590544A1 FR 8517639 A FR8517639 A FR 8517639A FR 8517639 A FR8517639 A FR 8517639A FR 2590544 A1 FR2590544 A1 FR 2590544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
strapping
handle
link according
retaining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517639A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590544B1 (fr
Inventor
Roger Dreyfus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICP SA
Original Assignee
ICP SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICP SA filed Critical ICP SA
Priority to FR8517639A priority Critical patent/FR2590544B1/fr
Publication of FR2590544A1 publication Critical patent/FR2590544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590544B1 publication Critical patent/FR2590544B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D71/00Bundles of articles held together by packaging elements for convenience of storage or transport, e.g. portable segregating carrier for plural receptacles such as beer cans or pop bottles; Bales of material
    • B65D71/02Arrangements of flexible binders

Abstract

Lien de maintien périphérique à boucle-poignée. Lien de maintien périphérique caractérisé en ce que le maintien est réalisé par un cerclage autour du groupement 1 de contenants 2 ou une fraction de celui-ci, cerclage se refermant par un premier point de solidarisation 8 de fermeture du cerclage et dans lequel la prolongation 10 du lien 3 après cerclage vient longer de façon lâche la partie du lien traversant la face latérale adjacente pour être immobilisée en extrémité par un deuxième point de solidarisation 13 en vue de constituer une poignée 12. Cette invention intéresse les fabricants de machines d'emballage et les producteurs d'articles de grande consommation. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention se rapporte à un lien de maintien périphérique à boucle-poignée en vue du maintien, de la saisie et du port d'un colis, notamment un groupement de contenants à I'intérieur d'un emballage.
On connaît le maintien périphérique d'un groupement de contenants et, plus généralement, de contenants par cerclage à l'aide d'un lien plan ou filiforme, assurant la cohésion parfaite du groupement.
Ce cerclage est pratiqué intérieurement ou extérieurement à un emballage de protection lumière et d'information consommateur. En raison de la tension nécessaire, le lien ne peut servir de poignée par l'absence totale d'espace entre ledit lien et les contenants encerclés. II y a donc lieu, dans ce cas, de prévoir d'autres moyens de préhension, intégrés à l'emballage proprement dit ou attenant à celui-ci ou même se greffant directement sur le lien.
II existe par ailleurs des liens plans en boucle lâche autour d'un groupement de bouteilles protégé par un emballage carton résistant.
On distingue tout d'abord un lien périphérique traversant des encoches déformables, encoches assurant en plus son maintien dans un plan perpendiculaire aux corps des contenants en position verticale. Ce lien permet une augmentation de longueur lors de l'écrasement des structures déformables prévues dans les encoches pour la création d'une flèche sur le côté de la traction en vue de confectionner une poignée.
Le même lien plan peut, pour des raisons d'économie, n'entourer qu'une fraction d'extrémité d'un groupement de contenants. Dans ce cas, la poignée est partiellement constituée et, par traction sur le lien, on participe uniquement à la confection de la poignée.
En effet, la boucle lâche d'extrémité autorise déjà le passage de la main entre la face d'extrémité de l'emballage nécessairement solide et le lien et la traction dc prise ne fait qu'accentuer la flèche déjà existante.
Ces deux façons de constituer une poignée avec un I ien n'apportent pas, dans la pratique, une satisfaction totale.
En effet, la confection de la poignée présente dans sa première phase une traction morte pendant laquelle le lien glisse le long du groupement des contenants pour épouser son périmètre et gagner artificiellement en longueur par écrasement de structures déformables au fond d'encoches.
Ce temps mort surprend le consommateur qui se demande si le lien est coupé, endommagé ou va tenir sous le poids de l'emballage.
Par ailleurs, selon la présentation initiale du lien, une prise rapide ou un geste désordonné risquent de l'endommager, de le rendre coupant lorsqu'il transmet la charge ou de l'enrouler sur lui-même engendrant une sensation désagréable d'inconfort de préhension.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un maintien périphérique avec poignée de préhension intégrée dont la présentation et la longueur restent parfaitement identiques quels que soient la forme, le poids, la nature ou la configuration du fardeau.
A cet effet, le lien de maintien périphérique avec poignée de préhension selon l'invention est caractérisé en ce que le maintien est assuré par un lien périphérique réalisant un véritable cerclage avec poignée intégrée, lien dont la prolongation de l'extrémité libre recouvre l'autre extrémité sur une partie de sa longueur, par exemple au droit d'une face en boucle lâche à extrémité fixée sur le lien en vue de la constitution d'une poignée effaçable mais de longueur constante solidarisée par ses deux extrémités sur le côté extrême recouvert par le lien.
Le maintien périphérique selon l'invention présente de nombreux avantages dont on ne citera que les principaux ci-après
présentation identique de la poignée
économie de lien possible par cerclage sur un
groupement partiel en gardant tous les avantages du
cerclage complet
mécanisation classique de cerclage
grandes variétés d'applications et d'utilisations
cerclage avant introduction dans un boîtage
quelconque étuis pré-collés, caisses ou envelop
pements : wrap-around, fardeau sous film rétractable,
quels que soient le type et la forme des contenants
. possibilité d'améliorer la saisie du colis par la
confection de deux poignées opposées à l'aide de deux
demi-liens
. possibilité de placer la poignée sur une autre face.
Les caractéristiques techniques et d'autres avantages de l'invention sont consignés dans la description ci-après effectuée à titre d'exemple non limitatif sur plusieurs variantes d'exécution en référence aux dessins accompagnants dans lesquels
. la figure 1 est une vue schématique en perspective
d'un lien de cerclage avec poignée représenté avant
solidarisation de fermeture ;;
. la figure 2 est une vue en perspective du maintien
périphérique autour d'un groupement de contenants
avant introduction dans un emballage d'habillage,
. la figure 3 est une vue schématique en coupe
horizontale d'un groupement de bouteilles cerclé avec
le lien périphérique à poignée intégrée selon
l'invention,
. la figure 4 est une vue schématique d'un exemple de
maintien périphérique autour d'un groupement de
contenants après introduction dans un emballage
rigide présentant sur les arêtes des ouvertures de
maintien dans un plan parallèle au fond,
la figure 5 est une vue de détail en perspective d'un
exemple d'ouverture prévue sur les aretes,
la figure 6 est une vue-en perspective illustrant une
possibilité d'effacement de la poignée par pliage,
. la figure 7 est une vue schématique en coupe d'une
variante à poignée rapportée,
. la figure 8 est une vue schématique en coupe du type
croquis d'une variante à deux boucles de préhension.
. les figures 9 et 10 sont des vues schématiques en
coupe du type croquis de variantes à cerclage partiel
simple et double,
. Les figures 11 et 12 montrent les dispositions de
poignée sur la ou les grande(s) face(s) latérale(s).
La présente invention sera décrite ci-après dans une version de base et plusieurs variantes. II est bien entendu que d'autres variantes découlant directement de celles décrites entrent dans le cadre de la présente invention.
De même, les différentes matières utilisées pour la confection du lien et le procédé de solidarisation utilisé importent peu dans la réalisation de cette invention.
L'idée générale de la présente invention consiste à prévoir le maintien périphérique serré d'un groupement 1 de contenants 2 par un lien 3, de préférence plan, autour dudit groupement par un emballage de simple habillage du type enveloppement 4 à l'aide d'un matériau souple 5 ou à travers un emballage de protection 6 de forme déterminée en un matériau rigide tels que représentés en figures 2 et 4 ou par tout autre moyen d'enveloppement ou de protection connu ou à venir, lien avec lequel on forme une poignée dépassant du corps de l'emballage.
Le lien plan 3 ceinturant le groupement 1 de contenants 2, en particulier de bouteilles, présente une épaisseur suffisamment faible pour lui conférer la souplesse nécessaire et, selon le cas, une élasticité minimale.
Dans la variante de base, ce lien plan 3 en matière synthétique ou autre, par exemple à faces calandrées, réalise un véritable cerclage autour du lot ou du groupement par solidarisation de sa première extrémité 7 à la partie terminale de la boucle du cerclage en un point 9 de fermeture du cerclage, disposé à un niveau tel de la longueur que le périmètre circonscrit 9 corresponde exactement au périmètre extérieur du groupement 1 pour un cerclage serré. Le lien est sectionné à une longueur supérieure au périmètre circonscrit 9 de manière à présenter une prolongation libre 10 qui sera utilisée, comme on Je verra ci-après, pour confectionner une poignée.
Ce maintien serré, soit directement avec recouvrement ultérieur soit par un simple enveloppement 4 formant emballage d'habillage, par exemple souple et/ou mince, soit au-dessus d'un emballage 6 de forme déterminée : carton ou autre (figure 3), permet de réaliser la cohésion indispensable du groupement pour résister aux sollicitations diverses des manutentions avant et après la présentation à la vente et des contraintes mécaniques pendant le transport.
Dans la version de la figure 3, le lien est maintenu dans un plan parallèle au fond par de simples ouvertures 11 prévues dans la surface latérale au niveau des arêtes, par exemple des ouvertures de forme ovale ou hexagonale, assurant le contact à pression du lien directement sur le corps des contenants disposés aux angles. Ce contact et cette pression vers le centre de
l'emballage permettent de serrer parfaitement le groupement afin de lui conférer la bonne cohésion nécessaire. Dans la pratique, la forme des ouvertures n influe en rien sur l'effet recherché dès lors que le blocage vertical du lien et le contact étroit avec le corps des contenants sont assurés et divers autres moyens peuvent etre imaginés tels, par exemple, un ecrasement local du carton au niveau des arêtes ou tout autre.
Après serrage de cerclage et solidarisation de la première extrémité 7 du lien avec la boucle de retour du cerclage au point 8 de fermeture du cerclage, la prolongation libre 10 appelée à constituer une poignée souple 12 est immobilisée en boucle lâche par solidarisation de son extrémité sur la partie du lien de cerclage en regard sur la même face latérale adjacente que le premier point d'immobilisation 8 en un endroit tel que sa longueur permette de constituer un arc dégageant une flèche suffisante pour le passage aisé de la main.
L'extrémité libre de la prolongation 10 est donc solidarisée en un point opposé 13 au point 8 de la partie du lien de cerclage traversant la face latérale adjacente.
II convient d'observer à ce niveau que le cerclage peut être réalisé dans un sens ou dans l'autre et que, par conséquent, la prolongation libre 10 appelée à constituer la poignée 12 vient recouvrir la partie adjacente du lien cerclé de gauche à droite ou inversement.
Afin d'éviter la gêne représentée par une boucle saillante sur les palettes de transport et de présentation à la vente, on peut imaginer de rendre la poignée effaçable c'est-à-dire de lui permettre d'affecter une forme ou de prendre une position rabattue dans laquelle la poignée 12 vient se placer le mieux possible contre la portion du lien en regard traversant la face latérale adjacente (figure 6).
Cette configuration peut être réalisée par exemple par deux plis transversaux successifs 14 et 15 dans la prolongation 10 du lien constituant la poignée 12.
Cette boucle se plaque ainsi contre la partie du lien traversant la surface latérale adjacente pendant le transport et la manutention pour éviter tout danger d'accrochage et toute gêne.
Pour bien visualiser la poignée, on pourra préférer la réaliser dans une couleur différente du reste du lien périphérique.
Bien entendu, cette alternance est réalisée d'emblée dans le cas d'un emballage d'habillage de couleur parfaitement contrastée avec cel!e du lien.
Une autre variante (figure 7) consiste à pratiquer un point de solidarisation supplémentaire 16 décalé du point de fermeture 8 du cerclage afin de mieux centrer le lien-poignée 12 par rapport à la face latérale qui en est pourvue. Cette variante s' avère parfaitement équivalente à une variante plus simple qui consisterait à interrompre le lien plan et à pratiquer les deux points de solidarisation 16 et 13 dans une phase ultérieure au cerclage proprement dit à la manière d'une poignée indépendante rapportée, immobilisée sur le lien de cerclage à chacune de ses deux extrémités.
Une autre variante (figure 8) consiste à prévoir un cerclage composite à l'aide de deux demi-boucles 17 et 18 de lien pour chaque demi périmètre de manière à disposer d'une poignée 19 et 20 à chacune des extrémités, formée par l'extrémité libre de l'un ou l'autre des demi-périmètres avec des points de solidarisation 21 et 22, 23 et 24 correspondants.
On engendre ainsi les mêmes effets de part et d'autre. La confection de deux poignées apporte une amélioration sensible dans la préhension et la manipulation de l'emballage.
A titre de variante supplémentaire (figures 9 et 10), on peut imaginer ne cercler qu'une partie du groupement de bouteilles, par exemple les trois premières rangées d'un emballage de six rangées avec le même type de poignée. Dans ce cas, I'emballage extérieur doit pouvoir supporter la masse représentée par l'autre partie du groupement bien que, dans ce cas, une version à cerclage extérieur ne soit pas contraire à l'esprit général inventif et entre parfaitement dans son cadre.
On peut envisager de cercler les deux demi-groupemènts séparément avec confection d'une poignée au droit de chaque face opposée.
Par ailleurs, la modification d'emplacement de la ou des poignées d'une face de l'emballage sur l'autre entre dans le cadre de l'enseignement apporté par l'invention (figures 11 et 12).
L'invention a été décrite selon quelques variantes, il est bien entendu qu'elle ne saurait s'y limiter mais qu'au contraire diverses modifications d'ordre secondaire, variantes directes, substitutions par des moyens ou matériaux équivalents, adjonctions d'éléments inopérants, entrent parfaitement dans son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Lien de maintien périphérique pour emballage de groupement de contenants caractérisé en ce que le maintien est réalisé par le cerclage d'un lien (3) autour du groupement (1), cerclage se refermant sur la boucle de retour par un point (8) assurant la solidarisation de la premièré extrémité (7) du lien sur le retour de cerclage, ledit I ien (3) présentant une prolongation (10) venant ionger en boucle lâche la partie du lien traversant la face latérale adjacente pour être immobilisée par son extrémité sur le lien de cerclage en regard par un deuxième point de sol idarisation (13) en vue de constituer une poignée (12).
2. Lien de maintien selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cerclage est effectué sur une fraction du groupement.
3. Lien de maintien selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cerclage est pratiqué directement autour du groupement de contenants, la poignée (12) étant extérieure à un emballage de simple habillage du type enveloppement à l'aide d'un matériau souple (5).
4. Lien de maintien selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cerclage est pratiqué exté- rieurement au groupement (1) directement autour d'un emballage de protection (6) de forme déterminée en un matériau rigide sur les arêtes duquel le lien est bloqué en hauteur.
5. Lien de maintien selon les revendications 1 et 4 caractérisé en ce que le lien (3) est bloqué en hauteur sur les arêtes par des ouvertures (11) à travers lesquelles il arrive en contact de pression avec le corps des contenants disposés aux angles.
6. Lien de maintien selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cerclage comprend deux demi-boucles (17) et (18) couvrant chacune un demi périmètre et à partir de chacune desquelles on forme sur deux faces opposées une poignée (19) et (20).
7. Lien selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que les poignées sont situées sur l'une ou l'autre face latérale.
8. Lien selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que les poignées sont situées sur deux faces opposées.
9. Lien selon la revendication 1 caractérisé en ce que la poignée présente ses propres points de solidarisation (16) et (13) au lien de cerclage.
10. Lien selon les revendications 1 et 9 caractérisé en ce que la poignée est un simple lien rapporté sur le lien de cerclage en deux points de solidarisation (16) et (13).
FR8517639A 1985-11-27 1985-11-27 Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement Expired FR2590544B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517639A FR2590544B1 (fr) 1985-11-27 1985-11-27 Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517639A FR2590544B1 (fr) 1985-11-27 1985-11-27 Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590544A1 true FR2590544A1 (fr) 1987-05-29
FR2590544B1 FR2590544B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9325250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517639A Expired FR2590544B1 (fr) 1985-11-27 1985-11-27 Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590544B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709113A1 (fr) * 1993-08-20 1995-02-24 Mead Corp Courroie de transport destinée à une boîte en carton et procédé de formation de cette courroie de transport.
EP0844192A1 (fr) * 1996-10-25 1998-05-27 Twin Pack Srl Emballage portatif pour un groupe d'objets, en particulier des bouteilles, et méthode de fabrication
DE102010015853A1 (de) * 2010-03-08 2011-09-08 Krones Ag Verfahren und Vorrichtung zur Behandlung von Artikeln
DE102012016339A1 (de) * 2012-08-20 2014-04-10 Khs Gmbh Gebinde und Herstellverfahren

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1511941A1 (de) * 1966-02-24 1969-11-20 Bahlsen Werner Gurtzug,insbesondere fuer die Sicherung von auf Paletten gestapelten Gegenstaenden
FR2302244A1 (fr) * 1975-02-25 1976-09-24 Lafarge Emballage Perfectionnement aux emballages pour bouteilles et autres recipients
FR2372736A1 (en) * 1976-12-01 1978-06-30 Sars Francois De Fire-wood bundle securing wire arrangement - consists of two hoops and fastenings forming carrying handle
FR2434763A1 (fr) * 1978-09-01 1980-03-28 Kronenbourg Brasseries Emballage unitaire pour le conditionnement de bouteilles ou boites d'un produit liquide de grande consommation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1511941A1 (de) * 1966-02-24 1969-11-20 Bahlsen Werner Gurtzug,insbesondere fuer die Sicherung von auf Paletten gestapelten Gegenstaenden
FR2302244A1 (fr) * 1975-02-25 1976-09-24 Lafarge Emballage Perfectionnement aux emballages pour bouteilles et autres recipients
FR2372736A1 (en) * 1976-12-01 1978-06-30 Sars Francois De Fire-wood bundle securing wire arrangement - consists of two hoops and fastenings forming carrying handle
FR2434763A1 (fr) * 1978-09-01 1980-03-28 Kronenbourg Brasseries Emballage unitaire pour le conditionnement de bouteilles ou boites d'un produit liquide de grande consommation

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2709113A1 (fr) * 1993-08-20 1995-02-24 Mead Corp Courroie de transport destinée à une boîte en carton et procédé de formation de cette courroie de transport.
EP0844192A1 (fr) * 1996-10-25 1998-05-27 Twin Pack Srl Emballage portatif pour un groupe d'objets, en particulier des bouteilles, et méthode de fabrication
DE102010015853A1 (de) * 2010-03-08 2011-09-08 Krones Ag Verfahren und Vorrichtung zur Behandlung von Artikeln
DE102012016339A1 (de) * 2012-08-20 2014-04-10 Khs Gmbh Gebinde und Herstellverfahren
US9771198B2 (en) 2012-08-20 2017-09-26 Khs Gmbh Cluster pack and production method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590544B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0232670B1 (fr) Emballage de groupement avec lien-poignée et son procédé de confection
EP0963917A1 (fr) Emballage de type enveloppant à poignée latérale intégrée
FR2686322A1 (fr) Coussin gonflable pour emballage.
FR2593781A1 (fr) Caisse de conditionnement et procede de preparation
EP1675789B1 (fr) Sac a bande élastique et son procede de fabrication
WO1993006022A1 (fr) Emballage realise a partir d'une feuille mince plissee
CH635791A5 (fr) Emballage en carton a lien peripherique.
FR2459723A1 (fr) Procede pour la superposition de sacs ou sachets
FR2590544A1 (fr) Lien de maintien peripherique a boucle-poignee pour emballage de groupement
CH627993A5 (fr) Sac pour l'emballage de deux bouteilles.
FR2505775A1 (fr) Procede de maintien de la cohesion d'une charge et charge resultant de la mise en oeuvre du procede
FR2679870A1 (fr) Receptacle pour l'empilement et l'empaquetage de journaux.
CA1318266C (fr) Emballage composite a fond du type barquette associee a une coiffe et a un lien interne de ceinturage lache
EP0277079B1 (fr) Pièce longitudinale de calage et de renfort pour emballage de groupement
FR2696719A1 (fr) Dispositif d'emballage notamment pour produit alimentaire.
LU85386A1 (fr) Recipient a oeufs avec elements de guidage pour la fermeture au moyen de boutons-pression
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
EP0074293A1 (fr) Emballage muni de pattes adhésives
WO2000043283A2 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable
FR2667296A1 (fr) Enveloppe protectrice pour le conditionnement de produits pesants et procede de conditionnement utilisant une telle enveloppe.
FR2471134A1 (fr) Procede de conditionnement des plantes de pepiniere pour le transfert, l'emmagasinage et la vente, ainsi que dispositif et materiaux pour realiser ledit procede
FR2540836A1 (fr) Paquet d'elements parallelepipediques identiques, tels que des parpaings, des paves ou autres
FR3115269A1 (fr) Colis intégrant des moyens de retenue d’un objet
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
FR2612492A1 (fr) Caisse armee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse