FR2612492A1 - Caisse armee - Google Patents

Caisse armee Download PDF

Info

Publication number
FR2612492A1
FR2612492A1 FR8703931A FR8703931A FR2612492A1 FR 2612492 A1 FR2612492 A1 FR 2612492A1 FR 8703931 A FR8703931 A FR 8703931A FR 8703931 A FR8703931 A FR 8703931A FR 2612492 A1 FR2612492 A1 FR 2612492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
belt
panel
battens
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8703931A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2612492B1 (fr
Inventor
Robert Blasco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAROUSSE EMBALLAGE
Original Assignee
LAROUSSE EMBALLAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAROUSSE EMBALLAGE filed Critical LAROUSSE EMBALLAGE
Priority to FR8703931A priority Critical patent/FR2612492B1/fr
Publication of FR2612492A1 publication Critical patent/FR2612492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2612492B1 publication Critical patent/FR2612492B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D9/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor
    • B65D9/12Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor collapsible, e.g. with all parts detachable
    • B65D9/18Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor collapsible, e.g. with all parts detachable with some parts detachable and other parts hinged together
    • B65D9/20Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor collapsible, e.g. with all parts detachable with some parts detachable and other parts hinged together wire-bound boxes

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CAISSE DITE ARMEE, C'EST-A-DIRE COMPRENANT UNE CEINTURE 5 DISPOSEE ENTRE DEUX PLATEAUX, ET CONSTITUEE DE PANNEAUX ARTICULES ENTRE EUX, REALISES PAR UN ASSEMBLAGE DE LITEAUX ET DE PLANCHETTES. LA CEINTURE 5 EST CERCLEE AU MOYEN DE FILS METALLIQUES 51 AGRAFES SUR LE BOIS. SELON LA CARACTERISTIQUE PRINCIPALE, CETTE CEINTURE EST FORMEE DE DEUX PARTIES SEPARABLES : EN PARTICULIER, DE TROIS PANNEAUX ARTICULES 7, 9, 11 D'UN COTE ET D'UN PANNEAU DE FERMETURE 13 SEPARE DE L'AUTRE. LES PANNEAUX SONT EGALEMENT RECOUVERTS D'UNE PLAQUE EN UN MATERIAU SEMI-RIGIDE 75, 95, 115, 135, POURVUE NOTAMMENT D'UN VOLET LATERAL 76, 116, QUI FORME A LA FOIS JOINT D'ETANCHEITE ET CHARNIERE ENTRE DEUX PANNEAUX ADJACENTS. CE TYPE DE CAISSE TROUVE UNE APPLICATION COMME CAISSE-PALETTE POUR LE CONDITIONNEMENT D'OBJETS LOURDS TELS QUE DES CHEMINEES.

Description

CAISSE ARMEE
La présente invention est relative à une caisse dite armée. Elle vise en particulier une caisse dont le plateau de fond est une palette.
On connait déjà une caisse de ce genre. Elle comprend une ceinture disposée entre deux plateaux, l'un formant le fond, l'autre la coiffe. La ceinture est constituée de panneaux, articulés entre eux, réalisés à partir d'un assemblage de liteaux qui sont parallèles aux plateaux, et reliés transversalement par des planchettes, le plus souvent en bois déroulé. Des fils métalliques assujettis par le moyen d'agrafes sont disposés en travers des planchettes, au droit des liteaux. Ils relient les panneaux entre eux et, en formant un cerclage de la ceinture, apportent à la caisse la résistance mécanique requise.
On peut mettre la ceinture à plat en l'ouvrant le long de l'arete ot les fils métalliques forment une boucle. Inversement au montage, ot la dispose sur le pourtour du plateau de fond, et on relie ses extrémités au moyen des boucles par lesquelles se terminent les fils.
Toutefois, si ce type de conteneur a fait ses preuves pour sa robustesse alliée à la légèreté de sa structure, toutes les réalisations connues jusqu'a maintenant présentent un inconvénient gênant pour le transport à vide.
Sa structure permet, certes, la mise à plat de la ceinture. Mais comme celle-ci est constituée d'une seule pièce, il n'est pas possible de la plier autrement qu'en deux, les panneaux dos à dos. Son encombrement à plat est ainsi celui de deux panneaux, au minimum. Pour le transport a vide, il est alors préférable de livrer séparément ces éléments, la ceinture d'un côté, les plateaux de l'autre, sous peine d'une perte importante de volume. Mais cette solution n'est pas satisfaisante car elle entraine des opérations de manutention supplémentaires. En outre, la ceinture est de manipulation malaisée.
L'invention a donc pour premier objet la réalisation d'une ceinture remédiant à ces inconvénients.
Une caisse dite armée, conformément à l'invention, comprenant un plateau de fond, une ceinture déployable constituée de panneaux articulés entre eux et réalisés par un assemblage de liteaux parallèles reliés par des planchettes transversales, des fils métalliques disposés le long desdits liteaux reliant les panneaux entre eux de manière 9 former un cerclage de la ceinture, est caractérisée en ce que ladite ceinture est formée en deux parties séparables.
De préférence, l'une des parties sera réduite à un seul panneau correspondant å une des parois latérales de la caisse. Si celles-ci ne sont pas toutes de mêmes dimensions, on choisira de préférence la plus grande.
Grace à cet arrangement, on résout de façon simple le problème de l'encombrement pendant le transport à vide car les possibilités de pliage sont augmentées. En particulier pour une caisse à quatre parois latérales, la ceinture est formée avantageusement de trois panneaux d'un côté et d'un panneau séparé de l'autre. La première partie de la ceinture peut ainsi se replier à l'envers, à la façon d'un rétable, et l'encombrement global à plat n'est plus que celui d'un panneau. Cette disposition permet, à vide, la confection d'un seul paquet, sans perte de volume. On facilite par ailleurs les opérations de montage en allégeant les pièces à manipuler.
Selon un second aspect de l'invention, les panneaux sont recouverts d'une plaque en un matériau semi-rigide, qui permet d'alléger encore la structure sans sacrifier à la résistance mécanique - des charges aussi lourdes que des cheminées peuvent être ainsi conditionnées tout en garantissant une certaine étanchéité à la caisse. Les plaques sont alors avantageusement maintenues entre les fils métalliques et la structure en bois. De préférence elles sont à double paroi entretoisée, en un matériau plastique tel que le polypropylène.
Les charnières reliant les panneaux de la ceinture sont constituées par les fils eux-mêmes dont le nombre peut varier de deux à cinq selon l'importance du volume, et la résistance souhaitée. Un certain jeu est nécessaire pour permettre la mise en forme de la ceinture depuis la position à plat. Cet assemblage de panneaux est, de ce fait, de manipulation délicate par la tendance qu'ils ont à se déplacer longitudinalement l'un par rapport à l'autre. Elle devient difficile pour les caisses de grand volume. Pour pallier cet inconvénient, il est recommandé de monter la ceinture à partir d'un panneau que l'on a placé en position couchée, sur lequel on maintient le plateau de fond à la verticale, puis de basculer l'ensemble seulement après remise en forme du conteneur. Cette solution n'est toutefois qu'un pis aller.
Une forme de réalisation particulière permet de résoudre simplement ce problème. La tenue entre'lés panneaux est améliorée quand on prévoit de prolonger les plaques par un volet qui va chevaucher l'intervalle formé entre deux panneaux adjacents. Le volet est appliqué fermement contre le panneau par la force d'appui des fils, mais il est, de pré férence, rendu solidaire de la plaque du panneau adjacent, par agrafage par exemple. Ce volet constitue une véritable charnière, et assure une liaison rigide entre les panneaux dans la direction de son axe de rotation.
L'utilisation d'une plaque semi-rigide permet, par ailleurs, l'amena- gement d'un abattant dans le panneau de fermeture. Cet abattant a pour but de dégager la partie supérieure de la caisse et de faciliter les opérations de chargement et de déchargement du conteneur. I1 peut être articulé le long d'une ligne de pliage de la plaque semi-rigide, parallèlement au plateau de fond.
La combinaison de ces divers aménagements procure au conteneur d'excellentes propriétés de maniabilité et de facilité d'utilisation.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaitront à la lecture de la description qui suit, d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention. Les dessins en annexe représentent, à la figure 1, une caisse palette armée, conforme à l'invention, partiellement assemblée, le panneau séparé étant prêt à être monté, la figure 2, un angle de la ceinture, vu de dessus, la figure 3, un deuxième angle de la ceinture, vu de dessus, la figure 4, la caisse palette de la figure 1, en position repliée.
La caisse 1, illustrée en perspective à la figure 1, comprend un plateau de fond 3, formant palette. Le plateau 3, qui peut être à claire-voie est monté sur des blocs espacés permettant le passage des fourches d'un engin élévateur. Une ceinture 5, constituée d'un premier ensemble de trois panneaux 7, 9 et 11 est dressée autour du plateau 3. Chacun des panneaux 7, 9 et 11 comporte une structure formée par plusieurs liteaux, 71, 91 et 111 respectivement, disposés parallèlement au plateau 3 et assemblés avec des planchettes transversales, 73, 93 et 113 respectivement. Des fils métalliques 51 sont agrafés ensemble avec les planchettes 73, 93, 113 sur les liteaux 71, 91, 111.
Les fils s'étendent d'un bord à l'autre de cet ensemble et forment ainsi des liens entre les panneaux. Chaque fil est replié sur lui-même à ses extrémités, avec agrafage sur les liteaux, de manière à former les boucles 53.
Selon un premier aspect de l'invention, cet ensemble ne constitue qu'une partie des parois du conteneur, une autre partie vient compléter la ceinture 5.
Dans le mode de réalisation représenté, qui est également le mode préféré de l'invention, la ceinture comporte trois panneaux liés entre eux et un quatrième panneau séparable 13. Celui-ci est réalisé comme les précédents avec des liteaux 131 reliés par des planchettes transversales 133. Le panneau est consolidé par des fils métalliques 134, fixés par agrafage, et terminés par des boucles qui viennent coopérer avec les boucles 53 de l'autre partie de la ceinture, pour la fermeture.
Selon un second aspect de l'invention, des plaques 75, 95, 115, 135 réalisées en un matériau semi-rigide recouvrent les panneaux ; elles sont placées entre les fils métalliques et les planchettes. On choisira de préférence des plaques à double paroi entretoisée ; il peut s'agir par exemple de plaques en polypropylène ou en polyéthylène vendues sous la marque AKYLUX par la Société KAYSERSBERG SA. Ce matériau est semblable au carton ondulé mais présente notamment des pro priétés de résistance humide supérieures.
La flexibilité du matériau offre la possibilité de diviser le panneau de fermeture 13 en deux parties, une partie inférieure 13' et une partie supérieure 13" articulée sur la partie 13' autour d'une ligne parallèle au plateau. La charnière est constituée par la plaque 135 elle-meme qui comporte une ligne de pliage. Pour faciliter le marquage de cette dernière, la plaque est disposée de telle sorte que ses entretoises sont orientées horizontalement.
La figure 2 représente le détail de la jonction de deux panneaux 7 et 9 de la ceinture, vu de dessus. On reconnaît les liteaux 71 et 91 qui sont taillés en biseau pour permettre leur aboutement à angle droit, les planchettes 73 et 93, et les fils métalliques de cerclage 51. L'ensemble est rendu solidaire par des agrafes.
Selon un aspect supplémentaire de l'invention, la plaque 75 est prolongée par un volet 76 qui chevauche 1' angle formé par les panneaux 7 et 9, et qui vient en appui sur la plaque adjacente 95. Elle y est éventuellement agrafée. Ce volet constitue à la fois un joint d'étanchéité et une véritable charnière facilitant au moment du montage le basculement des panneaux l'un par rapport à l'autre, tout en les maintenant contre les efforts tendant à les désaligner.
En effet le volet est appliqué fermement contre la plaque 95 et ne peut se mouvoir par rapport à elle.
Dans le cas où l'on utilise des plaques à double paroi entretoisée, ou bien un cartonnage ondulé, on les disposera de préférence de façon que les entretoises soient parallèles aux charnières pour permettre un marquage net de la pliure.
Sur la figure 3, on a représenté le deuxième angle (9, 11) de la ceinture. La disposition est la même que dans la figure 2, avec cette différence que le volet 116 de prolongement de la plaque 115 est appliqué non pas sur la plaque adjacente 95, mais est disposé entre celle-ci et la planchette 93.
Sur la figure 4, la caisse 1 est représentée en position repliée, pour simplifier on n' a pas repris les détails de constitution des parois.
On remarque que cette réalisation permet de réduire à un minimum l'encombrement de la caisse à plat, et qu'elle rend possible son arrangement en un seul paquet. Les panneaux latéraux 7 et 11 ont été rabattus sur la face extérieure du panneau central 9, et on a disposé sur le dessus, le panneau de fermeture 13 ainsi que la coiffe 15.
Pour le montage, il suffit de poser à plat le plateau, de déployer la ceinture, et de la monter sur le pourtour de ce dernier.
Afin de rendre la ceinture solidaire du plateau, on peut prévoir de ménager une rainure, le long des bords de celui-ci ou en dessous, dans laquelle on peut engager sa rangée inférieure de liteaux. C'est ce mode de réalisation qui est représenté à la figure 1 où la rangée inférieure des liteaux des panneaux 7, 9 et 11 est bloquée sous le plateau 3.
On rapporte ensuite le panneau séparé 13 sur le dernier coté, et on l'assujettit bord à bord aux panneaux 7 et 11 par le moyen de boucles que l'on lie ensemble. La caisse est alors prête au chargement. Pour le rendre plus aisé, on peut éventuellement rabattre le volet 13".
Pour la coiffe on peut utiliser une simple plaque légère, ou bien un panneau pourvu d'un rebord enserrant la partie supérieure de la ceinture.
L'invention ne se limite bien évidemment pas au mode de réalisation représenté, elle englobe toutes les variantes à la portée de l'homme de l'art. La ceinture de caisse peut ainsi comporter plus de quatre parois, ou panneaux, le mode de liaison entre le panneau de fermeture et le reste de la ceinture peut être différent des boucles.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Caisse armée comprenant un plateau de fond (3), une ceinture (5)
déployable constituée de panneaux articulés entre eux et réalisés
par un assemblage de liteaux parallèles reliés par des planchettes
transversales, des fils métalliques disposés le long desdits
liteaux reliant les panneaux entre eux de tanière a former- un cer
clage de la ceinture, caractérisée en ce que la ceinture (5) est
formée en deux parties séparables l'une de l'autre.
2. Caisse armée selon la revendication 1, caractérisée en ce que la
ceinture (5) comprend un ensemble de plusieurs panneaux articulés
(7, 9, 11), et un panneau séparable (13).
3. Caisse armée selon la revendication 2, caractérisée en ce que la
ceinture (5) comprend un ensemble de trois panneaux articulés, et
un panneau séparable, ce dernier correspondant à une paroi laté
rale de plus grandes dimensions de la caisse.
4. Caisse armée selon l'une des revendications précédentes, caracté
risée en ce que des plaques (75, 95, 115, 135) en un matériau semi
rigide recouvrent les panneaux de la ceinture.
5. Caisse armée selon la revendication précédente, caractérisée en ce
que les plaques sont disposées entre les fils métalliques (51) et
les liteaux.
6. Caisse armée selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que
le panneau séparable (13) comporte un volet abattant (13") dont la
charnière est formée par la plaque semi-rigide (135).
7. Caisse armée selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en
ce que la plaque (75, 115) de l'un au moins des panneaux articulés
se prolonge en un volet (76, 116) recouvrant l'angle formé avec le
panneau adjacent audit panneau.
8. Caisse armée selon la revendication 7, caractérisée en ce que le
volet (76) est disposé sur la plaque de recouvrement (95) du pan
neau adjacent.
9. Caisse armée selon la revendication 7, caractérisée en ce que le
volet (116) est disposé entre la plaque (95) et les liteaux (91)
du panneau adjacent.
FR8703931A 1987-03-20 1987-03-20 Caisse armee Expired FR2612492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703931A FR2612492B1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Caisse armee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703931A FR2612492B1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Caisse armee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2612492A1 true FR2612492A1 (fr) 1988-09-23
FR2612492B1 FR2612492B1 (fr) 1989-08-11

Family

ID=9349270

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703931A Expired FR2612492B1 (fr) 1987-03-20 1987-03-20 Caisse armee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612492B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9408039U1 (de) * 1994-05-14 1994-07-14 Rehau Ag & Co Faltbarer Verpackungsbehälter
DE19642242A1 (de) * 1996-09-19 1998-03-26 Roth Werke Gmbh Gitter eines Korbes eines Palettenbehälters

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2329170A (en) * 1941-01-04 1943-09-07 Stapling Machines Co Box
FR1232472A (fr) * 1959-04-22 1960-10-10 Emballage pliable à parois rigides
US3064845A (en) * 1957-11-12 1962-11-20 Pittsburgh Plate Glass Co Shipping container
US3080992A (en) * 1959-01-09 1963-03-12 Milan Box Corp Wirebound crate
US4230227A (en) * 1979-10-24 1980-10-28 Powerpak, Inc. Shipping container

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2329170A (en) * 1941-01-04 1943-09-07 Stapling Machines Co Box
US3064845A (en) * 1957-11-12 1962-11-20 Pittsburgh Plate Glass Co Shipping container
US3080992A (en) * 1959-01-09 1963-03-12 Milan Box Corp Wirebound crate
FR1232472A (fr) * 1959-04-22 1960-10-10 Emballage pliable à parois rigides
US4230227A (en) * 1979-10-24 1980-10-28 Powerpak, Inc. Shipping container

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9408039U1 (de) * 1994-05-14 1994-07-14 Rehau Ag & Co Faltbarer Verpackungsbehälter
DE19642242A1 (de) * 1996-09-19 1998-03-26 Roth Werke Gmbh Gitter eines Korbes eines Palettenbehälters
DE19642242C2 (de) * 1996-09-19 1998-09-24 Roth Werke Gmbh Gitter eines Korbes eines Palettenbehälters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2612492B1 (fr) 1989-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2779703A1 (fr) Emballage de type enveloppant a poignee laterale integree
FR2631926A1 (fr) Container empilable perfectionne
EP0579158A1 (fr) Caisse d'emballage à claire-voie pourvue de moyens de gerbage et d'emboîtage
FR2530222A1 (fr) Emballage composite comprenant une caisse en carton fixee par une plaque de fond sur une palette en bois
FR2612492A1 (fr) Caisse armee
EP0619795B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2903669A3 (fr) 02isse demontable.
EP0626318B1 (fr) Caisse de conditionnement repliable
FR2706417A1 (fr) Emballage en carton ou matériau en feuille similaire.
FR2683207A1 (fr) Emballage de transport et de distribution.
FR2755948A1 (fr) Perfectionnement aux emballages du type plateaux realises en carton ondule ou en matiere similaire
FR2656591A1 (fr) Boite modulaire et empilable.
FR2702449A1 (fr) Charnière pour caisse d'emballage repliable.
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR2498564A1 (fr) Carton-palette perfectionne
FR2807738A1 (fr) Ensemble de palettisation pour le transport d'objets cylindriques comprenant une embase terminee par un rebord peripherique axial
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
LU86500A1 (fr) Plateau empilable muni de plusieurs points d'appui et d'emboiture
WO2022258931A1 (fr) Bac pliable
EP0628489B1 (fr) Emballage pliant du type des caisses-palettes
FR2665884A1 (fr) Caisse de conditionnement repliable.
FR2781458A1 (fr) Boite pliable, flan predecoupe et procede de montage pour la realisation d'une telle boite
EP2894107B1 (fr) Caisse-palette démontable
FR2663004A1 (fr) Emballage repliable du type des caisses-palettes.
FR2541968A1 (fr) Nouvelle caisse d'emballage en matiere plastique, en bois ou en carton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse