FR2590451A1 - Soutien-gorge a armatures perfectionne - Google Patents

Soutien-gorge a armatures perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2590451A1
FR2590451A1 FR8517462A FR8517462A FR2590451A1 FR 2590451 A1 FR2590451 A1 FR 2590451A1 FR 8517462 A FR8517462 A FR 8517462A FR 8517462 A FR8517462 A FR 8517462A FR 2590451 A1 FR2590451 A1 FR 2590451A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
bra
belt
lower edge
cups
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590451B1 (fr
Inventor
Andre Silvain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SILVAIN CIE ETS ANDRE
Original Assignee
SILVAIN CIE ETS ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SILVAIN CIE ETS ANDRE filed Critical SILVAIN CIE ETS ANDRE
Priority to FR8517462A priority Critical patent/FR2590451B1/fr
Publication of FR2590451A1 publication Critical patent/FR2590451A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590451B1 publication Critical patent/FR2590451B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/0007Brassieres with stay means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Corsets Or Brassieres (AREA)

Abstract

Les bonnets 2 sont portés par une première étoffe 4 qui est réunie à la ceinture 1 par deux coutures latérales 5, 6 et les armatures 8 sont portées par une seconde étoffe 9 réunie à la ceinture 1 par les mêmes coutures latérales 5, 6 et à la première étoffe uniquement en un point supérieur P intermédiaire entre les deux bonnets 2 de sorte que les armatures 8 restent bien à leur place quelle que soit la poussée exercée par les seins sur les bonnets 2. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

L'invention a pour objet un soutien-gorge à armatures perfectionné de façon à permettre aux armatures de se placer toujours convenablement à la base des seins quelque soit le développement de ceux-ci vers l'avant.
On connaît par le document FR-A-1 448 895 un soutien-orge ayant le même rôle dans lequel les bonnets et les armatures sont dissociés les uns des autres au moyen d'une étoffe qui porte les armatures et qui est réunie à la ceinture du soutien-gorge d'une part par trois coutures verticales comprenant deux coutures latérales et une couture médiane, d'autre part, par une couture horizontale continue le Long du bord inférieur de la ceinture entre les deux coutures verticales latérales. Du fait de la séparation ainsi réalisée entre Les bonnets et L'étoffe qui porte les armatures, il est possible que les seins s'avancent plus ou moins en remplissant plus ou moins profondément les bonnets et poussent ceux-ci vers l'avant sans que les armatures soient déplacées ; celles-ci restent donc bien appliquées autour de la naissance des seins.
Il est apparu, par l'expérience et après de nombreuses observations minutieuses, que l'effet expliqué cidessus se produit effectivement mais qu'il est limité dans son amplitude par la conception même de la réalisation adoptée.
La présente invention repose sur le fait qu'il est possible d'accroître l'amplitude de l'effet recherché et d'obtenir en même temps un autre effet souhaitable tendant à mettre constamment les armatures à la meilleure position.
Dans un soutien-gorge comprenant une ceinture, une première étoffe qui porte les bonnets et qui est fixée à
La ceinture par deux coutures latérales sensiblement verticales en position normale d'utilisation, une seconde étoffe qui porte les armatures et qui est fixée aussi à la ceinture et à la première étoffe par les deux mêmes coutures latérales, selon l'invention la seconde étoffe et la première étoffe sont réunies en plus de ces deux coutures latérales uniquement en un point supérieur intermédiaire entre les deux bonnets et les deux armatures ; avantageusement, ce point supérieur est le point supérieur sur la première étoffe de La ligne médiane qui passe entre les deux bonnets.
Selon un mode de réalisation de L'invention, la première étoffe et la seconde étoffe sont réunies audit point supérieur directement L'une à l'autre par une piqûre.
Selon un autre mode de réalisation de l'inven- tion, la première étoffe et la seconde étoffe sont réunies audit point supérieur par l'intermédiaire d'un élément allongé de liaison ayant une extrémité fixée à la première étoffe et une autre extrémité fixée à la seconde étoffe.
Dans une variante l'élément allongé est extensible élastiquement dans le sens de sa longueur.
De préférence, mais non nécessairement, la seconde étoffe est plus courte en hauteur, vers le bas, que la première étoffe de base ; autrement dit, son bord inféri-eur est en retrait vers L'intérieur du soutien-gorge par rapport au bord inférieur de la première étoffe et de la ceinture.
Pour bien faire comprendre l'invention et en faire apprécier les avantages, on donnera maintenant une description d'un exemple préféré de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel :
- la figure 1 est une vue montrant de L'intérieur et à l'état ouvert, au repos, un soutien-gorge conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue analogue à la figure I montrant le même soutien-gorge mis en extension de la même façon que si la ceinture était fermée autour du corps d'une utilisatrice,
- la figure 3 est une vue partielle en coupe selon III-III de la figure 1,
- les figures 4 et 5 sont des vues partielles de l'intérieur d'un soutien-gorge montrant une variante de réalisation.
Un soutien-gorge comprend essentiellement une ceinture 1, ou au moins des parties de ceinture, deux bonnets 2, et deux bretelles 3 bien que celles-ci soient parfois inexistantes sur certains types de soutien-gorge.
Les bonnets 2., qui sont composés de trois pièces dans cet exemple, mais qui pourraient être en une seule ou en deux pièces seulement, sont fixés à une première étoffe 4 qui est elle-même réunie à la ceinture 1 par deux coutures latérales 5,6, sensiblement verticales en position d'utilisation, et par une couture inférieure qui correspond aussi au bord inférieur commun 7 de la ceinture 7 et de la première étoffe 4.
Selon un autre point de vue, on pourrait considérer que la première étoffe 4 fait partie intégrante de la ceinture 1 et que les bonnets 2- sont portés directement par celle-ci.
Quoiqu1il en soit dans un soutien-gorge à armatures conforme à l'invention, les armatures 8 ne sont pas fixées aux bonnets 2 ni à la ceinture 1 ; elles sont portées par une seconde étoffe 9 qui est distincte de la première étoffe 4. Cette seconde étoffe 9 est fixée à la ceinture 1 par les deux coutures latérales 5,6. En outre, cette seconde étoffe est réunie à la premiere étoffe 4 en un point P qui est sur cette première étoffe 4 le point supérieur de la ligne médiane indiquée par un trait mixte 1D qui passe entre les deux bonnets 2.
La seconde étoffe 9 se termine par un bord inférieur 11 qui pourrait être au même niveau que le bord inférieur 7 de la ceinture 1, mais qui est de préférence en retrait vers l'intérieur du soutien-gorge, par exemple d'une distance de 1 cm environ indiquée par la référence d sur la figure 1. Ce retrait du bord inférieur 11 donne l'assurance que la seconde étoffe 9-ne passe pas en-dessous de. la ceinture même quand la base du sein repousse un peu L'armature 8 vers le bas. Il donne aussi l'assurance que ce bord inférieur il ne risque pas d'être serré sous le bord inférieur de la ceinture 1 et que la seconde étoffe 9 reste libré de jouer en sens vertical.En effet, quand on tend élastiquement la ceinture 1 en la fermant autour du corps, on constate que les armatures 8 s'élargissent en sens horizontal, comme indiqué par des flèches F sur La figure 2. En même temps, la zone la plus inférieure 8A des armatures 8 s'élève, faisant monter aussi le bord inférieur 11 de la seconde étoffe 9.
Le retrait de ce bord 11, par rapport au bord inférieur de la ceinture 1, prend une valeur plus élevée D, représentée avec exagération sur la figure 2. Ce mouvement vers le haut a pour conséquence que chaque armature 8 vient se placer exactement à la base du sein, et tend à rester constamment à cette place. D'autre part, du fait de La faible liaison qui existe entre les deux étoffes 4 et 9, les armatures 8 ne sont pas déplacées de cette position quelle que soit l'avancée des bonnets 2 lorsque ceux-ci sont poussés par les seins, ainsi que le montre la figure 3. Cette figure montre encore que dans un soutien-gorge conforme à l'invention, les armatures 8 peuvent être compLétées par un élément de soutien 12, dessiné en trait mixte, réalisé en matière douce et coupé en croissant pour venir soutenir la face inférieure de chaque sen.
Dans l'exemple illustré par les figures 1 à 3 les deux étoffes 4 et 9 sont réunies directement l'une à l'autre au point P par une piqûre (non représentée). Une telle liaison directe est acceptable dans de nombreuses circonstances et elle laisse aux armatures 8 une liberté qui suffit à leur mise en place correcte autour de la naissance des seins quand les bonnets 2 sont poussés vers l'avant par les seins.
Dans certaines autres circonstances cette liaison directe ne donne pas une liberté suffisante aux armatures 8 ; il est alors souhaitable de prévoir entre les deux étoffes
4 et 9 une liaison réalisée par l'intermédiaire d'un élément
allongé de liaison 19 illustré par les figures 4 et 5.
Dans l'exemple de La figure 4, les armatures 8 sont interrompues avant qu'elles atteignent le point P.
L'élément allongé 19 a une extrémité par laquelle il est
cousu,au niveau du point P, à la première étoffe 4 et une
autre extrémité par laquelle il est cousu à la seconde étoffe
9, de préférence entre les deux armatures 8. En réalité, la
piqûre de fixation n'intéresse pas que le point P ; il est
admis qu'elle puisse s'étendresur toute la largeur de l'élé-
façon
ment allongé 19, en passant par le point P, cette largeur de L'élément 19 étant, de toute7
de valeur faible. IL est possible d'utiliser comme élément allongé
19 une matière extensible élastiquement dans le sens de
longueur, c'est-à-dire dans le sens de l'écartement entre
la première étoffe 4 et la seconde étoffe 9.
Il n'est pas obligatoire que les armatures 8
soient interrompues bien avant qu'elles atteignent le point
P. Sur la figure 5 elles sont interrompues peu avant le point
P pour la clarté du dessin, mais elles pourraient se termi
ner au niveau du point P. Dans ce cas l'élément allongé 19
est plié sur lui-même entre les deux étoffes 4 et 9. Cet
élément 19 se déplie quand les deux étoffes s'éloignent l'une
de l'autre.
Dans ce qui précède, on a décrit l'invention
dans son utilisation sur un soutien-gorge individuel, indé
pendant de toute autre pièce de vêtement. Il est clair que
l'invention est utilisable aussi sur tout soutien-gorge
incorporé à un vêtement comme un bustier, une combinaison
guêpière, etc.. Il est donc entendu que le mot soutien-gorge
désigne ici aussi bien un soutien-gorge individuel qu'un
soutien-gorge incorporé à un autre vêtement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Soutien-gorge comprenant une ceinture (1), une première étoffe (4) qui porte les bonnets (2) et qui est fixée à la ceinture (1) par deux coutures latérales (5,6), une seconde étoffe (9) qui porte des armatures (8) et qui est fixée à la ceinture (1) et à la première étoffe (4) par les deux coutures latérales (5,6), caractérisé en ce que la seconde étoffe (9) est réunie à la première étoffe (4) en plus de ces deux coutures latérales (5,6) uniquement en un point (P) qui est un point supérieur intermédiaire entre les deux bonnets (2) d'une part et les deux armatures (8) d'autre part.
2. Soutien-gorge selon la revendication 1 caractérisé en ce que le point supérieur intermédiaire est le point supérieur (P) sur la première étoffe (4) de la ligne médiane (10) qui passe entre les bonnets (2).
3. Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde étoffe (9) a un bord inférieur (11) qui est en retrait vers l'intérieur du soutien-gorge par rapport au bord inférieur (7) de la ceinture (1).
4. Soutien-gorge selon la revendication 1 dans lequel la première étoffe (4) et la ceinture (1) ont un bord inférieur commun (7) caractérisé en ce que la seconde étoffe (9) a un bord inférieur (11) qui est en retrait d'une valeur déterminée (d) vers l'intérieur du soutien-gorge par rapport audit bord inférieur commun (7).
5. Soutien-gorge seton l'une quelconque des revendications 3, 4, caractérisé en ce que le retrait du bord inférieur (11) de la seconde étoffe (9) est de 1 cm environ.
6. Soutien-gorge selon la revendication 1 caractérisé en ce que la première étoffe (4) est réunie à la seconde étoffe (9) par l'intermédiaire d'un élément allongé de liaison (19) qui est fixé par une extrémité à ladite première étoffe (4) au niveau du point (P) et par son extrémité opposée à la seconde étoffe (9).
7. Soutien-gorge selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'élément allongé (19) est élastique dans le sens de sa longueur entre les deux étoffes (4,9) qu'il réunit.
FR8517462A 1985-11-26 1985-11-26 Soutien-gorge a armatures perfectionne Expired - Fee Related FR2590451B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517462A FR2590451B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Soutien-gorge a armatures perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517462A FR2590451B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Soutien-gorge a armatures perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590451A1 true FR2590451A1 (fr) 1987-05-29
FR2590451B1 FR2590451B1 (fr) 1990-10-12

Family

ID=9325161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517462A Expired - Fee Related FR2590451B1 (fr) 1985-11-26 1985-11-26 Soutien-gorge a armatures perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590451B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2456872A (en) * 1945-05-24 1948-12-21 Resista Corset Co Brassiere
US3378012A (en) * 1966-03-29 1968-04-16 S & S Ind Inc Brassiere supporting frames
FR1534940A (fr) * 1967-06-23 1968-08-02 A Silvain & Cie Ets Perfectionnements apportés aux soutiens-gorge à armatures suspendues
US3722513A (en) * 1972-01-24 1973-03-27 Olga Co Underwire bra having self adjusting fit
FR2476452A1 (fr) * 1980-02-21 1981-08-28 Lingerie Ste Indle Soutien-gorge

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2456872A (en) * 1945-05-24 1948-12-21 Resista Corset Co Brassiere
US3378012A (en) * 1966-03-29 1968-04-16 S & S Ind Inc Brassiere supporting frames
FR1534940A (fr) * 1967-06-23 1968-08-02 A Silvain & Cie Ets Perfectionnements apportés aux soutiens-gorge à armatures suspendues
US3722513A (en) * 1972-01-24 1973-03-27 Olga Co Underwire bra having self adjusting fit
FR2476452A1 (fr) * 1980-02-21 1981-08-28 Lingerie Ste Indle Soutien-gorge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590451B1 (fr) 1990-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577392A1 (fr) Coussinet pour une patte passant sur une epaule d'un etre humain
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
WO2006045935A1 (fr) Soutien-gorge avec des bretelles a volume variable
FR2700454A1 (fr) Oreiller gonflable suspendu.
FR2590451A1 (fr) Soutien-gorge a armatures perfectionne
FR2750087A1 (fr) Element de siege de vehicule comportant une coiffe tendue sur une armature metallique
CH649689A5 (fr) Soutien-gorge.
FR2507872A1 (fr) Dispositif de poche pour attacher des boutons
EP1469750A2 (fr) Chaussette de sport adaptee au maitien de protege/tibia pour football ou rugby
FR2673366A1 (fr) Housse pour siege, en particulier pour siege de voiture.
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
FR2621457A1 (fr) Sous-vetement masculin a montage ameliore de la poche de maintien des organes genitaux
FR2682869A1 (fr) Corset d'immobilisation vertebrale.
FR2803177A3 (fr) Vetement pour sportif
FR2752682A1 (fr) Perfectionnements pour des vetements et sous-vetements
BE535255A (fr)
BE533728A (fr)
FR2609613A1 (fr) Dispositif de suspension, notamment pour piece textile
FR2509991A1 (fr) Combinaison de protection perfectionnee
FR2633493A3 (fr) Coupe-vent perfectionne
EP0724035B1 (fr) Procédé et machine perfectionnée pour la couture de deux produits manufacturés tubulaires spécialement bas pour la formation de collants
FR1398081A (fr) Gaine spécialement étudiée pour le port sous pantalons fuseaux
FR2736804A1 (fr) Bretelles
FR2750305A1 (fr) Lit de securite a panneaux inclines
FR2615365A1 (fr) Procede de fabrication d'un collant slippe et collant obtenu par ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse