FR2509991A1 - Combinaison de protection perfectionnee - Google Patents

Combinaison de protection perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2509991A1
FR2509991A1 FR8114435A FR8114435A FR2509991A1 FR 2509991 A1 FR2509991 A1 FR 2509991A1 FR 8114435 A FR8114435 A FR 8114435A FR 8114435 A FR8114435 A FR 8114435A FR 2509991 A1 FR2509991 A1 FR 2509991A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crotch
belt
suit
user
combination according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8114435A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Leger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DISPOVET
Original Assignee
DISPOVET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DISPOVET filed Critical DISPOVET
Priority to FR8114435A priority Critical patent/FR2509991A1/fr
Publication of FR2509991A1 publication Critical patent/FR2509991A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B17/00Protective clothing affording protection against heat or harmful chemical agents or for use at high altitudes
    • A62B17/001Adaptations for donning, adjusting or increasing mobility, e.g. closures, joints
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D13/00Professional, industrial or sporting protective garments, e.g. surgeons' gowns or garments protecting against blows or punches
    • A41D13/02Overalls, e.g. bodysuits or bib overalls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2200/00Components of garments
    • A41D2200/20Hoods

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

CETTE COMBINAISON DE PROTECTION DESTINEE A ETRE PORTEE PAR UN UTILISATEUR PAR-DESSUS SES VETEMENTS, REALISEE EN UNE MATIERE SYNTHETIQUE MINCE, PRESENTANT EN HAUTEUR UN EXCES D'AMPLEUR TEL QUE LA FOURCHE DE L'ENTRE-JAMBES EST SITUEE BIEN AU-DESSOUS DE SON EMPLACEMENT NORMAL, COMPORTE DES MOYENS 8, 9 ADAPTES POUR REPRENDRE LEDIT EXCES D'AMPLEUR ET EN FORMER UNE RESERVE 20, LADITE RESERVE ETANT MAINTENUE PAR LESDITS MOYENS SANS ETRE IMMOBILISEE, A LA HAUTEUR NORMALE DE LADITE FOURCHE. UNE CEINTURE 9 COULISSE DANS UN PASSANT 8 FIXE A LA PIECE D'ENTRE-JAMBES 6 DE LA COMBINAISON.

Description

La présente invention concerne les vêtements de protection a jeter apres usage et elle est plus particulièrement relative aux combinaisons1 et notamment bien que non exclusivement aux combinaisons utilisées quotidiennement pour la protection contre les poussières contaminées des personnels travaillant dans des environnements où il existe des risques de contamination atomique.
Les combinaisons utilises pour la protection des personnels travaillant dans des environnements pré- sentant un risque de contamination atomique sont habituellement réalisées en des tissus non tissés en matiere synthétique de faible épaisseur et peuvent comporter des bottes solidaires des jambes ainsi qu'un capuchon.
Ces combinaisons doivent être suffisamment amples pour pouvoir être enfilées par dessus des vêtements et doivent laisser a l'utilisateur une liberté de mouvement satisfaisante pour permettre l'exécution de tous travaux.
Dans une combinaison normale1 lorsque l'utia lisateur se courbe en avant, le tissu tendu par ses épaules et par sa tête entrafnant le capuchon se tend le long de son dos en faisant remonter la fourche de l'entre-jambes,produisant une tension qui arrache les soudures ou déchire le tissu dans cette partie de la combinaison.
Pour éviter une rupture des soudures du tissu synthEtique a cet endroit, on réalise les combinaisons de façon qu'elles présentent une ampleur dans le sens vertical telle que llentre-jambe de la combinaison est placé notablement plus bas que sa position normale afin de pouvoir remonter lorsque l'utilisateur se courbe en avant et permette ce mouvement sans rupture.
Cependant, il en résulte que lorsque l'utilisateur est en station debout, l'entre-jambe de la combinaison se trouve seulement un peu au-dessus de ses ge noux, et de ce fait, si l'utilisateur doit écarter les jambes, par exemple pour monter sur une échelle ou autre, la possibilité d'écartement de ses jambes est limitée par la position de la fourche de l'entre-jambe, trop base et qui est à l'origine de nombreuses ruptures des combinaisons par les utilisateurs, lors de mouvements tout A-fait normaux et habituels.
L'invention a pour but de remédier à cet in convienent des combinaisons existantes.
Elle a pour objet à cet effet, une combinaison de protection destinée à être portée par un utilisateur par dessus ses vêtements, réalisée en matière synthétique mince, présentant un excès d'ampleur en hauteur tel que la fourche de l'entre-jambe est située bien au-dessous de son emplacement normal, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour reprendre ledit excès d'ampleur et en former une réserve et pour retenir ladite réserve, sans l'immobiliser, à la hauteur normale pour ladite four che.
Suivant une caractéristique de l'invention, lesdits moyens sont constitués par une ceinture reliée à l'entre-jambes en un point intermédiaire de sa longueur.
De préférence, la ceinture est reliée à l'entre-jambes au moyen d'une pièce de liaison.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite pièce de liaison est une bande fixée par une extrémité à la pièce d'entre-jambes de la combinaison, la ceinture étant fixée sur l'autre extrémité de ladite bande.
D'une façon avantageuse, ladite bande présente une longueur appropriée pour que l'entre-jambes de la combinaison soit ramené à peu près à sa hauteur normale par rapport à l'utilisateur, lorsque la ceinture est nouée autour de la taille de celui-ci à son emplacement à peu près normal.
On comprend que grâce à cet agencement, lorsque l'utilisateur a noué la ceinture autour de sa taille, l'entre-jambes relié à la ceinture par ladite bande se trouve ramené à peu près à son emplacement normal, par rapport à l'utilisateur, l'excès de longueur étant ainsi repris sous la forme d'une accumulation de plis dans la région des hanches et de l'aine, constituant ainsi une "réserve' d'ampleur disponible sans géner l'utilisateur.
Par suite, lorsque l'utilisateur se penche en avant, le tissu nécessaire pour permettre ce mouvement, et qui est emmagasiné dans les plis ainsi formés, est tiré de cette réserve et permet l'exécution de ce mouvement. Lorsque l'utilisateur se redresse, la fourche d'entre-jambes reste maintenue en place.
Par contre, lorsque l'utilisateùr doit effectuer un mouvement l'obligeant à écarter les jambes, il n'est aucunement entravé.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre faite en se référant au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel
- la Fig. 1 est une vue d'une combinaison comportant le perfectionnement suivant l'invention avant fixation de la ceinture;
- la Fig. 2 montre la combinaison représentée à la Fig. 1 après fixation de la ceinture.
En se référant au dessin et plus particulie- rement à la Fig. 1, on a représenté une combinaison de protection désignée dans son ensemble par la référence 1, destinée à étire utilisée pour effectuer des travaux dans une ambiance où existent des risques decontamina- tion,par exemple par des poussières pouvant etre radioactives.
Cette combinaison 1 comporte une partie sur rieure 2 en forme de veste, un pantalon 3, solidaire de la partie supérieure 2, ainsi q'un capuchon 4, l'ensemble étant fermé-par une fermeture à glissière classique 5 du haut en bas.
Comme on l'a représenté à la Fig. 1, la fourche du pantalon comporte une pièce 6 en forme de losange destinée à donner de l'ampleur tant en largeur qu'en profondeur à la fourche d'entre-jambes, celle-ci étant située bien plus bas que sa place naturelle par rapport à l'emplacement normal 7 de la ceinture sur l'utilisateur et se trouve un peu au-dessus des genoux de celui-ci.
La combinaison présente ainsi dans le sens vertical des épaules à la fourche d'entre-jambes, une ampleur surabondante qui est destinée à permettre à l'utilisateur d'effectuer certains mouvements, et notamment de se pencher ou de se courber completement en avant, ce qui, dans une combinaison ajustée aurait pour effet de tendre le tissu le long du dos, et de la dechi- rer au niveau de la pièce 6 d'entre-jambes en raison de la tension imposées par les épaulesdel'utilisateur dans la partie 2 ou encore par sa tête dans le capuchon 4.
On comprend en considérant la Fig. 1 que la position de la fourche d'entre-jambes à peu près à la hauteur des genouxdel'utilîsateur l'empêche par exemple de monter à une échelle ou d'effectuer tout autre mouvement imposant un écartement des jambes, ce mouvement se trouvant entravé par la tension se produisant au niveau de la pièce 6 de la fourche d'entre-jambes, risquant ainsi de provoquer une déchirure immédiate de cette partie.
La combinaison 1 comporte une bande 8 qui est fixée par une extrémité un peu en avant par rapport au milieu de la pièce 6 d'entre-jambes, par exemple par thermosoudage, et qui s'entend de façon à pendre à peu près verticalement dans la station normale debout de l'utilisateur, entre les jambes de celui-ci.
De préférence, la bande 8 est double, en étant repliée sur elle-m;-met ses deux extrémités étant soudées ensemble comme représenté en 10 sur la pièce 6, de manière à former un "passant" dans lequel est enfilée une ceinture 9 constituée par une bande de tissu anal on gue.
Dans la position d'utilisation représentée à la Fig. 2, la bande 8 est remontée sur le devant de l'abdomen de l'utilisateur, et la ceinture 9 est dispo- sée et nouée autour de la taille de celui-ci avec un léger jeu, à peu près à la hauteur correspondant à l'emplacement normal 7 de la ceinture de l'utilisateur.
La longueur de la bande 8 est telle que lorsque la ceinture 9 se trouve à peu prs à sa hauteur nor- male pour l'utilisateur considéré, la bande 8 est à peu près tendue et la pièce 5 d'entre-ambes se trouve tirée vers l'avant et vers le haut, maintenant avec elle l'am- pleur surabondante de la hauteur de la combinaison qui forme ainsi des plis 20 qui s'étendent latéralement en éven tail depuis la fourche de l'entre-jambes.Ces plis constituent une réserve d'ampleur analogue à un soufflet qui est en quelque sorte suspendue et qui est disponible pour permettre à l'utilisateur de se pencher vers l'avant ou de s'étendre d'une façon quelconque dans une position dans laquelle le tissu dans le dos de la combinaison se trouve tendu, la longueur nécessaire à cette tension étant prélevée dans la réserve d'ampleur accumulée dans les plis 20, la pièce 6 de la fourche d'entre-jambes ne se déplaçant que très légèrement vers le bas, et ce déplacment s'il se produit étant autorisé par le jeu de la ceinture 19.
La pièce 6 de la fourche d'entre-jambes se trouvant maintenue à sa place normale permet à l'utili sateur de la combinaison d'effectuer de grandes enjambées et d'une façon générale de se livrer à tous les mouvements de jambes sans aucune entrave.
Dans une variante, non représentée, la bande 8 peut être simple et la ceinture 9 fixée, par exemple soudée, sur l'extrémité de la bande 8.
On comprend bien entendu que d'autres modes de réalisation sont possibles. Par exemple la ceinture 9 pourrait être fixée directement sur la pièce 6, soit par une extrémité, soit en un point intermédiaire de sa longueur.
Dans tous les cas, la ceinture permet de tirer la fourche d'entre-jambes vers le haut en formant une réserve de plis telle que 20.
Lorsque la ceinture est attachée, on peut former un pli creux autour de chaque jambe, en rentrant le surplus de tissu à l'intérieur comme représenté à la Fig. 2. Ce pli peut se défaire partiellement vers l'arrière de la combinaison lorsque l'utilisateur se penche en avant, mais reste au moins partiellement formé sur l'avant, grâce à quoi le surplus de tissu ne gêne pas le travail de l'utilisateur.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Combinaison de protection destinée à être portée par un utilisateur par dessus ses vêtements, réalisée en une matière synthétique mince, présentant en hauteur un excès d'ampleur tel que la fourche de l'en- tre-jambes est située bien au-dessous de son emplacement normal, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (8, 9) adaptés pour reprendre ledit excès d'ampleur et en former une réserve (20), ladite réserve étant maintenue par lesdits moyens sans être immobilisée, à la hauteur normale ladite fourche.
2 - Combinaison suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens sont constitués par une ceinture (9) reliée à, une pièce d'entre-jambes (6).
3 - Combinaison suivant la revendication 2, caractérisée en ce que ladite ceinture (9) est reliée à la pièce (6) par l'intermédiaire d'une pièce de liaison (8).
4 - Combinaison suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ladite pièce de liaison est une bande (8) fixée par une extrémité à la pièce d'entrejambes (6), ladite ceinture (9) étant reliée à l'extre- mité opposée de la bande.
5 - Combinaison suivant l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 4, caractérisée en ce que la ceinture (9) est reliée à la pièce d'entre-jambes (6) ou ladite bande (8) en un point intermédiaire de sa longueur.
6 - Combinaison suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce de liaison est constituée par une bande (8) formant une boucle, ou "passant", dans laquelle ladite ceinture (9) coulisse librement et fixée à la pièce d'entre-jambes (6).
FR8114435A 1981-07-24 1981-07-24 Combinaison de protection perfectionnee Pending FR2509991A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114435A FR2509991A1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Combinaison de protection perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114435A FR2509991A1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Combinaison de protection perfectionnee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509991A1 true FR2509991A1 (fr) 1983-01-28

Family

ID=9260848

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114435A Pending FR2509991A1 (fr) 1981-07-24 1981-07-24 Combinaison de protection perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509991A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0440954A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-14 Tesimax-Altinger Gmbh Vêtement de protection

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE214708C (fr) *
US3852824A (en) * 1973-10-26 1974-12-10 M Grey Drop seat closure for outerwear garment
FR2447157A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-22 Mutexil Soc Vetement du type combinaison en matiere non tissee

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE214708C (fr) *
US3852824A (en) * 1973-10-26 1974-12-10 M Grey Drop seat closure for outerwear garment
FR2447157A1 (fr) * 1979-01-24 1980-08-22 Mutexil Soc Vetement du type combinaison en matiere non tissee

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0440954A1 (fr) * 1990-02-09 1991-08-14 Tesimax-Altinger Gmbh Vêtement de protection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000137A7 (fr) Sangle de levage.
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2475367A1 (fr) Vetement impermeable coupe-pluie pour cyclistes et procede pour la fabrication de ce vetement
FR2570945A1 (fr) Sangle de levage
FR2509991A1 (fr) Combinaison de protection perfectionnee
FR2507872A1 (fr) Dispositif de poche pour attacher des boutons
EP1618805B1 (fr) Vêtement à enfilage et enlèvement facilités
FR2501048A1 (fr) Harnais de securite a moyen de suspension perfectionne
FR2835402A1 (fr) Chaussette de sport adaptee au maintien de protege/tibia pour football ou rugby
FR2650501A1 (fr) Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
CH364873A (fr) Dispositif de sécurité pour bébé
WO2006027477A1 (fr) Vetement convertible, en particulier pour la pratique d'activites sportives
FR2595315A1 (fr) Gilet de sauvetage gonflable
FR2502912A1 (fr) Bottine ou botte a usage medical, notamment pour bloc operatoire
FR2911480A1 (fr) Tablier de protection muni d'un dispositif de fermeture simple et rapide
FR2857228A1 (fr) Vetement avec ouverture pour baudrier
WO2001030640B1 (fr) Dispositif pour pedalier
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
FR1255818A (fr) Sac de couchage à cagoule ou du type couverture
FR2777755A1 (fr) Dispositif de fermeture simplifiee pour veste et hauts de vetements
FR2475861A3 (fr) Vetement-combinaison
FR2762507A1 (fr) Perfectionnements aux couches-culottes pour nourrissons
EP1329172A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR2837360A1 (fr) Dispositif de maintien en hauteur d'une chaussette de sport tel que football, rugby notamment