FR2650501A1 - Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule - Google Patents

Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule Download PDF

Info

Publication number
FR2650501A1
FR2650501A1 FR8910632A FR8910632A FR2650501A1 FR 2650501 A1 FR2650501 A1 FR 2650501A1 FR 8910632 A FR8910632 A FR 8910632A FR 8910632 A FR8910632 A FR 8910632A FR 2650501 A1 FR2650501 A1 FR 2650501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ply
central
opening
pocket
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8910632A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Briau
Michel Allart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8910632A priority Critical patent/FR2650501A1/fr
Publication of FR2650501A1 publication Critical patent/FR2650501A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B46/00Surgical drapes
    • A61B46/20Surgical drapes specially adapted for patients
    • A61B46/23Surgical drapes specially adapted for patients with means to retain or hold surgical implements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B46/00Surgical drapes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B46/00Surgical drapes
    • A61B46/20Surgical drapes specially adapted for patients
    • A61B2046/201Surgical drapes specially adapted for patients for extremities, e.g. having collection pouch
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B46/00Surgical drapes
    • A61B46/20Surgical drapes specially adapted for patients
    • A61B46/23Surgical drapes specially adapted for patients with means to retain or hold surgical implements
    • A61B2046/236Surgical drapes specially adapted for patients with means to retain or hold surgical implements with means for collecting drain fluid, e.g. drain tubes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Dans ce champ opératoire, l'ouverture 5 de la nappe centrale a une forme ovale pointue dont la pointe est tournée du côté de la partie de la nappe de recouvrement 2 venant sur la tête du patient, et est disposée à une distance du bord transversal 2a de cette nappe comprise entre 0 m 80 et 1 m, tandis que l'ouverture du " U " formée par la poche 6 de récupération des liquides est tournée à l'opposé, c'est-à-dire en direction des pieds et que la paroi supérieure 8 de cette poche est munie, d'une part, sur sa face externe, de poches à instruments 13 et 14 et, d'autre part, sur sa face interne et près de son bord 8a formant le " U ", d'une résille synthétique 9 fixée sur elle et constituant écarteur des bords de cette poche.

Description

"Champ opératoire pour chirurgie de l'épaule".
Pour la chirurgie du genou sous arthroscopie, s'effectuant avec le patient allongé, jambe pendante en bout de table, il est connu de recouvrir le patient par un champ opératoire comprenant, en partant de la zone à opérer, une nappe centrale en matériau synthétique élastique et étanche munie d'une ouverture centrale pour le passage de la zone à opérer et dont le bord ceinture élastiquement cette zone, une nappe de recouvrement du corps, en matériau naturel ousynthétique, entourant la nappe centrale laquelle elle est liée, et enfin une poche étanche de récupération des liquides composée d'une nappe inférieure solidaire des autres nappes et d'une nappe supérieure entourant, au moins partiellement, la zone à opérer, à distance de la nappe centrale.
Avec un tel champ opératoire, lorsque la jambe est passée jusqu'au delà du genou dans l'ouverture de la nappe centrale, et que le corps du patient est recouvert par la nappe de recouvrement, le genou est entouré de manière étanche par la nappe#centrale. La poche à liquide entoure la jambe qui pend vers le bas, en présentant des ailes sensiblement verticales et une âme sensiblement horizontale disposée sous la jambe.
Pour faciliter les conditions opératoires dans la-chirurgie de l'épaule sous artrhoscopie, chirurgie s'effectuant avec le patient allongé, couché sur le coté avec l'épaule à opérer en haut, il a été envisagé d'utiliser le champ opératoire utilisé pour la chirurgie du genou. Il s'est vite avéré qu'un tel champ ne donnait pas satisfaction -au niveau de l'étanchéité de l'épaule, de la protection du patient par la nappe et de la récupération des liquides.
La présente invention a pour but de fournir un champ opératoire adapté à la chirurgie de l'épaule.
A cet effet, dans le champ opératoire selon l'invention, l'ouverture de la nappe centrale a une forme ovale pointue dont la pointe est tournée du côté de la partie de la nappe de recouvrement venant sur la tête du patient et est disposée à une distance de l'ordre de 0,80 à 1 mètre du bord transversal de cette partie de nappe, tandis que l'ouverture du "U" de la poche de récupération des liquides est tournée à- l'opposé, c'est à dire en direction des pieds,et que la paroi supérieure de cette poche est munie, d'une part, sur sa face externe, de poches à instruments et, d'autre part, sur sa face interne et près de son bord formant le "U", d'une résille synthétique soudée sur elle et constituant moyen de calage en position ouverte de cette poche.
Grâce à cet agencement, la zone à opérer est ceinturée élastiquement et de manière étanche par le bord de l'ouverture ovale, le corps du patient totalement recouvert par la nappe de recouvrement et la poche à liquides assure parfaitement sa fonction de récupération des liquides en améliorant les conditions de travail du chirurgien.
D'autres ~caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemple une forme d'exécution de ce champ opératoire.
Figure 1 est une vue en plan par dessus montrant l'ensemble du champ,
Figure 2 est une vue en coupe transversale suivant Il-I I de figure 1 montrant, à échelle agrandie, la partie du champ entourant la zone à opérer,
Figure 3 est une vue en perspective et à échelle agrandie de la partie entourant la zone à opérer,
Figure 4 est une vue en perspective montrant le champ en position d'utilisation sur une épaule.
Comme le montre la figure 1, ce champ opératoire est composé d'une nappe de recouvrement 2, en général constituée par une nappe en fibres synthétiques non tissées. Cette nappe, qui est destinée à recouvrir en totalité le patient, a en général une largeur de 1 m 80 et une longueur de 2 m 70.
Dans sa partie centrale supérieure, à la figure 1, cette nappe 2 comporte une ouverture de forme carrée 2a sur les bords de laquelle sont fixés par des soudures 3, les bords d'une nappe centrale 4 comportant une ouverture 5 de forme ovale. La nappe 4 est réalisée dans un matériau synthétique opaque et élastique, par exemple à base de latex. Elle est disposée sur la nappe 2 de manière que l'extrémité pointue Sa de l'ouverture ovale 5 soit à une distance du bord antérieure 2b de la nappe 2 comprise entre 0,80 et 1 m et par exemple de 0,90 m. L'ouverture ovale 5 a, dans ses plus grandes dimensions,' une hauteur h de l'ordre de 8 cm et une largeur 1 de l'ordre de 5 cm.
La poche de récupération de liquides, désignée-de façon générale par 6, est composée, comme le montre la figure 2, de deux nappes en matériau synthétique étanche et transparent, à savoir une nappe inférieure 7 et une nappe supérieure 8. Ces deux nappes forment extérieurement un rectangle ayant une dimension transversale de l'ordre de 0 m 85 et une dimension longittjdinale, prise dans le sens de la longueur de la nappe de recouvrement 2, de l'ordre de 0 m 75.
La nappe inférieure 7 comporte, dans sa partie centrale, une ouverture 7a ayant sensiblement les mêmes dimensions que l'ouverture 2a de la nappe de recouvrement 2. Les bords de cette ouverture 7a sont liés, comme ceux de l'ouverture 2a, aux bords de la nappe centrale 4 par les soudures 3.
La nappe supérieure 8 comporte une découpe centrale lui donnant, vue en plan par dessus, la forme générale d'un "U" dont les deux ailes sont parallèles à 1: axe longitudinal de la nappe 2 et dont l'amie est transversale et disposée sur la partie de la nappe 2 venant du côté de la tête. Comme le montre les figures 2 et 3, le bord de la découpe 8a de la nappe supérieure 8 est solidaire d'une résille en matière synthétique 9 constituant écarteur en empêchant que ce bord vienne en contact avec la nappe 7 sous-jacente. Cette résille maintient donc la poche en position ouverte et, de par sa structure, ne s'oppose pas au passage du liquide. Il est évident que les deux nappes 7 et 8 sont liées l'une à l'autre par leurs bords extérieurs par des soudures 10 assurant également leur liaison avec la nappe de recouvrement 2
Comme le montre la figure 3, la nappe supérieure 8 de la poche 6 est également munie d'embouts 12 pour raccordement à des tuyaux d'évacuation des liquides, de deux poches antérieures 13 et deux poches postérieures 14. Les deux poches antérieures 13 sont disposées de manière que leurs ouvertures 13a soient en vis à vis tandis que les poches 14 sont disposées de manière que leurs ouvertures 14a soient tournées en direction de la tête, c'est à dire en direction des poches 13 précitées.
Enfin, et comme le montrent bien les figures 1 et 3, la nappe 7 est prolongée, côté pieds et dans l'intervalle entre les deux ailes de la nappe supérieure 8, par une bande transversale 15 en matériau synthétique souple et résistant. Cette bande est munie de perforations 16 alignées transversalement et, servant, au maintien des instruments de chirurgie.
Grâce à cet agencement, et comme le montre la figure 4, lorsque le champ opératoire est passé sur le patient, les bords élastiques de l'ouverture 5 enveloppent de manière étanche le bras 20 tandis que les deux ailes de la poche 6 pendent de part et d'autre du corps du patient et que l'âme de cette poche descend sur la tête du patient, en formant des réceptacles aptes à recevoir les liquides.
Quant aux poches à instruments 13 et 14, de par leur position, elles peuvent être aisément utilisées par le chirurgien pour caler ces instruments pendant l'opération.
Il est évident qu'un tel champ peut être utilisé quelle que soit la taille du malade.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Champ opératoire pour chirurgie de l'épaule du type comprenant, en partant de la zone d'opération, une nappe centrale 4 en matériau synthétique élastique et étanche munie d'une ouverture centrale 5 pour le passage de la zone à opérer et dont les bords sont aptes à ceinturer élastiquement cette zone, une nappe 2 de recouvrement du corps, en matériau synthétique entourant la nappe centrale 4 à laquelle elle est liée, et une poche étanche 6 de récupération des liquides, formant un "CI" entourant la nappe centrale sur trois côtés et à distance, caractérisé en ce -l'ouverture 5 de la nappe centrale a une forme ovale pointue dont la pointe est tournée du côté de la partie de la nappe de recouvrement 2 venant sur la tête du patient, et est disposée à une distance du bord transversal 2a de cette nappe comprise entre 0 m 80 et 1 m, tandis que l'ouverture du "U" formée par la poche 6 de récupération des liquides est tournée à l'opposé, c'est à dire en direction des pieds/et que la paroi supérieure 8 de cette poche est munie, d'une part, sur sa face externe, de poches à instruments l} et 14 et, d'autre part, sur sa face interne et près de son bord 8a formant le "U", d'une résille synthétique 9 fixée sur elle et constituant écarteur des bords de cette poche.
2. Champ opératoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture ovale 5 de la nappe centrale 4 a une dimension longitudinale de l'ordre de 8 centimètres et une dimension transversale de l'ordre de 5 centimètres, tandis que sa pointe est disposée à O m 90 du bord côté tête de la nappe de recouvrement 2.
3. Champ opératoire selon l'ensemble des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux poches à- instruments 13 sont disposées sur l'âme de la nappe 8 de la poche à liquides 6 avec leurs ouvertures en vis à vis, tandis que les poches à instruments 14 sont fixées sur les ailes de la nappe 8-et à proximité des extrémités de ces ailes, avec leurs ouvertures tournées en direction de la tête, c'est à dire en direction des poches 13 précitées.
4. Champ opératoire selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la nappe inférieure 7 de la poche à liquides 6 est solidaire, dans l'intervalle entre les extrémités des deux ailes de la nappe supérieure 8, d'une bande transversale souple et résistante 15 munie de perforations 16, alignées transversalement, pour maintien des instruments de chirurgie.
FR8910632A 1989-08-02 1989-08-02 Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule Pending FR2650501A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910632A FR2650501A1 (fr) 1989-08-02 1989-08-02 Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8910632A FR2650501A1 (fr) 1989-08-02 1989-08-02 Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2650501A1 true FR2650501A1 (fr) 1991-02-08

Family

ID=9384548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8910632A Pending FR2650501A1 (fr) 1989-08-02 1989-08-02 Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2650501A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0447217A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-18 JOHNSON & JOHNSON MEDICAL, INC. Drap chirurgical avec contrôle de l'écoulement du fluide sur 360 degrés
EP0547496A1 (fr) * 1991-12-16 1993-06-23 Kimberly-Clark Corporation Système d'évacuation de liquide, en particulier pour applications chirurgicales
US5464024A (en) * 1994-07-05 1995-11-07 Standard Textile Co., Inc. Reusable surgical drape with fluid-retaining trough
US5640975A (en) * 1993-02-16 1997-06-24 Diao; Edward Surgical drape for use in upper extremity operations
EP1009314A1 (fr) * 1997-03-20 2000-06-21 Allegiance Corporation Champ sterile pour chirurgie de l'epaule
JP2008207020A (ja) * 2008-06-06 2008-09-11 Livedo Corporation 受水パウチ及び手術用ドレープ
WO2011137223A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-03 Andrye Mccollough Kit de champ opératoire
EP2588047A2 (fr) * 2010-06-29 2013-05-08 Microtek Medical, Inc. Poche de confinement de liquides
CN105476715A (zh) * 2016-01-04 2016-04-13 江苏天章医用卫生新材料有限公司 通用手术巾布

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2018597A (en) * 1978-04-17 1979-10-24 Johnson & Johnson Surgical drape
US4489720A (en) * 1982-11-02 1984-12-25 Surgikos, Inc. Cesarean section surgical drape
US4570628A (en) * 1984-02-13 1986-02-18 Neal Richard M Surgical drape
US4598458A (en) * 1983-04-27 1986-07-08 The Kendall Company Surgical drape with fluid collection bag

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2018597A (en) * 1978-04-17 1979-10-24 Johnson & Johnson Surgical drape
US4489720A (en) * 1982-11-02 1984-12-25 Surgikos, Inc. Cesarean section surgical drape
US4598458A (en) * 1983-04-27 1986-07-08 The Kendall Company Surgical drape with fluid collection bag
US4570628A (en) * 1984-02-13 1986-02-18 Neal Richard M Surgical drape

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0447217A1 (fr) * 1990-03-14 1991-09-18 JOHNSON & JOHNSON MEDICAL, INC. Drap chirurgical avec contrôle de l'écoulement du fluide sur 360 degrés
EP0547496A1 (fr) * 1991-12-16 1993-06-23 Kimberly-Clark Corporation Système d'évacuation de liquide, en particulier pour applications chirurgicales
US5349965A (en) * 1991-12-16 1994-09-27 Kimberly-Clark Corporation Surgical fluid evacuation system
US5640975A (en) * 1993-02-16 1997-06-24 Diao; Edward Surgical drape for use in upper extremity operations
US5464024A (en) * 1994-07-05 1995-11-07 Standard Textile Co., Inc. Reusable surgical drape with fluid-retaining trough
EP1009314A4 (fr) * 1997-03-20 2001-05-09 Allegiance Corp Champ sterile pour chirurgie de l'epaule
EP1009314A1 (fr) * 1997-03-20 2000-06-21 Allegiance Corporation Champ sterile pour chirurgie de l'epaule
JP2008207020A (ja) * 2008-06-06 2008-09-11 Livedo Corporation 受水パウチ及び手術用ドレープ
WO2011137223A1 (fr) * 2010-04-29 2011-11-03 Andrye Mccollough Kit de champ opératoire
AU2011245303B2 (en) * 2010-04-29 2013-11-07 Cook Medical Technologies Llc Surgical drape kit
US9486293B2 (en) 2010-04-29 2016-11-08 Cook Medical Technologies Llc Surgical drape kit
EP2588047A2 (fr) * 2010-06-29 2013-05-08 Microtek Medical, Inc. Poche de confinement de liquides
EP2604217A1 (fr) * 2010-06-29 2013-06-19 Microtek Medical, Inc. Poche de confinement de fluide
EP2588047A4 (fr) * 2010-06-29 2014-08-27 Microtek Medical Inc Poche de confinement de liquides
CN105476715A (zh) * 2016-01-04 2016-04-13 江苏天章医用卫生新材料有限公司 通用手术巾布

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650501A1 (fr) Champ operatoire pour chirurgie de l'epaule
FR2735360A1 (fr) Poche de securite, notamment hygienique
NL8401992A (nl) Incontinentieschild voor mannen.
FR2598623A1 (fr) Recipient de drainage medico-chirurgical
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage
FR2515481A3 (fr) Poche pour ostreiculture
EP3388357B1 (fr) Sac avec deux bandes coulissantes élastiques
FR2730919A1 (fr) Dispositif pour la recuperation de dechets medicaux, en particulier coupants, piquants et/ou tranchants
FR2546748A1 (fr) Housse sanitaire destinee a transporter des cadavres
WO2006092460A1 (fr) Equipement sanitaire de protection utilise dans des techniques produisant des residus
FR2960144A1 (fr) Champ operatoire sous-fessier pour accouchement
FR2539985A1 (fr) Emballage du type sac adaptable a un bassin pour selles ou dechets analogues.
FR2673161A1 (fr) Gobelet de type jetable a obturation etanche.
EP0934210A1 (fr) Sachet realise a partir d'une feuille mince plissee muni d'une fermeture autorefermable
BE548456A (fr)
FR2811966A1 (fr) Sac d'emballage
FR2483889A1 (fr) Sac renforce pour matieres pulverulentes ou granulaires
BE1009604A6 (fr) Bavoir jetable.
FR2657514A1 (fr) Oreiller fonctionnel gonflable.
US1442113A (en) Bag holder
FR2509991A1 (fr) Combinaison de protection perfectionnee
FR2885493A1 (fr) Vetement de pluie comportant une gouttiere et un element d'evacuation
US836175A (en) Invalid's couch.
KR100573725B1 (ko) 액상등을 담을 수 있는 포장팩
FR1220699A (fr) Procédé de fixation des anses d'ustensiles ménagers