FR2885493A1 - Vetement de pluie comportant une gouttiere et un element d'evacuation - Google Patents
Vetement de pluie comportant une gouttiere et un element d'evacuation Download PDFInfo
- Publication number
- FR2885493A1 FR2885493A1 FR0504773A FR0504773A FR2885493A1 FR 2885493 A1 FR2885493 A1 FR 2885493A1 FR 0504773 A FR0504773 A FR 0504773A FR 0504773 A FR0504773 A FR 0504773A FR 2885493 A1 FR2885493 A1 FR 2885493A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- garment
- gutter
- outer face
- slope
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D3/00—Overgarments
- A41D3/02—Overcoats
- A41D3/04—Raincoats
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Outer Garments And Coats (AREA)
Abstract
Le vêtement de pluie comporte une gouttière équipée d'un élément d'évacuation, permettant de collecter l'eau de pluie ruisselant sur la face extérieure du vêtement et d'évacuer cette eau. La gouttière (1,1') est fixée sur la face extérieure (2) avec une pente déterminée et l'élément d'évacuation (4) est disposé en partie basse de ladite pente.De préférence un même élément d'évacuation (4) est disposé en partie basse de deux portions de gouttière (1,1') , ayant des inclinaisons inverses.
Description
-1- 2885493
VETEMENT DE PLUIE COMPORTANT UNE GOUTTIEIRE
ET UN ELEMENT D'EVACUATION La présente invention concerne le domaine de l'habillement et plus particulièrement des vêtements qui sont conçus pour être portes dans des conditions pluvieuses. Elle concerne un vêtement qui comporte une gouttière et un élément d'évacuation permettant respectivement de collecter l'eau de pluie ruisselant sur la face extérieure du vêtement et d'évacuer l'eau ainsi collectée.
Un vêtement dit de pluie est par nature imperméable à l'eau de manière à éviter son transpercement. Cependant étant donné que l'eau qui tombe sur le vêtement n'est pas absorbée par celui-ci, cette eau ruisselle sur la face extérieure du vêtement et tombe soit sur le sol, soit sur les chaussures soit sur le bas du pantalon ou de la jupe, soit, s'il s'agit d'un vêtement court du type veste, sur les jambes du pantalon de l'utilisateur ou sur la jupe de 'utilisatrice.
Pour éviter cet inconvénient, on a depuis très longtemps pensé à disposer sur un tel vêtement une gouttière permettant de collecter l'eau de pluie ruisselant sur la face extérieure du vêtement. Dans la document GB.354. 206, cette gouttière est constituée d'une pièce moulée rapportée par couture selon le bord périphérique du vêtement.
Dans le document GB.372.670, il s'agit d'un tablier qui comporte, le long 20 de son bord inférieur, des éléments d'attache permettant de former un repli apte à faire office de gouttière.
Dans le document GB.437.349, le repli, destiné à faire office de gouttière, comporte des moyens de rigidification, permettant d'éviter la déformation dudit repli lors de l'accumulation de l'eau dans la goutt ère.
Dans le document GB.550.008, une gouttière est égalemen: formée par un repli le long du bord inférieur du vêtement, laquelle gouttière est équipée d'un tube d'évacuation grâce auquel l'eau collectée dans la gouttière peut être évacuée. En position inactive, ce tube d'évacuation peut être replie sur la face intérieure du vêtement.
A la connaissance du demandeur, ce principe d'équiper un vêtement de pluie avec une gouttière, formée par un repli selon le bord inférieur du 2 2885493 vêtement, équipé ou non d'un tube d'évacuation, n'a pas été développé industriellement ou tout au moins ne l'est actuellement plus. Ce principe présente, selon le demandeur, un certain nombre d'inconvénients.
La mise en place d'une pièce moulée rapportée par couture, comme d'une pièce de rigidification selon le bord inférieur du vêtement alourdit le vêtement et modifie son drapé.
La mise en oeuvre d'une pièce moulée ou des moyens d'accrochage sur le pourtour du bord inférieur du vêtement modifie l'esthétique de celui-ci.
Suivant la direction de l'eau tombant sur le vêtement, le ruissellement peut se concentrer sur une zone de la gouttière, dans laquelle l'eau va s'accumuler et éventuellement déformer la gouttière jusqu'à débordement de celle-ci.
La formation du repli pour former la gouttière peut générer une marque inesthétique sur le vêtement, lorsque le bord est remis en position normale.
La présente invention a pour buts de pallier à tout ou partie de ces inconvénients.
Elle concerne un vêtement de pluie qui comporte, de manière connue, une gouttière équipée d'un élément d' évacuation, permettant respectivement de collecter l'eau de pluie ruisselant sur la face extérieure du vêtement et d'évacuer cette eau. De manière caractéristique, la gouttière ou la portion de gouttière est fixée sur la face extérieure avec une pente déterminée et l'élément d'évacuation est disposé en partie basse de ladite pente. Ainsi il ne peut y avoir accumulation de l'eau dans une zone particulière de la gouttière puisque, grâce à l'inclinaison de la pente, l'eau s'écoule naturellernent jusqu'à la partie basse de celle-ci et est donc évacuée au fur et à mesure qu'elle pénètre dans la gouttière.
Dans une variante de réalisation, l'élément d'évacuation est disposé latéralement sur le vêtement. Ainsi l'eau qui tombe de l'élément d'évacuation ne peut tomber ni sur les chaussures ni sur les jambes de pantalon de l'utilisateur, lorsque celui-ci se déplace.
3 2885493 Dans une variante de réalisation, un même élément d'évacuation est disposé en partie basse de deux portions de gouttière ayant des inclinaisons inverses. On désigne sous le terme portion de gouttière une portion en pente, depuis un point haut jusqu'à un point bas. Ces deux portions peuvent bien sûr partir du même point haut en faisant le tour du vêtement, par exemple une portion par l'avant et l'autre par l'arrière, et déboucher dans le même élément d'évacuation disposé latéralement au niveau des deux points bas.
Dans le cas où le vêtement est équipé d'une poche, la gouttière peut s'étendre au-dessus de ladite poche.
Quant à l'élément d'évacuation, il peut être disposé sensiblement selon le bord inférieur du vêtement.
Dans une variante de réalisation, la gouttière s'étend sens blement sur tout le pourtour extérieur du vêtement, avec deux éléments D'évacuation disposés latéralement, à l'opposé l'un de l'autre.
Dans une variante de réalisation, le vêtement comporte deux ensembles gouttière/élément d'évacuation, décalés en hauteur, notamment s'étendant au-dessus de deux poches disposées à des hauteurs différentes.
Dans le document GB.550.008, l'élément d'évacuation est un tube qui est disposé verticalement, sous un trou percé dans la gouttière. Ce mode de réalisation présente des inconvénients. D'une part il nécessite la formation d'un trou dans la gouttière, constituant l'orifice d'entrée du tube d'évacuation. D'autre part l'eau s'échappant du tube d'évacuation tombe verticalement sensiblement dans le plan vertical du vêtement, avec le risque de tomber sur les chaussures ou sur le bas du pantalon de l'utilisateur.
De préférence, selon la présente invention, l'élément d'évacuation est constitué d'une patte semi-rigide, dont un côté est fixé sur la face extérieure du vêtement, qui est apte à être repliée vers le haut en position inactive grâce à des moyens de repliement et qui est apte à adopter une orientation sensiblement perpendiculaire à la face extérieure du vêtement en position active sous le poids de l'eau.
4 2885493 Ainsi, contrairement au tube d'évacuation du document GE3.550. 008, la patte semi-rigide de la présente invention se replie non pas sur la face intérieure du vêtement mais sur la face extérieure de celui-ci et d'autre part il permet l'évacuation de l'eau à une certaine distance du vêtement, distance correspondant à la projection dans un plan horizontal dudit rabat: en position active.
Dans une variante de réalisation, la patte semi-rigide est une feuille plastique, notamment de forme triangulaire, et les moyens de repliement consistent en une patte de protection dont un côté est fixé sur le vêtement en- dessous de la feuille plastique et dont l'autre côté est solidarisable au-dessus de ladite feuille plastique en sorte que, en position inactive, la patte de protection recouvre la feuille plastique et en position active elle laisse celle-ci accessible.
De préférence, la feuille plastique est fixée selon une ligne de fixation en forme de V dont le sommet est dans le prolongement de la partie basse de la gouttière. Grâce à cette disposition particulière, en position active,la feuille plastique s'incurve naturellement pour former une goulotte d'évacuation.
Dans une variante de réalisation, la patte semi-rigide est dans un matériau textile dont l'un des côtés est fixé sur la face extérieure iu vêtement et dont l'autre côté est solidarisable, grâce aux moyens de repliement, sur ladite face extérieure, de manière à ce que, en position inactive, ladite patte textile soit repliée vers le haut, contre ladite face extérieure du vêtement.
De préférence, la fixation de la patte textile est réalisée également selon une ligne de fixation, notamment couture, en forme dei V, dont le sommet est dans le prolongement de la pente de la gouttière.
De préférence, dans les deux variantes ci-dessus, la patte semi-rigide est disposée entre deux portions de gouttière qui sont fixées sur la face extérieure du vêtement, dans le prolongement des deux ailes de la ligne de fixation en V de la patte semi-rigide.
De préférence, dans les deux variantes ci-dessus d'un élément 30 d'évacuation consistant en une patte semi-rigide, les moyens de repliement de la patte textile sont du type auto-agrippant à crochets et à boucles.
2885493 Ainsi, l'utilisateur peut très facilement et très rapidement libérer la patte semi-rigide de sa position repliée pour qu'elle soit en position active.
Dans une variante de réalisation, la gouttière comporte un soufflet étanche, qui est intégré dans la confection du vêtement, étant -apporté par couture entre un panneau supérieur et un panneau inférieur, un bourrelet de rigidification étant formé à proximité et selon la ligne de couture entre le soufflet et le panneau inférieur. Ce bourrelet de rigidification contient par exemple un cordon tressé.
Selon ce mode de réalisation de la gouttière, celle-ci s'intègre parfaitement dans le vêtement, pouvant être considérée comme constituant un décor particulier, seul le bourrelet de rigidification se distinguant des portions supérieure et inférieure du vêtement, la pièce rapportée constituant le soufflet étant cachée extérieurement par le panneau inférieur terminé par le bourrelet de rigidification. Ceci permet d'obtenir un vêtement particulièrement esthétique, le bourrelet de rigidification formant une surépaisseur décorative sur la face extérieure du vêtement.
De plus en cas de pluie, l'eau qui ruisselle sur la face extérieure du panneau supérieur du vêtement pénètre dans l'espace entre leiit panneau supérieur et le bourrelet de rigidification, espace dans lequel Ee trouve le soufflet étanche. Le bourrelet de rigidification peut alors s'écarter et l'eau s'écouler selon la pente de la gouttière jusqu'à l'élément d'évacuation.
De préférence, la pente de la gouttière est d'au moins 5 .
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite ci-après de plusieurs exemples de réalisation d'une veste de pluie équipée d'une ou plusieurs gouttières de collecte et d'éléments d'évacuation associés à la ou auxdites gouttières, illustrés par le dessin annexé dans lequel: La figure 1 est une représentation schématique vue de côté d'un vêtement de pluie avec deux portions de gouttière en pente débouchant dans le même élément d'évacuation disposé, latéralement, à proximité du bord inférieur de la veste, 6 2885493 La figure 2 est une illustration d'un premier exemple de réalisation d'un élément d'évacuation dont le repliement est obtenu grâce à une patte de protection, La figure 3 illustre un second mode de réalisation d'un élément cle protection intégrant des moyens de repliement pour le maintien dudit élément en position repliée vers le haut, La figure 4 est une représentation schématique en coupe du vêtement au niveau de la gouttière et Les figures 5 à 8 montrent, avec une vue de face et une vue de derrière, quatre modes différents de réalisation d'une veste comportant scit une seule poche en position basse (figures 5 et 6) soit deux poches à ces hauteurs différentes (figures 7 et 8).
La veste de pluie est certainement le vêtement le plus ap)roprié pour être équipé d'un ensemble gouttière/élément d'évacuation selon la présente invention puisque c'est avec une veste que les jambes de pantalon ou éventuellement la jupe sont les plus exposées à recevoir l'eau qui ruisselle sur la face extérieure dudit vêtement en cas de pluie. Néanmoins la mise en oeuvre de cet ensemble gouttière/élément d'évacuation n'est pas réservée exclusivement à une veste.
Selon le principe de la présente invention, la gouttière 1 qui est fixée sur la face extérieure 2 de la veste 3 est en pente, un élément d'évacuation 4 étant disposé dans la partie basse de ladite pente.
Dans l'exemple qui est illustré à la figure 1, deux portions de gouttière 1, 1' d'inclinaisons inverses débouchent sur le même élément d'évacuation 4, qui est disposé latéralement sur la face extérieure 2 du vêtement à l'aplomb de la manche 5 et à proximité du bord inférieur 6 de la veste 3.
Chaque portion 1, 1' de gouttière a une pente dont l'inclinaison générale est au moins de 5 , de manière à permettre l'écoulement continu, sans accumulation, de l'eau ruisselant sur la face extérieure du vêtement, dans ladite partie 1, 1', jusqu'à l'élément d'évacuation 4.
7 2885493 Il n'est bien sûr pas strictement nécessaire que l'inclinaison soit continue sur toute la longueur de la portion, comme cela apparaîtra très clairement lors de la description des exemples illustrés notamment aux figures 5 à B. La gouttière 1 est conçue de manière à permettre la formation d'un canal de collecte et d'écoulement de l'eau de pluie, ruisselant sur la partie de la veste qui se trouve au-dessus de ladite gouttière.
On a représenté sur la figure 4 un mode préféré de réalisaticn d'une telle gouttière 1, qui s'intègre parfaitement dans la confection de la veste.
La gouttière 1 est formée en rapportant par couture un soufflet étanche 7 entre le panneau supérieur 8 et le panneau inférieur 9 de la veste 3. On désigne sous le terme panneau supérieur 8, lors de la confection de la veste 3, le panneau qui est destiné à se trouver au-dessus de la gouttièe 1 lors du porter de la veste par l'utilisateur. Par opposition on appelle panneau inférieur 9 le panneau destiné à être situé sous la gouttière 1.
Le soufflet 7 est une bande d'un matériau imperméable qui est rapporté, par couture, sur les faces internes 8a, 9a du panneau supérieur 8 et du panneau inférieur 9. De préférence, ces lignes ou zones de couture, respectivement 10 et 11 sont étanchéifiées par application d'une enduction ou d'un ruban d'étanchéité respectivement 12 et 13.
Le soufflet 7 comporte, à proximité de la ligne ou zone de couture 11 avec le panneau inférieur 9, un bourrelet de rigidification 14. Ce bourrelet 14 est formé par l'insertion d'un cordon tressé 15 dans un repli cousu en forme de boucle 7a dudit soufflet 7.
Sur la figure 4, on a représenté de l'eau 16 ruisselant à l'in. :érieur de la gouttière 1, en contact avec le soufflet 7 et en partie avec le panneau supérieur 8. Dans ce cas, le bourrelet de rigidification 14 s'est écarté du panneau supérieur 8 du fait de l'écoulement de l'eau de ruissellement sur ledit panneau supérieur 8 jusqu'au soufflet 7.
Par contre lorsqu'il n'y a pas d'eau 16 dans la gouttière 1, le bourrelet de rigidification 14 est sensiblement en contact avec le panneau suDérieur 8 de sorte que la gouttière 1 n'est pas visible en tant que telle, seul étant apparent 8 2885493 le bourrelet de rigidification 14 sur la veste 3. Ce bourrelet de rig dification 14 constitue un élément décoratif original, en dehors de la fonction qui lui est impartie dans la mise en forme de la gouttière 1 lorsqu'il pleut.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté deux exemples de réalisation d'élément d'évacuation.
Dans le premier exemple de réalisation illustré à la figure 2, l'élément d'évacuation 17 est constitué d'une feuille plastique semi-rigide de forme triangulaire dont l'un des côtés 18 est fixé par couture sur la face extérieure de la veste 3 selon une ligne de couture en V, chacune des deux ailes du V étant sensiblement dans le prolongement de la pente de la portion de gouttière 1, 1' disposée de part et d'autre de la feuille plastique 17.
Sur la figure 2, la feuille plastique triangulaire 17 est représentée en position active, ayant une orientation sensiblement perpendiculaire à la face extérieure de la veste 3, voire même avec son sommet 19 légèrement incliné vers le bas. L'eau s'écoule par gravité dans les deux portions de gouttière 1, 1' sur la face supérieure de ladite feuille plastique 17 vers ledit sommet 19.
Ainsi, l'eau qui ruisselle sur la feuille plastique 17 tombe dudit: sommet 19 à une certaine distance de la veste 3, distance qui correspond à a projection dans un plan horizontal de la hauteur du triangle depuis le côté 18 jusqu'au sommet 19.
Il serait inesthétique voire gênant de laisser en l'état oette feuille plastique 17 lorsqu'elle n'est pas utilisée pour le ruissellement et l'évacuation de l'eau de pluie. Pour remédier à cet inconvénient, il est prévu une patte de repliement et de protection 20 qui, dans l'exemple illustré à la figure 2, est une pièce sensiblement rectangulaire, avec un premier côté 20a qui est fixé sensiblement selon le bord inférieur 6 de la veste 3 et qui est pou vu, vers le côté opposé 20b audit premier côté 20a de premiers moyens d fermeture auto-agrippants, par exemple d'une bande à crochets 21. Cette bande à crochets 21 est apte à coopérer avec une bande à boucles 22 qui est disposée sur la face extérieure 2 de la veste 3 au-dessus de la feuil e plastique triangulaire 17 en position normale; la patte de protection 20 est rabattue sur 9 2885493 la face extérieure 2 du vêtement 3 et solidarisée à celle-ci grâce à la coopération des crochets de la bande 21 et des boucles de la bande 22. Lors de cette opération, la feuille plastique triangulaire 17 est repliée vers le haut et rabattue le long de la face extérieure du vêtement et totalement recouverte par la patte de protection 20.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, l'élément d'évacuation est une patte semi-rigide 23 en matériau textile, de forme rectangulaire ou trapézoïdale, avec l'un des côtés 24 qui est fixé sur la face extérieure 2 de la veste 3, selon une couture également en V 25 dont les deux ailes sont sensiblement dans le prolongement des deux portions de gouttière 1, 1'. On obtient strictement le même effet qu'avec la feuille plastique triangulaire, à savoir une orientation de la patte textile 23 sensiblement perpendiculaire à la face extérieure 2 formant une goulotte en V d'évacuation. Dans cette variante de réalisation, vers l'extrémité libre 23a de la patte textile 23 est prévu un moyen de fermeture, par exemple une bande à crochets 26, qui est apte à coopérer avec une bande à boucles 27, fixée sur la face extérieure 2 de la veste 3, au-dessus de la ligne de couture 25. On peut donc ainsi obtenir le repliement de la patte textile 23 le long de la face extérieure 2 de la veste 3 en utilisation normale de la veste 3, lorsqu'il ne pleut pas.
Les figures 5 à 8 sont des illustrations de différents exemples de réalisation dans lesquels la disposition des ensembles gouttière/éléments d'évacuation diffère.
Par rapport au premier exemple de la figure 1, le second exemple de la figure 5 diffère en ce que, sur la face 30a de la veste 30 les portions de gouttière 31a, 31b ont une inclinaison plus prononcée que celle des portions de gouttière 32a, 32b qui se trouve sur la face arrière 30b, du fait de la présence, sur ladite face avant 30a, d'une poche 33 au-dessus de la quelle s'étend la portion 31a. La poche 33 est située en partie basse de la veste 3 et l'élément d'évacuation 38 à proximité immédiate du bord inférieur 39 de la veste 30.
On peut également remarquer, sur cette figure, comme sur les figures suivantes, que la veste 30 comporte une ouverture frontale 34 et que les deux 2885493 portions de gouttière 31a, 31b de la face avant 30a sont deux portions séparées, chacune étant sur le panneau droit ou gauche de part et d'autre de l'ouverture frontale 34. Bien sûr, le point haut 35a, 35b de chacune de ces deux portions de gouttière 31a, 31b se trouve à proximité immédiate de l'ouverture frontale 34.
Le troisième exemple de réalisation qui est illustré à la figure 6 se distingue des deux premiers par la distance h entre les deux éléments d'évacuation 41 et le bord inférieur 42 de la veste 40. Les point ha As 43a, 43b des portions de gouttière 44a, 44b de la face frontale se trouvent 5;ensiblement à la même hauteur que ceux 35a, 35b du second exemple de la figure 5, mais dans ce troisième exemple, la pente des deux dites portions 44a, 44b de gouttière est nettement moins forte,étant du même ordre que l'inclinaison des portions de la gouttière 32 de la face arrière 30b du second exemple.
Ainsi, dans ce troisième exemple, les ensembles gouttière/éléments d'évacuation sont parfaitement symétriques par rapport au plan médian de la veste 40 passant par l'ouverture frontale 45, avec passage de la portion 44a de la face avant 40a par-dessus la poche 46 qui se trouve également en partie basse de la veste 40.
Le quatrième exemple de la figure 7 ne se distingue du second exemple de la figure 5 que par la mise en oeuvre de deux portions de gouttière supplémentaires 51a, 51b, sur la face frontale 50a de la veste 50 du fait de la présence d'une seconde poche 52 qui se trouve en partie supérieure de la veste 50, tandis que la première poche 53 se trouve comme dans les deux exemples précédents en partie basse de ladite veste 50.
Cette veste 50 ne comporte que deux éléments d'éva:uation 54, disposés latéralement à l'aplomb des manches 55. Les deux portions additionnelles de gouttière 51a, 51b débouchent dans les mêmes éléments d'évacuation 54. Les deux autres portions 56a, 56b passent au-dessus de la poche inférieure 53.
Le cinquième exemple de réalisation qui est illustré à la figure 8 concerne une veste 60 qui comporte également deux poches supérieure 61 et inférieure 62 sur la face frontale 60a de ladite veste.
Contrairement au quatrième exemple de la figure 7, celte veste 60 5 comporte deux ensembles gouttière/éléments d'évacuation, disposés à deux hauteurs différentes sur la veste.
Dans l'exemple illustré , le premier ensemble gouttière 63/élément de fixation 64 est disposé dans une configuration similaire à celui du troisième exemple de réalisation de la figure 6, avec une portion frontale 63a de gouttière qui passe au-dessus de la poche inférieure 62, avec une pente d'inclinaison relativement faible et avec l'élément d'évacuation correspondant: 64 qui se trouve à distance du bord inférieur 65 de la veste 60.
Le second ensemble gouttière 66 / élément de fixation 67 se trouve disposé au-dessus de la poche supérieure 61, avec sensiblement la même pente d'inclinaison, les éléments d'évacuation 67 étant disposés sur la partie supérieure des manches 68.
La présente invention n'est pas limitée aux seuls modes de réalisation qui ont été décrits et illustrés ci-dessus à titre d'exemples non exhaustifs. En particulier il n'est pas strictement obligatoire que les portions de gouttière passent au-dessus des poches du vêtement, elles pourraient être intégrées à celles-ci mais dans ce cas il y a un risque d'avoir une déformation ce la portion de gouttière lorsque la poche est elle-même déformée par les objets qu'elle peut contenir. C'est à ce titre qu'il est préférable que les portions de gouttière passent par-dessus les poches du vêtement.
12 2885493
Claims (13)
1. Vêtement de pluie comportant une gouttière équipée d'un élément d'évacuation, permettant respectivement de collecter l'eau de pluie ruisselant sur la face extérieure du vêtement et d'évacuer cette eau, caractérisé en ce que la gouttière (1,1') ou portion de gouttière est fixée sur la face extérieure (2) avec une pente déterminée et l'élément d'évacuation (4) est disposé en partie basse de ladite pente.
2. Vêtement selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'élément d'évacuation (4) est disposé latéralement sur le vêtement.
3. Vêtement selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'un même élément d'évacuation (4) est disposé en partie basse de deux portions de gouttière (1,1'), ayant des inclinaisons inverses.
4. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il est équipé d'une poche (33), et en ce que la gouttière ou portion de 15 gouttière (31a) s'étend au-dessus de ladite poche (33).
5. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la gouttière s'étend sensiblement sur tout le pourtour extérieur du vêtement, avec deux éléments d'évacuation disposés latéralement, à l'opposé l'un de l'autre.
6. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comporte deux ensembles gouttière (63,66)/élément d'évacuation (64,67), décalés en hauteur, notamment s'étendant au-dessus de deux poches (61,62) disposées à des hauteurs différentes.
7. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'élément d'évacuation est constitué d'une patte semi-rigide (22, 23) dont un côté est fixé sur la face extérieure (2) du vêtement, qui est apte à être repliée vers le haut en position inactive grâce à des moyens de repliement et qui est apte à adopter une orientation sensiblement perpendiculaire à la face extérieure du vêtement en position active sous le poids de l'eau.
8. Vêtement selon la revendication 7 caractérisé en ce que la patte semirigide est une feuille plastique (17), notamment de forme triangulaire, et les moyens de repliement consistent en une patte de repliement de protection (20) dont un côté (20a) est fixé sur le vêtement: en-dessous de la feuille plastique (17) et dont l'autre côté (20b) est solidarisable au-dessus de ladite feuille plastique (17) en sorte que, en position inactive, la patte de repliement et de protection (20) recouvre la feuille plastique (17) et en position active elle laisse celle-ci accessible.
9. Vêtement selon la revendication 7 caractérisé en ce que la patte semirigide (23) est dans un matériau textile dont l'un des côtés; 24) est fixé sur la face extérieure (2) du vêtement et dont l'autre côté est solidarisable, grâce aux moyens de repliement (26,27), sur ladite face extérieure, de manière à ce que, en position inactive, ladite patte textile (23) soit repliée vers le haut, contre ladite face extérieure du vêtement.
10. Vêtement selon l'une des revendications 7 à 10 caractérisé en ce que la fixation de la patte semi-rigide (17,23) est réalisée selon Lne ligne de fixation en forme de V, dont le sommet est dans le prolongement de la pente de la gouttière.
11. Vêtement selon la revendication 10 caractérisé en ce que la patte semi-rigide est disposée entre deux portions de gouttière qui sort fixées sur la face extérieure du vêtement, dans le prolongement des d aux ailes de la ligne de fixation en V de la patte semi-rigide.
12. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que la gouttière (1) comporte un soufflet étanche (7), qui est intégré dans la confection du vêtement, étant rapporté par couture entre un panneau supérieur (8) et un panneau inférieur (9), un bourrelet de rigidification (14) étant formé à proximité et selon la ligne de couture (:.1) entre le soufflet (7) et le panneau inférieur (9), ledit bourrelet (14) de rigidification contenant par exemple un cordon tressé (15).
13. Vêtement selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que la pente de la gouttière ou portion de gouttière est d'au moins 5 .
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504773A FR2885493B1 (fr) | 2005-05-12 | 2005-05-12 | Vetement de pluie comportant une gouttiere et un element d'evacuation |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0504773A FR2885493B1 (fr) | 2005-05-12 | 2005-05-12 | Vetement de pluie comportant une gouttiere et un element d'evacuation |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2885493A1 true FR2885493A1 (fr) | 2006-11-17 |
FR2885493B1 FR2885493B1 (fr) | 2007-08-10 |
Family
ID=35482144
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0504773A Expired - Fee Related FR2885493B1 (fr) | 2005-05-12 | 2005-05-12 | Vetement de pluie comportant une gouttiere et un element d'evacuation |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2885493B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102871234A (zh) * | 2011-07-14 | 2013-01-16 | 王雲鹤 | 一种雨披 |
FR3028386A1 (fr) * | 2014-11-17 | 2016-05-20 | Sauteron Vincent Christian | Vetements de pluies tels que les ponchos, les capes et manteaux de pluie equipes d'un systeme collecteur et evacuateur des eaux de ruissellement |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE685201C (de) * | 1938-06-21 | 1939-12-14 | Emil Rinneberg | Wetterbekleidungsstueck mit Wasserablaufrinnen |
GB550008A (en) * | 1941-08-13 | 1942-12-17 | Hubert Heywood Ramsdale | Improvements in or relating to mackintoshes and like outer garments |
US2473740A (en) * | 1946-03-29 | 1949-06-21 | Welch Edward | Waterproof garment |
US3243823A (en) * | 1965-01-12 | 1966-04-05 | Robert E Jenison | Rainwear |
-
2005
- 2005-05-12 FR FR0504773A patent/FR2885493B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE685201C (de) * | 1938-06-21 | 1939-12-14 | Emil Rinneberg | Wetterbekleidungsstueck mit Wasserablaufrinnen |
GB550008A (en) * | 1941-08-13 | 1942-12-17 | Hubert Heywood Ramsdale | Improvements in or relating to mackintoshes and like outer garments |
US2473740A (en) * | 1946-03-29 | 1949-06-21 | Welch Edward | Waterproof garment |
US3243823A (en) * | 1965-01-12 | 1966-04-05 | Robert E Jenison | Rainwear |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN102871234A (zh) * | 2011-07-14 | 2013-01-16 | 王雲鹤 | 一种雨披 |
CN102871234B (zh) * | 2011-07-14 | 2015-01-14 | 王雲鹤 | 一种雨披 |
FR3028386A1 (fr) * | 2014-11-17 | 2016-05-20 | Sauteron Vincent Christian | Vetements de pluies tels que les ponchos, les capes et manteaux de pluie equipes d'un systeme collecteur et evacuateur des eaux de ruissellement |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2885493B1 (fr) | 2007-08-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2853818A1 (fr) | Chaussure | |
FR2573975A3 (fr) | Sac de recueil de debris pour dispositifs de nettoyage de piscines | |
FR2982286A1 (fr) | Lame orientable anti-goutte pour toit de protection | |
EP0730415B1 (fr) | Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite | |
FR2759550A1 (fr) | Article chaussant en forme de sabot | |
FR2885493A1 (fr) | Vetement de pluie comportant une gouttiere et un element d'evacuation | |
EP1506724B1 (fr) | Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire | |
FR2896169A1 (fr) | Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend une toile tendue a l'interieur d'un cadre | |
EP0716572B1 (fr) | Nappe de protection constituee de plaquettes assemblees par des anneaux et tabliers obtenus avec ce type de nappe | |
FR2806279A3 (fr) | Dispositif de protection d'un enfant aux intemperies sur un porte bebe | |
FR2637643A1 (fr) | Dispositif enroulable de recouvrement d'un reservoir, en particulier d'un bassin de piscine | |
FR2654642A1 (fr) | Sac pour clubs de golf a sangle bretelle de transport. | |
FR2911790A1 (fr) | Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend un cadre peripherique. | |
EP2205107B1 (fr) | Sous-vêtement masculin à ouverture par un (dispositif) de patte de préhension | |
EP1564347B1 (fr) | Couverture pour un bassin tel qu'une piscine, équipée de cables de mise sous tension. | |
FR2511585A1 (fr) | Parasol de jardin | |
FR2914824A1 (fr) | Vetement de protection adaptable | |
FR2819384A1 (fr) | Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre | |
EP1683436A1 (fr) | Guêtre pour chaussure ou article chaussant et chaussure ou article chaussant équipée d'une telle guêtre | |
EP0359703B1 (fr) | Chaussure de ski | |
EP1554942A2 (fr) | Guetre de protection de bas de jambe | |
FR2598895A1 (fr) | Perfectionnement aux parapluies | |
EP0333610A1 (fr) | Sac à dos | |
FR2859879A1 (fr) | Vetement pour personne qui se deplace en fauteuil roulant | |
FR2804343A1 (fr) | Spatule pour engin de portance |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160129 |