FR2750305A1 - Lit de securite a panneaux inclines - Google Patents

Lit de securite a panneaux inclines Download PDF

Info

Publication number
FR2750305A1
FR2750305A1 FR9607930A FR9607930A FR2750305A1 FR 2750305 A1 FR2750305 A1 FR 2750305A1 FR 9607930 A FR9607930 A FR 9607930A FR 9607930 A FR9607930 A FR 9607930A FR 2750305 A1 FR2750305 A1 FR 2750305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
panels
mattress support
mattress
bed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750305B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607930A priority Critical patent/FR2750305B1/fr
Publication of FR2750305A1 publication Critical patent/FR2750305A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750305B1 publication Critical patent/FR2750305B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D9/00Cradles ; Bassinets
    • A47D9/012Cradles ; Bassinets with adjustable parts

Landscapes

  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Le lit de sécurité comporte un support de matelas (1) entouré par des panneaux (2, 3) reliés les uns aux autres, au moins l'un des panneaux (3) étant incliné vers l'intérieur.

Description

La présente invention concerne un lit de sécurité.
On connaît des lits de sécurité, notamment pour les enfants, comportant un support de matelas entouré par des panneaux reliés les uns aux autres. D'une façon générale, les panneaux sont ajourés et sont réalisés sous forme de panneaux à barreaux.
Dans les lits existants les panneaux sont tous verticaux et il existe un problème de stabilité du lit lorsqu'un enfant qui est à l'extérieur du lit s'amuse à se suspendre au bord supérieur d'un des panneaux et se balance vers l'extérieur. Il existe en outre un risque qu'un enfant debout à l'intérieur du lit réussisse à escalader l'un des panneaux et passe par-dessus le bord supérieur de ce panneau.
Selon un premier aspect de l'invention, on prévoit un lit du type précité dans lequel au moins un des panneaux est incliné vers l'intérieur. Ainsi lorsqu'un enfant à l'extérieur du lit s'accroche au bord supérieur de ce panneau, il est plaqué par son propre poids contre le panneau et on évite ainsi une mise en porte-à-faux risquant d'entraîner un basculement du lit. En outre, un enfant disposé à l'intérieur du lit a du mal à escalader le panneau en raison du surplomb que forme le bord supérieur du panneau par rapport à celui-ci.
Par ailleurs, lorsque le support de matelas comporte une partie inclinable, le bord de la partie inclinable qui est en regard d'un panneau vertical tend à s'écarter du panneau au fur et à mesure de l'inclinaison de la partie inclinable. Lorsque la'partie inclinable est relevée d'un angle d'environ 300 comme cela est habituel pour empêcher un enfant de régurgiter pendant son sommeil, il existe entre le bord de la partie inclinable et le panneau vertical un espace qui permet à un enfant de passer un bras ou même la tête et risque d'être une source d'accident si la partie inclinable se rabat brutalement en raison d'un mauvais enclenchement. Selon un autre aspect de l'invention en relation avec un lit comportant au moins un panneau incliné vers l'intérieur, le bord de la partie inclinable est disposé en regard d'un panneau incliné vers l'intérieur, de préférence la partie inclinable est montée pour pivoter autour d'un axe parallèle au panneau incliné en regard. Ainsi on minimise l'espace entre le bord de la partie inclinable et le panneau en regard quel que soit l'angle d'inclinaison de la partie inclinable.
Selon un mode de réalisation avantageux de cet aspect de l'invention, le bord de la partie inclinable est équipé d'un barreau cylindrique, et le lit comporte un matelas qui déborde du support de matelas sur le bord en regard du panneau incliné. Ainsi, on minimise encore le risque d'accident si un enfant tente de passer son bras ou une partie de son corps dans l'espace séparant le bord de la partie inclinable du panneau en regard.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention, en relation avec les figures ci-jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 est une vue en perspective partiellement éclatée d'un lit de sécurité selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.
En référence aux figures, le lit de sécurité selon l'invention comporte un support de matelas 1 entouré par des panneaux latéraux 2 et des panneaux d'extrémité 3 reliés les uns aux autres.
Dans le mode de réalisation illustré, les panneaux sont reliés les uns aux autres par des montants formés par deux plaques latérales 4 découpées en forme de lyre et reliées l'une à l'autre par des entretoises 5. Le lit est supporté par des pieds 6 se présentant sous forme de barreaux fixés aux plaques latérales 4 par des pièces d'assemblage associées aux entretoises 5 par des vis traversant les plaques latérales 4.
Les panneaux 2 sont montés pour coulisser sur les pieds 6 et sont maintenus dans une position relevée par des ressorts parapluie 7.
Les panneaux d'extrémité 3 sont réalisés sous forme de panneaux à barreaux et sont fixés entre les plaques 4 par des vis 8 qui traversent les panneaux 4 et sont engagées dans des barreaux 9 formant les bords supérieur et inférieur des panneaux d'extrémité 3.
Les panneaux d'extrémité 3 sont inclinés vers l'intérieur, le bord supérieur étant en surplomb par rapport au support de matelas 1.
Le support de matelas 1 comporte une partie fixe 1.1 qui est fixée entre les plaques latérales 4 et comporte le long d'un de ses bords transversaux un barreau 10 servant d'axe de pivotement sur lequel sont enclenchées des bagues 11 associées à une partie inclinable 1.2 du support de matelas. La partie inclinable 1.2 a un bord extrême s'détendent en regard du panneau incliné correspondant et équipé de bagues 12 dans lesquelles est enclenché le barreau supérieur 13 d'une armature généralement désignée en 14 qui comprend en outre un barreau inférieur 15 dont les extrémités coulissent dans des rainures (non représentées) réalisées dans la face interne des plaques latérales 4, selon un système analogue à celui qui est décrit à propos de l'inclinaison d'un plateau de pupitre dans le document européen No 694 269 au nom du déposant. Cette disposition permet de régler à volonté l'inclinaison de la partie 1.2.
Le barreau 10 sur lequel la partie inclinable 1.2 est montée pour pivoter étant parallèle au panneau d'extrémité 3 correspondant, on remarquera que le bord 12 de la partie inclinable 1.2 décrit une trajectoire représentée en trait épais mixte sur la figure 2 qui comporte une tangente parallèle au panneau d'extrémité 3 pour une inclinaison de la partie mobile 1.2 correspondant à l'inclinaison du panneau d'extrémité 3.
Selon un aspect de l'invention illustré par la figure 2, le matelas 16 qui est disposé sur le support de matelas 1 comporte deux parties 16.1 et 16.2 respectivement disposées sur la partie fixe 1.1 et la partie mobile 1.2 du support de matelas. De préférence les parties 16.1 et 16.2 sont réunies le long des bords supérieurs adjacents. Ainsi, lorsque la partie 1.2 est inclinée la partie de matelas 16.2 prend appui sur la partie de matelas 16.1 le long de son bord supérieur comme illustré sur les figures et l'extrémité de la partie 16.2 déborde sur le bord du support de matelas en regard du panneau incliné 3 afin de recouvrir l'espace existant entre le barreau 13 s'étendant le long du bord de la partie inclinable 1.2 et le panneau incliné 3 en regard.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
En particulier, bien que l'invention ait été décrite en relation avec un lit de sécurité comportant seulement deux panneaux inclinés vers l'intérieur, on peut réaliser le lit selon l'invention en inclinant les quatre panneaux vers l'intérieur, cette dernière disposition pouvant être obtenue en inclinant les plaques 4 sur lesquelles sont fixés les pieds 6 supportant les panneaux latéraux 2.
Bien que l'invention ait été illustrée avec une seule partie inclinable 1.2, on peut prévoir une partie inclinable au voisinage de chacune des extrémités du support de matelas afin d'incliner indépendamment l'un de l'autre la tête et les pieds d'un enfant.
On peut également équiper le lit selon l'invention du matelas en une seule pièce qui est plus ou moins comprimé contre le panneau en regard lors des modifications d'inclinaison du support de matelas.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Lit de sécurité comportant un support de matelas (1) entouré par des panneaux (2, 3) reliés les uns aux autres, caractérisé en ce qu'au moins l'un des panneaux (3) est incliné vers l'intérieur.
2. Lit de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de matelas (1) comporte au moins une partie inclinable (1.2) ayant un bord s'étendant en regard d'un panneau (3) incliné vers l'intérieur.
3. Lit de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inclinable (1.2) est montée pour pivoter autour d'un axe (10) parallèle au panneau incliné (3) en regard.
4. Lit de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bord de la partie inclinable (1.2) est équipé d'un barreau cylindrique (12).
5. Lit de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un matelas (16) qui déborde du support de matelas (1) sur le bord (12) en regard du panneau incliné (3).
6. Lit de sécurité selon la revendication 5, caractérisé en ce que le matelas comprend au moins deux parties (16.1, 16.2) dont une coïncide avec la partie inclinable (1.2) du support de matelas.
FR9607930A 1996-06-26 1996-06-26 Lit de securite a panneaux inclines Expired - Fee Related FR2750305B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607930A FR2750305B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Lit de securite a panneaux inclines

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607930A FR2750305B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Lit de securite a panneaux inclines

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750305A1 true FR2750305A1 (fr) 1998-01-02
FR2750305B1 FR2750305B1 (fr) 1998-08-14

Family

ID=9493426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607930A Expired - Fee Related FR2750305B1 (fr) 1996-06-26 1996-06-26 Lit de securite a panneaux inclines

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750305B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1787805A (en) * 1929-06-03 1931-01-06 Frank S Betz Company Nursery bed
US2481965A (en) * 1949-09-13 Adjustable crib bottom

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2481965A (en) * 1949-09-13 Adjustable crib bottom
US1787805A (en) * 1929-06-03 1931-01-06 Frank S Betz Company Nursery bed

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750305B1 (fr) 1998-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
CA2538277A1 (fr) Oreiller osteopathique
CH626522A5 (en) Tilting mounting for a chair seat
CH625689A5 (fr)
FR2750305A1 (fr) Lit de securite a panneaux inclines
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
EP0399893A1 (fr) Dispositif pour incliner de façon réglable et conjuguée le dossier et l'assise d'un fauteuil
EP0022039A1 (fr) Siège réglable
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
FR2762977A1 (fr) Table a rallonges
FR2641173A1 (fr) Siege a dossier orientable
FR2748919A1 (fr) Fauteuil reglable, notamment pour donner le biberon
FR2822040A1 (fr) Equerre de sommier perfectionnee
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2721807A1 (fr) Dispositif repose-pied pour table de travail
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
FR2691345A3 (fr) Fond à lattes pour un article d'ameublement.
FR2629399A1 (fr) Siege anatomique, notamment pour vehicule automobile
FR2604075A1 (fr) Chaise pliante a dossier rabattable
FR2602408A1 (fr) Fauteuil empilable a dossier reglable en inclinaison
EP0891732B1 (fr) Dispositif destiné à la fixation de lattes transversales d'un sommier de literie
FR2588170A1 (fr) Pupitre transparent de lecture pour personne alitee
FR2588461A1 (fr) Chaise transformable en fauteuil de repos
FR2826845A1 (fr) Sommier a lattes a fermete variable

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences

Free format text: CORRECTION

ST Notification of lapse