FR2736804A1 - Bretelles - Google Patents
Bretelles Download PDFInfo
- Publication number
- FR2736804A1 FR2736804A1 FR9509042A FR9509042A FR2736804A1 FR 2736804 A1 FR2736804 A1 FR 2736804A1 FR 9509042 A FR9509042 A FR 9509042A FR 9509042 A FR9509042 A FR 9509042A FR 2736804 A1 FR2736804 A1 FR 2736804A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- tube
- fabric
- folded
- suspenders
- width
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41F—GARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
- A41F3/00—Braces
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Details Of Garments (AREA)
Abstract
Ces bretelles comportent deux bras, destinés à reposer chacun sur l'épaule d'une personne. Chaque bras est réalisé dans un tube de tissu (1) non élastique qui, au moins à ses extrémités (4), est replié parallèlement à son axe, de façon à présenter une largeur moindre. Application au domaine de l'habillement.
Description
La présente invention concerne des bretelles.
De façon connue, des bretelles sont utilisées comme accessoires dans le domaine de l'habillement. Elles sont alors destinées à passer sur les épaules d'une personne et elles maintiennent un vêtement, tel par exemple un pantalon ou une jupe, à l'aide de moyens d'accrochage comme par exemple une pince.
Certaines personnes utilisent également des bretelles pour leur aspect esthétique. Ces bretelles sont d'un point de vue technique identiques aux bretelles de type précité, mais elles sont réalisées dans un tissu à motifs par exemple.
Le document FR 2 155 061 montre des bretelles présentant deux bandes entrecroisées par une agrafe mobile et amovible. Chaque extrémité des bandes est munie d'une pince. Ces bandes comportent une partie élastique, afin de pouvoir s'adapter à la morphologie de la personne portant ces bretelles.
Le document FR 2 206 058 révèle des bretelles pour pantalon dont la longueur est réglable à l'aide d'une boucle de longueur réglable réalisée à l'extrémité de chaque bretelle, afin de s'adapter à la taille de la personne portant ces bretelles.
Ces bretelles constituent des accessoires qui ont un rôle soit utilitaire, soit esthétique, et sont destinés à venir compléter l'habillement de la personne qui les porte.
Le but de l'invention est de fournir des bretelles qui ne sont plus seulement un accessoire, mais qui, par leur configuration, sont modulables et peuvent constituer elles-mêmes un vêtement.
A cet effet, les bretelles qu'elle propose comportent deux bras destinés à reposer chacun sur l'épaule d'une personne, ainsi que des moyens d'accrochage.
Selon l'invention, chaque bras des bretelles est réalisé dans un tube de tissu non élastique et, au moins à ses extrémités, le tube de tissu est replié parallèlement à l'axe du tube, de façon à présenter une largeur moindre.
Ainsi, les bras des bretelles ont une largeur modulable qui peut se modifier au gré de la personne qui porte les bretelles. Lorsque les bras de bretelles sont dépliés et présentent leur largeur maximale, ils peuvent, selon la largeur de ces bras, recouvrir les épaules et même une grande partie de la poitrine de la personne. Le tissu utilisé est non élastique pour permettre à la bande de tissu de rester dépliée.
L'invention propose deux modes de réalisation préférentiels.
Dans un premier mode de réalisation, les bretelles sont formées par deux tubes de tissu, chaque tube étant replié à l'une de ses extrémités perpendiculairement à l'axe du tube en une boucle de longueur réglable portant un moyen d'accrochage et étant muni à son autre extrémité d'une bande élastique, équipée d'un moyen d'accrochage et présentant la largeur du tube replié, chacune de ces bandes élastiques passant avec serrage dans une boucle, les boucles des bandes élastiques étant reliées l'une à l'autre.
Dans un second mode de réalisation, les bretelles sont formées par deux tubes de tissu, chaque tube étant replié à l'une de ses extrémités perpendiculairement à l'axe du tube, en une boucle de longueur réglable portant un moyen d'accrochage, I'autre extrémité de chaque tube étant reliée à une même extrémité d'une bande élastique munie à son autre extrémité d'un moyen d'accrochage.
Pour que des bretelles, selon l'invention, puissent bien recouvrir le corps de la personne qui les porte, avantageusement, la largeur du tube de tissu est supérieure à quatre fois la largeur de l'extrémité repliée.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemples non limitatifs deux formes d'exécution de bretelles selon l'invention
Figure 1 représente une première forme d'exécution de bretelles selon l'invention;
Figure 2 en représente une deuxième forme d'exécution
Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne de coupe 111-111 de la figure 1;
Figure 4 est une vue en coupe selon la ligne de coupe IV-IV de la figure 1;
Figure 5 représente des bretelles selon l'invention portées par une personne.
Figure 1 représente une première forme d'exécution de bretelles selon l'invention;
Figure 2 en représente une deuxième forme d'exécution
Figure 3 est une vue en coupe selon la ligne de coupe 111-111 de la figure 1;
Figure 4 est une vue en coupe selon la ligne de coupe IV-IV de la figure 1;
Figure 5 représente des bretelles selon l'invention portées par une personne.
Les bretelles représentées sur la figure 1 comportent deux tubes de tissu 1, deux bandes élastiques 2 et des moyens d'accrochage 3.
Chaque tube de tissu 1 est obtenu à partir d'une pièce de soie rectangulaire, repliée dans le sens de la longueur et dont les deux côtés formant la longueur sont cousus ensemble (figure 3).
Les extrémités de chaque tube sont repliées parallèlement à l'axe du tube 1 et sont maintenues pliées grâce à une couture. La largeur de l'extrémité est alors d'environ un quart de la largeur du tube déplié (figure 4).
A une première extrémité, le tube de tissu 1 est aussi replié perpendiculairement à l'axe du tube 1, afin de former une boucle 4 de longueur réglable. Pour former la boucle 4, l'extrémité du tube reçoit une attache-pince 5. Cette dernière, qui est d'un type connu, présente deux fentes qui sont sensiblement de la largeur du tube 1 replié. Une fente sert à recevoir l'extrémité du tube 1, afin de pouvoir coudre l'attache-pince 5 à l'extrémité du tube 1. Le tube 1 passe dans l'autre fente et peut coulisser dans celle-ci. Lorsque la longueur idéale de la boucle 4 est obtenue, des moyens de serrage, constitués par un volet articulé autour d'un axe parallèle à la fente, bloquent de façon connue le tube 1 dans la fente.
Sur la boucle 4 ainsi formée, coulisse un anneau 6 portant une pince 7 qui est destinée à venir s'accrocher au bord d'un vêtement tel un pantalon ou une jupe (figure 5).
A l'autre extrémité de chaque tube 1, est cousue une bande élastique 2, de largeur sensiblement égale à la largeur de l'extrémité du tube à laquelle elle est cousue. Cette bande élastique 2 porte à son extrémité opposée au tube 1, une pince 7 destinée également à s'accrocher à un vêtement.
Pour relier les deux ensembles formés chacun par un tube 1, une bande élastique 2 et deux pinces 7, deux boucles métalliques 9 reliées par un maillon 10 sont prévues. La bande élastique 2 passe dans une boucle 9 avec serrage, de telle sorte que la boucle soit immobile par rapport à la bande 2. De préférence, la boucle 9 se situe à proximité du tube de tissu 1.
Les bretelles représentées sur la figure 2 comportent deux tubes de tissu 1 identiques à ceux décrits ci-dessus. Ils sont également réalisés dans un tissu non élastique, tel de la soie, et sont équipés d'une attache-pince 5, d'un anneau 6 et d'une pince 7.
Les extrémités de ces tubes de tissu 1 opposées aux boucles 4 sont reliées à une extrémité d'une bande élastique 8, identique à celle 2 décrite ci-dessus. Ces bretelles, contrairement à celles décrites ci-dessus, ne comportent donc qu'une seule bande élastique 8.
Lorsque ces bretelles sont portées par une personne (figure 5), les tubes de tissu 1 constituant les deux bras des bretelles reposent sur les épaules de la personne. Chaque tube de tissu 1 peut être plié sur toute sa longueur comme il I'est à ses extrémités, mais il peut aussi être déplié. II peut alors recouvrir toute une épaule et même éventuellement l'extrémité supérieure du bras correspondant, ainsi que la poitrine et une omoplate de la personne. Les bretelles ne sont alors plus uniquement un accessoire, mais constituent un vêtement au même titre qu'un gilet par exemple.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux deux formes d'exécution décrites ci-dessus, à titres d'exemples non limitatifs, mais elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Claims (4)
1. Bretelles comportant deux bras destinés à reposer chacun sur l'épaule d'une personne, ainsi que des moyens d'accrochage, caractérisées en ce que chaque bras des bretelles est réalisé dans un tube de tissu (1) non élastique et en ce que, au moins à ses extrémités, le tube de tissu (1) est replié parallèlement à l'axe du tube, de façon à présenter une largeur moindre.
2. Bretelles selon la revendication 1, caractérisées en ce qu'elles sont formées par deux tubes de tissu (1), chaque tube étant replié à l'une de ses extrémités perpendiculairement à l'axe du tube en une boucle (4) de longueur réglable portant un moyen d'accrochage (3) et étant muni à son autre extrémité d'une bande élastique (2) équipée d'un moyen d'accrochage (3) et présentant la largeur du tube replié, et en ce que chacune de ces bandes élastiques (2) passe avec serrage dans une boucle (9), les boucles (9) des deux bandes élastiques étant reliées l'une à l'autre.
3. Bretelles selon la revendication 1, caractérisées en ce qu'elles sont formées par deux tubes de tissu (1), chaque tube étant replié à l'une de ses extrémités perpendiculairement à l'axe du tube en une boucle (4) de longueur réglable portant un moyen d'accrochage (3), I'autre extrémité de chaque tube étant reliée à une même extrémité d'une bande élastique (8) munie à son autre extrémité d'un moyen d'accrochage (3).
4. Bretelles selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que la largeur du tube de tissu est supérieure à quatre fois la largeur de l'extrémité repliée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509042A FR2736804B1 (fr) | 1995-07-20 | 1995-07-20 | Bretelles |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9509042A FR2736804B1 (fr) | 1995-07-20 | 1995-07-20 | Bretelles |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2736804A1 true FR2736804A1 (fr) | 1997-01-24 |
FR2736804B1 FR2736804B1 (fr) | 1997-08-29 |
Family
ID=9481371
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9509042A Expired - Fee Related FR2736804B1 (fr) | 1995-07-20 | 1995-07-20 | Bretelles |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2736804B1 (fr) |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR626950A (fr) * | 1926-03-19 | 1927-09-22 | Bretelles | |
US3380076A (en) * | 1966-10-11 | 1968-04-30 | Mildred M. Held | Scarf |
DE1910637A1 (de) * | 1969-03-03 | 1970-09-17 | Schaeffer Homberg Gmbh | Hosentraegerverbinder |
FR2213753A1 (fr) * | 1973-01-11 | 1974-08-09 | Ponthied Jean Pierre | |
FR2297577A1 (fr) * | 1975-01-17 | 1976-08-13 | Chambaz Denise | Bonnet-foulard |
GB2280591A (en) * | 1993-08-06 | 1995-02-08 | Geoffrey Clutton | Clothing article, eg for wearing about the neck or waist. |
-
1995
- 1995-07-20 FR FR9509042A patent/FR2736804B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR626950A (fr) * | 1926-03-19 | 1927-09-22 | Bretelles | |
US3380076A (en) * | 1966-10-11 | 1968-04-30 | Mildred M. Held | Scarf |
DE1910637A1 (de) * | 1969-03-03 | 1970-09-17 | Schaeffer Homberg Gmbh | Hosentraegerverbinder |
FR2213753A1 (fr) * | 1973-01-11 | 1974-08-09 | Ponthied Jean Pierre | |
FR2297577A1 (fr) * | 1975-01-17 | 1976-08-13 | Chambaz Denise | Bonnet-foulard |
GB2280591A (en) * | 1993-08-06 | 1995-02-08 | Geoffrey Clutton | Clothing article, eg for wearing about the neck or waist. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2736804B1 (fr) | 1997-08-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0643562B1 (fr) | Dispositif pour retenir en place un pantalon, une jupe, un short ou analogue | |
CA2649074C (fr) | Article en cotte de mailles equipe d'un organe elastique de resserrement ou de mise en tension | |
FR2952807A1 (fr) | Ceinture de soutien lombaire | |
EP1686867B1 (fr) | Pentalon de taille reglable | |
FR2736804A1 (fr) | Bretelles | |
EP1618805B1 (fr) | Vêtement à enfilage et enlèvement facilités | |
EP3482647B1 (fr) | Article d'habillement présentant une ceinture d'ajustement élastique | |
FR2904196A1 (fr) | Vetement avec ceinture extensible | |
EP1127502A1 (fr) | Ceinture extensible et réglable pour pantalon | |
FR2708438A1 (fr) | Sac à dos, en particulier pour randonnées et escalade. | |
EP0463655A1 (fr) | Ceinture pour pantalons, jupes ou analogues | |
FR2952808A1 (fr) | Ceinture de soutien lombaire | |
WO2020039136A1 (fr) | Ceinture comprenant une première lanière et une seconde lanière | |
FR2868255A1 (fr) | Chemise avec poignets ou col amovible | |
FR2789272A1 (fr) | Cravate | |
BE535255A (fr) | ||
BE461513A (fr) | ||
FR2753053A1 (fr) | Vetement de protection de la poitrine contre le froid | |
BE500684A (fr) | ||
BE406704A (fr) | ||
FR2868256A1 (fr) | Chemise avec poignets ou col amovible | |
EP0059682A1 (fr) | Paire de bretolles pour pantalons | |
FR2590451A1 (fr) | Soutien-gorge a armatures perfectionne | |
BE531842A (fr) | ||
BE529912A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |