FR2868255A1 - Chemise avec poignets ou col amovible - Google Patents

Chemise avec poignets ou col amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2868255A1
FR2868255A1 FR0450625A FR0450625A FR2868255A1 FR 2868255 A1 FR2868255 A1 FR 2868255A1 FR 0450625 A FR0450625 A FR 0450625A FR 0450625 A FR0450625 A FR 0450625A FR 2868255 A1 FR2868255 A1 FR 2868255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shirt
wrists
collar
sleeves
female
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0450625A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Louis Gauthiez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0450625A priority Critical patent/FR2868255A1/fr
Priority to FR0550817A priority patent/FR2868256B1/fr
Publication of FR2868255A1 publication Critical patent/FR2868255A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B3/00Collars
    • A41B3/04Collars fastening to shirts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B7/00Cuffs
    • A41B7/04Fastening cuffs to shirts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne une chemise avec poignets ou col amovible. La chemise comporte des pans de chemise, des manches attachées aux pans et des poignets et ou un col attaché aux manches et ou aux pans par un dispositif d'agrafage. Le dispositif d'agrafage comporte une bande mâle munie d'ergots et une bande femelle munie de fibres ébouriffées. L'élément amovible peut être remplacé par un autre élément amovible similaire suivant la tenue vestimentaire désirée et en harmonie avec d'autres accessoires portés.

Description

Chemise avec poignets ou col amovible
La présente invention a pour objet une chemise avec poignets et ou col amovible. L'invention est utilisable plus généralement dans le domaine de l'habillement. Le but de l'invention est de proposer une solution dans laquelle la chemise ou le chemisier peut être modifiée pour proposer une grande variété d'apparence, de forme ou de couleur. Le but poursuivi est également de faciliter des opérations de nettoyage, ou de remplacer plus facilement des pièces d'usure. Un but important est par ailleurs de simplifier la fabrication.
Pour éviter ces problèmes, il est connu dans l'état de la technique des cols et des poignets amovibles. Dans l'état de la technique, on connaît à cet égard des cols amovibles notamment dans les documents GB-A-2 387 761 et GB-A-398-067 et des poignets amovibles dans les documents GB-A-293 623, GB-A-225 341, GB-A-334 128 et GB-A-309 763.
Dans l'état de la technique, les poignets et ou le col amovibles sont fixés à la chemise à l'aide de boutons. Leur fabrication est aisée. Le problème posé est que l'apparence avec le montage à bouton n'est pas aussi séduisant que désiré. Notamment entre les boutons, les parties des poignets ou du col baillent sur l'endroit correspondant à leurs fixations sur la chemise.
Par ailleurs, les boutons sont contre la peau et provoquent une gêne. En outre, la mise en place de nombreux boutons est fastidieuse et les boutons ne sont pas fixés solidement au tissu.
Si par ailleurs une utilisation double, avec poignet ou sans poignet, avec col ou sans col est désirée, la présence des boutons ou boutonnières modifie l'apparence de la chemise d'une façon qui peut ne pas être désirée.
Dans la présente invention, ce problème a été résolu en permettant d'enlever et ou de rajouter facilement au moins un élément amovible. Cet élément amovible est fixé sur des pans de la chemise, ou sur des manches de cette même chemise. Cet élément amovible peut être remplacé par un autre élément amovible similaire suivant la tenue vestimentaire désirée et en harmonie avec d'autres accessoires portés. L'élément amovible est alors fixé sur la chemise en utilisant un dispositif d'agrafage.
Ce dispositif d'agrafage permet avantageusement de positionner le col ou les poignets facilement, discrètement et continûment, tout en étant fixé 35 solidement à un tissu de la chemise.
Le dispositif d'agrafage de l'invention est muni d'une première bande continue posée sur la chemise et d'une deuxième bande continue posée sur l'accessoire, poignet ou col, à y monter. Ces bandes continues peuvent adhérer sur la chemise et les accessoires par un collage, voire un thermocollage, mais la colle peut finir par se dissoudre, notamment lors des lavages. De ce fait ce montage peut ne pas être efficace. De préférence donc ces bandes y sont cousues.
Dans l'invention on a prévu une première bande à agrafage avec ergots mâles à agrafer et une deuxième bande à agrafage avec une surface meuble munie de bouclettes qui reçoivent les ergots et qui peuvent les retenir. Ces deux bandes sont ainsi mutuellement auto-adhésives et peuvent être associées et dissociées autant de fois que désiré. Leur montage, notamment par couture, sur la chemise les en rend définitivement solidaires.
En outre, compte tenu du caractère irritant pour la peau que peuvent présenter ces bandes, dans l'invention, on a résolu ce problème supplémentaire en choisissant la nature des bandes et ou en les disposant à des endroits particuliers de la chemise et ou des accessoires pour éviter ce désagrément.
L'invention a donc pour objet une chemise comportant des pans de chemise, des manches attachées aux pans et des poignets et ou un col attachés aux manches et ou aux pans. La chemise est caractérisée en ce qu'un moyen d'attacher ces parties entre elles comporte un dispositif d'agrafage avec une bande mâle munie d'ergots montée par exemple sur la chemise ou sur le poignet ou le col, et une bande femelle munie de fibres ébouriffées par exemple montée respectivement sur les poignets ou le col ou sur la chemise.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - figure 1: une chemise avec un col et des poignets amovibles de l'invention en perspective; - figure 2: une vue schématique en coupe d'un dispositif d'agrafage utilisé pour monter un poignet sur une manche de la chemise, selon l'invention; - figure 3: une vue éclatée d'un poignet ou d'un col de la chemise, selon l'invention.
La figure 1 montre une chemise 1 selon l'invention. La chemise 1 comporte au moins un pan. Dans un exemple préféré, la chemise 1 comporte trois pans, un pan droit 2, un pan gauche 3 et ou un pan arrière 4. La chemise 1 peut comporter aussi deux manches, une manche droite 5 et une manche gauche 6. Enfin, la chemise 1 comporte aussi, ici, un poignet droit amovible 7, un poignet gauche amovible 8 et un col amovible 9. Elle pourrait ne comporter qu'un seul de ces éléments amovibles.
Dans l'état de la technique, les poignets 7 et 8 et le col 9 sont généralement fixés respectivement aux manches 5 et 6 et aux pans 2 et 3 par l'intermédiaire d'une couture. Dans l'invention, Les pans 2 et 3, les manches 5 et 6, les poignets 7 et 8 et le col 9 peuvent être fixés les uns avec les autres par l'intermédiaire d'un dispositif d'agrafage. Selon l'invention ce dispositif d'agrafage comporte une bande mâle munie d'ergots et une bande femelle munie de fibres ébouriffées.
Selon l'invention, en particulier, le poignet 7 et le poignet 8 sont fixés temporairement à la chemise par un dispositif d'agrafage. Ce dispositif d'agrafage comporte ici respectivement une bande mâle 10 ou 11 munie d'ergots, et une bande femelle 12 ou 13 munie de fibres ébouriffées. Selon l'invention, le col est aussi monté de manière amovible avec un dispositif d'agrafage avec bandes mâles et femelles.
Dans une variante préférée le pan 2 est cousu directement au pan 3. Ces pans 2 et 3 sont alors fixés l'un à l'autre par une couture 14, par exemple surpiquée et donc visible. Ou bien, le pan 2 et le pan 3 peuvent être fixés l'un à l'autre de manière indirecte. Dans ce cas, le pan 2 et le pan 3 sont cousus par l'intermédiaire d'un troisième pan, le pan 4. Le pan 2 et le pan 3 sont alors respectivement fixés au pan 4 par des coutures 15 et 16, eventuellement ourlées et surpiquées. Le pan 2 et le pan 3 sont de préférence symétriques.
La manche 5 et la manche 6 peuvent être fixées respectivement au pan 2 par une couture 17 et au pan 3 par une couture 18. La couture 17 est préférentiellement piquée du côté de la manche 5, non visible, et surpiquée du côté du pan 2. De même la couture 18 est préférentiellement piquée du côté de la manche 6, non visible, et surpiquée du côté du pan 3.
Selon l'invention, la manche 5 et la manche 6 pourraient aussi être fixées au pan 2 et au pan 3 respectivement ou sur ces pans ensemble par un dispositif d'agrafage comme celui montré pour les poignets.
La figure 2 montre une vue schématique en coupe du dispositif d'agrafage utilisé pour monter un poignet 7 sur une manche 5 de la chemise 1, selon l'invention. Ce dispositif d'agrafage comporte, ici respectivement, pour le poignet 7 et la manche 5 de la figure 1, une bande mâle 10 avec ergots et une bande femelle 12 avec bouclettes.
La bande 10 avec ergots, comporte deux faces. Une première face 19 comporte des ergots tels que 20. Ces ergots 20 comportent un mât 21 qui s'élève depuis une deuxième face continue et lisse 22 de la bande 10, opposée à la face 19. En bout du mât 21, la fibre est recourbée et forme un ergot 23. Ces ergots et ces mâts peuvent être obtenus à partir de fibres solénoïdes épaisses soudées ou collées par une génératrice du solénoïde sur la face 22 et dont les parties flottantes sont coupées. Plusieurs solénoïdes peuvent ainsi être présentés parallèlement les uns aux autres.
La bande 12 avec bouclettes, comporte aussi deux faces. Une première face 24 comporte des fibres ébouriffées Ces fibres comportent des éléments 25 minces allongés flexibles et entremêlés. Ces éléments 25 s'élèvent depuis une deuxième face 26 continue et lisse de la bande 12 et opposée à la face 24. Ces éléments 25 sont hérissés et en désordre et forment les fibres ébouriffées. De préférence les fibres 25 sont obtenues à partir d'un voile en matériau non tissé.
Pour attacher le poignet 7 à la manche 5, ii suffit d'appliquer la bande 10, depuis l'extérieur du poignet, contre la bande 12 de la manche pour associer efficacement les deux éléments ensemble. Cette association résiste aux manipulations du lavage, elle est continue et discrète. Bien entendu les accessoires, poignets et ou col, voire pans de chemise et manches, peuvent avoir des couleurs ou des formes variées, notamment différente ou identique à celles des autres parties de la chemise.
Ainsi sur la chemise 1, les poignets et ou le col ont une couleur, la chemise 1 ayant aussi une couleur, la couleur des poignets et ou du col peuvent être différente de la couleur de la chemise.
Dans l'invention, la manche 5, la manche 6 et ou les pans comportent des bandes femelles. Ces bandes femelles permettent aux poignets 10, 11 et ou au col 12 de se fixer temporairement sur la chemise 1. Comme le montre la figure 1, la bande mâle est montée sur les poignets, elle est aussi montée sur le col amovible. Cette solution permet de résoudre un problème de tolérance allergique. En effet, il est prévu que, d'une part, les poignets sont montés sur l'extérieur de la manche. De ce fait, aucune bande d'agrafage n'est montée contre la peau. Par contre pour le col, on envisage de former un mini-col 27 avec les pans de la chemise 1. Ainsi la chemise 1 peut être portée de deux façons, avec ou sans col. Par contre lorsque le col 9 n'est pas présent, il ne convient pas de montrer un quelconque dispositif d'agrafage sur le mini-col 27. L'effet peut ne pas être joli. On est donc amené à placer la bande d'agrafage 28 à l'intérieur du col 9. Et dans ce cas, pour qu'elle ne gratte pas, on choisit d'y monter la bande femelle 28, douce et meuble.
Le pan 2, le pan 3, la manche 5, et la manche 6, et d'une manière générale le reste de la chemise comporte selon l'invention un des éléments du dispositif d'agrafage. Cet élément du dispositif d'agrafage peut être respectivement cousu sur le pan 2 le pan 3, la manche 5, et la manche 6. Cet élément du dispositif d'agrafage est la bande femelle munie de bouclettes.
Les poignets 7 et 8, et le col 9 comportent selon l'invention l'autre élément du dispositif d'agrafage. Cet autre élément est la bande mâle. Cet autre élément peut être cousu sur le poignet 7, le poignet 8, et le col 9.
Les manches 5 et 6 sont munies respectivement d'un mini-poignet droit 29 et d'un mini-poignet gauche 30. Les mini-poignets 29 et 30 forment, respectivement une partie intégrante des manches 5 et 6.
Sur ces mini-poignets 29 et 30 sont cousus des bandes femelles 12 et 13. La longueur et la largeur de ces bandes sont variable selon les tailles et les coupes de tissu. De préférences ces bandes 12 et 13 sont plus courtes que le pourtour du mini-poignet, en particulier si celui-ci est ouvert par une fente. Les bandes femelles 12 et 13 peuvent être de couleur assortie à celle de la chemise, soit de même couleur soit avec un effet de couleur différente.
La figure 3 montre une vue éclatée d'un poignet ou d'un col de la chemise, selon l'invention.
Sur les poignets et ou le col et ou les pans et ou les manches il existe selon l'invention à l'endroit de la fixation du dispositif d'agrafage deux voiles de tissus 31 et 32. Ces deux voiles sont en regard l'un sur l'autre. Ces deux voiles de tissu peuvent être cousus l'un sur l'autre. Un de ces voiles 31 est muni d'une fenêtre 33, une ouverture 34 de cette fenêtre 33 (voir figure 2) est plus petite qu'une largeur 35 de déploiement de la bande.
Sur l'élément amovible 7, les deux voiles 31 et 32 de tissus sont en regard l'un de l'autre. Le voile 31 est ouvert par une fenêtre 33 qui a une plus petite largeur 34 par rapport à la largeur 35 de la bande mâle 10. Pour le poignet amovible 7, la longueur de déploiement de la bande mâle s'arrête entre la boutonnière et le bouton On notera que le bouton est cousu sur le voile 32. Le voile 32 se trouve de l'autre coté du voile 31. La partie comportant le bouton 33 se trouve à l'extérieur du poignet. Pour le col amovible 9 la longueur de déploiement de la bande mâle s'arrête aux extrémités du tissu. Cette bande mâle peut être de longueur et largeur variable selon les tailles et les coupes de tissu. Sur la longueur de la bande mâle est réalisée la fenêtre 33. Et après ces deux voiles 31 et 32 sont cousus l'un sur l'autre.
Comme la largeur d'ouverture de la fenêtre 34 du voile 31 est plus petite que celle de la bande 10, les mâts situés après au bord 36 de la fenêtre 33 sont écrasés par une couture 37 (voir figure 2). De même que pour la bande 12, les fibres 25 étant flexibles, elles sont alors tassées par une couture 38 (voir figure 2). De préférence les bords 36 de la fenêtre 33 sont ourlés. Il en résulte une impression de fini séduisante. Le voile 31 et le voile 32 peuvent être continus l'un avec l'autre. Ce voile unique est alors simplement muni de la fenêtre 33. La réalisation nécessite l'ouverture de la fenêtre 33, la couture de la bande 12 par ses bords, et le repliement ultérieur des deux voiles 31 et 32 l'un sur l'autre. Un montage similaire est effectué pour le mini-poignet 29. Avec un tel montage, on s'assure que les bandes mâles ou femelles ne peuvent se défaire malgré les nombreux lavages auxquels est soumise une chemise. En effet, on peut estimer qu'une chemise est un vêtement qui est lavé environ plus de 200 fois. Avec le montage décrit, où les bandes sont cousues à l'intérieur de la fenêtre, entre deux voiles, on a pu constater qu'aucun début de détachement n'était observé malgré un usage fréquent. En outre, même si un début de détachement survient, l'apparence reste la même, c'est-à-dire reste parfaite puisque l'adhérence des deux bandes l'une sur l'autre contribue à plaquer les éléments cousus l'un contre l'autre.
Selon l'invention les bandes mâles 10 et 11 sont fixées vers l'intérieur des poignets 7 et 8. On entend par intérieur des poignets 7 et 8, l'espace qui se situe entre les mini-poignets 29 et 30 comportant les bandes femelles 12 et 13 et les poignets 7 et 8 comportant les bandes mâles 10 et 11.
Sur ce col amovible 9 est fixée une bande mâle 38. Cette bande 38 peut être de longueur et largeur variable selon les tailles et les coupes de col. Cette bande 38 est cousue à l'intérieur du col 9 pour venir entre le col 9 et la chemise 1. Le col 9 est plié sur lui même, en plus d'être formé en rond, alors que les poignets 7 et 8, sont normalement allongés. La bande mâle 38 du col vient se placer à l'intérieur de la chemise 1, légèrement en retrait avec ses extrémités pour tenir compte des emplacements de la boutonnière 39 et du bouton 40 du haut de la chemise. La bande 38 peut être de couleur quelconque. Elle n'est en principe pas visible.
De préférence chaque chemise fabriquée selon l'invention peut être munie d'un jeu de poignets 7 et 8, par exemple trois poignets droits et trois poignets gauches et un jeu de cols, par exemple trois cols.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Chemise (1) comportant des pans (2) et (3) de Chemise (1), des manches (5) et (6) attachées aux pans (2) et (3) et des poignets (7) et (8) et ou un col (9) attachés aux manches (5) et (6) et ou aux pans (2) et (3) caractérisée en ce qu'un moyen d'attacher ces parties entre elles comporte un dispositif d'agrafage avec une bande mâle (10) et (11) et ou (38) munie d'ergots et une bande femelle (12) et (13) et ou (28) munie de fibres ébouriffées.
2 - Chemise (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les poignets (7) et (8) et ou le col (9) ont une couleur, la Chemise (1) ayant aussi une couleur, la couleur des poignets (7) et (8) et ou du col (9) étant différente de la couleur de la Chemise (1).
3 - Chemise (1) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que la bande mâle (10) et (11) et ou (38) est montée sur les poignets (7) et (8) et ou sur le col (9) amovible, la bande femelle (12) et (13) et ou (28) est montée sur les manches (5) et (6) et ou sur les pans (2) et (3) de la Chemise (1).
4 - Chemise (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les 20 bandes femelles (12) et (13) et ou (28) sont montées sur des minipoignets (29) et (30) et ou sur un mini-col (27) de la Chemise (1).
- Chemise (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les poignets (7) et (8) et ou le col (9) et ou les pans (2) et (3) et ou les manches (5) et (6) comportent à l'endroit de la fixation du dispositif d'agrafage deux voiles (31) et (32) de tissus, ces deux voiles (31) et (32) étant en regard et cousus l'un sur l'autre, un de ces voiles (31) étant muni d'une fenêtre (33), Une ouverture de cette fenêtre (33) étant plus petite qu'une largeur de déploiement de la bande (10).
6 - Chemise (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en 30 ce que sur les pans (2) et (3) de la Chemise (1) à l'endroit du col (9) , la bande femelle (28) est fixée vers l'intérieur de la Chemise (1).
7 - Chemise (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que sur les poignets (7) et (8) amovibles, la bande mâle (10) et (11) est fixée vers l'intérieur des poignets (7) et (8).
8 - Chemise (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la bande femelle (12) et (13) est dans une couleur assortie à celle de la chemise soit même couleur soit effet de couleur.
9 - Chemise (1) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte un jeu de poignets (7) et (8) et ou de cols (9) amovibles.
Chemise (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les manches (5) et (6) sont fixées temporairement à la Chemise (1) par le dispositif d'agrafage.
FR0450625A 2004-03-31 2004-03-31 Chemise avec poignets ou col amovible Pending FR2868255A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450625A FR2868255A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Chemise avec poignets ou col amovible
FR0550817A FR2868256B1 (fr) 2004-03-31 2005-03-30 Chemise avec poignets ou col amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0450625A FR2868255A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Chemise avec poignets ou col amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2868255A1 true FR2868255A1 (fr) 2005-10-07

Family

ID=34945039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0450625A Pending FR2868255A1 (fr) 2004-03-31 2004-03-31 Chemise avec poignets ou col amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2868255A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102960864A (zh) * 2012-12-11 2013-03-13 四川大学 一种独立存在的衣领

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3860967A (en) * 1973-11-21 1975-01-21 George P Tedesco Collar and shirt collar protector
FR2244418A1 (en) * 1973-09-24 1975-04-18 Edson Albert Shirt with removably attached collar - attached to collar band by strips of fasteners pref hook and loop pile fastener
FR2323342A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Fachena Emile Systeme de fixation adaptable aux chemises ou analogues a col et manchettes separables
FR2623061A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Lesaint Loic Dispositif de fixation de poignets et cols de chemises par pression
EP0334145A1 (fr) * 1988-03-24 1989-09-27 Giuliana Ferrari Chemise à éléments amovibles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2244418A1 (en) * 1973-09-24 1975-04-18 Edson Albert Shirt with removably attached collar - attached to collar band by strips of fasteners pref hook and loop pile fastener
US3860967A (en) * 1973-11-21 1975-01-21 George P Tedesco Collar and shirt collar protector
FR2323342A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Fachena Emile Systeme de fixation adaptable aux chemises ou analogues a col et manchettes separables
FR2623061A1 (fr) * 1987-11-13 1989-05-19 Lesaint Loic Dispositif de fixation de poignets et cols de chemises par pression
EP0334145A1 (fr) * 1988-03-24 1989-09-27 Giuliana Ferrari Chemise à éléments amovibles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102960864A (zh) * 2012-12-11 2013-03-13 四川大学 一种独立存在的衣领

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848385A1 (fr) Systeme de ventilation pour vetement
CH646846A5 (fr) Veste.
FR2977766A1 (fr) Article d'habillement
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2873545A1 (fr) Vetement de sport
FR2868255A1 (fr) Chemise avec poignets ou col amovible
EP0736268A1 (fr) Gaine pour montre-bracelet
FR2868256A1 (fr) Chemise avec poignets ou col amovible
FR2830726A1 (fr) Dispositif d'accrochage du type boucles et crochets ainsi qu'article tel un pantalon, une chaussure, un bracelet, une ceinture ou sangle, une sandale, une chemise ou polo, une cravate, pourvu de ce dispositif d'accrochage
EP0169761B1 (fr) Col de chemise à encolure de longueur réglable
FR2720605A1 (fr) Nouveau vêtement pour bébé et jeune enfant.
FR2565793A1 (fr) Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme
BE1023917B1 (fr) Chemise à fermeture améliorée
FR2985640A1 (fr) Ensemble vestimentaire comprenant un pantalon
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d'une piece, et procede de confection d'un tel vetement
FR2776679A1 (fr) Procede pour fabriquer une housse en tissu et installation pour la mise en oeuvre du procede
FR2703567A1 (fr) Vêtement à motif dorsal amovible destiné à couvrir le torse.
FR3006863A1 (fr) Vetement comprenant au moins une piece laissant un espace ouvert avec le reste du vetement
WO1996025060A1 (fr) Procede de fabrication d'un sous-vetement masculin et sous-vetement obtenu selon ce procede
EP2295012B1 (fr) Article vestimentaire de la famille des culottes à barrières d'étanchéité
BE507050A (fr)
CH342186A (fr) Col semi-rigide pour vêtement
FR2777755A1 (fr) Dispositif de fermeture simplifiee pour veste et hauts de vetements
EP1273242A1 (fr) Pièce de tissu comportant une pièce de bordure élastique, procédé de finition d'une pièce de tissu, et procédé d'assemblage de bords
FR2806890A1 (fr) Bagage comportant au moins une poche accessible de l'exterieur