CH649689A5 - Soutien-gorge. - Google Patents

Soutien-gorge. Download PDF

Info

Publication number
CH649689A5
CH649689A5 CH3244/82A CH324482A CH649689A5 CH 649689 A5 CH649689 A5 CH 649689A5 CH 3244/82 A CH3244/82 A CH 3244/82A CH 324482 A CH324482 A CH 324482A CH 649689 A5 CH649689 A5 CH 649689A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cup
edge
along
transition
panel
Prior art date
Application number
CH3244/82A
Other languages
English (en)
Inventor
Harold Stern
Elisabeth Suleiman
Original Assignee
Int Playtex Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Int Playtex Inc filed Critical Int Playtex Inc
Publication of CH649689A5 publication Critical patent/CH649689A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/0028Brassieres with size and configuration adjustment means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Corsets Or Brassieres (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Description

La présente invention concerne des soutiens-gorge en général et plus particulièrement un soutien-gorge coupé pour augmenter le 15 confort par un réglage individuel tout en fournissant encore le maintien désiré.
Dans le brevet US N° 3699971 délivré le 24 octobre 1972, il est décrit un soutien-gorge dont les bonnets sont encadrés par des panneaux interne, externe et de dessous de buste extensibles. Comme 20 décrit dans ce brevet, les sous-vêtements ont été normalisés en utilisant une notation numérique pour le tour de buste et une notation alphabétique pour la dimension des bonnets. Cependant, on sait que la dimension du dos d'une femme au niveau du buste et la capacité volumique de la poitrine varient toutes deux ou se modifient pour 25 une catégorie donnée de désignation normalisée, et varient de même pour une femme donnée en fonction de la respiration et des mouvements du corps et à un certain degré, selon le moment donné du mois en fonction du cycle menstruel de la femme.
Pour tenir compte des variations de la dimension de buste et de 30 la capacité volumique, le brevet susmentionné fournit un encadrement à trois panneaux pour le bonnet, les panneaux internes et externes supérieurs étant extensibles. Les panneaux d'encadrement extensibles du soutien-gorge facilitent la respiration et le mouvement et ont avantageusement tendance à ne pas être contraignants dans 35 les zones anatomiques déterminantes, par exemple le long du bord latéral extérieur des bonnets qui est la zone par laquelle le sang arrive aux seins. L'extensibilité des divers éléments d'encadrement dissipe également les diverses forces qui s'appliquent au sous-vêtement pendant les mouvements de l'utilisatrice et particulièrement les 40 forces verticales qui sont particulièrement accentuées le long des bords extérieurs lorsque celle-ci lève les bras. En utilisant des panneaux séparés, on peut régler la direction de l'extensibilité le long de chaque bord des bonnets à l'aide des panneaux séparés et distincts. Les panneaux internes fournissent une extensibilité le long d'une 45 droite transversale au bord du bonnet, sans aucun étirement parallèlement au bord du bonnet. Le panneau externe s'étire essentiellement le long d'un axe parallèle au bord du bonnet.
Les panneaux supérieurs internes et externes sont cousus ensemble au-dessus de la partie supérieure ou sommet du bonnet. Cette so jonction élimine effectivement l'extensibilité au bord supérieur du bonnet et fournit un support au bonnet. Ainsi, les forces qui sont libérées par les éléments d'encadrement sont transmises par l'intermédiaire de cette zone non extensible au bord du bonnet et provoquent une transition nette entre le bonnet et l'encadrement. 55 L'élasticité de l'encadrement de certains soutiens-gorge n'a pas été suffisamment réglée et, de ce fait, ne fournirait pas un maintien suffisant aux seins. Comme le poids des seins se concentre le long de la partie inférieure du bonnet, le bonnet est poussé vers le bas. Le bonnet faisant saillie vers l'extérieur du corps, cette force vers le bas 60 se retrouve dans la zone inférieure du bonnet non seulement sous la forme d'une force vers le bas verticale, mais également sous la forme d'une force horizontale à travers la courbure du bonnet. Ainsi, dans le brevet US N° 3896818, délivré le 29 juillet 1975, des moyens sont prévus pour limiter sélectivement certaines zones de l'encadrement 65 de bonnet et, par utilisation de la limitation sélective, fournissent une structure qui permet une variation de la forme du périmètre du bonnet tout en conservant le maintien ou soutien approprié. La limitation est obtenue en ajoutant un panneau de recouvrement pour
3
649 689
limiter sélectivement l'extensibilité verticale des panneaux internes à l'endroit où ils se trouvent le long du bord interne supérieur de chacun des bonnets et pour limiter l'extensibilité horizontale du panneau interne entre les bonnets. Bien que ce brevet fournisse une amélioration du maintien, les bords de la base du bonnet ne sont pas isolés de l'encadrement et, de ce fait, les forces appliquées au sou-tien-gorge font que les bonnets se déplacent et présentent une transition nette avec l'encadrement.
Les efforts pour isoler le bonnet des tensions de l'assemblage ou de la périphérie du soutien-gorge ont consisté à fixer le bonnet à un matériau extensible dans de multiples directions. Par exemple, dans la demande de brevet allemand N° 2438089 délivré le 19 février 1976, le bonnet 6 est entouré depuis la couture centrale avant jusqu'au dos d'une seule pièce d'un matériau 3,4 étirable dans de multiples directions. Comme la partie entourant le dos ou portion dorsale est d'un seul tenant avec la portion d'encadrement du bonnet, et que la direction principale d'étirement est choisie pour une dilatation horizontale en raison du panneau dorsal, la direction appropriée d'étirement et de maintien le long de la portion d'encadrement du bonnet n'est pas fournie.
Un autre essai pour isoler le bonnet de l'élément d'assemblage de l'encadrement est illustré dans le brevet US N° 3192929 délivré le 6 juillet 1965. Chaque bonnet est fixé à un élément élastique 11 en forme de U inversé qui est cousu à sa périphérie à un élément d'assemblage 2 non extensible. L'encadrement est entouré à sa périphérie par des rubans 4, 5 et 6 non élastiques. Bien que ce brevet fournisse un matériau 11 d'encadrement isolant, il nécessite un second matériau non extensible ou élément d'assemblage 2 pour fournir le support approprié au ruban non élastique 4, 5 et 6. La dimension et le positionnement des éléments d'encadrements unitaires 11, bien qu'isolant le bonnet, ne fournissent pas un maintien suffisant comme décrit ci-dessus. En outre, l'élément d'assemblage 2 non extensible constitue une limitation le long des bords supérieur, interne et externe des seins, ce qui est indésirable, comme indiqué précédemment.
On peut donc voir que la technique antérieure se préoccupe d'améliorer le maintien et le confort et continue à concevoir des soutiens-gorge pour différents types d'utilisatrices qui préfèrent le maintien au confort ou l'inverse.
Le but de la présente invention est de fournir un soutien-gorge qui fournit un équilibre plus fin de maintien et de confort par rapport aux soutiens-gorge de la technique antérieure.
Le soutien-gorge faisant l'objet de la présente invention est défini par la revendication indépendante 1.
Les avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront, à titre d'exemple, d'après la description de l'invention en conjonction avec les dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en élévation de devant d'un soutien-gorge mettant en œuvre la présente invention.
La fig. 2 est une vue arrière du soutien-gorge de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en élévation avant d'un soutien-gorge à armature selon les principes de la présente invention.
La fig. 4 est une vue arrière du soutien-gorge de la fig. 3.
Un soutien-gorge 10 tel que représenté sur les fig. 1 et 2 comprend deux bonnets 12, ayant chacun un bord interne 14, un bord externe 16 et un bord inférieur 18. Le bonnet 12 tel que représenté est un bonnet moulé sans couture mais, si on le désire, ce peut être un bonnet cousu fait de plusieurs pièces selon une forme conique générale. Les bonnets 12 sont faits d'un matériau essentiellement non extensible, par exemple un tricot chaîne de type double en polyester dont l'extensibilité est réduite par moulage. L'extensibilité du bonnet doit être minimisée pour donner un maintien maximal aux seins,
bien qu'une certaine extensibilité, comme l'élasticité naturelle d'un tissu, qui augmente le confort soit désirée. Par rapport à l'encadrement supérieur en un seul tenant décrit ci-dessous, les bonnets sont considérés comme essentiellement non extensibles. Un panneau d'encadrement inférieur 20 est relié directement au bord inférieur 18 du bonnet et s'étend latéralement au-delà des bords interne et externe 14 et 16 respectivement du bonnet. Les panneaux d'encadrement inférieurs 20 sont reliés par leurs bords 22 latéraux internes le long d'une ligne médiane verticale 24. A leurs bords 26 latéraux externes, les panneaux inférieurs 20 sont reliés à un panneau dorsal 28. Des dispositifs d'attache complémentaires 30 et 32, par exemple des crochets et des œillets, sont prévus à l'autre bord latéral des panneaux dorsaux 28.
Comme représenté par la dimension relative des flèches croisées, les panneaux dorsaux 28 sont formés d'un matériau étirable et extensible dans plusieurs directions, ayant une plus grande extensibilité dans le sens horizontal. Cela permet de tenir compte des variations du corps dans les directions horizontales résultant du mouvement ou de la respiration. Une bande élastique 34, que l'on voit mieux sur la fig. 2, s'étend le long de la partie inférieure des panneaux d'encadrement inférieurs 20 et des panneaux d'entourage du corps 28 et leur est fixée par une couture en zigzag. Le panneau inférieur 20 non extensible limite l'extensibilité de la bande élastique 34 en dessous du bonnet.
Un panneau de transition 36 est relié le long du bord interne du bonnet 12 et un panneau de transition 38 est relié le long du bord externe 16 du bonnet 12. Les panneaux de transition 36 et 38 sont réunis par une couture à un sommet 40. L'extrémité inférieure du panneau de transition 36 est reliée en 42 le long de la ligne médiane verticale 24. L'extrémité inférieure du panneau de transition 38 est réunie au panneau inférieur 20 en 44. Les panneaux de transition 36 et 38 sont en matériau façonné ouvert et sont représentés comme une dentelle. Les panneaux 36 et 38 ont une orientation telle qu'ils se plieront facilement sur un axe parallèle aux bords respectifs 14 et 16 du bonnet. Cela permet au bonnet et aux panneaux de transition de suivre le contour du sein en partant du plan du torse, sans les plissements des soutiens-gorge de la technique antérieure. Le façonné ouvert peut également autoriser une quantité limitée d'élasticité le long des autres axes. Bien qu'il soit préféré que les panneaux de transition 36 et 38 soient non extensibles de façon à donner un premier type de transition depuis le bonnet non extensible 12, ces panneaux de transition peuvent être faits d'un matériau extensible. Comme les panneaux 36 et 38 sont relativement étroits, le degré d'extensibilité est quelque peu limité, même s'ils sont faits d'un matériau extensible.
Autour des panneaux de transition 36 et 38 se trouve un encadrement 46 extensible supérieur d'un seul tenant ayant la forme d'un V inversé avec une branche externe 48 et une branche interne 50 qui se rencontrent à une portion 52 formant sommet. La branche externe 48 est reliée à son bord inférieur 54 au panneau de dessous 20 et à son bord externe latéral 56 au panneau dorsal 28. Les branches internes 50 de l'encadrement d'un seul tenant sont reliées à leurs bords latéraux internes correspondants 58 le long de la ligne médiane verticale 24. Une bande élastique 60, que l'on voit mieux sur la fig. 2, est fixée le long du bord extérieur supérieur de la branche interne 50 par une couture en zigzag. Une bande élastique 62 s'étend le long du bord externe supérieur de la branche extérieure 48 et le long du bord externe supérieur du panneau dorsal 28 en leur étant fixée par une couture en zigzag. Une bretelle 64 reliée au panneau dorsal 28 est également reliée à la portion 52 formant sommet de l'élément d'encadrement à l'aide d'une boucle 66.
L'élément d'encadrement 46 supérieur d'un seul tenant est formé d'un matériau étirable dans plusieurs directions, coupé pour avoir des caractéristiques d'extension particulières sur ces différentes zones. Comme dans la plupart des matériaux étirables dans de multiples directions, il y a un axe principal d'extensibilité et un axe mineur d'extensibilité. Le degré d'extensibilité est fonction du procédé utilisé pour former le matériau, que ce soit par tissage ou tricotage, ainsi que des matériaux ou fils utilisés. De même, on peut obtenir une limitation de l'extensibilité en rétrécissant la zone donnée dans une direction particulière. Comme indiqué par les flèches sur la fig. 1, le matériau pour l'élément d'encadrement 46 supérieur d'un seul tenant est découpé pour que la direction maximale d'extensibilité soit parallèle au bord externe 16 du bonnet 12. Cela
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
649 689
4
est représenté par la flèche extrêmement longue dans la branche externe 48 de l'élément d'encadrement 46. En rétrécissant ou en formant une portion étroite près du bord externe supérieur dans la branche externe 48, on réduit substantiellement l'extensibilité perpendiculairement au bord 16 du bonnet dans cette zone. On peut noter cela en comparant les flèches près de la partie supérieure de la branche externe 48 aux flèches de la portion inférieure proche du bord latéral extérieur 56. On notera que la rotation apparente des flèches le long du bord 16 résulte de la représentation à plat d'un objet tridimensionnel, l'orientation du matériau suivant le bord 16 du bonnet.
En raison de la disposition particulière du matériau dans la branche externe 48, les forces horizontales supplémentaires provenant de la portion dorsale 28 peuvent se dissiper dans la portion proche du bord latéral 56 de la branche 48. Les forces verticales ou non horizontales produites par l'élévation du bras ou par d'autres mouvements sont dissipées par la branche 48 le long d'un axe parallèle au bord 16 du bonnet 12. En limitant l'extensibilité près de la partie supérieure externe du bord 16 du bonnet, le support nécessaire n'est pas compromis par l'aptitude à dissiper les forces non horizontales.
Le matériau de l'élément d'encadrement 46 est tel que, pour la branche interne 50, l'axe d'étirement principal tel qu'indiqué par les flèches est transversal au bord interne 14 du bonnet 12. L'axe d'étirement moindre n'est pas limité par la découpe du matériau, comme indiqué par les flèches. L'extensibilité du matériau est telle que la branche 50 s'adaptera à la force transversale au bord 14 produite par les variations de volume et de forme géométrique des seins, ainsi que les forces mineures produites par les bretelles le long de l'axe du bord 14.
Comme décrit ci-dessous en se référant à la fig. 2, une bande non extensible 82 est prévue pour limiter l'extensibilité verticale le long de la ligne médiane 24. La flèche à la jonction des branches internes 50 indique que l'étirement principal à la jonction est essentiellement horizontal. Cela permet un réglage individuel maximal des bonnets horizontalement par rapport à la ligne médiane 24, pour l'adaptation à des dimensions et un écartement des seins non symétriques, et de ce fait augmente de façon importante le confort de l'utilisatrice, tout en fournissant un maintien. De même, les branches internes 50 et le panneau de transition 36 répartissent les forces produites par la non-symétrie de l'utilisatrice. Cela permet un réglage individuel des bretelles sans provoquer de déplacement indésirable de l'autre bonnet. De même, la partie inférieure du bonnet ne se relève pas avec le réglage des bretelles.
La portion de sommet 52 du panneau d'encadrement supérieur 46 est exempte de limitation et est étirable dans de multiples directions. Cela isole le sommet du bonnet 12 de toutes les contraintes produites à la fixation de la bretelle 64 au panneau supérieur 46. Ces contraintes sont une cause principale des forces s'exerçant le long des bords interne et externe 14 et 16 du bonnet 12 qui produisent la configuration ridée des soutiens-gorge de la technique antérieure. Dans les dispositifs de la technique antérieure, la couture dans cette zone ou dans un panneau de chevauchement est utilisée pour produire le support nécessaire du bonnet global 12, et produit de ce fait également une transmission totale des forces de la bretelle 64 au bonnet. L'élément d'encadrement d'un seul tenant 46 de la présente invention est façonné, coupé et fixé de telle sorte que le support est fourni près du bord extérieur supérieur de la bordure 16 et non dans la zone se trouvant entre le sommet du bonnet 12 et la bretelle 64. Les flèches pleines indiquent l'axe d'étirement du matériau et la flèche en pointillés représente l'élasticité le long du biais.
Pour mieux définir la dissipation des forces ainsi que la répartition uniforme des forces le long de lignes particulières, toutes les jonctions des panneaux et des bonnets sont bordées d'un ruban non extensible. Comme représenté plus particulièrement sur la fig. 2, un ruban non extensible 70 est fixé sur la jonction du bord inférieur 18 du bonnet 12 et du panneau de dessous non extensible 20. Des rubans non extensibles 72 et 74 se trouvent le long de la jonction des bords 14 et 16 des bonnets et des panneaux de transition 36 et 38 respectivement. Des rubans non extensibles 76 et 78 sont fixés le long de la couture entre les panneaux de transition 36 et 38 et des branches 50 et 48 respectivement de l'élément d'encadrement 46. Un ruban non extensible 80 se trouve le long de la jonction du panneau dorsal 28 et des branches extérieures 48. Un ruban non extensible 82 court le long de la ligne médiane verticale 24 et limite l'extensibilité verticale des panneaux réunis le long de la ligne médiane 24. Comme on peut le voir d'après la fig. 2, le ruban non extensible 78 en combinaison avec la bande élastique 62 limite en outre la largeur de la branche externe 48 près du bord externe supérieur du bonnet.
En utilisant l'élément d'encadrement supérieur d'un seul tenant 46 en combinaison avec les panneaux de transition 36 et 38, on a créé une structure unique comportant un nombre réduit de pièces. Les caractéristiques d'extensibilité différentes de l'élément externe 46 fournissent divers degrés de transition entre le bonnet non extensible 12 et les bandes élastiques 60 et 62 ou éléments d'assemblage du panneau d'encadrement. Les panneaux de transition 36 et 38 permettent des changements volumiques de la dimension du buste ainsi que des différences dans la distance séparant les seins pour les différentes utilisatrices, et fournissent une transition souple entre les bords supérieurs du bonnet et la surface de la poitrine. Le panneau d'encadrement externe 46 comportant les branches 48 et 50 et le sommet 52 est un matériau extensible dans de multiples directions qui permet la dissipation des contraintes tout en ayant une extensibilité quelque peu réglée pour donner un soutien approprié. La combinaison des panneaux de transition 36 et 38 et du matériau extensible des branches 48, 50 et 52 constitue une combinaison unique de matériaux et de caractéristiques donnant un encadrement amélioré au point de vue confort et soutien pour un bonnet pratiquement non extensible. L'utilisation de bandes ou rubans non extensibles le long de la jonction des panneaux permet une répartition égale des contraintes le long de la jonction. Le panneau inférieur non extensible 20 et la bande non extensible 82 le long de la ligne médiane verticale 24 rendent maximal le soutien du poids du sein.
Un soutien-gorge 110 à armature est représenté sur les fig. 3 et 4. La conception est la même que pour le soutien-gorge 10 des fig, 1 et 2. Les éléments des fig. 3 et 4 qui sont essentiellement identiques à ceux de la fig. 1 et qui effectuent le même rôle ont le même numéro plus 100.
Le soutien-gorge 110 comprend deux bonnets 112, de préférence de matériau essentiellement non extensible, comportant chacun un bord interne 114 et un bord externe 116 et un bord de dessous 118. Un élément d'encadrement inférieur 120 est relié directement au bord inférieur 118 du bonnet et s'étend latéralement au-delà des bords internes et externes 112 et 116 respectivement du bonnet. La portion d'encadrement inférieur 120 comprend une structure à baleine 121 (ou armature) reliée directement au bord inférieur 118 du bonnet et un panneau central non extensible 123 s'étendant entre des segments internes adjacents des structures à baleine 121 au centre du soutien-gorge.
Des panneaux dorsaux 128 sont reliés aux bords latéraux externes 126 du panneau central 123 et au segment extérieur des structures à baleine 121. Des attaches complémentaires 130 et 132, par exemple des crochets et œillets, sont prévues à l'autre bord latéral des panneaux dorsaux 128. Les panneaux dorsaux 128 sont de préférence faits d'un matériau étirable et extensible dans de multiples directions ayant une plus grande extensibilité dans la direction horizontale. Une bande élastique 134 s'étend le long de la partie inférieure des panneaux d'encadrement centraux 123 et des panneaux dorsaux 128 et leur est fixée par une couture en zigzag. Le panneau central inférieur non extensible 123 limite l'extensibilité de la bande élastique 134 en dessous du bonnet.
Un panneau de transition 135 est relié au bord interne 114 du bonnet 112 et un panneau de transition 138 est relié le long du bord externe 116 du bonnet 112. Les panneaux de transition 136 et 138 sont réunis par couture selon un sommet 140. L'extrémité inférieure des panneaux de transition 136 et 138 est reliée à la structure de
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
649 689
baleine 121 en 142 et 144 respectivement. Les panneaux de transition 136 et 138 sont d'un matériau façonné ouvert et jouent le même rôle que les panneaux de transition 36 et 38 des fig. 1 et 2.
Pour entourer les panneaux de transition 136 et 138, on trouve un élément d'encadrement 146 extensible supérieur d'un seul tenant 5 ayant une forme de V inversé, avec une branche extérieure 148 et une branche intérieure 150 qui se rencontrent selon un sommet 152. La branche externe 148 et la branche interne 150 sont reliées à leurs bords latéraux 156 et 158 respectivement à la structure d'armature 121. Ainsi, la structure d'armature 121 est reliée à la partie inférieure io du bonnet 112 et aux bords latéraux de l'élément d'encadrement 146 supérieur d'un seul tenant. Une bande élastique 160 est fixée le long du bord externe supérieur de la branche interne 150 par une couture en zigzag. Une bande élastique 162 s'étend le long du bord externe supérieur de la branche extérieure 148 et le long du bord extérieur 15 supérieur du panneau dorsal 128 et leur est fixée par une couture en zigzag. Une bretelle 164 reliée au panneau dorsal 128 est également reliée au sommet 152 de l'élément d'encadrement par une boucle 166.
Le matériau constituant l'élément d'encadrement 146 et la façon 20 dont il est coupé sont similaires à ceux de l'élément d'encadrement 46 des fig. 1 et 2 de façon à jouer le même rôle.
Comme représenté sur la fig. 4, le soutien-gorge à armature 110 comporte moins de coutures que le soutien-gorge 10 de la fig. 4. La structure d'armature 121 comprend une seule bande 171 non exten- 25
sible, et reliant les jonctions du bord inférieur 118 du bonnet, des bords latéraux 142 et 144 des panneaux de transition 136 et 138, et des bords latéraux 156 et 158 de l'élément d'encadrement d'un seul tenant au panneau d'encadrement central 123 et au panneau dorsal 128. Une baleine rigide (non représentée) est introduite dans la gaine formée par la bande 171. La bande 171 prend la place des bandes 70 et 80 du soutien-gorge 10 de la fig. 2. Comme le panneau d'encadrement central 123 n'est pas extensible, la bande non extensible 82 de la fig. 2 est supprimée ainsi que la couture avec le panneau 123 constitué par un seul élément. Des bandes non extensibles 172 et 174 se trouvent le long de la jonction des bords 114 et 116 du bonnet et des panneaux de transition 136 et 138 respectivement. Des bandes non extensibles 176 et 178 sont fixées le long de la jonction des panneaux de transition 136 et 138 et des branches 150 et 148 respectivement de l'élément 146.
Le soutien-gorge 110 des fig. 3 et 4 fonctionne d'une façon essentiellement similaire au soutien-gorge 10 des fig. 1 et 2 pour donner un maintien, du confort et des possibilités de réglage, sauf que la partie centrale du soutien-gorge 110 n'a pas de possibilité d'extension latérale ou horizontale. La structure d'armature 121 et le panneau d'encadrement central non extensible 123 donnent une structure rigide qui soutient et remonte la base du sein. Ce soutien supplémentaire n'affecte pas les possibilités d'ajustement ni la dissipation des forces de l'élément d'encadrement 146 et des panneaux de transition 136 et 138.
R
4 feuilles dessins

Claims (10)

649689
1. Soutien-gorge comprenant deux bonnets (12) dont chacun comporte un bord interne (14), un bord externe (16) et un bord inférieur (18), des portions d'encadrement (20) de bonnet s'étendant pé-riphériquement autour des bonnets, des panneaux latéraux (28) fixés latéralement vers l'extérieur des portions d'encadrement pour encercler le corps de l'utilisatrice et des bretelles (64) se prolongeant vers le haut depuis les portions d'encadrement de bonnet, caractérisé en ce qu'une portion inférieure non étirable des portions d'encadrement (20) de bonnet est reliée directement au bord inférieur du bonnet correspondant, s'étend latéralement au-delà des bords interne (14) et externe (16) des bonnets et est fixée à son bord externe à une portion du panneau latéral associé (28), en ce qu'une branche interne (50) et une branche externe (48) s'étendent respectivement le long des bords interne (14) et externe (16) des bonnets, ces branches étant en un matériau étirable dans de multiples directions, et en ce que des moyens de transition (36, 38) relient les branches interne et externe (50, 48) et les bords interne (14) et externe (16) des bonnets en établissant une transition entre le bonnet et les branches interne et externe étirables dans de multiples directions.
2. Soutien-gorge selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une bande élastique de base (34) est fixée le long du bord inférieur de la portion inférieure (20) et des panneaux latéraux (28) encerclant le corps, la portion inférieure limitant l'extensibilité de la bande élastique de base en dessous des bonnets, en ce que deux bandes élastiques supérieures (60, 62) sont fixées le long du bord supérieur de la portion d'encadrement de chaque bonnet et se terminent à une extrémité à l'endroit auquel la bretelle est fixée à la portion d'encadrement, et en ce que les moyens de transition (36, 38) forment un premier panneau de transition (36, 38) relié le long du bord interne (14) et externe (16) du bonnet correspondant, en ce que les branches (50, 48) constituent un second panneau de transition (46) relié entre le premier panneau de transition (36, 38) et les bandes élastiques supérieures (60, 62), les premier et second panneaux de transition ayant des caractéristiques d'extensibilité différentes l'une de l'autre et de la bande élastique et du bonnet de façon à isoler les bonnets et la bande élastique supérieure les uns des autres.
2
REVENDICATIONS
3. Soutien-gorge selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de transition comprennent un matériau ouvert non étirable pouvant se plier le long d'un axe parallèle au bord du bonnet.
4. Soutien-gorge selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de transition comprennent un matériau ouvert pliable le long d'axes parallèles au bord du bonnet.
5. Soutien-gorge selon la revendication 4, caractérisé en ce que le matériau ouvert est étirable seulement selon un axe s'étendant perpendiculairement au bord du bonnet.
6. Soutien-gorge selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second panneau de transition est un élément d'un seul tenant de matériau coupé de telle sorte que la branche externe (48) proche du bord externe (16) du bonnet est plus facilement étirable selon un axe pratiquement parallèle au bord externe du bonnet et de sorte que la branche interne (50) adjacente au bord interne (14) du bonnet est plus facilement étirable selon un axe perpendiculaire au bord interne du bonnet.
7. Soutien-gorge selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second panneau de transition est un panneau d'un seul tenant et présente une largeur réduite près de la partie supérieure des bords internes et externes du bonnet pour limiter l'étirement dans ces zones de façon à fournir un support, et en ce que la portion du panneau d'encadrement d'un seul tenant entre la partie supérieure du bonnet et la fixation des bretelles est librement étirable.
8. Soutien-gorge selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion inférieure des portions d'encadrement comprend une armature (121) s'étendant le long du bord inférieur des premier et second panneaux de transition.
9. Soutien-gorge selon la revendication 8, caractérisé en ce que la portion inférieure des portions d'encadrement comprend en outre un panneau (123) non étirable s'étendant entre les segments adjacents des armatures.
s
10. Soutien-gorge selon la revendication 9, caractérisé en ce que les panneaux (128) latéraux d'encerclement du corps sont reliés aux armatures.
CH3244/82A 1981-06-02 1982-05-26 Soutien-gorge. CH649689A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/269,916 US4372322A (en) 1981-06-02 1981-06-02 Brassiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH649689A5 true CH649689A5 (fr) 1985-06-14

Family

ID=23029150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3244/82A CH649689A5 (fr) 1981-06-02 1982-05-26 Soutien-gorge.

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4372322A (fr)
JP (1) JPS57205507A (fr)
AU (1) AU553488B2 (fr)
BE (1) BE893316A (fr)
CA (1) CA1163751A (fr)
CH (1) CH649689A5 (fr)
DE (1) DE3220337A1 (fr)
ES (1) ES274515Y (fr)
FR (1) FR2506572B1 (fr)
GB (1) GB2099684B (fr)
IT (1) IT1148936B (fr)
NL (1) NL8202195A (fr)
ZA (1) ZA823499B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4444192A (en) * 1981-06-02 1984-04-24 International Playtex, Inc. Brassiere
US4530361A (en) * 1984-07-25 1985-07-23 International Playtex, Inc. Adjustable brassiere
US4617934A (en) * 1985-07-25 1986-10-21 International Playtex, Inc. Brassiere frame
US6178784B1 (en) 1999-05-21 2001-01-30 Alba-Waldensian, Inc. Knit criss-cross brassiere, blank and method for making same
US6485352B1 (en) 2000-05-09 2002-11-26 Playtex Apparel, Inc. Brassiere
FR2809932B1 (fr) * 2000-06-09 2002-09-27 Playtex Apparel Inc Article de lingerie realise a partir d'un tricotage cylindrique comportant des caracteristiques de maintien
US6287168B1 (en) 2000-06-14 2001-09-11 Alba-Waldensian, Inc. Substantially seamless brassiere, and blank and method for making same
US20110201253A1 (en) * 2005-08-25 2011-08-18 Michael Stude Cleavage enhancing brassiere
GB201218390D0 (en) * 2012-10-12 2012-11-28 Misseldine Jeanette Brassiere
US20180070653A1 (en) * 2016-09-14 2018-03-15 Cake Lingerie Pty Ltd Stretchable garment with breast supporting structures

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1882023A (en) * 1930-01-30 1932-10-11 Malnick Helene Brassiere
BE571460A (fr) * 1958-07-01
FR1275800A (fr) * 1959-12-09 1961-11-10 Soutien-gorge
US3093139A (en) * 1961-02-24 1963-06-11 Henry M Plehn Brassiere
US3192929A (en) * 1963-05-15 1965-07-06 Guberman Sam Brassiere
US3699971A (en) * 1970-09-21 1972-10-24 Int Playtex Corp Foundation garment
GB1447533A (en) * 1973-05-14 1976-08-25 Int Playtex Inc Brassiere
US3896818A (en) * 1973-05-14 1975-07-29 Rapid American Corp Foundation garment
DE2438089A1 (de) * 1974-08-08 1976-02-19 Triumph International Ag Buestenhalter
DE7704944U1 (de) * 1977-02-18 1977-06-30 Gold-Zack Werke Ag, 4020 Mettmann Koerbchenstuetze am buestenhalter

Also Published As

Publication number Publication date
BE893316A (fr) 1982-11-29
FR2506572A1 (fr) 1982-12-03
US4372322A (en) 1983-02-08
FR2506572B1 (fr) 1986-04-18
CA1163751A (fr) 1984-03-20
IT8248509A0 (it) 1982-05-26
DE3220337A1 (de) 1982-12-16
ES274515Y (es) 1984-09-01
AU553488B2 (en) 1986-07-17
GB2099684B (en) 1985-03-27
JPS57205507A (en) 1982-12-16
GB2099684A (en) 1982-12-15
AU8369082A (en) 1982-12-09
ES274515U (es) 1984-02-01
NL8202195A (nl) 1983-01-03
ZA823499B (en) 1983-03-30
IT1148936B (it) 1986-12-03
DE3220337C2 (fr) 1992-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
FR2543420A1 (fr) Dispositif de soulagement et de confort de posture, comportant deux coussins solidarisables
FR2555435A1 (fr) Corset reglable pour vertebres cervicales
CH649689A5 (fr) Soutien-gorge.
FR2896132A1 (fr) Ensemble vestimentaire feminin pour la pratique sportive
US2152910A (en) Brassiere
FR2986952A1 (fr) Vetement permettant a un adulte de porter un nouveau-ne ou un bebe contre son torse peau a peau
JP6569031B1 (ja) 調整式ブラジャー
US2782416A (en) Posture supporting brassiere
FR2524288A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
FR2864429A1 (fr) Soutien-gorge presentant un maintien renforce
US2758311A (en) Girdle
US3033206A (en) Brassiere
FR2776481A1 (fr) Soutien-gorge
EP3482647B1 (fr) Article d'habillement présentant une ceinture d'ajustement élastique
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
EP0153237A2 (fr) Appareillage externe du tronc
WO2023066947A1 (fr) Soutien-gorge à bonnets amovibles
US2695409A (en) Brassiere
JP6644393B1 (ja) カップ部を有する衣類
FR2556574A1 (fr) Porte-bebe
FR3115439A1 (fr) soutien-gorge sans armatures
JP3213518B2 (ja) ブラジャー
BE376417A (fr)
FR2736512A3 (fr) Sous-vetement perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: PLAYTEX APPAREL, INC.

PL Patent ceased