<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnementaux soutien-gorge.
EMI1.1
rwr-mrmwwmwrrmwwswwwwrrwrrrww
La présente invention concerne les soutien-gorge et a pour but la réalisation d'un soutien-gorge capable de soutenir et de mouler le buste tout en réservant à la per- sonne qui le porte une liberté de mouvement totale et en ne lui imposant qu'un minimum de contrainte, de manière à donner une sensation de confort et de bien-être. L'inven- tion vite notamment un soutien-gorge dont les parties cons- titutives sont conçues de manière à s'adapter avec le maximum de souplesse à l'anatomie féminine, en vue d'assu- rerau buste le support nécessaire tout en se prêtant aux divers mouvements du corps, et notamment des bras, sans exercer de pression ni de contrainte douloureuses.
Certes, les divers muscles du torse, des épaules, du ALdoa et des bras entrent en jeu pendant les mouvements nor-
<Desc/Clms Page number 2>
maux du corps humain, mais le principal muscle affecta par la structure classique de soutien-gorge est le grand pectoral qui s'étend au-dessous du sein et se rattache à la clavicule, au sternum et à certaines côtes par ses ex- trémités intérieures, et à la partie supérieure du bras, dans le canal deltoïde ménagé entre le deltoïde et le bi- ceps, par ses extrémités extérieures.
Quand le bras est en position normale abaissée, le grand pectoral est tordu sur lui-même et quand le bras est étendu ou soulevé au- -dessus de la tête, ses fibres se disposent parallèlement les unes par rapport aux autres, de sorte que le travail du muscle s'exerce dans deux directions, provoquant une ro- tation qui s'accompagne d'un changement net de la forme at des dimensions de ce muscle, notamment dans la région tra- versée par le bord supérieur du soutien-gorge, qui s'étend entre les points d'attache avant et arrière de l'épaulette.
Si l'on répartit sans discernement les zones élastiques et les zones non élastiques du soutien-gorge, ou risque de ne pas obtenir un maintien convenable, de provoquer sur les muscles des pressions douloureuses et des irritations, de voir le soutien-gorge se déplacer, se plisser en surfa- ce, bâillier sur les bords, ou se gonfler de façon inesthé- tiqua. Le but essentiel de l'invention est de réaliser un soutien-gorge qui ne provoque pas ces désagréments.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexée, illustrant un mode de réa- lisation préféré de l'invention. Toutefois, il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux dispositions constructives qu'on va décrire en détail et englobe toutes modifications et variantes qu'on pourra apporter à la struc- ture décrite.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur lea dessina :
La fig. 1 est, en élévation, une vue de face d'un soutien-gorge réalisé suivant l'invention, vu à plat, les bonnets occupant la position d'extension qui leur est con- férée par pré-formage;
La fig. 2 en est une vue de l'arrière;
La fig. 3 en est, à plus grande échelle, une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la fig. 1 ;
La fig. 4 est, on plan et à plus grande échelle, une vue du dessus de l'élément de raccordement élastique de gauche, disposé à plat avant assemblage su soutien-gorge ;
La fig. 5 en est une vue en coupe transversale suivant la ligne 5-5 de la fig. 4;
La fig. 6 est une vue en plan du dessous de l'élément de raccordement élastique montré sur la fig. 4;
La fig. 7 est une vue en perspective du soutien-gorge posé sur une personne dont les bras sont dirigés vers le bas en position normale, montrant en traits interrompus la disposition de certains muscles; et
La fig. 8 est une vue en perspective analogue à la fig. 7 montrant les bras soulevés.
Si l'on considère les dessins, et notamment les fige.
1 et 2, on voit que le soutien-gorge réalisé suivant un mode d'exécution de l'invention donné à titre d'exemple, comprend deux bonnets ou poches 10,10, tous dtux pré-for- més et constitués par un tronçon supérieur 11 en matière convenable non extensible ou non élastique, par deux tron- çons inférieurs 12 et 13, également en matière non exten- sible ou non élastique, réunis suivant une couture incur- vée 14 et raccordés par leurs bords supérieurs par une
<Desc/Clms Page number 4>
couture incurvée 15 aux bords inférieurs du tronçon supé- rieur 11.
Chaque bonnet est en outre partiellement formé par un tronçon d'élément de raccordement élastique 16, extensible dans les deux sens, réuni suivant une couture incurvée 17 aux borda extérieurs des tronçons supérieur 11 et inférieur 12, ces bords extérieurs étant situés sur une ligne arquée continue qui s'étend du bord supérieur du bon- net jusqu'à son bord inférieur, le sommet de l'arc étant situé à l'extérieur du centre du bonnet et à une distance importante vers l'intérieur à partir de la périphérie du sein de l'usagère, comme indiqué clairement dans la fig. 3.
Le bord intérieur supérieur 18 du bonnet est convenable- ment incurvé vers le haut et vers l'extérieur par rapport à l'axe antérieur du soutien-gorge, de manière à ménager un espace en forme générale de V entre les deux bonneta.
Le bord inférieur de chaque bonnet présente une forme con- vexe le long d'une ligne sensiblement circulaire, dont une extrémité se situe au niveau du bord supérieur 18, tandis que l'autre extrémité se trouve en un point intermé- diaire 19 du bord inférieur de l'élément de raccordement 16, de sorte que la partie marginale extérieure du bonnet est formée par le tronçon d'élément de raccordement conti- gu à la piqûre incurvée 17 et qui s'étend du bord inférieur du bonnet au bord supérieur 18 de ce dernier.
Comme indiqué dans la fig. 4, l'élément de raccorde- ment 16 présente un bord intérieur 20 de forme concave, destiné à se raccorder au bord extérieur du bonnet 11 ou 12, un bord inférieur 21 de forme convexe destiné à se rac- corder au bord inférieur incurvé du bonnet et un bord infé- rieur horizontal 22 qui s'étend du point intermédiaire 19 au bord extérieur de l'élément de raccordement.
Cet élément de raccordement est en une matière présentant dans les
<Desc/Clms Page number 5>
deux direction* des élasticités différentes, sa direction d'extensibilité maximalo étant parallèle au bord inférieur horizontal 22, comme indiqué par la flèche 23, tandis que sa direction d'extensibilité minimale est perpendiculaire à la flèche 23, comme indiqué par la flèche 24' En consé- quence, cet élément est auaai extensible en diagonale.
Lo bord élastique extérieur 25 de l'élément de raccor- domont est de forme concave et rabattu vers l'intérieur pour former un ourlet 26, un ruban élastique de protection
27 étant fixé à l'ourlet par une piqûre an zigzag 28 susceptible de se distendre en même temps que le ruban.
On réalise ainsi une zone entièrement extensible située le long du bord extérieur 25. Le bord extérieur 25 ren- contre, en un sommet d'angle pointent latéralement vers l'extérieur, l'extrémité extérieure du bord inférieur 22 et s'étend d'une manière générale vers le haut et vers l'intérieur, suivant une direction oblique, jusqu'à l'ex- trémité extérieure du bord élastique supérieur 29, ce der- nier étant incliné vers le bas à partir de l'extrémité su- périeure du bord intérieur 20 jusqu'à l'extrémité supérieu- re du bord extérieur 25, lorsque l'élément de raccordement se trouve à plat, comme représenté dans les figs. 4 et 6.
Le bord 29 est formé en rabattant sur la face infé- rieure une partie marginale de l'étoffe, de manière à for- mer un ourlet en biais 30. L'ourlet 30 est fixé par son bord extérieur au-dessous du ruban élastique 27 et, quar.d le soutien-gorge est assemblé, son bord intérieur est fixé par la couture 17. Le bord rabattu formant ourlet consti- tue une zone de double épaisseur, entièrement extensible, le long du bord supérieur 29, en formant ainsi une portion ou un prolongement terminal élastique du bord supérieur 18 du bonnet, portion qui rencontre, en un sommet d'angle orienté vers le haut, le bord extérieur 25, dans un but @
<Desc/Clms Page number 6>
qui sera exposé d'une façon plus détaillée dans la suite.
Les deux bonnets sont séparés dan3 la région médiane avant du soutien-gorge par un panneau avant 31 élastique horizontalement, do préférence formé de deux pièces de ma- tière élastique extensible horizontalement réunies ensem- ble suivant une ligne médiane verticale par une couture en chaînette 32, les tronçons supérieurs do ses borda exté- rieurs étant fixés par une couturo 33 aux borda inférieure des bonnets depuis lea bord3 supérieurs 16 jusqu'un un point espacé vers l'intérieur des coutures 14, point à partir duquel les tronçons inférieurs des borda extérieurs s'étendent vers le bas et vers l'intérieur en ligne droite et sont fixés par une couture 34 aux extrémités intérieu- res de deux bandes non extensibles ou non élastiques 35.
Le bord inférieur du panneau avant est entièrement exten- sible et est rabattu de manière à forcer un ourlet recou- vert par un ruban élastique 36 fixé par une couture en zigzag 37. Les bandes non élastiques 33 et le panneau élas- tique 31 constituent le cadre ou corps du soutien-gorge.
Le bord inférieur de chacune des bandes 35 est rabat- tu tandis que le soutien-gorge repose à plat, comme repré- senté dans les figs. 1 et 2, pour former un ourlet, et s'é- tend en ligie droite vers le bas et vers l'extérieur, sui- vant une direction oblique, à partir du panneau central, le bord supérieur ayant la forme voulue pour épouser les bords inférieurs courbes des bonnets, ainsi que les bords inférieurs 21 et 22 de l'élément de raccordement auquel il est fixé par la couture curviligne 33 et par une couture horizontale 38.
Le point auquel le bord extérieur 25 de l'élément de raccordement rejoint le bord supérieur de la bande est situé à mi-chemin de cette dernière et, en raison de la non-extensibilité de cette bande, constitue un point
<Desc/Clms Page number 7>
d'ancrage pratiquement fixe 39 qui, lorsque le soutien- -gorge est posé sur un buste, se trouve sensiblement à mi-chemin du flanc de la personne qui le porte, ceci dans un but qui apparaîtra plus clairement dans la suite. A partir du point d'ancrage 39, un tronçon 40 du bord supé- rieur de chaque bande est rabattu an ourlet et .3'étend obliquement vers le bas et vers l'extérieur, pratiquement dans le prolongement du bord extérieur 25 de l'élément de raccordement, comme on le voit sur le soutien-gorge repré- senté à plat dans les figs. 1 et 2.
Les extrémités extérieures libres des bandes 35 sont rabattues en ourlet et agencées pour se raccorder élastique- ment l'une à l'autre dans le dos de l'usagère. A cet effet, l'extrémité extérieure de l'une des bandes est garnie d'un ruban d'attache élastique 41 présentant une patte d'extré- mité 42 pourvue d'une série d'oeillets 43 destinés à s'enga- ger sur des crochets 44 fixé* à l'extrémité extérieure de l'autre bande. Le panneau antérieur 31 avec les bandes 35 et le ruban d'attache 41 constituent une bande qui encercle le corps.
De chaque côté du soutien-gorge une épaulette ou bre- telle 45 est raccordée par son extrémité avant à l'extrémi- té supérieure du bord extérieur 25 de l'élément de raccor- dement, près du bord supérieur 29 et dans l'alignement de l'ourlet 30 et, par aon extrémité postérieure, est raccor- dée par l'intermédiaire d'un ruban élastique 46 à l'extré- mité extérieure du tronçon 40 du bord supérieur de la ban- de correspondante. Ainsi, l'épaulette est douée d'élasti- cité à l'extrémité avant du fait qu'elle est raccordée au tronçon d'extrémité supérieur élastique de l'élément da rac- cordement et également douée d'élasticité à l'extrémité ar- rière, grâce au ruban élastique 46.
<Desc/Clms Page number 8>
Les coutures et ourlets divers non extensibles sont recouverts sur la face intérieure du soutien-gorge par des rubans de protection 47, à la manière classique.
Les figslet 2 représentent le soutien-gorge et ses éléments essentiellement à l'échelle, les parties élasti- ques étant à l'état détendu, certaines parties 6tant re- présentées en raccourci, tandis que les fige. 4 et 6 repré- sentent l'élément de raccordement 16 mis à plat, préala- blement à son incorporation au soutien-gorge, et à l'état détendu. A titre d'exemple, la longueur à l'état détendu de la zone élastique entièrement extensible, mesurée le long du bord supérieur 29 de l'élément de raccordement, est de 1 pouce environ, tandis que sa longueur entièrement étirée est de 1-1/2 pouce environ.
La longueur à l'état détendu de la zone élastique entièrement extensible, mesu- rée le long du bord extérieur 25, est de 5 pouces environ, tandis que sa longueur à l'état entièrement tendu est de 7 pouces environ. Il va de soi que, lorsque le soutien- -gorge est placé sur un buste, la longueur des zones margi- nales est quelque peu supérieure à la valeur minimum et que, lors des mouvements normaux de l'usagère, ces zones ne s'étirent pas dans toute la mesure possible. Un secteur qui représente à peu près la moitié de la largeur de l'é- lément de raccordement élastique 16 remplace un élément qui, dans les soutien-gorge antérieure caractéristiques, cons- tituait une partie non extensible d'un bonnet.
Le reste de l'élément de raccordement élastique remplace l'élément qui, dans les soutien-gorge antérieurs typiques, consti- tuait une partie non extensible du cadre ou corps.
Quand le soutien-gorge est en place sur un buste, com- me représenté sur les fige. 7 et 8, le bord extérieur élas- tique recouvert de ruban 25, de l'élément de raccordement
<Desc/Clms Page number 9>
16 traverse le grand pectoral 48 à une certaine distance vers l'extérieur du pourtour du sein et s'étend vers le bas et vers l'arrière en travers du dentelé antérieur 49 jusqu'au point d'ancrage 39, situé au-dessus du grand dor- sal 50, prèd de son extrémité avant qui se situe latérale- ment sur la tronc. Le grand pectoral subit une torsion près de son raccordement à la partie supérieure du bras quand le bras occupe la position basse représentée sur la fig. 7, tandis que quand le bras est soulevé comme indiqué sur la fig. 8, ses fibres se trouvent disposées d'une ma- nière générale, parallèlement les unes par rapport aux au- tres.
La fonction de ce muscle est de tirer le bras vers l'avant et vers le milieu, de le faire tourner vers l'inté- rieur et de l'abaisser quand il est soulevé à la verticale.
Le dentelé (antérieur) sert à tirer l'omoplate vers l'avant ou latéralement et le grand dorsal sert à tirer le bras vers l'arrière et vers le milieu, à le faire tourner vers l'intérieur et l'abaisser quand il est soulevé verti- calement, travaillant à cet égard conjointement avec le grand pectoral. Dans cette action, le grand pectcral exer- ce un travail suivant deux directions, c'est-à-dire en ro- tation, et l'on observe un changement marqué de sa forme et de ses dimensions, l'une des directions de travail étant sensiblement celle suivant laquelle le bord 25 garni de ru- ban le traverse et l'autre direction de travail étant sensi- blement celle suivant laquelle se distend le bord supérieur 29 de l'élément de raccordement sous l'action de la traction exercée sur lui par l'épaulette.
Grâce à l'élasticité que l'élément de raccordement présente dans deux directions et en conséquence en diagona- le, son bord extérieur garni de ruban s'adapte fonctionnel- lement à l'action du muscle sans exercer de pression ni de
<Desc/Clms Page number 10>
contrainte douloureuse sur ce dernier, mais tout en demeu- rant étroitement et confortablement appliqué contre lui.
L'action élastique du bord garni de ruban part du point d'ancrage fixe 39 et s'exerce uniquement sur la distance séparant ce point du point d'attache de l'épaulette, comme indiqué par la flèche 51, ce dernier point se déplaçant simultanément sous l'action de la traction exercée par l'é- paulette et de l'élasticité de l'élément de raccordement suivant le bord supérieur 29, comme indiqué par la flèche
52, de sorte que le bord garni de ruban pivote en fait au- tour du point d'ancrage 39 en se distendant longitudinale- ment.
On notera que le bord inférieur circulaire du bonnet demeure en position pratiquement fixe sur le buste, entou- rant le sein à la base et à l'intérieur, et que l'élément de raccordement traverse la ligne de raccordement entre le pourtour extérieur du sein et la surface voisine du grand pectoral, au point où ce dernier émerge du bord extérieur du sein, de sorte que quand la personne portant le soutien- -gorge lève le bras ou fait un autre mouvement, l'élément de raccordement, qui constitue partiellement le tronçon ex- térieur du bonnet, assure un raccordement régulier et exempt de plis entre la partie pré-formée non élastique du bonnet et le bord extérieur de l'élément de raccordement et évite simultanément que le bonnet n'ait tendance à se déplacer sur le sein ou que ce dernier n'ait tendance à sortir du bonnet.
Les bandes 35 demeurent en position sensiblement fixe de part et d'autre du corps et la dilatation ou la contrac- tion du buste est absorbée par le panneau avant horizontal 31, doué d'élasticité, et par la patte d'attache élastique 41. Grâce aux raccordements élastiques prévus aux extré-
<Desc/Clms Page number 11>
mités avant et arrière des épaulettes, ainsi qu'aux points d'ancrage fixes 39, les bandes ne peuvent se soulever ou se déplacer d'une autre manière pendant les mouvements nor- maux des bras ou autres mouvements du tronc et les épaulet- tes ne risquent pas d'exercer une pression excessive sur les épaules.
Il est bien entendu que le soutien-gorge suivant l'in- vention peut être incorporé dans des vêtements combinés tels que combinaisons longues, chemises de nuit, costumes de bain, et analogues, en tant que partie supérieure de ces vêtements. Par conséquent, le terme "soutien-gorge" employé ici est censé s'appliquer tant à un soutien-gorge proprement dit qu'à la partie formant soutien-gorge d'un vêtement combiné.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.