FR2590286A1 - Procede et installation pour le traitement, a l'aide d'un fluide, de matieres textiles sur des porte-matieres - Google Patents

Procede et installation pour le traitement, a l'aide d'un fluide, de matieres textiles sur des porte-matieres Download PDF

Info

Publication number
FR2590286A1
FR2590286A1 FR8516990A FR8516990A FR2590286A1 FR 2590286 A1 FR2590286 A1 FR 2590286A1 FR 8516990 A FR8516990 A FR 8516990A FR 8516990 A FR8516990 A FR 8516990A FR 2590286 A1 FR2590286 A1 FR 2590286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treatment
material carrier
bath
stacks
spools
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590286B1 (fr
Inventor
Francois Villard
Bernard Barriquand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Barriquand SA
Original Assignee
Barriquand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Barriquand SA filed Critical Barriquand SA
Priority to FR8516990A priority Critical patent/FR2590286B1/fr
Priority to ES86402543T priority patent/ES2022138B3/es
Priority to EP86402543A priority patent/EP0225246B1/fr
Priority to DE8686402543T priority patent/DE3679515D1/de
Priority to JP27638386A priority patent/JPS62215061A/ja
Priority to US06/932,127 priority patent/US4825668A/en
Publication of FR2590286A1 publication Critical patent/FR2590286A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590286B1 publication Critical patent/FR2590286B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • D06B5/12Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length
    • D06B5/16Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating through materials of definite length through yarns, threads or filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

PROCEDE ET INSTALLATION POUR LE TRAITEMENT DANS UN APPAREIL APPROPRIE DE BOBINES DE MATIERES TEXTILES INTRODUITES ETOU EXTRAITES DUDIT APPAREIL A L'AIDE D'UN PORTE-MATIERES SUR LEQUEL LESDITES BOBINES SONT PROPRES A ETRE EMPILEES LES UNES AU-DESSUS DES AUTRES, LEDIT TRAITEMENT COMME UN LAVAGE, UN BLANCHIMENT, UNE TEINTURE OU ANALOGUE ETANT EFFECTUEE A L'AIDE D'UN BAIN CIRCULANT AU TRAVERS DESDITES MATIERES. LE CHARGEMENT ETOU LE DECHARGEMENT DES BOBINES 2 SUR LE PORTE-MATIERES 1 A LIEU PAR MISE EN PLACE ETOU EXTRACTION SIMULTANEE D'UNE PLURALITE DE PILES DE BOBINES REGROUPEES SUIVANT DES PILES A LA SORTIE DES MOYENS DE FILATURE ET DE BOBINAGE, LESDITES PILES DE BOBINES ETANT REGULIEREMENT DISPOSEES SUR UN MODULE DE MANUTENTION. APPLICATION : BLANCHIMENT, TEINTURE, LAVAGE OU ANALOGUE DE MATIERES TEXTILES EN MECHES, FILS ETC. SOUS FORME DE BOBINES.

Description

L'invention a pour objet un procédé et une installation pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur des porte-matières.
Elle vise, en particulier, un procédé et une installation pour le traitement de matières textiles par circulation au travers desdites matières d'un bain, par exemple, et sans que cette indication ait quelque caractère limitatif que ce soit, un bain de lavage, de blanchiment, de teinture ou analogue.
La Demanderesse a déjà proposé, par exemple, dans
FR-A-2 450 147 une installation comportant un porte-matières sur lequel sont empilés des bobines d'une matière textile à traiter dont le chargement et/ou le déchargement s'effectue par piles de bobines. Une installation de ce type est également connue par DE-A-2 300 838 qui prévoit aussi un chargement et/ou un déchargement du porte-matières pile par pile de bobines ce qui constitue un progrès appréciable par rapport aux installations plus anciennes dans lesquelles ces opérations sont exécutées bobine par bobine. Ces opérations de chargement et/ou de déchargement sont néanmoins relativement longues en particulier lorsque les porte-matières sont prévus pour un nombre de piles important, comme cela est le cas dans les installations modernes.
En outre, dans ces installations connues comportant un appareil de traitement à cuve cylindrique d'axe vertical les porte-matières sont mis en place dans l'appareil par des moyens de levage à palans, portique ou pont roulant lesquels, relativement encombrants, nécessitent pour leur utilisation des bâtiments à hauteur sous plafond suffisante.
Aux inconvénients rappelés ci-dessus des installations connues s'ajoute encore le fait que les procédés de traitement mis en oeuvre dans ces installations prévoient généralement une immersion totale des piles de bobines dans le bain utilisé, de sorte que celui-ci exige un volume qui peut être de l'ordre de dix fois celui de la matière pour remplir la totalité de l'appareil de traitement.
Par rapport à cet état de la technique, l'invention a pour objet de fournir un procédé et une installation pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur un porte-matières qui pallient les inconvénients des procédés et installations connus.
C'est, en particulier, un but de l'invention de fournir un procédé de traitement de matières textiles sur des porte-matières qui soit notablement plus court d'exécution que les procédés connus.
C'est, également, un but de l'invention de fournir un tel procédé de traitement qui ne nécessite pour sa mise en oeuvre qu'un volume de bain beaucoup plus faible que ceux utilisés jusqu'à présent.
C'est, encore, un but de l'invention de fournir une installation pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur des porte-matières qui n'exige pas d'être abritée dans des bâtiments trop importants et qui, ainsi, peut trouver application dans des unités de taille plus modeste que celles équipées des appareillages connus.
C'est, enfin, un but de l'invention de fournir un procédé et une intallation pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur des porte-matières qui, tout en réduisant de façon considérable les coûts de traitement par rapport aux procédés et installations connus, conduisent cependant à des produits finis de même qualité ou de qualité supérieure à celle des produits obtenus par les procédés et installations de l'Art antérieur.
Un procédé selon l'invention pour le traitement dans un appareil approprié de bobines de matières textiles introduites et/ou extraites dudit appareil à l'aide d'un porte-matières sur lequel lesdites bobines sont propres a être empilées les unes au-dessus des autres, ledit traitement, comme un lavage, un blanchiment, une teinture ou analogue étant effectué à l'aide d'un bain de traitement circulant au travers desdites matières, est caractérisé en ce que le chargement desdites bobines sur le porte-matières a lieu par mise en place simultanée d'une pluralité de piles de bobines, et en ce que le déchargement desdites bobines hors du portematières a également lieu par extraction simultanée de ladite pluralité de piles de bobines.
On réalise ainsi une économie de temps considérable lors des opérations de chargement et/ou de déchargement des matières textiles sur/ou hors du porte-matières.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le chargement et/ou le déchargement de la pluralité de piles de bobines est réalisé en regroupant à la sortie des moyens de filature et de bobinage lesdites piles de bobines sur un module de manutention où elles sont régulièrement disposées.
Dans une forme de réalisation préférée, la disposition régulière des piles de bobines est, en plan, du type à rangées et colonnes, et le module est à section droite sensiblement rectangulaire.
Dans encore une forme de réalisation préférée, la section droite ou contour plan du module correspond à celui d'un chariot de transport propre à le recevoir et qui sert au déplacement du module entre la sortie des moyens de bobinage et de filature et un poste de chargement des porte-matières.
Ces derniers sont organisés pour recevoir un nombre entier de modules, c'est-à-dire que la disposition relative et le nombre de baïonnettes ou clarinettes du porte-matières sont choisis pour correspondre à la disposition et au nombre de piles de bobines portées par l'ensemble des modules prévus pour coopérer avec ledit porte-matières.
Une installation selon l'invention pour le traitement de matières textiles sur un porte-matières pouvant être introduit et/ou extrait d'un appareil de traitement à bain liquide et sur lequel les bobines sont disposées suivant une multiplicité de piles, avec des moyens de transport dudit porte-matières dans et/ou hors de l'appareil de traitement, est caractérisé en ce que le porte-matières est équipé de moyens de déplacement sur le sol, en ce que l'appareil de traitement comprend une enceinte externe à portes d'entrée et de sortie du porte-matières et en ce que des moyens sont prévus pour établir et assurer la continuité d'un circuit du bain de traitement à partir d'un appareillage de mise en circulation de celui-ci.
Dans une réalisation préférée, l'enceinte de l'appareil de traitement est de forme générale parallélépipédique, à section droite correspondant à celle d'un ou avantageusement, d'une multiplicité de modules.
Dans une autre forme de réalisation, l'appareil de traitement est à cuve externe cylindrique mais comprend alors, en son intérieur, des caissons étanches à parois verticales délimitant une ou plusieurs parties parallélépipédique.
Dans une forme de réalisation avantageuse les portes d'entrée et de sortie de l'appareil de traitement sont des portes coulissant verticalement.
Les moyens de déplacement sur le sol du portematières sont avantageusement du type à roues et l'installation comprend de préférence des rails pour le guidage du porte-matières dans ses mouvements de translation, d'introduction et/ou d'extraction de l'appareil de traitement.
L'invention prévoit aussi qu'aux moyens de déplacement sur le sol du porte-matières soient associés des moyens organisés pour permettre un mouvement de translation vertical du porte-matières par rapport au sol, ce mouvement étant mis à profit pour, dans l'appareil de traitement, établir et assurer la continuité d'un circuit de circulation du bain de traitement.
Une installation selon l'invention permet la mise en oeuvre de bains courts ou très courts de l'ordre de 1/4, avec pour conséquence des économies importantes d'eau, de ca lories de chauffage et de quantités de produits chimiques.
En ce qui concerne précisément ledit bain de traitement, l'invention prévoit que l'appareillage pour sa mise en circulation soit organisé pour permettre, à volonté, une circulation dudit bain de l'intérieur vers l'extérieur des bobines, ou dans le sens inverse, c'est-à-dire de l'extérieur vers l'intérieur ou encore, en alternance, dans un sens et dans l'autre.
L'appareil de traitement peut être à fonctionnement à la pression atmosphétique.
En variante, il est à fonctionnement du type autoclave sous pression.
Une installation selon l'invention se prête particulièrement bien à l'automatisation de son fonctionnement, en particulier à une robotisation.
L'invention sera mieux comprise par la description qui suit, faite à titre d'exemple et en référence au dessin annexé dans lequel - la figure 1 est une vue schématique, en plan, d'une installation selon l'invention - la figure 2 est une vue en élévation d'un chariot de transport comportant un module d'une installation selon l'invention - la figure 3 en est une vue en plan correspondante - la figure 4 est une vue schématique, en plan, d'un portematières propre à être utilisé dans une installation selon l'invention - la figure 4a est une vue de détail, à plus grande échelle;; - la figure 4b est une vue correpondante, en plan - la figure 5 est une vue schématique d'un appareil de traitement d'une installation suivant l'invention pour une première forme de réalisation - la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 5 mais pour une variante de réalisation - la figure 7 est une vue de détail, à plus grande échelle - la figure 8 est une vue de détail, à plus grande échelle - la figure 9 est une vue d'une partie de l'appareil illustré sur la figure 6 mais prise à 90 de cette dernière.
On se réfère d'abord à la figure 1 qui montre, de façon très schématique, une installation selon l'invention pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur des porte-matières.
Une telle installation comprend un poste A de bobinage et de filature, un poste B de chargement des bobines issues du poste A sur un porte-matières, un appareil C de traitement des matières textiles sous forme de bobines de fils, de mèches, de rubans ou analogues, un poste D de déchargement des porte-matières à leur sortie de l'appareil C et un poste E où lesdites matières textiles traitées sont reprises pour une opération ultérieure.
Selon l'invention, les bobines 2 issues des moyens de bobinage et de filature A sont positionnées sur un module de stockage 11 placé préalablement au début du chargement des bobines 2 sur un chariot 7, figures 1, 2 et 3.
Dans la forme de réalisation décrite et représentée, ledit module est à contour plan rectangulaire et comprend des moyens de partition et de préhension 16 définissant en plan un dessin à rangées et colonnes de piles de trois, quatre ou cinq bobines, chacune d'axe lic à l'intersection d'une ligne et d'une colonne.
Comme bien visible sur les figures 4a et 4b, chaque pile de bobines 2 repose sur une embase tubulaire 10 dont un décrochement 10a est propre à coopérer avec un moyen 16 de préhension des piles. Tous les moyens 16 de partition et de préhension sont solidarisés à leur partie supérieure par une grille rigide 16a, figure 2, à laquelle est associé, en partie haute, un oeil 1ld, figure 2 qui, lorsque le module garni de bobines est amené par le chariot 7 au poste B, permet le chargement simultané sur un porte-matières 1 de l'ensemble des bobines d'un module.
De façon plus précise, chaque pile de bobines est embrochée par le canal axial qu'elle présente sur une clarinette à tube perforé ou une baïonnette 13 à profil en étoile dont l'extrémité haute 13a est filetée et qui est solidaire du porte-matières 1. Les clarinettes ou baïonnettes 13 de ce dernier étant disposées sur le plateau supérieur 12 du caisson 12a du porte-matières en correspondance géométrique des piles de bobines 2 garnissant le module 11, c'est la totalité de ses bobines qui est chargée sur le porte-matières 1 en une seule opération de transfert.
A la suite de cette opération, chaque pile de bobines 2 repose sur le plateau 12 du caisson 12a du portematières 1 par une embase 10, laquelle assure simultanément l'étanchéité au contact dudit plateau, tandis que la solidité de chaque pile est renforcée par la mise en place, en partie haute de la pile, d'un dispositif de serrage à plaque 15 et écrou 14 propre à coopérer avec la partie filetée 13a d'une baïonnette 13 et avantageusement commun à une pluralité de piles.
Les dimensions et le contour en plan d'un portematières 1 sont de préférence comme montrés sur la figure 4, c'est-à-dire prévus pour permettre le chargement d'un certain nombre de modules 11, par exemple huit dans l'exemple représenté, et qui sont référencés 111, 112, 113, etc...
Après que le porte-matières 1 ait été garni au poste B, il est transféré jusqu'au poste C où se trouve l'appareil de traitement 18. Comme montré sur la figure 5, celui-ci comprend, dans une première forme de réalisation, une cuve parallélépipédique 19, dont la section droite correspondant à celle d'un porte-matières et qui est munie de portes d'entrée et de sortie 20E et 205, respectivement, réalisées ici en tant que portes coulissantes, verticales, d'autres exécutions étant bien entendu possibles.
A sa partie supérieure la cuve 19 est fermée par un couvercle fixe 21 traversé en son centre par un dispositif de serrage 30, dont le rôle sera précisé ci-après, tandis que sur le fond 18a de la cuve 19 sont posés des rails 17a avec lesquels coopèrent les roues 31a de quatre dispositifs d'essieux 31 fixés au caisson 12a du porte-matières et auxquels sont associés des dispositifs à ressorts 32 propres à permettre un mouvement vertical de bas en haut et/ou de haut en bas du porte-matières par rapport aux rails 17a.
Dans le fond 18a de l'appareil 18 débouche une arrivée centrale 22 du bain de traitement avec laquelle est propre à coopérer à étanchéité, comme il sera indiqué ciaprès, un embout 3 d'introduction du bain dans le caisson 12a du porte-matières 1, le retour du bain étant effectué par un embout 23 auquel est adjacent un échangeur de chaleur 25, avantageusement du type de ceux décrits dans FR-A-2 423 967, au nom de la Demanderesse.
Ce bain de traitement, introduit dans l'appareil 18 à partir d'une vanne 26 et dont la hauteur dans la cuve 19 est visualisée par un tube de niveau 33 est mis en circulation par une pompe 24, une vanne 27 étant prévue pour la vidange en fin de cycle de traitement, celui-ci ayant lieu à la pression atmosphérique ou sous pression, en correspondance de la condition d'une vanne 28 du couvercle 21 qui sert également de vanne de trop plein.
Dans la variante illustrée sur les figures 6 à 9, le caisson 12a du porte-matières est remplacé par un plateau 34 sur lequel sont érigées, comme décrit ci-dessus, les clarinettes ou baïonnettes 13 et qui, comme dans la forme de réalisation précédente, est équipé de dispositifs à essieux 31 auxquels sont associés des dispositifs à ressort 32. Dans cette variante, toutefois, le bain de traitement -introduit par l'embout 22 au centre de la cuve 39-, fait retour dans le circuit de circulation par plusieurs embouts 23.Comme bien visible sur les figures 8 et 9 ceux-ci sont prévus au-dessous d'espaces 45 limités par la paroi latérale de la cuve 39, le fond 18a, une paroi verticale 46 interne à la cuve érigée à partir du fond 18a de celle-ci et une plaque 37 fixée sur la paroi latérale de la cuve et la paroi 46 ; dans la plaque 37, percée d'orifices 40, sont montés des joints d'étanchéité 38 avec lesquels est propre à coopérer la face inférieure du plateau 34 du porte-matières 1, tandis que des joints analogues 36 sont prévus sur la face inférieure de règles 35 fixées sur les portes 20E et 20S de l'appareil, figures 6 et 7.
Le fonctionnement de l'une et de l'autre des formes de réalisation décrites résulte immédiatement de ce qui précède.
Dans la réalisation illustrée sur la figure 5, le porte-matières garni au poste B des bobines 2 est introduit dans l'appareil de traitement 18 après que la porte d'entrée 20E ait été soulevée (position montrée en tirets sur le dessin) et qu'aient été amenés dans la position, également montrée en tirets, des rails de liaison pivotant 29E assurant la continuité du chemin de roulement entre les rails 17 posés entre le poste B- et l'appareil de traitement 18 et les rails 17a dudit appareil de traitement. Après positionnement précis du porte-matières 1 à l'intérieur de la cuve 19, les moyens de serrage 30 sont actionnés pour coopérer avec une colonne centrale 30a du porte-matières et réaliser le contact étanche de l'embout 22 d'introduction du bain de traitement dans l'appareil et de l'embout 3 par lequel ledit bain pénètre dans le caisson 12a du porte-matières 1.Au cours de l'actionnement des moyens 30 les dispositifs à ressorts 32 des dispositifs d'essieux 31 sont comprimés par abaissement du caisson 12a du porte-matières, favorisant l'étanchéité du circuit de circulation du bain de traitement.
Celui-ci est introduit dans l'appareil 18 par la vanne 26, après fermeture de la porte d'entrée 20E et le niveau du bain est ajusté entre les positions No et NR du tube
R de niveau 33, en fonction des desiderata de la pratique. Le niveau est, par exemple, ajusté à la valeur N1 pour un traitement du type "non immergé", c'est-à-dire un traitement selon lequel seule la bobine 2 des piles de bobines adjacente au plateau 12 est totalement ou partiellement immergée. Le bain de traitement est ensuite mis en circulation au moyen de la pompe 24 pour provoquer une circulation dudit bain de l'intérieur vers l'extérieur des bobines, ou de l'extérieur vers l'intérieur ou, encore, dans les deux sens, en alternance.
Par un choix approprié de la vitesse du moteur d'entraînement de la pompe le débit de cette dernière peut être réglé pour une parfaite maîtrise de la circulation du bain de traitement au travers des fils, mèches et rubans constitutifs des bobines avec pour résultat une meilleure qualité de la matière textile traitée en raison de l'absence de variation brutale de débit au travers des enroulements de matière.
Par ailleurs, cette disposition permet d'effectuer le traitement à faible volume de bain, de l'ordre de 1/4, c'est-à-dire avec de substantielles économies d'eau, de calories apportées par l'échangeur de chaleur 25, de produits chimiques de traitement et/ou des rejets.
A la fin du traitement les moyens 30 sont rendus inopératoires, les dispositifs à ressort 32 provoquent un léger mouvement vers le haut du caisson 12a, libèrent les dispositifs d'essieux 31 et interrompent de ce fait la continuité du circuit de circulation du bain.
La porte de sortie 208 de l'appareil 18 est ouverte par amenée dans sa condition montrée en tirets sur la figure et, après que des rails de liaison 29S aient été amenés par pivotement dans la condition également montrée en tirets sur ladite figure, le porte-matières 1 est extrait de l'appareil 18- et est guidé par circulation sur les rails 17 jusqu'au poste D où il est déchargé.
La durée de chargement et de déchargement d'un porte-matières d'une installation selon l'invention est considérablement réduite par rapport à celle des installa tions connues, le temps de chargement et/ou de déchargement de huit modules comportant chacun cent vingt-huit bobines (32 piles de 4 bobines) étant très inférieur au temps de manutention une à une de mille vingt-quatre bobines (8x32x4).
Dans la réalisation illustrée sur les figures 6 à 9, l'introduction du porte-matières 1 dans l'appareil de traitement 18 est analogue à celle décrite ci-dessus sous réserve que lorsque les moyens 30 sont rendus opératoires pour coopérer avec la colonne centrale 30a du porte-matières, le mouvement vers le bas du plateau 34, comme montré par la flèche F sur la figure 8, provoque l'application dudit plateau sur les moyens de joint 38 tandis que la fermeture des portes 20 applique à étanchéité les joints 36 sur la face supérieure dudit plateau. Après remplissage et ajustement du niveau du bain, comme décrit ci-dessus, la pompe 24 de mise en circulation du bain est rendue opératoire pour faire circuler celui-ci de l'intérieur vers l'extérieur des bobines, ou de l'extérieur vers l'intérieur, ou en alternance dans un sens puis dans l'autre.Dans le premier cas, le bain issu de la pompe 24 par l'embout central 22 pénètre dans la cuve 39 sous le plateau 34 du porte-matières 1, traverse les bobines 2 par l'orifice central des piles et fait retour à la pompe au travers des orifices 40, des espaces 45, et des embouts 23.
C'est un sens de circulation inverse qui est mis en oeuvre pour un traitement des matières textiles par circulation du bain de traitement au travers des enroulements de l'extérieur vers l'intérieur.
Dans cette forme de réalisation, également, le traitement peut être effectué à pression atmosphérique ou sous pression et, ici aussi, avec un rapport de bain court ou très court, de l'ordre de 1/4, notablement inférieur à celui des installations connues de l'Art antérieur (valeurs de l'ordre de 1/10).
L'invention prévoit aussi, dans l'une et/ou l'autre des réalisations décrites ci-dessus, de robotiser le fonc tionnement de l'installation à la fois en ce qui concerne le chargement et/ou le déchargement des modules 11 et en ce qui concerne la mise en place et/ou l'extraction du portematières 1 dans l'appareil de traitement 18.
Les déplacements sur des rails, dans un plan horizontal, du porte-matières à son entrée et à sa sortie de l'appareil de traitement, la structure de l'appareil de traitement à portes coulissantes de même que le système de serrage central des porte-matières rendent une telle robotisation relativement simple.
Bien que l'invention ait été décrite en référence à une cuve d'appareil de traitement de forme générale parallélépipédique, il est clair que l'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation.
L'invention peut, en particulier, être mise en oeuvre dans une installation comportant un appareil de traitement à cuve externe cylindrique garnie intérieurement de moyens de partition verticale définissant des caissons étanches ayant chacun une forme parallélépipédique.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour le traitement dans un appareil approprié de bobines de matières textiles introduites et/ou extraites dudit appareil à l'aide d'un porte-matières sur lequel lesdites bobines sont propres à être empilées les unes au-dessus des autres, ledit traitement comme un lavage, un blanchiment, une teinture ou analogue étant effectué à l'aide d'un bain circulant au travers desdites matières, caractérisé en ce que le chargement desdites bobines (2) sur le portematières (1) a lieu par mise en place simultanée d'une pluralité de piles de bobines et en ce que le déchargement desdites bobines hors du porte-matières a également lieu par extraction simultanée de ladite pluralité de piles de bobines.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chargement et/ou le déchargement de la pluralité de piles de bobines (2) est réalisé en regroupant les bobines suivant des piles à la sortie de moyens de filature et de bobinage (A), lesdites piles de bobines étant régulièrement disposées sur un module (11) de manutention.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la disposition régulière des piles de bobines est, en plan, un dessin à rangées et-colonnes, le module (11) étant à section droite sensiblement rectangulaire.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la section droite ou contour plan du module (11) correspond à celui d'un chariot de transport (7) propre à recevoir le module et qui sert au déplacement de celui-ci entre la sortie des moyens de bobinage et de filature (A) et un poste de chargement (B) des porte-matières (1).
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-matières (1) est organisé pour recevoir un nombre entier de modules (11), la disposition relative et le nombre de baïonnettes ou clarinettes (13) du porte-matières (1) étant choisies pour correspondre à la disposition et au nombre de piles de bobines (2) portées par l'ensemble des modules (11) prévus pour coopérer avec ledit porte-matières (1).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bain de traitement est un bain court, de l'ordre de 1/4.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le traitement est conduit à la pression atmosphérique.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le traitement est conduit sous pression.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bain traverse les matières textiles à traiter de l'intérieur vers l'extérieur des bobines, ou dans le sens inverse ou, en alternance, dans un sens et dans l'autre.
10. Installation pour le traitement de matières textiles sur un porte-matières pouvant être introduit et/ou extrait d'un appareil de traitement à bain liquide et sur lequel les bobines sont disposées suivant une multiplicité de piles, avec des moyens de transport dudit porte-matières dans et/ou hors de l'appareil de traitement, caractérisée en ce que le porte-matières (1) est équipé de moyens de déplacement sur le sol (31), en ce que l'appareil de traitement (18) comprend une enceinte externe (19,39) à portes d'entrée et de sortie (20E, 20S) du porte-matières et en ce que des moyens sont prévus pour établir et assurer la continuité d'un circuit de circulation du bain de traitement à partir d'un appareillage de mise en circulation de celui-ci.
11. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'enceinte (19,39) de l'appareil de traitement (18) est une cuve de forme générale parallélépipédique, à section droite correspondant à celles d'un ou, avantageusement, d'une multiplicité de modules (111, 112...).
12. Installation selon la revendication 10, carac térisée en ce que l'enceinte externe de l'appareil de traitement est cylindrique et comprend en son intérieur des caissons étanches à parois verticales délimitant une ou plusieurs parties parallélépipédique(s).
13. Installation selon la revendication 10, caractérisé en ce que les portes d'entrée et de sortie (20E, 20S) de l'appareil de traitement (18) sont des portes coulissant verticalement.
14. Installation selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens de déplacement sur le sol du porte-matières sont avantageusement du type à roues (3ta) la) et en ce que l'installation comprend de préférence des rails (17, 17a) pour le guidage du porte-matières (1) dans ses mouvements de translation, d'introduction et/ou d'extraction de l'appareil de traitement (18).
15. Installation selon la revendications 14, caractérisée en ce qu'aux moyens de déplacement (31) sur le sol du porte-matières (1) sont associés des moyens (32) organisés pour permettre un mouvement de translation vertical du porte-matières par rapport au sol, de bas en haut et/ou de haut en bas.
16. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que chaque module est muni de moyens de partition et de préhension (16) solidarisés à leur partie supérieure par une grille rigide (16a) dont le dessin correspond au dessin, en plan, de la répartition des piles de bobines (2).
17. Installation selon l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisée en ce qu'elle comprend des robots pour le chargement et/ou le déchargement du portematières (1) pour l'introduction et/ou l'extraction dudit porte-matières dans l'appareil de traitement (18) ainsi que pour la totalité ou quasi-totalité de ses autres phases de fonctionnement.
18. Appareil de traitement à l'aide d'un fluide de matières textiles sur des porte-matières propre à entrer dans la constitution d'une installation selon l'une quelconque des revendications 10 à 17 comprenant une cuve, des moyens d'introduction dans celle-ci d'un bain de traitement et des moyens de mise en circulation dudit bain, caractérisé en ce qu'il est équipé de portes (20) permettant l'entrée et la sortie du porte-matières (1) par déplacement dans un plan horizontal de celui-ci.
19. Appareil selon la revendication 18, caractérisé en ce que les portes (20) sont montées à coulissement dans un plan vertical.
20. Appareil selon la revendication 18 ou la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, sur le fond (18a) de sa cuve (19,39), des rails (17a) formant un chemin de roulement du porte-matières (1).
21. Appareil selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce qu'il est muni d'un couvercle fixe (21) comprenant des moyens de mise à l'air libre (28) de l'intérieur de la cuve et qui est traversé en son centre par des moyens de serrage (30) du porte-matières (1).
22. Appareil selon l'une quelconque des revendications 18 à 21, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de joint (38,36) avec lesquels sont propres à coopérer un plateau (34) du porte-matières (1) et qui sont portés, respectivement, par une plaque (37) distante du fond (18a) de la cuve et, d'autre part, par des règles ou analogues (35) solidaires des portes (20).
23. Appareil selon la revendication 22, caractérisé en ce que ladite plaque (37) est percée d'ouvertures (40) de mise en communication de l'intérieur de la cuve (39) dans laquelle est logé un porte-matières (1) avec des espaces (45) dans lesquels débouchent des embouts (23) d'entrée et/ou de sortie du bain de traitement dans ladite cuve.
24. Porte-matières propre à être utilisé dans un appareil selon l'une quelconque des revendications 18 à 23 ou dans une installation selon l'une quelconque des revendications 10 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (31) pour son déplacement dans un plan horizontal et, sur un caisson (12a) ou sur un plateau (34), une multiplicité de baïonnettes ou clarinettes (13) à disposition régulière correspondant à celle d'un et, avantageusement plusieurs, modules (11) de manutention de bobines (2).
25. Porte-matières selon la revendication 24, caractérisé én ce qu'il comprend en outre, associé aux moyens de déplacement, des moyens de ressort ou analogues (32) propres à permettre un léger mouvement vertical, de haut en bas et/ou de bas en haut, du caisson (12a) ou du plateau (34) par rapport à un plan horizontal sur lequel il repose.
FR8516990A 1985-11-18 1985-11-18 Procede et installation pour le traitement, a l'aide d'un fluide, de matieres textiles sur des porte-matieres Expired FR2590286B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516990A FR2590286B1 (fr) 1985-11-18 1985-11-18 Procede et installation pour le traitement, a l'aide d'un fluide, de matieres textiles sur des porte-matieres
ES86402543T ES2022138B3 (es) 1985-11-18 1986-11-17 Procedimiento e instalacion para el tratamiento, con ayuda de un fluido, de materias textiles.
EP86402543A EP0225246B1 (fr) 1985-11-18 1986-11-17 Procédé et installation pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur des porte-matières
DE8686402543T DE3679515D1 (de) 1985-11-18 1986-11-17 Verfahren und vorrichtung zum behandeln von textilen materialien auf materialtraegern.
JP27638386A JPS62215061A (ja) 1985-11-18 1986-11-18 材料キヤリヤ上における繊維材料の流体処理方法及び装置
US06/932,127 US4825668A (en) 1985-11-18 1986-11-18 Installation for treating textile materials on material carriers by means of a fluid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516990A FR2590286B1 (fr) 1985-11-18 1985-11-18 Procede et installation pour le traitement, a l'aide d'un fluide, de matieres textiles sur des porte-matieres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590286A1 true FR2590286A1 (fr) 1987-05-22
FR2590286B1 FR2590286B1 (fr) 1988-05-13

Family

ID=9324900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516990A Expired FR2590286B1 (fr) 1985-11-18 1985-11-18 Procede et installation pour le traitement, a l'aide d'un fluide, de matieres textiles sur des porte-matieres

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS62215061A (fr)
FR (1) FR2590286B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2003379A1 (fr) * 1968-03-07 1969-11-07 Thies Spezialmaschinenfa
GB2047762A (en) * 1979-04-28 1980-12-03 Jasper Gmbh & Co Josef Materials carrier for textile treatment equipment
US4341361A (en) * 1980-10-01 1982-07-27 Burke Mills, Inc. Yarn carrier for pressure kier
EP0110058A1 (fr) * 1982-10-06 1984-06-13 LORIS BELLINI & C. S.r.l. Autoclave

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2003379A1 (fr) * 1968-03-07 1969-11-07 Thies Spezialmaschinenfa
GB2047762A (en) * 1979-04-28 1980-12-03 Jasper Gmbh & Co Josef Materials carrier for textile treatment equipment
US4341361A (en) * 1980-10-01 1982-07-27 Burke Mills, Inc. Yarn carrier for pressure kier
EP0110058A1 (fr) * 1982-10-06 1984-06-13 LORIS BELLINI & C. S.r.l. Autoclave

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590286B1 (fr) 1988-05-13
JPS62215061A (ja) 1987-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0225246B1 (fr) Procédé et installation pour le traitement, à l'aide d'un fluide, de matières textiles sur des porte-matières
CA2102248C (fr) Methode, dispositif et appareil de traitement de surface de corps de boites metalliques, en particulier en a1 ou ses alliages
FR2590286A1 (fr) Procede et installation pour le traitement, a l'aide d'un fluide, de matieres textiles sur des porte-matieres
EP1075878B1 (fr) Bac de rincage à liquide ultra propre
FR2616954A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage d'un tube de guidage d'un moyen de mesure de flux neutronique dans un reacteur nucleaire refroidi a l'eau sous pression
FR2681615A1 (fr) Machine pour le traitement de tissus en boyau en particulier de teinture.
EP1116242A1 (fr) Procede et installation de remplissage de futs contenant des dechets dangereux
WO2016087782A1 (fr) Procede et dispositif de prelevement d'echantillon dans un liquide
FR2788049A1 (fr) Procede de refoulement dans une machine de remplissage et machine de remplissage pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP0222777A1 (fr) Ensemble destine a redonner les conditions initiales de proprete dans un tube de quartz utilise comme chambre de reaction pour la fabrication des circuits integres.
EP0276616B1 (fr) Installation perfectionnée de traitement au mouillé de matières textiles disposées sur des porte-matières.
EP0022414B1 (fr) Ensemble d'alimentation multiple en liquide, et appareil, tel qu'une machine à laver, muni de cet ensemble
FR2604024A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'appareils d'analyse sur des lieux de travail radioactifs
KR100354664B1 (ko) 웨이퍼 세척 장치
EP0286509A1 (fr) Machine de traitement au mouille de matières textiles
CN114838566B (zh) 一种用于浸渍法生产催化剂的干燥设备
WO1997046660A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser le soutirage des vins fins et des boissons analogues
JP3449524B2 (ja) ウェ−ハ洗浄装置
FR2536313A1 (fr) Dispositif de lavage, vidage et sechage des phases solides utilisees notamment dans les analyses immunologiques
BE844307R (fr) Dispositif pour la teinture de fibres textiles en bourre
FR2609062A1 (fr) Autoclave perfectionne, notamment pour le traitement au mouille de matieres textiles
FR2626742A1 (fr) Procede et machine de lavage et/ou de trempage pour fruits et legumes
BE891905Q (fr) Cuve de teinturerie comportant un panier grillage pouvant etre retire en vue du transfert rapide des articles traites.
EP0341184A2 (fr) Perfectionnements dans des machines pour le lavage de pièces usinées
JPH01262974A (ja) ワークの洗浄、処理装置

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse