FR2586089A1 - Procede et installation de refroidissement adiabatique pour le conditionnement de batiments, en particulier de grandes dimensions - Google Patents

Procede et installation de refroidissement adiabatique pour le conditionnement de batiments, en particulier de grandes dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2586089A1
FR2586089A1 FR8419880A FR8419880A FR2586089A1 FR 2586089 A1 FR2586089 A1 FR 2586089A1 FR 8419880 A FR8419880 A FR 8419880A FR 8419880 A FR8419880 A FR 8419880A FR 2586089 A1 FR2586089 A1 FR 2586089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
air
double wall
porous
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8419880A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2586089A1 publication Critical patent/FR2586089A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/007Ventilation with forced flow
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F5/00Air-conditioning systems or apparatus not covered by F24F1/00 or F24F3/00, e.g. using solar heat or combined with household units such as an oven or water heater
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/02Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air
    • F24F6/04Air-humidification, e.g. cooling by humidification by evaporation of water in the air using stationary unheated wet elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/54Free-cooling systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Devices For Blowing Cold Air, Devices For Blowing Warm Air, And Means For Preventing Water Condensation In Air Conditioning Units (AREA)
  • Ventilation (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE REFROIDISSEMENT ADIABATIQUE POUR LE CONDITIONNEMENT DE BATIMENTS AINSI QU'UNE INSTALLATION POUR SA MISE EN OEUVRE. IL EST PREVU A L'INTERIEUR DU BATIMENT 1 UNE DOUBLE PAROI POREUSE 3 POUR DELIMITER, AU VOISINAGE DES MURS, UNE ZONE EN COMMUNICATION AVEC L'EXTERIEUR; DE L'AIR EST ASPIRE, PAR EXEMPLE AU MOYEN DE VENTILATEURS 8, DEPUIS L'INTERIEUR DU BATIMENT DE FACON A CREER UNE CIRCULATION D'AIR, DIRIGEE VERS L'INTERIEUR, AU TRAVERS DE LA DOUBLE PAROI 3, QUI EST MAINTENUE HUMIDE, PAR EXEMPLE A L'AIDE D'UN RUISSELLEMENT D'EAU PRODUIT PAR DES TUBES SUPERIEURS 4. APPLICATION A DES COURTS DE TENNIS, DES SERRES, DES BATIMENTS INDUSTRIELS, ETC.

Description

La présente invention concerne un procédé de conditionnement d'air pour de très grands batimcnts, en particulier à titre d'exemple des courts de tennis, des serres, des hangars industriels ou analogues.
Le procédé conforme à l'invention exploite le principe du refroidissement adiabatique et permet d"éviter la surchauffe du volume cause par l'exposition au sil1 et à l'air, en maintenant intérieurement le volume dans les conditions climatiques désirées.
L'invention se rapporte également à des installations pour la mise en oeuvre dudit procédé.
Le problème de conditionnement correct de bâtiments est devenu de plus en plus important, en particulier à cause de l'augmentation constante du coat de l'énergie.
Dans certaines industries par exemple, on utilise différents appareillages produisant une quantité considérable de chaleur de sorte qu'il est indispensable d'assurer un refroidissement efficace des volumes dans lesquels ces appareillages sont installés.
Le conditionnement d'autres types de bâtiments, comme les serres, est associé à des difficultés particulières, du fait que les cultures nécessitent en été un degré correct d'humidité et une température appropriée, ces exigences étant très difficiles à satisfaire en même temps.
A l'heure actuelle le conditionnement de bâtiments industriels en été est seulement effectué , de manière à réduire les coûts, par aération des volumes.
Le cor.ditionnement d'air est effectué juste dans des cas spéciaux, par exemple dans certaines usines de production de composants électroniques ou de produits alimentaires, et les dépenses sont comparativement élevées.
En vue de résoudre les problèmes précités, la présente invention a pour but de créer un procédé et les installations correspondantes pour la mise en oeuvre de ce procédé, qui consiste essentiellement à établir un écoulement d'air à basse vitesse au travers d'une paroi poreuse très humide, à assurer ainsi l'évaporation d'une certaine quantité de liquide et. à obtenir une réduction de la température ambiante.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels la Fig. l est une vue en perspective d'un bâtiment équipé d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, la Fig. 2 est une coupe du bâtiment de la fig. l, la Fig. 3 montre un détail de la fig. 2.
A l'intérieur deun dtiment désigné dans son ensemble par l, il est prévu une double paroi poreuse 3 construite en correspondance aux parois latérales 2, en étant fixée sur celles-ci sur tout leur contour et en s'étendant presque sur toute la surface desdites parois.
La double paroi 3 est maintenue toujours humide par un dispositif d'humidification de type connu, comprenant par exemple un ensemble de tubes 4 s'étendant le long du bord supérieur de la double paroi et pourvus de trous à partir desquels de l'eau est déchargée pour être collectée dans une canalisation de transport 5 placée en dessous.
Une pompe de type connu maintient le liquide en circulation continue dans les tubes de façon que la double paroi 3 soit toujours humide. En conséquence, l'air extérieur qui peut passer par des fenêtres ou d'autres ouvertures 6 des murs 2 est obligé de passer au travers de la double paroi poreuse 3 pour pénétrer à l'intérieur du bâtiment.
En correspondance au faîtage du bâtiment, il est prévu des tubes 7 reliés à des moyens de type connu 8 pour aspirer l'air Sous l'effet de l'aspiration d'air à partir de l'intérieur du båtiment par l'intermédiaire des tubes 7, il se crée une dépression qui aspire de l'air extérieur au travers des orifices 6 et de la double paroi poreuse 3. Cet air, lors de son passage au travers des pores de la double paroi, provoque une évaporation de l'eau existante et en conséquence il cède de la chaleur et se refroidit.
En réalité il se produit ce qu'on appelle un " refroidissement adiabatique ", suivant lequel la chaleur latente de L'air augmente avec diminution de chaleur sensible et il en résulte une réduction de la température 3 l'intérieur du bâtiment.
Les avantages offerts par le procédé décrit sont nombreux : en premier lieu, le rendement est considé- rablement élevé. En fait 18écoulement d'air qui provoque l'évaporation du liquide est réparti sur une énorme surface.
qui peut être sensiblen égale a la surface des murs de l'ensemble du bâtiment.
Le passage de l'air au travers des pores précités se produit par conséquant à basse vitesse. ce qui se traduit par des rendements encore supérieurs.
En outre, cet écoulement d'air frais est réparti uniformément dans le volume correspondant, sans qu'il se produise des écoulements localisés Le système es non polluant, très pratique et peu coûteux. En particulier la double parci 3 peut être constituée d'une matière translucide.
ce qui se traduit par une meilleure distribution de lumière dans tout le volume correspondant.
Les agencements poux la mise en oeuvre du procédé sont d'un cott limité ; cela est particulièrement vrai pour des bâtiments où il existe déjà une installation d'aspiration pour le recyclage de l'air en fait dans ce cas les dépenses se rapportent seulement a l'installation d'une double paroi poreuse, qui peut être constituée par exemple d'une couche dune matière absorbante fibreuse non coûteuse et d'une installation assurant la circulation de l'eau nécessaire pour maintenir cette double paroi toujours humide.
Plus spécifiquement, on pourrait obtenir le maximum d'avantages avec une structure poreuse de grande surface, comme une double paroi poreuse et de préférence translucide, s'étendant. pratiquement sur toute la surface des murs d'un batiment, à l'intérieur de celui-ciO
Bien entendu l'invention 'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, i partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé de refroidissement adiabatique pour le conditionnement de bâtiments, caractérisé en ce qu'on établit un écoulement d'air à basse vitesse dirigé vers la partie intérieure d'un estiment tel), en le faisant passer au travers d'un moyen poreux (3) comportant une grande surface et maintenu constamment humide.
2. Procédé de conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on établit une dépression permanente à l'intérieur du bâtiment (1) et en ce qu'on prévoit un moyen poreux humide (3) en correspondance aux zones communiquant avec l'extérieur.
3. Procédé selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes consistant à a) utiliser une double paroi poreuse (3) pour délimiter à
l'intérieur du bâtiment , au voisinage des murs, une zone
communiquant avec l'extérieur ; b) aspirer de l'air depuis l'intérieur du bâtiment (1) de
manière à créer au travers de ladite double paroi (3)
une circulation d'air dirigée vers I'intérieur c) humidifier ladite double paroi (3) traversée par l'écou
lement d'air dirigé vers l'intérieur de manière qu'elle
soit maintenue humide.
4. Procédé selon une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on refroidit une certaine quantité d'air circulant à l'intérieur du bâtiment (1) et on fait passer cet air sur des surfaces humides (3) disposées le long de son trajet.
5. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend a) une double paroi poreuse (3) placée à l'intérieur du
bâtiment, en correspondance aux murs de ce dernier b) des moyens (4) destinés à maintenir constamment humide
ladite double paroi poreuse (3) c) des moyens (8) destinés à aspirer l'air à partir de
l'intérieur du bâtiment (1).
6. Installation selon la revendication 5, carac térisée en ce que ladite double paroi poreuse (3) est formée d'une couche de matière translucide.
FR8419880A 1983-12-30 1984-12-27 Procede et installation de refroidissement adiabatique pour le conditionnement de batiments, en particulier de grandes dimensions Pending FR2586089A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8324442A IT8324442A0 (it) 1983-12-30 1983-12-30 Procedimento di raffreddamento adiabatico per la climatizzazione di edifici in particolare di grossa cubatura.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586089A1 true FR2586089A1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=11213536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419880A Pending FR2586089A1 (fr) 1983-12-30 1984-12-27 Procede et installation de refroidissement adiabatique pour le conditionnement de batiments, en particulier de grandes dimensions

Country Status (15)

Country Link
JP (1) JPS60159538A (fr)
KR (1) KR850004318A (fr)
AU (1) AU3698884A (fr)
BE (1) BE901371A (fr)
BR (1) BR8406764A (fr)
DE (1) DE3446949A1 (fr)
DK (1) DK607584A (fr)
ES (1) ES8606940A1 (fr)
FR (1) FR2586089A1 (fr)
GR (1) GR82589B (fr)
IT (1) IT8324442A0 (fr)
NL (1) NL8403956A (fr)
OA (1) OA07916A (fr)
PT (1) PT79769A (fr)
ZA (1) ZA849866B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19750236C2 (de) * 1997-11-13 2001-02-01 Ulrich Laier Gebäudeklimatisierungssystem

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2697323A1 (fr) * 1992-10-22 1994-04-29 Mireur Georges Générateur d'air conditionné à énergie naturelle.
DE102010056047B3 (de) * 2010-12-23 2012-05-16 Robert Seidl Wandelement sowie Klimatisierungssystem und Verfahren zum Klimatisieren von Bauwerken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19750236C2 (de) * 1997-11-13 2001-02-01 Ulrich Laier Gebäudeklimatisierungssystem

Also Published As

Publication number Publication date
AU3698884A (en) 1985-07-04
IT8324442A0 (it) 1983-12-30
PT79769A (en) 1985-01-01
ZA849866B (en) 1985-08-28
DE3446949A1 (de) 1985-07-11
BE901371A (fr) 1985-04-16
DK607584A (da) 1985-07-01
JPS60159538A (ja) 1985-08-21
NL8403956A (nl) 1985-07-16
BR8406764A (pt) 1985-10-22
ES539197A0 (es) 1986-03-01
GR82589B (en) 1985-04-30
OA07916A (en) 1986-11-20
KR850004318A (ko) 1985-07-11
ES8606940A1 (es) 1986-03-01
DK607584D0 (da) 1984-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1532411B1 (fr) Dispositif de sechage de produits tels que notamment des boues de stations d epuration
FR2563618A1 (fr) Procede de sechage utilisant le cycle de refrigeration, et appareil pour mettre en oeuvre ce procede
CN108007075B (zh) 真空冷冻干燥机系统及该系统的冲霜融冰方法
FR2574528A1 (fr) Recepteur a volume creux pour rayonnement solaire concentre et procede de mise en oeuvre.
CN112254249B (zh) 一种建筑物通风循环系统
US4459177A (en) Ground moisture transfer system
CN109813095A (zh) 分段式近封闭热泵干燥系统
FR2586089A1 (fr) Procede et installation de refroidissement adiabatique pour le conditionnement de batiments, en particulier de grandes dimensions
CN2030304U (zh) 多能源联合干燥装置
CN210197903U (zh) 一种自控热泵柿饼烘干房
FR2644855A1 (en) Drying installation, particularly for wood
KR101979722B1 (ko) 건조 시스템
FR2582472A1 (fr) Procede de traitement de l'atmosphere regnant dans les serres et enceintes pour cultures sous abri, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
CN220693901U (zh) 一种智能温控种植大棚
FR2542160A1 (fr) Procede de sechage de matieres d'origine vegetale et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
JP2005225103A (ja) 木材乾燥装置
CN106996689B (zh) 智能空气能虾壳干燥机的使用方法
RU2806861C1 (ru) Сушильная камера для пиломатериалов
CN221228673U (zh) 一种蔬菜振动沥水机
RU1815556C (ru) Солнечна сушильна установка
CN219328263U (zh) 一种复合日晒的低温智控脱水设备
CN220387029U (zh) 一种pet膜涂胶熟化烘道
CN209268700U (zh) 一种水果微波干燥系统
RU2596676C1 (ru) Гелиосушилка
EP0233826B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de récupérer la chaleur sur des installations rejetant de l'air chaud chargé de vapeur et d'accroître la productivité de ces installations