FR2586081A1 - Agencement de calorifugeage de tuyaux et son procede de fabrication - Google Patents

Agencement de calorifugeage de tuyaux et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2586081A1
FR2586081A1 FR8610806A FR8610806A FR2586081A1 FR 2586081 A1 FR2586081 A1 FR 2586081A1 FR 8610806 A FR8610806 A FR 8610806A FR 8610806 A FR8610806 A FR 8610806A FR 2586081 A1 FR2586081 A1 FR 2586081A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
foam
pipe
diffusion
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2586081B1 (fr
Inventor
Hans Peter Helm
Helmut Tybursky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rheinhold and Mahla GmbH
Original Assignee
Rheinhold and Mahla GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rheinhold and Mahla GmbH filed Critical Rheinhold and Mahla GmbH
Publication of FR2586081A1 publication Critical patent/FR2586081A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2586081B1 publication Critical patent/FR2586081B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/12Arrangements for supporting insulation from the wall or body insulated, e.g. by means of spacers between pipe and heat-insulating material; Arrangements specially adapted for supporting insulated bodies
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L59/00Thermal insulation in general
    • F16L59/10Bandages or covers for the protection of the insulation, e.g. against the influence of the environment or against mechanical damage

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)

Abstract

AGENCEMENT DE CALORIFUGEAGE DE TUYAUX. SUR UN TUYAU 3 SONT DISPOSEES DES PIECES D'APPUI 2 ANNULAIRES EN MOUSSE DE MATIERE PLASTIQUE QUI SERVENT DE SUPPORT AUX EXTREMITES 13 D'UNE FEUILLE 9 ETANCHE A LA DIFFUSION, LES EXTREMITES 13 DE FEUILLES VOISINES 9 ETANT RELIEES PAR UN RUBAN 12 SOUPLE, ABSORBANT LA DILATATION THERMIQUE. TRANSPORT DE GAZ DE PETROLE LIQUEFIE.

Description

Agencement de calorifugeage de tuyaux et son procédé de fabrication.
La présente invention concerne un agencement de calorifugeage et son procédé de fabrication pour un tuyau de transport, notamment de milieux froids, comme des gaz de pétrole liquéfiés ou du gaz naturel liquéfié, du type constitué d'une mousse de matière plastique tout autour du tuyau de transport, notamment d'une mousse de polyuréthanne, servant de calorifugeage proprement dit, et d'une enveloppe de protection vis-à-vis des attaques extérieures, mécaniques ou dues aux intempéries.
On connait des agencements de calorifugeage d'un tuyau parcouru par les milieux en cause comprenant une enveloppe extérieure en tôle reliée rigidement au tuyau sur toute la surface par une couche de mousse de matière plastique réalisée in situ.
Pour le calorifugeage d'un tuyau dans la plage des températures très basses, comme il s'en trouve par exemple dans le cas de gaz de pétrole liquéfiés et du gaz naturel liquéfié, cet agencement ne convient pas.
En raison des grands coefficients de dilatation thermique du polyuréthanne qui est utilisé dans ce cas d'une manière prépondérante, la mousse se contracte tellement aux températures très basses que l'enveloppe de tôle se détache et qu'il se produit des fissures dans la mousse. Il s'ensuit que l'enveloppe de tôle ne remplit plus la fonction de faire obstacle au passage de la vapeur et qu'ainsi on ne peut plus empêcher une pénétration de l'humidité dans le calorifugeage, qui réduit considérablement le rendement.
L'invention vise un agencement de calorifugeage pour des tuyaux, et un procédé de fabrication de cet agencement, ayant même dans la plage des températures très basses (inférieures à -50 C), un grand rendement, tout en assurant une bonne sécurité de fonctionnement, avec pour avantage de pouvoir être fabriqué d'une manière économique.
L'agencement de calorifugeage d'un tuyau est caractérisé, suivant l'invention, en ce que, sont disposées sur le tuyau, à distance les unes des autres, des pièces d'appui annulaires, en mousse de matière plastique, fixées solidement par moussage et qui servent de support aux extrémités, libres de se déplacer dans la direction de la dilatation thermique axiale, d'une feuille cylindrique, étanche à la diffusion et s'appuyant sur deux pièces d'appui, les extrémités de feuilles voisines étant reliées entre elles, d'une manière étanche à la diffusion, par un ruban souple absorbant la dilatation thermique et en ce que, dans la région comprise entre le tuyau, les côtés frontaux des pièces d'appui et la feuille cylindrique, se trouve une mousse de matière plastique qui, à l'exception des régions de transition des extrémités, est collée solidement de tout côté.
En subdivisant la feuille étanche à la diffusion en des régions reliées solidement par une surface à la mousse de matière plastique, et en des régions souples, l'arrêt de la vapeur peut s'effectuer sans surcharge du matériau, même pour de grandes variations de longueurs dues à des températures très différentes, de sorte que l'on évite toute formation nuisible de fissures dans l'élément empechant la vapeur de passer. Il est en outre possible de choisir, pour la pièce, un matériau au moins partiellement élastique qui absorbe alors les variations de longueur de la mousse de matière plastique dans le cas de gradients importants de température, de manière à pouvoir empercher sa destruction et à pouvoir assurer ainsi un calorifugeage uniforme.
Quand on est en présence de grandes différences de température, il est en outre avantageux d'étendre la plage de la compensation de la dilatation,en augmentant la possibilité de déplacement libre des extrémités, ou de prévoir également, par l'intermédiaire d'un ruban, une région de déplacement transversalement à la direction longitudinale Gracc à ces fonctions suppiémentdires des élements constitué tifs. on obtient un calorifugeage qui, même pour cette très grande différence de température, notamment dans la plage des températures très basses, est encore d un fonctionnement sur.
De préférence
- comme feuille, est utilisée une feuille d'aluminium, qui est renforcée par des parties surele- vées, notamment sous forme d'ondulations et/ou par des stratifiés
- la feuille est munie. dans la région de collage, d'un agent adhésif
- la feuille d'aluminium est munie, à l'extérieur, d'une protection vis à-vis de la corrosion
- la pièce d'appui a une grande longueur axiale et est munie, à l'extérieur, d'une feuille cylindrique étanche à la diffusion qui, à l'exception des régions marginales, est reliée rigidement à la mousse de matière plastique.
Pour la feuille étanche à la diffusion, il suffit, lorsque l'on utilise de l'aluminium, de faibles épaisseurs (par exemple une épaisseur de 0,2 mm).
Pour obtenir la rigidité nécessaire en vue de recouvrir les distances comprises entre les pièces d'appui, qui s'élèvent normalement entre 50 et 100 cm, on peut utiliser une feuille ondulée. Celle-ci peut être revê- tue, du côté intérieur, de papier kraft, en tant qu'agent adhésif supplémentaire et, du côté intérieur, d'une matière plastique servant de protection vis-à- vis de la corrosion.
Pour contrecarrer suff#sarnment les efforts dus aux forces de; cisa#llement et se produisart lors du déplacement longitudinal de la feuille, la feuille d'aluminium peut être munies d'un adhésif gracie auquel on peut obtenir une liaison sure avec la matière plastique.
En recouvrant la feuille d'aluminium d'une feuille protégeant vis-à-vis de la corrosion, par exemple en polyéthylène, on peut empêcher tout gradient de potentiel et donc toute corrosion entre la feuille d'aluminium et la tôle d acier garvanisée normalement utilisée en présence d'humidité.
Enfin, la pic d'appui qui, initialement, ne servait que de support de deux feuilles aboutées, y compris le ruban, peut être prolongée en direction axiale et être protégée à l'extérieur par une feuille étanche à la diffusion.
L'invention vise également un procédé de fabrication d'un agencement de calorifugeage de tuyaux, dans lequel on fait mousser, dans l'espace compris entre le tuyau et l'enveloppe de protection, de la mousse de matière plastique, notamment de le mousse de polyuréthanne, caractérisé en ce qu'il consiste
à entourer le tuyau d'un coffrage constitué de deux disques circulaires avec une enveloppe de liaison, à obtenir une pièce d'appui par moussage et à démonter le coffrage, pour répéter le processus en un emplacement décalé axialement,
à poser les extrémités d'une feuille étanche à la diffusion sur deux pièces d'appui voisines et à former une enveloppe cylindrique fermée,
à soutenir la feuille de l'extérieur par une structure, à faire mousser de la mousse dans la chambre, et à enlever la structure,
à relier les extrémités voisines des feuilles par un ruban souple et étanche à la diffusion, et
à monter l'enveloppe de protection.
En effectuant un moussage dans l'espace annulaire intérieur désigné sous le nom de chambre, on peut obtenir une liaison sûre du tuyau, de la mousse de plastique et de la partie médiane de la feuille, les forces, notamment les forces de cisaillement, se produisant lors de grandes différences de température, pouvant être absorbées d'une manière sure. Les stades du procédé sont très simples à mettre en oeuvre du point de vue de la technique de fabrication, de sorte qu'ils peuvent être effectués correctement, même par du personnel peu qualifié. La mobilité de la feuille d'aluminium vis-à-vis de la mousse de matière plastique peut être obtenue par interposition d'une bande de polyéthylène qui fait tout le tour, qui n'adhère pas et par laquelle la longueur de compensation de la dilatation peut être donnée à l'avance en fonction de ce qui est exigé.
De préférence, le procédé consiste à
- envelopper les feuilles, y compris les rubans de liaison, d'une feuille supplémentaire non conductrice
- appliquer une feuille étanche à la diffusion, dans le cas d'une pièce d'appui oblongue, sur les disques d'entretoisement disposés sur les côtés intérieurs frontaux du coffrage.
Par une autre feuille, par exemple entre la feuille d'aluminium et la tôle d'acier galvanisée de l'enveloppe de protection, on peut empêcher la corrosion due à des gradients de potentiel.
Pour améliorer le processus de travail, la pièce d'appui peut être aussi oblongue. Dans ce cas, il faut la munir d'une feuille étanche à la diffu- sion qui, pendant le moussage, est maintenue aux extrémités par des disques d'entretoisement. Pour empêcher toute liaison rigide dans la région d'extrémité, on peut insérer en outre des feuilles de polyéthylène sous forme de bandes annulaires.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un tuyau rond avec des pièces d'appui en forme de couronne,
la figure 2 est une vue en coupe longitudinale du tuyau avec une structure sur les pièces d'appui,
la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du tuyau avec l'agencement de calorifugeage fini,
la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du tuyau avec un coffrage pour des pièces d'appui oblongues,
la figure 5 est une vue en coupe longitudinale du tuyau avec une structure d'appui des deux côtés, et
la figure 6 est une vue en coupe longitudinale du tuyau avec l'agencement de calorifugeage fini.
Aux figures 1 à 3 et 4 à 6 sont représentées respectivement, en fonction des stades de fabrication, la formation d'un agencement de calorifugeage à pièces d'appui courtes ou longues, respectivement
la figure 1, sont disposés sur un tuyau 3, en tant que coffrage 4, des disques 5 annulaires, en deux parties,, ayant des garnitures d' étanchéité 6 et qui forment, en étant. reliés à une enveloppe 7 cylindrique en deux parties, une chambre 8. Après le moussage et après enlèvement du coffrage 4, il reste sur le tube 3 une pièce d'appui 2 de section transversale annulaire.
A la figure 2, une feuille 9 en aluminium, on- dulée est posée, en tant que feuille étanche à la diffusion, en ayant ses deux extrémités sur des pièces d'appui 2 voisines, la feuille étant maintenue à l'extérieur en vue de résister à la pression, lors du moussage, par une structure 10 en deux parties.
La figure 3 montre l'agencement de calorifugeage 1 fini qui est constitué de pièces appui obtenues par moussage et sur lesquelles s'appuient les extrémités 13 des feuilles d'aluminium 9,qui peuvent se déplacer librement et qui sont reliées les unes aux autres par un ruban 12 souple en aluminium, une mousse de matière plastique Il reliant solidement entre eux le tube 3, les parois frontales des pièces d'appui 2 et la feuille le d aluminiurll 9.
A la figure 4, sont disposés sur un tuyau 3 des disques 5 annulaires en deux parties, avec des disques d'entretoisement 14 supplémentaires servant de support aux extrémités 15 de la feuille 16 cylindrique en aluminium, ondulée une structure 10 servant d'appui à la feuille 16 et de fixation pour les disques 5.
A la figure 5, une pièce d'appui 17 oblongue sert de support à des feuilles 9 en aluminium voisi nes,qui sont maintenues simultanément pendant le moussage par une structure 10.
La figure 6 repré.sente un agencement de calorifugeage ayant une piece d'appui 17 oblongue en mousse de matière plastique, y compris une feuille d'alumir.ium 16 extérieure et de la mousse de matière plastique il adja cente latéralement, y compris une feuille d'aluminium 9 extérieure, les deux feuilles d'aluminium 9, 16, étant reliées d'une manière étanche à la diffusion dans la région de recouvrement par une bande d'aluminium 12, mais pouvant par ailleurs se déplacer librement. A l'extérieur est disposée une feuille 18 en polyéthylène, qui est entourée d'une enveloppe de protection 19 e tôle galvanisée.
Les feuilles d'a#uminium peuvent être découpées dans des bandes sans fin et, après avoir été mises sous la forme cylIndrique, être reliées par leurs bords longitudinaux à un ruban souple, étanche à la diffusion.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Agencement de calorifugeage de tuyau de transports, notamment de milieux froids, comme des gaz de pétrole liquéfiés ou du gaz naturel liquéfié, constitué d'une mousse de matière plastique disposée tout autour du tuyau et notamment d'une mousse de polyuréthanne, servant de calorifugeage, et d'une enveloppe de protection vis-à-vis des attaques extérieures mécaniques et dues aux intempéries, caractérisé en ce que, sont disposées sur le tuyau (3), à distance les unes des autres, des pièces d'appui (2) annulaires, en mousse de matière plastique, fixées solidement par moussage et qui servent de support aux extrémités (13, 15) libres de se déplacer dans la direction de la dilatation thermique axiale, d'une feuille (9, 16) cylindrique, étanche à la diffusion et s'appuyant sur deux pièces d'appui (2), les extrémités (13, 15) de feuilles voisines (9, 16) étant reliées entre elles, d'une manière étanche à la diffusion, par un ruban (12) souple absorbant la dilatation thermique et en ce que, dans la région comprise entre le tuyau (3), les côtés frontaux des pièces d'appui (2) et la feuille (9) cylindrique, se trouve une mousse de matière plastique qui, à l'exception des régions de transition des extrémités (13, 15), est collée solidement de tout côté.
2. Agencement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, comme feuille (9, 16) est utilisée une feuille d'aluminium, qui est renforcée par des parties surélevées, notamment sous forme d'ondulations etjou par des stratifiés.
3. Agencement suivant la revendication 2 ou 2, caractérisé en ce que la feuille (9, 16) est munie, dans la région de collage, d'un agent adhésif.
4. Agencement suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la feuille d'aluminium (9, 16) est munie, à l'extérieur, d'une protection vis-à-vis de la corrosion.
5. Agencement suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce d'appui (17) a une grande longueur axiale et est munie, à l'extérieur, d'une feuille (16) cylindrique étanche à la diffusion qui, à l'exception des régions marginales, est reliée rigidement à la mousse de matière plastique.
a monter i!enveloppe de protection (l9).
souple et étanche à la diffusion, et
des feuilles (9, ;6) par un ruban (12)
à relier les extrémités (13, 15) voisines
la structure (10),
la mousse dans la chambre (8), et à enlever
par une structure (10), à faire mousser de
à soutenir la feuille (9) de l'extérieur
veloppe cylindrique fermée,
d'appui (2) voisines et à former une en-
(9) étanche à la diffusion sur deux pièces
à poser les extrémités (13) d'une feuille
lement,
le processus en un emplacement décalé axia
et à démonter le coffrage (4), pour répéter
obtenir une pièce d'appui (2) par moussage
avec une enveloppe (7) de liaison, à
constitué de deux disques (5) circulaires
à entourer le tuyau (3) d'un coffrage (4)
6. Procédé de fabrication d'un agencement de calorifugeage de tuyaux, dans lequel on fait mousser, dans l'espace compris entre le tuyau et l'enveloppe de protection, de la mousse de matière plastique, notamment de la mousse de polyuréthanne, caractérisé en ce qu'il consiste
7. Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu ilconsiste à envelopper les feuilles v9, 16), y compris les rubans (12) de liaison,d'une feuille (18) supplémentaire non conductrice.
8. Procédé suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer une feuille (16) étanche à la diffusion1 dans le cas d'une pièce d'appui (2) oblongue, sur des disques d'entretoisement (14) disposés sur les côtés intérieurs frontaux du coffrage.
FR8610806A 1985-08-06 1986-07-25 Agencement de calorifugeage de tuyaux et son procede de fabrication Expired FR2586081B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853528205 DE3528205C2 (de) 1985-08-06 1985-08-06 Wärmedämmung eines Rohres zum Transport von kalten Medien

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2586081A1 true FR2586081A1 (fr) 1987-02-13
FR2586081B1 FR2586081B1 (fr) 1989-03-24

Family

ID=6277845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610806A Expired FR2586081B1 (fr) 1985-08-06 1986-07-25 Agencement de calorifugeage de tuyaux et son procede de fabrication

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3528205C2 (fr)
FR (1) FR2586081B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029634A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-22 Liquid Polymers Group Plc Ameliorations apportees au revetement de conduites
WO1996005464A1 (fr) * 1994-08-12 1996-02-22 Pipelife Rohrsysteme Gesmbh & Co. Nfg Kg Tuyau isole et son procede de production

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4004332A1 (de) * 1990-02-13 1991-08-14 Lautenschlaeger Kg Karl Ausgeschaeumtes schubladenwand-hohlkammerprofil und verfahren zu seiner herstellung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1995308U (de) * 1966-01-28 1968-10-24 Gruenzweig & Hartmann Waermeisoliertes rohr und verfahren zu dessen herstellung.
WO1980002189A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-16 Fibercast Gmbh Conduite isolee et procede de fabrication
AT372771B (de) * 1981-10-09 1983-11-10 Gfrerer Josef Verfahren zum herstellen von aussenisolierungen, insbesondere an rohren
EP0093923A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-16 Rheinhold & Mahla GmbH Réduction du son se référant à l'isolation thermique
FR2563608A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Coflexip Conduite calorifugee pour le transport de fluides

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2459830C2 (de) * 1974-12-18 1984-02-09 kabelmetal electro GmbH, 3000 Hannover Verfahren zur kontinuierlichen Herstellung thermisch isolierter Leitungsrohre
DE2823101C2 (de) * 1978-05-26 1982-08-05 Kabel- und Metallwerke Gutehoffnungshütte AG, 3000 Hannover Verfahren zur Herstellung wärmeisolierter Leitungsrohre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1995308U (de) * 1966-01-28 1968-10-24 Gruenzweig & Hartmann Waermeisoliertes rohr und verfahren zu dessen herstellung.
WO1980002189A1 (fr) * 1979-04-06 1980-10-16 Fibercast Gmbh Conduite isolee et procede de fabrication
AT372771B (de) * 1981-10-09 1983-11-10 Gfrerer Josef Verfahren zum herstellen von aussenisolierungen, insbesondere an rohren
EP0093923A1 (fr) * 1982-05-07 1983-11-16 Rheinhold & Mahla GmbH Réduction du son se référant à l'isolation thermique
FR2563608A1 (fr) * 1984-04-25 1985-10-31 Coflexip Conduite calorifugee pour le transport de fluides

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029634A1 (fr) * 1993-06-07 1994-12-22 Liquid Polymers Group Plc Ameliorations apportees au revetement de conduites
WO1996005464A1 (fr) * 1994-08-12 1996-02-22 Pipelife Rohrsysteme Gesmbh & Co. Nfg Kg Tuyau isole et son procede de production

Also Published As

Publication number Publication date
FR2586081B1 (fr) 1989-03-24
DE3528205C2 (de) 1994-06-30
DE3528205A1 (de) 1987-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1272725B1 (fr) Vitrage isolant et son procede de fabrication
EP1873053B1 (fr) Panneau préfabriqué avec film protecteur
US4513041A (en) Tubular vacuum-tight enclosures for thermal and acoustical insulating panels
KR100377338B1 (ko) 진공시켜 성형한 패널형상의 구성요소 및 그 단열방법
EP1436481B1 (fr) Vitrage isolant et son procede de fabrication
ES2281206T3 (es) Modulo de aislamiento, sistema y procedimiento para su instalacion y fabricacion.
CA2142190C (fr) Conduite d'exfiltration d'air use
EP3129562B1 (fr) Ensemble d'isolation thermique incluant des panneaux piv et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
BE1009651A3 (fr) Ensemble d'isolation de tuyaux forme d'elements et procede de fabrication de tels elements.
WO2010119199A1 (fr) Arrêt de la membrane secondaire d'une cuve de gnl
FR2971286A1 (fr) Espaceur, connecteur et vitrage isolant
KR20200112239A (ko) 이중보온관
FR2586081A1 (fr) Agencement de calorifugeage de tuyaux et son procede de fabrication
FR2552153A1 (fr) Element pour porte ou fenetre ou panneau-facade constitue notamment de deux panneaux plans separes par un gaz a variation de volume compensee
ITMI20001488A1 (it) Pannello evacuato per l'isolamento termico di corpi cilindrici
PT1337722E (pt) ISOLAMENTO DE BORDA MELHORADO PARA PAINéIS DE ISOLAMENTO POR VáCUO
FR2758872A1 (fr) Enveloppe d'isolation thermique, notamment pour la construction de canalisations sous-marines vehiculant des produits petroliers
FR2999362A1 (fr) Systeme de fixation et d'etancheite pour la realisation d'une toiture solaire comprenant des collecteurs solaires, et toiture solaire obtenue
FR2910504A1 (fr) Materiau de revetement de batiment, isolant thermique et de preference egalement phonique
US8377538B2 (en) Vacuum insulation panel, and method for the production thereof
EP1496320A1 (fr) Capteur thermique solaire plan de faible épaisseur
EP0537200A1 (fr) Vitrage exterieur colle a paroi double et a fixation mecanique avec coupure thermique
FR2893625A1 (fr) Procede de collage d'une bande de nappe souple sur un support
FR3127486A1 (fr) Procédé d’isolation d’un espace inter-panneaux
EP3870890A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse