FR2585666A1 - Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique - Google Patents

Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2585666A1
FR2585666A1 FR8512070A FR8512070A FR2585666A1 FR 2585666 A1 FR2585666 A1 FR 2585666A1 FR 8512070 A FR8512070 A FR 8512070A FR 8512070 A FR8512070 A FR 8512070A FR 2585666 A1 FR2585666 A1 FR 2585666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
rudder
operating handle
articulated
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8512070A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8512070A priority Critical patent/FR2585666A1/fr
Publication of FR2585666A1 publication Critical patent/FR2585666A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B41/00Drop keels, e.g. centre boards or side boards ; Collapsible keels, or the like, e.g. telescopically; Longitudinally split hinged keels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/06Steering by rudders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H25/00Steering; Slowing-down otherwise than by use of propulsive elements; Dynamic anchoring, i.e. positioning vessels by means of main or auxiliary propulsive elements
    • B63H25/06Steering by rudders
    • B63H25/38Rudders
    • B63H25/382Rudders movable otherwise than for steering purposes; Changing geometry
    • B63H2025/384Rudders movable otherwise than for steering purposes; Changing geometry with means for retracting or lifting
    • B63H2025/385Rudders movable otherwise than for steering purposes; Changing geometry with means for retracting or lifting by pivoting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE DERIVE ETOU UN SAFRAN ARTICULE OU PIVOTANT. LA DERIVE ETOU SAFRAN ARTICULE OU PIVOTANT EST MONTE PIVOTANT AUTOUR D'UN AXE 2 ET COMPORTE UN MOYEN QUI FAIT OFFICE DE RESSORT 9 DISPOSE ENTRE LA POIGNEE DE MANOEUVRE 7 QUI FAIT OFFICE DE LEVIER ET UN OU PLUSIEURS POINTS FIXES SOLIDAIRES 13 DE L'EMBARCATION; LE MOYEN FAISANT OFFICE DE RESSORT EST UN CORDON ELASTIQUE 9; LE MOYEN FAISANT OFFICE DE RESSORT 9 COMPORTE DES MOYENS DE REGLAGE DE SA TENSION. DERIVE ETOU SAFRAN POUR EMBARCATION LEGERE.

Description

L'invention a pour objet une dérive et/ou un safran articulé ou pivotant, pour embarcation légère, relevable automatiquement dès que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique dès que le fond le permet.
Il existe, pour les embarcations légères telles que des dériveurs ou des planches à voiles, un grand nombre de dérives ou safrans. Les plus anciens sont, par exemple, les dérives à baillonnette qui s'enfoncent manuellement dans le puits de dérive. De même, le safran se met en place dès qu'il y a assez d'eau. Il est donc impossible de partir d'une plage sans se dégager longuement du bord si les fonds sont hauts. De même, au retour, il faut rapidement retirer la dérive et le safran dès que les fonds remontent avec les conséquences que l'on connait et qui rendent l'embarcation non manoeuvrante justement aux endroits les plus dangereux puisque près des côtes, des récifs, des baigneurs et autres engins.
Certaines dérives et safrans sont pivotants. Ces dérives ou safrans sont actionnés manuellement ou en tirant sur un bout qui fait pivoter la dérive ou le safran autour d'un axe et qui déploie en pleine eau l'élément immergé. Des moyens de blocage et/ou de verrouillage empêchent la dévire ou le safran de pivoter dans l'autre sens. Pour rentrer l'élément immergé, il faut déverrouiller ledit élément toujours manuellement ou, en tirant sur un bout, faire pivoter la dérive et/ou le safran. Ces opérations, plus pratiques que les précédentes, ne sont pas évidentes lorsque l'engin est en pleine vitesse et que la mer est formée.
On peut citer les brevets suivants pour définir l'état de la technique
- FR.A.2.461.639
- FR.A.2.489.239
- FR.A.2.439.705
- FR.A.2.519.931
- FR.A.2.534.219
- FR.A.2.547.265
- BE.0.088 430
Dans certains cas, pour les planches à voiles, la dérive ou l'aileron n'est pas pivotant mais simplement mis en place en le faisant coulisser dans une rainure profilée ouverte à une extrémité et disposée dans la partie inférieure adéquate de la planche à voile.
Les dérives ou safrans pivotants sont également prévus pour remonter dès qu'ils rencontrent une résistance, un choc ou le fond de l'eau. Dans ce cas, il faut obligatoirement, manuellement, les faire à nouveau pivoter pour que la partie à immerger soit complètement déployée.
A cet effet, l'inventeur a conçu une dérive et/ou un safran articulé pivotant à ouverture automatique et relevable automatiquement dès que le fond n'est pas suffisant.
A cet effet, la dérive et/ou le safran est articule, monté pivotant autour d'un axe. Un moyen faisant office de ressort est disposé entre le bras du levier de ladite dérive et/ou du safran et des points fixes (tels que des puits de dérive, l'axe de la barre...). Le moyen faisant office de ressort est disposé de manière à ce que sa course soit assez longue pour permettre une ouverture totale de la dérive et/ou du safran. Le moyen faisant office de ressort est, de préférence, un cordon élastique.
Un moyen de blocage permet de maintenir en position relevée la dérive et/ou le safran. Ledit moyen de blocage peut être une goupille qui vient, en traversant la partie fixe et la partie mobile de la dérive et/ou du safran, bloquer toute ouverture.
Le moyen faisant office de ressort est fixé d'un côté à la poignée de manoeuvre de la dérive et du safran, puis il passe par une ou plusieurs dulies de renvoi qui assurent le guidage dudit moyen faisant office de ressort, lesdites poulies étant fixées sur une partie de l'embarcation, la course dudit moyen faisant office de ressort est suffisante pour assurer l'ouverture totale de la dérive ou du safran dans l'eau ; l'autre extrémité peut revenir, soit au niveau de la poignée de manoeuvre, soit au niveau d'un point fixe, solidaire de l'embarcation.
Selon le mode de réalisation particulièrement adapté à la dérive, l'extrémité du cordon élastique passe par la poignée de manoeuvre, puis il passe sous une première poulie de renvoi, disposée sur l'une des parois longitudinale du puits de dérive, puis sous une seconde poulie de renvoi, disposée sur l'autre paroi longitudinale, pour revenir se fixer sur la poignée de manoeuvre de ladite dérive. Le cordon élastique peut, bien entendu, avoir la forme d'un anneau élastique. La poignée de manoeuvre, qui fait office de bras de levier de commande de l'articulation et du pivotement de la dérive, comporte une rainure qui permet de fixer ledit anneau.
L'axe longitudinal de la poignée de manoeuvre, fixée au niveau du talon de la dérive, forme, avec l'axe longitudinal de la dérive, un angle voisin de 900. De préférence, cet angle est inférieur à 900. Selon ce mode de réalisation, la poignée de manoeuvre est au-dessus de l'axe d'articulation de la dérive.
Selon le mode de réalisation concernant le safran, le safran, comme tous les safrans pivotants, est retenu, au niveau de son axe d'articulation, par une platine, qui comporte deux flasques entre lesquels la partie immergée du safran peut pivoter verticalement, tandis que la platine peut transmettre, par l'intermédiaire d'un axe de rotation angulaire relié à la barre, l'orientation angulaire dudit safran.
Un oeillet, faisant office de point ou de poignée de manoeuvre, fait office de bras de levier et permet de manoeuvrer le safran autour de son axe d'articulation verticale. Un cordon élastique peut être fixé ou passer par ce point ou poignée de manoeuvre pour venir sur la platine qui soutient le safran, par son axe d'articulation ; à ce niveau, la platine, portant une ou plusieurs poulies de renvoi, assure le guidage et le parcours du moyen faisant office de ressort tel que le cordon élastique l'autre extrémité dudit cordon est fixé à la platine qui est fixée à l'embarcation, par l'intermédiaire d'une chaise sur le tableau arrière.
Selon ce mode de réalisation, la poignée ou point de manoeuvre est au-dessus de l'axe d'articulation. Un moyen de réglage permet de faire varier, à volonté, la tension du moyen faisant ofice de ressort ou la rotation des poulies de renvoi. Ces différents dispositifs mécaniques peuvent être protégés et cachés par un carter ou des flasques.
Les dessins ci-joints donnés à titre d'exemple indicatif et non limitatif permettront de comprendre aisément l'invention. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe de la dérive, en position relevée.
La figure 2 est une vue en coupe de la dérive, en position d'ouverture, une portion de la partie immergée étant dans l'eau.
La figure 3 est une vue en perspective mettant en évidence le passage et le guidage du cordon élastique au niveau du puits de dérive, des poulies et de la poignée de manoeuvre.
La partie 4 est une vue du safran articulé, monté pivotant autour d'un axe passé entre les flasques d'une platine solidaire de l'axe de la barre. Cette figure 4 représente le safran ouvert ou en cours d'ouverture.
En pointillé, est représenté un carter qui cache et protège ledit safran, le carter est incorporé à la platine.
La figure 5 est une vue du safran selon la figure 4, ledit safran étant en cours de relevage.
La figure 6 est une vue de détail de la poignée de manoeuvre du talon de dérive, de la platine et du passage du cordon élastique, entre un point de la platine, les poulies de renvoi et l'oeillet du safran qui fait office de poignée de manoeuvre.
La figure 7 est une vue schématique d'une embarcation légère mettant en évidence l'action d'ouverture automatique et de relevage de la dérive et/ou du safran.
La figure 8 est une vue schématique d'une embarcation légère mettant en évidence l'action de relevage du safran et/ou de la dérive lorsque les fonds remontent.
La dérive 1 est articulée, montée pivotante autour d'un axe 2 qui permet le déplacement vertical. La dérive 1 est logée dans un puits de dérive 3. Elle est formée d'une pelle 4, d'un talon 5 sur lequel est fixé un fer de fixation 6, qui permet de fixer une poignée de manoeuvre 7.
Cette poignée de manoeuvre 7 forme, entre son axe longitudinal X-Y et l'axe longitudinal Z-W de la pelle de la dérive, un angle 8, dirigé vers l'extrémité inférieure 16 de la pelle 4, égale ou inférieur à un angle droit.
Un cordon élastique 9, en forme d'anneau, passe dans une rainure ou encoche 10, disposée dans la poignée de manoeuvre 7. Le cordon passe ensuite dans une poulie de renvoi 11, puis il entoure le puits de dérive, passe sur sa paroi latérale extérieure 12, puis dans une nouvelle poulie de renvoi 13, pour revenir enfin dans l'encoche 10 de la poignée de manoeuvre 7. Cette longueur de course du cordon élastique 9 permet de développer une grande course dans le pivotement de la dérive 1, dont l'ouverture est entièrement automatique. Le réglage de la tension du cordon élastique 9 peut permettre, à la dérive 1, de se relever et ce en fonction de la résistance rencontrée. Ainsi, en course, lorsque la vitesse est très grande, il peut être nécessaire, à certaines allures, de relever partiellement la dérive 1.Il peut être également envisagé de régler la force de freinage des poulies de renvoi 11 et 13.
Enfin, comme on peut le voir sur les figures 7 et 8, dès que la dérive 1 rencontre un obstacle, elle se relève automatiquement momentanément.
Un moyen de blocage 14 telle qu'une goupille 14 peut, en passant dans un trou 15 du puits de dérive 3, venir se loger dans l'extrémité inférieure 16 de la pelle 4 de la dérive 1, bloquant ainsi l'ouverture automatique inopinée de ladite dérive 1.
Le safran 16, représenté dans les figures 4, 5 et 6, est comme tous les safrans pivotants, retenu au niveau de son axe 17 qui passe dans un trou dudit safran 16 et est fixé sur deux flasques latérales 18, solidaires d'une platine 19 qui est solidaire de l'embarcation au tableau arrière 20, soit directement, dans ce cas seul l'axe de rotation angulaire peut tourner, soit au moyen d'une chaise classique 21, dans ce cas la platine 19 peut également tourner avec l'axe de rotation 28 de la barre.
Le safran 16 peut être actionné en pivotement au niveau d'un oeillet ou oeilleton qui fait office de poignée de manoeuvre 22.
A cette poignée de manoeuvre oeillet 22, est fixée l'extrémité 23 d'un moyen faisant office de ressort 9, tel qu'un cordon élastique. Ce cordon 9 passe par une première poulie de renvoi 24, qui est disposée verticalement sur la platine 19 ; le cordon 9 passe sur une autre poulie de renvoi 25 disposée horizontalement sur la platine 19, et l'autre extrémité 26 vient, après une certaine course, au niveau de la première poulie 24 pour être fixée à un point fixe 27.
Le cordon élastique 9 tend donc, en tirant selon la flèche F1, à ouvrir le safran 16 pour qu'il se déploie complètement dans l'eau.
La partie immergée du safran peut pivoter verticalement dans l'eau autour de son axe d'articulation 17, tandis que la platine 19 peut transmettre, par l'intermédiaire d'un axe de rotation angulaire 28 relié à la barre, l'orientation angulaire dudit safran 16.
Comme pour la dérive 1, des moyens de réglage, non représentés sur les figures, peuvent faire varier la tension du moyen qui fait office de ressort ou la rotation, par exemple des poulies de renvoi. Ainsi, selon ce réglage, le safran peut se relever partiellement à certaines allures, et certaines vitesses, lorsque la barre devient trop dure et que l'on veut éviter des embardées.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dérive et/ou safran articulé ou pivotant pour embarcation légère caractérisé par le fait qu'il est monté pivotant autour d'un axe (2, 17) et qu'il comporte un moyen qui fait office de ressort (9) disposé entre la poignée de manoeuvre (7, 22) qui fait office de levier et un ou plusieurs points fixes solidaires (11, 13 et 24, 25) de l'embarcation.
2. Dérive et/ou safran articulé ou pivotant pour embarcation légère selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le moyen faisant office de ressort est un cordon élastique (9).
3. Dérive et/ou safran articulé ou pivotant pour embarcation légère selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le moyen faisant office de ressort (9) comporte des moyens de réglage de sa tension.
4. Dérive et/ou safran articulé ou pivotant pour embarcation légère selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les points fixes peuvent être des poulies de renvoi (11, 13 ou 24, 25).
5. Dérive et/ou safran articulé ou pivotant pour embarcation légère selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4 caractérisé par le fait que des moyens de réglage peuvent permettre de faire varier la rotation des poulies de renvoi (11, 13 ou 24, 25).
6. Dérive et/ou safran articulé ou pivotant pour embarcation légère selon la revendication 1 caractérisé par le fait que moyen faisant office de ressort (9) est fixé d'un côté à la poignée de manoeuvre (7, 22) de la dérive (1) ou du safran (16), puis il passe par une ou plusieurs poulies de renvoi (11, 13 ou 24, 25) qui assurent le guidage dudit moyen faisant office de ressort (9), lesdites poulies (11, 13 ou 24, 25) étant fixées sur une partie de l'embarcation, la course dudit moyen faisant office de ressort (9) étant suffisante pour assurer l'ouverture totale de la dérive (1) ou du safran (16), dans l'eau ; l'autre extrémité peut revenir, soit au niveau de la poignée de manoeuvre (7), soit au niveau d'un point fixe (26), solidaire de l'embarcation.
7. Dérive selon l'une quelconque des revendications 1 ou 6 caractérisé par le fait que l'extrémité du cordon élastique (9) passe par la poignée de manoeuvre (7), puis il passe sous une première poulie de renvoi (11), disposée sur l'une des parois longitudinale du puits de dérive (3), puis sous une seconde poulie de renvoi (23), disposée sur l'autre paroi longitudinale, pour revenir se fixer sur la poignée de manoeuvre (7) de ladite dérive ; le cordon élastique (9) peut, bien entendu, avoir la forme d'un anneau élastique ; la poignée de manoeuvre (7), qui fait office de bras de levier de commande de l'articulation et du pivotement de la dérive, comporte une rainure (10) qui permet de fixer ledit anneau ; l'axe longitudinal de la poignée de manoeuvre, fixée au niveau du talon de la dérive, forme, avec l'axe longitudinal de la dérive (1), un angle (8) voisin de 900 ; de préférence, cet angle est inférieur à 900.
8. Dérive selon l'une quelconque des revendications 1, 6 ou 7 caractérisé par le fait que la dérive (1) est articulée, montée pivotante autour d'un axe (2) qui permet le déplacement vertical ; la dérive (1) est logée dans un puits de dérive (3); elle est formée d'une pelle (4), d'un talon (5) sur lequel est fixé un fer de fixation (6), qui permet de fixer une poignée de manoeuvre (7); cette poignée de manoeuvre (7) forme, entre son axe longitudinal (X-Y) et l'axe longitudinal (Z-W) de la pelle (4) de la dérive (1), un angle (8), dirigé vers l'extrémité inférieure (16) de la pelle (4), égale ou inférieur à un angle droit; un cordon élastique (9), en forme d'anneau, passe dans une rainure ou encoche 10, disposée dans la poignée de manoeuvre (7); le cordon passe ensuite dans une poulie de renvoi (11), puis il entoure le puits de dérive, passe sur sa paroi latérale extérieure (12), puis dans une nouvelle poulie de renvoi (13), pour revenir enfin dans l'encoche (10) de la poignée de manoeuvre (7); cette longueur de course du cordon élastique (9) permet de développer une grande course dans le pivotement de la dérive (1), dont l'ouverture est entièrement automatique.
9. Dérive selon l'une quelconque des revendications 1, 6, 7 ou 8 caractérisé par le fait qu'un moyen de blocage (14) telle qu'une goupille peut, en passant dans un trou (15) du puits de dérive (3), venir se loger dans l'extrémité inférieure (16) de la pelle (4) de la dérive (1), bloquant ainsi l'ouverture automatique inopinée de ladite dérive (1).
10. Safran selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il est retenu, au niveau de son axe d'articulation (17), par une platine (19), qui comporte deux flasques (18) entre lesquels la partie immergée du safran (16) peut pivoter verticalement, tandis que la platine (19) peut transmettre, par l'intermédiaire d'un axe de rotation angulaire (28) relié à la barre, l'orientation angulaire dudit safran ; un oeillet (22), faisant office de point ou de poignée de manoeuvre, fait office de bras de levier et permet de manoeuvrer le safran (16) autour de son axe d'articulation verticale (17) ; un cordon élastique (9) peut être fixé ou passer par ce point ou poignée de manoeuvre pour venir sur la platine (19) qui soutient le safran (16), par son axe d'articulation (17); à ce niveau, la platine (19), portant une ou plusieurs poulies de renvoi (24, 25), assure le guidage et le parcours du moyen faisant office de ressort (9) tel que le cordon élastique ; l'autre extrémité (26) dudit cordon (9) est fixé à la platine (19).
FR8512070A 1985-08-05 1985-08-05 Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique Withdrawn FR2585666A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512070A FR2585666A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512070A FR2585666A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2585666A1 true FR2585666A1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9322057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512070A Withdrawn FR2585666A1 (fr) 1985-08-05 1985-08-05 Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2585666A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633893A1 (fr) * 1988-07-05 1990-01-12 Dusoewoir Pascal Aileron 100 % retractable avec retour automatique en position de navigation
WO2002072419A1 (fr) * 2001-01-25 2002-09-19 Power-Vent Technologies, Inc. Safran a compensation de chocs
NL1028265C2 (nl) * 2005-02-14 2006-08-15 Confidence Internat B V Vaartuig, in het bijzonder een zeilvaartuig.
CN102616363A (zh) * 2012-04-16 2012-08-01 昆山博亚体育用品有限公司 下舵外放装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2991749A (en) * 1959-12-29 1961-07-11 George W Patterson Hydrofoil structures
US3077850A (en) * 1961-06-19 1963-02-19 William C Beuby Sailboat of the catamaran type
FR1467968A (fr) * 1965-12-24 1967-02-03 Système de dérive à dérive escamotable automatiquement
US4218986A (en) * 1978-08-02 1980-08-26 John Hackney Boat rudder accessory
JPS565293A (en) * 1979-12-22 1981-01-20 Yamaha Motor Co Ltd Small-sized vessel equipped with center board
DE3244794A1 (de) * 1982-12-03 1984-06-07 Horst von 2900 Oldenburg Elm Arretierbare schwenkkielanlage fuer yachten

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2991749A (en) * 1959-12-29 1961-07-11 George W Patterson Hydrofoil structures
US3077850A (en) * 1961-06-19 1963-02-19 William C Beuby Sailboat of the catamaran type
FR1467968A (fr) * 1965-12-24 1967-02-03 Système de dérive à dérive escamotable automatiquement
US4218986A (en) * 1978-08-02 1980-08-26 John Hackney Boat rudder accessory
JPS565293A (en) * 1979-12-22 1981-01-20 Yamaha Motor Co Ltd Small-sized vessel equipped with center board
DE3244794A1 (de) * 1982-12-03 1984-06-07 Horst von 2900 Oldenburg Elm Arretierbare schwenkkielanlage fuer yachten

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633893A1 (fr) * 1988-07-05 1990-01-12 Dusoewoir Pascal Aileron 100 % retractable avec retour automatique en position de navigation
WO2002072419A1 (fr) * 2001-01-25 2002-09-19 Power-Vent Technologies, Inc. Safran a compensation de chocs
NL1028265C2 (nl) * 2005-02-14 2006-08-15 Confidence Internat B V Vaartuig, in het bijzonder een zeilvaartuig.
CN102616363A (zh) * 2012-04-16 2012-08-01 昆山博亚体育用品有限公司 下舵外放装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2585666A1 (fr) Derive et/ou safran articule ou pivotant relevable automatiquement des que le fond n'est pas suffisant et dont l'ouverture est automatique
FR2740427A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
FR2614869A1 (fr) Systeme perfectionne d'exploration et de surveillance de fonds sub-aquatiques par un engin submersible, et de commande de celui-ci
KR101400013B1 (ko) 선박의 긴급 제동장치
FR2639018A1 (fr) Bateau a quille
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2765549A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour bateau a voile
EP0631470B1 (fr) Panneaux de chalut
WO2018127631A1 (fr) Mécanisme d'actionnement et de réglage quatre degrés de liberté d'un foil de bateau
EP0083106A1 (fr) Planche à voile à sangle de rappel mobile
EP0164475B1 (fr) Volet obturateur mobile pour coque de navire munie d'ailerons stabilisateurs
EP1213220B1 (fr) Dispositif pour le guidage d'une voile de bateau à voiles
FR2824530A1 (fr) Planche a voile perfectionnee
FR2635307A1 (fr) Dispositif d'exploration sous-marine
FR2496271A1 (fr) Indicateur de direction de l'ecoulement d'air pour planches a voile
FR2650801A1 (fr)
EP2148041B1 (fr) Tablier pour système d'occultation et/ou de fermeture à lames orientables et volet roulant comportant un tel tablier.
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2559735A1 (fr) Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable
FR2702001A1 (fr) Dispositif permettant à un système de fermeture de franchir un obstacle pendant sa manÓoeuvre.
WO2003004349A1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements d'un bateau ancre
FR2813060A1 (fr) Dispositif de propulsion velique pour engins nautiques et terrestres
FR2818613A1 (fr) Dispositif a propulsion eolienne equipe de volets horizontaux rotatifs pour bateaux toutes categories
FR2768992A1 (fr) Dispositif de translation des 2 flotteurs lateraux d'un trimaran par rapport a sa coque centrale, associe a la commande d'inclinaison de ces 2 flotteurs
EP0930224A1 (fr) Ancre à partie d'accrochage articulée

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
ST Notification of lapse