FR2818613A1 - Dispositif a propulsion eolienne equipe de volets horizontaux rotatifs pour bateaux toutes categories - Google Patents
Dispositif a propulsion eolienne equipe de volets horizontaux rotatifs pour bateaux toutes categories Download PDFInfo
- Publication number
- FR2818613A1 FR2818613A1 FR0017012A FR0017012A FR2818613A1 FR 2818613 A1 FR2818613 A1 FR 2818613A1 FR 0017012 A FR0017012 A FR 0017012A FR 0017012 A FR0017012 A FR 0017012A FR 2818613 A1 FR2818613 A1 FR 2818613A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- mast
- profile
- flap
- rule
- flaps
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/06—Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
- B63H9/061—Rigid sails; Aerofoil sails
- B63H9/0621—Rigid sails comprising one or more pivotally supported panels
- B63H9/0628—Rigid sails comprising one or more pivotally supported panels the panels being pivotable about horizontal axes
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/06—Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
- B63H9/061—Rigid sails; Aerofoil sails
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
Abstract
Dispositif de propulsion éolienne pour équiper les bateaux et navires de toutes catégories.L'invention concerne un dispositif servant à naviguer grâce à la propulsion éolienne et permettant des manoeuvres et des réglages précis.Il est constitué de deux jeux de volets (31) horizontales orientables composant une voile principale et une voile secondaire montés à la perpendiculaire du mât (38) où une série de mécanismes coulisse le long du mât permettant l'orientation de chaque volet individuellement créant ainsi une ouverture ou une fermeture des volets avec un effet de vague. Chaque volet est raccordé à un mécanisme par une attache directrice (25) et à son autre extrémité à une attache d'amortissement (20). Un guide balancier permet le maintien de la voile secondaire.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux bateaux de toutes catégories.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif de propulsion éolienne pour embarcation ou navire permettant de naviguer par tout temps.
La voile classique utilise comme moyen de propulsion un jeu de voiles fabriqué avec de la toile en matière naturelle ou en matière synthétique ou composite souple découpée et cousue aux dimensions de la mâture et actionnée par un jeu d'écoutes et de drisses, et dans son utilisation moderne les voiles sont réglées par des enrouleurs réducteurs de grand-voile situé dans le mât ou dans la borke et des enrouleurs de génois, dans les deux exemples précédent les voiles sont manipulées et enroulées régulièrement, ce qui au fil du temps fini par les usées, surtout au niveau des coutures sans compter que dans des conditions difficiles de navigation, les voiles sont soumises à rude épreuve et sont amenées à s'user prématurément.
Les notions de sécurité son primordiale en navigation à voile, surtout dans le cas de mauvais temps ou en cas de fort coup de vent, il est indispensable pour l'utilisateur d'être réactif aux
éléments survenant, avec la voile classique ou moderne cela oblige à affaler ou à prendre un ou plusieurs ris pour parer à l'imprévue ce qui oblige à diverses intervention sur le pont et peut occasionner du coup un accident pour l'intervenant si le mât vient à casser ou si le bateau vient à chavirer.
éléments survenant, avec la voile classique ou moderne cela oblige à affaler ou à prendre un ou plusieurs ris pour parer à l'imprévue ce qui oblige à diverses intervention sur le pont et peut occasionner du coup un accident pour l'intervenant si le mât vient à casser ou si le bateau vient à chavirer.
Certaine innovation on voulu faire évoluer la voile sur le principe de l'aile rigide. Ces premières ailes modernes, faite de tissu et de balsa, disposaient simplement d'un volet de bord de fuite coupé en deux à mi-hauteur, pour affiner les réglages. D'autre version son apparue comme les mâts-aile équipés de deux volets coupés en plusieurs endroits pour faire varier la cambrure de l'ensemble en fonction du vent, ces différentes versions on pour certaines été exploitées à plus ou moins grande échelle mais jusqu'à là les différents procédés avaient soit l'inconvénient d'être trop lourd ou trop fragile soit le désavantage d'être justement trop rigide et manquer de souplesse de fonctionnement. Les principaux freins à une utilisation plus large des ailes sont une complexité de construction (grande longueur de câble), une certaine fragilité et
<Desc/Clms Page number 2>
surtout l'impossibilité de réduire la surface de toile si le vent vient à monter.
Le seul avantage à ce jour qui faut mettre en avant pour trouver un bon compromis entre l'aile rigide et la voile souple qui permettrait une l'exploitation à plus grande échelle d'une voile hybride c'est que l'aile ou la voile rigide dans son principe à un coefficient de portance d'environ de 3,1 soit deux fois et demie celui d'une voile classique souple.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. C'est un compromis en effet selon une première caractéristique comportant des éléments structuraux (espars) comprenant un mât dont la borke est reliée à sa partie basse, l'ensemble est maintenu par deux étais fixés en haut du mât et relié à la proue du bateau, et par deux autres étais de chute fixés en haut du mât et relié à l'extrémité de la borke, et par deux haubans fixés en haut du mât qui sont reliés aux deux cadènes à bâbord et à tribord du bateau.
Dans l'exemple d'application du dispositif un jeu de volets principal joue le rôle de grand-voile et un deuxième jeu de volets secondaire joue le rôle de voile d'avant. Pour principe chaque volet à une amplitude de rotation allant 0 à 900 maximum, la position 0 correspond en ce que les deux faces du volet soit parallèle au pont du bateau (dévoilé), et inversement la position 900 correspond en ce que les deux faces du volet soit perpendiculaire au pont du bateau (voilé), ainsi chaque volet est relié à une de ces extrémité à un mécanisme de rotation et à l'autre extrémité aux deux étais, l'inclinaison de chaque volet est assuré par plusieurs mécanismes de rotation coulissant le long d'une des face du profil du mât lui servant de guide pour le jeu de volets principal et coulissant le long d'une des face du profil U du balancier lui servant de guide pour le jeu de volets secondaire, permettant ainsi à chaque mécanisme de rotation de volet de coulisser indépendamment l'un derrière l'autre permettant ainsi aux volets de ce voilés (90 ) ou de ce dévoilés (0 ) avec un effet de vague. Chaque mécanisme de rotation de volet comprend un cylindre dont l'axe est relié au volet par un attache directrice de volet, chaque cylindre est équipé d'une
<Desc/Clms Page number 3>
bande flexible relié à une règle, et chaque règle est équipé de deux poulies opposées où un filin s'enroule dans leur gorge en décrivant un S permettant de faire monter ou de faire descendre chaque règle dans le guide du profil du mât et dans le guide du profil U du balancier en fonction du réglage souhaité par l'utilisateur lui permettant ainsi de jouer sur un ou plusieurs volet (s) (par un effet de vague ) pour assurer des réglages précis sur sa voilure en fonction de l'intensité du vent ou de la direction du vent. Le filin court tout au long de la face de chaque profil en passant par les deux poulies de chaque mécanisme de rotation de volet et redescend sur la face opposé par une poulie principale situé au plus au du mât pour venir s'enrouler à une vis sans fin situé au bas du mât pour le jeu de volets principal et passe d'abord par deux gaines pour le jeu de volet secondaire pour venir s'enrouler aussi sur une autre vis sans fin. Sachant que ces deux vis sans fin peuvent être actionner par l'utilisateur soit manuelle à l'aide d'une manivelle ou soit mécaniquement avec un moteur électrique fonctionnant avec un boîtier de commande.
Selon des modes particuliers de réalisation : les volets (31) peuvent être fabriqués en matière rigide ou semi-rigide ce qui leurs permets d'avoir la particularité physique d'être inusable par rapport à une voile classique.
Le filin (5) monté sur les deux vis sans fin peu être conçu avec système de réglage de tension de filin.
Un moyen de maintien de volet peu être rattaché aux deux étais de chute (41b) et descendre à la verticale pour ensuite venir traverser un orifice dans le centre des volets (31) les plus long et les volets (31) concernés sont maintenus par un necud ou par une attache permettant ainsi au volets (31) d'être parfaitement horizontal.
Les deux extrémités (47et 48) peuvent être conçues avec une matière remplissant ces deux espaces vides.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le premier mécanisme de rotation du volet vue de face.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 2 représente le premier mécanisme de rotation du volet vue de gauche. La figure 3 représente le premier mécanisme de rotation du volet vue de dessous.
La figure 4 représente une attache directrice de volet vue de face.
La figure 5 représente une attache directrice de volet vue de gauche.
La figure 6 représente une attache directrice de volet vue de dessous.
La figure 7 représente une attache d'amortissement de volet vue de face.
La figure 8 représente une attache d'amortissement de volet vue de dessous.
La figure 9 représente un serre filin d'étais vue de face.
La figure 10 représente un serre filin d'étais vue de droite avec une attache d'amortissement de volet.
La figure 11 représente une bande flexible vue de face.
La figure 12 représente un exemple de fonctionnement d'une partie du dispositif en position volets dévoilés (0 ).
La figure 13 représente un exemple de fonctionnement d'une partie du dispositif en phase de fonctionnement de volets dévoilés (0 ) à volets voilés (90 ).
La figure 14 représente un exemple de fonctionnement d'une partie du dispositif en position volets voilés (90 ).
La figure 15 représente la partie basse du dispositif de l'invention dans son ensemble.
La figure 16 représente le dispositif de fonctionnement du jeu de volet secondaire vue de face.
La figure 17 représente la partie haute du dispositif de l'invention dans son ensemble.
La figure 18 représente le dispositif de fonctionnement du jeu de volet secondaire vue de dessus.
La figure 19 représente le profil du mât vue de dessous.
La figure 20 représente le mât vue de face.
La figure 21 représente le mât vue de droite.
La figure 22 représente le profil en U du jeu de volets secondaire vue de dessus.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 23 représente le profil en U du jeu de volets secondaire vue de face.
La figure 24 représente le profil en U du jeu de volets secondaire vue de droite.
La figure 25 représente le guide du jeu de volets secondaire vue de face.
La figure 26 représente le guide du jeu de volets secondaire vue de dessus.
La figure 27 représente le guide du jeu de volets secondaire vue de gauche.
La figure 28 représente le butoir vue de gauche.
La figure 29 représente le butoir avec sa poulie vue de face.
La figure 30 représente le butoir vue de droite.
La figure 31 représente le butoir vue de dessus.
La figure 32 représente la poulie supérieur et inférieur vue de dessus.
La figure 33 représente la poulie supérieur et inférieur vue de dessous.
La figure 34 représente la poulie supérieur et inférieur vue de droite.
La figure 35 représente les deux butoirs du volet le plus haut et ces
deux poulies montés sur leur règle en position dévoilé vue de face. La figure 36 représente les deux butoirs du volet centrale du dispositif monté sur leur règle en position intermédiaire vue de face.
deux poulies montés sur leur règle en position dévoilé vue de face. La figure 36 représente les deux butoirs du volet centrale du dispositif monté sur leur règle en position intermédiaire vue de face.
La figure 37 représente les deux butoirs du volet le plus bas montés sur leur règle en position voilé vue de face.
La figure 38 représente le deuxième mécanisme de rotation de volet vue de face.
La figure 39 représente le deuxième mécanisme de rotation de volet vue de gauche.
La figure 40 représente le deuxième mécanisme de rotation de volet vue de dessous.
La figure 41 représente une variante de fonctionnement d'une partie du dispositif en position volets dévoilés (0 ).
La figure 42 représente une variante de fonctionnement d'une partie du dispositif en position volets voilés (90 ).
<Desc/Clms Page number 6>
En référence à ces dessins, le dispositif comprend comme éléments structuraux (espars) un mât (38) où est fixé une borke (37) dans la partie basse du mât (38), l'ensemble de la mâture est maintenu par des gréements dormant comprenant deux étais (41) qui sont fixés en haut du mât et son rattachés à la proue du bateau et deux étais (41b) de chute sont fixés en haut du mât et son rattachés à l'extrémité de la borke et deux haubans (36) sont fixés en haut du mât et son rattachés à deux cadènes à bâbord et à tribord du mât (38).
Tel que représenté sur la figure 1/2/3, le premier mécanisme de rotation de volet dans son ensemble comprenant une règle (6a)
où un cylindre (9) roule sur la face avant de la règle (6a) grâce à une bande flexible (3) qui l'entoure et qui est elle même rattachée sur la face avant de la règle (6a) par trois vis (1) accompagnées de leur rondelle plate (2) et verrouillé par trois écrous (43), une vis (10) et sa rondelle incurvée (11) maintien la bande flexible (3) et l'axe (8) dans leur position respective au prés du cylindre (9).
où un cylindre (9) roule sur la face avant de la règle (6a) grâce à une bande flexible (3) qui l'entoure et qui est elle même rattachée sur la face avant de la règle (6a) par trois vis (1) accompagnées de leur rondelle plate (2) et verrouillé par trois écrous (43), une vis (10) et sa rondelle incurvée (11) maintien la bande flexible (3) et l'axe (8) dans leur position respective au prés du cylindre (9).
L'axe (8) comprend un méplat (8b) lui permettant de prendre position dans le cylindre (9), à l'extrémité de l'axe (8) une avancé arrondie (8a) sert à la fixation de l'attache directrice (25+ 25a) de volet.
Deux poulies (14 et 15) sont fixées de manière opposées sur la face arrière de la règle de type (6a) (en haut à gauche pour la poulie (14) et en bas à droite pour la poulie (15), sachant que pour la règle de type (6b) qui la suit ou qui la précède aura la poulie (14) située en haut à droit et la poulie (15) située en bas à gauche et alternativement une règle sur deux), deux vis (7) dont chaque tête de vis est moulé dans le centre de chaque poulie (14 et 15), traversent chaque poulie (14 et 15) en leur axe et les rattache à la règle (6a) par un orifice, un butoir (4) soudé à la règle permet aux deux écrous (13) de coulisser le long de leur vis (7) et permet aux deux poulies (14 etl5) de tourner librement, et inversement de façon alternative ci l'un des écrous (13) vient à se bloquer sur l'une des deux butés (4a) selon le sens de rotation donné par le filin (5) cela bloque automatiquement l'une des deux poulie (14 ou 15).
Tel que représenté sur la figure 4/5/6, l'attache directrice (25+25a) de volet est composé d'un profil en U (25) percé de
<Desc/Clms Page number 7>
plusieurs orifices permettant de fixer l'extrémité droite du volet (31) lui même percé de trous correspondant grâce à des rivets (17), en son centre une avancé articulée (25a) soudé au profil U (25) permet de rattacher l'ensemble à l'avancé arrondie (8a) de l'axe (8) par l'intermédiaire d'une goupille (16) passant par l'orifice (H) et verrouillé par une épingle (18) permettant au volet (31) de travailler de droite à gauche de son avancée articulée (25a).
Tel que représenté sur la figure 7/8, l'attache d'amortissement (20+20a) de volet est composé d'un profil en U (20) incliné et percé de plusieurs orifices permettant de fixer l'autre extrémité inclinée du volet (31) lui même percé de trous correspondant grâce à des rivets (17), en son centre un renfort (20a) soudé au profil U (20) et à une tige filetée (22), où un ressort (23) ce positionne sur la tige filetée (22) pour être verrouillé par un écrou (21).
Tel que représenté sur la figure 9/10, le serre étais (26+26a+26b) est composé d'un corps (26) complété par une plaque (26b) resserrant les deux étais (41) et les deux étais de chute (41b) grâce aux quatre vis (27) et aux quatre boulons (28), le guide (26a) est soudé au corps (26).
Comme le représente la figure 10, la tige fileté (22) de l'attache d'amortissement (20+20a) de volet traverse l'orifice (I) du guide (26a) et le ressort (23) se positionne entre l'écrou (21) et le guide (26a) du serre étais (26+26a+26b) permettant au volet (31) d'être positionné horizontalement par rapport au pont du bateau.
Tel que représenté sur la figure 11, la bande flexible (3) déroulée à plat.
Tel que représenté sur la figure 12/13/14, la représentation du principe de fonctionnement d'ouverture et de fermeture par vague des volets.
La figure 12 représente les volets (31) en position dévoilé (0 ) dans ce cas l'ensemble des mécanismes de rotation de volet son tirés en haut du mât l'un à prés l'autre par l'intermédiaire du filin (5) puis verrouillé dans leur position par l'arrêt du filin (5), le filin (5) redescend du mât par l'intermédiaire de la poulie principale (33) fixée sur son axe (32) situé au plus haut du profil du mât (38b) qui est monté dans un orifice (D) d'une plaque (19) et un orifice (E) de la face (A) du profil du mât (38b).
<Desc/Clms Page number 8>
La figure 13 représente les volets (31) en mouvement de fermeture dans ce cas le filin (5) s'enroule sur la vis sans fin (34a) dans le sens qu'indique la flèche (F) entraînant le volet (31) situé au plus bas du dispositif en position voilé (90 ) qui ce retrouve en décalage (représenté par la distance (G)) avec l'ensemble des autres volets (31) restant dévoilés (0 ) et la phase suivante verra le deuxième volet (31) situé au plus bas du dispositif passer en position voilé (90 ) et ainsi de suite selon le réglage souhaité par l'utilisateur.
La figure 14 représente les volets (31) en position voilé (90 ) dans ce cas l'ensemble des mécanismes de rotation de volet sont tirés vers le bas du mât l'un après l'autre par l'intermédiaire du filin (5) puis verrouillé dans leur position par l'arrêt du filin (5) ainsi l'ensemble des volets (31) se chevauchent et offre une surface plane face au vent.
Les deux butés de règle (35) sont fixées aux deux extrémités du dispositif servant de buté à la première et dernière des règle (6a ou 6b) et les deux passes filin (29) servent de guide à la descente du filin (5) et la remonté du filin (5).
Pour que les volets (31) puissent garder un point de départ (0 ) et un point d'arriver (90 ) identique à chaque passage il suffit d'appliquer ce principe : la distance maximum (G) entre chaque règle (6a et 6b) et entre la première et la dernière règle (6a ou 6b) et les deux butés de règle (35) doit être égal au nombre TT (3,14116) multiplié par le diamètre extérieur du cylindre (9) plus deux fois l'épaisseur de la bande souple et le tout divisé par quatre, le résultat est égal à la course du cylindre (9) entraîné par la bande flexible (3) sur la règle (6a ou 6b) permettant à l'axe (8) d'effectuer une rotation de 0 à 90 et inversement.
Pour qu'un effet de vague se réalise, c'est à dire pour que chaque volet ce ferme (voilé) l'un après l'autre il faut que lorsque que le filin (5) est tiré vers le bas pour voilé (90 ) les volet (31), les poulies (14 et 15) de chaque mécanisme de rotation de volet vont tourner chacune dans leur sens respectif (dans le cas de la règle de type (6a), la poulie supérieur (14) va tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et la poulie inférieur (15) va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre) jusqu'au moment où la
<Desc/Clms Page number 9>
poulie supérieur (14) vas se bloquer par l'intermédiaire de son écrou (13) monté sur sa vis (7) qui va venir en contact sur la buté (4a) ce qui aura pour conséquence de bloquer la poulie supérieur (14) qui elle même va bloquer le filin (5) en le prenant en étau entre ces deux parties (X+Y) et le filin (5) va entraîner le mécanisme de rotation de volet vers le bas du mât et par voie de conséquence faire pivoter le volet dans la position voilé (90 ) et ainsi ce principe s'applique à chaque volet (31) qui suit.
Et inversement ci l'on veut que chaque volet s'ouvre (dévoilé) l'un après l'autre il faut que lorsque que le filin (5) est tiré vers le haut pour dévoilé (0 ) les volets (31), la poulie (14 et 15) de chaque mécanisme de rotation de volet vont tourner chacune dans leur sens respectif (dans le cas de la règle de type (6a), la poulie supérieur (14) va tourner dans le sens des aiguilles d'une montre et la poulie inférieur (15) va tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) jusqu'au moment ou la poulie inférieur (15) va se bloquer par l'intermédiaire de son écrou (13) monté sur sa vis (7) qui va venir en contact sur la buté (4a) ce qui aura pour conséquence de bloquer la poulie inférieur (15) qui elle même va bloquer le filin (5) en le prenant en étau dans ces deux partie (X+Y) et le filin (5) va entraîner le mécanisme de rotation de volet vers le haut du mât et par voie de conséquence faire pivoter le volet vers la position dévoilé (0 ) et ainsi ce principe s'applique à chaque volet (31) à tour de rôle.
Autre principe, ci l'on veut que chaque volet (31) soit bloqué en une position voilé (90 ) ou en position dévoilé (0 ) ou en position intermédiaire il suffit que les deux filins (5) indépendamment soit arrêté.
Tel que représenté sur la figure 15, la partie basse du mât (38) montrant les volets (31) du jeu de volet principal et du jeu de volets secondaire dans la configuration voilé (90 ).
Tel que représenté sur la figure 16/18, le guide balancier de la voile secondaire qui à la forme d'un profil U (39) fixé en haut du mât (38), avec un guide horizontal (40) à une forme circulaire ce dessinant vers le haut et l'avant du dispositif permettant au profil U (39) d'être guidé dans son ouverture.
<Desc/Clms Page number 10>
Tel que représenté sur la figure 17, la partie haute du mât montrant montrant les volets (31) du jeu de volets principal et du jeu de volets secondaire dans la configuration voilé (90 ) et les deux extrémités (47+39) qui sont des espaces vides.
Tel que représenté sur la figure 19/20/21, le profil du mât (38b) montrant plusieurs plaques (19) qui son soudés à chaque une de ces extrémité où vient traverser les axes (8) par les orifices (D) et sur la face (A) du profil plusieurs orifices (E) reçoivent l'autre extrémité des axes (8). La face (B) du profil est la partie qui voit coulisser les mécanismes de rotation de volet et la face (C) du profil est la partie qui voie coulisser le retour de filin (5).
Tel que représenté sur la figure 22/23/24, le profil U (39) du guide balancier du jeu de volets secondaire montrant les plaques (19) qui son soudés à chaque une de ces extrémité où vient traverser les axes (8) par les orifices (D) et sur la face (A) plusieurs orifices (E) sont traversés par l'autre extrémité des axes (8). La face (B) est la partie qui voit coulisser les mécanismes de rotation de volet et la face (C) du profil est la partie qui voie coulisser le retour de filin (5) par l'intermédiaire de la poulie principale (33) fixée sur son axe (32) situé au plus haut du profil U (39) qui est monté dans un orifice (D) d'une plaque (19) et un orifice (E) de la face (A) du profil U (39). La vis (51) et son écrou (49) fixe en haut du mât (38) le profil U (39), le joint (50) en matière plastique souple permet au profil U (39) de travailler dans plusieurs directions.
Tel que représenté sur la figure 25/26/27, le guide horizontal (40) mettant en évidence deux barres de renfort (54) et un renfort (53) soudées au mât (38), la fente (H) permet au filin (5) et au retour de filin (5) de rentré dans deux gaines de filin (52) pour venir s'enrouler sur la vis sans fin (34b) qui tourne sur son axe (42b), les deux gaines (52) sont intercalées entre le guide horizontal (40) et le support de vis sans fin (44).
Tel que représenté sur la figure 28/29/30/31, le butoir (4) soudé à la règle comprenant un écrou (13) coulissant le long d'une vis (7) comprenant un méplat (7a) et un filetage (7b), un ressort (55) est en buté entre l'écrou (13) et la partie haute du butoir (4), une buté (4a) permettent de bloquer le boulon (13).
<Desc/Clms Page number 11>
Tel que représenté sur la figure 32/33/34, la poulie (14 ou 15) comprenant une première partie (X) ou on trouve un orifice avec un méplat en son milieu et l'empreinte de la tête de vis (7) qui sera moulé dans sa masse et une deuxième partie (Y) ou on trouve en son centre un orifice avec un méplat.
Tel que représenté sur la figure 35, les deux butoirs (4) monté sur la règle (6a) la plus haute du dispositif montrant un ressort (55) et la vis (7) correspondant à la poulie supérieur (14) avec le filetage
(7b) à droite le plus long du dispositif et l'autre vis (7) correspondant à la poulie inférieur (15) avec le filetage (7b) à droite le plus court du dispositif, dans l'exemple la poulie (14) à ces deux partie (X+Y) écartées permettant ainsi au filin (5) de tourner librement dans sa gorge et la poulie (15) à ces deux partie (X+Y) resserrées impliquant que le filin (5) est bloqué en étau dans sa gorge.
(7b) à droite le plus long du dispositif et l'autre vis (7) correspondant à la poulie inférieur (15) avec le filetage (7b) à droite le plus court du dispositif, dans l'exemple la poulie (14) à ces deux partie (X+Y) écartées permettant ainsi au filin (5) de tourner librement dans sa gorge et la poulie (15) à ces deux partie (X+Y) resserrées impliquant que le filin (5) est bloqué en étau dans sa gorge.
Tel que représenté sur la figure 36, les deux butoirs (4) monté sur la règle (6a) située au milieu du dispositif montrant un ressort (55) et la vis (7) correspondant à la poulie supérieur (14) avec un filetage (7b) à droite intermédiaire et l'autre vis (7) avec un filetage (7b) à droite intermédiaire.
Tel que représenté sur la figure 37, les deux butoirs (4) monté sur la règle (6a) la plus basse du dispositif montrant un ressort (55) et la vis (7) correspondant à la poulie supérieur (14) avec le filetage
(7b) à droite le plus court du dispositif et l'autre vis (7) correspondant à la poulie inférieur (15) avec le filetage (7b) à droite plus long du dispositif.
(7b) à droite le plus court du dispositif et l'autre vis (7) correspondant à la poulie inférieur (15) avec le filetage (7b) à droite plus long du dispositif.
Sachant que tel que représenté sur la figure 35/36/37, dans le cas où la règle est de type (6b) en prenant l'exemple de la figure 35, les deux butoirs (4) monté sur la règle (6b) la plus haute du dispositif ont un ressort (55) et une vis (7) correspondant à la poulie (14) avec le filetage (7b) à gauche le plus court du dispositif
et l'autre vis (7) correspondant à la poulie inférieur (15) avec le filetage (7b) à gauche le plus long du dispositif.
et l'autre vis (7) correspondant à la poulie inférieur (15) avec le filetage (7b) à gauche le plus long du dispositif.
Et en prenant l'exemple de la figure 37, les deux butoirs (4) monté sur la règle (6b) la plus basse du dispositif ont un ressort (55) et une vis (7) correspondant à la poulie supérieur (14) avec le filetage (7b) à gauche le plus long du dispositif et l'autre vis (7)
<Desc/Clms Page number 12>
correspondant à la poulie inférieur (15) avec le filetage (7b) à gauche le plus court du dispositif.
Tel que représenté la figure 38/39/40, le deuxième mécanisme de rotation dans son ensemble (Voir descriptif du dessin 1).
Selon un variante illustrée, tel que représenté la figure 41/42, la représentation du principe de fonctionnement d'ouverture et de fermeture simultanée des volets (31).
La figure 41 représente les volets (31) en position dévoilés (0 ) dans ce cas une règle (6) unique équipée de plusieurs poulies est tirée vers le haut du mât par le filin (5) et par l'intermédiaire de la poulie principale (33) montée sur son axe (32) et ensuite verrouillée par l'arrêt du filin (5).
La figure 42 représente les volets (31) en position voilés (90 ) dans ce cas la règle (6) unique équipée de plusieurs poulies est tirée vers le bas du mât par le filin (5) et par l'intermédiaire de la poulie principale (33) montée sur son axe (32) et ensuite verrouillée par l'arrêt du filin (5).
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif dans son ensemble aura une dimension de l'ordre de 20 m pour sa hauteur et de 8 m pour sa longueur et largueur de 20 cm. A titre indicatif l'un des mécanisme de rotation de volet aura une longueur de 20cm et une largeur de 10 cm et une hauteur de 8 cm. Chaque volet aura une largeur allant de 20 à 30 cm et un épaisseur allant de 0,2 cm à 1 cm, la longueur est variable.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné aux bateaux de toutes catégories
Claims (10)
- jeu de volet principal et le guide balancier à la forme d'un profil U (39) qui concerne le jeu de volets secondaire, dans les deux profils coulissent plusieurs mécanismes de rotation de volet constitués de deux type de règle (6a et 6b) (les deux type de règles sont montés alternativement dans le dispositif) où un cylindre (9) roule sur chaque face avant grâce à une bande flexible (3) qui l'entoure et qui est elle même rattachée sur la face avant des deux type de règle (6a et 6b) par trois moyens de fixation, une vis (10) maintien la bande flexible (3) et l'axe (8) dans leur position respective au prés du cylindre (9), deux poulies (14 et 15) sont fixées de manière opposées sur la face arrière des deux type de règle (6a et 6b) où les deux filins (5) indépendamment passe en décrivant un S dans leurs gorges et vient s'enrouler sur une des deux vis sans fin qui va entraînés les deux filins (5) indépendamment vers le haut ou vers le bas par la rotation d'une vis sans fin (34a) pour la grandvoile et par la rotation d'une vis sans fin (34b) pour la voile d'avant actionné par l'utilisateur à l'aide d'une moyen d'entraînement, autrement deux vis (7) servent d'axe à chaque poulie (14 et 15), et les rattache aux deux type de règle (6a et 6b), deux butoirs (4) sont fixés sur la face avant des deux type de règle (6a et 6b) par un moyenREVENDICATIONS e 1/Dispositif de propulsion éolienne permettant de faire naviguer un bateau caractérisé en ce qu'il comporte comme moyen de propulsion éolienne un jeu de volets (31) principal horizontal constituant la grand-voile et un jeu de volets (31) secondaire horizontal constituant la voile d'avant et comme éléments structuraux un mât (38) est fixé au bateau par un moyen de fixation où est fixé une borke (37) par un moyen de fixation, le tout soutenu par des gréements comprenant deux étais (41) qui son fixés en haut du mât (38) par un moyen de fixation et son rattachés à la proue du bateau par un moyen de fixation et deux étais de chute (41 b) qui sont fixés en haut du mât (38) par un moyen de fixation et son rattachés à l'extrémité de la borke (37) par un moyen de fixation et deux haubans (36) qui sont fixés en haut du mât (38) par un moyen de fixation et son rattachés par un moyen de fixation à bâbord et à tribord du mât (38), ainsi dans le mât (38) est profilé une gorge en forme de U à trois face appelé profil de mât (38b) qui concerne le<Desc/Clms Page number 14>de fixation où un ressort (55) est monté sur les deux vis (7) et deux boulons (13) coulissent le long d'un filetage (7b) courant sur les deux vis (7) et en conséquence permet aux deux poulies (14 et 15) de tourner librement (tournant chacune dans le sens opposé de l'autre quand les deux filins (5) indépendamment les entraînes) sans pour autant faire bouger les deux type de règle (6a et 6b) qui gardent leurs positions respectives, d'autre part les attaches directrices (25+25a) de volet permettent de fixées l'extrémité droite des volets (31) avec plusieurs moyens de fixation, au centre de chaque attache directrice (25+25a) une avancé articulée (25a) permet de rattacher l'ensemble à chaque axe (8) et permet à chaque volet (31) de travailler de droite à gauche de l'articulation et les attaches d'amortissement (20+20a) de volet permettent de fixées l'extrémité inclinée des volets (31) avec plusieurs moyens de fixation où en leur centre une tige fileté (22) traverse chaque orifice (I) des guides (26a) des serres étais (26+26a+26b) qui sont rattachés aux deux étais de chute (41b) pour le jeu de volets principale et sont rattaché aux deux étais (41) pour le jeu de volets secondaire, des ressorts (23) permettant l'amortissement de différents efforts transmis aux volets (31) se positionnent entre chaque guide (26b) et chaque écrou (21) (permettant le réglage de tension des volets (31)) montés sur toutes les tiges filetés (22), autrement le guide balancier du jeu de volets secondaire ayant la forme d'un profil U (39) est maintenu par un moyen de fixation dans le haut du mât et sert de support de balancier à la voile secondaire, un guide horizontal (40) fixé au mât (38) par un moyen de fixation permet au bas du profil U (39) d'être guidé de droite à gauche dans son rail où une fente (H) permet de laisser passer le filin (5) et le retour de filin (5) qui passe ensuite dans deux gaines (52) et vient s'enrouler sur la vis sans fin (34b), les deux gaines (52) sont intercalées entre le guide horizontal (40) et le support de vis sans fin (44), en outre le joint (50) en matière plastique souple permet au profil U (39) de travailler dans plusieurs directions, sans oublier les deux poulies principales (33) qui sont situées au plus haut du dispositif où leur axe (32) est monté dans l'orifice (D) d'une plaque (19) fixé sur chaque profil et dans l'un des l'orifice (E) du profil de mât (38b) et du profil U (39) permettant aux deux filins (5) indépendamment de coulisser dans un<Desc/Clms Page number 15>l'un des l'orifice (E) du profil de mât (38b) et du profil U (39) permettant aux deux filins (5) indépendamment de coulisser dans un sens ou dans l'autre dans leur gorge respective, en conclusion les axes (8) de chaque mécanisme de rotation de volet sont montés dans les orifices (D) des plaques (19) et dans les orifices (E) du profil du mât (38b) et du profil U (39).
- 3/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les mécanismes de rotation de volet comporte deux type de règle (6a et 6b) où sur chaque face avant roule un cylindre (9) dans un sens ou dans l'autre entraîné par une sangle flexible (3) qui par voie de conséquence fait tourner l'axe (8) entraînant la rotation de chaque attache directrice (25+25a) et qui entraîne chaque volet (31) qui leurcorrespond ainsi que chaque attache d'amortissement (20+20a) à l'autre extrémité de chaque volet (31).
- 4/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux écrous (13) de chaque règle (6a et 6b) montés sur leur deux vis (7) permettent de bloquer une des deux vis (7) quand alternativement l'un des deux écrous (13) vient au contact d'une des deux butés (4a) d'un des deux butoirs (4) ainsi alternativement soit la poulie (14) s'arrête de tourner soit la poulie (15) s'arrête de tourner.
- 5/Dispositif selon les revendications 5 caractérisé en ce que les poulies (14 et 15) quand elles sont à l'arrêt alternativement bloquent aussi les deux filin (5) indépendamment en les prenant en étau entre leurs deux parties (X et Y) et par voie de conséquence fait monter ou descendre les deux type de règles (6a et 6b) selon la direction donné indépendamment aux deux filins (5).
- 6/Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les vis (7) comporte chacune un filetage (7b) plus ou moins long ce qui occasionne aux écrous (13) d'avoir une course plus ou moins longue selon la position respective de chaque mécanisme de rotation de volet dans chacun des deux profils permettant ainsi un effet de vague à l'ouverture comme à la fermeture de l'ensemble des volets (31) en créant un décalage égal à la distance (G) entre<Desc/Clms Page number 16>chaque règle de type (6a et 6b) à la monté des règles comme à la descente des règles.
- 7/Dispositif selon la revendication 1 et 7 caractérisé en ce que les deux vis (7) comporte chacune un filetage (7b) à droite dans le cas des règles de type (6a) et que les deux vis (7) comporte chacune un filetage (7b) à gauche dans le cas des règles de type (6b).
- 8/Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que les ressorts (55) permettent aux écrous (13) d'être toujours au contact du démarrage des filetages (7b) des vis (7).
- 9/Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que chaque volet (31) est bloqué en position dévoilé (0 ) ou voilé (90) ou en position intermédiaire si les deux filin (5) indépendamment sont à l'arrêt.
- 10/Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesN règles de type (6a) on leur poulies supérieures (14) situé en haut à gauche des mécanisme de rotation de volet et leurs poulies inférieures (15) en bas à droite des mécanisme de rotation de volet et inversement les règle de type (6b) on leur poulies supérieures (14) situé en haut à droite des mécanismes de rotation de volet et leur poulies inférieures (15) en bas à gauche des mécanismes de rotation de volet.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0017012A FR2818613A1 (fr) | 2000-12-26 | 2000-12-26 | Dispositif a propulsion eolienne equipe de volets horizontaux rotatifs pour bateaux toutes categories |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0017012A FR2818613A1 (fr) | 2000-12-26 | 2000-12-26 | Dispositif a propulsion eolienne equipe de volets horizontaux rotatifs pour bateaux toutes categories |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2818613A1 true FR2818613A1 (fr) | 2002-06-28 |
Family
ID=8858187
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0017012A Pending FR2818613A1 (fr) | 2000-12-26 | 2000-12-26 | Dispositif a propulsion eolienne equipe de volets horizontaux rotatifs pour bateaux toutes categories |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2818613A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3001437A1 (fr) * | 2013-01-29 | 2014-08-01 | Gilles Bruno Serre | Systeme de reduction/augmentation progressive de voilure rigide |
WO2016113657A1 (fr) * | 2015-01-13 | 2016-07-21 | Vaira Margherita | Voile triangulaire pour bateau, ayant une ailette oscillante |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3403653A (en) * | 1967-02-15 | 1968-10-01 | Bush Harold | Sails |
-
2000
- 2000-12-26 FR FR0017012A patent/FR2818613A1/fr active Pending
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3403653A (en) * | 1967-02-15 | 1968-10-01 | Bush Harold | Sails |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3001437A1 (fr) * | 2013-01-29 | 2014-08-01 | Gilles Bruno Serre | Systeme de reduction/augmentation progressive de voilure rigide |
WO2016113657A1 (fr) * | 2015-01-13 | 2016-07-21 | Vaira Margherita | Voile triangulaire pour bateau, ayant une ailette oscillante |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0126679B1 (fr) | Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts | |
FR2515137A1 (fr) | Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile | |
FR2818613A1 (fr) | Dispositif a propulsion eolienne equipe de volets horizontaux rotatifs pour bateaux toutes categories | |
EP2133261B1 (fr) | Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier | |
FR2464881A1 (fr) | Voilure articulee et triangulee pour la propulsion des bateaux | |
EP0481897B1 (fr) | Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement | |
EP0148805A2 (fr) | Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée | |
FR2721280A1 (fr) | Voilier à gréement perfectionné. | |
FR2559735A1 (fr) | Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable | |
FR2789969A1 (fr) | Structure de voile a profil epais symetrique reversible et autorisant la reduction de voilure | |
FR2725418A1 (fr) | Greement a profil epais pour bateau a voile | |
FR2628698A1 (fr) | Voilier de vitesse a voilure sustentatrice | |
EP1213220B1 (fr) | Dispositif pour le guidage d'une voile de bateau à voiles | |
WO2019202147A1 (fr) | Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage | |
EP0613815B1 (fr) | Embarcation sportive | |
FR2496271A1 (fr) | Indicateur de direction de l'ecoulement d'air pour planches a voile | |
FR2698847A1 (fr) | Bride pour aile souple en forme de fuseau sphérique. | |
FR2824530A1 (fr) | Planche a voile perfectionnee | |
FR2674816A1 (fr) | Dispositif pour le rangement et la protection d'une voile de bateau, notamment la grand-voile. | |
FR2625473A1 (fr) | Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile | |
FR2620420A1 (fr) | Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome | |
FR2554413A1 (fr) | Tendeur pour greement de planche a voile | |
FR2474437A1 (fr) | Perfectionnements aux planches a voile | |
FR2651477A2 (fr) | Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d'un mat. | |
FR2782058A1 (fr) | Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile |