FR2585211A1 - Dispositif portable pour la recolte des fruits,et en particulier des olives - Google Patents

Dispositif portable pour la recolte des fruits,et en particulier des olives Download PDF

Info

Publication number
FR2585211A1
FR2585211A1 FR8611283A FR8611283A FR2585211A1 FR 2585211 A1 FR2585211 A1 FR 2585211A1 FR 8611283 A FR8611283 A FR 8611283A FR 8611283 A FR8611283 A FR 8611283A FR 2585211 A1 FR2585211 A1 FR 2585211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
olives
arm
teeth
inlet
feed inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8611283A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2585211B3 (fr
Inventor
Daniele Caporali
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GES IN Srl
Original Assignee
GES IN Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GES IN Srl filed Critical GES IN Srl
Publication of FR2585211A1 publication Critical patent/FR2585211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2585211B3 publication Critical patent/FR2585211B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D46/00Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
    • A01D46/24Devices for picking apples or like fruit
    • A01D46/253Portable motorised fruit pickers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PORTABLE DE RECOLTE DES FRUITS ET EN PARTICULIER DES OLIVES QUI PERMET SIMULTANEMENT DE DETACHER LES OLIVES DES BRANCHES ET DE LES COLLECTER DANS UN CONTENEUR APPROPRIE. CE DISPOSITIF EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPREND UN BRAS TUBULAIRE 1, AVEC UNE ENTREE D'ALIMENTATION 3 A UNE EXTREMITE 2 ET UN CONDUIT INTERIEUR RELIE A CETTE ENTREE 3, DES PEIGNES MOBILES FAISANT SAILLIE ALTERNATIVEMENT DE CETTE ENTREE POUR SAISIR ET DETACHER LES OLIVES ET LES CONVOYER DANS L'ENTREE. LES PEIGNES SE DEPLACENT DANS LA DIRECTION DE L'AXE DU BRAS TUBULAIRE. LE DISPOSITIF COMPREND AUSSI UN MOTEUR 5 POUR ACTIONNER LES PEIGNES ET UN CONTENEUR 8 FIXE AU BRAS ET RELIE AU CONDUIT INTERIEUR POUR STOCKER LES OLIVES QUI SONT RECOLTEES.

Description

DISPOSITIF PORTABLE POUR LA RECOLTE DES FRUITS,
ET EN PARTICULIER DES OLIVES
L'invention se rapporte à un dispositif portable pour la récolte des fruits et plus particulièrement à un dispositif spécialement conçu pour la récolte des olives.
On connaît des procédés partiellement mécanisés pour récolter les olives qui prévoient l'utilisation de batteurs motorisés, qui consistent en des bras de longueur appropriée terminés par des pales ou autre équipement similaire, qui, en tournant parmi les branches des olives provoquent le détachement des fruits qui tombent donc dans des moyens de ramassage situés dessous, par exemple des filets, convenablement déployés et fixés à un certain niveau au-dessus du sol. Selon cette méthode, la récolte des olives se compose de deux opérations distinctes : le gaulage de l'arbre et la récupération des olives qui sont tombées dans les filets ou autres moyens équivalents.En conséquence, la récolte des olives en utilisant le matériel décrit ci-dessus devient extrêmement laborieuse à la fois parce que l'opération de séparation des olives est totalement indépendante de celle du ramassage, et parce qu'il est nécessaire de prévoir un moyen de ramassage des olives au milieu des oliveraies. Ceci implique la nécessité de pourvoir de grandes surfaces de filets pour collecter les olives détachées - un investissement considérable ou alternativement la mise en place continuelle de filets plus petits d'un groupe d'oliviers à l'autre - préparation très laborieuse -. D'autres moyens mécaniques de récolte sont également utilisés qui comprennent, par exemple, des dispositfs d'aspiration, où les olives sont ramassées du sol une fois que les arbres ont été gaulés.Dans ce cas, il est absolument nécessaire d'assurer la propreté de la plantation.
Un des principaux objets de la présente invention est un dispositif du type portable pour la récolte des fruits, et en particulier pour la récolte des olives.
Un autre objet de la présente invention est un dispositif mobile pour la récolte des olives qui détache les olives et les collecte simultanément dans un conteneur approprié.
Le dispositif consiste essentiellement en un bras tubulaire, avec une entrée d'alimentation à une extrémité délimitant un conduit intérieur partant de cette entrée.
En correspondance avec l'entrée d'alimentation, des moyens mobiles de peignage sont prévus, en extension vers l'extérieur pour saisir les olives, les détacher ainsi de la branche et les amener dans l'entrée d'alimentation.
De préférence en correspondance avec, ou à proximité de l'autre extrémité du bras tubulaire, sont prévus des moyens d'entraînement pour lesdits 'moyens mobiles de peignage et des moyens pour rassembler les olives détachées communicant avec ledit conduit intérieur. En particulier, I'axe de l'entrée d'alimentation à l'extrémité opérante du bras est sensiblement perpendiculaire à l'axe du bras lui-même et ladite entrée est tournée vers le haut lorsque le dispositif fonctionne. Le dispositif, conçu pour être bien équilibré, léger et facile à manipuler, offre de remarquables avantages aux agriculteurs, les olives détachées des branches étant convoyées le long du conduit intérieur du bras jusqu'au conteneur approprié qui est vidé de temps en temps.De cette manière, la récolte devient extrêmement aisée et l'agricul- teur peut opérer sans les filets ou autres moyens équivalents de ramassage des olives, économisant temps et argent.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif portable de récolte des fruits, comme par exemple la récolte des olives, selon l'invention seront expliqués plus clairement dans la description qui suit d'une réalisation donnée à titre d'exemple et non limitative de ce dispositif faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue schématique du dispositif selon l'invention;
la Figure 2 est une vue de côté partiellement en coupe, de la partie opérante du disposit f selon l'invention ;
la Figure 3 est un plan en élévation partiellement en coupe de la partie opérante du dispositif selon l'invention ;
la Figure 4 montre une coupe partielle selon les flèches IV-IV de la
Figure 2
la Figure 5 est une vue latérale du détail de la Figure 4 selon la flèche
F;;
la Figure 6 est une vue en plan des peignes de la tête opérante
la Figure 7 montre un autre détail de l'extrémité opérante du dispositif selon l'invention ;
la Figure 8 donne une coupe possible du bras tubulaire du dispositif selon l'invention
la Figure 9 est une vue en coupe latérale d'un autre type de peigne du dispositif selon l'invention ; et
la Figure 10 est une vue en plan des moyens de support du peigne de la Figure 9.
En se référant à la Figure 1, le dispositif selon l'invention est représenté selon une vue schématique afin de mettre en évidence ses composants.
II est donc indiqué en 1, un bras tubulaire de longueur appropriée à l'extrémité 2 duquel - appelée extrémité opérante - est formée une entrée d'alimentation 3 qui s'étend latéralement à l'axe du bras 1 et est tournée vers le haut. De l'entrée d'alimentation 3 font saillie des moyens de peignage, désignés 4 de manière globale, mobiles le long de l'entrée dans la direction de l'axe du bras tubulaire 1. A l'autre extrémité du bras tubulaire 1, est situé un moteur 5 qui, par l'intermédiaire d'un arbre 6 à l'intérieur du bras 1, représenté à la Figure 2, entraîne les peignes 4.Le bras tubulaire définit intérieurement un conduit 7 reliant l'entrée d'alimentation 3 à un grand sac 8 destiné à collecter les olives, placé le long du bras 1 lui-même et de préférence et pour des raisons évidentes de stabilité et d'équilibre, près du centre de gravité du dispositif lui-même. Des moyens de support 9, par exemple des poignées, sont prévus afin d'autoriser l'utilisateur à porter le dispositif et à le positionner et l'incliner correctement par rapport à l'olivier.
Le bras 1 est fait de métal, de préférence l'aluminium, ou d'un matériau plastique approprié, et sa coupe, selon une réalisation préférée pour sa rigidité ainsi que pour une distribution rationnelle des volumes intérieurs, est opportunément de la forme représentée à la Figure 8, afin de garder séparées le plus possible les sections désignées pour le logement de l'arbre 6 de propulsion et le convoyage des olives détachées vers le sac 8. Dans la réalisation du bras tubulaire 1 représentée à la Figure 8, le conduit intérieur 7 du bras 1 est subdivisé à cet effet en une section supérieure 7a le long de laquelle est placé l'arbre propulseur 6 avec ses supports intermédiaires, et en une section inférieure 7b, profilée en U, le long de laquelle les olives peuvent rouler vers le sac 8.Dans d'autres réalisations, plus économiques, la section transversale du bras 1 peut être faite dé deux tubes séparés, un pour l'arbre propulseur 6, I'autre pour convoyer les olives, ou bien un conduit fait dans une feuille d'aluminium préformée en section polygonale et constituant la section pour le convoyage des olives, fermée dans sa partie supérieure pour former un canal pour loger l'arbre de propulsion 6.
Comme ie n-.oizrert plus clairen ert les Figures 2, 3 et 4, les moyens de peignage 4 comprennent trois rangées de dents profilées fixées à une courroie 10 d'où elles partent orthogonalement. La courroie 10, qui s'étend à l'intérieur de l'extrémité opérante 2 sur la longueur de l'entrée d'alimentation 3, est en prise avec deux roues de transmission 11 et 12.
La roue 12 est la roue motrice, étant liée à l'arbre 13 duquel est sol daire une troisième roue 14, qui par transmission au moyen d'une courroie 15, est mue en rotation par une quatrième roue de transmission 16 solidaire d'un arbre 17. Une autre roue de transmission 18 est liée à l'arbre 17 et est en prise avec une vis sans fin 19 sortant de l'extrémité de l'arbre 6.
Comme le montre en détail la Figure 4, chaque rangée de dents est solidaire d'une plaque de support 20 placée transversalement à l'entrée d'alimentation 3 et fixée à la courroie 10. La plaque 20 possède à ses extrémités deux paires de galets 21 qui courent dans des rainures de guidage 22 sur les parois latérales internes 23 de l'extrémité opérante 2. Dans la réalisation de l'invention illustrée ici, I'extrémité opérante 2 est fixée à l'extré- mité du bras 1 et ses parois latérales 23 sont des panneaux à nervures ouvertes pour en réduire le poids, tenus ensemble par des goupilles traversantes 24 et recouverts de treillis métallique 25 pour empêcher les olives détachées de tomber à l'extérieur.Comme le montre la Figure 7, chaque plaque 20 portant les peignes 4 est fixée à la courroie 10 au moyen d'une goupille 26 sur laquelle elle est montée coulissante, ladite goupille étant solidement reliée à un cintre 27 ayant la même - courbure que les roues de transmission 11 et 12, solidaire de la courroie 10. Tension et flexion sont ainsi évitées dans les peignes lorsqu'ils passent autour de l'une des roues dentées.
Les trois rangées de dents 4, positionnées sur l'extrémité opérante 2 du dispositif selon l'invention, sont soumises à un mouvement continu en direction de l'axe du bras 1 par la courroie 10. A partir de l'entrée d'alimentation, une seule rangée se déplace à l'extérieur en direction de l'opérateur, les deux autres rangées parcourant l'intérieur de l'extrémité opérante dans la direction opposée. Les dents de chaque rangée, dont l'écartement entre elles ne dépasse pas la taille d'une olive moyenne, sont recourbées pour former une cavité afin d'éviter qu'une olive saisie entre deux dents consécutives ne puisse rouler le long des dents pendant l'opération de détachement et ne s'échappe par le haut.De plus, pour amener les fruits vers le centre de l'extrémité opérante, les dents de chaque rangée, qui sont habituellement groupées par quatre, ont une hauteur qui décroît du centre de la partie opérante vers les parois latérales, et sont disposées selon un profil concave, comme le montre le détail de la Figure 6. Le fond 28 de l'extrémité opérante 2 est partiellement ouvert pour autoriser le passage des rangées de dents 4.
Selon une variante de l'invention, les dents des moyens de peignage 4 peuvent avoir une flexibilité axiale de façon à offrir une faible résistance aux obstacles, tels les branches, la végétation très épaisse, etc... qu'elles pourraient rencontrer pendant le fonctionnement.
Comme le montre la Figure 9, une dent 104 selon ladite variante de l'invention est fixée à la plaque de support 120 solidaire de la courroie 10 (non représentée) au moyen d'un ressort axial 106. Plus précisément, le ressort 106 est forcé à ses extrémités sur des goupilles 105 et 107, la première partant de l'extrémité de la dent 104, la seconde étant fixée à la plaque 120 par des écrous 108 et 109. La plaque 120 est formée d'une partie 120b métallique rigidifiante et d'une partie 120a plastique avec une rangée de logements 121 d'où saillent les dents 104. Comme le montre la Figure 10, les logements 121 sont délimités par deux parois parallèles 122 et 123 se dressant d'une paroi de base 126, et par une pluralité de parois transversales 124, joignant lesdites parois parallèles.La paroi 122, appelée paroi directrice par rapport à la direction du mouvement, protège les ressorts 106 en empêchant les obstacles de les heurter directement, les parois transversales 124 agissant comme guides pour les dents 104 lorsqu'elles sont recourbées et en particulier en les empêchant de s'entrecroiser lorsqu'elles reviennent élastiquement à leur position de fonctionnement. La plaque 120 est montée sur des galets 21 (non représentés) comme précédemment décrit, au travers de trous de liaison 125.
Le dispositif selon l'invention peut être construit selon des modèles variés caractérisés par différentes longueurs que les agriculteurs peuvent choisir pour répondre à leurs propres nécessités dépendant de la hauteur moyenne des arbres de leur plantation. Il est évident que, bien que le dispositif selon l'invention ait été spécialement conçu pour récolter les olives, son utilisation pourrait aussi être avantageusement étendue à la récolte d'autres fruits similaires aux olives par leurs caractéristiques, comme les cerises et les noisettes par exemple.
Des changements et modilcations pourront être apportés au dispositif portable de récolte des fruits selon l'invention sans s'éloigner de la portée de l'invention en elle-nnême.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif portable pour la récolte des fruits, en particulier des olives, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'il comprend
- un bras tubulaire (1) avec une entrée d'alimentation (3) à une extrémité et délimitant un conduit intérieur (7) relié à ladite entrée
- des moyens de peignage (4) portés par ledit bras (1) en correspondance de ladite entrée d'alimentation et qui y sont mobiles, pour saisir et détacher les olives et les amener dans ladite entrée ;
- des moyens d'entraînement desdits moyens de peignage (4) ;
- des moyens de conteneur (8) amovible pour les olives détachées solidaire dudit bras tubulaire (1) et relié au conduit intérieur (7) de celuici.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite entrée d1ali- mentation (3) est formée transversalement sur ledit bras tubulaire (1) afin d'être tournée vers le haut lors du fonctionnement du dispositif.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de peignage (4) comprennent des rangées parallèles de dents profilées qui alternativement font saillies de ladite entrée d'alimentation et se déplacent dans la direction axiale dudit bras.
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel lesdites rangées de dents sont fixées à un support (10) continu mobile autour de deux axes de rotation parallèles.
5. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel lesdites dents sont recourbées pour former une cavité faisan face audit bras lorsqu'elles sont en mouvement vers celui-ci et dépassant de ladite entrée d'alimentation transversale.
6. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel chacune desdites rangées de dents est portée par une plaque de support (20, 1201 fixée-audit support continu (10) et de manière à faire circuler ses extrémités dans deux guides parallèles opposés formés sur les parois latérales de ladite entrée.
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le ladite plaque de support (20) est montée coulissante sur ledit support continu (10) dans une direction orthogonale à celui-ci.
8. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel lesdites rangées de dents sont disposées en arc, concave dans la direction d'avancement, et la hauteur des dents de chaque rangée décroît du centre de l'extrémité opérante vers les parois latérales.
9. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'entrai nement comprennent un moteur (5) positionné à l'autre extrémité dudit bras muni d'un arbre propulseur (6) s'étendant le long de celui-ci.
10. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le conduit (7) à l'intérieur dudit bras tubulaire est divisé en deux sections, I'une (7a) conçue pour contenir l'arbre propulseur (6), I'autre (7b) conçue pour convoyer les olives détachées vers lesdits moyens de conteneur (8).
11. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens de peignage (4) comprennent des rangées parallèles de dents profilées fixées à des plaques de support (120) mobiles continuellement, se déplaçant dans la direction axiale dudit bras (1) et faisant saillie alternativement de ladite entrée d'alimentation, lesdites dents étant flexibles axialement et saillant partiellement de leurs logements (121 ) respectifs formés sur ladite plaque de support (120).
FR8611283A 1985-07-29 1986-07-28 Dispositif portable pour la recolte des fruits,et en particulier des olives Expired FR2585211B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT09464/85A IT1201334B (it) 1985-07-29 1985-07-29 Dispositivo portatile per la raccolta delle olive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2585211A1 true FR2585211A1 (fr) 1987-01-30
FR2585211B3 FR2585211B3 (fr) 1988-01-08

Family

ID=11130528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8611283A Expired FR2585211B3 (fr) 1985-07-29 1986-07-28 Dispositif portable pour la recolte des fruits,et en particulier des olives

Country Status (8)

Country Link
EG (1) EG17778A (fr)
ES (1) ES2000569A6 (fr)
FR (1) FR2585211B3 (fr)
GR (1) GR861973B (fr)
IL (2) IL79509A0 (fr)
IT (1) IT1201334B (fr)
PT (1) PT83083B (fr)
TR (1) TR23327A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR920100406A (el) * 1992-09-30 1994-05-31 Dimitrios Kanakis Χτένα αποκοπής του καρπού της ελιάς.
CN106664966A (zh) * 2016-11-25 2017-05-17 安徽农业大学 一种便携式油茶果采摘器

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR920100406A (el) * 1992-09-30 1994-05-31 Dimitrios Kanakis Χτένα αποκοπής του καρπού της ελιάς.
CN106664966A (zh) * 2016-11-25 2017-05-17 安徽农业大学 一种便携式油茶果采摘器

Also Published As

Publication number Publication date
EG17778A (en) 1990-08-30
IT1201334B (it) 1989-01-27
GR861973B (en) 1986-12-22
IT8509464A0 (it) 1985-07-29
TR23327A (tr) 1989-11-08
PT83083B (pt) 1992-08-31
PT83083A (en) 1986-08-01
IL79509A (en) 1990-01-18
ES2000569A6 (es) 1988-03-01
FR2585211B3 (fr) 1988-01-08
IL79509A0 (en) 1986-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2705525A1 (fr) Machine à vendanger les raisins frais et secs d'une seule rangée de pieds de vigne.
EP0163587B1 (fr) Faucheuse
FR2695001A1 (fr) Machine à vendanger et à récolter les raisins secs radiale à équilibrage de force automatique.
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
FR2474272A1 (fr) Systeme d'alimentation pour l'ensemble de traitement d'une moissonneuse-batteuse
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2462093A1 (fr) Moissonneuse-batteuse
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2585211A1 (fr) Dispositif portable pour la recolte des fruits,et en particulier des olives
FR2460598A1 (fr) Machine a recolter les plantes en rang par traction sur leurs feuilles ou tiges
FR2537384A1 (fr) Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites
FR2515926A1 (fr) Recolteuse, prevue notamment pour la recolte des raisins
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
EP3259977B1 (fr) Machine de recolte de fleurs de lavande et plantes similaires
FR2514227A1 (fr) Appareil de cueillette des fruits
FR2503982A1 (fr) Perfectionnements aux machines pour recolter les legumes
FR2582468A1 (fr) Machine pour recolter des plantes en rang telles que l'ail
FR2531305A1 (fr) Machine pour ramasser des fruits sur le sol
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger
FR2581287A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits, baies et similaires portes par des arbres et arbustes fruitiers plantes en ligne
FR2631515A1 (fr) Machine pour la recolte des fruits
FR2469096A1 (fr) Machine pour la recolte de fruits et plus specialement pour vendanger le raisin
EP0763320B1 (fr) Machine pour la recolte de fruits ronds ou oblongs du type cornichon
FR2800239A1 (fr) Dispositif de decollage-extraction d'huitres fixees sur des capteurs
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse