FR2582626A1 - Emballage pour fromages et procede de conditionnement de fromages avec cet emballage - Google Patents

Emballage pour fromages et procede de conditionnement de fromages avec cet emballage Download PDF

Info

Publication number
FR2582626A1
FR2582626A1 FR8508348A FR8508348A FR2582626A1 FR 2582626 A1 FR2582626 A1 FR 2582626A1 FR 8508348 A FR8508348 A FR 8508348A FR 8508348 A FR8508348 A FR 8508348A FR 2582626 A1 FR2582626 A1 FR 2582626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheese
main part
packaging
tongue
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508348A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582626B1 (fr
Inventor
Bernard Malige
Michel Criniere
Gerard Masselin
Jean-Marc Lecoeuvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fromageries Bel SA
Original Assignee
Fromageries Bel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fromageries Bel SA filed Critical Fromageries Bel SA
Priority to FR8508348A priority Critical patent/FR2582626B1/fr
Priority to DE19863618484 priority patent/DE3618484A1/de
Publication of FR2582626A1 publication Critical patent/FR2582626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582626B1 publication Critical patent/FR2582626B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/70Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for
    • B65D85/72Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials
    • B65D85/76Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for materials not otherwise provided for for edible or potable liquids, semiliquids, or plastic or pasty materials for cheese

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packging For Living Organisms, Food Or Medicinal Products That Are Sensitive To Environmental Conditiond (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN EMBALLAGE POUR FROMAGE PREEMBALLE A PATE MOLLE OU PATE PRESSEE ET A CROUTE NATURELLE, DU TYPE CONSTITUE PAR UN MATERIAU EN FEUILLE DE FORME DETERMINEE SUR LEQUEL EST POSEE LA FACE SUPERIEURE DU FROMAGE ET QUI EST REPLIE SUR LES BORDS ET LA FACE INFERIEURE DU FROMAGE DE FACON A L'ENTOURER COMPLETEMENT, CARACTERISE EN CE QUE LE MATERIAU EN FEUILLE COMPREND UNE PARTIE PRINCIPALE 11 AINSI QU'UNE LANGUETTE 12 EN SAILLIE PAR RAPPORT A CETTE PARTIE PRINCIPALE, LA FORME DE LA PARTIE PRINCIPALE 11 DU MATERIAU ETANT TELLE QU'APRES POSE DE LA FACE SUPERIEURE DU FROMAGE AU CENTRE DE LA PARTIE PRINCIPALE ET REPLIEMENT DU MATERIAU SUR LES BORDS ET LA FACE INFERIEURE DU FROMAGE, LA FACE INFERIEURE DU FROMAGE SOIT RECOUVERTE SEULEMENT SUR UN BORD PERIPHERIQUE ET LA FORME DE LA LANGUETTE 12 ETANT TELLE QU'ELLE VIENNE RECOUVRIR LA FACE INFERIEURE DU FROMAGE EN S'APPLIQUANT SUR LES EXTREMITES DE LA PARTIE PRINCIPALE REPLIEES SUR LE BORD PERIPHERIQUE DE LA FACE INFERIEURE.

Description

L'invention concerne un emballage pour fromage préemballé notamment de forme ronde, du type pâte molle ou pâte pressée et à croûte naturelle, vendus notamment à la pièce.
Les matériaux utilisés pour ces emballages sont généralement des matériaux souples de type papier, cellulose simple ou à plusieurs couches à perméabilité variable.
Actuellement, l'ensemble des emballages de ce type de fromage se présente sous forme dlun matériau en feuille 1 (généralement de papier en cellulose) de forme carrée comme représenté sur la Fig. 1, dont le côté est environ le double du diamètre du fromage que l'on veut emballer.
Le conditionnement s'effectue de la façon suivante on pose le fromage au centre du carré de papier et on repli t le papier en plis superposés sur les bords et la face inférieure du fromage de façon à obtenir une couverture intégrale de celui-ci comme représenté sur la Fig. 2.
Malheureusement, ce système d'emballage a plusieurs inconvénients - la forme de cet emballage entraîne au moment du pliage la formation de multiples plis 2 et donc de surépaisseurs (pouvant atteindre en certains points situés à la face inférieure du fromage 10 épaisseurs) (Fig. 2), ce qui est un inconvénient majeur pour la conservation de ce fromage : le taux de perméabilité prévu pour une conservation optimale du fromage n'est pas respecté à l'endroit de ces surépaisseurs, - une fois le fromage entamé le consommateur éprouve une certaine difficulté à le replier entièrement ; il subsiste des endroits (si ce n'est pas l'ensemble du produit) directement en contact avec l'air extérieur ce qui n'est pas sans accélérer la dessication du produit.
La présente invention vise à fournir un emballage permettant de remédier à ces inconvénients, et notamment - d'éliminer totalement au moment du pliage les surépaisseurs sur la face inférieure du fromage, - de réemballer facilement et totalement le fromage une fois entamé, ce qui élimine les phénomènes de dessication, - de mieux conserver le fromage du fait du maintien sur tout le pourtour du fromage de la perméabilité calculée du matériau d'emballage, - de réduire la quantité de matériau de condition nement.
A cet effet la présente invention a pour objet un emballage pour fromage préemballé à pâte molle ou pâte pressée et à croûte naturelle, du type constitué par un matériau en feuille de forme déterminée sur lequel est posée la face supérieure du fromage et qui est replié sur les bords et autour de la face inférieure du fromage de façon à l'entourer complètement, caractérisé en ce que le matériau en feuille comprend une partie principale ainsi qu'une languette en saillie par rapport à cette partie principale, la forme de la partie principale du matériau étant telle qu'après pose de la face supérieure du fromage au centre de la partie principale, repliement du matériau sur les bords et la face inférieure du fromage, la face inférieure du fromage soit recouverte seulement sur un bord périphérique et la forme de la languette étant telle qu'elle vienne recouvrir la face inférieure du fromage en s'appliquant sur les extrémités de la partie principale repliées sur le bord périphérique de la face inférieure.
La présente invention a également pour objet un procédé de conditionnement de fromages caractérisé en ce que l'on pose la face supérieure d'un fromage au centre de la partie principale d'un emballage tel que précédemment défini, l'on replie l'emballage sur les bords et la face inférieure du fromage et l'on replie la languette sur le bord du fromage et sur la face inférieure du fromage en appliquant le bord de cette languette sur les extrémités de la partie principale repliées sur le bord périphérique de la face inférieure.
Dans la présente invention le matériau en feuille utilisé peut être n'importe quel matériau habituellement utilisé pour le conditionnement de fromages
La présente invention s'applique tout particulièrement aux fromages de forme ronde. Dans ce cas la partie principale est de forme circulaire.
Dans une forme préférée de réalisation de l'invention la languette est alors également de forme circulaire. Dans un autre mode préféré de réalisation de l'invention-, l'ensemble constitué par la partie principale de l'emballage et la languette à la forme d'une goutte.
L'invention est exposée ci-après plus en détail dans le cas de fromages de forme ronde en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la Fig. 1 est une vue d'un emballage connu,
la Fig;. 2 est une vue en perspective d'un fromage emballé avec l'emballage de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue en plan d'un emballage selon la présente invention,
la Fig. 4 est une vue en perspective montrant le conditionnement d'un fromage avec l'emballage de la Fig. 3,
la Fig. 5 est une vue en plan d'un autre emballage selon la présente invention,
la Fig. 6 est une vue en perspective montrant le conditionnement d'un fromage avec l'emballage de la Fig. 5.
L'emballage pour fromage rond selon l'invention représenté sur la Fig. 3 et constitué par un matériau en feuille comprend une partie principale 11 de forme circulaire et une languette 12 également de forme circulaire qui sont jointives selon une corde commune.
Le rayon de la partie principale 11 est supérieur de 5 mm à la somme du rayon de la face supérieure du fromage et de la hauteur du bord du fromage.
Par ailleurs, la languette circulaire 12 a un diamètre sensiblement égal à celui de la face inférieure du fromage et la distance entre le centre de la partie 11 et le centre de la languette circulaire 12 est égal à la distance séparant les centres des faces supérieure et inférieure du fromage le long de la surface du fromage.
Lors de l'opération d'emballage, la face supérieure du fromage est posée au centre de la partie principale 12, puis le reste du matériau d'emballage situé sur le pourtour du fromage est replié le long des bords latéraux du fromage et de la face inférieure du fromage. sur le bord périphérique de la face inférieure 14 du fromage l'extrémité du matériau en feuille forme ainsi un rebord 15 d'environ 5 mm.
La languette 12 est ensuite amenée sur la face inférieure 14 du fromage de façon à recouvrir la partie encore à nu apparaîssant sur la Fig. 4 et son bord 16 est appliqué sur le rebord 15 formé par les extrémités de la partie principale 11. Ce bord 16 peut être muni d'une couche de colle ou de produit adhésif pour favoriser le maintien de la languette 12 sur la face inférieure du fromage. La colle ou l'adhésif est tel qu'il permette plusieurs collages et décollages.
En outre une petite languette circulaire de préhension 17 est prévue sur la languette 12 pour permettre l'ou- verture aisée de l'emballage.
Grâce à cet emballage il n'existe de recouvrement du matériau d'emballage(et seulement sur 2 épaisseurs)que sur le rebord 15 de faible largeur (5 mm).
L'homme de l'art pourra d'ailleurs remarquer que la zone du fromage où persiste la surépaisseur est beaucoup moins sensible aux inconvénients liés aux surépaisseurs habituelles.
Un avantage supplémentaire de cet emballage apparaît au moment du réemballage par le consommateur du fromage entamé. En effet ce dernier n'aura plus besoin de faire des plis et surplis dans tous les sens. Une fois le fromage reposé au centre de la partie 11 et le matériau d'emballage remonté le long des bords du fromage, il n'aurait qu'à rabattre la languette 12 sur la face inférieure ou supérieure du fromage qui se recollera automatiquement sur le bord 15 grâce à la colle ou à l'adhésif prévus sur le bord 16 de la languette 12.
La variante d'emballage pour fromage rond représenté sur la Fig. 5 comprend une partie principale 21 de forme circulaire et une languette 22, l'ensemble ayant la forme d'une goutte.
La languette 22 présente deux courtes portions courbes 23 et la différence essentielle par rapport à l'emballage de la Fig. 3 réside dans le fait que ces portions courbes 23 se raccordent à la partie circulaire 21 par les tangeantes 24 et 25 au cercle correspondant aux portions courbes 23.
Les dimensions de la partie 21 et des portions courbes 23 de la languette et leur positionnement respectifs se calculent comme dans le cas de la Fig.
3 en fonction du fromage à emballer. Une petite languette 26 de préhension se raccorde également de façon tangentielle aux portions courbes 23.
Le conditionnement du fromage dans l'emballage représenté sur la Fig. 6 est effectué comme dans le cas précédent. L'extrémité repliée du matériau d'emballage vient former un rebord 27 sur lequel vient s'appliquer le bord 28 muni de colle de la languette 22.
Comme dans le cas précédent la languette 22 élimine les surépaisseurs sauf sur la zone périphérique où le bord 28 vient s'appuyer sur le rebord 27.
Comme l'homme de l'art pourra le constater à l'usage ces nouveaux emballages apportent les avantages suivants - Une totale régularité dans les échanges hydriques et gazeux qui ne manquent pas d'avoir d'importantes conséquences favorables sur l'aspect naturel de la croûte de fromages emballés.
En effet, la flore microbienne qu'elle soit bactérienne ou fongique est extrèmement sensible aux conditions de l'air environnant sous le matériau d'emballage. I1 en est d'ailleurs de même des différentes enzymes libérées par ces flores protéolytiques et lipolytiques.
Dans l'emballage traditionnel, la surface des fromages notamment le fond est le lieu d'une condensation d'humidité liée aux multiples surépaisseurs du papier qui en modifient sa perméabilité à la vapeur d'eau.
Cette perméabilité est normalement définie de façon précise, de façon à placer la flore de surface dans les conditions optimales de milieu. Du fait des surépaisseurs, le fond du fromage se trouve exclues conditions définies et réglées du matériau d'emballage.
I1 se trouve dès lors être le lieu d'une reprise d'activité microbienne et enzymatique qui conduit à une dégradation non souhaitée de cette partie du fromage. A l'heure actuelle, il n'est pas encore connu de moyens permettant d'obtenir en chaque point du fromage les mêmes conditions d'environnement, mais on voit aisément l'avantage que procurrent les emballages selon l'invention qui permettent de maintenir la perméabilité du matériau d'emballage presque identique sur toute la surface du fromage.
- A l'utilisation l'invention n'est pas sans intérêts pour le consommateur; en effet, une fois le fromage entamé l'invention permet un repliage aisé du produit aux mêmes conditions qu'avant par simple repliement de la languette qui vient recouvrir le fromage sans laisser d'endroits découverts donc soumis à des conditions d'environnement différentes de celles régnant sous l'emballage.
Avec les systèmes d'emballage actuels, il est impossible au consommateur de réemballer le fromage déballé et entamé car les plis ne se remettent pas en place et il reste certains endroits de la surface en contact direct avec l'air ce qui provoque une dessication accélérée du produit.
Ces phénomènes de dessication même partiels ont pour inconvénient de limiter la durée de conservation du fromage entamé ainsi que ses qualités organoleptiques.
- Un autre avantage de l'invention réside dans la qualité de la présentattion des fromages emballés. En effet, ce dernier repose bien à plat dans son emballage et non d'une façon instable due à des superpositions inégales de plis.
- Deux autres avantages découlent logiquement des emballages selon l'invention la diminution des pertes d'eau anarchiques que ne manquent pas de provoquer les cheminées dues aux nombreux plis des systèmes classiques, la mécanisation sans problème du procédé et l'économie substantielle en matériau d'emballage.
D'autres avantages du procédé ne manqueront pas d'apparaître à l'homme de l'art. Pour mieux comprendre les nombreux avantages deux exemples de conditionnement de fromages préemballés vendus à la pièce à croûte naturelle moisie sont donnés.
Exemple N' 1.
Conditionnement d'une pâte pressée à croûte naturelle morgée type St Paulin vendu préemballé à la pièce (poids 450 g environ).
La croûte naturelle de ces types de fromages est traditionnellement représentée par des champignons levuriformes et des bactéries du genre brevibactériaceae. Ces bactéries son connues par l'homme de l'art sous le terme de "morge" ou "ferments du rouge".
On cherche à commercialiser un fromage à croûte saine non poisseuse. Le fromager a sélectionné pour cela une cellophane permettant une perte d'eau suffisante pour limiter le phénomène dit de "reprise de morge" dans l'emballage.
Avec les emballages existants, il est imposible dans tous les cas d'obtenir les mêmes conditions de perméabilité hydrique sur la face inférieure (du fait des surplis) par rapport aux autres points.
Grâce à l'emballage représenté sur la Fig. 3 qui évite pratiquement la totalité des surépaisseurs l'équilibre hydrique est maintenu en tout points du conditionnement.
L'aspect du fromage ne prend plus cet aspect poisseux sur sa face inférieure indésirable pour le consommateur comme cela est apparu à la suite d'une comparaison entre les produits issus d'une même cuve de fabrication emballés selon la technique traditionnelle et la nouvelle technique.
Exemple 2.
Conditionnement d'une pâte molle à croûte moisie par la croissance de Penicillium Candidum.
Le feutrage de ce fromage est due à la croissance de P. Candidum vaporisé à la superficie du fromage.
Malheureusement, en présence d'un environnement trop humide sous l'emballage cette moisissure s'autodigère et ne permet plus l'obtention du feutrage désiré.
Ainsi, sur une même fabrication issue d'une même cuve de fromagerie un lot emballé avec un emballage traditionnel et un autre lot avec l'emballage selon l'invention représenté sur la Fig. 5 ont un aspect totalement différent.
Les produits emballés avec l'emballage traditionnel ont un défaut de feutrage notamment sur le fond dû au problème de développement du Pénicillium qui s'est autodigéré en présence d'une humidité trop élevée. La superposition des plis a en effet entraîné une diminution du taux de perméabilité prévu et par suite une condensation de l'eau à la surface du fromage et une autodigestion de la moisissure.
L'élimination des surplis dans le cas de l'emballage selon l'invention permettant de respecter sur l'ensemble de l'emballage le taux de perméabilité prévu a éliminé les phénomènes de condensation et a permis le développement régulier de Pénicillium Candidum sur toute la surface du fromage et donc un feutrage régulier sur la totalité de la surface du fromage.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Emballage pour fromage préemballé à pâte molle ou pâte pressée et à croûte naturelle, du type consituté par un matériau en feuille de forme déterminée sur lequel est posée la face supérieure du fromage et qui est replié sur les bords et la face inférieure du fromage de façon à l'entourer complètement, caractérisé en ce que le matériau en feuille comprend une partie principale (11, 21) ainsi qu'une languette (12, 22) en saillie par rapport à cette partie principale, la forme de la partie principale (11, 21) du matériau étant telle qu'après pose de la face supérieure du fromage au centre de la partie principale, repliement du matériau sur les bords et la face inférieure du fromage, la face inférieure du fromage soit recouverte seulement sur un bord périphérique et la forme de la languette (12, 22) étant telle qu'elle vienne recouvrir la face inférieure du fromage en s'appliquant sur les extrémités (15, 27) de la partie principale repliées sur le bord périphérique de la face inférieure.
2 - Emballage selon la revendication 1 pour fromage de forme ronde, caractérisé en ce que la partie principale (11, 21) est de forme circulaire.
3 - Emabllage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la languette (12, 22) est de forme circulaire.
4 - Emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ensemble constitué par la partie principale (21) et la languette (22) a la forme d'une goutte.
5 - Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bord (16, 28) de la languette destiné à s'appliquer sur les extrémités de la partie principale repliées sur ledit bord périphérique est muni d'une couche d'adhésif.
6 - Procédé de conditionnement de fromages, caractérisé en ce que l'on pose la face supérieure d'un fromage au centre de la- partie principale (11, 21) d'un emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'on replie l'emballage sur les bords et la face inférieure du fromage et l'on replie la languette (12, 22) sur le bord du fromage et sur la face inférieure du fromage en appliquant le bord (16, 28) de cette languette sur les extrémités (15, 27) de la partie principale repliées sur le bord périphérique de la face inférieure.
FR8508348A 1985-06-03 1985-06-03 Emballage pour fromages et procede de conditionnement de fromages avec cet emballage Expired FR2582626B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508348A FR2582626B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Emballage pour fromages et procede de conditionnement de fromages avec cet emballage
DE19863618484 DE3618484A1 (de) 1985-06-03 1986-06-02 Verpackung fuer kaese und verfahren zum verpacken mit dieser

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508348A FR2582626B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Emballage pour fromages et procede de conditionnement de fromages avec cet emballage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582626A1 true FR2582626A1 (fr) 1986-12-05
FR2582626B1 FR2582626B1 (fr) 1988-01-08

Family

ID=9319814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508348A Expired FR2582626B1 (fr) 1985-06-03 1985-06-03 Emballage pour fromages et procede de conditionnement de fromages avec cet emballage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3618484A1 (fr)
FR (1) FR2582626B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676037A1 (fr) * 1991-05-03 1992-11-06 Buschberg Akiva Emballage plisse comportant une zone sans plis pouvant etre rapportee.
FR2854871A1 (fr) * 2003-05-12 2004-11-19 Cie Laitiere Europeenne Procede pour emballer un produit alimentaire, en particulier une pointe de fromage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH342156A (de) * 1955-08-11 1959-10-31 Unilever Nv Verpackung mit geformter Käseportion
FR2019533A1 (fr) * 1968-10-01 1970-07-03 Kustner Freres Cie Sa

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH342156A (de) * 1955-08-11 1959-10-31 Unilever Nv Verpackung mit geformter Käseportion
FR2019533A1 (fr) * 1968-10-01 1970-07-03 Kustner Freres Cie Sa

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2676037A1 (fr) * 1991-05-03 1992-11-06 Buschberg Akiva Emballage plisse comportant une zone sans plis pouvant etre rapportee.
WO1992019509A1 (fr) * 1991-05-03 1992-11-12 Akiva Buchberg Emballage plisse comportant une zone sans plis pouvant etre rapportee
FR2854871A1 (fr) * 2003-05-12 2004-11-19 Cie Laitiere Europeenne Procede pour emballer un produit alimentaire, en particulier une pointe de fromage

Also Published As

Publication number Publication date
DE3618484A1 (de) 1987-01-02
FR2582626B1 (fr) 1988-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312022C (fr) Plateau-presentoir perfectionne formant emballage
FR2531659A1 (fr) Procede pour la fabrication par emboutissage d'un recipient conique en materiau synthetique avec un rebord d'ouverture depassant vers l'exterieur
BE1012187A6 (fr) Conteneur pour produit alimentaire demandant un soutien lateral.
FR2518024A1 (fr) Jante de roue
FR2582626A1 (fr) Emballage pour fromages et procede de conditionnement de fromages avec cet emballage
EP0904235B1 (fr) Procede pour la realisation d'un emballage a couvercle emboitable a partir d'un flan
FR2976923A1 (fr) Element de fond bi-matieres pour un emballage etanche
FR2888523A1 (fr) Dispositif de decoupe a partir d'au moins un film de bandes, installation de decoupe, procede de decoupe et emballage de conditionnement d'un produit alimentaire correspondants
FR2593264A1 (fr) Perfectionnements aux valves de degazage
FR2461657A3 (fr) Recipient a compartiments multiples en forme de godets
FR2597442A1 (fr) Pot a yaourt
EP2134625B1 (fr) Emballage de type socle et cloche pour produit de type fromager
FR2707608A1 (fr) Emballage pour la présentation et la conservation de produits alimentaires, du genre fruits ou analogues.
CH396756A (fr) Emballage
EP1072535B1 (fr) Emballage et ensemble comprenant une spécialité fromagère conditionnée dans un tel emballage
EP1077187A1 (fr) Contenant étanche comprenant une partie absorbante
FR2531682A1 (fr) Produit plat comportant des perforations variables et son procede de fabrication
WO2007113397A1 (fr) Emballage de type socle et cloche pour produit de type fromager
FR2856657A1 (fr) Procede et installation de conditionnement de produits alimentaires sous atmosphere modifiee.
FR2568221A1 (fr) Procede de conditionnement de portions, emballage et portions obtenues selon ce procede
FR2642048A1 (fr) Plateau de support de produits fragiles, en particulier de produits alimentaires tels que des fonds de tarte
EP0900745B1 (fr) Récipient en verre destiné à la conserve de produits alimentaires
EP3245880B1 (fr) Fromage emballe
EP1118578A1 (fr) Tête de préhension par aspiration
FR2917075A1 (fr) Emballage notamment pour fromage a pate molle,de type comportant un couvercle clipe sur un socle.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse