FR2582533A1 - Perfectionnements au billard en vue d'assurer une meilleure stabilite verticale - Google Patents

Perfectionnements au billard en vue d'assurer une meilleure stabilite verticale Download PDF

Info

Publication number
FR2582533A1
FR2582533A1 FR8508428A FR8508428A FR2582533A1 FR 2582533 A1 FR2582533 A1 FR 2582533A1 FR 8508428 A FR8508428 A FR 8508428A FR 8508428 A FR8508428 A FR 8508428A FR 2582533 A1 FR2582533 A1 FR 2582533A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
billiard table
stressing
chassis
billiard
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8508428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2582533B1 (fr
Inventor
Jacques Magnies
Olivier Magnies
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toulet SA Billards
Original Assignee
Toulet SA Billards
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toulet SA Billards filed Critical Toulet SA Billards
Priority to FR8508428A priority Critical patent/FR2582533B1/fr
Publication of FR2582533A1 publication Critical patent/FR2582533A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2582533B1 publication Critical patent/FR2582533B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN BILLARD. LE BILLARD EST SURMONTE D'UN PLATEAU 1 FORME D'UN ASSEMBLAGE D'ARDOISE 2 SUPPORTEES PAR UN CHASSIS 3 MONTE SUR PIEDS 4. SELON LA CARACTERISTIQUE PRINCIPALE DE LA PRESENTE INVENTION, LE BILLARD EST DOTE DE MOYENS 6 DE MISE SOUS CONTRAINTE DU CHASSIS 3 TELS QUE LA RESULTANTE DES EFFORTS TEND A DEFORMER LE CHASSIS SELON UNE CONVEXITE DIRIGEE VERS LE HAUT. CETTE PROPRIETE PERMET D'ACCROITRE TRES SENSIBLEMENT LA STABILITE VERTICALE DU BILLARD ET NOTAMMENT DE RATTRAPER LA DEFORMATION DU CHASSIS ENREGISTREE A LONG TERME SOUS L'ACTION DU POIDS DES PLAQUES 2 D'ARDOISE. DES MOYENS DE MISE SOUS CONTRAINTE SE PRESENTENT SOUS LA FORME D'UN TIRANT 6 QUI EXERCE SON EFFORT SUR LES EXTREMITES 7 DU CHASSIS. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS LE DOMAINE DU JEU CHEZ LES FABRICANTS DE BILLARDS.

Description

' -nvention est relative à un billard. Elle trouvera notamment son application dans le domaine du jeu.
On connait actuellement plusieurs jeux de billard qui se pratiquent sur un plateau d'ardoise recouvert d'un drap et bordé de bandes de renvoi, à l'aide de boules frappées par les joueurs par l'intermédiaire d'une queue.
Qu'il s'agisse du billard à trois boiles, billard à trous ou autre, le meuble utilisé pour ce jeu de précision demande une grande rectitude, une planéité parfaite, un niveau excellent et une insensibilité totale aux vibrations.
En cours de partie. les joueurs sont généralement amenés à exercer des efforts sur le billard. ne serait-ce qu'en appuyant dessus et en aucun cas des contraintes ne doivent avoir d'incidence sur la trajectoire de la boule jouée. Pour atteindre cet objectif. les fabricants de billards se sont orientés vers une augmentation massive du poids du meuble.
C'est ainsi qu l'heure actuelle, les billards dépassent largement la tonne. Parallélement à l'augmentation de l'épaisseur de l'ardoise utilisée pour la confection du plateau qui atteint 5 à 6 cm, il a été nécessaire de renforcer le châssis de support des dites ardoises.
Pour accroitre la stabilité verticale. les pieds de billards modernes disposent d'embases de grandes dimensions. La rigidité a été accrue par la multiplication des barres de soutien.
Malgré tous les efforts réalisés pour améliorer la stabilité verticale. il est un défaut auquel jusqu'à présent il n'a pas été possible de remédier. I1 s'agit du fléchissement dans le temps du châssis.
Sous l'action continuellement présente du poids des plaques d'ardoises qui servent à la confection du plateau, le châssis tend à la longue à se creuser. Aussi étayé soit-il, le châssis ne peut résister à cet effet prolongé et subit des déformations irréversibles.
Pour les besoins du jeun. périodiquement, il est nécessaire de réajuster la planéité du plateau du billard, toutefois, cette opération est longue et fastidieuse.
Les déformations du châssis ne sont pas rattrapées mais compensées par des cales ou vérins disposés sur le dit châssis. La périodicité de ce réajustement est d'autant moins fréquent que le châssis présente une grande rigidité et donc jusqu'à, la stabilité verticale n'est d'autant meilleure que le billard est massif.
Par conséquent, un bon billard, sur le plan de la stabilité verticale. est très onéreux à fabriquer en raison de la quantité importante de matériaux à utiliser et à façonner et par ailleurs présente des difficultés d'installation et de transport inhérents à son poids.
Le but principal de la présente invention est de présenter un billard disposant d'une excellente stabilité verticale tout en bénéficiant d'une structure relativement légère.
Il s'en suit une importante réduction du coût de fabrication et d'installation, une plus grande simplicité dans l'entretien et un gain en poids considérable.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre qui n'est cependant donnee qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le billard, qui trouvera notamment son application dans le domaine du jeu, forme d'un plateau d'ardoise supporté par un châssis monté sur pieds, est caractérisé par le fait qu'il présente des moyens de mise sous contrainte du châssis tels que la résultante des efforts tende à déformer le chassis selon une convexité dirigée vers le haut.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée de dessins en annexe parmi lesquels:
- la figure 1 schématise la structure principale d'un billard,
- la figure 2 représente fortement accentuée la déformation enregistrée sous l'action prolongée du poids des plaques d'ardoises,
- la figure 3 illustre une premiére réalisation des moyens de l'invention,
- la figure 4 illustre une réalisation simplifiée des moyens de l'invention,
- la figure 5 schématise un mode préférentiel de réalisation des moyens de l'invention,
- la figure 6 schématise un autre mode de réalisation pour un billard présentant des pieds verticaux intermédiaires,
- la figure 7 représente l'application de la présente invention sur un billard présentant des pieds triangulaires,
- la figure 8 présente une application de l'invention sur un autre type de billard qui présente des pieds en forme de Y.
La présente invention concerne un billard. Elle trouvera notamment son application dans le domaine du jeu.
Le billard envisagé selon la présente invention englobe tous les meubles utilisés à cet effet, qu'il s'agisse de billard à trous, billard à trois boules ou autre.
Le jeu de billard se pratique sur un plateau recouvert d'un drap bordé de bandes de renvoi. Il s'agit d'un jeu d adresse aussi le plateau doit bénéficier de certaines propriétés telles qu'une planéité et une horizontalité parfaites ainsi qu'une insensibilité aux vibrations.
Cet objectif est atteint grâce à l'utilisation d'une structure de billard schématisée à la figure 1. Le plateau 1 supérieur est formé par un assemblage de plaques d'ardoise 2 supportées par un châssis 3 monté sur pieds 4
Les plaques d'ardoise 2 sont parfaitement ajustées pour former une continuité , il faut toutefois noter que pour des impératifs techniques, le plateau est toujours formé d'un assemblage de plusieurs plaques d'ardoise.
Il ressort de cette caractéristique de construction que les plaques d'ardoise 2 exercent un effort du à leur poids non seulement à l'aplomb des pieds 4 mais également au centre des longerons 5 qui forment le cadre de support des plaques d'ardoise 2 du châssis 3.
Cette action du poids des plaques d'ardoise 2 sur le châssis 3 présente une incidence à long terme extrêmement préjudiciable à la planéité du plateau 1.
En effet, quel que soit le choix du matériau utilisé pour la confection du châssis, qu'il s'agisse de bois ou d'un alliage métallique. le plateau du billard se creuse au fil des ans. Ce.défaut a été fortement amplifié à la figure 2 où il a été visualise une profonde convexité du plateau 1.
Cette déformation est extrêmement préjudiciable à la précision du jeu, aussi, cette déformation du châssis doit elle être compensée par l'emploi de cales ou de vérins mis en place sur le châssis 3.
Pour retarder cette déformation, les billards modernes présentent des pieds 4 munis d'embases de grandes dimensions, toutefois, le phénoméne est plus retardé mais apparait irrémédiablement au cours du temps.
La caractéristique de la présente invention consiste non pas comme cela est réalisé jusqu'à présent à renforcer la rigidité du chassis mais au contraire à créer dans ce dernier de nouvelles contraintes qui s'opposent à celles créées par le poids des plaques d'ardoise.
De plus, en mettant le châssis sous contrainte, on améliore son effet de masse ce qui est meilleur pour le jeu; en effet, l'ardoise sert de "fondation" et augmente la masse ce qui fait rouler les billes sur un sol avec une bonne 'fondation'.
Par ailleurs, grâce à cette mise sous contrainte du châssis, on peut mettre une table d'ardoise plus fine tout en gardant le même effet de masse, De plus, la sonorité provoquée par le roulement des billes est aussi ameliorée ce qui augmente le confort du jeu.
Cette technique va à l'encontre des constructions actuelles ou au contraire il est recherché une réduction des contraintes aux différents points de l'armature notamment en multipliant les bras de soutien qui augmentent le moment d'inertie transversal du châssis de billard.
Selon la présente invention, le billard présente des moyens de mise sous contrainte du châssis 3 tels que la résultante des efforts engendrés tende à déformer le châssis selon une convexité dirigée vers le haut.
De préférence, les moyens de mise sous contrainte exercent un effort de traction longitudinale sur le chassis 3. Cet effort de traction longitudinale se traduit par un fléchissement du châssis qui se courbe sous l'effet du rapprochement de ses extrémités.
L'effort de traction peut s'appliquer sur les extrémités du châssis ou sur une zone centrale, ou encore sur deux parties latérales de la zone centrale.
Pour favoriser le fléchissement du chassis vers le haut, les moyens de mise sous contrainte exercent un effort situé à un niveau inférieur à celui du châssis. Ce décentrage de l'effort crée un couple par rapport à l'axe longitudinal des longerons 5 du chassis qui dirige la convexité vers le haut.
Cette technique permet de réduire considérablement la masse du billard et d'alléger les structures puisqu'au contraire des réalisations antérieures, la rigidité totale du châssis n'est plus recherchée. Les moyens de mise sous contrainte du chassis doivent présenter aussi peu d élasticité que possible pour éviter toute déformation du châssis sous l'action d'efforts extérieurs.
Diverses mises en oeuvre de la présente invention sont illustrées aux figures 3 à 8. A la figure 3, est illustré un billard muni de moyens de mise sous contrainte 6 du châssis 3 qui s'appliquent sur les extrémités 7 du billard. Les moyens de mise sous contrainte 6 se présentent sous la forme d'un tirant dont les extrémités sont accrochées aux extrémités 7 du billard. L'effort crée par le tirant 6 est décentré par rapport au plan du cadre du châssis 3 par l'intermédiaire de pièces 8 qui écartent le tirant 6 du cadre 3.
Il est possible de limiter la lzone de contrainte à la partie centrale du billard telle qu'illustrée à la figure 4. Dans ce cas, le tirant 6 prend appui sur des poutres transversales 9 entre lesquelles est donc localisé l'effort. Il est à noter qu'on pourrait également disposer dans la zone centrale deux tirants latéraux au lieu d'un tirant central pour mieux répartir les efforts.
Néanmoins, le mode préférentiel de réalisation de l'invention est illustré à la figure 5 dans lequel le tirant 6 prend appui sur les pieds 4. Cette réalisation est d'une grande efficacité en provoquant un fléchissement relativement important du châssis 3 avec la mise en oeuvre d'une contrainte relativement faible.
Il est toutefois à remarquer que les moyens de mise sous contrainte 6 de la présente invention pourraient s'appliquer sur tout autre billard de forme diverse tel que représenté aux.figures 6. 7 et 8.
En particulier, à la figure 6 est représenté un billard présentant plusieurs pieds verticaux 4 supportant le châssis 3. Ces pieds sont notamment fixés sur des pièces de renfort 10 solidaires du châssis 3. Les tirants 6 de mise sous contrainte pourront alors être disposés entre ces piéces de renfort 10, les pieds intermédiaires représentés en pointillés sur la figure n'étant plus indispensables pour la stabilité du plateau.
La figure 7 représente un autre mode de réalisation d'un billard dans lequel les pieds sont réalisés par des piétements triangulés en forme de V. Dans ce cas, le tirant 6 de mise sous contrainte pourra être placé notamment à la partie inférieure de chacun des piétements. Il pourra etre central ou alors on pourra disposer deux tirants de chaque côté latéral.
La figure 8 représente une variante de la figure 7 dans laquelle les piétements triangulés sont en forme d'Y. Les tirants seront disposés de préférence à la pointe de concours des Y. On pourra placer soit un tirant central soit deux tirants latéraux.
Il est à remarquer que pour démultiplier les efforts de traction, les différentes fixations du tirant pourront se faire aux parties extrêmes ou intermédiaires du chassis par l'intermédiaire de pièces verticales plus ou moins longues- sur lesquelles on fixera le tirant.
Par une action périodique sur le tirant notamment en réduisant sa longueur, on pourra rétablir la planéité du plateau 1 du billard en rendant uniforme la contrainte transversale régnant dans des poutres longitudinales 5 du châssis 3 du billard.
Ces realisations permettent d'accroitre de façon très sensible la stabilité verticale du billard tout en bénéficiant d'une structure plus légère. En effet, il est possible grace à la présente invention de fabriquer des billards avec une table d'ardoise moins épaisse et de ce fait un châssis plus léger tout en gardant les memes avantages notamment l'effet de masse, et même en.l'augmentant par rapport aux réalisations antérieures.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre de la présente invention en particulier l'utilisation de moyens de traction différents tels que vérins ou autres ainsi que d'autres points d'application des efforts des contraintes pourraient etre envisagés sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Billard, qui trouvera notamment son application dans le domaine du jeu, formé d'un plateau d'ardoise (2) supporté par un châssis (3) monté sur pieds (4), caractérisé par le fait qu'il présente des moyens (6) de mise sous contrainte du châssis (3) tels que la résultante des efforts tende à déformer le châssis (3) selon une convexité dirigée vers le haut.
2. Billard selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (6) de mise sous contrainte exercent un effort de traction longitudinale sur le châssis (3).
3. Billard selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (6) de mise sous contrainte exercent un effort de traction applique sur les extrémités (7) du châssis (3).
4. Billard selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (6) de mise sous contrainte exercent un effort de traction appliqué sur les pieds (4) du billard.
5. Billard selon la revendication 2, caractérisé par le fait =que les moyens (6) de mise sous contrainte exercent leur effort dans un plan situé à un niveau inférieur à celui du cadre du châssis (3).
6. Billard selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (6) de mise sous contrainte exercent un effort de traction localisée dans la partie centrale du cadre du châssis (3) du billard.
7. Billard selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (6) de mise sous contrainte se présentent sous la forme d'un tirant.
8. Billard selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens (6) de mise sous contrainte exercent un effort de traction localisée sur chaque côté latéral dans la partie centrale du cadre du châssis (3) du billard.
FR8508428A 1985-05-30 1985-05-30 Perfectionnements au billard en vue d'assurer une meilleure stabilite verticale Expired FR2582533B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508428A FR2582533B1 (fr) 1985-05-30 1985-05-30 Perfectionnements au billard en vue d'assurer une meilleure stabilite verticale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8508428A FR2582533B1 (fr) 1985-05-30 1985-05-30 Perfectionnements au billard en vue d'assurer une meilleure stabilite verticale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2582533A1 true FR2582533A1 (fr) 1986-12-05
FR2582533B1 FR2582533B1 (fr) 1988-04-22

Family

ID=9319863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8508428A Expired FR2582533B1 (fr) 1985-05-30 1985-05-30 Perfectionnements au billard en vue d'assurer une meilleure stabilite verticale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2582533B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU688068B2 (en) * 1995-08-11 1998-03-05 Umberto Maceri Table tensioning system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR430895A (fr) * 1911-06-12 1911-10-26 E T Burrowes C Perfectionnements aux tables de billard ou d'autres jeux
FR550508A (fr) * 1922-04-22 1923-03-12 Dispositif de renforcement et de nivellement pour les ardoises des billards
US1677707A (en) * 1927-12-03 1928-07-17 E T Burrowes Company Game board
US4027878A (en) * 1975-09-15 1977-06-07 Crown Recreation, Inc. Bed leveling mechanism

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR430895A (fr) * 1911-06-12 1911-10-26 E T Burrowes C Perfectionnements aux tables de billard ou d'autres jeux
FR550508A (fr) * 1922-04-22 1923-03-12 Dispositif de renforcement et de nivellement pour les ardoises des billards
US1677707A (en) * 1927-12-03 1928-07-17 E T Burrowes Company Game board
US4027878A (en) * 1975-09-15 1977-06-07 Crown Recreation, Inc. Bed leveling mechanism

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU688068B2 (en) * 1995-08-11 1998-03-05 Umberto Maceri Table tensioning system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2582533B1 (fr) 1988-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582533A1 (fr) Perfectionnements au billard en vue d'assurer une meilleure stabilite verticale
BE1009192A3 (fr) Attache et ensemble de fixation pour rail de chemin de fer.
FR2957105A1 (fr) Tribune a structure perfectionnee, notamment pour stades
FR2661704A1 (fr) Support de parquet.
FR2471159A1 (fr) Structure d'etagere a monter
WO2005012665A1 (fr) Systeme d'accrochage de poutre
BE834005A (fr) Assemblage pour echafaudage
EP0709523B1 (fr) Appareil de dilatation pour voie ferrée; platine de montage d'une contre-aiguille, ou d'une aiguille et d'un contre-aiguille associée, sur une traverse pour la réalisation d'un tel appareil
FR2670122A1 (fr) Perfectionnements aux tables de jeux et plus specialement aux tables destinees a la pratique du tennis de table ou ping-pong.
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
FR2527556A1 (fr) Plate-forme a surface d'appui pour le transport de marchandises cylindriques et de marchandises a surfaces libres planes
FR2619509A1 (fr) But pour jeu de palets
US214368A (en) Improvement in billiard-tables
FR2624027A1 (fr) Piste de golf miniature et procede pour sa fabrication
EP0945088A1 (fr) Structure auto-bloquante de type rayonnage, étagères bibliothèque ou présentoir
FR2741678A1 (fr) Systeme de fixation par clavette rapportee de bandes amovibles pour billards transformables
FR3080641A1 (fr) Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
FR2747415A1 (fr) Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle
FR2565113A2 (fr) Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis
FR3119576A1 (fr) Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux
BE843569A (fr) Support pour rail de chemin de roulement
FR2599983A1 (fr) Crosse de hockey sur gazon ou en salle
FR2719491A1 (fr) Jeu de football de table perfectionné.
FR2554146A1 (fr) Charpente pour la realisation de batiments, en particulier de batiments sportifs
BE515769A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse