FR3080641A1 - Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support - Google Patents

Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support Download PDF

Info

Publication number
FR3080641A1
FR3080641A1 FR1853600A FR1853600A FR3080641A1 FR 3080641 A1 FR3080641 A1 FR 3080641A1 FR 1853600 A FR1853600 A FR 1853600A FR 1853600 A FR1853600 A FR 1853600A FR 3080641 A1 FR3080641 A1 FR 3080641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
beams
portal
frame
gate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080641B1 (fr
Inventor
Nicolas Doitrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Louisiane
Original Assignee
Louisiane
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Louisiane filed Critical Louisiane
Priority to FR1853600A priority Critical patent/FR3080641B1/fr
Priority to PCT/EP2019/060203 priority patent/WO2019206825A1/fr
Publication of FR3080641A1 publication Critical patent/FR3080641A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080641B1 publication Critical patent/FR3080641B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/02Gates; Doors
    • E06B11/028Gates; Doors with posts connected underground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un support (1) pour portail (2), lequel comprend un bâti (3) et au moins un panneau (4) monté mobile par rapport au bâti (3), le support (1) étant conçu pour être agencé au sol sous le portail (2), le support (1) comprenant au moins deux poutres (10, 20 ; 10, 20, 40) solidarisées dans une zone de jonction (50) prévue pour recevoir le bâti (3) en appui, avec l'une des poutres (10) qui s'étend sous le panneau (4) en position fermée. L'invention concerne également une installation de portail (1, 2), caractérisée en ce qu'elle comprend un support (1) conçu pour être agencé au sol, et un portail (2) monté sur le support (1).

Description

SUPPORT POUR PORTAIL, ET INSTALLATION COMPRENANT UN TEL SUPPORT ET UN PORTAIL MONTE SUR LE SUPPORT
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un support pour portail, conçu pour être agencé au sol sous le portail. L’invention concerne également une installation de portail, comprenant un support et un portail monté sur le support.
Le domaine de l’invention est celui des portails battants ou coulissants, comprenant au moins un panneau mobile en rotation ou en translation par rapport au bâti.
ART ANTERIEUR
De manière classique, le bâti d’un portail est constitué d’un pilier ou de deux piliers distants, fixés au sol. Le portail comprend un ou deux panneaux montés mobiles par rapport aux piliers. Dans le cas d’un portail coulissant, un rail est généralement positionné au sol pour guider le ou les panneaux.
Cependant, la nature du sol impacte fortement la stabilité du portail, notamment dans la durée.
EXPOSE DE L’INVENTION
Le but de la présente invention est d’améliorer la stabilité du portail.
A cet effet, l’invention a pour objet un support pour portail, lequel comprend un bâti et au moins un panneau monté mobile par rapport au bâti, le support étant conçu pour être agencé au sol sous le portail, le support comprenant au moins deux poutres solidarisées dans une zone de jonction prévue pour recevoir le bâti en appui, avec l’une des poutres qui s’étend sous le panneau en position fermée.
Ainsi, l’invention permet d’améliorer la stabilité du portail, en prévoyant des poutres disposées au sol sous le bâti et le panneau. Lorsque le portail comprend plusieurs piliers et/ou plusieurs panneaux, le support peut être adapté en conséquence, comme détaillé ci-après. Le support présente une construction simple et peu onéreuse. Le support peut être disposé dans la terre, coulé dans le béton, ou ancré dans le sol par tout moyen adapté. Le support peut être simplement posé à terre, puis entouré par le sol de finition (remblai, pavés, enrobé, etc).
Selon d’autres caractéristiques avantageuses du support selon l’invention, prises isolément ou en combinaison :
- Le support est agencé dans le sol sous le portail.
- Les poutres sont de préférence métalliques.
- Les poutres sont solidarisées entre elles par soudage ou boulonnage.
- Chaque poutre a une section en H, avec des branches latérales disposées horizontalement et une branche centrale disposée verticalement.
- Chaque poutre a une section tubulaire.
- Certaines poutres ont une section en H, tandis que d’autres poutres ont une section tubulaire.
- Le support comprend au moins trois poutres, avec une poutre solidarisée aux deux autres poutres dans deux zones de jonction distinctes, prévues pour recevoir un même pilier du bâti en appui.
- Le support comprend au moins trois poutres, avec une poutre solidarisée aux deux autres poutres dans deux zones de jonction distinctes, prévues pour recevoir deux piliers distants du bâti en appui.
- Le support comprend quatre poutres, solidarisées deux à deux dans quatre zones de jonction, avec deux paires distinctes de zones de jonctions, chaque paire étant prévue pour recevoir un pilier du bâti en appui.
- Dans la ou chaque zone de jonction, les deux poutres sont disposées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre.
- Dans la ou chaque zone de jonction, les deux poutres sont disposées obliquement l’une par rapport à l’autre.
L’invention a également pour objet une installation de portail, caractérisée en ce qu’elle comprend un support tel que mentionné ci-dessus, conçu pour être agencé au sol, et un portail monté sur le support, avec le bâti en appui sur au moins une zone de jonction entre deux poutres, et l’une des poutres qui s’étend sous le panneau en position fermée.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses du support selon l’invention, prises isolément ou en combinaison :
- Le portail comprend deux piliers distants, chacun en appui sur au moins une zone de jonction entre deux poutres différente de l’autre pilier.
- Le portail est un portail coulissant, le panneau étant mobile en translation par rapport au bâti le long de l’une des poutres.
- Le panneau du portail coulissant comprend deux parties, mobiles en translation par rapport à deux piliers distants, le long de la même poutre.
- Le portail est un portail battant, le panneau étant mobile en rotation par rapport au bâti et positionné en position fermée au-dessus de l’une des poutres.
- Le panneau du portail battant comprend deux parties, mobiles en rotation par rapport à deux piliers distincts, et positionnées en position fermée au-dessus de la même poutre.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue de face d’une installation de portail conforme à l’invention, comprenant un support agencé dans le sol et un portail monté sur le support ;
la figure 2 est une vue de dessus du support de la figure 1 ;
la figure 3 est une coupe du support dans un plan horizontal, selon la ligne lll-lll à la figure 1 ;
la figure 4 est une coupe du support dans un plan vertical, selon la ligne IV-IV à la figure 2 ;
la figure 5 est une section du support dans un plan vertical, selon la ligne V-V à la figure 2 ; et les figures 6 à 10 sont des vues analogues à la figure 2, montrant d’autres modes de réalisation de supports conformes à l’invention.
EXPOSE DETAILLE DE L’INVENTION
Sur les figures 1 à 5 est représentée une installation de portail conforme à l’invention, comprenant un support 1 et un portail 2 monté sur le support 1.
Le portail 2 comprend un bâti 3 constitué de deux piliers distants 3A et 3B, disposés en appui sur le support 1. Le portail 2 comprend également des panneaux 4 battants, plus précisément un panneau 4A articulé au pilier 3A et un panneau 4B articulé au panneau 3B.
Le support 1 est constitué de quatre poutres 10, 20, 30 et 40 solidarisées les unes aux autres. De préférence, les poutres 10-40 sont métalliques et solidarisées entre elles par soudage ou boulonnage. Les poutres longitudinales 10 et 30 sont perpendiculaires aux poutres latérales 20 et 40. La poutre longitudinale centrale 10 est solidarisée à la poutre latérale 20 dans une zone de jonction 50 et à la poutre latérale 40 dans une zone de jonction 70. La poutre longitudinale externe 30 est solidarisée à la poutre latérale 20 dans une zone de jonction 60 et à la poutre latérale 40 dans une zone de jonction 80.
Le support 1 est agencé dans le sol, puis le portail 2.est monté en appui sur le support 1. Les piliers 3A et 3B sont en appui sur les zones 50 et 70. La poutre 10 s’étend sous les panneaux 4A et 4B en position fermée. Ainsi, le support 1 permet d’améliorer la stabilité du portail 2.
Comme montré aux figures 4 et 5, chaque poutre 10-40 a une section en H, avec des branches latérales 11 et 12 disposées horizontalement et une branche centrale 13 disposée verticalement. Cette construction permet d’obtenir un bon rapport entre résistance mécanique et quantité de matériau constitutif des poutres 10-40.
En alternative, les profils en H peuvent être remplacés par des profils tubulaires.
D’autres modes de réalisation de supports 1 conformes à l’invention sont montrés aux figures 7 à 10. Dans un but de simplification, leurs éléments constitutifs comparables à ceux du premier mode de réalisation décrit plus haut portent les mêmes références numériques.
La figure 6 montre un support 1 de construction comparable à celui décrit plus haut, mais de dimensions différentes. Le pilier 3A est disposé en appui sur les zones de jonction 50 et 60, et une partie des poutres 10, 20 et 30. Le pilier 3B est disposé en appui sur les zones de jonction 70 et 80, et une partie des poutres 10, 30 et 40.
La figure 7 montre un support 1 comprenant trois poutres 10, 20 et 40. Le pilier 3A est disposé en appui sur la zone de jonction 50 entre les poutres 10 et 20. Le pilier 3B est disposé en appui sur la zone de jonction 70 entre les poutres 10 et 40.
La figure 8 montre un support 1 comprenant trois poutres 10, 20 et 40, avec les poutres latérales 20 et 40 disposées obliquement par rapport à la poutre 10. Le pilier 3A est disposé en appui sur la zone de jonction 50 entre les poutres 10 et 20. Le pilier 3B est disposé en appui sur la zone de jonction 70 entre les poutres 10 et 40. Une telle configuration peut être intéressante pour s’adapter à la configuration du sol, notamment la présence d’obstacles (roches, éléments électriques, etc...) dans le sol.
La figure 9 montre un support 1 comprenant trois poutres 10, 20 et 30. Un unique pilier 3A est disposé en appui sur les zones de jonction 50 et 60, et une partie des poutres 10, 20 et 30.
La figure 10 montre un support 1 comprenant deux poutres 10 et 20. Un unique pilier 3A est disposé en appui sur la zone de jonction 50.
Par ailleurs, l’installation de portail peut être conformée différemment des figures 1 10 à 10 sans sortir du cadre de l’invention. En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d’entre elles, combinées entre elles. Ainsi, l’installation peut être adaptée en termes de coût, de fonctionnalités et de performance.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (1) pour portail (2), lequel comprend un bâti (3) et au moins un panneau (4) monté mobile par rapport au bâti (3), le support (1) étant conçu pour être agencé au sol sous le portail (2), le support (1) comprenant au moins deux poutres (10, 20 ; 10, 20, 30, 40) solidarisées dans une zone de jonction (50) prévue pour recevoir le bâti (3) en appui, avec l’une des poutres (10) qui s’étend sous le panneau (4) en position fermée.
  2. 2. Support (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poutre (10, 20 ; 10, 20, 30, 40) a une section en H, avec des branches latérales (11, 12) disposées horizontalement et une branche centrale (13) disposée verticalement.
  3. 3. Support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) comprend au moins trois poutres (10, 20, 30), avec une poutre (20) solidarisée aux deux autres poutres (10, 30) dans deux zones de jonction (50, 60) distinctes, prévues pour recevoir un même pilier (3A) du bâti (3) en appui.
  4. 4. Support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) comprend au moins trois poutres (10, 20, 40), avec une poutre (10) solidarisée aux deux autres poutres (20, 40) dans deux zones de jonction (50, 70) distinctes, prévues pour recevoir deux piliers (3A ; 3B) distants du bâti (3) en appui.
  5. 5. Support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (1) comprend quatre poutres (10, 20, 30, 40), solidarisées deux à deux dans quatre zones de jonction (50, 60, 70, 80), avec deux paires (50+60, 70+80) distinctes de zones de jonctions, chaque paire étant prévue pour recevoir un pilier (3A ; 3B) du bâti (3) en appui.
  6. 6. Support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que dans la ou chaque zone de jonction (50 ; 50, 60, 70, 80), les deux poutres (10, 20 ; 10, 20, 30, 40) sont disposées perpendiculairement l’une par rapport à l’autre.
  7. 7. Installation de portail (1, 2), caractérisée en ce qu’elle comprend un support (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, conçu pour être agencé au sol, et un portail (2) monté sur le support (1), avec le bâti (3) en appui sur au moins une zone de jonction (50) entre deux poutres (10, 20), et l’une des poutres (10) qui
    5 s’étend sous le panneau (4) en position fermée.
  8. 8. Installation de portail (1, 2) selon la revendication 7, caractérisée en ce que le portail (2) comprend deux piliers (3A, 3B) distants, chacun en appui sur au moins une zone de jonction (50, 70 ; 50, 60, 70, 80) entre deux poutres (10, 20, 40 ; 10, 20, 30, 40)
    10 différente de l’autre pilier.
  9. 9. Installation de portail (1, 2) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le portail (2) est un portail coulissant, le panneau (4) étant mobile en translation par rapport au bâti (3) le long de l’une des poutres (10).
    15
  10. 10. Installation de portail (1, 2) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le portail (2) est un portail battant, le panneau (4) étant mobile en rotation par rapport au bâti (3) et positionné en position fermée au-dessus de l’une des poutres (10).
FR1853600A 2018-04-25 2018-04-25 Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support Active FR3080641B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853600A FR3080641B1 (fr) 2018-04-25 2018-04-25 Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
PCT/EP2019/060203 WO2019206825A1 (fr) 2018-04-25 2019-04-18 Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853600A FR3080641B1 (fr) 2018-04-25 2018-04-25 Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
FR1853600 2018-04-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080641A1 true FR3080641A1 (fr) 2019-11-01
FR3080641B1 FR3080641B1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=62874960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853600A Active FR3080641B1 (fr) 2018-04-25 2018-04-25 Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3080641B1 (fr)
WO (1) WO2019206825A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB613339A (en) * 1946-06-21 1948-11-25 Wellington Tube Works Ltd Improvements in frames or structures including two connected pillars, posts or the like
FR2313545A1 (fr) * 1975-06-02 1976-12-31 Reimbert Andre Structure de portail prefabriquee
GB2417279A (en) * 2004-08-19 2006-02-22 Hugh Wallis Gate with post stabilising beam
FR2876140A1 (fr) * 2004-10-04 2006-04-07 Europorte Sarl Portail a battants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB613339A (en) * 1946-06-21 1948-11-25 Wellington Tube Works Ltd Improvements in frames or structures including two connected pillars, posts or the like
FR2313545A1 (fr) * 1975-06-02 1976-12-31 Reimbert Andre Structure de portail prefabriquee
GB2417279A (en) * 2004-08-19 2006-02-22 Hugh Wallis Gate with post stabilising beam
FR2876140A1 (fr) * 2004-10-04 2006-04-07 Europorte Sarl Portail a battants

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019206825A1 (fr) 2019-10-31
FR3080641B1 (fr) 2021-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20070044257A1 (en) Large resisting distortion comb-type bridge expansion joint
FR2653477A1 (fr) Maison en forme de polygone.
FR2570404A1 (fr) Assemblage d'elements de type treteau pour agencements de plein air
FR3080641A1 (fr) Support pour portail, et installation comprenant un tel support et un portail monte sur le support
EP0864702B1 (fr) Ossature de bâtiment réalisée à partir de profilés à froid
FR2637312A1 (fr) Salle de projection cinematographique a ecran spherique
EP0323293B1 (fr) Dispositif pour le pesage de véhicules
FR2957105A1 (fr) Tribune a structure perfectionnee, notamment pour stades
FR2703706A1 (fr) Glissière ou barrière de sécurité routière bois-métal.
CA2530559C (fr) Systeme d'accrochage de poutre
FR2953546A1 (fr) Abri de piscine a elements de toiture rotatifs
FR2971408A1 (fr) Rayonnage mobile et installation de rayonnages mobiles
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
FR2893961A1 (fr) Abri a troncons mobiles.
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
EP1647648B1 (fr) Dispositif de liaison entre un poteau d'angle et deux éléments de remplissage d'un garde-corps
FR2740805A1 (fr) Equerre pour relier une poutre de charpente a une structure
WO2023073307A1 (fr) Salle nomade adaptée pour former un espace immersif
FR2559175A1 (fr) Structure de piste de jeux tels que golf miniature
FR2533483A1 (fr) Dispositif de butee et de commande pour un element de machine mobile
EP0644303A1 (fr) Poutre en bois
FR2597134A1 (fr) Construction de cadre du type jambage-traverse, en particulier pour facades et similaires
FR3004475A1 (fr) Element d'assemblage, kit et procede d'assemblage d'une structure en bois
EP0221217A1 (fr) Ossature en bois déployable
CH617839A5 (en) Set of moulded elements intended for forming outdoor furniture

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6