BE515769A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515769A
BE515769A BE515769DA BE515769A BE 515769 A BE515769 A BE 515769A BE 515769D A BE515769D A BE 515769DA BE 515769 A BE515769 A BE 515769A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recesses
coupling
longitudinal beams
pegs
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515769A publication Critical patent/BE515769A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G21/00Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors
    • B65G21/02Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors consisting essentially of struts, ties, or like structural elements
    • B65G21/06Supporting or protective framework or housings for endless load-carriers or traction elements of belt or chain conveyors consisting essentially of struts, ties, or like structural elements constructed to facilitate rapid assembly or dismantling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  TRANSPORTEUR A COURROIE DONT LE BATI EST COMPOSE DE PLUSIEURS SECTIONS. 



   L'invention concerne un transporteur à courroie, dont le bâti est composé de plusieurs sections dont les poutres longitudinales sont 
 EMI1.1 
 supportées par des chaises et y sont reliées au moyen de plaques daaccou- plement, qui coopèrent à l'aide d'évidements ou de chevilles avec les che- villes ou les évidements prévus dans les poutres longitudinales (voir brevet belge n    477.297).   



   Cette construction présente 1?avantage que les différents été- 
 EMI1.2 
 aents-du bâti du transporteur à courroie peuvent être rapidement accouplés ou désaccouplés sans que laon doive employer des outils, tandis qu'il est impossible'que les é1entS'ccoup1és se détachent accidentellement l'un de   19 autre.    



   La construction connue convient bien pour absorber des efforts de traction dans la direction longitudinale du transporteur, mais se prête moins à absorber des efforts de compression. De tels efforts de compression se présentent, quand le sol d9une galerie, où le transporteur est utilisé, est   égalisé.   Par suite de la pression du terrain, le sol de la galerie est soulevée en formant ainsi des ondulations qui doivent être éliminées à in- 
 EMI1.3 
 tervalles réguliers.

   Après 196galleatlon du sol, la longueur du transporteur, mesurée le long du sol, est plus faible, en sorte que les plaques   d'accouple-   ment montées dans cett construction, de façon à pouvoir pivoter sur les chai--- 
 EMI1.4 
 ses prennent dans une position inclinée, en sorte que les poutres longltudi- nales ne sont plus alignées exactement l'une par rapport à l'autreo Ceci conduit à une grande usure de la courroie. 



  Pour obvier à cet inconvénient, les plaques d9accoup1ement sont mumes$ selon 19învention, de deux ou. de..plus de deux paires d9évidements ou de chevilles, la distance entre les, évidements ou les chevilles   d9une   paire différant de celle de 19autre paire (des autres paires) tandis que   Isolément   
 EMI1.5 
 d-'accouplement est assujetti, de manière amovible, à la, chaise de façon que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chacune des paires d'évidements ou de chevilles puisse être amenée en prise avec les organes d'accouplement assujettis à la poutre longitudinale. Les évidements ou les chevilles peuvent être établis, deux par deux, des deux cô- tés de l'axe longitudinal de l'élément d'accouplement.

   Si l'élément d'accou- plement est muni de chevillesil est également possible d'établir les che- villes, deux par deux, des deux côtés de l'élément d'accouplement. 



   Si, par l'égalisation du sol, la longueur du transport est rac-   courcie,   ce raccourcissement peut être compensé, selon l'invention, en ré- glant l'élément d'accouplement de manière à faire coopérer les organes d'ac- couplement des poutres longitudinales avec les chevilles ou les évidements de   Isolément   d'accouplement, qui sont montés à une distance plus petite l'un de l'autre que dans la situation originelle. 



   L'invention sera décrite ci-après, en référence aux dessins ci- annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue de côté d'une section d'un   transpor-   teur à courroie; - la figure 2 en est une vue en plan; - la figure 3 est une vue en bout du transporteur; - la figure 4 est une vue de côté, à plus grande échelle, d'une chaise avec la poutre longitudinale cprrespondante ; - la figure 5 est une coupe selon la ligne V-V de la figure 5; - la figure 6 est une coupe selon la ligne   VI-VI   de la figure 4, et - la figure 7 est une vue de côté d'une construction modifiée. 



   Le transporteur se compose d'une courroie sans fin dont le brin supérieur 1 se meut sur des jeux de trois rouleaux 3,   4,   et 5 qui sont mobi- les dans des supports de palier 6. Chaque jeu de tels rouleaux est disposé de façon que la courroie forme une auge comme le montre la figure 3. Le brin inférieur 2 de la courroie se meut sur des rouleaux 7, qui sont suppor- tés par des chaises 8. 



   Le bâti du transporteur se compose de plusieurs sections, dont chacune comprend une chaise 8, une paire de poutres longitudinales 9 paral- lèles l'une à l'autre, un certain nombre de plaques d'appui 10 pour les rouleaux et des plaques de couverture 11 par le brin inférieur. 



   Les chaises 8 sont munies de deux parties latérales pour suppor- ter deux poutres longitudinales parallèles 9. Chaque côté ou partie latéra- le est pourvu d'un socle 12, par lequel la chaise s'appuie sur le sol ou sur des blocs de béton posés sur le sol et d'une barre de support 13, sur laquelle prennent appui les poutres longitudinales 9. Le socle 12 et la bar- re de support 13 sont relies entre eux à 1,'aide d'une poutre verticale   14   de longueur appropriée. Les côtés des chaises sont reliés entre eux au moyen d'une traverse 15. De plus, les chaises sont munies de plaques d'accouple- ment 16, qui sont reliées aux poutres   14,   à l'aide d'éléments de liaison 17. 



  Dans l'exemple des figures   4-6,   les plaques d'accouplement 16 sont pourvues   de paires de chevilles 18 et 18', pour relier les poutres longitudinales 9. 



  Les deux chevilles 18 prévues au côté arrière de la plaque d'accouplement 16   sont à une distance plus grande l'une de l'autre que les deux chevilles 18' se trouvant au côté avant; pour réaliser le but indiqué ci-après. 



   Les poutres longitudinales 9 ont une section transversale en for- me de L:, avec un élément horizontal 19 et une bride verticale 20, dirigée vers le bas. Au côté inférieur des extrémités des poutres longitudinales est prévu un dossier 21,'formant un canal, dans lequel sont logées les barres de support 13. Il   s'ensuit     que,les   poutres longitudinales 9 sont alignées par les barres de support 13. Dans la construction selon les figures 4 et 5, les extrémités des poutres longitudinales 9 sont encore pourvues d'une saillie   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
22 dirigée vers le bas, en sorte qu'il se forme des évidements 23 dans les- extrémités des poutres longitudinales 9.

   Les chevilles 18 s'étendent en di- rection horizontale entre la saillie 22 dirigée vers le bas et la paroi d'ex- trémité opposée   24   des poutres longitudinales 9, en sorte qu'un déplacement des poutres longitudinales est limité en direction longitudinale. Les sail- lies 22 sont pourvues d'un élément en forme de crochet 25, s'étendant sous la cheville 18, en sorte qu'un déplacement en direction verticale des poutres longitudinales 9 est empêché presque complètement. 



   Si, après 19'égalisation du sol, les extrémités des poutres lon- gutidinales 9 se sont rapprochées la longueur du transporteur doit être ré- duitepour maintenir la courroie en ligne droite. Ceci se fait en renver- sant la plaque   d9accouplement   16, de façon que le côté arrière devienne le côté avant et que les chevilles 18' puissent être amenées en position de coo- pération avec les évidements 23 ménagés dans les extrémités des poutres lon- gitudinales 9. A cet effet,   Isolément   de liaison 17 est muni, à son   extrémi-   té, d'un boulon 26, qui s9adapte dans un trou 27 ménagé dans la plaque d'ac- couplement. La plaque d'accouplement 16 est fixée au boulon 26, à l'aide d'une rondelle 28 et d'une goupille 29.

   Quand les chevilles 18' se trouvent à une distance plus courte l'une de 19autre que les chevilles 18 de l'accou- plement original avec les poutres longitudinales 9, la longueur du transpor- teur est réduite. 



   Dans la forme   dexécution   selon la figure 7, la plaque d'accou- plement 16 est munie de deux paires d'évidements 30 et 30', les évidements 30 se trouvant à une distance plus grande   l'un   de l'autre que les évidements 30'. 



  Les poutres longitudinales sont pourvues de chevilles 31 qui s'adaptent dans les évidements 30. Le raccourcissement de la courroie peut être réalisé en tournant la plaque d'accouplement sens dessus dessous, de façon que les évi- dements 309 puissent coopérer avec les chevilles 31. A cet effet, la pla- que d'accouplement présente, dans cette forme d'exécution, un second trou 27', dans lequel s9adapte la cheville 26, quand la plaque d'accouplement doit être renversée. Pour empêcher 1-'enlèvement des poutres longitudinales 9, lorsque le transporteur est monté, la plaque d'accouplement 16 est munie de crochets 32 et 32', qui s'étendent au-dessus des évidements 30 et 30'. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Transporteur à courroie, dont le bâti est composé de plusieurs sections, dont les poutres longitudinales sont supportées par des chaises et y sont reliées au moyen de plaques   d9accouplement   assujetties aux chaises et coopérant par des chevilles ou des évidements avec les évidements ou les che- villes prévus dans lesdites poutres   longitudinales,   caractérise en ce que les plaques   d9accouplement   sont munies de deux ou de plusieurs paires d'évidements ou de chevilles, tandis que la distance entre les évidements ou les chevilles d'une paire diffère de celle de   l'autre   ou des autres paires et en ce que l'é-   lément   d'accouplement est assujetti à la chaise de manière réglable,

   en sor- te que chacune des paires d'évidements ou de chevilles peut être amenée à co- opérer avec les éléments d'accouplement montés sur les poutres longitudinales.

Claims (1)

  1. 2. Transporteur à courroie selon la revendication 1, caractéri- sé en ce que les évidements ou les chevilles sont établisdeux par deux, des deux côtés de l'axe longitudinal de l'élément d'accouplement.
    3. Transporteur à courroie selon l'une ou l'autre des revendi- cations 1 et 2, dans lequel Isolément d'accouplement est muni de chevilles, caractérisé en ce que les chevilles sont établies deux par deux, des deux cô- tés de Isolément d'accouplement.
    En annexe 3 dessins.
BE515769D BE515769A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515769A true BE515769A (fr)

Family

ID=153174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515769D BE515769A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515769A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0028564B1 (fr) Siège de véhicule présentant au moins une coque d&#39;assise
FR2488578A1 (fr) Supports lateraux de plaques superieures d&#39;une fleche de grue
BE515769A (fr)
BE898718A (fr) Raclette pour convoyeur a double chaine et a raclettes, en particulier pour exploitations minieres
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
EP3439507B1 (fr) Structure de lit relevable à support d&#39;assise escamotable
FR2743280A1 (fr) Sommier constitue de lattes paralleles
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
FR2558118A1 (fr) Remorque porte-bateau a chemin de roulement basculant
EP2392232A1 (fr) Dispositif d&#39;assise ou de couchage pour chassis de sommier ou siège
FR2633171A1 (fr) Dispositif de fixation des lattes de sommiers a lattes
BE515768A (fr)
BE834005A (fr) Assemblage pour echafaudage
FR2490473A1 (fr) Fixation souple et deformable des lattes de sommiers de lits, canapes-lits, sieges ou similaires
FR2645014A1 (fr) Dispositif anti-escarres et lit equipe d&#39;un tel dispositif
FR2613747A1 (fr) Traverse a appuis mobiles et orientables pour l&#39;execution de banches, et banches realisees a l&#39;aide de cette traverse
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
EP0803212B1 (fr) Lit escamotable
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
FR3119576A1 (fr) Equipement de confort pour un véhicule de transport public, comprenant une table en porte-à-faux
CH658482A5 (fr) Bourreuse de voie ferree.
BE699968A (fr)
FR92584E (fr)
FR2736251A1 (fr) Element de chassis pour sommier a lattes et chassis comportant de tels elements
EP0412022B1 (fr) Traverse pour voie ferrée