FR2645014A1 - Dispositif anti-escarres et lit equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif anti-escarres et lit equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2645014A1
FR2645014A1 FR8904569A FR8904569A FR2645014A1 FR 2645014 A1 FR2645014 A1 FR 2645014A1 FR 8904569 A FR8904569 A FR 8904569A FR 8904569 A FR8904569 A FR 8904569A FR 2645014 A1 FR2645014 A1 FR 2645014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slats
series
frame
slat
pendulums
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8904569A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2645014B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUBEY JACQUES
Original Assignee
ROUBEY JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUBEY JACQUES filed Critical ROUBEY JACQUES
Priority to FR8904569A priority Critical patent/FR2645014B1/fr
Publication of FR2645014A1 publication Critical patent/FR2645014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2645014B1 publication Critical patent/FR2645014B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/05Parts, details or accessories of beds
    • A61G7/057Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor
    • A61G7/0573Arrangements for preventing bed-sores or for supporting patients with burns, e.g. mattresses specially adapted therefor with mattress frames having alternately movable parts

Abstract

Traitement prophylactique des escarres. Le dispositif anti-escarres selon l'invention comporte : . une série de lattes 3 supportant chacune, sur leur face supérieure, un bloc de matelas; . une première et une seconde série de balanciers 11 dont chaque balancier d'une série est monté, d'une part, selon deux axes d'articulation 10, aux extrémités voisines d'un couple de lattes successives et, d'autre part, sur un axe de basculement 12 monté fixement sur le cadre et s'étendant selon une direction sensiblement parallèle aux lattes; . une série d'organes 13 de guidage en déplacement vertical des lattes lors du pivotement des balanciers 11; . et au moins une barre de commande 16 fixée à chaque balancier d'une série, permettant d'obtenir le pivotement des balanciers autour de l'axe de basculement.

Description

DISPOSITIF ANTI-ESCARRES ET LIT GUIPE D'UN TEL DISPOSITIF
La présente invention concerne le domaine technique des mate las ou coussins adaptés spécialement pour le traitement prophylactique des escarres.
L'art antérieur a déjà proposé un certain nombre de matelas destinés à prevenir la formation d'escarres.
Ainsi, il est connu d'utiliser un matelas constitué d'un boudin périphérique rempli d'un fluide tel que de L'eau ou de l'air. Le boudin périphérique est destiné à entourer pLusieurs coussins, en général au nombre de trois, constitués chacun sous ta forme de boudins parallèles.
Les matelas de ce type donnent de bons résultats en ce qui concerne la prévention de la formation d'escarres. Cependant, ces matelas présentent des inconvénients majeurs apparaissant principalement lors de Leur manipulation et stockage.
En effet, malgré la séparation du matelas en trois coussins, ces derniers, une fois remplis d'eau, sont très Lourds et peuvent atteindre un poids de l'ordre de Plusieurs dizaines de kilos et, notamment, environ vingt kilos.
De plus, les coussins, qui sont relativement rigides, doivent être transportés pratiquement à bout de bras par le personnel hospitalier.
Par ailleurs, il appariait que le fluide contenu dans chaque coussin peut communiquer à travers tes divers boudins paralléles le constituant. Une telle disposition présente donc un inconvénient, puisque si l'on désire relever la têtue ou te bas du matelas, le fluide contenu dans le coussin s' écoule dans la direction correspondante, ce qui supprime tout t'intérêt du matelas anti-escarres.
Un autre inconvénient de ces matelas réside dans le fait que ces matelas ne donnent pas accès à certaines parties du corps du patient devant être soignées ou traitées.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en oroposant un dispositif anti-escarres conçu pour être adapté sur un Lit classique pouvant être utilisé en tant que tel, tout en permettant d'assurer sa fonction de prévention et de traitement d'escarres.
L'invention vise, également, à proposer un dispositif anti-escarres assurant un accès facile aux parties du corps du patient devant être traitées ou soignées
L'objet de L'invention vise encore à proposer un dispositif apte à présenter un dégagement au niveau du bassin du patient, de manière à permettre te passage de moyens assurant la conduite des urines et des matieres fécaLes en cas d'incontinence.
L'objet de l'invention vise aussi à offrir un dispositif anti-escarres continuant d'assumer sa fonction de prévention, quel Le que soit la position inclinée du matelas.
Pour atteindre les buts énoncés ci-dessus, Le dispositif anti-escarres selon l'invention, du type destiné à être supporté par un cadre rigide de forme générale rectangulaire formant un sommier et présentant deux cotés transversaux et deux cotés loncitudinaux est caractérisé en ce qu'il comporte ::
- une série de lattes supportant chacune, sur leur face
supérieure, un bloc de matelas et, destinées à être
placées côte à cote à L'intérieur du cadre, de manière
que Les extrémités des lattes s'étendent en relation
des bords longitudinaux du cadre,
- une première et une seconde série de balanciers dont
Chaque balancier d'une série est monté, d'une part,
selon deux axes d'articulation, aux extrémités
voisines d'un couple de Lattes successives et,
d'autre part, entre les axes d'articulation du couple
de Lattes, sur un axe de basculement monté fixement
sur le cadre et s'etendant selon une direction
sensiblement parallèle aux lattes,
- une série d'organes de guidage en déplacement
vertical des lattes Lors du pivotement des balanciers
autour de leur axe de basculement,
- et au moins une barre de commande fixée à chaque
balancier d'une série, permettant d'obtenir le
pivotement des balanciers autour de l'axe de
basculement, de manière que les lattes soient décalées
alternativement en hauteur.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de L'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle en perspective d'un dispositif anti-escarres selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en perspective partielle éclatée montrant un détail caractéristique de L'invention.
La fig. 3 est une vue en coupe prise sensiblement selon les lignes III-III de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en coupe transversale prise sensiblement selon les lignes IV-IV de la fig. 3.
La fig. S est une vue en élévation transversale montrant une variante de réalisation d'un dispositif selon L'invention.
La fig. 1 illustre un dispositif t adapté particulièrement pour le traitement prophylactique des escarres, destiné à être supporté par un cadre rigide 2, de forme générale rectangulaire présentant deux côtés transversaux 2a et deux côtés longitudinaux 2b. Il doit être considéré que te cadre 2 peut être conçu pour être monté sur un sommier d'un tit ou constituer, en tant que tel, le sommier d'un lit.
Le dispositif selon l'invention comporte une série de lattes 3 supportant chacune, sur leur face supérieure 3a, un bloc de matelas 4, réalisé en toute matiere appropriée, telle que par exemple de la mousse. Les lattes 3 sont destinées à être placées côte à côte selon une direction sensiblement parallèle aux bords transversaux 2e et à l'intérieur du cadre 2, de manière que tes extrémités 31 32 de chacune des lattes s'étendent respectivement en relation de proximité des bords longitudinaux 2b du cadre. Le nombre et les dimensions des lattes sont déterminés en relation avec la grandeur du lit à équiper et chaque Latte est formée en un matériau lui conférant une flexibilité convenable, tel que du bois.
Chaque latte 3 est montée à chacune de ses extrémités 31 32 sur un support 5, de préférence en équerre, dont l'une des branches 51 s'étend selon une direction verticale descendante, tel que cela apparait précisant à la fig. 2. Bien entendu, il doit être considéré que chaque support 5 peut être constitué par le chant ou un prolongement vertical des lattes 3.
Chaque latte 3 est fixée, avantageusement, à L'autre branche 52 du support par l'intermédiaire d'un moyen 6 d'assemblage temporaire. Par exemple, le moyen 6 est formé par une pastille magnétique 7 fixée sur ta face inférieure 3b de ta latte.
La pastille 7 est destinée à venir s'engager dans un dégagement complémentaire 8 ménagé dans la branche 5z du support qui se trouve réalisé dans cet exemple, en un matériau métallique. Le dégagement 8 est aménagé pour coopérer avec la pastille 7, de manière à bloquer La latte 3 en déplacement transversal par rapport au Supports
Comme iLlustré à la fig 2, chaque bloc de matelas 4 est monté, de préférence, de façon amovible sur la Latte correspondante à l'aide par exemple d'organes 9 à auto-accrochage, adaptés sur la face supérieure 3a de la latte et ltembase 41 du bloc-matelas. Bien entendu, chaque bloc-matelas peut être enveloppé dans une housse plastifiée amovible ou non, pour assurer un entretien facile des blocs de matelas 4. De préférence, l'embase 41 de chaque bloc de matelas présente des dimensions sensiblement égales à ta face supérieure 3a des lattes.
Tel que cela ressort plus précisément des fig. 3 et 4, chaque support 5 est équipé, sur sa branche verticale 51, d'un axe 10 d'articulation pour un groupe de balanciers 11 formant une première S1 et seconde S2 série de balanciers associées chacune respectivement aux supports montés en relation des extrémités 32 (fig. 1). Chaque balancier 11 d'une série est articulé sur tes axes 10 de deux lattes successives. De plus, chaque balancier Il est articulé sur un axe de pivotement 12 ancré solidement par tous moyens convenables sur les tords longitudinaux du cadre 2.IL est à remarquer que chaque couple d'axes de pivotement 12 placés en vis-å-vis sur les deux côtés longitudinaux assure le support d'un balancier 11 de chaque série St, S2, ainsi que de deux lattes correspondantes assemblées par le couple de balanciers. Les axes 10 et 12 s'étendent selon des directions sensiblement parallèles à la direction générale horizontale des lattes 3.
Selon l'invention, les supports 5 Coopèrent avec des organes 13 assurant un guidage en déplacement vertical des supports lors du pivotement des balanciers Il autour de l'axe 12.
Dans l'exemple illustré sur les figures, chaque organe de guidage 13 est constitué par une entretoise articulée, par deux tourillons 14, aux supports 5 voisins de deux lattes successives assemblées entre elles, par ailleurs par un balancier 11. Chaque entretoise 13 est articulée également, entre deux tourillons 14, sur un axe de pivotement 15 fixé sur le cadre. Les axes 15 et les tourillons 14 s'étendent selon des directions sensiblement paralleles å la direction générale horizontale des lattes 3. Chaque entretoise 13 forme, avec le balancier 11 correspondant, un parallélogramme déformable dont la fonction apparaîtra plus clairement lors de La description qui suit.Bien entendu, il pourrait être envisagé de former les organes de guidage selon d'autres formes de réalisation telles que par exemple à l'aide dlun téton fixé au cadre et engagé dans une lumière verticale ménagée dans chaque support 5.
Chaque balancier Il d'au moins une série est fixé à une barre de commande 16 déplaçable axialement par exemple à l'aide d'une manette t7 accessible facilement de L'extérieur du cadre 2.
La barre 16 est verrouillée en position par tous moyens convenables appropriés non représentés.
Le fonctionnement du dispositif anti-escarres selon l'invention découle directement de la description qui précède.
Le déplacement axial de la barre 16 permet d'obtenir te pivotement des balanciers autour de leur axe 12, tandis que les entretoises 13 assurent un guidage vertical des supports 5, de manière à interdire leur rotation par rapport aux axes de pivotement 12. Chaque balancier 11 assure donc, simultanément pour chaque couple de lattes assembles par un balancier, la montée de l'une des Lattes et la descente de l'autre latte (fig. 1 et 3).
La disposition en série répétitive du dispositif selon
L'invention permet de positionner alternativement les lattes 3 à des niveaux bas B et haut H. Un tel décalage de hauteur, successif et localisé des blocs de matelas 4, permet d'obtenir des zones préférées de contact avec te corps d'un patient, correspondant aux blocs de matelas positionnés au niveau haut H et pour lesquels intervient une pression de contact plus importante par rapport aux blocs de matelas placés selon le niveau bas.
Bien entendu, le déplacement axial de la barre 16 assure le pivotement des balanciers Il dans un sens contraire, ce qui permet d'obtenir Le passage des blocs de matelas d'un niveau bas à un niveau haut et ceux d'un niveau haut à un niveau bas. La commande de ta barre, qui peut être assurée par le patient, permet de modifier les régions du corps soumises à une pression de contact élevée. La barre 16 peut etre commandée pour placer toutes les lattes à un meme niveau intermédiaire entre Les niveaux haut et bas.
IL est à noter que la barre 16 peut être également commandée en déplacement alternatif à l'aide d'un organe moteur approprié, de manière à obtenir un massage des regions du corps en contact préféré avec les blocs de matelas. De préférence, il est prévu de mettre en oeuvre, deux barres 16 reliées chacune aux balanciers 11 d'une série S1, S2. Les deux barres peuvent être montées solidaires entre et tes par une barre de liaison apte à coopérer avantageusement avec l'organe moteur.
Pour autoriser le déplacement vertical des lattes, il est prévu de laisser subsister un jeu déterminé J entre chaque bloc de matelas 4 successif. Le jeu J est déterminé pour disparaStre lors de la compression des blocs de matelas résultant du poids du patient. Les blocs de matelas 4 constituent donc fictivement une surface de continuité assurant un confort de couchage manifeste pour le patient.
De plus, l'assemblage d'un couple de lattes par
L'intermédiaire d'un paraltélogramme déformable formé par un balancier 11 et une entretoise 13 permet d'obtenir un déplacement des lattes dans un plan sensiblement vertical, de manière à'placer les lattes 3 et, par suite, les blocs de matelas 4 selon un plan sensiblement horizontal.
Bien entendu, il doit être considéré que le dispositif selon l'invention peut être adapté sur un système Possédant plusieurs plans de support articulé pour assurer de relever des régions préférées du corps du patient.
Par ailleurs, te dispositif anti-escarres selon l'invention permet, à volonté, de supprimer complétement te contact entre les blocs de matelas 4 et certaines régions du corps du patient devant, par exempte, subir des traitements. Cette fonction peut être facilement exécutée en retirant, des supports 5, les lattes 3 supportant tes blocs de matelas en contact de ces régions du corps à traiter.
La fig. 5 illustre une variante de réalisation permettant de faciliter l'accès à certaines régions du corps du patient. Selon cette variante, les blocs de matelas 4 sont montés escamotables en pivotement. A cet effet, chaque latte 3 et te bloc de matelas 4 associés sont formées en deux parties 31* 4t et 32 42 articulées chacune sur une charnière 18 fixée sur la branche 52 des supports 5. Les parties 31* 41 et 32 42 qui présentent des parties terminales biseautées complémentaires, se trouvent verrouillées en position d'alignement à l'aide d'un organe 19 de blocage temporaire, tel qu'un verrou.
L'invention n'est pas limitée aux exemptes décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    soient décalées alternativement en hauteur
    L'axe de bascutement, de manière que tes Lattes
    d'obtenir Le pivotement des balanciers autour de
    chaque balancier d'une série, permettant
    . et au moins une barre de commande (16) fixée à
    axe de bascuLement (12),
    pivotement des balanciers t11) autour de leur
    dépLacement vertical des lattes Lors du
    . une série d'organes t13) de guidage en
    direction sensiblement parallèle aux Lattes,
    fixement sur le cadre et s'étendant selon une
    Lattes, sur un axe de basculement (12) monté
    part, entre les axes d'articulation du couple de
    d'un couple de lattes successives et, d'autre
    d'articulation (10), aux extrémités voisines
    monté, d'une part, selon deux axes
    (11) dont chaque balancier d'une série est
    . une première et une seconde série de balanciers
    relation des bords Longitudinaux du cadre,
    extrémités (31, 32) des lattes s'étendent en
    L1intérieur du cadre, de manière que les
    destinées à etre placées côte à côte à
    leur face superieure, un bloc de matelas (4) et,
    . une série de lattes (3) supportant chacune, sur
    caractérisé en ce qu'il comporte ::
    I - Dispositif anti-escarres du type destiné à être supporté par un cadre rigide (2), de forme générale rectangulaire, formant un sommier et présentant deux côtés transversaux (2a) et deux côtés longitudinaux (2b),
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaaue organe de guidage (13) est constitué par une entretoise articulée, d'une part, par deux tourillons (14), aux extrémités voisines de deux lattes successives assemblées entre elles par un balancier, et, d'autre part, entre les deux tourillons sur un axe de pivotement (15) fixé Sur le cadre, de manière à former en relation avec chaque balancier, un parallélogramme déformable assurant le maintien des lattes.
  3. 3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque extrémité 31 32) des lattes est adaptée sur un support (5) en équerre.
  4. 4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque latte (3) est montée amovible sur le support (5) à l'aide de moyens (6) d'assemblage temporaire.
  5. 5 - Dispositif selon la revendication 1 ou 3, chaque latte (3) est montée escamotable.
  6. 6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque latte est montée escamotable par pivotement et se trouve formée par deux parties i' (31, 41 et 32 42) articulées chacune sur le support (5) et verrouillées en position d'alignement par un organe de blocage temporaire (19 > .
  7. 7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque bloc de matelas (4) présente une embase de forme complémentaire à la latte correspondante.
  8. 8 - Dispositif selon la revendication 1 ou 7, caractérisé en ce que chaque bloc de matelas (4) est monté amovible Sur la latte correspondante.
  9. 9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de commande (16) est actionnée par un organe moteur apte à déplacer alternativement axialement la barre pour obtenir successivement une descente et une montée de chacune des Lattes.
  10. 10 - Lit, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif anti-escarres conforme à l'une des revendications 1 à 9.
FR8904569A 1989-04-03 1989-04-03 Dispositif anti-escarres et lit equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2645014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904569A FR2645014B1 (fr) 1989-04-03 1989-04-03 Dispositif anti-escarres et lit equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904569A FR2645014B1 (fr) 1989-04-03 1989-04-03 Dispositif anti-escarres et lit equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2645014A1 true FR2645014A1 (fr) 1990-10-05
FR2645014B1 FR2645014B1 (fr) 1994-02-25

Family

ID=9380470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8904569A Expired - Fee Related FR2645014B1 (fr) 1989-04-03 1989-04-03 Dispositif anti-escarres et lit equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2645014B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5659910A (en) * 1995-08-04 1997-08-26 Weiss; Norman Wheelchair and bed with movable body supporting portions
WO2001078642A1 (fr) 2000-04-17 2001-10-25 Horvath Istvan Lit medical
US6676215B1 (en) * 2001-04-09 2004-01-13 The Research Foundation Of State University Of New York Pressure-relieving wheelchair seating apparatus
US6701551B1 (en) * 2002-09-25 2004-03-09 Steven J. Antinori Upholstered slat box spring/bed
RU2471465C2 (ru) * 2011-02-11 2013-01-10 Государственное учреждение здравоохранения "Кемеровская областная клиническая больница" Способ профилактики пролежней при поражении спинного мозга
RU2515756C1 (ru) * 2013-03-11 2014-05-20 Федеральное государственное бюджетное учреждение "Российский научный центр "Восстановительная травматология и ортопедия" имени академика Г.А. Илизарова" Министерства здравоохранения Российской Федерации Способ лечения пролежней у больных с ортопедической патологией в ходе ее устранения с применением аппаратов внешней фиксации

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2790440A (en) * 1955-03-24 1957-04-30 Jr Robin Adair Variable pressure cushion
US2906259A (en) * 1956-05-22 1959-09-29 Jr Robin Adair Variable pressure cushion system
EP0005272A1 (fr) * 1978-05-04 1979-11-14 Mario Rocha Martins Matelas orthopédique
GB2117234A (en) * 1982-03-25 1983-10-12 Peter John Olds An improved body support

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2790440A (en) * 1955-03-24 1957-04-30 Jr Robin Adair Variable pressure cushion
US2906259A (en) * 1956-05-22 1959-09-29 Jr Robin Adair Variable pressure cushion system
EP0005272A1 (fr) * 1978-05-04 1979-11-14 Mario Rocha Martins Matelas orthopédique
GB2117234A (en) * 1982-03-25 1983-10-12 Peter John Olds An improved body support

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5659910A (en) * 1995-08-04 1997-08-26 Weiss; Norman Wheelchair and bed with movable body supporting portions
WO2001078642A1 (fr) 2000-04-17 2001-10-25 Horvath Istvan Lit medical
US6676215B1 (en) * 2001-04-09 2004-01-13 The Research Foundation Of State University Of New York Pressure-relieving wheelchair seating apparatus
US6701551B1 (en) * 2002-09-25 2004-03-09 Steven J. Antinori Upholstered slat box spring/bed
RU2471465C2 (ru) * 2011-02-11 2013-01-10 Государственное учреждение здравоохранения "Кемеровская областная клиническая больница" Способ профилактики пролежней при поражении спинного мозга
RU2515756C1 (ru) * 2013-03-11 2014-05-20 Федеральное государственное бюджетное учреждение "Российский научный центр "Восстановительная травматология и ортопедия" имени академика Г.А. Илизарова" Министерства здравоохранения Российской Федерации Способ лечения пролежней у больных с ортопедической патологией в ходе ее устранения с применением аппаратов внешней фиксации

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645014B1 (fr) 1994-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0788325B1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
EP0041411B1 (fr) Siège transformable pour véhicule automobile avec assise relevable et dossier rabattable à mouvements simultanés
FR2645014A1 (fr) Dispositif anti-escarres et lit equipe d'un tel dispositif
EP0774223B1 (fr) Sommier déformable à profil ergonomique
FR2912299A1 (fr) Prefectionnement aux structures d'assise ou de couchage dont les moyens de soutien corporel tendent a s'auto-equilibrer en efforts
FR2519250A1 (fr) Lit de malade
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2780638A1 (fr) Lit de soins a ensemble de colonnes telescopiques
FR2822661A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
FR2780639A1 (fr) Lit de soins a elements telescopiques en forme de tiges
FR2648996A1 (fr) Mecanisme de canape-lit perfectionne
FR2822357A1 (fr) Dispositif mecanique de modulation d'une surface d'assise ou de couchage
CH663527A5 (fr) Canape-lit.
FR2844689A1 (fr) Agencement d'assise modulable d'un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2755358A1 (fr) Mecanisme d'articulation des parties inclinables d'un sommier
BE485307A (fr)
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
CA2203440A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de tete et/ou de pied de lit
FR2741249A1 (fr) Siege adaptable a la morphologie de l'utilisateur
EP3836878A1 (fr) Chariot de transport de lit demontable
FR2531325A1 (fr) Banquette canape-lit ou fauteuil relaxe
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2690061A1 (fr) Canapé-lit.
FR2618060A3 (fr) Systeme structural de lit, notamment de meubles convertibles en lits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse