BE485307A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485307A
BE485307A BE485307DA BE485307A BE 485307 A BE485307 A BE 485307A BE 485307D A BE485307D A BE 485307DA BE 485307 A BE485307 A BE 485307A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cushion
seat
furniture
sofa
bed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485307A publication Critical patent/BE485307A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/165Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion
    • A47C17/1655Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with forward tiltable back-rest, e.g. back cushion forming top surface of the bed with non-rotatable seat cushion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Meuble canapé transformable en lit " 
La présente invention est relative à un meuble canapé transformable en lit, dans lequel la transformation du canapé en lit ou inversement s'opère par basculement des éléments cons- tituant respectivement le siège et le dossier du canapé, autour de leur point d'articulation à la carcasse du meuble. 



   On connaît des meubles de ce genre dans lesquels le dossier et le siège sont tous deux constitués par un châssis sur une face duquel est monté le coussin à ressorts formant garniture du meuble, lorsque celui-ci est utilisé comme canapé, tandis que sur l'autre face de ce châssis est fixé le matelas qui, après basculement du châssis, formera l'un des éléments du lit, chacun de ces deux châssis portant deux broches ou tourillons engageant des ouvertures correspondantes ménagées dans la carcasse du meuble, pour permettre leur basculement à l'effet de la trans- formation de ce dernier. 



   On comprend que ce double garnissage de chaque châssis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rend le meuble plus coûteux et par ailleurs il est difficile de donner à chacune des deux garnitures l'épaisseur désirable pour lui assurer le confort souhaitable, l'augmentation éventuelle de cette épaisseur risquant de gêner la manoeuvre de basculement du siège et du dossier, ou de compromettre certaines dimensions, telles que la hauteur du siège, qu'il convient de respecter pour assurer le confort désiré du meuble. 



   La présente invention a précisément pour but de remédier à ces inconvénients, grâce au fait que le dossier et le siège du meuble sont constitués chacun par un coussin utilisé indifféremment comme garniture du canapé ou, après basculement, comme matelas pour le lit, la dite invention concernant également des moyens particuliers de montage à articulation des deux matelas dans la carcasse du meuble. 



     A   titre d'exemple, une forme de réalisation préférée de l'ob- jet de l'invention se trouve décrite ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale, en coupe partielle, montrant les éléments constitutifs du meuble dans la position qu'ils occupent lorsque celui-ci est utilisé comme canapé; 
Fig. 2 est une vue similaire montrant ces mêmes éléments dans la position qu'ils occupent lorsque le meuble est utilisé comme lit. 



   Fig. 3 est une vue de détail, à plus grande échelle, mon- trant le moyen d'articulation du coussin de siège à la carcasse du meuble. 



   Comme montré en Fig. 1, le siège et le dossier du canapé sont constitués chacun par un coussin ou matelas unique, de type connu à ressort, désigné par 1   et   respectivement. Lorsque le meuble est utilisé comme canapé, ces deux coussins reposent sur une assise 3 s'étendant sur toute la longueur du canapé, le cous- sin de dossier 2 s'appuyant en outre sur des traverses 4 et 5 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réunissant les manchettes 6 du meuble. 



   Le coussin 2 est articulé en 7 a la boiserie des manchettes 6, à l'aide d'une broche ou tourillon présenté par chaque extré- mité du dit coussin et engageant une ouverture correspondante formée dans la boiserie de manchette. son tour, le coussin 1 est réuni à articulation aux deux boiseries de manchette, par une broche ou tourillon 8 engageant une rainure verticale 9 présentée par la boiserie de manchette et située à l'avant de   celle-ci.   



   En-dessous de l'assise 3 est formée une coulisse 10 dans laquelle est engagé en plateau coulissant 11 se terminant, à l'avant du meuble, par une paroi d'arrêt 12 et présentant un pied de support 13. 



   Lorsque le meuble-canapé montré en Fig. 1 doit être trans- formé en lit, comme montré en Fig. 2, il suffit de tirer le pla- teau 11 vers   l'avant,,   jusqu'à fond de course de la butée 14 contre la traverse 15, le dit plateau formant alors une surface d'appui pour le coussin 1 après basculement de celui-ci. Comme le montre cette même figure, le coussin de dossier 2 peut ensuite être basculé pour venir occuper la place qu'occupait le coussin de siège 1. 



   Etant donnée la différence de niveau entre l'assise 3 et le plateau 11, il suffira de donner au coussin l'épaisseur voulue pour assurer la hauteur uniforme des deux coussins 1 et 2 lors- qu'ils se trouvent dans leur position d'utilisation comme lit. 



   On remarquera que grâce au système d'articulation constitué par le tourillon 8 et la fente 9, pour le coussin 1, il est possible d'utiliser l'élasticité de toute la hauteur des ressorts ou du système élastique utilisé dans ce coussin, ce qui ne serait pas possible dans le cas où ce même coussin serait arti- culé en un point fixe. La Fig. 3 montre en effet que le tourillon 8 pourra jouer librement dans la fente 9 sous l'effet du poids de l'usager, permettant ainsi la libre déformation du coussin, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que celui-ci soit utilisé comme matelas ou comme siège. Par ailleurs, ce système d'articulation coulissante permet le bas- culement du matelas sans compression anormale des ressorts aux angles du coussin par lesquels celui-ci reposera sur le meuble pendant cette opération de basculement. 



   Il est évident qu'un tel système d'articulation ne s'impose pas pour le coussin   2,   attendu que son point d'articulation tel que disposé en 7, permet le basculement aisé de ce coussin suivant un angle de 90  pour l'amener dans sa position de "lit" dans laquelle la souplesse du ou des ressorts de ce coussin est conser- vée sur toute la hauteur de celui-ci. Par contre, cette élasti- cité complète du coussin 2 n'est pas nécessaire lorsque celui-ci est, comme montré en Fig. 1, utilisé comme dossier, dans lequel cas seule la partie supérieure de celui-ci est appelée à travailler. 



  Il va de soi d'ailleurs que le coussin 2 pourra également, sui- vant l'invention, être articulé dans une fente ou rainure orien- tée de façon appropriée  
Suivant .1' invention égalementet comme montré en détail en Fig. 3, le montage des tourillons 7 et 8 respectivement sur les coussins 1 et 2 est réalisé par l'insertion, à hauteur voulue, et entre les fils de ressorts de ces coussins, d'une barre, de préférence une latte de bois telle que 16, s'étendant tout le long du coussin à l'intérieur de celui-ci, les tourillons 8 étant fixés par vissage, ou autrementaux extrémités de cette latte et traversant la toile de garniture du coussin. Il est bien en- tendu que tout autre moyen de fixation des tourillons 8 au coussin 1 pourront être utilisés, sans s'écarter de l'idée de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME. @ L'invention concerne un meuble-canapé transformable en lit, dans lequel la transformation du canapé en lit ou inverse ment, s'opère par basculement des éléments constituant respectivement le siège et le dossier du canapé, le dit meuble comportant les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison : 1 le siège et le- dossier du meuble sont constitués chacun par un coussin ou matelas utilisé indifféremment comme garniture du meuble canapé ou, après basculement, came matelas pour le lit;
    2 ) le coussin de siège est articulé à la boiserie des man- chettes du meuble, à l'aide de tourillons se présentant à chacune de ses extrémités et engageant une rainure ou fente verticale portée par la boiserie de la manchette, ce système d'articulation coulissante pouvant également s'appliquer au coussin de dossier;
    3 ) le montage des tourillons de pivotement, respectivement sur les coussins de siège et de dossier, est réalisé par l'inser- tion, à la hauteur ou à l'endroit voulu, entre les fils de ressort de ces coussins, d'une barre, de préférence une latte de bois, s'étendant tout le long du coussin, à l'intérieur de celui-ci, et aux extrémités de laquelle les dits tourillons sont fixés de toute façon appropriée, 4 ) un plateau, agencé à coulissement en-dessous de l'assise du coussin de siège, peut être extrait du meuble de la quantité correspondante pour servir à son tour d'assise pour le dit cous- sin de siège lorsque celui-ci a été basculé dans la position d'utilisation comme matelas de lit, le dit plateau étant supporté dans sa position extraite, par un ou des pieds de hauteur appro- priée pour conserver l'horizontalité du matelas.
    @
BE485307D BE485307A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485307A true BE485307A (fr)

Family

ID=131263

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485307D BE485307A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485307A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896969A1 (fr) Matelas a langer
BE485307A (fr)
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
CH597799A5 (en) Articulating sub-frame for reclining bed
FR2497449A1 (fr) Canape-lit transformable
EP2392232A1 (fr) Dispositif d&#39;assise ou de couchage pour chassis de sommier ou siège
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2621797A1 (fr) Canape-lit pouvant etre replie partiellement le long d&#39;un mur
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d&#39;un nouveau type
FR2792377A1 (fr) Module pour la fabrication de fauteuils ou de canapes
FR2460650A1 (fr) Perfectionnements apportes aux lits, divans, canapes et analogues transformables
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
FR2844689A1 (fr) Agencement d&#39;assise modulable d&#39;un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2531325A1 (fr) Banquette canape-lit ou fauteuil relaxe
FR2513101A2 (fr) Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit
FR2599609A1 (fr) Mecanisme de canape convertible
FR2458253A1 (fr) Siege transformable
FR2477855A1 (fr) Siege a structure articulee
BE743138A (fr)
BE896433A (fr) Fauteuil-canape-lit repliable.
FR2506585A1 (fr) Systeme de conversion pour canape convertible en lit permanent