<Desc/Clms Page number 1>
" Meuble canapé transformable en lit "
La présente invention est relative à un meuble canapé transformable en lit, dans lequel la transformation du canapé en lit ou inversement s'opère par basculement des éléments cons- tituant respectivement le siège et le dossier du canapé, autour de leur point d'articulation à la carcasse du meuble.
On connaît des meubles de ce genre dans lesquels le dossier et le siège sont tous deux constitués par un châssis sur une face duquel est monté le coussin à ressorts formant garniture du meuble, lorsque celui-ci est utilisé comme canapé, tandis que sur l'autre face de ce châssis est fixé le matelas qui, après basculement du châssis, formera l'un des éléments du lit, chacun de ces deux châssis portant deux broches ou tourillons engageant des ouvertures correspondantes ménagées dans la carcasse du meuble, pour permettre leur basculement à l'effet de la trans- formation de ce dernier.
On comprend que ce double garnissage de chaque châssis
<Desc/Clms Page number 2>
rend le meuble plus coûteux et par ailleurs il est difficile de donner à chacune des deux garnitures l'épaisseur désirable pour lui assurer le confort souhaitable, l'augmentation éventuelle de cette épaisseur risquant de gêner la manoeuvre de basculement du siège et du dossier, ou de compromettre certaines dimensions, telles que la hauteur du siège, qu'il convient de respecter pour assurer le confort désiré du meuble.
La présente invention a précisément pour but de remédier à ces inconvénients, grâce au fait que le dossier et le siège du meuble sont constitués chacun par un coussin utilisé indifféremment comme garniture du canapé ou, après basculement, comme matelas pour le lit, la dite invention concernant également des moyens particuliers de montage à articulation des deux matelas dans la carcasse du meuble.
A titre d'exemple, une forme de réalisation préférée de l'ob- jet de l'invention se trouve décrite ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale, en coupe partielle, montrant les éléments constitutifs du meuble dans la position qu'ils occupent lorsque celui-ci est utilisé comme canapé;
Fig. 2 est une vue similaire montrant ces mêmes éléments dans la position qu'ils occupent lorsque le meuble est utilisé comme lit.
Fig. 3 est une vue de détail, à plus grande échelle, mon- trant le moyen d'articulation du coussin de siège à la carcasse du meuble.
Comme montré en Fig. 1, le siège et le dossier du canapé sont constitués chacun par un coussin ou matelas unique, de type connu à ressort, désigné par 1 et respectivement. Lorsque le meuble est utilisé comme canapé, ces deux coussins reposent sur une assise 3 s'étendant sur toute la longueur du canapé, le cous- sin de dossier 2 s'appuyant en outre sur des traverses 4 et 5
<Desc/Clms Page number 3>
réunissant les manchettes 6 du meuble.
Le coussin 2 est articulé en 7 a la boiserie des manchettes 6, à l'aide d'une broche ou tourillon présenté par chaque extré- mité du dit coussin et engageant une ouverture correspondante formée dans la boiserie de manchette. son tour, le coussin 1 est réuni à articulation aux deux boiseries de manchette, par une broche ou tourillon 8 engageant une rainure verticale 9 présentée par la boiserie de manchette et située à l'avant de celle-ci.
En-dessous de l'assise 3 est formée une coulisse 10 dans laquelle est engagé en plateau coulissant 11 se terminant, à l'avant du meuble, par une paroi d'arrêt 12 et présentant un pied de support 13.
Lorsque le meuble-canapé montré en Fig. 1 doit être trans- formé en lit, comme montré en Fig. 2, il suffit de tirer le pla- teau 11 vers l'avant,, jusqu'à fond de course de la butée 14 contre la traverse 15, le dit plateau formant alors une surface d'appui pour le coussin 1 après basculement de celui-ci. Comme le montre cette même figure, le coussin de dossier 2 peut ensuite être basculé pour venir occuper la place qu'occupait le coussin de siège 1.
Etant donnée la différence de niveau entre l'assise 3 et le plateau 11, il suffira de donner au coussin l'épaisseur voulue pour assurer la hauteur uniforme des deux coussins 1 et 2 lors- qu'ils se trouvent dans leur position d'utilisation comme lit.
On remarquera que grâce au système d'articulation constitué par le tourillon 8 et la fente 9, pour le coussin 1, il est possible d'utiliser l'élasticité de toute la hauteur des ressorts ou du système élastique utilisé dans ce coussin, ce qui ne serait pas possible dans le cas où ce même coussin serait arti- culé en un point fixe. La Fig. 3 montre en effet que le tourillon 8 pourra jouer librement dans la fente 9 sous l'effet du poids de l'usager, permettant ainsi la libre déformation du coussin,
<Desc/Clms Page number 4>
que celui-ci soit utilisé comme matelas ou comme siège. Par ailleurs, ce système d'articulation coulissante permet le bas- culement du matelas sans compression anormale des ressorts aux angles du coussin par lesquels celui-ci reposera sur le meuble pendant cette opération de basculement.
Il est évident qu'un tel système d'articulation ne s'impose pas pour le coussin 2, attendu que son point d'articulation tel que disposé en 7, permet le basculement aisé de ce coussin suivant un angle de 90 pour l'amener dans sa position de "lit" dans laquelle la souplesse du ou des ressorts de ce coussin est conser- vée sur toute la hauteur de celui-ci. Par contre, cette élasti- cité complète du coussin 2 n'est pas nécessaire lorsque celui-ci est, comme montré en Fig. 1, utilisé comme dossier, dans lequel cas seule la partie supérieure de celui-ci est appelée à travailler.
Il va de soi d'ailleurs que le coussin 2 pourra également, sui- vant l'invention, être articulé dans une fente ou rainure orien- tée de façon appropriée
Suivant .1' invention égalementet comme montré en détail en Fig. 3, le montage des tourillons 7 et 8 respectivement sur les coussins 1 et 2 est réalisé par l'insertion, à hauteur voulue, et entre les fils de ressorts de ces coussins, d'une barre, de préférence une latte de bois telle que 16, s'étendant tout le long du coussin à l'intérieur de celui-ci, les tourillons 8 étant fixés par vissage, ou autrementaux extrémités de cette latte et traversant la toile de garniture du coussin. Il est bien en- tendu que tout autre moyen de fixation des tourillons 8 au coussin 1 pourront être utilisés, sans s'écarter de l'idée de l'invention.