FR2513101A2 - Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit - Google Patents

Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit Download PDF

Info

Publication number
FR2513101A2
FR2513101A2 FR8117745A FR8117745A FR2513101A2 FR 2513101 A2 FR2513101 A2 FR 2513101A2 FR 8117745 A FR8117745 A FR 8117745A FR 8117745 A FR8117745 A FR 8117745A FR 2513101 A2 FR2513101 A2 FR 2513101A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
sofa
bed
backrest
skirt
support base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8117745A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DETALLENTE JEAN CHARLES
Original Assignee
DETALLENTE JEAN CHARLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DETALLENTE JEAN CHARLES filed Critical DETALLENTE JEAN CHARLES
Priority to FR8117745A priority Critical patent/FR2513101A2/fr
Priority to DE19823210986 priority patent/DE3210986A1/de
Publication of FR2513101A2 publication Critical patent/FR2513101A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/04Seating furniture, e.g. sofas, couches, settees, or the like, with movable parts changeable to beds; Chair beds
    • A47C17/16Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest
    • A47C17/17Seating furniture changeable to beds by tilting or pivoting the back-rest with coupled movement of back-rest and seat

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF MODULAIRE REMPLACANT LES FLANCS DROIT ET GAUCHE D'UN CANAPE TRANSFORMABLE EN LIT. LE DISPOSITIF COMPORTE DEUX ENSEMBLES REPRESENTANT LES FLANCS ET COMPORTANT CHACUN UN SOCLE DE SOUTIEN ET UN SUPPORT DE SOMMIER SERVANT D'ASSISE QUI COULISSE SUR UN RAIL 6 A CREMAILLERES SOLIDAIRE DE CE SOCLE 3. DEUX MONTANTS A MODULES PORTANT LE SOMMIER-DOSSIER SONT RELIES AU SOCLE PAR DES CHARNIERES 10. ILS S'INCLINENT ET COULISSENT SUR LES RAILS FIXES AU SUPPORT LORS DE LA TRANSFORMATION DU LIT EN CANAPE. LA PRESENTE INVENTION EST UTILISEE DANS L'INDUSTRIE DE L'AMEUBLEMENT ET DE LA LITERIE.

Description

La présente invention concerne des flancs gauche ou droit d'un canapé-lit qui se présentent sous forme de modules indépendants pouvant s'assembler sur les cadres de lits standards. L'assemblage permet de réaliser aisément le canapé-lit décrit dans le brevet principal.
Il est connu d'utiliser, dans le domaine des canapés convertissables en lits, un mécanisme à charnières métalli que s. Ces dernières permettent de déployer en deux ou trois fois le canapé dans le sens de la profondeur afin de l'amener à la grandeur correspondant à celle d'un lit.
Ce système de pliage généralement réalisé en relevant le siège dans le sens de la largeur, n'admet qu'une literie peu épaisse qui est utilisée à la fois par le canapé et par le lit.
De tels dispositifs emploie une tringlerie complexe constituée de plusieurs charnières synchronisées entre elles par un jeu de tiges rigides. Cette tringlerie, généralement située de part et d'autre du sommier, est suette à un déréglement constant généré par l'usure et la fréauence d'utilisation.
En outre, de tels dispositifs sont d'un manient lourd et difficile, exigeant l'emploi d'une literie particulière, repliée dans le siège. Cette literie est soumise à une dégradation rapide, quel que soit le mode d'utilisation du canapé.
L'invention, objet du brevet principal; a pour but de résoudre de façon quasi définitive ces inconvénients, en remplaçant le mécanisme de tringlerie précité par un dispositif à rails. Cette invention représentée à la figure 1 empruntée à l'invention princ'Wpale, concerçe à cet effet un mécanismede translation pour lit convertible en cglEpé caractérisé cn ce qu'il est constitué d'une assise coulissant sur un so3e de soutien (3 > au moyen de rails (16);
c'un dossier (4) relié à l'assise par des charnières (10) qui, en position horizontale, glissent sur le socle de soutien ; d'un jeu de biellettes (5) dotées de synchronisation tubulaire (8) et de ressort de rappel (9) destiné à vider la manoeuvre de translation horizontale; d'un rail central a crémaillères (14) situé sur le socle permettant d'obtenir différentes positions de relaxation du dossier au moyen d'une butée.
Cette invention ainsi définie présente de nombreux avantages et notamment t
- Une simplification dans la manoeuvre de conversion du canapé en lit.
- Un encombrement minimal.
- Une faible usure et un déréglement minimal.
- Un confort de couchage identique à celui fournit par les lits conventionnels.
Cependant, la fabrication du dispositif objet du brevet principal demeure délicate et ne peut s'obtenir que par des spécialistes disposant d'un outillage spécifique utilisé dans la fabrication des meubles ou de la literie.
En outre, le rail central à crémaillères situé au milieu de la longueur des sommiers atténue considérablement le confort du couchage.
l'invention objet du présent déport a pour but de résoudre de façon quasi définitive ces inconvénients en proposant une réalisation originale de deux flancs, un gauche et un droit dtun canapé, s'adaptant rapidement sur deux sommiers matelassés constituant le siège et le dossier d'un canapé-lit. Ces flancs qui se présentent sous forme de modules indépendants sont dotés chacun d'un rail à crémaillères destiné a assurer l'inclinaison progressive du canapé transformable en lit ou en siège de relaxation.
L'invention permet de ce fait aux entreprises fabricant le dispositif conforme à l'invention de proposer GUaible prix des modules destinés à monter et à transformer à la demande une literie standard en canapé-lit, ce dernier offrant à la fois le confort d'une literie classique et celui d'un canapé conventionnel.
La présente invention concerne à cet effet un dispositif à modules destiné à transformer un canapé en lit et utilisant deux sommiers standards, l'un horizontal servant d'assise, l'autre incliné verticalement servant de dossier, caractérisé en ce qu'il comporte des modules rigides tels qu'une jupe portant l'assise et coulissant sur un socle de soutien au moyen d'un rail, un dossier inclinable relié à la jupe au moyen de charnières, et au socle de soutien au moyen d'une biellette, un ressort de fixation destiné à manoeuvrer la biellette, un dispositif de positionnement transformant le canapé en siège de relaxation au moyen d'un rail de guidage à crémaillères.
La présente invention ainsi définie présente de nombreux avantages, et notamLen-t :
- Une simplification de fabrication,
- Une diminution du coût de réalisation,
- Une interchangeabilité aisée des éléments modulaires en fonction de leur usure ou détérioration,
- Une adaptation rapide à toute la literie standardisée.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif dans les dessins ci-joint dans lesquels :
- La figure 1 de la planche 1/3 représente une vue complète du mécanisme revendiqué dans le brevet principal.
- - Les figures 2,3, 4 et 5 de la planche Il/3 représentent les éléments nodulaires constituant par exemple le flanc gauche d'wn canapé, lez land droit étant symétriquement identique
- Les furets b et 8 de la planche III/3 représentent le canapé en position siège, siège de relaxa tion et lit de couchage.
Suivant une prémière caractéristique de l'invention ainsi que représenté à la figure 1 le dispositif objet du brevet principal est constitué d'un sommier (1) servant de dossier au canapé et d'un second sommier (2) utilisé comme siège.
Ces sommiers, consolidés ou non par des traverses (il) sont reliés entre eux par des charnières classiques (10).
Bye sommier siège repose, en position canapé, sur le socle de soutien (3) comportant des glissières (16) à chaque flanc. Ces glissières servent de guide aux roulettes (13) situées près des charnières. La jupe rigide (4) qui contient le sommier (2) sert de parement et repose sur le socle de soutien (3) du canapé.
Lorsque l'on transforme le canapé en lit, cette jupe (4) glisse vers l'avant au moyen du rail central à crémaillère (6) fixé sur le socle de soutien (3).
Dans cette version, le rail central (6) à crémaillère peut coulisser progressivement, -et adopter soit la position horizontale du lit, soit une position intermédiaire de relaxation. Dans le premier cas, la jupe glisse sur le rail central jusqu'à la roulette de butée (7), dans le second cas, on manoeuvre le blocage d'une crémaillère (14).
Les différents mouvements sont synchronisés au moyen de biellettes (5) pivotables, situées près des accoudoirs et reliant le socle de soutien au niveau (15) avec le mécanisme de translation situé près des charnières (10). La manoeuvre de ces biellettes est amortie au moyen de ressorts ou d'amortisseurs à air (9) . La rigidité des sommiers et leur fixation sont garanties au moyen d'équerres (12) placées près des charnières de raccordement servant à l'articulation.
Suivant une caractéristique importante de l'invention, on a représenté aux figures 2, 3, 4, 5 les éléments modulaires remplaçant le mécanise de translation du canapé-lit décrit dans le brevet principal.
Ces éléments modulaires sont, dans notre exemple, assemblés pour constituer un flanc gauche complet de canapé-lit. Deux flancs, un gauche etcun droit, pouvant reçevoir une double literie standard, constituant le canapé.
L'élément modulaire ae la figure 2 constitue le socle de soutien (3). Il comporte un rail de guidage ouvert sur l'intérieur (18) destiné à reçevoir la roulette (13) de l'élément modulaire figure 3
La face supérieure (16) du socle de soutien (3) est utilisée comme aire de coulissage par le montant métallique (6) solidaire de l'élément modulaire de la figure 3 . Ce montant comporte des encoches dans lesquelles la roulette de butée
(7), fixée sur le socle de soutien, peut se loger.
La figure 3 représente l'élément modulaire servant de jupe (4) . Cet élément en forme de L coulisse sur le socle de soutien (3) grâce au montant de guidage (6) et à la roulette (13) logée à l'intérieur du rail (18). La jupe (4) supporte la literie horizontale (2) utilisée comme assise. Elle est raccordée à la literie du dosseret (23) au moyen d'une charnière (10).
L'élément modulaire (23) représenté sur la figure 4 soutient la literie du dosseret (1). Il est raccordé d'une part à la jupe (4) par l'intermédiaire de la charnière (10), et d'autre part au socle de soutien (3) par l'intermédiaire de la biellette figurée sur la figure 5 . Cette biellette (5) constituée de tige plate légèrement cambrée , comporte à sa base une tige ronde (8) réunissent les flancs droit et gauche du canapé complet. Cette tige (8) destinée à maintenir la rigidité du canapé se loge dans le pieds du socle de soutien au niveau (19). L'orifice (19) arrondi est de mAeme diamètre que la tige (8), ce qui permet à la biellette (5) de pivoter.
Sur la partie haute de cette biellette on a découpé un orifice (20) ou se loge la tige (21) solidaire du montant modulaire (23).
Afin de maintenir la biellette en place durant les manoeuvres de déploiement du canapé, un ressort de rappel (9) relie la biellette (5) au socle de soutien au niveau (22).
Fonctionnement :
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on a représenté sur les figures 6, 7, 8 de la planche III/3 le montage et le fonctionnement du canapé transformé successivement en siège de relaxation et en lit.
Sur la figure 6 dans la position canapé, les éléments modulaires du flan gauche apparaissent assemblés.
C'est ainsi que le socle de soutien (3) supporte la jupe (4) qui le recouvre complétement. Dans cette coupe, on voit apparaitre la roulette (13) de la jupe placée dans le rail intérieur (18) du socle de soutien. La roulette (7) du socle est logée dans le créneau le plus à gauche du montant de guidage solidaire de la jupe (4).
L'élément modulaire (23) contenant la literie destinée à constituer le dossier est relié à la jupe (4) au niveau de la charnière (10). La biellette- (5), qui dans cette position est verticale, réunit le montant (23) du socle (3) au niveau des axes de pivotage (21) et (19). Cette biellette est maintenue en place par le ressort (9).
Sur la figure (7) le canapé a pris la position de siège de relaxation. La jupe (4) a glissé vers l'avant grâce au déplacement vers la gauche de la roulette (13).
La biellette (5) a pivoté vers l'avant au niveau de ses axes (21) et (19). L'angle formé par la jupe (4) et l'élément (23) s'est ouvert au niveau de la charnière (10).
Pour arrêter le mouvement vers l'avant de la jupe (4), la roulette (7) est venue se loger dans le créneau intermédiaire découpé au niveau du montant de guidage (6).
Sur la figure 8 le canapé a été transformé en lit. La jupe (4) a glissé complétement vers l'avant, guidée par sa roulette (13) placée dans le rail (18). La biellette (5) a terminé son mouvement vers l'avant, tandis que la roulette (7) solidaire du socle de soutien est venue se loger dans un créneau situé à 1'extrêmité droite du montant de guidage (6). La charnière (1Q) réunissant l'assise et le dosseret est maintenant complétement ouverte, permettant ainsi d'obtenir un lit horizontal à deux places.

Claims (1)

  1. Revendication 1
    Dispositif à modules destiné a transformer un canapé en lit utilisant deux sommiers standards, l'un horizontal servant d'assise (2) l'autre incliné verticalement servant de dossier (1) caractérisé en ce qu'il comporte des modules rigides, tels qu'unie jupe (4) portant l'assise et coulissant sur le socle de soutien (3) au moyen d'un rail (18) , d'un dossier (27) inclinable relié à la jupe au moyen de charnières (10) et au socle de soutien au moyen d'une biellette (5) , d'un ressort de fixation (9) destiné à servir la manoeuvre de la biellette , d'un dispositif de positionnement transformant le canapé en siège de relaxation au moyen d'un rail de guidage à crémaillères (6) et (7)
    Revendication 2
    Dispositif suivant la revendication I caractérisé en ce qu'une literie standard peut être transformée en canapé convertible au moyen d'éléments modulaires comportant une jupe (4), un socle de soutien (3) , un dossier (23) une biellette (5) , que l'on peut assembler facilement.
    Revendication 3
    Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la transformation du canapé en lit est obtenue au moyen du coulissage d'une roulette (13) portant la jupe dans un rail (18) solidaire du socle de soutien.
    Revendication 4
    Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le dossier vertical constituant la deuxième partie du lit s'incline à l'horizontale par coulissage de la jupe rendue solidaire du dossier au moyen d'une charnière (10).
    Revendication 5
    Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le mouvement di dossier vertical vers l'horizontale est guidé et soutenu au moyen d'une biellette (5) réunissant à la fois le dossier et le socle de soutien par des axes de rotation (21) et (19) et un ressort de rappel (9).
    Revendication 6
    Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la transformation du canapé en siège de relaxation est obtenue au moyen d'un montant de guidage (6) situé sur la jupe (4), muni de créneaux dans lesquels se loge une roulette (7) fixée sur le socle de soutien.
FR8117745A 1981-09-21 1981-09-21 Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit Pending FR2513101A2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117745A FR2513101A2 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit
DE19823210986 DE3210986A1 (de) 1981-09-21 1982-03-25 Vorrichtung in modulbauweise zur umwandlung eines sofas in ein bett

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8117745A FR2513101A2 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513101A2 true FR2513101A2 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9262317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8117745A Pending FR2513101A2 (fr) 1981-09-21 1981-09-21 Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3210986A1 (fr)
FR (1) FR2513101A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4642823A (en) * 1985-01-08 1987-02-17 Robert Fireman's Furniture Gallery, Inc. Sofa bed recliner
EP2437636B1 (fr) * 2009-06-05 2017-03-15 Vel Vega - Design E Tecnologia Ind. Unip. Lda. Lit avec dossier rebattable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1144777A (fr) * 1956-02-06 1957-10-17 Canapé-lit
GB972718A (en) * 1961-12-29 1964-10-14 Furniture Productions Bradford Convertible settee
FR2484231A1 (fr) * 1980-06-16 1981-12-18 Detallante Jean Charles Mecanisme de translation pour canape-lit convertible

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1144777A (fr) * 1956-02-06 1957-10-17 Canapé-lit
GB972718A (en) * 1961-12-29 1964-10-14 Furniture Productions Bradford Convertible settee
FR2484231A1 (fr) * 1980-06-16 1981-12-18 Detallante Jean Charles Mecanisme de translation pour canape-lit convertible

Also Published As

Publication number Publication date
DE3210986A1 (de) 1983-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527119B1 (fr) Meuble formant un siège transformable en lit
EP0231698A1 (fr) Perfectionnements aux sièges rabattables de véhicules
EP0385861B1 (fr) Siège de passagers convertible à tablette escamotable
FR2513101A2 (fr) Dispositif a modules destine a transformer un canape en lit
EP0172116A1 (fr) Siège de repos
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
FR2612754A1 (fr) Chaise repliable transformable en chaise longue et en table
FR2822661A1 (fr) Lit muni d'un releve-dos
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d'un nouveau type
FR2484231A1 (fr) Mecanisme de translation pour canape-lit convertible
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
BE1015341A6 (fr) Lit pliable.
EP0281612A1 (fr) Meuble de relaxation multi-positions
FR2822357A1 (fr) Dispositif mecanique de modulation d'une surface d'assise ou de couchage
BE446204A (fr)
BE528426A (fr)
FR2477855A1 (fr) Siege a structure articulee
FR2768909A1 (fr) Canape-lit a depliage transversal
FR2740669A1 (fr) Element de tete de lit, respectivement de pied de lit
FR2506586A1 (fr) Canape-lit transformable
BE401555A (fr)
EP0256958A2 (fr) Fauteuil empilable à dossier réglable en inclinaison
EP0101397A2 (fr) Banquette canapé-lit et/ou fauteuil relaxe
FR3070007A1 (fr) Fauteuil

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences