FR2747415A1 - Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle - Google Patents

Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle Download PDF

Info

Publication number
FR2747415A1
FR2747415A1 FR9604679A FR9604679A FR2747415A1 FR 2747415 A1 FR2747415 A1 FR 2747415A1 FR 9604679 A FR9604679 A FR 9604679A FR 9604679 A FR9604679 A FR 9604679A FR 2747415 A1 FR2747415 A1 FR 2747415A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
joists
panel
transverse
longitudinal
panel according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604679A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747415B1 (fr
Inventor
Franck Briatte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARQUETS BRIATTE
Original Assignee
PARQUETS BRIATTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARQUETS BRIATTE filed Critical PARQUETS BRIATTE
Priority to FR9604679A priority Critical patent/FR2747415B1/fr
Publication of FR2747415A1 publication Critical patent/FR2747415A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747415B1 publication Critical patent/FR2747415B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/22Resiliently-mounted floors, e.g. sprung floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau pour parquet démontable comprenant des lambourdes transversales (10-1 à 10-5) sur lesquelles sont fixées des lames de parquet (4), des lambourdes longitudinales (15-1 à 15-3) s'étendant perpendiculairement aux lambourdes transversales et sur lesquelles sont fixées ces lambourdes transversales; et des patins (16) propres à reposer sur le sol et fixés sur les lambourdes longitudinales entre les points de contact des lambourdes longitudinales et des lambourdes transversales. Le panneau possède des propriétés améliorées de souplesse, d'élasticité et d'amortissement et est utilisable tout particulièrement en salle pour la pratique d'activités sportives.

Description

Panneau pour parauet démontable, en particulier cour la Pratique de sPorts en salle
L'invention concerne un panneau pour parquet démontable destiné tout particulièrement à la pratique d'activités sportives en salle.
La pratique de certains sports en salle, en particulier des sports de compétition, comme par exemple le Dasket, nécessite des sols offrant une surface douée de propriétés de souplesse, d'élasticité et d'amortissement.
On connaît déjà des panneaux pour parquet démontable qui comprennent des lames de parquet disposées adjacentes selon une configuration générale rectangulaire et supportées par des lambourdes.
De tels panneaux de parquet sont prévus pour pouvoir être installés et démontés dans des salles de sport ou dans des salles polyvalentes.
Dans les panneaux connus de ce type, les lames de parquet sont supportées par un lit de lambourdes qui sont généralement disposées transversalement aux lames de parquet et qui viennent reposer sur le sol par l'intermédiaire de cales appropriées.
Toutefois, ces panneaux de parquet connus ne conviennent pas pour la pratique de tous les sports, notamment des sports de haut niveau, du fait que leurs propriétés de souplesse, d'élasticité et d'amortissement s'avèrent insuffisantes.
L'invention a notamment pour but de surmonter les inconvénients des panneaux pour parquet démontable de la technique antérieure.
Un autre but de l'invention est de procurer un tel panneau qui est beaucoup plus performant que les panneaux connus et qui présente notamment des propriétés de souplesse, d'élasticité et d'amortissement supérieures à ces derniers.
L'invention propose à cet effet un panneau pour parquet démontable du type défini en introduction, lequel comprend des premières lambourdes dites transversales sur lesquelles sont fixées les lames de parquet, des secondes lambourdes dites longitudinales s'étendant perpendiculairement aux premières lambourdes et sur lesquelles sont fixées les premières lambourdes; et des patins propres à reposer au sol et fixés sur les secondes lambourdes entre les points de contact des premières lambourdes et des secondes lambourdes.
Ainsi, le panneau de ''invention comprend deux couches ou lits de lambourdes formés respectivement de lambourdes transversales et de lambourdes longitudinales disposées perpendiculairement entre elles.
On constitue ainsi un double lambourdage qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été utilisé dans des parquets du type démontable.
Du fait de ce double lambourdage et de la aisposition des patins entre les points de contact des premières lambourdes et des secondes lambourdes, on obtient un panneau beaucoup plus performant que les panneaux connus et présentant notamment des propriétés incomparables de souplesse, d'élasticité et de pouvoir amortissant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les lambourdes transversales s'étendent parallèlement entre elles, de préférence perpendiculairement aux lames de parquet, et elles comprennent deux lambourdes transversales extrêmes et au moins une lambourde transversale intermédiaire.
De préférence, l'une des lambourdes transversales extrêmes dépasse d'une rive transversale du panneau, tandis que l'autre des lambourdes transversales extrêmes est en retrait par rapport à une rive transversale opposée du panneau.
Ceci permet un emboîtement des rives transversales de deux panneaux adjacents ainsi qu'un support desdites rives transversales.
Avantageusement, chaque lambourde transversale comporte une extrémité dépassant d'une rive longitudinale du panneau et éventuellement une extrémité opposée en retrait par rapport à une rive longitudinale opposée du panneau.
Cela permet, là aussi, un emboîtement des rives lorgitudina- les de panneaux adjacents ainsi que leurs supports.
De préférence, les deux extrémités opposées d'une lambourde transversale forment des moyens d'emboîtement.
Cela contribue également à un meilleur emboîtement des panneaux adjacents.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les lambourdes longitudinales s'étendent parallèlement entre elles, de préférence parallèlement aux lames de parquet, et elles comprennent deux lambourdes longitudinales extrêmes et au moins une lambourde longitudinale intermédiaire.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le panneau comprend cinq lambourdes transversales, trois lambourdes longitudinales et douze patins.
Avantageusement, chaque panneau comprend au moins une paire d'encoches prévues sur des lambourdes transversales à proximité des rives du panneau pour permettre la mise en place d'une clé en forme de C assurant l'immobilisation d'un panneau par rapport à un panneau adjacent.
Les lambourdes transversales sont avantageusement formées en contreplaqué d'un bois dur, par exemple du hêtre ou du bouleau.
Les lambourdes longitudinales sont avantageusement formées à partir d'un contreplaqué de bois dur, par exemple du hêtre ou du bouleau.
Les patins sont avantageusement des patins en liège et/ou en polyuréthane.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les lames de parquet comprennent un parement en bois dur, par exemple en chêne, sur un support de bois aggloméré.
Les panneaux de l'invention sont de préférence assemblés entre eux par coopération de rainures et languettes en étant verrouillés entre eux à chaque fois par une clé comme indiqué précédemment, qui est glissée sous les panneaux au fur et à mesure du montage.
La rive du plancher peut comporter une pièce de compensation, intégrée aux panneaux périphériques, pour compenser la surépaisseur de ces derniers par rapport au sol de support.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est une vue de dessus d'un parquet en cours de montage, formé d'une pluralité de panneaux de parquet selon l'invention; - la figure 2 est une vue de dessous, à échelle agrandie, d'un panneau de parquet; - la figure 3 est une vue en coupe transversale, à échelle agrandie, du panneau de la figure 2; - la figure 4 est une autre vue en coupe transversale, à échelle agrandie, du panneau de la figure 2; et - la figure 5 est une vue partielle en coupe transversale, à échelle agrandie, d'une rive de panneau équipée d'une pièce de compensation.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui montre un parquet 1 formé d'une pluralité de panneaux démontables 2 de forme rectangulaire disposés adjacents et de demi-panneaux 3, dont est montré le coin supérieur gauche de la figure 1.
Chaque panneau 1 comprend, dans l'exemple, six lames de parquet 4 assemblées les unes aux autres par des rainures et languettes (figures 1 et 3). Ces lames o comportent un dessin superficiel (figure 1) imitant l'aspect de petites lames 5 de plus faibles dimensions disposées suivant deux rangées (figure 1).
Le panneau 2 formé par emboîtement des six lames 4 présente une configuration générale rectangulaire avec une rive longitudinale 6 à languette, une rive longitudinale opposée 7 à rainure, une rive transversale 8 à languette et une rive transversale 9 à rainure (figure 2). Le panneau possède une longueur L et une largeur 1.
Les six lames 4 du panneau 2 sont supportées par cinq premières lambourdes transversales 10-1, 10-2, 10-3, 10-4 et 10-5 qui s'étendent parallèlement entre elles et perpendiculaires aux lames 4. Les lambourdes 10-1 et 10-5 constituent des lambourdes extrêmes, tandis que les lambourdes 10-2, 10-3 et 10-4 sont des lambourdes intermédiaires. La lambourde 10-1 est en retrait par rapport à la rive transversale 8 et elle présente une extrémité 11-1 en retrait par rapport à la rive longitudinale 6 et une extrémité opposée 11-2 dépassant de la rive longitudinale 7.
L'autre lambourde d'extrémité 10-5 présente une extrémité 11-5 qui dépasse de la rive longitudinale 6 et une extrémité opposée 12-5 qui est en retrait par rapport à la rive longitudinale 7.
La lambourde 10-3, disposée sensiblement au centre, comporte une extrémité 11-3 qui dépasse de la rive longitudinale 6 et une extrémité 12-3 qui dépasse de la rive longitudinale 7.
Les lambourdes 10-2 et 10-4 sont identiques et elles présentent chacune une première extrémité 11-2, respectivement 11-4, dépassant de la rive longitudinale 6 et une extrémité opposée 12-2, respectivement 12-4, en retrait par rapport à la rive longitudinale 7.
Comme on le voit sur la figure 2, l'extrémité 11-1 de la lambourde 10-1 comporte une encoche latérale 13 de forme générale rectangulaire, qui s'ouvre vers la rive transversale 8. Par ailleurs, l'extrémité 12-3 de la lambourde centrale 10-3 comporte une encoche 14 analogue à l'encoche 13, s'étendant dans la même direction que cette dernière, et disposée sensiblement au niveau de la rive longitudinale 7.
Par ailleurs, comme montré à la figure 2, les extrémités 11-2 et 11-4 des lambourdes 10-2 et 10-4 forment une languette, tandis que les extrémités 12-2 et 12-4 des lambourdes 10-2 et 10-4 sont conformées en rainures.
Les lames 4 sont fixées aux lambourdes 10-1 à 10-5 par des vis (non représentées).
Par ailleurs, ces premières lambourdes 10-1 à 10-5 sont elles-mêmes fixées sur des secondes lambourdes 15-1, 15-2 et 15-3 qui s'étendent parallèlement entre elles (et également parallèlement aux lames 4) et perpendiculairement aux premières lambourdes.
Ces lambourdes longitudinales comportent deux lambourdes extrêmes 15-1 et 15-3 situées respectivement près des rives longitudinales 6 et 7 et une lambourde intermédiaire 15-2 située à mi-distance des lambourdes 15-1 et 15-3.
Les trois lambourdes 15-1 à 15-3 sont fixées aux lambourdes 10-1 à 10-5 par des vis (non représentées).
Le panneau 2 comprend en outre douze patins 16 fixés sur les lambourdes longitudinales 15-1 à 15-3 entre les points de contact (points d'intersection) des premières lambourdes et des secondes lambourdes. Ces patins sont fixés aux secondes lambourdes 15-1 à 15-3 du côté opposé aux premières lambourdes 10-1 à 10-5 de manière à pouvoir reposer sur un sol de support S comme montré aux figures 3, 4 et 5.
Ainsi, lorsqu'un panneau est posé sur un sol S, les lames 4 sont supportées par les premières lambourdes 10-1 à 10-5 qui elles-mêmes reposent sur les secondes lambourdes 15-1 à 15-3, qui elles-mêmes reposent sur le sol S par l'intermédiaire des patins 16.
Les panneaux 2 sont assemblés les uns aux autres en quinconce par des assemblages rainure-languette.
Ainsi, la rive 6 à languette d'un panneau vient s'emboîter dans les rives à rainure 7 des panneaux adjacents, tandis que sa rive transversale 8 à languette vient s'engager dans une rive transversale 9 à rainure d'un autre panneau adjacent, et ainsi de suite.
En outre, l'extrémité 11-2 ou 11-4 des lambourdes d'un panneau vient s'engager dans des extrémités homologues 12-2 ou 12-4 d'un panneau adjacent, ce qui assure un emboîtement parfait des panneaux.
Pour assurer le verrouillage des panneaux, on utilise des clés 17 (figures 1 et 2) qui comprennent une âme 18 reliée à deux branches parallèles 19 et 20 propres à s'emboîter chacune dans une encoche 13, 14. Les deux branches de la clé sont propres à s'engager respectivement dans une encoche 13 d'un panneau et dans une encoche 14 d'un panneau adjacent.
Ainsi, les panneaux sont assemblés à rainures à languettes et sont verrouillés entre eux par des clés 17, glissées sous les panneaux, au fur et à mesure du montage.
Les panneaux sont avantageusement numérotés et stockés par travée, un plan de montage du plancher étant alors fourni, avec numérotation des panneaux par travée et par rangée.
Les panneaux périphériques comportent avantageusement une pièce de compensation telle la pièce 21 (figures 1 et 5) qui a une section généralement trapézoïdale avec une pente 22 pour permettre d'offrir une surface de rattrapage entre le sol S et la surface supérieure du parquet. Ces pièces de compensation sont avantageusement réalisées en bois dur.
A titre d'exemple, on réalise un panneau du type décrit précédemment, présentant une longueur L de 1,32 m et une largeur 1 de 0,75 m, ce qui représente une surface de 0,99 m2.
Chacune des lames de parquet o comprend un parement en chêne monté sur un support en aggloméré haute densité de 24 mm d'épaisseur. Les lames 4 ont chacune une largeur de 125 mm et sont assemblées entre elles à rainure et languette et vissées sur les lambourdes transversales 10-1 à 10-5. Ces dernières sont réalisées dans un contreplaqué de bois dur, par exemple en hêtre ou en bouleau.
Les lambourdes 10-1 à 10-5 sont elles-mêmes vissées sur les lambourdes 15-1 à 15-3 formées en contreplaqué de bois dur, par exemple en hêtre ou en bouleau.
Les patins 16 sont en liège et/ou en polyuréthane et ont une épaisseur de 5 mm. Le panneau possède une épaisseur ou hauteur H (figure 3) de 60 mm.
Du fait du double lambourdage, chaque panneau de parquet est beaucoup plus performant que les panneaux de la technique antérieure et possède notamment des propriétés améliorées de souplesse, d'élasticité et de pouvoir amortissant.
Par ailleurs, ces panneaux présentent l'avantage de posséder un poids n'excédant pas 20 à 25 kg et peuvent être ainsi portés par une seule personne. Le verrouillage des panneaux s'effectue de façon très simple et permet ainsi un temps de montage réduit. Un seul homme peut monter environ 30 m2/heure. Après montage, on peut réaliser un traçage d'aires de jeu sur les panneaux.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite précédemment à titre d'exemple.
Le panneau de l'invention trouve une application particulière à l'équipement de salles de sport ou de salles pour activités polyvalentes.

Claims (12)

Revendications
1. Panneau pour parquet démontable, comprenant des lames de parquet disposées adjacentes selon une configuration générale rectangulaire, et supportées par des lambourdes, caractérisé en ce qu'il comprend - des premières lambourdes (10-1 à 10-5) dites transversales, sur lesquelles sont fixées les lames de parquet (4); - des secondes lambourdes (15-1 à 15-3), dites longitudinales, s'étendant perpendiculairement aux premières lambourdes (10-1 à 10-5) et sur lesquelles sont fixées les premières lambourdes; et - des patins (16) propres à reposer au sol et fixés sur les secondes lambourdes (15-1 à 15-3) entre les points de contact des premières lambourdes et des secondes lambourdes.
2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lambourdes transversales (10-1 à 10-5) s'étendent parallèlement entre elles et en ce qu'elles comprennent deux lambourdes transversales extrêmes (10-1 et 10-5) et au moins une lambourde transversale intermédiaire (10-2 à 10-4).
3. Panneau selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une (10-5) des lambourdes transversales extrêmes dépasse d'une rive transversale (9) du panneau, tandis que l'autre (10-1) des lambourdes transversales extrêmes est en retrait par rapport à une rive transversale opposée (8) du panneau.
4. Panneau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque lambourde transversale (10-1 à 10-5) comporte une extrémité (11-2, 11-3, 11-4, 11-5, 12-1, 12-3) dépassant d'une rive longitudinale du panneau et éventuellement une extrémité opposée (11-1, 12-2, 12-4) en retrait par rapport à une rive longitudinale opposée du panneau.
5. Panneau selon la revendication 4, caractérisé en ce que deux extrémités opposées (11-2, 12-2; 11-4, 12-4) d'une lambourde transversale (10-2; 10-4) forment des moyens d'emboîtement.
6. Panneau selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les lambourdes longitudinales (15-1 à 15-3) s'étendent parallèlement entre elles et en ce qu'elles comprennent deux lambourdes longitudinales extrêmes (15-1, 15-3) et au moins une lambourde longitudinale intermédiaire (15-2).
7. Panneau selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend cinq lambourdes transversales (10-1 à 10-5), trois lambourdes longitudinales (15-1 à 15-3) et douze patins (16).
8. Panneau selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend une paire d'encoches (13, 14) prévues sur des lambourdes transversales (10-1, 10-3) à proximité de rives du panneau pour permettre la mise en place d'une clé (17) en forme de C assurant l'immobilisation d'un panneau par rapport à un autre panneau adjacent.
9. Panneau selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les lambourdes transversales (10-1 à 10-5) sont en contreplaqué de bois dur.
10. Panneau selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les lambourdes longitudinales (15-1 à 15-3) sont en contreplaqué de bois dur.
11. Panneau selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les patins (16) sont en liège ou analogue.
12. Panneau selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les lames de parquet (4) comportent un parement de bois dur, par exemple en chêne, sur un support de bois aggloméré.
FR9604679A 1996-04-15 1996-04-15 Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle Expired - Lifetime FR2747415B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604679A FR2747415B1 (fr) 1996-04-15 1996-04-15 Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604679A FR2747415B1 (fr) 1996-04-15 1996-04-15 Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747415A1 true FR2747415A1 (fr) 1997-10-17
FR2747415B1 FR2747415B1 (fr) 1998-06-26

Family

ID=9491201

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604679A Expired - Lifetime FR2747415B1 (fr) 1996-04-15 1996-04-15 Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747415B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4443989A (en) * 1981-12-07 1984-04-24 Lycan-Howard, Ltd. Dance floor construction
FR2603058A1 (fr) * 1986-08-21 1988-02-26 Briatte Parquets Parquet demontable type bercy, notamment pour salle de sport
WO1992012306A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-23 Tarkett Ab Solive

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4443989A (en) * 1981-12-07 1984-04-24 Lycan-Howard, Ltd. Dance floor construction
FR2603058A1 (fr) * 1986-08-21 1988-02-26 Briatte Parquets Parquet demontable type bercy, notamment pour salle de sport
WO1992012306A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-23 Tarkett Ab Solive

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747415B1 (fr) 1998-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0690185A1 (fr) Latte de parquet
EP1674003B1 (fr) Structure de sommier de literie et procédé de fabrication d'une telle structure
WO2000003147A1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
CA2440855C (fr) Parquet a support flottant
FR2747415A1 (fr) Panneau pour parquet demontable, en particulier pour la pratique de sports en salle
EP0169090A1 (fr) Palette pour la manutention et le stockage de charges
EP0466625B1 (fr) Support de parquet
FR2490187A1 (fr) Palette pour le transport de charges, a elements alleges et procede de fabrication de ces elements
FR2471159A1 (fr) Structure d'etagere a monter
FR2957105A1 (fr) Tribune a structure perfectionnee, notamment pour stades
FR2811356A1 (fr) Latte de parquet
FR2892138A1 (fr) Piscine, en general de forme polygonale, reposant sur le sol et comportant des murs obtenus par superposition de poutres paralleles au sol
FR2734591A1 (fr) Plancher souple et dynamique, en particulier pour la pratique sportive
FR2580695A3 (fr) Structure, a elements en bois demontables et transportables pour la realisation d'espaces habitables du genre mezzanine
FR2615403A1 (fr) Element de parcours pour minigolf
FR2750841A1 (fr) Cadre de lit double a deux sommiers
FR2486790A1 (fr) Couchage a deux places transformable
FR2932828A1 (fr) Sous-ensemble de charpente de support d'une couverture de toit et charpente en comportant application.
FR2688535A1 (fr) Element de parquet, en particulier panneau ou lame de parquet.
FR2496054A1 (fr) Palette de manutention
FR3108133A1 (fr) « Panneau de revêtement de section rectangulaire et ensemble de panneaux de revêtement, rectangulaires de dimensions différentes »
FR2793721A1 (fr) Panneau fabrique a partir de lattes de bois de recuperation
FR2577597A1 (fr) Construction
FR2541101A1 (fr) Lits jumeaux emboitables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20