FR2750145A1 - Dalle de caillebotis - Google Patents

Dalle de caillebotis Download PDF

Info

Publication number
FR2750145A1
FR2750145A1 FR9607912A FR9607912A FR2750145A1 FR 2750145 A1 FR2750145 A1 FR 2750145A1 FR 9607912 A FR9607912 A FR 9607912A FR 9607912 A FR9607912 A FR 9607912A FR 2750145 A1 FR2750145 A1 FR 2750145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grating
boards
slab
frame
lower frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9607912A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607912A priority Critical patent/FR2750145A1/fr
Publication of FR2750145A1 publication Critical patent/FR2750145A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C9/00Special pavings; Pavings for special parts of roads or airfields
    • E01C9/08Temporary pavings
    • E01C9/086Temporary pavings made of concrete, wood, bitumen, rubber or synthetic material or a combination thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C5/00Pavings made of prefabricated single units
    • E01C5/14Pavings made of prefabricated single units made of wooden units
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D11/00Roof covering, as far as not restricted to features covered by only one of groups E04D1/00 - E04D9/00; Roof covering in ways not provided for by groups E04D1/00 - E04D9/00, e.g. built-up roofs, elevated load-supporting roof coverings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C2201/00Paving elements
    • E01C2201/12Paving elements vertically interlocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention est du domaine des espaces de loisirs. Elle concerne des dalles se reliant entre elles sans éléments extérieurs à l'aide de deux supports carrés (2, 3) décalés de telle sorte que les deux planches consécutives débordant de chaque support soient équipées de deux trous chacune permettant la fixation des dalles entre elles par l'introduction d'un téton (4) équipant les trous des deux planches inférieures. Une deuxième forme de réalisation concerne une dalle courbe résultant de l'intervalle laissé entre chaque planche régulièrement plus grand d'un côté que de l'autre. Les supports des planches sont décalés de telle sorte que sur une même extrémité l'un soit en retrait et l'autre en débord.

Description

L'invention est du domaine des aménagements d'espaces de loisir tels que des terrasses ou des plateformes, et a pour objet une dalle de caillebotis.
La plupart des dalles de caillebotis vendues actuellement dans le commerce sont des dalles simples qui ne se relient pas ensemble sans éléments extérieurs de jonctions de type tasseaux de support et vis afin de former une ensemble uniforme et stable.
L'inconvénient de telles dalles réside dans le temps de pose qui est long, nécessitant une main d'oeuvre spécialisée et dans le fait que seules des figures angulaires sont réalisables, ne permettant pas de créer des cheminements courbes par exemple.
L'idée inventive dans sa généralité consiste à élaborer une dalle de caillebotis composée d'éléments successifs permettant un positionnement et une fixation correcte entre les dailes ainsi que la possibilité de pouvoir créer des cheminements courbes avec des planches de caillebotis classiques d'une même largeur.
Selon l'invention, une dalle de caillebotis du genre est globalement composée de plusieurs épaisseurs de bois formées par des planches de caillebotis constituant le dessus de la dalle, et des supports composés d'une ou plusieurs épaisseurs permettant de soutenir les planches de caillebotis précitées entre elles.
Selon une première forme de réalisation, les supports permettant de maintenir les planches de caillebotis sont caractérisés par la superposition de deux carrés constitués de quatre planches de telle sorte que le cadre supérieur compris entre les planches de caillebotis et le cadre inférieur soit dans le même alignement que les planches de caillebotis précitées, le cadre inférieur étant en débord par rapport à ces dernières, pour deux planches consécutives, et en retrait pour les deux autres planches.
Les deux planches consécutives du cadre intermédiaires qui se trouvent en débord par rapport au cadre inférieur sont percées de deux trous chacune, les deux planches consécutives du cadre inférieur qui se trouvent en débord par rapport au cadre intermédiaire sont percées de deux trous chacune et équipées de téton à l'intérieur de ces trous, de telle sorte que les tétons positionnent correctement la dalle voisine par l'emboîtement de ces derniers dans les trous qui équipent la planche du cadre intermédiaire de la dalle voisine, permettant un positionnement entre les dalles soit dans le même sens, soit en damier, soit en formant des pas japonnais.
De préférence, chaque cadre est renforcé par une planche supplémentaire placée en son milieu dans le sens perpendiculaire à l'implantation des planches de caillebotis de telle sorte à renforcer la structure de l'ensemble de la dalle.
Le cadre inférieur est caractérisé par un décrochement de la largeur du débord et de la longueur d'une largeur de planche du cadre, il est situé à la jonction des deux planches équipées des tétons et ceci afin de permettre l'emboîtabilité des dalles entre elles dans le cas d'un positionnement en damier.
Selon une deuxième forme de réalisation, les planches du dessus du caillebotis sont maintenues par des tasseaux parallèles entre eux et perpendiculaires aux planches de caillebotis de telle sorte que ceux-ci soient décalés entre eux, les uns par rapport aux autres afin de permettre qu'un tasseau sur deux dépasse d'un demi largeur de planche de caillebotis et qu'il soit en retrait d'autrant à l'autre extrémité de la dalle afin que les dalles soient jointives dans n'importe quel sens qu'on les présente.
De plus, I'intervalle laissé entre les planches de caillebotis formant le dessus de la dalle est régulièrement plus grand d'un côté que de l'autre afin de créer ainsi des dalles courbes, la fixation des dalles entre elles étant assurée par vissage ou clouage sur la planche de caillebotis recouvrante en contact avec le tasseau débordant de la dalle voisine.
La présente invention sera mieux comprise et les détails en relevant apparaîtront à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée dans laquelle:
La fig. 1 est une illustration en perspective d'une première forme de réalisation d'une dalle de caillebotis de l'invention;
La fig. 2 est une vue de dessous de cette même dalle;
La fig. 3 est une illustration en perspective des planches de caillebotis recouvrant cette même dalle;
La fig. 4 est une illustration en perspective du cadre supérieur constituant cette même dalle;
La fig. 5 est une illustration en perspective du cadre inférieur constituant cette même dalle;
La fig. 6 est une illustration en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'une dalle de caillebotis de l'invention;
La fig. 7 est une vue en coupe du système de fixation de ces mêmes dalles;
La fig. 8 est une vue de dessus de cette même dalle.
Les dalles de caillebotis des figures 1 et 6 sont destinées à aménager des espaces de loisirs tels que des terrasses ou des plateformes.
Ces dalles de caillebotis (fig. 1 et 6) sont globalement composées de plusieurs épaisseurs de bois formées par des planches de caillebotis constituant le dessus de la dalle, et des supports composés d'une ou plusieurs épaisseurs permettant de soutenir les planches de caillebotis précitées entre elles, le tout étant rendu solidaire par clouage ou vissage.
Sur les figures 1 à 5 qui illustrent une première forme de réalisation d'une dalle de caillebotis, celle-ci est constituée d'une superposition de trois épaisseurs de bois (fig. 3, 4 et 5). La première épaisseur (fig.3) est constituée par les planches de caillebotis (1) équiréparties de sorte àformer un carré constituant le dessus de la dalle de caillebotis (fig. 1).
- La deuxième épaisseur (fig. 4) dénommée cadre supérieur, positionnée sous les planches de caillebotis (fig.3) est constituée par l'assemblage de cinq planches (2,3,4,5,6). Quatre planches (2,3,4,5) forment un carré dont les bords extérieurs sont dans le même alignement que les bords extérieurs de la première épaisseur (fig.3) constituée par les planches de caillebotis.
- Deux planches consécutives de ce carré (2,3) sont équipées de deux trous chacune (12,13) afin de permettre aux tétons (14,15) fixés sur les planches de la troisième épaisseur (9,10) de s'introduire à l'intérieur permettant ainsi le blocage et le bon positionnement des dalles entre elles.
- Une cinquième planche (6) est placée au milieu du carré précité (fig.4 perpendiculairement aux planches de caillebotis (1) de la première épaisseur. Elle a pour but de rigidifier l'ensemble de la structure.
- La troisième épaisseur (fig 5) dénommée cadre inférieur est constituée comme la deuxième épaisseur par l'assemblage de cinq planches (7,8,9,10,11).
Quatre des planches (7,8,9,10) forment un carré dont les bords extérieurs sont décalés par rapport au cadre supérieur (fig. 4) de telle sorte que deux planches consécutives (7 et 8) de ce carré ainsi formé se trouvent en retrait par rapport au cadre supérieur (fig. 4).
Les deux planches consécutives se trouvant en débord (9 et 10) sont percées chacune de deux trous équipés de tétons (14 et 15) permettant de s'emboîter dans les deux trous (12 et 13) percées dans chacune des deux planches (2 et 3) du cadre supérieur (fig. 4).
Une cinquième planche 1) est placée au milieu du carré précité (fig. 5) dans le même alignement que celle placée dans le cadre supérieur (6 fig. 4) et a pour but de rigidifier l'ensemble de la structure (fig. 1)
Un logement (16) dans l'angle du cadre formé par les deux planches percées (9 et 10) d'une longueur équivalente au débord des planches et d'une longueur équivalent à la largeur d'une planche, a pour but de permettre l'emboîtabilitédesdalles entre elles dans le cas d'un positionnement en damier.
L'ensemble constitué par les trois épaisseurs (fig. 1) précitées est rendu solidaire par clouage ou vissage.
Sur les figures (6,7 et 8) qui illustrent une deuxième forme de réalisation d'une dalle de caillebotis, celle-ci est constituée de planches de caillebotis (17) maintenues entre elles par des tasseaux (18) parallèles entre eux et perpendiculaires aux planches de cailleboits (17).
Les différents tasseaux (18) sont décalés les uns par rapport aux autres de telle sorte que chaque tasseau et en débord d'un côté, et en retrait de l'autre côté, et que lorsqu'un tasseau est en débord, le tasseau voisin soit en retrait et vice-versa. La longueur du débord ou du retrait est égale à la demi-largeur d'une planche de caillebotis 7).
Les planches de caillebotis (17) sont espacées entre elles. Pour permettre de réaliser des dalles de forme courbe, I'intervalle (19 et 20 Fig. 8) situé de chaque côté des planches de caillebotis (17) est régulièrement plus grand d'un côté que de l'autre créant ainsi une portion de courbe.
La fixation des dalles (Fig. 7) entre elles est réalisée par vissage ou clouage (21 ) sur la planche de caillebotis recouvrante (22) en contact avec le tasseau débordant (23) de la dalle voisine.
Ce système de dalles permet ainsi d'effectuer par exemple des cheminements piétonniers facilitant l'assemblage entre elles des dalles courbes et des dalles droites créées sur le même type de support.
Bien que l'on ait décrit et représenté des formes préférées de réalisation de l'invention, il doit être compris que la portée de la présente invention n'est pas limitée à ces dernières, mais qu'elle s'étend à tout dispositif comportant les caractéristiques énoncées plus haut.
La réalisation d'une telle invention au niveau industriel est assujetie à la fabrication de gabarits facilement réalisables.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dalle de caillebotis caractérisée en ce qu'elle est globalement composée de plusieurs épaisseurs de bois (Fig. 3 4 et 5) (17 et 18) formées par des planches de caillebotis (1 et 17) constituant le dessus de la dalle et des supports composés d'une (18) ou plusieurs épaisseurs (Fig. 4 et 5) de bois permettant de soutenir les planches de caillebotis (1, 17) entre elles.
2. Dalle de caillebotis (Fig. 1 selon la revendication 1 caractérisée en ce que les supports (Fig. 4 et 5) permettant de maintenir les planches de caillebotis (1) sont caractérisés par la superposition de deux carrés (Fig. 4 e t 5) constitués de quatre planches (2,3,4,5,7,8,9,10) de telle sorte que le cadre supérieur (fig. 4) compris entre les planches de caillebotis (Fig. 3) et le cadre inférieur (Fig.
5) soit dans le même alignement que les planches de caillebotis précitées (Fig. 3), le cadre inférieur (Fig. 5) étant en débord par rapport à ces dernières pour deux planches consécutives (9 et 10) et en retrait pour les deux autres planches (7 et 8).
3.Dalle de caillebotis selon la revendication 2 caractérisée en ce que les deux planches consécutives du cadre inférieur se trouvant en débord (9 et 10) par rapport au cadre supérieur (Fig. 4) sont percées de deux trous chacune (14 et 15) et équipées de tétons (14 et 15) de telle sorte que les tétons positionnent correctement la dalle voisine par l'emboîtement de ces derniers dans les deux trous (12 et 13) qui équipent chacune des deux planches consécutives (2 et 3) du cadre supérieur (Fig. 4) qui se trouvent en débord par rapport aux planches (7 et 8) du cadre inférieur(Fig. 5).
4. Dalle de caillebotis selon la revendication 2 caractérisée en ce que chaque cadre (Fig. 4 et 5) est renforcé par une planche (6 et 1 1 ) supplémentaire placée en son milieu dans le sens perpendiculaire à l'implantation des planches de caillebotis (1 - Fig. 3) de sorte à renforcer la structure de l'ensemble de la dalle.
5. Dalle de caillebotis selon la revendication 3 caractérisée en ce que sur le cadre inférieur (Fig. 5) un décrochement (16) est réalisé afin de permettre l'emboîtabilité des dalles entre elles dans le cas d'un positionnement en damier. Ce décrochement situé à lajonction des deux planches équipées de tétons (9 et 10) a pour longueur, la largeur d'une planche du cadre et pour largeur, la largeur du débord réalisé par l'assemblage des cadres (Fig. 4 et 5).
6. Dalle de caillebotis (Fig. 6) selon la revendication 1 caractérisée en ce que les planches de caillebotis (17) sont maintenues par des tasseaux parallèles (18) entre eux et perpendiculaires aux planches de caillebotis (17) de telle sorte que ceux-ci soient décalés entre eux les uns par rapport aux autres (Fig. 8) afin de permettre qu'un tasseau sur deux dépasse d'une demi largeur de planche de caillebotis et qu'il soit en retrait d'autant à l'autre extrémité de la dalle afin de permettre aux dalles d'être jointives dans n'importe quel sens (Fig. 7).
7. Dalle de caillebotis selon la revendication 6 caractérisée en ce que l'intervalle (19 et 20) laissé entre les planches de caillebotis (17) formant le dessus de la dalle est régulièrement plus grand d'un côté que de l'autre permettant ainsi de créer des portions de courbes (Fig. 8), le bord des planches de caillebotis restant aligné.
8. Dalle de caillebotis selon la revendication 6 caractérisée par un système de fixation entre elles ( Fig. 7) assuré par vissage ou cloutage (21) sur la planche de caillebotis recouvrante (22) en contact avec le tasseau débordant (23) de la dalle voisine.
FR9607912A 1996-06-21 1996-06-21 Dalle de caillebotis Pending FR2750145A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607912A FR2750145A1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Dalle de caillebotis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607912A FR2750145A1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Dalle de caillebotis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750145A1 true FR2750145A1 (fr) 1997-12-26

Family

ID=9493413

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607912A Pending FR2750145A1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Dalle de caillebotis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750145A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106939542A (zh) * 2017-04-05 2017-07-11 中国能源建设集团江苏省电力设计院有限公司 一种输电线路临时道路用链式铺路瓦

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965858A (fr) * 1950-09-23
FR970083A (fr) * 1948-08-09 1950-12-29 Panneau composé, notamment pour parquets
US4443989A (en) * 1981-12-07 1984-04-24 Lycan-Howard, Ltd. Dance floor construction
US4600336A (en) * 1984-03-09 1986-07-15 Waller Jr A J Interlocking wooden mat
US5087149A (en) * 1989-04-14 1992-02-11 Waller Jr A J Interlocking wooden mat roadway
WO1995014834A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-01 Tarkett Ab Module de plancher

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965858A (fr) * 1950-09-23
FR970083A (fr) * 1948-08-09 1950-12-29 Panneau composé, notamment pour parquets
US4443989A (en) * 1981-12-07 1984-04-24 Lycan-Howard, Ltd. Dance floor construction
US4600336A (en) * 1984-03-09 1986-07-15 Waller Jr A J Interlocking wooden mat
US5087149A (en) * 1989-04-14 1992-02-11 Waller Jr A J Interlocking wooden mat roadway
WO1995014834A1 (fr) * 1993-11-23 1995-06-01 Tarkett Ab Module de plancher

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106939542A (zh) * 2017-04-05 2017-07-11 中国能源建设集团江苏省电力设计院有限公司 一种输电线路临时道路用链式铺路瓦

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199978A2 (fr) Jeu d'éléments modulaires de construction d'édifices
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
CA1260668A (fr) Plancher pour la pratique de la danse
FR2633019A1 (fr) Procede et dispositif de jonction etanche de panneaux exposes au ruissellement
FR2583802A1 (fr) Ensemble d'elements en bois destines a la realisation de batiments
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2750145A1 (fr) Dalle de caillebotis
FR2785929A1 (fr) Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante
FR2559192A1 (fr) Garde-corps a elements assemblables selon tous contours desires
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
FR2658225A1 (fr) Dallette de matiere plastique destinee au recouvrement des terrasses de batiments.
FR2517349A1 (fr) Element de revetement de facade
EP3551815B1 (fr) Tuile metallique et toiture realisee avec de telles tuiles
CA1049736A (fr) Joint
FR2657128A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de verrouillage de panneaux rigides.
FR2550814A1 (fr) Corps d'appui pour plaques de couverture de toit
FR2809428A1 (fr) Paroi constituee d'une succession de panneaux unitaires, piscine hors sol comportant la paroi
EP0371899B1 (fr) Coffrage pour la réalisation de piliers en béton ou en ciment
FR2537705A1 (fr) Perfectionnements aux capteurs solaires a air et a leurs composants
FR2646864A1 (fr) Brique pour l'edification de murs ou de structures, plaquette de parement destinee a cooperer avec ladite brique et le mur obtenu a partir des briques et des plaquettes
FR2577592A1 (fr) Panneau de couverture, notamment pour toiture
FR2732992A3 (fr) Plancher temporaire, en particulier pour expositions, forme de modules constitues de supports et d'elements de recouvrement
FR3030597A1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR2843989A1 (fr) Agencement de margelle notamment pour piscine de forme generale polygonale
CH545716A (fr)