FR2471159A1 - Structure d'etagere a monter - Google Patents

Structure d'etagere a monter Download PDF

Info

Publication number
FR2471159A1
FR2471159A1 FR7930563A FR7930563A FR2471159A1 FR 2471159 A1 FR2471159 A1 FR 2471159A1 FR 7930563 A FR7930563 A FR 7930563A FR 7930563 A FR7930563 A FR 7930563A FR 2471159 A1 FR2471159 A1 FR 2471159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
uprights
boards
shelves
shelf
stirrups
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7930563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2471159B3 (fr
Inventor
Rune Liljemark
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HYLLCENTER SVENSKA AB
Original Assignee
HYLLCENTER SVENSKA AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HYLLCENTER SVENSKA AB filed Critical HYLLCENTER SVENSKA AB
Publication of FR2471159A1 publication Critical patent/FR2471159A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2471159B3 publication Critical patent/FR2471159B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/06Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves
    • A47B57/12Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of the shelves consisting of side walls of the ladder type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'INDUSTRIE DU BOIS. STRUCTURE D'ETAGERE COMPRENANT AU MOINS DEUX PAIRES DE MONTANTS RELIES PAR DES ETRIERS QUI SUPPORTENT DES TABLETTES COMPOSEES DE PLUSIEURS PLANCHES ASSEMBLEES SANS COLLE PAR DES TENONS ENFONCES DANS DES TROUS PREALABLEMENT PERCES DANS LE CHAMP LONGITUDINAL DES PLANCHES. LES PLANCHES EXTERIEURES DES TABLETTES SONT ENCOCHEES A LEURS ANGLES EXTERIEURS POUR S'EMBOITER SUR LES MONTANTS ET LES ETRIERS S'ENGAGENT DANS DES RAINURES MENAGEES SUR LA FACE INFERIEURE DES PLANCHES ASSEMBLEES, LE LONG DE LEUR EXTREMITE. APPLICATION A LA CONSTRUCTION D'ETAGERES DE LARGEURS DIFFERENTES A PARTIR D'ELEMENTS MODULAIRES.

Description

Structure d'étagère à monter.
L'invention concerne une structure d'étagère à monter comprenant au moins deux paires de montants verticaux en bois entre lesquelles sont disposées des tablettes constituées par des planches fixées entre elles, lesdites tablettes étant sup portées par des étriers reliant les montants de chaque paire.
Il existe déjà des structures d'étagères à étriers du type décrit, mais les tablettes de ces étagères ne comportent qu'unie seule planche. Chaque tablette comporte, le long de ses bords latéraux, des rainures dans lesquelles se logent les étriers de support. De ce fait, les rainures guident les étriers qui peuvent être de petites dimensions, bien que présentant une capacité de support élevée.
Il existe également des étagères dont les tablettes sont constituées par des planches fixées cote a cote. Généralement, ces planches sont collées ensemble le long de leurs arêtes longitudinales en regard l'une de l'autre. Toutefois, ces tablettes présentent plusieurs inconvénients. C'est ainsi que pour obtenir un joint solide, il est nécessaire d'aplanir les surfaces des arêtes avant de les coller afin d'établir une butée précise entre ces surfaces.En outre, après collage, on obtient souvent une surface plane qui n'est pas suffisamment régulière, de sorte que l'opération de collage terminée, on doit effectuer un planage ou un rectifiage. Il en résulte une perte considérable de matériau (allant jusqu'à 20 % de'une planche initialement non aplanie). Un autre inconvénient tient à ce que le collage est une opération qui nécessite des disposi- tifs onéreux de collage et de pression, qui prend du temps et revient donc cher. Autre inconvénient important, une tablette constituée par des planches collées ensemble a une largeur déterminée et ne peut pas être utilisée pour d'autres largeurs que prévues initialement.Enfin, il faut noter que les tablettes collées ont une résistance relativement faible à l'humidité et elles ont donc tendance à se cintrer ou à gauchir dans les ambiances humides et les déformations qui en résultent peuvent provoquer une rupture du joint collé.
Les planches collées peuvent être remplacées par des planches assemblées au moyen de tenons de bois collés ou analogues, qu'on enfonce dans des trous prélablement percés dans les surfaces des arêtes longitudinales des planches. Toutefois, ces tablettes présentent également de nombreux inconvénients. Le collage est un travail manuel relativement long et déplaisant qui peut difficilement être mécanisé. Les tablettes ainsi réunies ne peuvent pas être adaptées aux besoins de largeurs différentes et en outre elles conviennent mal aux pièces humides.
Pour éviter ces inconvénlents, il peut paraître Evi- dent d'utiliser des tenons de bois sans colle au lieu des tenons recouverts de colle pour réunir un nombre approprié de planches afin d'obtenir la largeur de tablette voulue. Si les impératifs de largeur changent, on peut séparer les planches les unes des autres puisque les tenons non collés n' empêchent pas une telle séparation, et utiliser le nombre de planches approprié a la nouvelle largeur désirée. I1 n'est pas nécessaire non plus d'utiliser d'outils ou d'équipements spéciaux pour le collage.Toutefois, un problème sérieux se pose avec ce type de tablettes car l'assemblage de planches au moyen de tenons sans colle donne une stabilité et une cohésion insuffisantes, notamment dans la direction perpendiculaire au sens longitudinal des planches dans les tablettes assemblées. Déjà sous l'effet de faibles contraintes dans certaines directions il existe un risque que les tablettes se séparent en leurs parties originales ou deviennent trop "molles" et ne soient pas aussi satisfaisantes que les tablettes collées.
La présente invention élimine les inconvénients des tablettes collées et résout le problème que posent les tenons sans colle, en combinant d'une manière nouvelle les tenons sans colle avec des étriers d'acier rond ou carré connus en soi.
Suivant l'invention, les planches libres assemblées par des tenons ou broches de guidage sans colle forment des tablettes dont les extrémités sont serrées entre les paires de montants verticaux qui sont eux-mêmes reliés élastiquement latéralement par des étriers d'acier. Les tablettes qui sont uniquement assemblées par les tenons sans colle ne risquent donc pas de se séparer dans le sens transversal des planches. En outre, les planches sont également maintenues fixes dans le sens vertical par des rainures de guidage ménagées le long de leurs extrémités et dans lesquelles les étriers d'acier viennent s'engager au moment du montage de l'étagère.
Une fois les planches initialement libres montées avec les étriers et serrées par leurs extrémités, elles constituent des tablettes assemblées rigidement dans toutes les directions et qui présentent au moins la même rigidité et la même robustesse que les tablettes collées qui sont beaucoup plus onéreuses.
Comparativement aux étagères à tablettes collées, l'étagère suivant l'invention présente plusieurs différences et avantages importants. L'une de ces importantes différences vient de ce qu'on peut à volonté séparer facilement les tablettes dans leurs parties originales après les avoir dégagées des montants pour obtenir des étagères d'une autre largeur. Inversement, cette caractéristique signifie qu'il est possible de stocker des planches d'étagères préalablement percées d'une seule et unique largeur -et en pratique normalement d'une seule et unique longueur standard- et qu'on peut sur le champ monter des étagères de n'importe quelle largeur, sans utiliser d'autres outils qu'un marteau, et sans dispositifs de collage.
On peut stocker toutes les dimensions d'étagères normalement utilisées en stockant uniquement l'une des planches de tablettes d'une seule dimension standard. Il s'agit là d'un avantage important, notamment lorsqu'il s'agit d'une grande quantité d'étageres.
Une autre différence importante entre les étagères sui- vant l'invention et les étagères à tablettes collées réside dans leur différence de résistance à l'humidité. A la différen- ce des étagères classiques, les étagères suivant l'invention peuvent être utilisées dans des lieux humides, caves, chambres froides et analogues, et également à l'extérieur, ce qui augmente considérablement le champ d'application de ces étagères.
En dépit du fait que les tablettes suivant l'invention sont composées de planches séparables les unes des autres, les tablettes complètes sont néanmoins extrêmement rigides, égale- ment selon leurs diagonales, ce qui stabilise et rigidifie une étagère complète à la fois dans le sens longitudinal et transversal. La rigidité selon les diagonales vient de ce que les tenons de bois sans colle entre les trous des arêtes des planches adjacentes relient rigidement ces arêtes latéralement, et de ce qu'une tablette complète, vue en projection horizontale constitue une tablette complètement rigide en diagonale.
De ce fait, l'étagère est parfaitement rigide latéralement et diagonalement dans la direction parallèle à l'avant de l'étagère. Dans la direction perpendiculaire à l'avant de l'étagère, les montants assurent une stabilité latérale suffisante, en coopération avec les tablettes.
De plus, outre leur plus grande diversité, les étagères peuvent être fabriquées pour un prix de revient bien moindre (d'environ 40 %) que les étagères assemblées par collage.
Cette diminution considérable du prix de revient représente une économie importante, notamment lorsqu'il s'agit de tout un système d'étagères. Toutefois, cela signifie également que l'invention rend possible l'utilisation de systèmes d'étagères pour de nombreuses applications où leur emploi aurait été trop onéreux jusqu'à présent.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen des dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective de la partie supérieure de "l'échelle d'étagère" comprenant deux montants et représentée juste avant assemblage.
La figure 2 est une vue en plan représentant les planches espacées d'une tablette, avec des trous préalablement percés dans leurs arêtes longïtudinales situées en regard et de tenons de guidage enfoncés dans l'une de ces arêtes.
La figure 3 représente les mêmes planches assemblées pour former une tablette entre les quatre montants de deux échelles d'étagère.
La figure 4 est une vue en perspective, illustrant la mise en place d'une extrémité d'une tablette entre deux montants.
La figure 5 est une vue en perspective d'un jeu de pièces d'étagères prêtes pour la livraison, le transport ou le stockage.
La figure 1 représente des montants verticaux de support 10 d'une échelle d'étagère". Des trous obliques 11 ont été percés dans les montants au moyen de perceuses automatiques et sont destinés à recevoir des étriers ou tringles en acier 12 servant de support aux tablettes. On notera qu'avant la mise en place des tablettes sur les étriers -et à part deux traverses de bois 13 disposées en haut et en bas de lBéchelle- les étriers 12 constituent les seules liaisons transversales entre les montants. Inversement cela signifie qufune "échelle dUéta- ère peut être réalisée pratiquement simplement avec des montants (standards) percés de trous obliques et une série d'étriers en acier 12.
Suivant l'invention les traverses 13 disposées en haut et en bas de l'étagère sont assemblées sur les montants de fa on mobile (sans colle) mais cependant rigide à la flexion par deux tenons de bois 14 enfoncés dans chacune des faces latéra lesdestraverses. Grêce à cet agencement1 les traverses 13 ne gênent en rien la liaison transversale élastique établie par les étriers 12 entre les montants 10.
Les figures 2 et 3 montrent un exemple de tablette constituée par trois planches 15, 16 et 17 Les planches ont leur arête longitudinale préalablement percée de trous 18 pour des tenons de guidage 19, de préférence en bois. Toutes les planches intermédiaires (la seule planche 16 dans cet exemple) sont identiques, comme les planches extérieures 15 et 17, à la différence que ces dernières présentent à leurs angles extérieurs des encoches 20 faites à la machine pour l'encastrement des montants BO. Pour de nombreuses étagères de stockage, no- tamment pour le stockage de matériaux grossiers, les tablettes peuvent être faites avec des planches brutes de bois de charpente, car ce boise pour un volume de bois donné, présente une capacité de charge maximale en même temps qu'un faible prix d'usinage. Par exemple une planche brute de 25 mm aux mesures normales de planage, a une capacité de charge plus élevée d8en- viron 30 % quDune planche qui a été planée une fois, et au moins 55 e de capacité de charge de plus qu'unie planche qui a été planée deux fois ou rabotée à une épaisseur de 20 mm.
L'invention rend un tel planage inutile.
Les tablettes suivant l'invention peuvent cependant aussi être faites pour des structures d'étagères d'aspect plus soigné. Les planches extérieures 15, 17 de la tablette sont alors avantageusement préparées avec des arêtes visibles chanfreinées et toutes les planches sont planées. Dans un mode de réalisation encore plus luxueux, les planches peuvent être réalisées en bois précieux (tel que de l'acajou) mais elles sont toujours montées au moyen de tenons de bois sans colle.
La figure 2 représente les planches 15, 16, 17 avant assemblage pour former une tablette, tandis que la figure 3 représente les planches assemblées avec les tenons 19 enfon cés dans les trous opposés 18. La figure 3 illustre également l'agencement des tablettes le long des montants. Enfin les figures 2 et 3 montrent des rainures 21 ménagées sur la face inférieure des planches à leurs extrémités, pour recevoir les étriers 12 pendant l'opération de montage.
La figure 4 illustre de façon schématique le montage d'une structure d'étagère. L'une des extrémités de l'étrier 12 est représentée comme introduite dans son trou oblique 11, tandis que son autre extrémité n'est pas encore introduite dans le trou correspondant. Après introduction des deux extrémités, l'étrier relie les deux montants 10 avec une certaine élasticité latérale.
On peut alors mettre en place une tablette avec l'étrier 12 comme support. La tablette qui est assemblée uniquement par les tenons de guidage 19 est donc plutôt instable et enserre au montage, dans sa rainure 21 l'étrier 12 qui, à son tour, est stabilisé par la rainure qui l'empêche de se déplacer dans toutes les directions. La capacité de support de l'étagère est ainsi accrue. En outre, au montage, la tablette 1 qui au commencement doit être légèrement inclinée dans le travers de l'étagère pour pouvoir être introduite facilement entre les montants 10' est pressée en position avec ses encoches 20 entre les montants reliés élastiquement 10.Cette opération a pour effet de verrouiller les planches de la tablette de façon très stable de sorte que l'étagère devient, à partir d'un ensemble relativement flottant et instable d'éléments de bois, une structure rigide et stable dans toutes les directions et qui, du point de vue de la capacité de charge et de l'aspect est tout à fait équivalente à une structure collée, moins souple à l'usage et beaucoup plus onéreuse.
La figure 5 illustre certains avantages particuliers de l'invention dont les plus importants sont les suivants
1) Les éléments préfabriqués complets pour étagères de largeurs très variables -si la longueur des tablettes est standardisée à une seule longueur, comme il est de pratique courante- peuvent etre livrés, transportés et stockés en botte, qui comprend seulement trois composants faciles et compacts à emballer : des montants préalablement percés, une série de planches identiques pour tablettes préalablement percées, et des liaisons transversales pour les montants de l'étagère.
Ainsi, on évite les tablettes collées de différentes largeurs en dépit des besoins divers de largeurs différentes, de même que les échelles d'étagère de largeur bloquée, puisqu'il suffit d'utiliser des montants et des planchés d'une seule dimension. La seule exception est constituée par les étriers qui doivent avoir une largeur correspondant à la largeur des tablettes. Ces étriers sont toutefois bon marché ainsi que très peu encombrants.
2) Les tablettes peuvent être fabriquées à la fois en planches de bois de charpente brutes et planées, même en rebuts de bois pour certaines étagères plus grossières, puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir des arêtes ou des surfaces à angle droit pour les coller. En outre, pour les qualités normales de bois, le prix de revient des étagères suivant l'invention est nettement plus bas que celui des étagères collées en même qualité de bois, l'économie étant d'environ 40 % d'apres les calculs.
3) La totalité de l'étagère peut être fabriquée avec un équipement mécanique très simple et bon marché. Il suffit d'un matériel pour couper les planches et pour percer des trous dans les planches et dans les montants. Point n'est besoin d'un équipement onéreux et compliqué de collage, ni d'un équipement onéreux pour le collage d'étagères multicouches (par exemple en contreplaqué ou analogue).L'équipement de perçage est certainement simple et il peut encore être remplacé par une perceuse automatique.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation de l'exemple décrit et représenté, elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans s'écarter pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

REVEND ICAT IONS 1. Structure d'étagère à monter comprenant au moins deux paires de montants verticaux en bois entre lesquelles sont disposées des tablettes constituées par des planches assemblées, lesdites tablettes étant supportées par des étriers montés entre les montants de chaque paire, ladite structure étant carac térisée en ce que les arêtes longitudinales des planches (15, 16, 17) en regard les unes des autres présentent des trous opposés (18j dans lesquels sont enfoncés des tenons (19) pour former entre les planches un assemblage démontable g en ce que les planches extérieures (15,
17) de la tablette (15, 16, 17) ont leurs angles extérieurs encochés (20) pour recevoir les angles des montants (10) en regard de la tablette g en ce que les extrémités des planches assemblées sont introduites entre les montants, les encoches (20) portant contre les surfaces des montants en regard l'une de l'autre et contre les surfaces des montants en regard des planches assemblées ; et en ce quson enfonce les étriers (12) dans des rainures (21) parallèles aux extrémités des planches et ménagées dans les planches assem- blées (15, 16, 17) de façon adjacente aux encoches (20).
2. Structure d'étagère suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les montants (10) sont reliés en haut et en bas par des traverses de bois (13) qui, au moyen d'au moins deux tenons sans colle (14) dans chaque surface dlextré- mité sont enfoncés de façon mobile dans des trous opposés des montants (10) ; et en ce que, de façon immédiatement adjacente aux traverses (13), des étriers (12) relient élastiquement les montants (10) avec les traverses (13).
3. Structure d'étagère suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les éléments d'étagères constitués par les montants (10), les traverses de bois (13) et les planches (15, 16, 17) de dimensions modulaires pour la livraison, le transport et le stockage sont présentées en botte, lesdits é1é- ments pouvant être combinés pour réaliser des structures d'éta- gères de différentes largeurs de tablettes sans outillage spécial.
FR7930563A 1979-12-12 1979-12-13 Structure d'etagere a monter Granted FR2471159A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792949891 DE2949891A1 (de) 1979-12-12 1979-12-12 Montierbares regal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2471159A1 true FR2471159A1 (fr) 1981-06-19
FR2471159B3 FR2471159B3 (fr) 1982-08-06

Family

ID=6088211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7930563A Granted FR2471159A1 (fr) 1979-12-12 1979-12-13 Structure d'etagere a monter

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2949891A1 (fr)
FR (1) FR2471159A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510370A1 (fr) * 1981-07-31 1983-02-04 Rimpot Alain Meuble en bois modulaire industrialisable pour stockage et presentation de produits destines a la vente
EP0357817A1 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Lehnert & Co. Rayonnage en bois à insertion de tablettes à des niveaux variables
EP2363040A1 (fr) * 2011-04-28 2011-09-07 Grima S.R.L. Rayonnage
CN109019054A (zh) * 2018-08-28 2018-12-18 安徽天宇金属股份有限公司 一种钢筋焊接网片翻包装置及翻包方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3919402A1 (de) * 1988-09-01 1990-03-15 Werner Welz Regalbausatz
DE8811060U1 (fr) * 1988-09-01 1988-10-20 Welz, Werner, 6724 Dudenhofen, De

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE880050C (de) * 1951-06-30 1953-06-18 Wilmking & Co Aufbauregal bzw. Einrichtungsgegenstand aus Latten, Staeben oder Platten
US3612289A (en) * 1969-06-23 1971-10-12 Line Products Inc Furniture constructions

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2510370A1 (fr) * 1981-07-31 1983-02-04 Rimpot Alain Meuble en bois modulaire industrialisable pour stockage et presentation de produits destines a la vente
EP0357817A1 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Lehnert & Co. Rayonnage en bois à insertion de tablettes à des niveaux variables
EP2363040A1 (fr) * 2011-04-28 2011-09-07 Grima S.R.L. Rayonnage
CN109019054A (zh) * 2018-08-28 2018-12-18 安徽天宇金属股份有限公司 一种钢筋焊接网片翻包装置及翻包方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE2949891A1 (de) 1981-06-19
FR2471159B3 (fr) 1982-08-06
DE2949891C2 (fr) 1989-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0174257B1 (fr) Système d'éléments en bois pour la réalisation de meubles modulables
CA1260668A (fr) Plancher pour la pratique de la danse
FR2471159A1 (fr) Structure d'etagere a monter
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
EP2671815A1 (fr) Palette
CA1158292A (fr) Ensemble d'elements pour le montage de meubles modulaires
WO2019211403A1 (fr) Dispositif d'assemblage de lames pour la fabrication d'une structure
EP0030232B1 (fr) Element modulaire pour la construction de meubles a compartiments de rangement
FR2614968A1 (fr) Structures en bois livrables en pieces detachees, notamment meubles ou charpentes et procedes de construction
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2572633A1 (fr) Meuble pliant et demontable pouvant servir de podium, de tabouret ou similaire
FR2671385A1 (fr) Piece d'assemblage d'elements longilignes.
CA1295005C (fr) Systeme d'elements en bois pour la realisation de meubles modulables
FR2556426A1 (fr) Assemblage d'angle a entures cuneiformes multiples, pour planches de bois, contreplaque et materiaux analogues
FR2940792A1 (fr) Palette de transport en carton
EP2191079B1 (fr) Bloc de construction en bois ou autre materiau
EP0078746A1 (fr) Elément modulaire pour mobilier et meubles comprenant au moins un tel élément
FR2889924A1 (fr) Pietement demontable pour le support de plateau
EP0121487B1 (fr) Rayonnage à étagères bloquables par coincement
FR2619694A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des vegetaux
FR2725480A1 (fr) Bati a hauteur ou largeur ajustable
FR2546730A3 (fr) Table a rallonge
FR3106259A1 (fr) Presentoir et son procede de fabrication
FR2628615A1 (fr) Element de mobilier a etageres ou plateaux superposes