FR2581695A1 - Dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts - Google Patents
Dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts Download PDFInfo
- Publication number
- FR2581695A1 FR2581695A1 FR8507199A FR8507199A FR2581695A1 FR 2581695 A1 FR2581695 A1 FR 2581695A1 FR 8507199 A FR8507199 A FR 8507199A FR 8507199 A FR8507199 A FR 8507199A FR 2581695 A1 FR2581695 A1 FR 2581695A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- door
- facade elements
- elements
- oblique face
- face
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05G—SAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
- E05G1/00—Safes or strong-rooms for valuables
- E05G1/06—Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments
- E05G1/08—Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments secured individually
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05G—SAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
- E05G1/00—Safes or strong-rooms for valuables
- E05G1/02—Details
- E05G1/026—Closures
Landscapes
- Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts dont la porte est en retrait par rapport à des éléments définissant un plan de façade. Conformément à l'invention, les éléments de façade 2 parallèles à l'axe de charnière et fixés aux parois du coffre-fort, présentent, au moins du côté de l'ouverture, une face généralement oblique 5 laissant passer la porte 1 avec un léger jeu, ladite face produisant un rétrécissement de la largeur de façade en direction de l'extérieur, et de ce fait interdisant l'emploi d'un outil d'effraction 4. Application à la réalisation, intégrée ou non, de façades de coffres-forts individuels ou d'ensembles de coffres-forts. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
La présente invention concerne la protection des coffres-forts contre les tentatives d'effraction, tant pour les coffres-forts individuels que pour les compartiments de chambre forte formés d'un ensemble de coffresforts.
Il existe déjà de nombreuses techniques tendant à protéger les coffres-forts contre les tentatives d'effraction. Pour les coffres-forts importants, les dispositifs de protection comprennent des systèmes d'alarme qui se déclenchent sous l'effet d'une pression ou d'un échauffement, ou lors de l'ouverture de la porte ; il est alors prévu des circuits électriques ou des conduites de liquide sous pression disposés à l'intérieur de la prote et des parois du coffre-fort. De tels dispositifs sont onéreux et délicats à installer, et de ce fait mal adaptés à la protection de petits coffres-forts individuels, pour lesquels des dispositifs essentiellement mécaniques sont préférés.
En particulier, pour des coffres-forts de chambre forte, la vulnérabilité concerne essentiellement la façade, car les parois des coffres ne sont en général pas directement accessibles. La plupart des techniques envisagées sont orientées vers une amélioration des moyens de verrouillage.
Ainsi par exemple, le brevet français N0 2 004 592 décrit un dispositif de blocage d'une porte sur son bâti d'appui, cette porte s'articulant sur un élément intermédiaire lui-même articulé sur un support fixe : des organes de serrage traversant la porte, manipulables de l'extérieur, permettent de serrer la porte contre le bâti lorsque ces organes de serrage ont été déplacés dans une position angulaire correspondante. La porte du coffre-fort est, en position fermée, au niveau du plan de façade, de sorte qu'une tentative d'effraction reste possible par introduction d'un outil du type burin ou pied de biche entre la porte et les éléments de façade.
Le dispositif décrit dans le brevet français NO 2 052 337 est un peu plus performant, car il est prévu des épaulements étagés en forme de feuillures sur les faces de chant de la porte et les parties latérales correspondantes du châssis. Ces épaulements empêchent la pénétration d'un outil allongé en direction des moyens de verrouillage. Néanmoins, il est encore possible d'utiliser un outil à levier et d'exercer un couple important pouvant casser les organes de verrouillage. C'est d'ailleurs pour cela que la porte présente une épaisseur et une masse très importante, avec une plaque de blindage intermédiaire en fonte dure.
Un objet de l'invention est de proposer un dispositif de conception simple, permettant de lutter efficacement contre les tentatives d'effraction.
Un autre objet de l'invention est de permettre une protection pour des ensembles de coffres-forts individuels, tels que ceux couramment présents dans les chambres fortes.
Un autre objet de l'invention est de permettre une adaptation sur des coffres-forts ou des ensembles de coffres-forts existants, sans modification substantielle de structure.
Il s'agit plus particulièrement d'un dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffresforts dont la porte est en retrait par rapport à des éléments définissant un plan de façade, caractérisé par le fait que les éléments de façade parallèles å l'axe de charnière et fixés aux parois du coffre-fort, présentent, au moins du côté de l'ouverture, une face généralement oblique laissant passer la porte avec un léger jeu, ladite face produisant un rétrécissement de la largeur de façade en direction de l'extérieur, et de ce fait interdisant l'emploi d'un outil d'effraction.
De préférence, l'un au moins des éléments de façade à face généralement oblique, en particulier de profil rectiligne, est réalisé selon un profilé à section transversale en forme de Z définissant une feuillure de la porte du coffre-fort.
Pour une simplification de contruction et/ou une adaptation aux chambres fortes, il est avantageusement prévu que l'un au moins des éléments de façade à face généralement oblique est réalisé selon un profilé symétrique présentant une face oblique de part et d'autre d'un plan parallèle à la paroi du coffre-fort.
Pour une utilisation sur des coffres-forts ou des ensembles de coffres-forts existants, le profilé symétrique est alors de préférence fixé en appui contre la face frontale de la paroi du coffre-fort, les deux faces généralement obliques s'étendant en avant de ladite face frontale, et l'espace intérieur au profilé est garni d'éléments de renfort soudés.
Afin d'obtenir une protection des deux côtés vulnérables de la porte, les éléments de façade à face généralement oblique sont prévus tant du côté de l'ouverture de la porte que du côté de la charnière de ladite porte.
Avantageusement, les éléments de façade à face généralement oblique sont soudés aux éléments de façade qui leur sont orthogonaux, de façon à constituer un cadre rigide, et les éléments de façade définissent une feuillure continue formant un sous-ensemble rigide d'appui et de fixation, ce qui permet d'obtenir une rigidité d'ensemble importante, ainsi qu'une installation aisée sur des ensembles existants.
De préférence, lorsqu'un ensemble de coffresforts est concerné, les éléments de façade forment un quadrillage orthogonal, et les éléments de façade du quadrillage à face généralement oblique s'étendent sur toute la dimension correspondante dudit quadrillage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation préférentiel, en référence aux figures, où : - la figure 1 est une vue schématique d'ensemble, illus
trant un dispositif conforme à l'invention utilisé pour
un groupe de coffres-forts individuels, - la figure 2 est une coupe horizontale à échelle agrandie
selon II-II d'une partie de l'ensemble de la figure 1,
illustrant la structure particulière des éléments de
façade verticaux, - la figure 3 est une coupe verticale à échelle agrandie
selon III-III drune partie de l'ensemble de la figure 1,
illustrant la structure des éléments de façade horizon
taux qui forment un cadre rigide avec les précédents.
trant un dispositif conforme à l'invention utilisé pour
un groupe de coffres-forts individuels, - la figure 2 est une coupe horizontale à échelle agrandie
selon II-II d'une partie de l'ensemble de la figure 1,
illustrant la structure particulière des éléments de
façade verticaux, - la figure 3 est une coupe verticale à échelle agrandie
selon III-III drune partie de l'ensemble de la figure 1,
illustrant la structure des éléments de façade horizon
taux qui forment un cadre rigide avec les précédents.
Sur la figure 1, est illustré un ensemble de coffres-forts, dont la porte 1 est en retrait par rapport à des éléments 2, 3 définissant un plan de façade. Cet ensemble est équipé d'une protection contre les tentatives d'effraction, tentatives réalisées par exemple au moyen d'un outil 4 de type burin ou pied de biche, grace à une structure des éléments de façade conforme à l'invention.
Il convient de remarquer que la description qui va suivre concerne un ensemble de coffres-forts, mais qu'une application à un coffre-fort individuel, avec des éléments de façade correspondant à une maille unique du quadrillage illustré à la figure 1, reste naturellement dans le cadre de la présente invention.
Conformément à un aspect essentiel de l'invention, pour chaque coffre-fort de l'ensemble, les éléments de façade 2 parallèles à l'axe de charnière présentent, au moins du côté de l'ouverture, une face 5 généralement oblique laissant passer la porte 1 avec un léger jeu, ladite face 5 produisant un -rétrécissement de la largeur de façade en direction de l'extérieur, et de ce fait interdisant l'emploi d'un outil d'effraction que l'on tenterait d'insérer.
La structure particulière des éléments de façade verticaux 2 et le résultat qu'elle permet obtenir ressortent plus clairement sur la coupe détaillée représentée en figure 2.
Les éléments de façade 2 sont réalisés à partir d'un profilé, ici symétrique, dont l'aile frontale 6 est dans le plan de façade 7, et dont les ailes latérales présentent une section en forme de Z définie par une face oblique de profil rectiligne 5 et une feuillure 8 ; cette feuillure permet l'appui du profilé contre le bord frontal 9 de la paroi verticale 10 du coffre-fort, et sa fixation, par exemple par vissage, sur ladite paroi 10 de part et d'autre dudit bord frontal. L'espace intérieur au profilé est avantageusement garni d'éléments de renfort 11 soudés, répartis verticalement tout au long de l'élément de façade vertical 2.
Cette disposition permet un montage aisé sur un ensemble de coffres-forts existants. Il va de soi que ces éléments de façade peuvent être intégrés à la fabrication des coffres-forts, l'extrémité de la paroi verticale 10 pouvant alors présenter une section de prolongement de moindre épaisseur, recevant l'élément de façade correspondant (le renforcement sera alors assuré par des cales triangulaires soudées, intérieurement aux faces obliques 5).
La porte 1, munie d'un panneau intérieur 12 (en acier ou en béton par exemple) et d'une serrure 13, est articulée sur une charnière 14 dont la partie fixe est soudée sur la face oblique 5 adjacente.
La face oblique 5 tournée vers le chant d'ouverture de la porte 1, présente une inclinaison telle que la porte puisse passer avec un jeu minimum (l'arc concerné 15 est pratiquement tangent à cette face oblique 5). Ainsi, ceci empeche très efficacement l'emploi d'un outil d'effraction 4 du genre burin (dans le sens de la flèche 16) pour faire sauter la serrure, car cet outil se trouverait coincé automatiquement dès la tentative de pénétration dans la feuillure d'ouverture de la porte.
La face oblique 5 tournée vers la charnière participe aussi à la protection contre lteffraction, car l'emploi d'un outil à levier en devient malaisé ; de toute façon, une déformation au niveau de la charnière aurait pour effet de coincer la porte contre l'autre face oblique 5. De plus, cela permet d'utiliser des profilés 2 symétriques d'un seul type, ce qui -lbaisse le coût de production.
Pour parfaire la rigidité d'ensemble, les éléments de façade horizontaux 3 sont soudés aux éléments de façade verticaux 2, réalisant un cadre très rigide. La figure 3 illustre une structure'avantageuse des éléments 3. Le profilé adopté ressemble à celui utilisé pour les éléments 2, à ceci près que les faces obliques ne sont pas prévues. Les feuillures 17 d'appui et de fixation, identiques aux feuillures 8, sont disposées contre les parois horizontales 18 du coffre-fort. Après soudure aux quatre angles, on obtient un sous-ensemble d'appui et de fixation très rigide. Des plaques de renfort 19 soudées sont prévues pour garnir l'espace intérieur des profilés.Les éléments de façade horizontaux participent également à la protection contre l'effraction, car toute tentative en partie haute ou basse de la porte déformerait la porte et en interdirait l'ouverture grâce au faible jeu correspondant.
Il est à noter que,spour un ensemble de coffresforts, le quadrillage formé par des éléments de façade 2, 3 permet de donner une rigidité globale très satisfaisante dans toutes les directions. D'ailleurs, compte tenu du très faible jeu prévu pour l'ouverture de la porte, il est préférable d'utiliser des éléments de façade verticaux unitaires sur toute la hauteur de l'ensemble de coffres-forts, et de souder des portions d'éléments de façade horizontaux sur la grille obtenue afin de réaliser le quadrillage désiré.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais englobe toute variante reprenant avec des moyens équivalents les caractéristiques essentielles revendiquées. Ainsi par exemple, les faces généralement obliques des éléments de façade peuvent présenter un profil non rectiligne, et en particulier un profil incurvé, de préférence centré sur la charnière, ce qui permet d' avoir un jeu d'ouverture constant et très faible. Il est aussi possible de prévoir une charnière intérieure, et de loger le chant correspondant de la porte dans un renfoncement de feuillure prévu à cet effet sur le profilé.
Claims (11)
1. Dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts dont la porte est en retrait par rapport à des éléments définissant un plan de façade, caractérisé par le fait que les éléments de façade (2) parallèles à l'axe de charnière et fixés aux parois du coffre-fort, présentent, au moins du côté de ltouverture, une face généralement oblique (5) laissant passer la porte (1) avec un léger jeu, ladite face produisant un rétrécissement de la largeur de façade en direction de l'extérieur, et de ce fait interdisant l'emploi d'un outil d'effraction (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la face généralement oblique (5) est de profil rectiligne.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'un au moins des éléments de façade (2) à face généralement oblique (5) est réalisé selon un profilé section transversale en forme de Z définissant une feuillure (8) de la porte du coffrefort.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'un au moins des éléments de façade (2) à face généralement oblique est réalisa selon un profilé symétrique présentant une face oblique (5) de part et d'autre d'un plan parallèle à la paroi (10) du coffre-fort.
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que le profilé symétrique est fixé en appui contre la face frontale (9) de la paroi (10) du coffre-fort, les deux faces généralement obliques 15) s'étendant en avant de ladite face frontale.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'espace intérieur au profilé est garni d'éléments de renfort soudés (11).
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les éléments de façade (2) à face généralement oblique sont prévus tant du côté de l'ouverture de la porte (1) que du côté de la charnière (4) de ladite porte.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les éléments de façade (2) à face généralement oblique sont soudés aux éléments de façade (3) qui leur sont orthogonaux, de façon à constituer un cadre rigide.
9. Dispositif selon les revendications 3 et 8, caractérisé par le fait que les éléments de façade (2, 3) définissent une feuillure (8, 17) continue formant un sousensemble rigide d'appui et de fixation.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, pour un ensemble de coffres-forts, caractérisé par le fait que-les éléments de façade (2, 3) forment un quadrillage orthogonal.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les éléments de façade (2) du quadrillage à face généralement oblique s'étendent sur toute la dimension correspondante dudit quadrillage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8507199A FR2581695B1 (fr) | 1985-05-13 | 1985-05-13 | Dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8507199A FR2581695B1 (fr) | 1985-05-13 | 1985-05-13 | Dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2581695A1 true FR2581695A1 (fr) | 1986-11-14 |
FR2581695B1 FR2581695B1 (fr) | 1987-07-31 |
Family
ID=9319207
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8507199A Expired FR2581695B1 (fr) | 1985-05-13 | 1985-05-13 | Dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2581695B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2612241A1 (fr) * | 1987-03-12 | 1988-09-16 | Guibert Gaetan | Coffre-fort d'appartement |
FR2617228A1 (fr) * | 1987-03-27 | 1988-12-30 | Gavoille Yvan | Dispositif de renforcement externe d'une colonne ou semi-colonne composee de compartiments de coffres individuels d'une chambre forte d'une banque |
FR2627797A1 (fr) * | 1987-01-21 | 1989-09-01 | Haffner Cie Sa P | Dispositif de coffre-fort |
FR2644836A1 (fr) * | 1989-03-23 | 1990-09-28 | Brink S Sa | Agencement d'une chambre forte en coffres individuels |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE259352C (fr) * | ||||
DE498634C (de) * | 1928-05-25 | 1930-05-23 | Hermann Kade | Sicherung fuer Tresortueren |
GB392988A (en) * | 1930-12-11 | 1933-06-01 | Albert Torsten Edlund | Improvement in doors |
FR2386679A1 (fr) * | 1977-04-04 | 1978-11-03 | Fichet Bauche | Coffre ou compartiment de coffre |
FR2388120A1 (fr) * | 1977-04-18 | 1978-11-17 | Fichet Bauche | Coffre-fort, compartiment de coffre-fort ou analogue |
-
1985
- 1985-05-13 FR FR8507199A patent/FR2581695B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE259352C (fr) * | ||||
DE498634C (de) * | 1928-05-25 | 1930-05-23 | Hermann Kade | Sicherung fuer Tresortueren |
GB392988A (en) * | 1930-12-11 | 1933-06-01 | Albert Torsten Edlund | Improvement in doors |
FR2386679A1 (fr) * | 1977-04-04 | 1978-11-03 | Fichet Bauche | Coffre ou compartiment de coffre |
FR2388120A1 (fr) * | 1977-04-18 | 1978-11-17 | Fichet Bauche | Coffre-fort, compartiment de coffre-fort ou analogue |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2627797A1 (fr) * | 1987-01-21 | 1989-09-01 | Haffner Cie Sa P | Dispositif de coffre-fort |
FR2612241A1 (fr) * | 1987-03-12 | 1988-09-16 | Guibert Gaetan | Coffre-fort d'appartement |
FR2617228A1 (fr) * | 1987-03-27 | 1988-12-30 | Gavoille Yvan | Dispositif de renforcement externe d'une colonne ou semi-colonne composee de compartiments de coffres individuels d'une chambre forte d'une banque |
FR2644836A1 (fr) * | 1989-03-23 | 1990-09-28 | Brink S Sa | Agencement d'une chambre forte en coffres individuels |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2581695B1 (fr) | 1987-07-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2581695A1 (fr) | Dispositif de protection pour coffre-fort ou ensemble de coffres-forts | |
CA2021183A1 (fr) | Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenetre, porte ou analogue | |
FR2708952A1 (fr) | Système de construction de façade de bâtiment, du type semi-rideau. | |
EP0040123B1 (fr) | Montant de panneau latéral de carrosserie de véhicule | |
FR2553143A1 (fr) | Systeme de blindage pour portes | |
FR2497866A1 (fr) | Porte de securite | |
FR2667107A1 (fr) | Systeme d'application d'un battant a un cadre dormant de porte interne et ensemble de deux profiles metalliques et de charnieres pour la mise en óoeuvre du systeme. | |
FR2516143A1 (fr) | Abri individuel blinde transportable et demontable | |
EP0133838B1 (fr) | Structure de cadre pour la réalisation de portes, de fenêtres, de parois et analogues | |
EP1369549B1 (fr) | Vantail autoporteur pour porte basculante | |
FR2588606A1 (fr) | Grille anti-effraction pour porte. | |
FR2576962A1 (fr) | Cassette de securite avec systeme de blocage pour compartiments d'armoires et chambres fortes | |
EP3401490B1 (fr) | Structure de blindage de porte et bloc-porte blindé au moyen d'une telle structure | |
EP1503028B1 (fr) | Chassîs d'encadrement de panneaux vitrés | |
EP0957229A1 (fr) | Dispositif de fermeture articulé pour ouverture de bâtiment | |
FR2819008A1 (fr) | Profiles de chassis | |
FR3141114A1 (fr) | Structure rigide de recouvrement d’une benne de vehicule automobile et vehicule associe | |
FR2507671A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un chassis ou chambranle a un montant de paroi | |
FR2761106A1 (fr) | Volet anti-effraction pour l'occultation temporaire d'ouvertures de portes, fenetres et analogues dans des batiments | |
WO2002088494A1 (fr) | Cloison vitree coupe-feu | |
FR2705396A1 (fr) | Porte, en particulier porte anti-souffle. | |
FR2702793A1 (fr) | Ensemble de garages individuels pour véhicules à deux roues ou similaires. | |
CH654620A5 (fr) | Dispositif a cassette de renfort pour des compartiments de coffres bancaires. | |
FR2567565A1 (fr) | Ensemble de blindage d'une porte | |
FR2760039A1 (fr) | Dispositif de fermeture articule pour ouverture de batiment |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |