FR2580529A1 - Procede d'obtention de dentures et d'entrees de denture - Google Patents

Procede d'obtention de dentures et d'entrees de denture Download PDF

Info

Publication number
FR2580529A1
FR2580529A1 FR8506145A FR8506145A FR2580529A1 FR 2580529 A1 FR2580529 A1 FR 2580529A1 FR 8506145 A FR8506145 A FR 8506145A FR 8506145 A FR8506145 A FR 8506145A FR 2580529 A1 FR2580529 A1 FR 2580529A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
toothing
gear
entry
specific tool
teeth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580529B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Bondoux
Jean-Claude Bukowski
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR8506145A priority Critical patent/FR2580529B1/fr
Publication of FR2580529A1 publication Critical patent/FR2580529A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580529B1 publication Critical patent/FR2580529B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H5/00Making gear wheels, racks, spline shafts or worms
    • B21H5/02Making gear wheels, racks, spline shafts or worms with cylindrical outline, e.g. by means of die rolls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21HMAKING PARTICULAR METAL OBJECTS BY ROLLING, e.g. SCREWS, WHEELS, RINGS, BARRELS, BALLS
    • B21H5/00Making gear wheels, racks, spline shafts or worms
    • B21H5/02Making gear wheels, racks, spline shafts or worms with cylindrical outline, e.g. by means of die rolls
    • B21H5/025Internally geared wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

PROCEDE D'OBTENTION DE DENTURES ET D'ENTREES DE DENTURE, EXTERIEURES OU INTERIEURES, QUI CONSISTE EN UNE OPERATION DE ROULAGE SIMULTANE D'UNE DENTURE ET DE SON ENTREE DE DENTURE AU MOYEN D'UN OUTILLAGE SPECIFIQUE 6 SUR LEQUEL EST REPRODUITE UNE EMPREINTE GENERATRICE DE CES DENTURE ET ENTREE DE DENTURE 8. APPLICATION : NOTAMMENT AUX CANNELURES ET DENTURES EXTERIEURES OU INTERIEURES

Description

PROCEDE D'OBTENTION DE DENTURES ET D ENTREES DE DENTURE
La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication de dentures et d' entrées de denture.
Les entrées de denture sont généralement obtenues - par enlèvement de copeaux - par formage - par forgeage - et par électro-érosion.
L' usinage des entrées de denture est très répandu dans l'industrie mais présente les inconvénients suivants : - il nécessite une machine donc une opération spécifique - une cadence peu élevée - il produit des copeaux - un réglage assez long lors d' un changement de produit ; - et un transfert automatique ou manuel supplémentaire des pièces.
Le formage et le forgeage des entrées de denture (à l'exclusion du roulage) apparaissent de plus en plus dans l'industrie. Ils nécessitent toutefois de longues mises au point de l' outillage et sont limités par les formes des pièces à réaliser.
Bien que les possibilités du procédé de fabrication des entrées de denture par électro-érosion soient connues, cette solution est très peu envisagée pour la grande série ; de plus, ce procédé est coûteux et peu performant quant à la cadence.
L'invention a pour but de remédier à tous ces inconvénients.
A cet effet, elle a pour objet un procédé d1 obtention de dentures et d' entrées de denture qui consiste, suivant une particularité essentielle, en une opération de roulage simultané d'une denture et de son entrée de denture au moyen d' un outillage spécifique sur lequel est reproduite une empreinte génératrice de ces denture et entrée de denture.
Les avantages qui en découlent sont nombreux et importants :
Ce procédé s' applique à tous types de dentures, qu'elles soient des cannelures, des crabots ou des pignons.
Ce procédé de roulage simultané peut être, soit linéaire (crémaillères), soit circulaire (molettes). Il est applicable indifféremment aux dentures avec entrées de dentures extérieures ou intérieures.
Il ne produit pas de copeaux.
Le roulage permet de par ses propriétés, la création d' un fibrage et d'un rayonnage de raccordement "entrée de denture/denture" bénéfiques aux fonctions recherchées.
De plus, la dureté superficielle des pièces est considérablement augmentée par écrouissage.
Ce procédé ne nécessite qu'une seule opération, donc une seule machine.
La cadence de roulage est élevée.
Le nombre de pièces produites par outillage étant important, le surcroît reste faible par rapport à la denture seule.
Suivant la qualité requise pour la pièce produite, une simplicité et une grande variété peuvent être obtenues pour l' outillage, et cela de diverses manières.
La qualité obtenue demeure constante.
D' autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de quatre modes de réalisation d' un outillage pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, donnés à titre d' exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels - les figures 1 et 2 représentent deux vues partielles en perspective de
deux types respectifs d' entrées de. denture obtenus avec le procédé
conforme à l'invention - les figures 3 à 6 représentent respectivement quatre vues partielles en
perspective de variantes d' outillages pour la mise en oeuvre de ce
procédé.
Comme énoncé ci-dessus, l'invention propose de rouler simultanément les dentures et leurs entrées de denture.
Pour tous les outillages de roulage, il suffit de reproduire sur ceux-ci, une empreinte génératrice de la denture et de son entrée de denture à réaliser.
Une grande diversité de formes d' entrées de denture peut être obtenue suivant les fonctions recherchées et après optimisation.
La figure .1 montre une entrée de denture conventionnelle 2 et la figure 2 une entrée de denture 4 dont le profil ne coîncide pas avec celui de la denture dans leur plan commun.
Les outillages de roulage peuvent être constitués, soit par des crémaillères, soit par des molettes cylindriques, soit par des molettes dites "incrémentales".
La figure 3 illustre partiellement un outillage constitué de deux crémaillères accolées dont l' une 6 réalise la denture, et l' autre 8 l'entrée de denture.
Sur la figure 4 est illustrée une partie d'un crémaillère unique 10 dont tout le profil est obtenu par électro-érosion. Cet outillage s' avère très onéreux et inadapté à la fabrication en série.
Une autre variante est illustrée partiellement à la figure 5, sous forme d' un secteur. Elle comporte deux molettes accolées, soit cylindriques, soit dites "incrémentales", dont l'une 12 réalise la denture, et l'autre 14 l' entrée de denture.
La variante de la figure 6 également illustrée partiellement sous forme d' un secteur, est formée d'une molette unique 16, soit cylindrique, soit dite "incrémentale", dont tout le profil est obtenu par électro-érosion. Il s' agit comme à la figure 4, d' un outillage très onéreux.
Toutes les représentations des figures 1 à 6 sont schématisées.
L' outillage choisi pour réaliser les entrées de denture reste bien sûr identique à celui employé pour le roulage des dentures, que cellfs-ci soient extérieures ou intérieures.
Tous les moyens habituellement disponibles pour une opération de roulage s' appliquent intégralement au procédé conforme à l' invention pour la réalisation des entrées de denture à l' aide de crémaillères, de molettes ou de têtes porte-molettes.
Parmi les nombreuses applications possibles de l' invention figurent les entrées de dentures roulées - sur toutes les cannelures extérieures présentant une fonction
d'emmanchement (arbres d'embrayage, barres de torsion, arbres
primaires, arbres secondaires, etc.. ; - sur toutes les dentures extérieures (crabots de synchronisation, synchros,
pignons de marche arrière, etc..) ; - et sur toutes les dentures ou cannelures intérieures (baladeurs, moyeus,
etc...).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'obtention de dentures et d'entrées de denture, extérieures ou intérieures, notamment pour cannelures, crabots et moyeus, caractérisé en ce qu'il consiste en une opération de roulage simultané d'une denture (1, 3) et de son entrée de denture (2, 4) au moyen d' un outillage spécifique (6 - 16) sur lequel est reproduite une empreinte génératrice de ces denture et entrée de denture.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet outillage spécifique est constitué par deux crémaillères accolées dont 1' une (6) réalise la denture, et 1' autre (8) 1' entrée de denture.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet outillage spécifique est constitué par deux molettes cylindriques accolées dont 1' une (12) réalise la denture, et 1' autre (14) l'entrée de denture.
4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet outillage spécifique est constitué par deux molettes dites "incrémentales" accolées dont l'une (12') réalise la denture, et l'autre (14') l'entrée de denture.
5. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet outillage spécifique est constitué par une crémaillère unique (10) dont tout le profil est obtenu par électro-érosion.
6. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que - cet outillage spécifique est constitué par une molette cylindrique (16) dont tout le profil est obtenu par électro-érosion.
7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que cet outillage spécifique est constitué par une molette dite "incrémentale" (16') dont tout le profil est obtenu par électro-érosion.
FR8506145A 1985-04-23 1985-04-23 Procede d'obtention de dentures et d'entrees de denture Expired FR2580529B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506145A FR2580529B1 (fr) 1985-04-23 1985-04-23 Procede d'obtention de dentures et d'entrees de denture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506145A FR2580529B1 (fr) 1985-04-23 1985-04-23 Procede d'obtention de dentures et d'entrees de denture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580529A1 true FR2580529A1 (fr) 1986-10-24
FR2580529B1 FR2580529B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9318562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506145A Expired FR2580529B1 (fr) 1985-04-23 1985-04-23 Procede d'obtention de dentures et d'entrees de denture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580529B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494146A1 (fr) * 1980-11-15 1982-05-21 Deutsche Ind Anlagen Outil pour le faconnage de corps metalliques
JPS59107738A (ja) * 1982-12-13 1984-06-22 Nachi Fujikoshi Corp インボリユ−トセレ−シヨン(スプライン)軸の冷間転造方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2494146A1 (fr) * 1980-11-15 1982-05-21 Deutsche Ind Anlagen Outil pour le faconnage de corps metalliques
JPS59107738A (ja) * 1982-12-13 1984-06-22 Nachi Fujikoshi Corp インボリユ−トセレ−シヨン(スプライン)軸の冷間転造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 227 (M-332) [1664], 18 octobre 1984; & JP - A - 59 107 738 (FUJIKOSHI K.K.) 22.06.1984 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580529B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2213396A2 (fr) Procédé et dispositif destinés à la fabrication d'un arbre
GB2414697A (en) Method and apparatus for making a cylindrical bearing member
US20050254890A1 (en) Shaft-hub connection
DE3931599A1 (de) Verfahren zur herstellung eines innenverzahnten getriebeteiles
DE4218092C1 (en) Mfg. gear part - involves using circular cylindrical part with inner toothing only on part of its length, non-toothed part being for seals
FR2580529A1 (fr) Procede d'obtention de dentures et d'entrees de denture
DE3442873A1 (de) Nabenhuelse fuer antriebs-naben fuer fahrraeder o.dgl.
CA2389576C (fr) Broche pour usiner des cannelures interieures de precision
DE10206168A1 (de) Kupplung für mudular aufgebaute Werkzeughalterarme
EP0014107A1 (fr) Procédé de fabrication d'une douille cylindrique munie de rainures intérieures fermées à l'une au moins de leurs extrémités et douille ainsi obtenue
JP4069735B2 (ja) 内歯車の成形方法
DE2922038C2 (de) Herstellen von Spannuten in den Flankenflächen eines schneckenförmigen Zahnformfräsers
JPS6045021B2 (ja) スプライン等の転造用工具ならびに転造方法
GB2330788A (en) Method for producing a connecting rod
DE19629738C2 (de) Verfahren zum Herstellen rotationssymmetrischer Körper mit Nabe
DE19860045A1 (de) Verfahren zum Herstellen eines ringförmigen Blechteils mit einer Umfangswand
DE102005010543B4 (de) Werkzeug und Verfahren zur Erzeugung oder Nachbearbeitung eines Gewindes
DE102004010444A1 (de) Verfahren zur Herstellung einer Innenkontur mit einem auf die Innenwandung eines topfförmigen oder ringförmigen rotationssymmetrischen Werkstücks einwirkenden Innendorn
EP3142819B1 (fr) Outil permettant de rendre une surface métallique rugueuse et procédé pour rendre une surface métallique rugueuse avec un tel outil
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
JPS62207527A (ja) かさ歯車の製造方法
JP2652561B2 (ja) 変速用同期歯の製造方法
DE2911335C2 (fr)
DE434323C (de) Zur Achse des Werkstuecks schraeg stehende Fraeserscheibe zur Herstellung schraubenfoermiger Profile
JP4638302B2 (ja) 冷間鍛造傘歯車

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse