FR2580464A1 - Cornadis auto-bloquant pour ovins - Google Patents

Cornadis auto-bloquant pour ovins Download PDF

Info

Publication number
FR2580464A1
FR2580464A1 FR8506184A FR8506184A FR2580464A1 FR 2580464 A1 FR2580464 A1 FR 2580464A1 FR 8506184 A FR8506184 A FR 8506184A FR 8506184 A FR8506184 A FR 8506184A FR 2580464 A1 FR2580464 A1 FR 2580464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheep
self
rectilinear
bar
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8506184A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506184A priority Critical patent/FR2580464A1/fr
Publication of FR2580464A1 publication Critical patent/FR2580464A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0606Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings by means of grids with or without movable locking bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MATERIELS DU TYPE ATTACHES POUR OVINS. LE CORNADIS SELON L'INVENTION COMPREND UN BATI 1 SUPPORTE PAR DES PIEDS 2 ET COMPOSE DE DEUX LIAISONS RECTILIGNES HORIZONTALES 3 ENTRE LESQUELLES SONT DISPOSEES DE FACON ALTERNEE DES LIAISONS RECTILIGNES VERTICALES 4 ET DES LIAISONS RECTILIGNES OBLIQUES 5, LES INTERVALLES "POINTE VERS LE HAUT" INSCRITS ENTRE CES DERNIERES, ETANT OBTURES PAR UNE TOLE 6. UNE PIECE 7, EN FORME DE TRENVERSE, EST ARTICULEE SUR UN AXE DE ROTATION 8 DISPOSE AU BAS DE CHAQUE LIAISON RECTILIGNE OBLIQUE 5. ELLE EST MUNIE A SON EXTREMITE INFERIEURE D'UN BRAS DE LEVIER 9 ABAISSE PAR LA BREBIS QUI BAISSE LA TETE POUR MANGER ET QUI FAIT AINSI BASCULER LA PIECE 7 QUI SE VERROUILLE, AU MOYEN D'UN CLIQUET ARTICULE 10, DERRIERE L'ERGOT 11 DE LA BARRE DE COMMANDE 12. LA PRESENTE INVENTION CONVIENT A L'ATTACHE AUTOMATIQUE DES BREBIS.

Description

La présente invention concerne les dispositifs servant à attacher les ovins.
Dans les dispositifs connus de ce genre, il n'existe que des systèmes nécessitant une intervention manuelle pour attacher les brebis. n n'existe aucun dispositif auto-bloquant.
Le plus répandu est constitué de deux échelles horizontales dont l'une peut coulisser parallèlement à l'autre. Lorsque cette dernière est ouverte, chaque brebis peut passer la tête dans un orifice afin d'aller manger. Lorsque toutes les brebis sont en train de manger, l'opérateur actionne un levier qui fait coulisser l'échelle mobile horizontalement afin que le cou de chaque brebis soit serré entre un barreau de l'échelle fixe et un barreau de l'échelle mobile.
Ce système possède deux inconvénients majeurs : d'une part, il faut intervenir manuellement pour attacher les brebis et d'autre part, avant de les attacher, il faut attendre que toutes aient passé la tête; ce qui ntest pa & toujours évident.
En ce qui concerne l'utilisation chez les ovins, il n'existe donc pas de cornadis auto-bloquant comme l'on trouve chez les bovins.
Chez ces derniers, il existe en effet des cornadis auto-bloquants permettant aux betes de s'attacher elles mêmes lorsqu'elles passent la tête dans le cornadis pour venir manger. De plus ce système offre la possibilité attacher et de détacher individuellement chaque bête.
Malheureusement ce système ne peut être appliqué aux ovins sans y apporter quelques modifications impératives qui fait l'objet de la présente invention.
Le cornadis selon l'invention permet donc d'éviter les inconvénients des systèmes actuels en mettant en oeuvre un cornadis auto-bloquant adapté aux ovins et présentant les mêmes avantages que ceux utilisés pour les bovins.
Pour ce faire il est constitué d'un bâti similaire à celui d'un cornadis auto-bloquant pour bovins mais, bien entendu, de dimension plus réduite à l'échelle d'une brebis.
Ce dernier est supporté par des pieds et composé de deux liaisons rectilignes horizontales entre lesquelles sont disposées de façon alternée des liaisons rectignes verticales et des liaisons rectilignes obliques. La liaison rectilitpl7e horizontale supérieure est surmontée d'un arbre de commande muni d'ergots de vérouillage qui peut être actionné par rotation autour de son axe longitudinal de façon à disposer les ergots soit au dessus du dit arbre afin que des cliquets articulés sur les barres d'attaches des brebis viennent se vérouiller derrière les dits ergots, soit sur le côté, soit au dessQS5du dit arbre de façon à ce que les cliquets ne soient plus retenus par les ergots et puissent par conséquent permettre l'ouverture des barres d'attache des brebis.
Le cornadis auto-bloquant pour ovins selon l'invention, est par contre, à la différence des cornadis pour bovins, caractérisé en ce que les intervalles "pointe vers le haut" inscrits entre les liaisons rectilignes verticales et les liaisons rectilignes obliques sont obturés par une tôle afin que les brebis ou les agneaux ne puissent en aucun cas s'y coincer la tête.
D'autre part, les barres d'attaches sont ici caractérisées en ce qu'elles sont articulées par leur base sur la base de chaque liaison rectiligne oblique tandis que celles pour bovins le sont à environ mi-hauteur de la liaison rectiligne oblique.
Pour ce faire, elles ont une forme de Trenversé à ailes inégales afin que l'aile longue (partie horizontale) serve de bras de levier qui est abaissé par le cou de la brebis lorsque celle-ci baisse la tête pour manger, cette dernière fait ainsi basculer la barre d'attache qui se vérouille grâce au cliquet articulé qui passe derrière l'ergot de l'arbre de commande. Chaque brebis s'attache ainsi elle même lorsqu'elle vient manger.
La barre d'attache selon l'invention est également caractérisée en ce qu'elle est munie d'une tôle qui obture l'espace existant entre la partie verticale de la barre d'attache vérouillée et la liaison rectiligne oblique; ceci afin d'éviter que les brebis ou les agneaux ne puissent y passer la tête au risque de s'y coincer. La dite tôle sert également de contrepoids afin que les barres d'attache s'ouvrent automatiquement lorsque l'opérateur actionne en rotation l'arbre de commande afin de faire passer les ergots de ce dernier soit sur le côté soit en dessûvs du dit arbre de façon à libérer les cliquets articulés qui étaient vérouillés derrière les ergots.
Les caractéristiques de la présente invention, énoncées cidessus sont des adaptations nécessaires dues au fait que la brebis est un animal qui ne peut pas ouvrir la barre d'attache elle-même lorsqu'on la dévérouille, car lorsqu'elle veut sortir elle tire en arrière en reculant et ne fait pas bouger la tête latéralement pour ouvrir la barre d'attache.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels
- la figure 1 est une vue de face du cornadis auto-bloquant selon l'invention.
- La figure 2 est une vue de face de la barre d'attache selon l'inven-
tion.
- La figure 3 est une vue de côté de la barre d'attache selon l'invèn-
tion.
Tel que représenté sur la figure 1, le cornadis selon l'invention est constitué d'un bâti (1) supporté par des pieds (2) et composé de deux liaisons rectilignes horizontales (3) entre lesquelles sont disposées de façon alternée des liaisons rectilignes verticales (4) et des liaisons rectilignes obliques (5); les intervalles "pointe vers le haut" inscrits entre ces dernières étant obturés par une tôle (6).
Des barres d'attache (7) (Figure 2,3), sont articulées par un axe de rotation (8) sur la base de chaque liaison rectiligne obliquez
Les dites barres d'attache (7) ont une forme de Trenversé à ailes inégales. L'axe d'articulation de la barre d'attache (7) est situé à l'extrémité de l'aile la plus courte (13). L'aile la plus longue (9) sert de bras de levier, abaissé par le cou de la brebis qui baisse la tête pour manger, et qui fait ainsi basculer la barre d'attache (7), laquelle est munie à son extrémité supérieure d'une chappe (14) dans laquelle passe la liaison rectiligne (3) et l'arbre de commande (12).
Un cliquet (10) est articulé au bout de cette chappe (14) grâce à un axe (15) ménagé dans l'extrémité de la dite chappe. Pendant que la barre d'attache (7) bascule, le cliquet (10) vient se positionner derrière l'ergot (11) de l'arbre de commande (12), vérouillant ainsi la barre d'attache (7) qui bloque le cou de la brebis, laquelle reste attachée.
A tout moment l'opérateur a possibilité d'attacher ou de détacher indépendamment des autres une brebis en actionnant simplement le cliquet (10) afin de vérouiller ou de dévérouiller la barre d'attache (7) de son choix.
A noter également que chaque barre d'attache (7) est également munie d'une tôle (16) qui obture 1 espace existant entre la partie verticale (17) de la dite barre (7) vérouillée et la liaison rectiligne oblique (5); ceci afin d'éviter que les brebis ou les agneaux ne puissent y passer la tête au risque de s'y coincer. La dite tôle (16) sert également de contrepoids afin que les barres d'attache (7) s'ouvrent automatiquement lorsque l'opérateur actionne l'arbre de commande (12) en rotation afin de faire passer les ergots de ce dernier soit sur le côté, soit en dessous du-dit arbre, de façon à libérer les c'iqiiels articulés (10) qui étaient vérouillés derrière les ergots (11). Pour ce faire. la verticale passant par le centre de gravité G de la tôle (16) passe à droite (vue de face figure 1) de l'axe (8).
Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté en bergerie, pour l'entravage automatique des brebis qui s'attachent elles mêmes lorsqu'elles baissent la tête pour manger. L'opérateur peut à tout moment attacher ou détacher individuellement une brebis quelconque sans avoir à le faire pour l'ensemble du troupeau. De plus, il peut libérer toutes les brebis en effectuant simplement une rotation de l'arbre de commande (12).

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Cornadis auto-bloquant pour brebis constitué d'un bâti (1) supporté par des pieds (2) et composé de deux liaisons rectilignes horizontales (3) entre lesquelles sont disposées de façon alternée les liaisons rectilignes verticales (-1) et des liaisons rectilignes obliques (5) sur lesquelles sont articulées, par des axes (8), des barres d'attache (7), caractérisé en ce que les barres d'attache (7i ont une forme due Trenversé à ailes inégales, l'aile la plus longue (9) servant de bras de levier abaissé par le cou de la brebis qui baisse la tête pour manger, faisant ainsi basculer la barre d'attache (7) qui se vérouille.
2. Cornadis auto-bloquant pour brebis selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe (8) d'articulation de la barre d'attache (7) est situé à l'extrémité de l'aile la plus courte (13) du Trenversé formant la dite barre.
3. Cornadis auto-bloquant pour brebis selon la revendication 2, caractérisé en ce que la barre d'attache (7) est articulée par l'axe (8) sur la base de la liaison rectiligne (5).
4. Cornadis auto-bloquant pour brebis selon la revendication 1 caractérisé en ce que les barres d'attache (7) sont chacune munie d'une tôle (16) qui d'une part obture l'espace existant entre la partie verticale (17) de la dite barre (7) vérouillée, et la liaison rectiligne oblique (5).
5. Cornadis auto-bloquant pour brebis selon la revendication 1 caractérisé en ce que la verticale passant par le centre de gravité G de la tôle (16) passe à droite de l'axe (8) (Vue de face figurel), afin que cette dernière serve de contrepoids pour l'ouverture automatique des barres d'attache (7).
6. Cornadis auto-bloquant pour brebis selon la revendication 1 caractérisé en ce que les intervalles "pointe vers le haut" inscrits entre les liaisons rectilignes verticales (4) et les liaisons rectilignes obliques (5) sont oburés par une tôle (6).
FR8506184A 1985-04-18 1985-04-18 Cornadis auto-bloquant pour ovins Withdrawn FR2580464A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506184A FR2580464A1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Cornadis auto-bloquant pour ovins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506184A FR2580464A1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Cornadis auto-bloquant pour ovins

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2580464A1 true FR2580464A1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9318589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506184A Withdrawn FR2580464A1 (fr) 1985-04-18 1985-04-18 Cornadis auto-bloquant pour ovins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580464A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620968A2 (fr) * 1993-03-29 1994-10-26 BRAUN GmbH Cornadis avec arbre de commande solitaire
US5564368A (en) * 1994-10-03 1996-10-15 Gardner Barn Equipment Company, Inc. Control system for a livestock pen panel
FR2778528A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Agritubel Balancier, element de cornadis, cornadis
EP2160941A2 (fr) * 2008-09-09 2010-03-10 BRAUN GmbH Grille d'enfermement pour bétail large
EP2281449A1 (fr) * 2009-07-27 2011-02-09 Rudolf Hörmann GmbH & Co. KG Grille d'arrêt automatique pour animaux

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220183A1 (en) * 1973-03-08 1974-10-04 Mangeot Robert Manger with simple and closable feeding yoke - is made from light malleable strong material. Gives strict feeding control
FR2442582A1 (fr) * 1978-08-18 1980-06-27 Jullion Jean Marie Cornadis autoblocant

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2220183A1 (en) * 1973-03-08 1974-10-04 Mangeot Robert Manger with simple and closable feeding yoke - is made from light malleable strong material. Gives strict feeding control
FR2442582A1 (fr) * 1978-08-18 1980-06-27 Jullion Jean Marie Cornadis autoblocant

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0620968A2 (fr) * 1993-03-29 1994-10-26 BRAUN GmbH Cornadis avec arbre de commande solitaire
EP0620968A3 (fr) * 1993-03-29 1995-03-15 Braun Gmbh Cornadis avec arbre de commande solitaire.
US5564368A (en) * 1994-10-03 1996-10-15 Gardner Barn Equipment Company, Inc. Control system for a livestock pen panel
FR2778528A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Agritubel Balancier, element de cornadis, cornadis
EP2160941A2 (fr) * 2008-09-09 2010-03-10 BRAUN GmbH Grille d'enfermement pour bétail large
EP2160941A3 (fr) * 2008-09-09 2010-07-07 BRAUN GmbH Grille d'enfermement pour bétail large
EP2281449A1 (fr) * 2009-07-27 2011-02-09 Rudolf Hörmann GmbH & Co. KG Grille d'arrêt automatique pour animaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2580464A1 (fr) Cornadis auto-bloquant pour ovins
US6269584B1 (en) Fishing rod holder
EP0423969A1 (fr) Dispositif de support pour selles
US3229666A (en) Stock control gate
US5064336A (en) Winch assembly for boat trailer
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
US4574741A (en) Portable vehicle mounted stanchion
FR2665054A1 (fr) Cage de contention pour animaux, en particulier bovins.
FR2581943A1 (fr) Ensemble de valises aerodynamiques
FR2611429A1 (fr) Perfectionnement des installations de traite
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
FR2685164A1 (fr) Cornadis pour animaux encornes.
FR2595204A1 (fr) Appareil portable pour la contention des bovins
FR2686773A1 (fr) Stalle d'alimentation rabattable.
FR2597300A1 (fr) Cornadis.
WO1982000023A1 (fr) Garage a bicyclettes
EP0428436A1 (fr) Couteau d'étrivière pour selle de cheval
FR2589322A1 (fr) Cage de contention basculante pour renverser les animaux
CA2243037C (fr) Perfectionnement aux cornadis
FR2643787A1 (fr) Perfectionnement a un cornadis
US1179149A (en) Animal-muzzle.
EP1138601A1 (fr) Distributeur pour des sacs a bretelles
BE885292A (fr) Dispositif automatique d'immobilisation pour gros betail
JPH11127681A (ja) コンバインにおける排出オーガのロック装置
CA2216002A1 (fr) Attache de securite pour remorque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse